Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 31/03/2019 16h19

Membre

Photo au 31 Mars 2019
1. Actions + foncières

2 achats :
- IPSOS : achat car les résultats publiés me semblaient bon, action côté dans ses plus bas, si j’en crois l’analyse de Neo45 le dividende est perenne et en hausse chaque année.
- HERMES : dividende perenne qui augmente chaque année. Je me rends compte qu’en essayant de me justifier cet achat, je me dis que j’aurais du attendre que ce soit un peu moins cher.

Dividendes de mars:
Unibail, 98.28EUR après PFU 30%
Total, 21,95EUR annoncé sur Binck. A suivre début avril.
Macerich, je suis rentré trop tard sur la valeur.

Pas de dividende attendu en avril.

2. SCPI
5 parts "CORUM ORIGIN" acheté 5375 EUR.
Premier dividende en Août 2019.

3. Obligations
CROWDFUNDING #1 sur Homunity.com : 1000EUR sur "Atrium - White Pearl" target 10%
-> Remboursement prévu : Février 2021
CROWDFUNDING #2 sur Homunity.com : 1000EUR sur "Cap Azur" target 9%"
-> Remboursement prévu : Mars 2021

Je regarde pour investir dans une autre société à fort dividende perenne, à bon prix, à hauteur de 2500EUR :
- Publicis Groupe 4.2%
- Imperial Brands 7.2%
- Inter Pipeline 7.7%
- Washington Prime Group 17.7% (le dividende est très attractif, mais j’ai du mal à juger les REITs malgré la lecture du livre de notre hôte sur le sujet. Même divisé par 3 le dividende resterait intéressant…)
- Orange 4.8% (action stable, ils ont le réseau fibré, quid de la 5G?)
- Kellogg 3.9%

Mots-clés : actions, crowdfunding, diversifié, portefeuille, scpi

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #2 04/08/2019 13h27

Membre

Bonjour,

Une nouvelle ligne dans le portefeuille : 3M.
Pourquoi ?

Les ratios de profitabilité, d’endettement et de dividende sont dans le vert. La société semble solide, même si l’endettement grossi lentement mais surement sur les dernières années.
Les ratios de prix ne sont pas au vert, mais dans leur plus bas depuis 3 ans…

Du coup le portefeuille est le suivant (informations FT et enfin MAJ chaque jour automatiquement avec du code python) :

Moins-value de plus de 7%…
Je perds de l’argent. On voit rapidement que ça vient des foncières Macerich et Unibail. J’y pense mais ça ne me tracasse pas, je peux dormir la nuit sans aucun problème. Aussi il y a déjà eu des crises, et les indices sont toujours revenu à leur niveau d’avant crise. J’ai le temps devant moi, 20 voir 30 ans…

J’ai repéré la formes des liens sur Morningstar pour récupérer toutes les infos relatives à la méthode RP-PR.
Je suis en train de me faire un script en python pour ouvrir toute une liste de page dans Firefox. J’enregistrerais ensuite les pages/csv à la main (c’est caché derrière du javascript…) puis je compte faire l’analyse avec du python. Ce devrait permettre d’analyser pas mal d’entreprise beaucoup plus rapidement.

A suivre… Je vais consulter les portefeuilles présenté ici pour avoir des idées de sociétés. Je sais déjà qu’il faut que je diversifie en secteurs.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #3 11/09/2019 17h10

Membre

Bonjour,

Je me suis donc intéressé à quelques sociétés de télécommunication :
- TELUS Corp (15 ans de dividendes strictement croissant)
- Swisscom AG (18 ans de dividendes croissant)
- Orange (4 ans de dividendes croissant)
- Deutsche Telekom (5 ans de dividendes croissant)
- AT&T (35 ans de dividendes strictement croissant)

Prix du jour :

Orange est au plus bas sur 1 an.

J’ai un biais car j’aimerais que mon portefeuille soit un peu plus balancé vers l’euro.

Taux du jour :

Les taux ne sont clairement pas favorables. EUR ou GBP ont un avantage.

Thelus :

Le dividende n’est pas couvert par le FCF.

Swisscom AG :

Je n’ai pas trouvé toutes les données d’entrée sur Morningstar. Mais beaux chiffres. Profitable, l’endettement est maitrisé. Le dividende est couvert par le FCF. Semble un peu cher.

Orange :

Je suis un peu plus famillier avec le marché Français. Les télécom semble un marché mature et stable depuis que l’arrivée de Free a été digéré. C’est Orange qui fait les principaux investissement de fibre optique (et bientôt 5G?).
La société ne semble pas être très profitable. L’endettement est maitrisé. Le dividende n’est pas tous les ans couvert. Il ne devrait pas augmenter l’année prochaine. Tous les indices de prix sont au vert.

Deutsche Telekom :

Semble un peu plus profitable avec un endettement moins maitrisé. La aussi le dividende n’est pas toujours couvert par le FCF. Les indices d’achat sont au vert. Pas de prelevement par les autorités allemande sur le dividende versé.

AT&T :

Dividende toujours payé par le FCF. Les indices de profitabilité et d’endettement sont plutôt positifs dans l’ensemble. A la date de l’étude, pas cher. Aujourd’hui au plus haut sur un an…

Conclusion
Orange me semble être une bonne opportunité aujourd’hui.

Dernière modification par pmeuh (11/09/2019 17h12)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #4 30/09/2019 08h47

Membre

Peut-être Plastivaloire qui est considéré en matériaux de base et qui est actuellement bradé.
Sinon joli tableau. C’est sous Google Sheets ?

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #5 01/12/2019 15h43

Membre

Reporting début Décembre 2019

Achat(s) depuis le dernier reporting

- Texas Instruments (Post #26)
- Rio Tinto PLC (Post #27)

Vente(s) depuis le dernier reporting

Pas de vente

Historique des dividendes reçus

Dividendes reçus par le courtier sur les PEA et CTO.
Après prélèvement à la source et PFU, avant éventuel crédit d’impôt.
SCPI non inclues.

Prochains dividendes

- 2019-12-01 : Wells Fargo & Co
- 2019-12-03 : Macerich Co
- 2019-12-04 : Orange SA
- 2019-12-05 : Thales SA
- 2019-12-12 : 3M Co
- 2020-01-08 : Total SA

Portefeuille d’actions

Portefeuille de SCPI

5 parts "CORUM ORIGIN" acheté 1075 EUR/part. Aujourd’hui 1090EUR/part. Prix de retrait: 959.59EUR/part.
Dividende mensuel de 21.07EUR reçu début novembre.

Portefeuille d’obligations

3 projets chez Homunity (je peux vous parrainer, vous ne gagnez rien, mais vous m’aidez smile ) :
- 1000EUR sur "Atrium - White Pearl" target 10% > Remboursement prévu : Février 2021
- 1000EUR sur "Cap Azur" target 9% > Remboursement prévu : Mars 2021
- 1000EUR sur "Studio 33" target 8% > Remboursement prévu : Octobre 2021

Commentaires

Premier week-end du mois => reporting.

Le portefeuille est en plus-value latente !

On remarque que j’ai investi plus que je n’ai apporté. Pas de beaucoup, mais c’est une mise en évidence.

Le portefeuille est dorénavant diversifié en secteur. L’idée est de diversifier chaque secteur en entreprises.
Pourquoi ?
- Investissement dans UNE société < 5% du total investi
- En cas de défaillance du management type Boeing vs Airbus
- Recevoir les dividendes plus dispersés
- Au sein d’un secteur, il y a plusieurs industries (hardware/software, charbon/manganèse, etc…)

J’ai en tête aussi de mettre en place :
- un calcul de prix de part + graphique
- de performance /mois, /an et /vie du portefeuille
- de performance /investi et /apport

Je ne me suis toujours pas formé à la valorisation des foncières, des banques et des assurances…

Je remarque que toutes mes lignes dans le rouge sont celles que j’ai achetées au feeling, au tout début de la vie du portefeuille.
J’ai investi sur Unibail 4000 d’un coups. Si j’avais investi à coup de 2500 à quelques mois d’intervalle, celle ligne serait dans le vert.
Macerich serait un peu moins dans le rouge.
Ces deux lignes sont mes deux plus grosse moins-values latentes, mais je n’ai toujours pas étudié la valorisation des foncières…

Bon mois de décembre !

Dernière modification par Mercure (27/04/2020 16h06)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #6 07/01/2020 21h47

Membre

Rucipe a écrit :

Bonjour Mercure,
Bravo pour vos réflexions et pour les jolis tableaux ;-)
Qu’est-ce qui vous a amené à acheter du Macerich au départ ? Et qu’est-ce que vous en pensez aujourd’hui ?

Bonjour Rucipe,

J’ai bien vu votre message et je n’ai jusqu’alors pas répondu.
Il m’a forcé à prendre le temps de réfléchir.

Ma démarche à l’achat a été la suivante :
- grand, grand débutant, j’ouvrais mon portefeuille.
- ayant lu les livres de notre hôte, j’ai retenu qu’à long terme un portefeuille bien diversifié allait faire le travail. Oublier le timing, la peur d’acheter trop cher, etc… Acheter.
- j’ai vu que notre hôte (un expert / moi) en possédait.
- j’ai vu ce message contenant ce graphique :

(source externe a Macerich et 92% de mall de qualité >= A- annoncé)
=> J’ai acheté sans aucune analyse fondamentale. Pour diversifier géo/devise, j’avais acheté URW annoncé décoté à l’époque.

Ma perte latente tourne autour des 1200EUR depuis quelques mois. ~40%.

Après avoir commencé à comprendre le rapport de Décembre 2019 Nareit et avoir lu The Most Important Metrics for REIT Investing je ne suis toujours pas sur de quoi penser sur Macerich dans mon portefeuille.

Réflexions à partir de ce tableau :

Si je compare Macerich à Simon Property and Reality Income je dis :
- le cash flow (FFO per Share) est beaucoup plus faible que celui de Simon Property
- le price/FFO de Macerich est attrayant
- le FFO/payout de Macerich est plus proche des 100% ce qui pour moi doit laisser moins de marge de manœuvre au management
- la dette de Macerich est plus élevée
- Macerich est une petite capitalisation

Au niveau de valorisation de Simon Property actuel, il serait peut-être judicieux de prendre ma moins value sur Macerich pour les réinvestir chez le concurrent :
- Simon Property semble à première vue plus solide
- Rendement du moment (TTM) de Simon Property : ~5.8%
- Rendement sur PRU de Macerich : ~6.8% (~11.6% TTM)

D’un autre côté j’ai le temps devant moi.

Je dois continuer à me former sur les foncières.

---edit: pour l’image

Dernière modification par Mercure (27/04/2020 16h07)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #7 11/01/2020 10h32

Membre
Top 20 Réputation

Mercure a écrit :

Si je compare Macerich à Simon Property and Reality Income je dis :
- le cash flow (FFO per Share) est beaucoup plus faible que celui de Simon Property

Bonjour,

Juste une remarque, on ne compare pas des données per Share, entre deux entreprises.*

Deux gâteaux au chocolat, 4 bougies sur chaque pour les 4 ans de mon fils.
Je coupe le premier en 4 parts = 1 bougie per share
Je coupe le second en 8 parts = 1/2 bougie per share

Et pourtant ce sont les mêmes gâteaux.

Les données per share, servent à calculer des ratios par rapport au cours de l’action, le PER, le P/FFO etc mais pas à comparer des entreprises entre elles.

*tout simplement parce qu’elles n’ont pas le même nombre d’actions.

Dernière modification par bibike (11/01/2020 10h33)

Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo Bourse Direct

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #8 13/03/2020 21h14

Membre

Bonjour,

En ces temps de coronavirus je navigue à contre courant de ma stratégie : je n’achète pas régulièrement dès que j’ai des fonds.
Je crois que le coronavirus, on en a encore pour un bon moment.

J’ai 3 cartouches. Je vais peut-être couper ces cartouche en 2 ou 2.5 pour diversifier sur plus de sociétés différentes : 7~8 lignes au lieu de 3. Plus de courtage, mais les prix faibles compensent.

Je n’achète pas mais j’étudie.
Chaque société, je regarde rapidement la croissance (sur 1 point), la profitabilité et l’endettement (sur 3+3 points), la "qualité" du dividende (sur 4 points) et le prix (sur 5 points).
Un score total sur 17.

Vous en avez l’habitude, ma synthèse d’étude ressemble à ça :

Entouré en jaune ce qui peut compter pour :
- profitabilité + l’endettement
- "qualité" du dividende
- prix
Entouré en jaune OU en cyan ce qui peut compter pour le score général.
---ajout car oubli
Ensuite comment je compte ?
Ça dépend de la couleur du fond de la cellule:
- Vert = 1 point
- Orange = 0.5 point
- Rouge ou blanc = 0 point
---fin ajout car oubli

A ce jour je ne prends donc pas du tout en compte les tendances. Pas prévu d’implémenter ça mais c’est une idée.

J’ai listé toutes les sociétés que je surveille dans une seule liste générale :

Perte de qualité en uploadant sur le forum => lien externe pour avoir l’image en HD.

Ma short-list ? A priori toutes les sociétés qui ont un score profitabilité et l’endettement >= 5 / 6.
Si vous voyez des sociétés qui vous semblent évidentes mais que je ne surveille pas, n’hésitez pas à me dire lol

Pour l’instant j’attends patiemment une bonne nouvelle concernant le coronavirus.

J’aimerais bien faire une étude sur toutes les sociétés du S&P500, Eurostoxx 50 voir 600 et autres mais je n’arrive pas à dénicher de liste de tickers FT/yahoo/morningstar déjà toute prête sur le web…

Dernière modification par Mercure (27/04/2020 16h08)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #9 25/03/2020 16h31

Membre

Achat d’une société que je surveille depuis un certain temps : Leggett & Platt Inc

+ C’est en croissance sur 10ans.
+ C’est durablement profitable (score 3/3).
+ C’est peu endetté (score 2.5/3).
+ Dividende perenne en croissance depuis 48 ans  (score 4/4)
+ Récemment c’est devenu peu cher (score 4/5).

[url=https://leggett.gcs-web.com/]https://leggett.gcs-web.com/[/url] a écrit :

Leggett & Platt (NYSE: LEG) is a diversified manufacturer (and member of the S&P 500) that conceives, designs, and produces a broad variety of engineered components and products that can be found in most homes and automobiles. The 136-year-old company (founded in 1883) is comprised of 15 business units, 23,000 employee-partners and 145 facilities located in 18 countries. Leggett & Platt is the leading U.S.-based manufacturer of: a) components for bedding; b) automotive seat support and lumbar systems; c) specialty bedding foams and private-label compressed mattresses; d) components for home furniture and work furniture; e) flooring underlayment; f) adjustable beds; g) high-carbon drawn steel wire; and h) bedding industry machinery.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #10 07/04/2020 17h51

Membre

Bonjour,

Création d’une demi-ligne Canadian National Railway Co.
Pourquoi ?

+───────────────────────+
| Issuer Credit Rating  | [url=https://www.standardandpoors.com/en_US/web/guest/ratings/entity/-/org-details/sectorCode/CORP/entityId/100368]Standard & Poor's | Americas[/url]
+───────────────────────+─────────+──────────────+───────────────────+─────────────────────────+───────────────────────+────────────────────────────+
| Rating Type           | Rating  | Rating Date  | Last Review Date  | Regulatory Identifiers  | CreditWatch/ Outlook  | CreditWatch/ Outlook Date  |
| Local Currency LT     | A       | 09-Dec-2013  | 27-Feb-2020       | EE                      | Stable                | 09-Dec-2013                |
| Local Currency ST     | A-1     | 09-Dec-2013  | 27-Feb-2020       | EE                      |                       |                            |
| Foreign Currency LT   | A       | 09-Dec-2013  | 27-Feb-2020       | EE                      | Stable                | 09-Dec-2013                |
| Foreign Currency ST   | A-1     | 09-Dec-2013  | 27-Feb-2020       | EE                      |                       |                            |
+───────────────────────+─────────+──────────────+───────────────────+─────────────────────────+───────────────────────+────────────────────────────+

+ Société en croissance sur 10 ans.
+ Société profitable (score 3/3).
+ Endettement OK (score 3/3) et notation S&P très correcte.
+ Dividende strictement croissant depuis 25ans.
- Ratios de dividende correctes quoique le dividende peut paraître faible et petite alerte sur le FCF Payout Ratio (score 2.5/4).
- C’est cher mais 1- on est pas loin du PER à 18 (score 0.5/5) et 2- à ce prix le rendement attendu est historiquement haut (>2.5% au cœur de la crise de 2008).
+ J’expose mon portefeuille au CAD.

Cette action est tombée sous les 100CAD pendant la (première?) chute.
Elle est déjà à +25% aujourd’hui.
J’avoue qu’il y a un peu de FOMO dans cet achat et c’est pour ça que j’ai ouvert qu’une demi-ligne.
Même Bollinger 30j dit qu’on risque de redescendre sous peu…

Nouveautés de mon écran récapitulatif :
⦿ Lien direct vers S&P pour voir les notations plus rapidement
⦿ En bas à droite, nouveau graphique. Je trace le rendement réel finalement obtenu 365j après l’achat sur 15ans. Il y a un peu de bruit (pics) car d’une année sur l’autre le versement du dividende ne se fait pas exactement 365j après… Sur des actions chères ET aristocrate, ça me donne un critère de cherté supplémentaire. A combiner bien sur avec les autres ratios.

Dans tous les cas, le futur nous informera en temps et en heure si l’achat fut une réussite (ou pas)…

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #11 25/04/2020 11h47

Membre

Bonjour,

Plutôt que de vous donner seulement ces sociétés j’ai uploadé un screenshot de mon tableau de score :

Je pense que je mettrais ce tableau dans mon reporting mensuel dorénavant.

Je me suis motivé pour faire les imprim. écran de ces sociétés.
Colgate :

Je suis trop exposé à ce secteur pour l’instant.
Croissance faible. J’ai en tête dans ce secteur Unilever NV (car PEA), Hormel Foods Corp 👑, Church & Dwight Co Inc 🎖️, Nike Inc 🎖️… qui sont des sociétés en croissance et une distribution qui est en forte croissance aussi.

Prudential :

Je n’y connais pas grand chose dans l’analyse des banques/assurances donc je pense plutôt investir sur Visa/Mastercard/S&P qui ont un dividende très faible mais en forte croissance (car ce sont des sociétés en croissance).

Bon investissement big_smile

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #12 25/04/2020 21h45

Membre

Mercure,

Dans votre screener, il y a un reit qui se trouve dans les entreprises financières : Federal realty investment trust. C’est un reit US diversifié. Il me semble qu’il y a une erreur.

Je vous suis reconnaissant pour les connaissances partagées.

Bonne soirée,

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #13 02/05/2020 13h24

Membre

Reporting début Mai 2020

Objectif (nouveauté!)

Constitution d’une rente pérenne tout en faisant croître le patrimoine.

- Canadian National Railway Co (Post #51)
- Air Liquide (Post #52)
- Automatic Data Processing Inc (Post #55)
- Realty Income (Post #62)

Renforcement(s) depuis le dernier reporting

Pas de renforcement

Pas de vente

SCPI non inclues.

Prochains dividendes

- 2020-05-06 : Sanofi SA
- 2020-05-13 : Air Liquide
- 2020-05-15 : Realty Income Corp
- 2020-05-18 : Texas Instruments Inc
- 2020-05-20 : Wolters Kluwer
- 2020-06-01 : Wells Fargo & Co
- 2020-06-02 : Visa Inc
- 2020-06-03 : Macerich Co
- 2020-06-04 : Orange SA
- 2020-06-09 : Johnson & Johnson
- 2020-06-22 : Royal Dutch Shell PLC
- 2020-06-30 : Canadian National Railway Co
- 2020-06-30 : Public Storage
- 2020-07-01 : Automatic Data Processing Inc
- 2020-07-01 : Total SA
- 2020-07-03 : Ipsos SA
- 2020-09-24 : Wolters Kluwer

Portefeuille d’actions

Cible actuelle :
• Technologie de l’information: 10%
• REITS/SIIC: 25%
• Services Financiers: 5%
• Santé: 10%
• Services aux collectivités: 5%
• Conso. de base: 10%
• Télécommunications: 5%
• Industrie: 10%
• Conso. discrétionnaire: 5%
• Energie: 5%
• Matériaux de base: 10%

Scores des entreprises en portefeuille (nouveauté!)

Réflexions à mener concernant Altria, WPP PLC et Ipsos…
Ajout des scores de simplysafedividends.com pour avoir un avis d’"expert" concernant les REITS et Utilities ou mon scoring maison n’est pas forcément pertinent.

Prix de la part

Performance sur apport : 1-68377/56758 = -20.5%
Performance sur investi : 1-69490/56758 = -22.4%

Portefeuille de SCPI

5 parts "CORUM ORIGIN" acheté 1075 EUR/part. Aujourd’hui 1090EUR/part. Prix de retrait: 959.59EUR/part.
Dividende mensuel de 22.45EUR reçu début avril.

3 projets chez Homunity (je peux vous parrainer, vous ne gagnez rien, mais vous m’aidez smile ) :
- 1000EUR sur "Atrium - White Pearl" target 10% > Remboursement prévu : Février 2021

Commentaires

Premier week-end du mois => c’est le jour du reporting.

Rebond en Avril. Le portefeuille était à environ -30% début Avril. Environ -20% début Mai.
En Mai je vais surement investir massivement sur les REITS car je suis encore largement sous ma cible.
Retail, je suis largement exposé et largement en moins-value.
Le résidentiel me parait le plus safe.
Je souhaite diversifier en investissant dans les REITS hospitalier et industriel.
Malheureusement en Europe la plupart des SIIC sont principalement axés retail. Peut-être un peu sur les bureaux.
A suivre…

Binck se fait plaisir et ça ne fait pas plaisir. Si ce n’était que les frais de courtage…

Watchlist : Unilever NV, PepsiCo Inc, Nike, LVMH, S&P, Waste Management Inc, Emerson Electric Co, Cummins Inc, Microsoft Corp, Apple Inc, Intel Corp, Verizon Communications Inc, Essex Property Trust, Mid-America Apartment Communities, Rexford Industrial Realty Inc.

Bonus: imprim. écran de mon récapitulatif des scores

Lien externe

Bon mois de Mai,

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #14 02/05/2020 17h23

Membre

Bonjour Mercure,

Pour les Reit européens, jetez un oeil à Gecina. Effectivement, il y a une dominante de bureau mais dans le portefeuille vous remarquerez des résidences étudiantes et du résidentiel classique sur Paris et la région parisienne pour diversifier.

Pour les US, je vous suggère les Manufactured homes : Equity lifestyle et Sun communities. Elles sont chères, je n’ai pas trouvé de point d’entrée rentable pour ma part.

Pour les hôpitaux, Welltower est à la mode mais le FFO payout est très élevé, je ne sais pas si c’est bon signe.

Pour l’industrie, le trio Prologis, PS Business Parks et Rexford ont l’air de bien s’en sortir.

La coupe du dividende de RDS pique un peu (66%). Qu’en pensez vous au fait ?

Bon weekend,
SB

(actionnaire de Gecina)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #15 04/05/2020 12h57

Membre

Pour prolonger sur les foncières US orientées santé, il y a aussi SABRA HEALTH CARE REIT, INC. (SBRA) qui peut être un bon choix. La société exploite des cliniques, maisons de retraite et centres de désintoxication en Amérique du Nord. Sabra a été secouée en mars/avril avec le covid et les turbulences du marché mais la situation semble stabilisée. Si les indicateurs financiers ne sont pas tous exceptionnels (endettement notamment), le rendement et les perspectives sont très corrects

Dernière modification par nuitnoire (04/05/2020 12h58)

Parrainage : Binance (-5% de frais), Just Mining (8€ en BTC pour 100€ d'achat), Ledger (20% de promo)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #16 02/06/2020 17h24

Membre

Bonjour,

Achat ce jour de Gecina et Unilever.

| Issuer Credit Rating  | h ttps://www.standardandpoors.com/en_US/web/guest/ratings/entity/-/org-details/sectorCode/CORP/entityId/359468
| Rating Type           | Rating  | Rating Date  | Last Review Date  | Regulatory Identifiers  | CreditWatch/ Outlook  | CreditWatch/ Outlook Date  |
| Local Currency LT     | A-      | 25-Oct-2018  | 20-Jun-2019       | EU                      | Stable                | 25-Oct-2018                |
| Local Currency ST     | A-2     | 17-Oct-2012  | 20-Jun-2019       | EU                      |                       |                            |
| Foreign Currency LT   | A-      | 25-Oct-2018  | 20-Jun-2019       | EU                      | Stable                | 25-Oct-2018                |
| Foreign Currency ST   | A-2     | 17-Oct-2012  | 20-Jun-2019       | EU                      |                       |                            |

+ Cet investissement me permet d’augmenter mon exposition à l’immobilier. Leur parc me semble bien placé.
+ Croissance CA 3ans : +16.25% annualisé
+ Dans leur présentation 2019 on trouve "Recurrent netincome FY 2019 5.95 EUR / share". Aujourd’hui dividende = 5.55 EUR / share.
+ Bonne notation S&P
- Ne sachant pas vraiment juger de la solidité financière ni de la cherté, j’achète une petite ligne dans un esprit de diversification.

-----

| Issuer Credit Rating  | h ttps://www.standardandpoors.com/en_US/web/guest/ratings/entity/-/org-details/sectorCode/CORP/entityId/106255
| Local Currency LT     | A+      | 05-Oct-2000  | 26-Jun-2019       | EU                      | Stable                | 05-Oct-2000                |
| Local Currency ST     | A-1     | 05-Oct-2000  | 26-Jun-2019       | EU                      |                       |                            |
| Foreign Currency LT   | A+      | 05-Oct-2000  | 26-Jun-2019       | EU                      | Stable                | 05-Oct-2000                |
| Foreign Currency ST   | A-1     | 05-Oct-2000  | 26-Jun-2019       | EU                      |                       |                            |

+ Décroissance du CA 3 ans… -0.47% annualisé
+ Profitable (score 3/3)
+ Endettement OK (score 2.5/3) et bonne notation S&P
+ Dividende croissant depuis 1993 > 3% (score 3/4, information Morningstar erronées).
- Dividend/FCF un peu élevé…
+ C’est cher selon les standards que je me suis fixés mais on est à -20% à 52 semaines, 3ème fois en 5 ans.
- J’ai pas fait attention mais j’ai acheté au dessus de Bollinger 1 mois…

Chose assez incroyable, je ne connaissais pas Unilever. Par contre je connais énormément de leurs marques ! Je ne sais pas si c’est très sensé, mais ça me rassure.

J’ai toujours pour idée d’acheter des petites lignes de :
- Warehouses de Pauw
- Essex
- American Tower Corp
- Rexford Industrial Realty Inc

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #17 06/06/2020 10h37

Membre

Reporting début Juin 2020 — Mois n°16

Objectif

- Mastercard Inc (Post #67)
- Red Electrica Corporacion SA (Post #70)
- Cousins Properties (Post #72)
- Digital Realty Trust (Post #72)
- Equity LifeStyle (Post #72)
- PS Business Parks (Post #72)
- Gecina SA (Post #73)
- Unilever NV (Post #73)
- Warehouses de Pauw Comm VA (Post #75)
- Essex Property Trust Inc (Post #77)
- American Tower Corp (Post #77)

Pas de renforcement

Pas de vente

SCPI non inclues.

Prochains dividendes

- 2020-06-09 : Johnson & Johnson
- 2020-06-12 : 3M Co
- 2020-06-15 : Realty Income Corp
- 2020-06-22 : Royal Dutch Shell PLC
- 2020-06-30 : Canadian National Railway Co
- 2020-06-30 : Digital Realty Trust Inc
- 2020-06-30 : PS Business Parks Inc
- 2020-06-30 : Public Storage
- 2020-07-01 : Automatic Data Processing Inc
- 2020-07-01 : Red Electrica Corporacion SA
- 2020-07-03 : Gecina SA
- 2020-07-03 : Ipsos SA
- 2020-07-07 : L’Oreal SA
- 2020-07-09 : Enagas SA
- 2020-07-10 : Altria Group Inc
- 2020-07-10 : American Tower Corp
- 2020-07-15 : AvalonBay Communities Inc
- 2020-07-15 : Essex Property Trust Inc
- 2020-07-15 : Leggett & Platt Inc
- 2020-07-16 : Total SA

Portefeuille d’actions

Scores des entreprises en portefeuille

Pour les REITS, les informations "Industrie" sont maintenant de source Yahoo Finance.
Ajout d’une colonne "Croissance CA 3ans annualisé".

Prix de la part

Performance sur apport : 1-83377/78941 = -5.6%
Performance sur investi : 1-79651/78941 = -0.9% (5kEUR d’apport non investis)

Portefeuille de SCPI

Dividende mensuel de 23.02EUR reçu début mai.

Commentaires

Premier week-end du mois => c’est le jour du reporting. smile

Légère remonté du prix de la part en Mai. Explosion sur la première semaine de Juin !
Le plus-value latente était à environ -30% début Avril. Environ -7% début Juin. Sacrée remonté, aidé par mes investissements de Avril-Mai-Juin.
En Mai je voulais investir massivement sur les REITS car étant largement sous ma cible de 25%. Je m’en suis bien rapproché mais il faut continuer à investir.
J’ai pas encore touché aux REITS hospitalier.
A suivre…

Grance diversification pour diluer le risque, et parce qu’avec IBKR, l’ordre coute 1USD (4EUR pour l’action Belge). A peu près 2EUR pour changer 2500EUR en USD soit 0.072% de frais.
Désormais je vais surement constituer/renforcer par tranche de 1000EUR sur Binck et par tranche de 500EUR sur IBKR.

J’ai surement raté un superbe point d’entrée sur d’autres sociétés "Industrie" et "Technologie" du fait de mon focus sur les REITS.

Watchlist : PepsiCo Inc 🎩, Hormel Foods Corp 👑 , Church & Dwight Co Inc 🎖️ , Nike Inc 🎖️ , Relx PLC 🎖️, Alibaba Group Holding Ltd 🎖️, Novo Nordisk A/S 🎖️, Emerson Electric Co 👑, Cummins Inc 🎖️, Thermador Groupe SA 🎖️ (la mieux classée du screener !), Adyen NV, Microsoft Corp, Apple Inc, Intel Corp, Cisco Systems Inc 🎖️, Adobe Inc , Alphabet Inc, Amazon.com Inc, BCE Inc 🎖️, Verizon Communications Inc 🎖️.
=> A première vue. Je vais essayer d’équilibrer EUR/USD aussi.

Lien externe

Précisions :
• Colonne "Société"
   🎖️ "Dividend Achiever" : Plus de 10 ans de dividendes croissants.
   🎩 "Dividend Aristocrat" : Plus de 25 ans de dividendes croissants.
   👑 "Dividend King" : Plus de 50 ans de dividendes croissants.
   Sources : USD CAD EURO+CH+DK+SE GBP
• Colonne "Cours"
   Si le fond est Rouge Pastel : le cours de l’action est > à la borne haute de Bollinger 1 mois.
   Si le fond est Vert Pastel : le cours de l’action est < à la borne basse de Bollinger 1 mois.
• Colonne "Score /4 Dividende"
   ★ signifie dividende croissant (stable ou qui augmente) pendant au moins 10ans d’après les info Morningstar.

Bon mois de Juin, bons investissements,

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #18 06/06/2020 21h39

Membre

Bonsoir Mercure,

Je cherchais Scor et Royal Bank of Canada dans votre screener pour voir la note. Je ne les ai pas trouvés. Ce n’est pas grave. Par contre, dans vos financières, il y a National Health Investors qui est un Reit Santé. D’ailleurs, ce n’est pas un mauvais reit. Probablement le meilleur après Healthpeak si on se base sur la Nareit Monthly letter. Vous qui en cherchiez, en voilà deux à étudier.

Bon weekend,

SB

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #19 04/07/2020 19h12

Membre

Reporting début Juillet 2020 — Mois n°17

Objectif

- Cisco Systems Inc (Post #82)
- Rexford Industrial Realty Inc (Post #82)
- Cummins Inc (Post #83)
- Emerson Electric Co (Post #83)
- Adobe (Post #85)
- Microsoft (Post #85)
- Thermador Groupe SA (Post #85)

PS Business Parks Inc
Essex Property Trust Inc
Equity LifeStyle Properties Inc
Cousins Properties Inc
American Tower Corp

Pas de vente

SCPI non inclues.

Prochains dividendes

- 2020-07-07 : L’Oreal SA
- 2020-07-09 : Enagas SA
- 2020-07-10 : Altria Group Inc
- 2020-07-10 : American Tower Corp
- 2020-07-10 : Equity LifeStyle Properties Inc
- 2020-07-15 : Avalonbay Communities Inc
- 2020-07-15 : Essex Property Trust Inc
- 2020-07-15 : Leggett & Platt Inc
- 2020-07-15 : Realty Income Corp
- 2020-07-15 : Rexford Industrial Realty Inc
- 2020-07-16 : Total SA
- 2020-07-17 : Cousins Properties Inc
- 2020-07-22 : Cisco Systems Inc
- 2020-08-07 : Mastercard Inc
- 2020-09-10 : Microsoft Corp
- 2020-10-02 : Total SA

Portefeuille d’actions

Je pense aussi commencer à regarder ma diversification en secteur non pas en valorisation actuelle, mais en euro investis.

Prix de la part

Performance sur apport : 1-90377/82415 = -9.6%
Performance sur investi : 1-86840/82415 = -5.3%

Portefeuille de SCPI

Dividende mensuel de 21.84EUR reçu début Juin.

Commentaires

Explosion du prix de la part sur la première semaine de Juin, mais au final on fait du sur place.
Pas grand chose à dire. C’est calme.

J’ai ajouté quelques sociétés à mon screener. Un petit mot sur RTL que j’ai vu dans pas mal de messages ici, au plus bas, mais avec des ratios de profitabilité et d’endettement au top!
Ma mécanique d’investissement est bien rodée et peu émotionnelle (décrite dans le message précédent).

Pas de watchlist en tant que tel, je regarde mon screener quand j’ai de l’argent disponible pour investir dans une société dont le secteur est sous représenté (vis-à-vis de ma cible).

En Juin, j’ai passé pas mal de temps à lire sur le swing trading. J’ai mis en place une "Appli Web" accessible depuis mon téléphone/PC/tablet d’un pote/etc… :
- calcul du risk-to-reward fonction de mon entrée envisagée, ma cible et mon stop. Doit être > 2.
- calcul du nombre d’action que je peux acheter fonction du risk-to-reward ET du risk/capital (max 2% de perte/trade).
- mon journal, pour enregistrer tout ça ultra rapidement !
Je suis donc en phase de paper trading avec un capital fictif de 5000EUR. Je recherche des trades dès que j’ai un peu de temps, ou alors en soirée (15 minutes max). Si dans 6-10mois les résultats sont probants, je passerais des ordres avec du vrai argent.
J’espère pouvoir tirer un 400-500EUR/mois de cette "activité".

Lien externe

Précisions :
• Colonne "Société"
• Colonne "Cours"
   Si le fond est Rouge Pastel : le cours de l’action est > à la borne haute de Bollinger 1 mois.
   Si le fond est Vert Pastel : le cours de l’action est < à la borne basse de Bollinger 1 mois.
   ★ signifie dividende croissant (stable ou qui augmente) pendant au moins 10ans d’après les info Morningstar.

Bon mois de Juillet, bons investissements,

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #20 06/09/2020 21h35

Membre

Reporting début Septembre 2020 — Mois n°19

Objectif

- Sartorius Stedim Biotech SA
- Coloplast A/S
- UnitedHealth Group Inc

- Cisco Systems Inc
- Johnson & Johnson
- American Tower Corp

Pas de vente

SCPI non inclues.

Prochains dividendes (source : Financial Times)

2020-09-08 : Johnson & Johnson
2020-09-08 : Macerich Co
2020-09-09 : Unilever NV
2020-09-10 : Emerson Electric Co
2020-09-10 : Microsoft Corp
2020-09-12 : 3M Co
2020-09-15 : Realty Income Corp
2020-09-17 : Rio Tinto PLC
2020-09-21 : Royal Dutch Shell PLC
2020-09-22 : UnitedHealth Group Inc
2020-09-24 : Wolters Kluwer
2020-09-29 : Mondi PLC
2020-09-30 : Canadian National Railway Co
2020-09-30 : Digital Realty Trust Inc
2020-09-30 : PS Business Parks Inc
2020-09-30 : Public Storage
2020-10-01 : Automatic Data Processing Inc
2020-10-02 : Total SE
2020-10-09 : Altria Group Inc
2020-10-15 : Essex Property Trust Inc
2020-10-15 : Leggett & Platt Inc
2020-10-15 : Rexford Industrial Realty Inc
2020-11-06 : WPP PLC
2020-12-09 : Orange SA

Portefeuille d’actions

Vert : cible non atteinte - Rouge : cible dépassée
Je regarde maintenant ma diversification sectorielle :
- en valeur investie
- en valeur actuelle

Prix de la part

Valo vs. apports

Portefeuille de SCPI

Dividende mensuel de 23.20EUR reçu début Aout.

Commentaires

Je suis complètement noyé au travail. Des très grosses journées. Très, très peu de temps pour penser au portefeuille.
Je prends quand même le temps de faire ce reporting. Ce doit être la base.

Depuis début juin le prix de la part fait du sur-place. Unibail ne pèse plus grand chose donc va avoir de moins en moins d’influence dans le prix de la part. Comme Macerich et Wells Fargo et Shell.
Je remarque que Mondi et WPP ont de nouveau prévu de verser un dividende.

Concernant mes tentatives de trading algorithmique, j’avance doucement. Le but ultime est d’avoir un robot qui trade pour moi avec une petit partie de mon capital. De l’ordre de 5-10%.
J’ai récupéré tous les tickers de FinViz. Chaque nuit je lance une analyse pour trouver des signaux d’achat ou vente. Je backtest la stratégie sur 20 ans d’historique de l’action qui a généré le signal. Le winrate doit être > 45% pour que "je" trade un signal avec au moins 60 trades dans l’historique. Pour l’instant ça me donne une liste de trades potentiels et je passe l’ordre moi même. Mes stratégies sont gagnantes tous les ans depuis 2005, sauf en 2008…
Je ne sais pas ce que je vais tirer de ce robot, mais coder ça, intellectuellement c’est stimulant…

Lien externe

Précisions :
• Colonne "Société"
• Colonne "Cours"

Bonne rentrée à tous et… bons investissements !

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #21 03/01/2021 16h42

Membre

Reporting début Janvier 2021 — Mois n°23

Objectif

- Altria Group Inc (IBKR)
- The Macerich Co. (IBKR)

Aucun

- Altria Group Inc (Saxo/Binck)
- The Macerich Co. (Saxo/Binck)

SCPI non inclues.

2021-01-07 : Red Electrica Corporacion SA
2021-01-08 : Equity LifeStyle Properties Inc
2021-01-11 : Altria Group Inc
2021-01-11 : Total SE
2021-01-14 : Cousins Properties Inc
2021-01-15 : Avalonbay Communities Inc
2021-01-15 : Digital Realty Trust Inc
2021-01-15 : Essex Property Trust Inc
2021-01-15 : Leggett & Platt Inc
2021-01-15 : Realty Income Corp
2021-01-15 : Rexford Industrial Realty Inc
2021-01-20 : Cisco Systems Inc
2021-02-02 : American Tower Corp
2021-02-09 : Mastercard Inc
2021-03-11 : Microsoft Corp
2021-05-01 : Warehouses de Pauw NV

Portefeuille d’actions

Signification des couleurs du min-max 52 semaines :
- Rouge : si le prix de l’action est entre le max 52 semaine et 90% du max 52 semaine
- Jaune : si le prix est entre 90% du max 52 semaine et 80% du max 52 semaine
- Vert : si le prix est inférieur à 80% du max 52 semaine

- en valeur investie
- en valeur actuelle

Nota: mon screener tournant maintenant sur une machine nettement moins puissante, il arrive que les scores "Profitabilité + Endettement" soient affichés inférieurs à ce qui devrait l’être. Correction à venir.

Prix de la part

Valo vs. apports

Portefeuille de SCPI

Dividende mensuel de 21.12EUR reçu début Décembre.

Commentaires

Peu de temps pour le portefeuille ce mois-ci. Beaucoup de travail, puis du temps pour des projets perso et puis les fêtes de fin d’année !
Je vends progressivement mes titres possédés sur Binck>Saxo pour les racheter sur IBKR. C’est fastidieux, mais je suis vraiment loin d’avoir confiance en Saxo. Pour l’instant je vends les titres du CTO (sauf valeurs en EUR). Pour le PEA, ça se passe mieux je trouve.

Pas d’achat en ce mois de décembre. Ce devrait être plus mouvementé en Janvier.

Une année 2020 qui voit l’évolution du prix de la part à -16.6%. Analyse simple, c’est nul.
Je reste à l’aise avec ma stratégie buy and hold sûrement car j’ai un horizon lointain.

Début 2020, je n’ai pas vraiment cru à la pandémie, ni au crash boursier (mon premier !).
Une fois la pandémie bien installée en Europe, j’ai eu très peur d’acheter pendant le crash de Mars en pensant que ce n’était pas fini de descendre, puis j’ai été un peu paralyser pour investir pendant la reprise, bien que l’ayant fait avec mon épargne mensuelle.

En m’exposant aux marchés, je suis l’actualité plus qu’avant. On est bien plus exposé aux mauvaises nouvelles qu’aux bonnes !
Je pense que ça m’a influencé pour ne pas investir quelques économies en stock durant le mois de Mars.

En 2021, je vais continuer à investir selon les scores de mon screener et selon mon allocation sectorielle cible.

Bonne année 2021 !
Bonne santé yikes !

Lien externe

Précisions :
• Colonne "Société"
• Colonne "Cours"

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #22 06/03/2021 17h28

Membre

J’ai terminé le livre "Stocks on the Move" de Andreas F. Clenow.

En fait il établit son score momentum sur 90j :
1. une régression linéaire
2. il en déduit la pente exponentiel c-à-d le %/jour pour réaliser cette régression linéaire. Il annualise ce nombre.
=> c’est son score momentum pure.

Il pénalise ensuite son score momentum en regardant à quel point le prix est en accord avec la ligne de régression.
Il utilise le R² qui vaut entre 0 et 1. Plus le prix est proche de la ligne de régression plus R² tend vers 1.
Il multiplie son score momentum avec ce R² car il souhaite investir dans des actions qui augmentent plus lentement que d’autres mais aussi plus sûrement.

Il utilise ensuite l’ATR, non pas pour pénaliser son score momentum, mais pour déterminer la taille de sa position. Il ajuste la taille de sa position par rapport au niveau de risque.

En python ça donne ça. Ce site présente un bon résumé du livre wink.

Son approche est relativement simple et assez convaincante. Mais elle induit beaucoup d’achat/vente/ajustement et même si ces mouvements ne sont à réalisés qu’une seule fois par semaine, je ne me suis pas lancé.

----------

Cette semaine, j’ai initié une nouvelle ligne sur un REIT : Agree Realty Corp. En effet mon allocation REITS/SIIC est loin de ma cible.

| Issuer Credit Rating | h ttps://www.standardandpoors.com/en_US/web/guest/ratings/entity/-/org-details/sectorCode/CORP/entityId/672537
|----------------------|
| Rating Type          | Rating | Rating Date | Last Review Date | Regulatory Identifiers | CreditWatch/ Outlook | CreditWatch/ Outlook Date |
| Local Currency LT    | BBB    | 30-Mar-2020 | 30-Mar-2020      | EE|UKE                 | Stable               | 30-Mar-2020               |
| Foreign Currency LT  | BBB    | 30-Mar-2020 | 30-Mar-2020      | EE|UKE                 | Stable               | 30-Mar-2020               |

[url=https://www.standardandpoors.com/en_US/web/guest/article/-/view/type/HTML/id/2404043]30-Mar-2020 16:39 EDT, S&P[/url] a écrit :

The stable outlook reflects our expectation for operating performance to remain sound, supported by high occupancy and minimal near-term lease expirations despite economic uncertainty surrounding the coronavirus pandemic. This is driven by the company’s high quality tenant base. Moreover, it reflects our expectation for continued growth through leverage-neutral acquisitions over the next two years, funded with a combination of free cash flow, equity issuance (including the settlement of forward equity agreements totaling around $300 million), and incremental debt.

Messages du "prêcheur de paroisse", corran :
Agree Realty Corporation : foncière américaine triple net
Portefeuille d’actions de BriochePainPerdu
+ Croissance
+ Profitable
+ Peu endetté (note de S&P seulement BBB, est ce que c’est la première notation et ce, dans un contexte particulier?)
+ Dividende à ~77% de l’AFFO (2.48/3.20)
- Historiquement semble chère, Avec un rendement faible comparé à l’historique.

----------

J’ai aussi renforcé Digital Realty Trust Inc et Equity LifeStyle Properties Inc.

J’ai fini de vendre tous mes titres US sur Saxo et racheté sur IBKR.
J’hésite dorénavant à vendre/racheter mon titre canadiens et mes titres anglais. Il faut que je cherche si IBKR est bon sur ces places de marché + formulaire à remplir pour avoir le bon prélèvement à la source.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #23 07/03/2021 15h46

Membre

Reporting début Mars 2021 — Mois n°25

Objectif

- Wells Fargo & Co (IBKR)
- Agree Realty Corp

- Equity LifeStyle Properties Inc
- Digital Realty Trust Inc

- Wells Fargo & Co (Saxo)

SCPI non inclues.

2021-03-09 : Johnson & Johnson
2021-03-10 : Emerson Electric Co
2021-03-10 : Snap-On Inc
2021-03-11 : Microsoft Corp
2021-03-12 : 3M Co
2021-03-12 : Agree Realty Corp
2021-03-15 : Realty Income Corp
2021-03-15 : Stepan Co
2021-03-17 : Unilever PLC
2021-03-23 : UnitedHealth Group Inc
2021-03-29 : Royal Dutch Shell PLC
2021-03-30 : Novo Nordisk A/S
2021-03-31 : Canadian National Railway Co
2021-03-31 : Digital Realty Trust Inc
2021-03-31 : PS Business Parks Inc
2021-03-31 : Public Storage
2021-04-01 : Automatic Data Processing Inc
2021-04-01 : Total SE

Portefeuille d’actions

- Rouge : si le prix de l’action est entre le max 52 semaine et 90% du max 52 semaine

- en valeur investie
- en valeur actuelle

- Suppression de la colonne score Morningstar dont je n’ai plus accès
+ Score momentum selon Andreas F. Clenow

Prix de la part

Valo vs. apports

Portefeuille de SCPI

Dividende mensuel de 22.02EUR reçu début Février.

- 1000EUR sur "Atrium - White Pearl" target 10% > Remboursement prévu : Février 2021 mais il y a du retard : Mai 2021
- 1000EUR sur "Cap Azur" target 9% > Remboursé en Mars 2021. Il y avait du retard annoncé, mais remboursé

Commentaires

Un an plus tard, le portefeuille est en positif vs. les apports.

Ce mois ci, j’ai travaillé sur l’alimentation de mon screener. Jusqu’à présent, j’alimentais le screener à la main, en allant chercher les tickers Yahoo Finance, Financial Times, Morningstar nouvelle et ancienne version… Fastidieux et répétitif. Même si le screener va chercher toutes les informations tout seul après, c’était pour moi une tache répétitive et ultra ennuyante. J’ai donc scripté quelques lignes pour reconstituer tous ces tickers à partir de ceux de Yahoo Finance et parfois l’ISIN. J’ai donc ajouté la bagatelle ~2500 entreprises :
- Tous les composants du S&P1500
- Dividend Champions USD
- Dividend CAD
- Dividend EURO+CH+DK+SE
- Dividend GBP
Python est en train de bosser… Ça fait depuis samedi que le script tourne… big_smile
Je partagerais l’image générée (si ça termine un jour 1920/~2500), ça vous donnera peut-être des idées.

Bon mois de Mars !

Lien externe

Précisions :
• Colonne "Société"
• Colonne "Cours"

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #24 02/05/2021 13h55

Membre

Reporting début Mai 2021 — Mois n°27

Objectif

- Aucun

- Gecina SA
- Red Electrica Corporacion SA
- Sartorius Stedim Biotech SA
- Gaztransport et Technigaz SA
- Sanofi SA

- Aucun

Après prélèvement à la source et PFU, avant éventuel crédit d’impôt (Saxo) et brut (IBKR).
SCPI non inclues.

Prochains versements de dividendes (source : Financial Times)

2021-04-29 : L’Oreal SA (non reçu de la part de Saxo Banque)
2021-05-03 : Verizon Communications Inc
2021-05-07 : Mastercard Inc
2021-05-07 : Sanofi SA
2021-05-10 : Hermes International SCA
2021-05-12 : ASML Holding NV
2021-05-13 : Apple Inc
2021-05-13 : Mondi PLC
2021-05-14 : Agree Realty Corp
2021-05-14 : Realty Income Corp
2021-05-17 : Texas Instruments Inc
2021-05-19 : Air Liquide
2021-05-19 : Wolters Kluwer
2021-05-20 : Thales SA
2021-05-21 : Warehouses de Pauw NV
2021-05-25 : Fastenal Co

Portefeuille d’actions

- en valeur investie
- en valeur actuelle

Prix de la part

Valo vs. apports

Portefeuille de SCPI

Dividende mensuel de 20.78EUR reçu début Avril.

1 projet remboursé chez Homunity (je peux vous parrainer, vous ne gagnez rien, mais vous m’aidez smile ).
2 projets en cours :
- 1000EUR sur "Atrium - White Pearl" target 10% > Remboursement prévu : Février 2021 mais il y a du retard : Mai 2021

Commentaires

Pas d’apport en ce mois d’Avril. Un peu de cash en stock mais pas le temps d’investir.
Pas grand chose d’autre à dire. Peu de temps libre.

Je n’ai malheureusement pas pu faire évoluer mon screener avec les résultats de l’analyse de 2500 tickers.
Suite à la visualisation de cette vidéo 100 BAGGERS: STOCKS THAT RETURN 100-TO-1, j’ai récupéré tous les tickers sur Finviz et ils sont passés dans la moulinette de mon screener. Il semble y avoir quelques perles à première vue, mais pas le temps de creuser plus. A suivre…

Je vais avoir plus de temps ce mois-ci, à voir comment je vais l’utiliser. smile

Bon mois de Mai !

Lien externe

Précisions : (pas forcément très à jour suite à l’année 2020)
• Colonne "Société"
• Colonne "Cours"

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #25 05/05/2021 17h51

Membre

Bonjour,

Aujourd’hui je monte dans le train après en avoir regardé plusieurs passer.

Delta Plus Group SA

+ Croissance
+ Profitable
+ Peu endetté
+ Dividende couvert
- Plus cher qu’il y a 6 mois…

----------

Kazatomprom AO

+ Croissance
+ Profitable
+ Endettement maîtrisé
+ Dividende couvert
+ Peu cher même si 2x plus qu’il y a 6 mois

J’ai repéré cette valeur chez doubletrouble.
Business d’Uranium.
Ça me permet de rééquilibrer la partie Matériaux de Base.

Le FCF payout ratio % semble fantaisiste. En fait Morningstar donne le FCF per share en USD alors que Dividends est en KZT.
Aujourd’hui : 1 United States Dollar equals 426.59 Kazakhstani Tenge
En 2020, FCF payout ratio % = 384.36/(2.11*426.59) = 42.7%

----------

Kaspi.kz AO

Attention tickers utilisés ne sont pas congruents:
FT: KSPI:LSE (USD)
Morningstar: xlon/KSPI (USD)
Yahoo Finance: KKS.F (EUR => donc tous les graphiques sont en fait en EUR et non pas en USD)

+ Énorme croissance
+ Profitable
+ Endettement… ca va dans le bon sens
o Dividende. D’après Yahoo un dividende de 2EUR a été payé en ce début d’année. Pas encore de trace sur les data Morningstar
+ Prix… 2x plus cher que quand BullBier en a parlé

Une idée de BulleBier. Pendant longtemps mon screener plantait sur cette valeur.
Des Kazakh m’ont dit que cette application (banque?) était devenue quasi indispensable au jour le jour.

----------

Renforcement de Verizon.

Dernière modification par Mercure (06/05/2021 06h34)

Hors ligne Hors ligne

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de mercure"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur