PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 06/04/2012 21h01

Membre (2011)
Réputation :   35  

Avec 1 seul appartement en meublé, vous serez LMNP (pas LMP). Il y a déjà des files dans le forum qui traitent des avantages et inconvénient du meublé. Mais de mémoire.

Avantage meublé :

-Gros avantage fiscal, possibilité d’amortir les mur et le mobilier, donnant lieu généralement avec les intérêts d’emprunt à des loyers défiscalisés sur de longue durée.
- Baux plus souples (durée 1 ans voir 9 mois dans l’étudiant, possibilité de demander 2 mois de caution…)

Inconvénient du meublé :

- Y a-t-il un marché dans votre coin pour ce type de bien ?
- Plus forte rotation.
- 1 mois de préavis seulement pour que le locataire s’en aille.

J’en oublie certainement beaucoup.

6,5 % net, il faut voir votre financement en face et aussi ce que vous appelez "net".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 06/04/2012 21h11

Membre (2011)
Réputation :   19  

Hello,

Le statut LMP concerne les gros bailleurs et permet des avantages fiscaux (exonération plus rapide sur les plus values); ainsi que quelques inconvénients (tva à facturer).

bear33 a écrit :

celui que je vais peut être acheté est meublé mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas sous le statut LMP

Attention, le statut vous concerne vous, pas le bien que vous achetez!

Si c’est votre seul meublé, votre location sera sans doutes considérée comme une activité commerciale et vous serez éligible au BIC.

Les baux meublés se font sur 1 ans, et peuvent être aménagés à 9 mois pour les étudiants; la caution demandée est plus importante.

J’achète un bien ces temps ci aussi, l’élection amènerait, à ce qui se dit, une augmentation des taux si le prochain candidat n’agit pas vite pour "la santé de la France" (bien qu’une augmentation de taux peut entraîner une baisse de prix), il me semble que l’on est dans une bonne période; surtout si on a le coup de coeur… IMHO.

Bisous.


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 07/04/2012 06h15

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Bear33 a écrit :

Bonjour Yannou,

Foncier pour les 2 que j’ai déjà,

Bénéfice sur le premier (6Ke), déficit faible sur le deuxième (vers les -3ke )(les taux sont tellement bas que mon variable ne me coûte quasi rien ;-)

celui que je vais peut être acheté est meublé mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas sous le statut LMP, je connais très mal ce statut et je vais m’y intéresser de beaucoup plus près. Pouvez vous m’apprendre la base. Si le logement que j’achète est meublé et que je le loue, est ce intéressant pour moi de la faire en LMP? Quels sont les avantages et inconvénients? Ce sont des baux de 3 ans aussi ?

Le bien jouit d’un bonne rentabilité 6,5% net mais est un peu cher au m² car petite surface mais mon objectif sont les revenus complémentaires et ce type d’affaire et rare dans mon secteur.

Vos deux premiers appartements sont en location nue , c’est à dire au régime d’imposition en foncier.

Vous devez prendre en compte l’imposition des biens en location surtout lorsque vous souhaitez faire plusieurs achat car autant un ou deux achat sont "absorbables" fiscalement autant quand vous disposez de plusieurs biens vous pouvez vous retrouver "étrangler" par les impôts.

Dans le régime du foncier ( location nue ) , il y a le micro foncier pour un revenu maximum de 15.000 avec un abattement de 30 % des revenus pour la déclaration.

Quelques recherches sur internet vous éclairerons sur les régimes fiscaux de locations , je vous conseille de privilégier les sites "officiels" gouv.fr car comme la fiscalité changent en permanence dans ce domaine vous risquez de lire des textes désuets.

Le régime du LMNP ( loueur en meublé non professionnel ) est accessible à partir d’une location en meublé , ce régime avec ce nom est accessible par le simple fait de louer un bien meublé.
Pour cela il est nécessaire de renseigner une déclaration P0i
http://vosdroits.service-public.fr/pme/R13748.xhtml
C’est une simple déclaration d’activité qui n’engage en rien en terme de cotisations.
Vous êtres fiscalement intéressant la location meublée doit être faite au régime réel , en prenant en compte  l’ensemble de vos charges afin de déduire un maximum de charges pour atténuer votre revenu locatif à déclarer.
Le régime réel permet la déduction des intérêts d’emprunts , des charges , primes assurances etc
http://www.pap.fr/argent/impots/regime-reel-a1132

Je vous conseille le régime réel aussi pour vos deux locations en foncier.
Pour pouvoir déclarer au réel sur l’année 2012 , il aurait fallu faire une déclaration avant le 1 février 2012 , je ne sais pas ce qu’il en est dans le cas d’un achat en cours d’année , il faudrait voir avec les impôts.
Je vous déconseille le régime micro bic qui n’est valable qu’une fois le bien payé lorsque les charges deviennent inférieur 50 %.
http://www.pap.fr/argent/impots/locatio … lite-a1787

L’avantage du régime réel en location meublé est de permettre d’amortir fiscalement le bien c’est à dire de déduire des revenus locatifs une part de la valeur d’achat du bien afin de diminuer l’imposition.
Il est courant de prendre en compte à titre de première estimation 80 % de la valeur d’achat du bien que l’on amorti sur 20 ans soit 4 % de déductions annuelles , les 20 % restants correspondent au terrain et ne peuvent être pris en compte.
Ce calcul est approximatif cardans la réalité des amortissements c’est plus compliqué car il faut décomposer l’amortissement par composant du bien ( murs   etc ..)
http://www.parkerpatrimoine.com/loueur_ … sement.htm

Ne négligez pas l’aspect sécurisation de vos revenus locatifs par une GRL , par expérience lorsque l’on arrive à un certain nombre de bien il faut blinder le remboursement des crédits sinon entre les vacances locatives , les dégradations , les impayés , les impôts , les crédits cela peux vite devenir "délicat"

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 08/04/2012 07h12

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Bear33 a écrit :

Pour revenir à mon questionnement du début Mr Hollande a parlé d’une vaste réforme fiscale dés juillet je crois et je serais très étonné qu’il ne touche pas à ce régime…we will see

Croyez vous vraiment au chaos à la grecque que nous annonce Mr Sarkozy s’il n’est pas réélu ou c’est du vent?

Ce qui me fait peur, c’est que j’ai l’impression que le monde joue à la recherche du maillon faible et dés qu’il en tient un, les autres maillons font tout pour l’éliminer et donc sauver temporairement leur peau. Faire trop d’immobilier physique nous enchaîne au maillon.

Par expérience, j’ai appris qu’on s’enrichit quand on prend des risques quand plus personne n’y croit mais là je ne sais pas si j’ai trop vieilli ou quoi mais je n’y arrive plus, je commence vraiment à croire que la France est le maillon faible et qu’on va morfler.

Franchement avec ce qui va nous arriver je suis pessimiste , la bourse , l’immobilier , les liquidités , je ne suis pas madame soleil mais plusieurs indicateurs virent au rouge.
Mon inquiétude ne va pas uniquement à l’aspect financier de la crise en Europe  mais aussi à une situation mondiale qui ressemble à des périodes plus difficile que l’Europe à traversé dans les années trente ( Crise , spéculation ).

La Finance va créer un produit pour spéculer contre la France
"A partir du 16 Avril, tout le monde pourra spéculer contre la dette Française…."

L’Europe a pris l’option de se financer sur les marchés , nous avons à ce jour une dette dont nous arrivons à peine à payer les intérêts dont ne nous faisons pas d’illusion quand à parler de maillon de faible , c’est l’ensemble des pays europén ( Allemagne , France , Italie , Espagne , Grèce etc ..) qui sont faibles.

Prenez le cas de l’Islande qui s’est libéré des liens des marchés financiers , qui a refusé de passer sous le dictat du FMI qui même à la pauvreté les peuples et à l’austérité.
un lien parmi d’autres Révolution populaire en Islande | Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie

Le cas de la Grèce est emblématique , l’europe est venue à son secours en empruntant sur les marchés pour aider la Grèce ceci afin de maintenir un semblant d’unité , pour  permettre aux deux dirigeants de France et d’Allemagne d’être rééligible en 2012 mais nous avons emprunter pour permettre à la Grèce de rembourser auprès des banques mais cela n’a fait que temporiser , on emprunte pas pour rembourser ses échéances d’emprunts sinon c’est du surendettement….
Nous sommes dans la même situation et l’Allemagne aussi.

Que se passe t’il lorsque dans le monde la crise s’installe , que se passe t’il quand le prix du petrole augmente  , les ressources et matières premières diminuent , que se passe t’il quand des peuples veulent se révolter , que font alors les gouvernements , il serrent la vis mais ils désignent un coupable.
Nous avons beaucoup de coupables actuellement , l’Iran , le risque islamiste , les assistés mais est-ce que ce sont pas les coupables , le coupable est un marché financier totalement dérégulé qui nous mènent vers une explosion du système mais probablement précédé d’une guerre dont on connait les vertus financières que cela peut rapporter.

L’histoire se répète , l’arrivée du front populaire en 36 , soutien des banques et du capital à hitler.
Renseignez vous sur le choix de la défaite de Annie Lacroix-Riz

La soif d’argent dans un monde fou conduit des personnes à agir uniquement pour quelques bouts de papier que l’on nomme des billets au mépris de la vie des autres , cela me révolte.

D’un autre coté , je me dis qui ne tente rien n’a rien…
Sans parler de capitalisme sauvage ou de bailleur intransigeant , j’essaye de concilier patrimoine et respect des personnes à qui je loue des appartements.

Bonne journée

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/04/2012 22h51

Membre (2012)
Réputation :   8  

Pour revenir au sujet, après réflexion, je vais vous dire en une phrase pourquoi je pense quelquesoit l’élu, que l’immobilier physique reste et restera un très bon investissement.
Parce qu’avec un simple pinceau, quelques petits outils, on peut faire prendre 10% à un bien, citez moi d’autres investissements où on peut avoir une telle influence directe?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 13/04/2012 10h15

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

lemouz a écrit :

On peut insulter nos politiques de tous les noms mais soyons réalistes, aucun ne ferait ce calcul aussi simpliste.

Hélas… j’espère fortement que vous ayez raison, mais j’attends de voir.

Je ne pense pas qu’il y ait plusieurs prix moyen, ca serait trop compliqué…

Prenez le 2e, rue Montorgueil, un studio vaut dans les 10k€ le m², que des bars branchés, c’est recherché. A 5 minutes, rue Blondel. A chaque pas de porte une prostituée. Ca doit valoir dans les 6k€ le m².

Pensez vous que si les loyers sont capés, on aura une base de calcul pertinente?
- valeur du m² pour un studio rue montorgeuil
- valeur du m² pour un  studio rue blondel
- valeur du m² pour un  50m² rue montorgueil
- valeur du m² pour un  50m² rue blondel
- valeur du m² pour un  150m² rue montorgeuil
- valeur du m² pour un  150m² rue blondel

A transposer pour chaque arrondissement, chaque ville…. Et si le logement donne sur rue ou sur cours? Si c’est un RDC sur rue bruyante? un dernier étage sur jardin calme?

Il est impossible qu’un plafonnement des loyers soit juste. Impossible!

Celui qui a acheté le logement le plus merd*que sera favorisé car il aura payé moins cher et louera au même prix.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 13/04/2012 10h36

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

ZX-6R a écrit :

A transposer pour chaque arrondissement, chaque ville…. Et si le logement donne sur rue ou sur cours? Si c’est un RDC sur rue bruyante? un dernier étage sur jardin calme?

Il est impossible qu’un plafonnement des loyers soit juste. Impossible!

D’autant plus que la situation peux changer , il faut alors réactualiser ville par ville / quartier par quartier /  rue par rue / début de rue et fin de rue.

Tenir compte des facilités d’accès aux transports , proximité de bus , métro etc …
Il faut aussi prendre en compte l’état de l’immeuble , l’état de l’appartement , son étage

Est-ce à l’administration de faire cela , est-ce qu’elle connait le marché immobilier ? 

Les prix se fixent par l’offre et la demande suivant un prix moyen dans le quartier. 

Dans une société libérale , un gouvernement de droite ne peux pas avoir une politique de libéralisation à outrance et procéder aux plafonnements des loyers , il faut être cohérent et pas juste électoraliste.

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 13/04/2012 16h10

Membre (2011)
Réputation :   81  

Je rebondi sur GBL …je peux vous dire que le black j’en entend un peu plus parler en ce moment, alors que c’était complètement désuet ces 5-10 dernières années.

J’en dirais pas plus car je suis persuadé que des agents du Fisc traînent sur internet et, éventuellement, sur ce forum. Donc ceux qui donnent des chiffres extrêmement précis sur leur patrimoine, transactions et affaires, j’espère pour eux qu’ils sont dans les clous…parfaitement dans les clous.

Dernière modification par BorderLine (13/04/2012 16h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 15/04/2012 15h56

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Lisez l’article sur le lien que j’ai donné (et qqs autres facilement trouvés avec google), et vous apprendrez que les baux d’avant 1980 au Portugal étaient avec un montant de loyer fixé pour toujours, et même transmissible par héritage en cas de décès du locataire (Ca ressemble un peu à la loi de 1948, en bien pire !). Le Portugal semble le seul dans ce cas en Europe. .

Les baux plus récents n’ont plus cette caractéristique.

Parmi les exigences du FMI et de la Communauté Européenne, pour venir en aide au Portugal, figuraient une évolution législative réformant ces vieux baux d’avant 1980, et ça semble avoir commencé (mais ce n’est pas sans impact sur le budget de certains locataires, bien évidemment, et pas seulement sur celui de ceux qui s’offusquent de devoir payer plus de 60€/mois pour habiter un 150 m² en plein centre de Lisbonne).

L’harmonisation européenne ne concerne pas que l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu ou la TVA…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 22/04/2012 10h41

Membre (2012)
Réputation :   32  

je ne doute pas que l’oiseau fait son nid petit a petit, ayant moi aussi choisi ce support comme investissement principal.

petite parenthese: comment faites-vous pour ne pas etre bloqué par les banques dans vos achats immo, partant du principe, peut etre a tord, que vos achats ne s’auto-finance pas (delta credit/loyer, impots divers, etc…) et que les banques ne prennent que 70/80% du montant du loyers commme base de ’travail"?
Je n’ai pour le moment pas été bloqué, et j’ai de toute facon du mal a convaincre ma famille d’en racheter "encore et encore"… (avez-vous eu les memes problemes?) mais je doute que les banques veuillent me suivre pour d’autres achats futurs, du moins tant que j’aurais encore le credit sur la RP le plus important et penalisant car c’est moi qui le paie a 100% celui la!)

pour en revenir au sujet, quand je lis le programme sur l’immo de F.Hollande (presumant de sa victoire dans 2 semaines, meme si cela n’est pas forcement mon preferé), sachant qu’il veut construire 2,5 millions de logement en 5 ans, je me dis que certes, si les logements sont construits intelligemment en terme d’emplacement, il y aura peut etre une baisse des prix locatifs (plus de choix), mais qu’il y aura egalement peut etre des opportunités d’investissement a faire (je ne vois pas l’etat finance a 100% 500000 logements tous seul, le privé devra forcement participer).

Qu’en pensez-vous?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 22/04/2012 15h06

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Bear33 a écrit :

Hollande parle beaucoup comme tous les politiciens d’ailleurs mais c’est face au mur qu’on voit le maçon. Le scellier est déjà passé sous Sarkozy d’un régime qui pouvait être intéressant dans de rares cas à un régime totalement inintéressant alors je vois mal Hollande, vu l’ensemble de ses engagements et l’état des finances motiver sérieusement les investisseurs immobiliers à participer à la croissance du pays. Je pense d’ailleurs que çà va être le mandat de la grande démotivation et du grand découragemment de l’ensemble des forces actives de ce pays mais ce n’est qu’un avis personnel et je saurais critiquer mon manque de lucidité et de clairvoyance si l’avenir me donne tort. we will see..comme on dit

L’immobilier n’a pas à être constamment subventionné par l’état par le biais de niches fiscales.
La dérive de ces niches fiscales de type scellier , robien ou autre est de gonfler les prix de l’immobilier neuf pour obtenir une meilleure déduction fiscale , cette dérive doit être arrêtée.
Le pire doit être le scellier avec un impact direct sur le montant de votre imposition , on peux plus simplement envisager une déduction des loyers perçus comme attrait mais autre question pourquoi l’état doit agiter la carotte fiscale pour attirer des investisseurs ?
Combien coute ces mesures ?

Pourquoi est-ce l’état n’investit pas lui même au lieu de subventionner l’investissement privé  ?

Si l’état investit , il y a un double avantage , les loyers lui reviennent et ensuite il est possible de revendre les biens construit sur le domaine public ( caserne etc ….)

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums