Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 17/01/2019 18h38

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   159  

Je voulais rendre un petit hommage à ce monsieur, très peu connu du grand public, qui vient de nous quitter à 89 ans.

Précurseur de l’investissement indiciel, il est le fondateur de Vanguard, structure unique au monde puisque c’est un gestionnaire de fond mutualiste : la société de gestion appartient aux investisseurs dans les fonds (c’est cet alignement d’intérêt qui a permis à Vanguard de régulièrement battre des records dans la baisse de ses frais de gestion).

Je pense que beaucoup se souviendront de lui, comme étant peut-être la personne ayant le plus fait pour les investisseurs particuliers, les petits épargnants. En tout cas, tous les investisseurs ayant un jour ou l’autre investi dans un fond indiciel lui doive quelque-chose.

Warren Buffet (2017) a écrit :

Jack Bogle has probably done more for the American investor than any man in the country.

when Jack started, very few people, and certainly Wall Street, did not applaud him. And he was the subject of some derision and a lot of attacks. And now, we’re talking trillions when we get into index funds …

I estimate that Jack, at a minimum, has saved, left in the pockets of investors without hurting them overall in terms of performance at all, gross performance,…He’s put tens, and tens, and tens, of billions into their pockets. And those numbers are going to be hundreds and hundreds of billions over time.

hommage sur le site de Vanguard
fil sur bogleheads
John Bogle, who founded Vanguard and revolutionized retirement savings, dies at 89

Mots-clés : bogle, investissement indiciel, nécrologie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 17/01/2019 18h45

Membre
Réputation :   51  

J’ai entendu cette nouvelle sur investir.ch ce matin.

J’en ai retenu un citation qui m’a plu.

John Bogle a écrit :

Don’t look for the needle in the haystack. Just buy the haystack.

Dernière modification par DeadBull (17/01/2019 18h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/01/2019 17h45

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

John C. Bogle est décédé mercredi 16 janvier à l’age de 89 ans, des suites d’une longue maladie. Ami de Warren Buffet, il était moins connu que celui-ci, mais il reste considéré, par le plus grand nombre, comme une légende de la finance. Il passé sa vie à promouvoir les produits indiciels.



John Clifton Bogle et son frère jumeau David sont nés le 8 mai 1929 à Montclair, dans le New Jersey, cinq mois avant le début de la Grande Dépression qui ruine sa famille.

Diplomé de Princeton, il est embauché en 1951 par la société d’investissement Wellington Fund. Il en est renvoyé en 1974 et fonde en 1975 la société The Vanguard Group, que tous les investisseurs connaissent.

Il faut un pionnier de la gestion indicielle et des ETFs. Aujourd’hui, Vanguard compte plus de 5.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion et regroupe, avec ses compatriotes BlackRock et State Street, l’essentiel de la gestion indicielle.

Il est resté toute sa vie durant fidèle à ses convictions initiales: en particuliers, que la gestion indicielle et passive apporte une performance supérieure, en ce sens, qu’elle permet de diminuer drastiquement les frais de transaction d’un portefeuille, permettant ainsi d’augmenter la performance nette, convaincu que sur le long-terme, il est extrêmement difficile de battre les indices.

Il n’en a pas, pour autant ignorer complètement les risque. Dans une tribune récente (novembre 2018) du WSJ, il soulignait le risque que représente la taille et la concentration du secteur, dont les trois leaders (BlackRock, Vanguard et State Street) pourraient bientôt représenté 50% ou plus du marché d’actions américain.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/01/2019 17h56

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   127  

Vous m’avez devancé, je voulais aussi ouvrir un post smile

Un grand monsieur !
J’ai longtemps navigué sur le forum des boglehead (et continue à y jeter un coup d’oeil de temps à autre), des adeptes de sa stratégie d’investissement indicielle à bas cout ! smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - Parrainage : Bourse Direct / Binck

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "décès de john c. bogle, l'inventeur des fonds indiciels"

Discussion Réponses Vues Dernier message
14 3 284 29/12/2016 14h13 par StephBanquophobe
5 4 275 19/09/2015 21h01 par pvbe

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur