Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 07/02/2021 14h11

Membre
Réputation :   4  

merci à tous pour vos commentaires.

Depuis l’article de Dalio sur la remise en cause de l’obtention des obligations  ("don’t own bonds!")

Investing legend Ray Dalio tells investors to not own bonds or cash

Avec des taux proches de 0 , on pourrait penser à leur remontée et donc une baisse des obligations.

Oui pour la diversification des assets non correllés, comme les obligations, l’or, etc.. mais si aujourd’hui le marché indique qu’il faut "alléger" les lignes car en l’état, le marché ne s’y prête pas, autant couper court cette ligne …

Hors ligne Hors ligne

 

#27 07/02/2021 15h06

Membre
Réputation :   68  

Bonjour,

Cet ETF a un yield de 0,03% et une duration modifée de 8,7 au 31/12/20. Autrement dit l’évolution de son cours à horizon 5-10 ans est largement dictée par l’évolution des taux souverains européen, plutôt que par les coupons obligataires.

En lisant votre message j’ai l’impression que vous comprenez mal la baisse actuelle de l’etf. Pour ma part j’ai des doutes sur l’intérêt actuel des OPCVM "Govies" de façon générale (pour un français), mais je pense surtout qu’il est préférable d’éviter les OPC obligataires si on ne comprend pas leur fonctionnement (paradoxalement plus complexe qu’un opc actions).

Dernière modification par NicolasV (07/02/2021 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 07/02/2021 15h20

Membre
Réputation :   4  

merci pour vos retours , je vais creuser le sujet. Effectivement, les obligations cela demande de comprendre beaucoup de notions! ( surtout quand je lis que la France emprunte à des taux négatifs, j’ai toujours du mal à comprendre comment c’est possible !)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 07/02/2021 19h54

Membre
Réputation :   10  

Avec des taux à 0 ou negatif, à part si le rendement des obligations d’etat descend encore plus bas en negatif pourquoi posseder ce genre d’instrument ?

On a la chance d’avoir accès a des livrets à 0.5 et des AV à 1 voire 2% garantis, faut il se prendre la tête avec ce genre de produits compliqués peu rémunérateur (sauf en temps de crise ok) qui plus est  a 0.4% de frais? Si un jour les taux remontent leur cours devraient baisser.

Le vrai avantage est que effectivement que cet ETF peut effectivement aider à baisser la volatilité de votre portefeuille mais en phase de capitalisation est ce si important Gizgiz?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 07/02/2021 21h13

Membre
Réputation :   4  

Bonsoir Gravel,

l’étude des différents portefeuilles ( all weather,golden butterfly,etc….) montre que pour résister aux tempêtes boursières, il est important d’investir sur des assets décolorés entre eux. J’ai positionné des obligations pour m’approcher d’un style de portefeuille "résistant".

Après, cela fait que 4 mois que j’ai démarré mes portefeuilles et mes investissements, je me cherche encore smile. j’ai effectivement un horizon a 15 ans ,donc en phase de capitalisation c’est un fait.

merci pour vos conseils avisés en tout cas!

Hors ligne Hors ligne

 

#31 07/02/2021 21h24

Membre
Réputation :   10  

Si vous êtes sur 15 ans comme moi, je pense qu’il ne faut pas craindre les "tempêtes boursières" pour le moment et chercher une allocation agressive pour avoir les plus grandes chances de performer.

Moi aussi je me cherche encore, nous sommes plusieurs dans ce cas: ne prenez pas mon message comme un conseil avisé, juste un point de vue de débutant comme vous ;-)

Construisons nos portefeuilles tranquillement et assumons nos choix sans regrets!

Hors ligne Hors ligne

 

#32 07/02/2021 21h31

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

gizgiz a écrit :

Bonsoir Gravel,

l’étude des différents portefeuilles ( all weather,golden butterfly,etc….) montre que pour résister aux tempêtes boursières, il est important d’investir sur des assets décolorés entre eux.

C’est vrai. La question est : avez-vous besoin que votre portefeuille résiste aux tempêtes boursières (sachant qu’en contrepartie il progressera sans doute moins à long terme) ?

Cela peut être le cas si vous avez un horizon de placement moyen terme par exemple ; ou si le fait de perdre 20% en quelques jours vous plonge dans la déprime. etc.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Il faut juste prendre le temps de se la poser et d’y répondre honnêtement.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur