PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 14/06/2020 10h50

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Bluegrass a écrit :

Bernard2K a écrit :

Donc, oui, le squatt est un terrible fléau. Plutôt que de protester contre la malhonnêteté de squatteurs, les lois mal faites etc., je préfère être pragmatique, et agir pour prévenir l’installation de ce fléau. C’est un sujet sur lequel le proverbe suivant est une règle d’or : mieux vaut prévenir que guérir.

Agir de la sorte c’est aussi s’adapter progressivement à la médiocrité et à la délinquance ambiante croissante.

Mais bien sûr, je m’adapte, et j’en suis fier ! C’est cela être pragmatique !

Avez-vous la possibilité de changer les lois ? Avez-vous la possibilité d’améliorer le fonctionnement de la police et de la justice ? Avez-vous la solution pour bannir la médiocrité et la délinquance ? Non ? Alors, adaptez-vous !

Les discussions de comptoir façon "quand même, ça serait mieux si c’était mieux", et "quand même, ça serait pas pareil si c’était différent" n"ont jamais rien fait pour améliorer la situation d’une personne !

Agir de façon pragmatique, dans un contexte donné, je ne connais pas d’autre solution !

Dernière modification par Bernard2K (14/06/2020 10h56)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 14/06/2020 10h56

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Je ne peux pas changer de lois mais je peux faire en sorte de changer de député qui est censé défendre mes droits.

Accepter la situation décadente c’est accepter de descendre très bas…
Vous connaissez les condaminas au Brésil, les quartiers sécurisés gardés par des milices armées ?
Je ne souhaite pas en arriver là.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 14/06/2020 10h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Je n’ai absolument pas l"impression de "descendre très bas" lorsque je m’adapte à mon environnement, de façon pragmatique et intelligente.

Je gère une entreprise. Un bien squatté, ce sont des milliers d’euros de frais et au moins 2 ans où je ne peux pas revendre. Une sécurisation raisonnable, c’est 100 à 200 € par bien. Donc je sécurise. Quartier difficile ou pas, d’ailleurs. Les squatteurs et les cambrioleurs ne sévissent pas que dans les quartiers difficiles.

Accepter de prendre conscience de la réalité, et m’y adapter, je ne connais pas d’autre solution.

Dernière modification par Bernard2K (14/06/2020 11h02)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 14/06/2020 11h07

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

@bluegrass
@bernard2k

Vos solutions pour résoudre ce problème de squat sont pertinentes.

L’une est de se prémunir contre ce problème, l’autre est d’attendre de la loi et de l’état de protéger le propriétaire qui lui paie un impôt et qui est en droit de demander la protection de celui ci.

Dans une société idéale, la solution de bluegrass est celle qui me parait la plus logique et normale.

Mais malheureusement dans l’état actuel des choses, je pense que les conseils de bernard2k sont les plus adaptés même si c’est au détriment du propriétaire….toujours la main au porte monnaie pour se protéger et faire valoir ses droits…….

C’est triste mais je pense que pour l’instant les choses ne sont pas près de changer en France….

Dernière modification par Rick (14/06/2020 11h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 14/06/2020 11h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Pour éviter de se faire squatter un bien,  il ne faut pas le laisser vide si possible. Si vous devez le laisser vide, alors conserver les abonnements eau et elec ouverts même si cela coûte. Mettre un système de détection permet aussi d’être informé des intrusions. Mais celui qui veut rentrer dans un bien, y rentrera quelque soit la protection mise.

Finalement les squatteurs utilisent les failles de notre système (propriétaires qui n’entretiennent pas leur bien, lenteurs juridiques).

Il y a aussi une faille du côté des souscriptions d’abonnement. Est-il normal de souscrire un abonnement sans donner la preuve d’être propriétaire ou locataire du bien? Sachant que cet abonnement devient tacitement une preuve reconnue d’utilisation du bien.

Sur le fond, je crois qu’il y a une volonté (in)consciente de laisser perdurer ce système car il permet de loger des familles pauvres aux frais de propriétaires privés.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#31 14/06/2020 11h56

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Personne n’a essayé de poursuivre un fournisseur d’abonnement énergie pour le préjudice subi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#32 14/06/2020 11h58

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Tout ce qui n’est pas interdit par la loi est légal.

Une des maximes de la société libérale est que la prospérité publique résulte des vices privés (la fable des abeilles de Mandeville) .

Or il ne peut pas y avoir coïncidence de ce que nous jugeons conforme à la morale et la légalité. D’abord parce que la loi est une institution politique et que la liberté individuelle comprend la faculté pour l’individu de définir ses propres normes éthiques, ce qui permet que les normes éthiques des individus différent radicalement.

C’est pourquoi, dans une société libérale, lorsque les arguments moraux sont utilisés pour une autre activité sociale que la délibération politique à but législatif ou relative au fonctionnement des institutions régaliennes,  la logique impose de ne pas les retenir.

Le texte des squatteurs est donc absolument correct. Sa conséquence est que le propriétaire doit sans délai engager les procédures pour obtenir la décision de justice et son exécution. Si une transaction pour faire partir le squatteurs est moins coûteuse, c’est juste un arbitrage entre se faire voler par un squatteur ou se faire plumer par son avocat et par l’Etat qui en profite pour financer à vos frais sa politique sociale du logement.

On pourrait souhaiter une plus grande efficacité dans le processus judiciaire et policier mais cela a un coût financier et politique que nous ne nous résolvons pas à assumer. Personnellement je serais très favorable à ce que les délais judiciaires soient fortement raccourcis, que ces décisions s’assortissent d’OQTF dans le cas de ressortissants etrangers et que ces diverses décisions soient appliquées sans délai excessif mais je  serais également  favorable à ce qu’un logement décent (*) gratuit soit garanti à chaque citoyen .

Les avocats qui prospèrent en zone grise sont très forts pour augmenter le coût de la diminution des frais judiciaires. Puisque précisément ils captent une partie des flux de liquidités engendrés.

Ma connaissance n’a toujours pas résolu son problème de squat. De toute façon son véritable problème, comme celui de nous tous, est la chose grise qui se situe entre ses deux oreilles.

(*) Tout dépend de ce qu’on appelle décence. Un HLM des années 60 en grande couronne à moins de 1h30 de son lieu de travail est pour moi parfaitement décent s’il n’est pas surpeuplé, s’il est entretenu, si les espaces publics l’entourant sont policés et si les transports en commun fonctionnent correctement.

Kabal a écrit :

Personne n’a essayé de poursuivre un fournisseur d’abonnement énergie pour le préjudice subi ?

Idée intéressante.

Les principaux gagnants dans ce jeu seraient les intermédiaires de justice.

Cela dit quand vous demandez un justificatif de domicile à EDF celui ci stipule bien qu’il est établi sur une base déclarative. Je présume donc qu’ils n’ont pas l’obligation de vérifier que l’abonnement est souscrit par un occupant légitime. Cette obligation peut se créer réglementairement.

Attention, croyez en un fonctionnaire: c’est un des mécanismes privilégiés de la prolifération bureaucratique!

Dernière modification par Caratheodory (14/06/2020 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #33 14/06/2020 12h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Oblible a écrit :

Il y a même des "courtiers" en squat dans certaines villes, ils ont leurs "bureaux" au PMU du coin : des guetteurs leur vendent des adresses de biens vides et "squattables" et les clients viennent par bouche à oreille chercher une maison ou un appart disponible.

Comme vous, je pensais aussi que les réseaux étaient un peu obscurs… mais pas vraiment.

Les Squats | Tapaj
Comment ouvrir un squat en 5 étapes ? - Le Poing
Etc..

Dernière modification par lachignolecorse (14/06/2020 14h41)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #34 14/06/2020 15h38

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

C’est pour cela que je ne souhaite pas investir dans l’immobillier en France ou en Belgique car des lois similaires existent, mais en Russie.

Saviez-vous qu’au USA, en plus d’une probabilité plus faible d’impayés, un locataire peut être expulsé en 30 jours dans la plupart des états ?

En Russie ( et dans le sud de l’Italie aussi, d’ailleurs ) il vaut mieux payer son loyer à temps. Vous avez peut être déjà vu sur internet des vidéos de russes qui saute du 5 éme étage de leur immeuble ? Hé bien c’est pour fuir les "collecteurs" : ils préférent risquer de mourir que de se faire attraper.

Donc en pratique, si un russe ne sait pas payer son loyer, il dépose les clefs dans votre boite aux lettres et part en libérant l’appartement, pour éviter la situation expliquée plus haut. En Arménie c’est pareil visiblement de ce qu’on m’a raconté.

Si je raconte tout ça, c’est surtout pour dire que, si l’état français et sa justice décadente ne se resaisissent pas, on va très vite se retrouver dans une situation à la Russe ( l’état défaillant n’arrivant plus à assumer son rôle, la mafia a pris le relais ). Et ce n’est franchement pas ce qui est vraiment souhaitable même si les squatteurs sont des gens infâmes.

Ajout : l’état dans l’histoire s’en tire bien : ça lui permet de faire des économies en terme de logements sociaux qu’il devrait assumer lui-même. Je pense que c’est la principale raison qui explique la situation actuelle quant au squat. Mais ce n’est qu’une opinion, bien entendu.

Ajout 2 : si vous voulez quand même investir dans un pays qui ne garanti pas vraiment votre droit à la propriété, ni le droit de choisir votre locataire, ni le droit de fixer vous même le montant de votre loyer, ni de construire comme vous l’entendez à cause de normes urbanistiques délirantes ( d’où le fait que j’intervienne sur cette file, pour vous mettre en garde ), alors vous allez devoir investir dans des caméras de sécurités et être prêt à réagir en 48 heures ( donc vous ne pourrez même plus partir en vacance l’esprit tranquille ).

Ajout 3 : c’est arrivé de nombreuses fois dans mon entourage des problèmes de ce genre.

Ajout 4 : une des solutions à ce problème est d’aller habiter soi même le bien.

Dernière modification par Michel1993 (14/06/2020 22h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 15/06/2020 14h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

lachignolecorse, le 14/06/2020 a écrit :

Dans le deuxième lien que vous indiquez tout est expliqué.

Les conseils que l’on peut trouver sur le site :

La question judiciaire est plus complexe. Une procédure peut être lancée contre vous entre quelques heures, quelques mois et quelques années après votre arrivée officielle. Libre à vous d’ignorer la procédure et d’écrire des faux noms sur la boite aux lettres, mais sachez qu’assurer une défense devant un tribunal présente plusieurs avantages. Le principal, c’est que jusqu’à la décision du juge, vous êtes théoriquement à l’abri d’une expulsion. Se faire représenter permet aussi de tenter d’obtenir que la demande d’expulsion soit déboutée, ou de manière plus réaliste, d’obtenir les délais prévus par la loi, ce qui vous permet d’organiser sereinement votre départ. Dans le pire des cas, vous risquez peu car jusqu’à maintenant, les procédures pour squats dépendant de la juridiction civile, c’est-à-dire un conflit entre deux parties où il n’y a pas de risque de prison. Ce qui peut éventuellement être considéré comme un délit et vous faire passer du coté pénal de la justice, c’est d’être pris en flagrant délit lorsque vous vous introduisez par effraction. Si vous faites le choix d’une défense juridique, veillez tout de même à faire représenter devant la justice des personnes qui ne sont pas solvables. Préférez un avocat connu des milieux militants mais ne lui déléguez pas le travail : c’est à vous et à vous seuls de bâtir votre stratégie de défense. Côté pognon, une aide juridictionnelle est prévue par la loi pour tous ceux qui gagnent moins que le SMIC. Dans tous les cas, ce n’est pas parce que l’on se défend au tribunal qu’il faut négliger d’autres axes de résistance : pressions publiques, actions directes, manifs, harcèlement des proprios, communication sur le quartier.

On retrouve aussi prou le même texte que lachignolecorse a pris en photo dans son message.

Les bras m’en tombent !

Hors ligne Hors ligne

 

#36 16/06/2020 12h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Pardon, mais ce n’est pas nouveau. Avant l’avènement d’internet, ces infos circulaient déjà dans certains milieux, soit par le bouche à oreille, soit sous forme de guides photocopiés. Et avant la photocopie, il y avait la ronéo !

L’info reste la même, les motivations restent les mêmes, seul le média a changé !

Notez que les informations du "camp d’en face" sont tout aussi disponibles :
Comment expulser des squatteur : la VRAIE procédure | Dossier Familial
Que faire en cas de squat du logement ? - Association EDC

De toute façon, ça ne devrait surprendre personne : TOUT est disponible sur internet. Y compris comment fabriquer du poison, de la drogue, des explosifs, des armes à feu, comment commander depuis chez soi tout un tas de trucs illégaux et les recevoir par la poste… Comment s’introduire dans une maison ou un appartement, aussi ! Alors, comment squatter, c’est presque gentillet comme information.

Dernière modification par Bernard2K (16/06/2020 12h55)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#37 16/06/2020 14h56

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   282  

B2K a écrit :

Pardon, mais ce n’est pas nouveau. Avant l’avènement d’internet, ces infos circulaient déjà dans certains milieux, soit par le bouche à oreille, soit sous forme de guides photocopiés. Et avant la photocopie, il y avait la ronéo !

L’info reste la même, les motivations restent les mêmes, seul le média a changé

Cela change le nombre de personnes ayant connaissance du message, ainsi que les motivations initiales de celles-ci.
Dans les milieux " certains", il faut avoir déjà une réelle motivation avant de prendre contact. Et avoir pris sa décision AVANT de les contacter.
Dans le cas d’internet, l’information est mise en avant, et tout le monde y a accès, parfois de façon fortuite et "juste pour se renseigner". Et peut prendre sa décision SUITE à la lecture de ce blog. Je suis écœurée des sites mis en avant, et de l’incitation à agir de façon illégale.

B2K a écrit :

Notez que les informations du "camp d’en face" sont tout aussi disponibles :
Comment expulser des squatteur : la VRAIE procédure | Dossier Familial
Que faire en cas de squat du logement ? - Association EDC

La différence notable est que dans vos sites, la procédure est parfaitement légale, et qu’on avertit les propriétaires des risques de s’éloigner du droit chemin.

Dossier Familial a écrit :

Attention de ne pas déloger les squatteurs par la force !
Toute autre action de votre part s’apparenterait à une violation de domicile ! Ne commettez pas l’erreur de vous faire justice vous-même en délogeant les occupants à l’aide de "gros bras", vous vous exposeriez en plus à des sanctions pénales…

Internet a révolutionné l’accès à la connaissance, et à l’information immédiate, à l’ensemble de tous les internautes, et non plus réservé à une poignée d’initiés. Ce forum en est un exemple. Comment une telle communauté aura-t-elle été formée sans internet ? En combien de temps ? Avec des réunions physiques, obligeant une proximité physique et une contrainte horaire ?
Prenons l’exemple de la bourse, il n’y a pas si longtemps, Picsou se rendait en ville pour consulter la bourse (oui, on a les références qu’on a wink) :

Et aujourd’hui, vous prenez votre douche et vous avez le cours de la bourse en temps réel, avec des pubs de "youtubers experts" qui vous inondent les oreilles.

B2K a écrit :

Comment s’introduire dans une maison ou un appartement, aussi ! Alors, comment squatter, c’est presque gentillet comme information.

Oui, mais c’est illégal, et devrait être répréhensible.

C’est comme si un investisseur chevronné publiait son "guide de comment dégager des squatteurs".
Alors, pour faire simple, il chiffrerait grosso modo la perte de loyer sur les 2 années (minimum) de procédure, les frais judiciaires, et les travaux qui rendraient le logement inhabitable et qu’il souhaitait faire afin de le remettre "tout propre" sitôt les squatteurs partis (c’était l’occasion de changer la chaudière, le toit,…). Mais ceci est parfaitement illégal, et il n’irait pas le crier sur les toits.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #38 17/06/2020 11h59

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   45  

INTP

Je n’ai jamais été confronté au problème, mais je pense que dans un tel cas, j’agirais moi-même tout en restant dans la légalité, en utilisant leurs propres armes.

L’idée serait donc de lire les petits manuels d’ouverture de squat qu’on trouve sur internet, et de les appliquer sur le squat lui-même afin d’en devenir soi-même le squatteur.

La seule difficulté serait donc de trouver un créneau de 48h pendant lequel la maison/appartement serait vide. Dans le cas d’une famille qui squat, comme on le voit sur le papier de lachignolecorse, ça me semble jouable, une absence un week-end, quelques jours… surtout pour des gens qui squattent si ouvertement.
Pour forcer les choses, je serai prêt à devenir copain-copain avec le squatteur (sans révéler être le propriétaire) pour ensuite me débrouiller pour organiser un week-end festif à la plage ou autre. On peut aussi mandater un voisin pour jouer ce rôle de "taupe", car il faut quelques semaines d’apprivoisement.

Dans le cas d’un squat de plusieurs individus rassemblés chez vous, c’est pas totalement perdu, mais probablement beaucoup plus difficile.

Une fois entré, on applique les conseils trouvés sur internet : changement des serrures, barricadement et attente de 48h avec un petit courrier / abonnement qui justifie votre présence. Dans cette situation, je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de squatteurs qui tenteraient la moindre action en justice. On redevient alors occupant du logement, il nous reste à le sécuriser correctement et/ou à le vendre.

Bref, c’est probablement un tantinet utopiste, et il y aurait un peu de travail, c’est certain, mais c’est la première solution que je tenterais.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 17/06/2020 12h31

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Il y a deux problèmes dans votre raisonnement sur la symétrie d’action :

1) Vous feriez alors une violation de domicile. Ce que les squatteurs, même eux, évitent de faire. Vous avez dû lire sur les sites suscités un conseil du type : "Si, quand vous entrez, il y a des meubles, quittez immédiatement la maison car vous êtes alors susceptibles d’être attaqué pour violation de domicile". Dans les faits, les squatteurs occupent presque toujours une maison ou un appartement vide et abandonné depuis longtemps, justement pour éviter cette qualification de violation de domicile. Donc, non, vous n’êtes pas dans l’action symétrique, puisque vous vous rendez coupable de quelque chose dont les squatteurs eux-mêmes évitent de se rendre coupable.

2) Vous avez beaucoup à perdre : une réputation, un emploi, une famille. Si vous étiez condamné à de la prison pour violation de domicile, vous imaginez les dégâts sur votre vie ? Les squatteurs, souvent, sont SDF avant d’être squatteurs. Ils ont beaucoup moins à perdre.

Dernière modification par Bernard2K (17/06/2020 12h34)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#40 17/06/2020 13h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

La prison, vous y allez fort, pas besoin de cet argument pour faire peur. Il y a une asymétrie patrimoniale qui fait que prendre des risques même civils est plus simple pour les squatteurs (qui ne sont pas solvables) que pour l’investisseur disposant d’un patrimoine.
Donc l’action symétrique est impossible car, comme le souligne Bernard2K, ils ont bien moins à perdre que vous…

Hors ligne Hors ligne

 

#41 18/06/2020 10h36

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   45  

INTP

On est d’accord qu’il existe un risque, probablement pas la prison, ni la perte d’emploi+réputation+famille, mais plutôt financier, lié à l’asymétrie patrimoniale.
Et donc, dans les deux cas, il y a un risque financier, que ce soit par l’hypothétique action en justice du squatteur ou par la perte financière liée à votre propre action en justice, associée aux pertes de revenus et éventuelles dégradations.

Ce risque me semble bien maigre puisque :

1) je ne parle pas de faire une violation de domicile, mais bien d’utiliser leurs armes jusqu’au bout, y compris d’éviter de faire qualifier la chose comme une violation de domicile en respectant les "règles de l’art". Je n’ai lu le manuel du petit squatteur qu’en diagonale, mais tout semble y être expliqué.
2) je vois mal un squatteur tenter la moindre action en se voyant lui même squatté… il connait les procédures, c’est justement sur elles qu’il compte, donc il sait qu’il a tout à gagné à aller squatter plus loin sans demander son reste.

Si vous avez réussi le "coup" des 48h (donc avoir un papier / un abonnement justifiant de votre présence depuis plus de 48h), il se retrouve exactement dans la situation dans laquelle il vous avait mis, donc il sera aussi emmerdé que vous ne l’étiez 2 jours plus tôt.

Après, c’est pareil que pour n’importe quel risque, chacun décide de le prendre ou non en fonction de la situation et de sa propre aversion au risque. Moi, je le prendrais probablement, c’est tout ce que je dis.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 18/06/2020 10h52

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

@Iomipom
La situation est intrinsèquement asymétrique pour une simple raison: le squatteur cherche n’importe quel logement, mais vous, vous ciblez 1 logement précis.

Déjà les squatteurs ne sont pas idiots, ils se débrouillent pour ne pas laisser le squat vide (surtout 48h !)… et même si c’est le cas, il va vous falloir surveiller en permanence pour connaitre leurs habitudes et entrer quand vous en avez le temps, etc…
De plus, non, le squatteur n’est pas embêté parce que vous êtes entré dans "son" squat: il s’en fout de casser la porte, les fenêtres ou de dévaster l’appartement et dans le pire des cas, il trouvera un autre endroit: il ne sera quasiment pas inquiété pour les actes qu’il commettra (parce qu’il sera difficile à retrouver, etc).

Cette solution ne sera jamais possible à mettre en place.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

En ligne En ligne

 

#43 18/06/2020 10h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Je maintiens mes mises en garde :
- c’est le domicile du squatteur, et vous y pénétrez, DONC c’est une violation de domicile.
- les squatteurs organisés ont un avocat et le soutien de puissantes associations, donc prétendre qu’il n’agira pas en justice ne tient pas la route. La vérité, c’est que vous n’avez aucune idée de ce qu’il est capable de faire en retour, que ce soit des actions légales ou des actions illégales, comme des représailles sur vous ou votre famille !
- présumer que la peine à laquelle vous seriez condamné ne sera pas de la prison, libre à vous de faire des plans sur la comète, moi ce que je lis c’est "puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende". Donc la prison (ferme ou avec sursis) est bien du domaine du possible. Moi quand je lis ça, ça suffit à classer l’idée en "très mauvaise". De toute façon, même une amende pénale est inscrite au casier judiciaire. Vous avez envie d’une inscription sur votre casier judiciaire ?

Bref, c’est le genre d’idée qui fait plaisir quand on y pense, mais qui serait une très mauvaise idée à mettre en pratique.

Dernière modification par Bernard2K (18/06/2020 10h58)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #44 18/06/2020 11h57

Membre (2017)
Réputation :   60  

Vous n’avez pas tord sur la forme Bernard2k, mais sur le fond, raisonner comme cela reviens à systématiquement accepter sans broncher les problèmes créé par des gens sans aucune morale ou considération.

En résumé, à être une "victime" qui se contente de se défendre gentiment.

Pour ma part, idée mauvaise ou pas, je suis chez moi, mon bien m’appartient, et j’en ai rien à secouer que la loi dise que le squatteur peut rester.

Je ne travaille pas chaque jour de l’année pour me voir voler mon bien.

Donc j’agirai, et tant pis si sur mon casier on vois noter coups et blessures sur squatteur, j’aurai ma conscience pour moi, et peu importe le jugement des autres.

C’est comme lors d’intrusion au domicile, on demande à la victime (!) d’avoir une réponse proportionnée à l’agression, d’analyser la situation, etc.

On inverse les valeurs, le délinquants à des droits, la victime n’a que des devoirs.

Edit : La violence n’est qu’en dernier recours, et je n’encourage personne au non respect des lois bien évidemment. restons d’honnêtes citoyens autant que possible !

Zappaty

Dernière modification par zappaty (18/06/2020 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 18/06/2020 12h25

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

La loi peut-être mal faite (et c’est assurément ici le cas) et je suis le premier à le déplorer.

Mais si chacun agit pour vous citer "selon sa conscience" on est plus dans un état de droit, mais dans un état du droit de la morale de chacun.

A chacun de juger de la pertinence de ce "potentiel état de droit", moi j’en veux pas. C’est une question de fond et non pas de courage @vibe wink


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#46 18/06/2020 12h38

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   241  

ENTP

Juste un témoignage qui vaut ce qu’il vaut.

Une connaissance à réussi à récupérer sa maison (résidence secondaire) squattée par une a priori bande "bien organisée".

Hélas la méthode est peu recommandable mais relativement proche de celle décrite par Iomipom. Malgré les menaces, avocats etc, les squatteurs n’ont finalement donné aucune suite sur le plan juridique et sont partis. La maison a été ensuite louée, sans souci particulier.

Par contre, j’ai un autre témoignage un peu différent d’un agriculteur qui s’est fait squattés ses terres par une communauté itinérante qui avait choisi de s’y sédentariser. Ils ont occupé puis aménagé de nombreuses constructions sur le terrain.

Malgré des tentatives initiales un peu musclées pour les déloger (tracteur, fumier, amis chasseur en renfort etc), il s’est exposé à de (très) sévères représailles et n’a obtenu aucun soutien des forces de l’ordre ou action concrète des pouvoirs publiques.

Le village s’était ému de sa situation et le maire avait promis d’agir sévèrement. Quelques années plus tard avant les municipales, le maire avait affirmé triomphalement que le problème était résolu car il avait réussi à rendre les bâtis construits exigibles aux impôts locaux…

Dernière modification par AleaJactaEst (18/06/2020 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 18/06/2020 14h19

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

DDtee a écrit :

La loi peut-être mal faite (et c’est assurément ici le cas) et je suis le premier à le déplorer.

Mais si chacun agit pour vous citer "selon sa conscience" on est plus dans un état de droit, mais dans un état du droit de la morale de chacun.

A chacun de juger de la pertinence de ce "potentiel état de droit", moi j’en veux pas. C’est une question de fond et non pas de courage @vibe wink

Justement, il semblerait bien qu’on n’y soit plus dans cet état de droit, ça serait plutôt un état de non-droit.

Personnellement, je n’aurais pas le courage de résoudre ce type de contentieux. Je préfère la fuite, et pour l’instant j’étudie des possibilités d’expatriation pour quitter le pays vers des cieux plus cléments (Suisse, Canada, Europe du Nord ou pourquoi pas à l’est ?).

Dernière modification par Vibe (18/06/2020 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 18/06/2020 17h33

Membre (2017)
Réputation :   60  

DDtee a écrit :

La loi peut-être mal faite (et c’est assurément ici le cas) et je suis le premier à le déplorer.

Mais si chacun agit pour vous citer "selon sa conscience" on est plus dans un état de droit, mais dans un état du droit de la morale de chacun.

A chacun de juger de la pertinence de ce "potentiel état de droit", moi j’en veux pas. C’est une question de fond et non pas de courage @vibe wink

Bonjour DDtee,

Vous avez totalement raison.

C’est pour cela que si j’assume de ne pas respecter la loi, j’en assume aussi les conséquences (financière, judiciaire).

Aucun courage la dedans, j’y vois surtout une recherche de cohérences entre mes actes et mes propos : J’ai des droits, mais aussi des devoirs ; ne pas respecter ses derniers doit mener à assumer les conséquences, et je les assumerai.

Mais ce n’est pas une solution viable je vous le concède. C’est un peu un problème insoluble…

Zappaty

Dernière modification par zappaty (18/06/2020 17h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 19/06/2020 08h55

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   45  

INTP

Bernard2K, le 18/06/2020 a écrit :

Je maintiens mes mises en garde :
- c’est le domicile du squatteur, et vous y pénétrez, DONC c’est une violation de domicile.
- les squatteurs organisés ont un avocat et le soutien de puissantes associations, donc prétendre qu’il n’agira pas en justice ne tient pas la route. La vérité, c’est que vous n’avez aucune idée de ce qu’il est capable de faire en retour, que ce soit des actions légales ou des actions illégales, comme des représailles sur vous ou votre famille !
- présumer que la peine à laquelle vous seriez condamné ne sera pas de la prison, libre à vous de faire des plans sur la comète, moi ce que je lis c’est "puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende". Donc la prison (ferme ou avec sursis) est bien du domaine du possible. Moi quand je lis ça, ça suffit à classer l’idée en "très mauvaise". De toute façon, même une amende pénale est inscrite au casier judiciaire. Vous avez envie d’une inscription sur votre casier judiciaire ?

Bref, c’est le genre d’idée qui fait plaisir quand on y pense, mais qui serait une très mauvaise idée à mettre en pratique.

Et je maintiens mes propos, dans pareille situation je tenterais cette approche.

On en revient à ma dernière phrase : il y a un risque, que ce soit financier, prison ou casier judiciaire etc, on en est tous conscients, et chacun décidera de le prendre ou non.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 31/07/2020 16h35

Membre (2020)
Réputation :   6  

Un exemple récent de squattage organisé, au beau milieu de la vente d’une maison.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a … a907cc72ae

La police constate le squat mais ne fait rien (l’article ne dit pas depuis quand les squatteurs étaient installés ceci dit) …

J’imagine que ça sera impossible de les faire expulser avant la trêve hivernale maintenant, qui avec un peu de malchance sera prolongée comme cette année jusqu’en juillet prochain.

Bref, quel beau pays.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums