Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 10/01/2019 16h28 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2179 

Je vous propose de participer sur nos forums au "grand débat".

OBJECTIF


Proposer une liste de 10 propositions constructives en rapport avec le débat démocratique et la citoyenneté (le débat démocratique et la citoyenneté - comment mieux associer les citoyens à la prise de décision, quelles réponses aux questions sur l’immigration…), que je transmettrai au nom de "la communauté des investisseur heureux".

MÉTHODOLOGIE


1) Un message = Une proposition d’une phrase avec une argumentation de quelques phrases.

2) Si vous avez plusieurs propositions, postez plusieurs messages (attendez éventuellement le délai d’une heure requis par le forum).

3) Votez +1 (pas de -1 s’il vous plaît) via le système de réputation pour les propositions qui ont été postées qui vous semblent pertinentes. Les points de réputations obtenus seront exclus du total habituel, comme cela avait été le cas pour les discussions sur la présidentielle.

4) Chaque dimanche, je ferai une synthèse des 10 propositions retenues (en fonction des votes) pour le moment, jusqu’à la clôture définitive du débat, où je transmettrai la liste définitive.

On ne commente pas les propositions s’il vous plaît. Postez uniquement des propositions et/ou votez pour celles des autres, mais ne commentez pas sinon la file deviendra illisible.

PROPOSITIONS LES PLUS VOTÉES AU 13/03/2019


1) Bannir toute forme de démocratie participative ou de référendum d’initiative populaire (17+5 votes)

2) Rendre obligatoire le vote et compter les votes blancs (14 votes)

3) Suppression du sénat et du CESE (10 votes)

4ex) Comme les jurés, une partie des députés devraient être des citoyens lambda tirés au sort (7 votes)

4ex) Donner plus de prérogatives aux syndicats et rendre obligatoire le vote aux élections professionnelles (7 votes)

6ex) Chaque quinzaine, le Président déjeune ou dîne avec des français "ordinaires" (6 votes)

6ex) Obliger les fonctionnaires se présentant à des élections à démissionner de leur poste (pas de mise en disponibilité possible) (6 votes)

6ex) Possible 6e république, après élection d’une assemblée constituante et référendum (6 votes)

6ex) Casier judiciaire vierge pour se présenter à une élection (6 votes)

10) Rendre la justice réellement indépendante de tout pouvoir politique et changer le mode de désignation des procureurs (5 votes)

Mots-clés : citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions

Hors ligne

 

[+3]    #2 10/01/2019 16h50 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   

PROPOSITION
Instauration du référendum d’initiative populaire avec un pouvoir:
- législatif (proposer une loi)
- abrogatoire (abroger une loi)
- révocatoire (rompre le mandat de n’importe quel élu, du maire au président)
Le modèle Suisse de votation serait un point de départ à ce RIC.

ARGUMENTATION
En donnant la parole et le pouvoir aux citoyens, nous ne serions plus obligé de manifester avec violence dans la rue pour faire écho à nos idées. Ainsi, le peuple pourrait décider pour lui même, et réfléchir grâce à l’organisation de débats.
Nous vivons dans une société de plus en plus informé, les citoyens veulent pouvoir exercer leur pouvoir plus souvent et sur des sujets de société. Je repense à des points très clivant comme le mariage pour tous, l’abandon de la taxe écologique, qui auraient mérité des débats avant d’être tranché fermement par le législateur.

Dernière modification par osta (10/01/2019 17h29)

Hors ligne

 

[+7]    #3 10/01/2019 17h15 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   12 

PROPOSITION

Une partie des députés devraient être des citoyens lambda tirés au sort

ARGUMENTATION

Comme les jurés, une partie des députés (5-10%) pourraient être tirés au sort parmi les citoyens afin que tout le monde est une chance un jour de participer à la collectivité. Cela permettrait certainement d’amener un peu plus de concret à l’assemblée et différentes opinions afin d’avoir un meilleur débat. Un citoyen tiré au sort pourrait toujours refuser et être remplacé par un suppléant, l’assemblé s’occuperait de leur fournir des fonctionnaires compétent pour les accompagner au quotidien dans leurs missions.

Hors ligne

 

[+2]    #4 10/01/2019 17h58 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   

Proposition
Fusion de l’Assemblée Nationale et du Sénat avec impossibilité au Président de la République de dissoudre le Parlement.
Election du Parlement à la proportionnelle intégrale.
Ce Parlement aurait en charge le maintien de l’ordre (y compris l’immigration), la justice et la fiscalité.
Tout ce qui est du ressort du dialogue social (allocation chômage, gestion des retraites, allocation adulte handicapé, aide au logement) serait uniquement géré par les partenaires sociaux sans intervention possible du Parlement.

Objectif
- Obligation aux parlementaires de modérer leur propositions et de travailler en bonne intelligence pour trouver des solutions globales
- Utilité réelle des syndicats (patronaux ou de salariés), actuellement élus avec moins de 5% de participation
- Meilleure compréhension dans les cotisations sociales

IH : il y a deux propositions, la suppression du Sénat et la proportionnelle…

Hors ligne

 

[+6]    #5 10/01/2019 18h05 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   

PROPOSITION
Obliger les fonctionnaires se présentant à des élections à démissionner de leur poste (pas de mise en disponibilité possible).

ARGUMENTATION
Il existe à l’heure actuelle une dissymétrie des risques à s’engager dans une campagne politique, le fonctionnaire gardant pour matelas son ancien poste, ce qui induit un déséquilibre dans la représentation des citoyens pas les élus.

Hors ligne

 

[+10]    #6 10/01/2019 18h06 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   13 

Proposition :

Suppression du sénat et du CESE.

Argumentation :

Le sénat n’a pas d’utilité majeure, si ce n’est ralentir la promulgation des lois passés au parlement (ce dernier a le dernier mot), les réécritures de la loi au sénat ne valent pas le temps perdu. Il ne joue pas vraiment le rôle de contre-pouvoir face au parlement, qui est plus du ressort du gouvernement. De plus, le mode de nomination des sénateurs est fort peu démocratique en réduit la légitimité.

Quant au CESE, il s’agit d’une chambre assez inutile, car uniquement consultative.

Hors ligne

 

[+1]    #7 10/01/2019 18h08 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   

PROPOSITION
S’inspirer du système des "votations" en Suisse pour consulter régulièrement les citoyens qui décideront in fine des lois à mettre en place ou non. S’engager constitutionnellement à respecter le résultat des référendums (cf Notre Dame des Landes ou encore le référendum sur la constitution européenne)

ARGUMENT
Ce n’est pas parce qu’un candidat est élu que toutes ses décisions seront appuyées par la majorité. On a trop tendance  à oublier que la politique doit avant tout servir les citoyens, et non l’inverse.

--- Edit : pas pu poster deux messages à la suite sur le même sujet. désolé de ne pas respecter la règle énoncée!

PROPOSITION
Reconnaître le vote blanc, à chaque tour. Si un candidat ne représente pas la moitié des suffrages, votes blancs compris, l’élection est déclarée nulle et une nouvelle campagne est lancée, sans que les candidats de la première puissent se représenter.

ARGUMENT
A l’heure actuelle, les citoyens qui ne sont d’accord avec aucun candidat n’ont pas l’occasion de s’exprimer et sont condamnés à être des victimes consentantes, mises au banc d’un démocratie orchestrée par les médias et le marketing des "partis de pouvoir". Les problèmes sociétaux actuels sont en grande partie dû au très faible taux de citoyens que les gouvernements rallient à leurs idées.

IH : il y a deux propositions, on ne peut pas voter…

Dernière modification par atlasshrugged (10/01/2019 18h17)

Hors ligne

 

[+6]    #8 10/01/2019 18h17 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Banni
Réputation :   280 

Proposition :

Election d’une Assemblée Constituante qui rédigera dans le délai d’un an un projet de nouvelle constitution qui sera soumis aux français par voie de referendum. Si ce projet est approuvé, il remplacera les institutions de la Vème République.

Argumentaire :

La constitution de la Vème République a été écrite et approuvée sous la pression des militaires factieux qui avait posé leur pistolet sur la tempe du corps électoral. Peut-être était-elle adaptée aux nécessités de l’époque et à la stature morale de Charles de Gaulle ; en cette aube de XXIème siècle où les citoyens aspirent à être associés à la décision publique, il n’y a plus place pour le césarisme et la monarchie républicaine, comme en témoignent le profond rejet du chef de l’état actuel et de ses deux prédécesseurs. Totalement désuètes et à contre-temps, les institutions de la Vème République n’ont aucun  équivalent en Europe.

Hors ligne

 

[+1]    #9 10/01/2019 18h19 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   510 

[PROPOSITION RETIREE]
Je retire ma proposition, mais absolument n’importe qui est totalement libre de la recopier (telle quelle ou en la modifiant à sa guise) ou de s’en inspirer et de la reprendre à son compte. Il n’y a absolument pas besoin de dire ce que ca vient de moi (au contraire, ca deviendra entièrement la votre, comme si elle émanait à 100% de vous, et j’apprécierais de ne pas être mentionné)

Merci.

PROPOSITION
Mettre en place un système de vote (et d’information sur l’objet du vote, ainsi que de proposition de votes) par Internet

[ainsi que prendre en considération les souhaits / attentes / initiatives / propositions des citoyens, et ne pas leur demander leur avis uniquement si c’est absolument nécessaire, tout en attendant qu’ils votent supposément "correctement" (l’usage d’Internet rendant cela plus facile).]

ARGUMENT
Pour compléter la proposition d’Atlasshrugged de s’inspirer du model Suisse.

Dernière modification par Mevo (10/01/2019 20h34)

Hors ligne

 

[+5]    #10 10/01/2019 18h51 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   412 

PROPOSITION
Rendre la justice réellement indépendante de tout pouvoir politique et changer le mode de désignation des procureurs.

ARGUMENT
Quand on voit que les procureurs reçoivent des directives ministérielles, des instructions … et que la ministre de la justice est leur supérieur hiérarchique , on peut se permettre d’avoir des doutes sur l’indépendance du parquet.

Hors ligne

 

[+15 / -1]    #11 10/01/2019 20h32 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   

Proposition :

Rendre obligatoire l’exercice du droit de vote, sous peine d’une amende (sauf cas de force majeure)
Le corolaire est l’obligatoire reconnaissance du vote blanc.

Argument :

Voter est un droit chèrement acquis par nos aieux. Il est de notre devoir de citoyens de leur faire honneur et d’utiliser ce droit que beaucoup nous envie !
Cela forcera les citoyens à prendre leurs responsabilités : bon nombre se plaignent de notre pays, mais combien vont voter ?
La reconnaissance du vote blanc permettra à ceux qui ne se retrouvent dans aucune offre politique de le montrer. Si le vote blanc est majortaire, de nouvelles élections devront être organisés après un délai raisonnable pour laisser une éventuelle nouvelle offre politique émerger qui satisfasse la majorité. A la seconde élection le candidat ayant le plus de voix l’emporte, quelque que soit le résultat le nombre de bulletins blancs.

Dernière modification par Padriaan (10/01/2019 20h36)

Hors ligne

 

[+3]    #12 10/01/2019 20h43 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   221 

Proposition : interdire à un élu de se représenter au même poste plus de deux fois et plafonner ses indemnités à ce qu’il percevait avant d’être élu avec un plafonds à "quelques milliers d’euros".

Argumentaire : la politique n’est pas un métier !

Hors ligne

 

[+1]    #13 10/01/2019 21h32 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   13 

PROPOSITION

Une élection à un poste d’élu (du maire au Président de la République) est invalidée si le vote blanc arrive en tête. Une nouvelle élection doit alors être réorganisée. Un candidat ne peut se présenter plus de 2 fois à la même élection.

ARGUMENTATION

L’objectif est de permettre aux électeurs d’obliger la tenue d’une élection alternative si un grand nombre d’entre eux n’est convaincu par aucun candidat.
Le fait de limiter à 2 le nombre de candidatures par candidat permet d’éviter de retrouver les mêmes candidats plusieurs fois de suite à une élection lorsque le vote blanc l’emporte.

Hors ligne

 

[+7]    #14 10/01/2019 22h16 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   15 

PROPOSITION

Renforcer et responsabiliser les syndicats en leur attribuant plus de prérogatives et en rendant obligatoire le vote aux élections professionnelles voire l’adhésion à tous les citoyens majeurs.

ARGUMENTATION

La faiblesse des corps intermédiaires est pour qqchose dans la crise des gilets jaunes.
La proposition s’inspire de ce qui se fait dans certains pays du nord où les syndicats peuvent figurer aux conseils d’administration des entreprises (pourquoi Macron ne l’a t’il pas déjà fait ?), gèrent les mutuelles de leurs adhérents, etc…
Les syndicats seraient plus représentatifs et plus responsables, et il y aurait plus de transmission entre le terrain et le pouvoir.

Hors ligne

 

[+1]    #15 10/01/2019 22h55 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   

PROPOSITION

Que les citoyens s´instruisent sur la fonction publique et l´administration

ARGUMENTATION

Vous avez déjà fait un investissement locatif sans connaître le lieu d´achat, la rentabilité, les travaux à prévoir ou encore sans visiter le bien? Non? Alors pourquoi la plupart des personnes pensent pouvoir savoir ce que le pays a besoin sans connaître la constitution, la philosophie d´une république, comment marche une administration

Je balance au hasard : réduction des salaires des hauts fonctionnaires/députés ( vous savez combien ces gens la peuvent gagner en partant dans le privée? Au moins 10 fois plus avec 10 fois moins d´emmerdes…Bref de la démagogie bien crasseuse), on pourrait comparer la productivité entre la fonction publique nationale et le privé (SPOIL le public gagne…)

Hors ligne

 

[+6 / -2]    #16 10/01/2019 23h05 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   80 

Bonsoir

PROPOSITION

Quelle que soit sa nature limiter à deux le nombre de mandats (consécutifs ou non )

ARGUMENTATION

La politique ne doit pas être une activité à vie et n’étant plus préoccupé par une future élection les réformes seraient plus facile

IH : proposition similaire à celle de Icqe.

Hors ligne

 

[+6 / -1]    #17 10/01/2019 23h52 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   94 

Proposition
Réaffirmer les principes fondateurs de la 5eme republique. Notamment le suffrage universel direct lors des éléctions présidentielles et le scrutin uninominal majoritaire à deux tours lors des élections legislatives.
Bannir toute forme de proportionnelle, de démocratie participative ou encore d’initiative populaire.

Argumentation
Sinon c’est le bordel.

Dernière modification par Motus (10/01/2019 23h53)


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

[+1]    #18 11/01/2019 00h03 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   148 

Plutôt d’accord avec Motus.

Proposition ; une chaîne TV publique politique a temps d’antenne partagé pour les partis qui ont participé a la dernière Présidentielle, en tranches horaires aléatoires de durée identiques.
Qu’elle soit disponible partout.

Argumentation;  le partage de temps d’antenne est pas vraiment juste car on découvre un candidat 1 mois avant la présidentielle, car les médias choisissent entre temps de parler que de certains. Et même lors du temps partagé, les interviewers prennent les petits candidats pour des c*** et se moquent plus ou moins d’eux.
Avoir accès à une multitude de candidats qui partagent leurs idées sur le temps long permet de bien les faire connaître. De plus forcer chaque parti a s’exprimer constamment sur des longues périodes provoquera une politique plus du fond que la politique trop souvent en une ou deux phrases chocs des journaux TV.

Hors ligne

 

[+1]    #19 11/01/2019 00h31 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   192 

Proposition

Reformer le regime de retraite des elus (deputés et senateur) en le plafonnant du type X€ par mois par mandat exercé en totalité

Exemple:
X=300
un depute ayant exercé 40 ans touche 2000€ de retraite.

Argumentation

Mesure symbolique visant à faire revenir parmis les gens normaux nos elus qui s’octroient des privilèges non justifiés

Hors ligne

 

[+2]    #20 11/01/2019 03h18 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   57 

PROPOSITION

Instaurer des quotas d’immagration (les demandeurs d’asiles seraient hors-quota).

ARGUMENTATION

Le solde migratoire devrait être aligné avec les besoins en main d’oeuvre. Un "excès" d’immigrés exerce une pression baissière sur les salaires.

PS : la question de l’immigration a sa place dans ce thème (cf ici)

LCI a écrit :

Matignon l’a confirmé à LCI, et a précisé que cette problématique serait intégrée à celle sur le débat démocratique.

Dernière modification par Vibe (11/01/2019 03h27)

Hors ligne

 

[+2]    #21 11/01/2019 04h18 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   57 

PROPOSITION

Instaurer une monarchie parlementaire.

ARGUMENTAIRE

Il y a une dizaine de monarchies en Europe qui ne sont pas moins démocratiques que la France (et sans doute davantage).
On reproche aux gouvernants de se prendre pour des monarques ou des princes (cf. le decorum, les palais). Au contraire, on aime à citer la simplicité des élus scandinaves. Certes, mais ils ont un Roi.
En fait, l’intérêt du Roi serait d’avoir le monopole du "prestige", de "l’étiquette" (dont jouissent actuellement le Président de la République, et même ceux du Sénat et de l’Assemblée) excluant donc les politiques des “ors de la République”.

Hors ligne

 

#22 11/01/2019 07h16 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   

PROPOSITION

Pour que le peuple puisse s’exprimer en connaissance de cause, porter vraiment à sa connaissance les tenants et aboutissants de l’économie, de la justice, de l’enseignement, des institutions.

Donner une grande transparence sur tous les salaires payés sur l’argent publique (hauts fonctionnaires, présidents de comités Théodule, etc… et sur l’affectation des plus grosses subventions allant vers des associations). Et limiter fortement le nombre de ces hauts fonctionnaires (députés, sénateurs, présidents et vices présidents de commissions, de régions, d’intercommunalités, etc…).

ARGUMENTAIRE

Ca veut dire ne plus avoir une presse à la botte du pouvoir (selon la façon dont on sélectionne l’information, les messages ne sont plus les mêmes). Pour éviter les fake news d’Internet qui cohabitent forcément avec les vraies informations que la presse ne veut pas donner, ouvrir une des nombreuses chaines publiques en time-sharing aux différents partis politiques, à l’instar de ce qui se fait en période électorale, mais toute l’année. Chacun se fera une idée parmi les divers argumentaires.

Ca donnera une meilleure diversité de l’information que la proportionnelle dont l’inconvénient majeur est qu’il n’y a plus de majorité capable de gouverner, poussant à des alliances parfois viables, parfois dangereuses.

Dernière modification par fran606 (11/01/2019 08h14)

Hors ligne

 

#23 11/01/2019 08h14 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1048 

PROPOSITION

Créer un système d’incitations positives à la participation aux élections par un système de "points-votes" : pour chaque vote auquel on a participé, on gagne un point, utilisable ensuite auprès d’entreprises (fournissant des biens et services aux particuliers), qui participeraient sur la base du volontariat. Chaque point serait convertible en bon d’achat ou de réduction auprès de ces entreprises, d’une valeur d’une dizaine d’euros. Chaque entreprise participant à l’initiative gagnerait un label d’"entreprise citoyenne" (pour elles, ce serait une opération de publicité).

ARGUMENTATION

1) Créer des incitations positives à la participation aux élections, notamment pour les classes populaires qui s’abstiennent beaucoup actuellement, et qui sont susceptibles d’être les plus intéressées par ces "points-votes". Et ainsi rendre les institutions démocratiques plus représentatives, donc plus légitimes.

2) Restaurer le lien entre économie et démocratie. C’est l’intérêt bien compris des entreprises d’opérer dans des démocraties solides (sans mouvements de colères, destructeurs d’activité économique, comme actuellement). Du côté de la population, il y a un fort désir de consommation, mais un faible désir de participation à la démocratie. Il faut réconcilier les 2.

3) La participation des grandes entreprises, sous les encouragements des pouvoirs publics, ne devrait pas poser de problème. La participation des TPE/PME serait sur la seule base du volontariat : ce pourrait être 2 pâtisseries gratuites à la boulangerie, une coupe de cheveux à moitié-prix etc.

Hors ligne

 

[+17]    #24 11/01/2019 09h04 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Réputation :   

D’accord avec Motus.

PROPOSITION:
Bannir toute forme de démocratie participative, de grands débats ou de référendum d’initiative populaire.

ARGUMENTATION:
Il y aura toujours une majorité silencieuse et une minorité bruyante, souvent extrême. Et ce n’est pas parce qu’une majorité des français adhérent à une loi qu’elle est bonne ou juste.

Exemple de proposition à la con qui serait votée sans problème : Augmenter les recettes fiscales en modifiant les taux d’imposition sur le revenu, en conservant les tranches de revenus :
0 -> 0%
14 -> 5%
30% -> 60%
41% -> 70%
45% -> 80%

Cette proposition de loi passerait sans aucun doute car 75% des ménages verraient leur impôts baisser, baisse largement compensée par une surimposition des plus gros contributeurs (TMI > 30% actuellement). Mais ce serait une catastrophe pour le pays..

Autres exemples :
- Supprimer la taxe d’habitation pour les ménages à la TMI de 0 et 14%, et l’augmenter pour les autres (> ou = 30%). ça passerait comme une lettre à la poste.. (quoi ! ça été évoqué par le gouvernement..)
- Salaire d’un député limité à 2000€
- SMIC à 1800€ net

Les français n’ont pas tous le même niveau d’information et d’expertise, et surtout l’intérêt personnel est différent de l’intérêt commun.

IH : proposition similaire à celle de Motus.

Hors ligne

 

[+1]    #25 11/01/2019 11h31 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie (citoyenneté, débat démocratique, grand débats, propositions)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   136 

PROPOSITION

Réformer l’éducation nationale en travaillant et en expérimentant dès le plus jeune âge, les différents modes de gouvernement (de la dictature à l’anarchie en passant par les différents types de démocratie…) avec des exemples concrets et leurs implications respectives.

ARGUMENTAIRE

Diminuer l’impact de "je crie et casse donc j’ai raison… et en plus je me bats pour vous et je ne fais que répondre à une violence que l’on me fait" et de l’immédiateté.


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech