Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/02/2019 08h18 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour,

Un ami m’a présenté une personne qui souhaite créer une société au Luxembourg, déjà très avancé dans son projet, au moment de se lancer son associé l’a planté, sans le diplôme que je possède (mécanique auto) impossible pour lui de créer la société.

Cette personne m’a proposé dans un premier temps de lui apporter mon diplôme contre rémunération, puis petit à petit écoutant ma situation (je ne souhaite plus remettre les pieds à mon travail) m’a proposé de rentrer au capital afin d’être gérant associé.

Bien que je n’y connaisse pas grand chose dans les entreprises Luxembourgeoises, le projet semble prometteur, s’il se lance il aura l’exclusivité sur le Luxembourg, il a obtenu le droit d’exploiter une franchise étrangère gratuitement.

Comprenez que je ne peux donner trop de détails sur son projet, par respect pour ce qu’il a entrepris, lui même ne m’a pas communiqué tous les détails ce qui est bien normal, nous nous revoyons vendredi pour en reparler.

Le projet m’a réellement plu, j’ai envie d’investir et de m’investir mais je manque probablement de recul du a mon inexpérience dans l’entrepreneuriat, j’en ai même oublié de demander sous quel statut sera créée l’entreprise.

C’est pourquoi je fais appel à vous aujourd’hui, je souhaite éviter de me faire avoir, m’investir dans ce projet pourrait avoir de très lourdes conséquences pour moi, mes moyens étant limités, je n’ai pas envie de finir à la rue.

Mots-clés : apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg

Hors ligne

 

#2 05/02/2019 08h34 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   346 

Une exclusivité gratuite sur un territoire comme le Luxembourg et dans un domaine aussi lucratif que l’automobile surtout dans ce pays, cela semble trop beau pour être vrai …
Mais n’ayant aucun détail, difficile de vous répondre

Hors ligne

 

#3 05/02/2019 08h47 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour TSSM,

Disons que le domaine n’est pas à proprement parler dans l’automobile même, il ne s’agit pas de vente ni de réparation, seulement comme il est en rapport avec l’automobile il nécessite un diplôme automobile.

L’entreprise  se trouve au Portugal, elle est prête à ne pas faire payer pour la franchise, la contre partie est la commande de matériel chez eux.

L’exclusivité serait sur la marque elle même, ce qui n’empêcherait pas un indépendant ou une autre société de s’y implanter.

Edit: il s’agit de lavage de véhicules sans eau, je me permet de l’ajouter car en cherchant sur internet je constate que certaines personnes le propose déjà.

Dernière modification par mehdi57 (05/02/2019 09h28)

Hors ligne

 

#4 12/02/2019 21h21 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   94 

Bonjour

Je ne connais pas le droit des sociétés luxembourgeois mais Assez bien le Français, notamment sur les franchises.

Il est fort probable que le franchiseur impose la quasi totalité des achats chez eux, ce qui peut vous mettre en difficulté si cette source exclusive est mal placée sur son marché. La franchise peut être une façon de se lancer à son compte sur un marché compliqué à appréhender seul, pour autant bien souvent, c’est également une source de faiblesse très importante de la société.

Vous devrez présenter régulièrement vos docs comptables, afin de voir facturer vos royalties ou redevance sur ÇA. Comptablement, celles-ci s’imputent après l’EBE dans la détermination du résultat net : a noter que beaucoup de franchises sont rentables au stade de l,EBE , mais pas au final…

Pour entrer dans une franchise, vous devrez verser un droit d’entree au préalable : selon le contrat, vous aurez ou pas une exclusivité territoriale d’exploitation de la marque sur votre zone. En France, le droit protège (un peu) le franchisé du franchiseur, imposant des délais et la signature d’un DIP (faites une recherche) afin d’aider à la réflexion.

Dites nous en plus sur ce projet, nous pourrons échanger sur la viabilité sachant que le lavage sans eau n’est pas novateur en lui-même…

Dernière modification par serenitis (12/02/2019 21h22)

Hors ligne

 

#5 12/02/2019 22h03 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Réputation :   

Bonjour, juste un petite mise en garde concernant le lavage sans eau qui n’est pas sans conséquences sur la peinture…

L’action du lavage est forcément de frotter avec le détergeant/lubrifiant/lustrant en quantité réduite, le fait de ne pas avoir beaucoup d’eau va irrémédiablement créer des micro-rayures, même avec la meilleure des microfibres et bons produits, du fait de l’action mécanique du lavage.
Sur le moment, tout parait super (le produit lustrant final va masquer ces micro-rayures), mais au fil du temps cela se voit vraiment. Evidemment sur 1 ou 2 lavages pas de soucis, mais attention sur la durée… Sur du gris foncé ou noir, aïe aïe aïe…

Si vous allez regarder quelques forums spécialisés et dédiés au lavage des véhicules (appelé souvent "detailing") et vous verrez que (très) rares sont ceux qui recommandent le lavage sans eau.

Cela dit, un lavage au rouleau n’est pas meilleur non plus… rayures à long terme aussi… Et le business du lavage rouleau fonctionne bien, donc ce n’est pas pour cela que votre business ne marchera pas évidemment, mais voilà, je ne pense vraiment pas que le lavage sans eau soit une bonne solution technique. Et autant le savoir avant de se lancer, en toute connaissance de cause… Après je vous souhaite de réussir si vous vous lancez !

Juste pour terminer sur le lavage, la meilleure méthode recommandée sur quasi tous les forums est la technique des "2 seaux" avec prélavage pour "ramollir" les crasses et éviter les rayures… Mais il faut plus d’eau… Je vous laisse chercher sur internet il y a plein d’articles à ce sujet. Mais on s’éloigne un peu du sujet là…

Hors ligne

 

#6 12/02/2019 23h21 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   346 

CeSt clair que le lavage au Luxembourg (des voitures), c’est une institution
Comme c’est le plus beau parc auto d’Europe, et les gens très attachés à leur image renvoyée  par leur voiture, les gens ont toujours les voitures toujours très propres

Par contre, la concurrence est déjà bien en place dans le pays

Et surtout, les prix des terrains sont absolument prohibitifs (quand ils sont à vendre)

Donc compliqué de trouver un bon emplacement à un prix économiquement viable pour un business où l’emplacement est primordial

Vous nous raconterez, bon courage

Dernière modification par Tssm (12/02/2019 23h22)

Hors ligne

 

#7 22/10/2019 00h38 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Réputation :   69 

Bonsoir,

Effectivement après avoir regardé de plus prés le business, il n’était pas le premier à avoir eu l’idée.

Pour répondre à Serenitis, c’est une franchise avec l’exclusivité de la marque sur le Luxembourg, ce qui empêche personne d’autre de s’installer.

Ce que nous voulions à la base c’est pouvoir s’installer sur un parking de magasin ou un P+R ainsi nous n’aurions eu aucun terrain à acheter, une sorte de service "plus"  avec en complément un service itinérant.

Au delà de l’aspect clientèle particulière, beaucoup de professionnels déçus sont intéressés par un service de qualité.

A ce jour il reste très compliqué de démarcher les propriétaires de grands magasins ou de P+R : on remplit une fiche qui part probablement sur une pile et on attend un hypothétique retour qui n’arrive pas.

Le projet est en mode lent, toutefois pas encore abandonné.

édit: la société est sous forme de SARLS, plutôt qu’apporter mon diplôme j’ai pris 30% de la société.

Dernière modification par mehdi57 (22/10/2019 00h42)

Hors ligne

 

#8 22/10/2019 10h42 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour Mehdi,

Vous aurez besoin d’une autorisation d’établissement pour exercer l’activité via la société.

A toutes fins utiles vous trouverez dans le lien ci-dessous les documents requis:

Demande d’autorisation d’établissement ? Entreprises ? Guichet.lu - Guide administratif // Luxembourg

Il n’y a pas vraiment de risque de se retrouver à la rue, dans une Sàrl la responsibilité est limitée au montant de l’apport. Si votre associé a choisi une Sàrl simplifiée j’imagine que l’apport sera de 1 euro.

Cela signifie que sauf action en comblement de passif (faute grave et caractérisée du gérant ayant conduit à la faillite) vous ne serez pas tenu des éventuelles dettes de la société sur vos deniers personnels.

Quant à votre rémunération, vous pourrez conclure un contrat de travail avec la société mais je précise qu’en tant que gérant associé d’une Sàrl vous aurez quoi qu’il arrive le statut d’indépendant.

Hors ligne

 

#9 22/10/2019 11h49 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   94 

Mehdi,

A tout hasard, la marque en question ne commencerait pas par un S et ne se terminerait pas par un O ?

Comme tous les métiers de main d’œuvre peu qualifiés qui plus est dans des environnements chers, il doit être particulièrement difficile de recruter correctement. Je ne sais pas si ce statut existe au Lux, mais en France, je viserai le statut d’entreprise d’insertion si je voulais développer cette activité afin d’attirer un vivier de main d’œuvre. Ce statut présente d’autres inconvénients ici, mais je pense qu’il serait le plus adapté.

Pour l’immo, je démarcherai physiquement les lieux que vous visez et non pas un courrier qui finira au panier : exemples j’irai voir le directeur de Auchan Luxembourg à l’improviste ou du centre commercial URW du coin pour qui votre concept peut être un axe de différenciation fort ! Ce sont souvent des gens étonnamment disponibles et à l’écoute. J’ai en tête des parkings VINCI à Paris qui proposent ce type de prestations.

Un de mes amis garagistes confirme que très dur de trouver un bon pro (avec facture…) sur la durée malgré le volume qu’il représente. (Idem le débosselage en carrosserie )

Si vous avez déjà la maîtrise technique, essayez de faire l’impasse sur la franchise (sauf si elle vous apporte des accords cadres ou référencement que vous ne pourriez avoir seul comme les locations de voiture courte durée …) car votre rentabilité va s’en ressentir énormément avec un franchiseur à payer.

Attention aussi si un jour vous quittez le réseau de franchise à la notion de propriété de la clientèle : certains franchiseurs essayant de revendiquer tout ou partie de votre fichier clients avec des arguments juridiques plus que limite.

Hors ligne

 

#10 22/10/2019 14h06 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Réputation :   19 

Bonjour,

Sur le lavage sans eau , je peux vous donner mon vécu comme … fabricant.
C’est l’archétype de la fausse bonne idée.
Malgrè un produit reconnu pour ses qualités ( notamment efficacité et côté lubrifiant très travaillé pour éviter les micro rayures ) , nous avons essuyé des ventes très très décevantes. Nous pensions avoir plus de succès dans des iles autrement plus rationnées en eau que le luxembourg et aux salaires beaucoup plus doux…Résultat : même là bas , les gens préfèrent le lavage avec de l’eau !C’est trop fatigant.

Il ya quelques raisons : essayez de faire un SUV type Q5 / Q 7 /Range au lavage sans eau , vous m’en direz des nouvelles au moment de faire le toit.
Par ailleurs , le Luxembourg a un producteur de détergents carrosserie plutot dynamique et les belges / allemand / français savent aussi démarcher ce marché.

Hors ligne

 

#11 07/11/2019 00h09 → Investir au Luxembourg : valeur de l'apport en industrie ? (apport en industrie, entrepreneuriat, luxembourg)

Membre
Réputation :   69 

Bonsoir,

@frontalier57

Les formalités sont déjà faites, le problème si on peut le qualifier ainsi, comme votre document l’indique c’est le lieu d’exercice fixe, lieu qui ne peut exister qu’après avoir eu au moins un accord pour pouvoir s’installer.

En ce qui concerne la SARLS l’apport est plus élevé , il s’agit de pouvoir acheter le matériel mais comme vous le dites mon apport est négligeable et la perte limitée.

Si le projet se concrétisait, nous avons prévu de ne pas nous payer, faire grossir la structure serait le premier objectif.

@serenitis

Plutot Eco-carwash, j’imagine une franchise comme une autre. Au Luxembourg l’ADEM s’occupe de la réinsertion des sans emploi.

La franchise permet surtout:

-D’avoir l’exclusivité du nom,
-D’avoir du personnel formant qui vient sur place,
-D’avoir tout le matériel de démarrage quelque soit l’emplacement.

En contrepartie de l’achat des produits chez eux.

Je ne souhaite pas spécialement acquérir ces compétences, c’est le coté gérance qui m’intéresse.

J’ai travaillé avec des débosseleurs, déjà en sous effectifs il y 18 ans, des artistes dotés d’une patience éternelle, passer 3 jours sur une voiture grêlée chapeau.

@dark

Le produit peut être reconnu pour son efficacité mais si vous vous souciez peu de la propreté de votre voiture un coup de nettoyeur haute pression est plus rapide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech