Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/01/2019 09h36 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je me pose la question pour mon projet immobilier locatif (signature la semaine prochaine)…

J’ai ouvert un compte dédié à ce projet pour faciliter la gestion comptable et le suivi administratif.
Cependant, je n’ai pas demandé une carte bancaire et n’ai qu’un chéquier avec ce compte.

Je vais acheter le mobilier dans les jours prochains et je me demande si je peux payer les meubles et les différents frais (dans les magasins qui acceptent encore les chèques) avec ma carte bancaire de mon compte personnel ?

Ca reviendrait à faire une sorte de relevé ou note de frais…

Qu’en pensez vous ?

Je sais qu’il faudra que les factures portent l’adresse du bien pour que la déduction soit possible.

Je ne me vois pas dépenser 5000e de meubles et qu’on me dise "ben non pas de déduction possibles"…

Au plaisir de vous lire.

PS : je n’ai pas demandé à mon comptable car je suis en cours de recherche pour celui-ci.

Dernière modification par Pitivier93 (11/01/2019 09h49)

Mots-clés : achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp

Hors ligne

 

#2 11/01/2019 11h19 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Vous restez assimilé a une entreprise individuelle en terme de devoir comptable. Ouvrir un compte séparé est une bonne idée mais pas une obligation.

Faites vos achats avec votre CB et faites vous des virements ou des cheques du montant de chaque facture pour vous rembourser.

Pour ma part je ne fais pas de rapprochement bancaire sur l’activité meublé, ne serait-ce que parce que j’ai d’autres frais (genre frais bancaire) qui passe sur les comptes.

Hors ligne

 

#3 12/01/2019 10h54 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1176 

La réponse est simple : vos deux comptes sont des comptes personnels. Donc, c’est absolument kif-kif et il n’y a aucune logique à faire ensuite des notes de frais ou quoi que ce soit. Vos dépenses seront donc éligibles indépendamment de savoir par quel moyen elles ont été payées, pourvu qu’il y ait une facture et que ça soit bien M. Pitivier qui les aient payées ; elles peuvent même avoir été payées en liquide.

Un compte dédié ne sert qu’à mettre à part les opérations de votre LMNP pour faciliter ensuite votre comptabilité. C’est uniquement un avantage de simplification et de clarification POUR VOUS (et votre comptable). Par contre, en payant parfois avec votre carte perso, vous ruinez cet avantage.

Vous n’êtes pas logique avec vous-même :
- soit vous faites tout sur votre compte principal, et vous trouvez une solution pour distinguer facilement les opérations relevant du LMNP (par exemple un point rouge porté sur le relevé de banque en face de chaque opération, ça prend quelques minutes, c’est facile et c’est gratuit).
- soit vous faites tout sur votre compte dédié, ce qui veut dire que vous devez commander une carte bancaire et l’avoir toujours sur vous.

Sinon vous faites de la demi-mesure qui va vous embrouiller davantage que s’il n’y a avait pas de compte dédié.

Dernière modification par Bernard2K (12/01/2019 11h01)

Hors ligne

 

#4 12/01/2019 12h39 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Réputation :   48 

Bonjour,

J’ai un compte courant sans chèque ni CB pour le locatif, l’avantage est de centraliser les dépenses et recettes récurrentes sur un compte dédié, ce qui permet de tout vérifier d’un coup d’oeil.
Pour les dépenses type meuble, etc, comme cela a déjà été précisé plus haut, cela n’a pas d’impact au niveau compta, et pas vraiment besoin d’avoir une carte dédiée, car les occasions de dépenses ponctuelles sont finalement assez rares.
Pour la banque, cela permet d’isoler rapidement les opérations liées aux appartements lorsqu’il y a un nouvel achat.

Ne vous compliquez pas la vie en essayant de tout passer de façon stricte sur ce compte dédié. Parfois, vous n’aurez pas votre CB sur vous :-)

Hors ligne

 

#5 12/01/2019 13h52 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   94 

Bonjour,
  J’ai eu ce problème en 2015. J’ai payé les meubles de mes LMNP avec ma carte bleue de mon compte courant, puis j’ai demandé à mon comptable de les déduire sur mon compte dédié au LMNP (avec un chéquier, sans carte).
  Mon expert-comptable l’a déduit, en soupirant, grâce aux factures, puis il m’a demandé de passer toutes les opérations immobilières sur un seul compte, pour que la comptabilité soit plus aisée, et pour que le fisc ne se pose pas trop de questions… Depuis je règle tout par chèque, sauf quelques babioles, que je ne déduis pas. Je vous déconseille la carte pour un compte dédié LMNP, trop chère, sauf si vous avez 5 biens et plus, le compte dédié avec un chéquier suffisent.

Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne

 

#6 12/01/2019 14h20 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1176 

Je ne sais pas combien vous payez vos cartes, mais si on parle bien d’un compte perso et pas pro, il est encore possible d’avoir un compte avec moyens de paiement pour pas cher.

Trois pistes :
- la "formule de compte" la moins chère qui comporte une carte, dans une banque habituellement pas chère (genre la banque postale)
- dans une banque classique, un compte sans "formule de compte", quasi gratuit encore dans certaines banques, avec en supplément une carte basique payée en tant que tel (dans les 30 à 40 € par an). C’est encore possible même si les conseillers essaient de vous diriger vers une "formule de compte" tout compris, alors même que vous n’en avez pas besoin.
- dans une banque en ligne, en faisant bien gaffe au minimum demandé (souvent un minimum de revenus et/ou un minimums d’opérations) pour avoir droit à la gratuité.

Il faut regarder les tarifs bancaires et ne pas hésiter à aller demander à un conseiller.

Dernière modification par Bernard2K (12/01/2019 14h23)

Hors ligne

 

#7 12/01/2019 15h57 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   169 

C’est une excellente idée d’avoir un compte séparé pour gérer son immobilier. Dommage que vous n’ayez pas de carte associée. Je gère tout l’immobilier locatif sur 2 comptes séparés avec des cartes associées (un pour les biens propres, un autre pour les biens en indivision avec mon épouse). L’avantage est que tout est centralisé et si vous êtes rigoureux, le solde du compte correspond environ au cashflow.

Pour un seul bien, cela peut paraître luxueux, mais c’est un bon apprentissage si vous continuez à acheter d’autres biens. Si vous devez créer un jour une sci, vous aurez déjà fait la gymnastique du compte associé.

J’ai choisi la solution 3 décrite par Bernard2K, une banque en ligne avec CB gratuite.

Dernière modification par lachignolecorse (12/01/2019 16h07)


Pour vivre heureux, vivons cachés

En ligne

 

#8 12/01/2019 16h52 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

Je fais comme indiqué par pitivier et dav, compte séparé sans carte associée.

Je trouve cela assez pratique pour ne pas souhaiter payer 120 euros pour une carte. L’avantage est que le compte du prêt et des loyers est le même, pas de risque de compte débiteur.

Je trouve cela aussi plus correcte vis à vis de la banque d’y domicilier mes loyers, et donc mes dépenses.

La question que je me pose, c’est est-ce qu’il me faudra un autre compte avec un nouveau logement, si la première banque ne me suit pas.

Comment faites-vous en pratique, vous domiciliez les loyers et les prêts sur la banque en ligne? Ou faites-vous un virement pour les prêts?

Dernière modification par Trahcoh (12/01/2019 16h53)

Hors ligne

 

#9 12/01/2019 18h41 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour,

Pour mes deux premiers appartements en foncier, j’avais ouvert un compte bancaire pour chacun afin de surveiller leur rentabilité . Cela se gérait facilement mais, la CAF et la TF étaient versées sur un seul compte et non pas réparties par appartement donc j’étais obligé à chaque fois de faire des virements d’un compte à un autre afin de pouvoir les suivre correctement.
Puis avec le foncier, j’ai commencé à payer des impôts et quand j’ai acheté mon troisième appartement je suis passé en LMNP. Avec trois appartements, trois comptes ce n’était pas possible et j’en ait profité pour tout regrouper sur un seul compte.

Tout ce qui touche à la location passe pas ce compte ( loyer, charges, assurance PNO, taxe foncières, CFE, comptable, achat revue pour l’immobilier, aménagement et autres). Je ne passe pas de facture  concernant les déplacements et repas pendant mes jours d’interventions sur chantier.
J’ai un seul chéquier (aucune carte bancaire) qui me permet de régler toutes les dépenses.
Autre point important à mes yeux, cela me permet de surveiller la rentabilité de mes locations sans avoir à faire des calculs dans tous les sens car, là c’est du réel. On fait le point tous les mois sur le relevés de banque et on est fixé sur notre investissement.
Le comptable préfère aussi, c’est plus simple pour lui.

Cordialement

Hors ligne

 

#10 13/01/2019 12h36 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

Je suppose que c’est la meilleure solution pour plusieurs logements. Comment faites-vous pour les prêts, c’est prélevé sur ce compte également?

Dernière modification par Trahcoh (13/01/2019 12h37)

Hors ligne

 

#11 13/01/2019 12h55 → LMNP : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ? (achat mobilier lmnp, compte bancaire dédié, lmnp)

Membre
Réputation :   14 

Comme Lachignolecorse moi je conseille vraiment le compte bancaire dédié avec CB. Avec les banques en ligne c’est gratuit pourquoi s’en priver ?

Hors ligne

 

Discussions similaires à "lmnp : achat mobilier et frais bancaires avec un compte bancaire dédié ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech