Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/02/2019 11h16 → Frais sur quittances d'arrérages dans un contrat d'assurance vie ? (assurance-vie, frais de sortie, linxea)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je cherche à placer une petite somme d’argent (quelques dizaines de milliers d’euros), néanmoins je souhaite pour une grande partie de ce placement (environs 75-80%) me tenir éloigner des valeurs mobilières qui me semblent pour l’instant et pour ce qui concerne les valeurs US un peu trop surévaluées avec en plus l’épée de Damoclès de la remontée des taux (d’ailleurs si vous avez des idées de placement plus "secure" dans le contexte de remontée des taux je suis preneur). D’autre part, il est possible que j’ai besoin d’une partie de cette somme à très court terme, <1 ans.

Je pense que le meilleurs moyen de répondre à tous ces objectifs est de placer ces 75% sur un contrat d’assurance vie assez rémunérateur et sans frais, c’est à dire sans notamment frais d’entrée ou de sortie. Je me suis d’abord intéressé au contrat BforBank Vie qui rémunère à 2,80%, mais après avoir étudié les conditions contractuelles ils prélèvent des frais de sortie de 3% pour tout retrait sur les 3 premières année, ce qui annulerait toute plus value (et même créerait une moins value) si jamais je devais sortir une partie de la somme dans moins d’un an.

Je me suis alors intéressé au contrat Linxea Vie, notamment sur conseil de membres de ce forum. Néanmoins en lisant les conditions contractuelles Linxea stipule que :

"• “Frais de sortie”
- 3 % sur quittances d’arrérages.
- Option pour la remise de titres en cas de rachat
total, de décès ou de terme : 1 % des fonds gérés
réglés sous forme de titres.
- Frais de rachat partiel et rachat total : 0 %.
- Frais des rachats partiels programmés : 0%."

Es-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur les quittances d’arrérages et ce que cela représente, et notamment es-ce que cela pourrait imputer l’éventuelle plus value escomptée sur 1 an au sein du contrat d’assurance vie.

Merci pour vos réponses.

Mots-clés : assurance-vie, frais de sortie, linxea

Hors ligne

 

[+1]    #2 07/02/2019 11h46 → Frais sur quittances d'arrérages dans un contrat d'assurance vie ? (assurance-vie, frais de sortie, linxea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   399 

A priori, l’arrérage concerne exclusivement la sortie en rente (un genre de frais de sortie à chaque versement de rente), donc pas trop d’inquiétude là-dessus.

Par contre pour la sortie avant 1 an, il serait sans doute utile de bien cibler les raisons qui pourraient vous amener à faire un retrait aussi rapide (et de qu’elle partie de votre investissement).

En ce qui concerne le rendement de BForBank, je ne trouve pas les mêmes valeurs que vous: 2.10% pour le fond euro normal et 2.90% pour un fond euro imposant 50% de versement en UC.
Même si vous avez a priori exclu l’investissement en UC, ces offres de fond euro "améliorés" peuvent avoir un intérêt (mais l’offre BForBank ne me semble pas la plus intéressante).
A vous de voir.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#3 07/02/2019 12h02 → Frais sur quittances d'arrérages dans un contrat d'assurance vie ? (assurance-vie, frais de sortie, linxea)

Membre
Réputation :   

En effet, c’est une erreur de ma part, je parlais bien du fond en euros de BforBank à 2,90%.

Sur les raisons qui peuvent m’inciter à sortir du contrat, cela change t-il quelque chose que je soit amené à sortir 50% ou quasi 100% de la somme investie à partir du moment ou aucun frais de sortie n’est prélevé ?

Ces offres obligeant l’investissement d’une part en UC sont intéressantes, puisque si je cherche à minimiser mon exposition aux valeurs mobilières je souhaite malgré tout en investir une part.

Existe t-il des offres plus boostées que celle de Linxea (qui pour rappel propose un fond euros à 2,80%) sans frais d’entrée ni de gestion.

Hors ligne

 

#4 08/02/2019 09h46 → Frais sur quittances d'arrérages dans un contrat d'assurance vie ? (assurance-vie, frais de sortie, linxea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   399 

Plouf a écrit :

Existe t-il des offres plus boostées que celle de Linxea (qui pour rappel propose un fond euros à 2,80%) sans frais d’entrée ni de gestion.

J’avais pensé qu’un ratio de 50% d’UC était trop pour vous, mais dans le cas contraire, c’est effectivement une bonne offre.

Sur les raisons qui peuvent m’inciter à sortir du contrat, cela change t-il quelque chose que je soit amené à sortir 50% ou quasi 100% de la somme investie à partir du moment ou aucun frais de sortie n’est prélevé ?

Cela change quelque chose si vous êtes investi en UC: devoir vendre rapidement des actions est rarement une bonne chose. Orienter aujourd’hui des liquidités vers les UC alors que vous savez en avoir besoin dans 1 ou 2 ans serait une erreur.

Après, ces choses dépendent quand même beaucoup du contexte, de vos objectifs, etc.
A vous de décider wink


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech