Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 10/01/2019 16h25 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2186 

Je vous propose de participer sur nos forums au "grand débat".

OBJECTIF


Proposer une liste de 10 propositions constructives en rapport avec l’organisation de l’État et des collectivités publiques, que je transmettrai au nom de "la communauté des investisseur heureux".

MÉTHODOLOGIE


1) Un message = Une proposition d’une phrase avec une argumentation de quelques phrases.

2) Si vous avez plusieurs propositions, postez plusieurs messages (attendez éventuellement le délai d’une heure requis par le forum).

3) Votez +1 (pas de -1 s’il vous plaît) via le système de réputation pour les propositions qui ont été postées qui vous semblent pertinentes. Les points de réputations obtenus seront exclus du total habituel, comme cela avait été le cas pour les discussions sur la présidentielle.

4) Chaque dimanche, je ferai une synthèse des 10 propositions retenues (en fonction des votes) pour le moment, jusqu’à la clôture définitive du débat, où je transmettrai la liste définitive.

On ne commente pas les propositions s’il vous plaît. Postez uniquement des propositions et/ou votez pour celles des autres, mais ne commentez pas sinon la file deviendra illisible.

PROPOSITIONS LES PLUS VOTÉES AU 13/03/2019


1) Création d’un registre national de la population et d’une carte d’identité électronique (24 votes)

2) Soumettre les recommandations annuelles de la Cour des Comptes à une consultation publique en ligne, et rendre la recommandation la plus plébiscitée obligatoire pour les pouvoirs publics (11 votes)

3ex) Limiter la Légion d’honneur aux actes de bravoure (10 votes)

3ex) Supprimer toutes les "micro-taxes" (10 votes)

5ex) Suppression du statut de fonctionnaire pour les nouveaux hors fonctions régaliennes (9 votes)

5ex) Suppression des départements et des petites communes (9+5 votes)

7ex) Pour une justice plus ferme avec des peines réellement exécutées (8 votes)

7ex) Analyser la nécessité des comités théodules et rendre public leur financement et les rémunérations (8 votes)

7ex) Délocaliser les ministères vers les régions pour un meilleur agencement du territoire (8 votes)

7ex) Dégressivité de la rémunération des élus en cas de cumul des mandats (8 votes)

10ex) Aligner les régimes de retraite des élus, des ministres et des secrétaires d’état sur ceux du privé (7 votes)

10ex) Chaque élu doit (re)préciser périodiquement dans un rapport d’une page les objectifs clés de son mandat, les actions entreprises jusqu’ici, les actions prévues jusqu’au prochain rapport (7 votes)

10ex) Augmenter la part d’économie et de compréhension des médias au collège et lycée (7 votes)

Mots-clés : grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions

Hors ligne

 

[+5]    #2 10/01/2019 17h35 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   

Proposition
Réorganisation administrative majeure :
- Suppressions de nombreuses communes (via fusion entres elles), de ce fait suppression des cantons
- Fusion des régions en 6 zones (les zones de défense et de sécurité actuelles au nombre de 7)
- Suppression de toutes les sous préfectures
- Dématérialisation de toutes les démarches administratives, recours massif à la visio-conférence (besoin de parler à un être humain pour éviter la déshumanisation de l’administration).

Objectif
Simplifier les démarches en diminuant le nombre d’interlocuteur
Diminuer drastiquement le nombre de fonctionnaires territoriaux qui augmente beaucoup plus vite que la baisse du nombre de fonctionnaires nationaux.

Hors ligne

 

[+24]    #3 10/01/2019 18h03 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   412 

Proposition
Création d’un registre national de la population et d’une carte d’identité électronique :
ce système existe en Belgique et fonctionne très bien, chaque citoyen reçoit à sa naissance un numéro national unique ( l’équivalent de notre numéro de sécurité sociale ) qui sera utilisé par TOUTES les administrations ( impôt, sécurité sociale, banque, mairie … ), le tout associé à une carte d’identité nationale qui donne accès via un code PIN à tous les services dématérialisés de l’administration.

Plus aucune administration ne vous demandera une photocopie d’une carte d’identité, un extrait de naissance, un acte de mariage, une photo d’identité … il suffira de faire la démarche en ligne et même au guichet d’une administration vous pouvez mettre votre carte d’identité dans un lecteur et taper votre code PIN et ils auront accès à tout ce dont ils ont besoin. ( toutes les administrations n’ont pas accès à TOUTES vos informations ).

Objectif
- économie de papier : plus besoin de photocopies, de justificatifs en tout genre
- gain de temps : un extrait de casier judiciaire, demander un passeport, ouvrir un compte en banque, déclarer ses impôts, immatriculer une voiture … tout se fait en ligne et quelques minutes.
- meilleure efficacité : il y a beaucoup moins de fraudes vu que tous les fichiers sont croisés en temps réel en se basant sur un identifiant unique.
- plus besoin d’aller voir une administration sauf pour des cas particuliers ou les personnes âgées.

Hors ligne

 

[+5]    #4 10/01/2019 18h19 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   155 

Proposition
Création d’une police de la route, inflexible et qui ne laisse absolument rien passer.
Objectif
Rétablir le sentiment de justice entre les citoyens. Ceux qui respecte sont toujours embêtés par ceux qui ne respectent pas. Et ceux qui ne respectent pas ont un sentiment d’impunité qui les pousse a toujours aller plus loin dans l’irrespect des lois et des règles.

Dernière modification par zeb (10/01/2019 19h37)

Hors ligne

 

[+9]    #5 10/01/2019 18h42 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   39 

PROPOSITION
Analyser la nécessité et l’utilité des comités Théodule.
Vérifier le non recouvrement de leurs actions.
Rendre public leur système de financement ainsi que la rémunération des leurs membres.
Supprimer les comités inutiles ou en doublon.

ARGUMENTATION
Nous avons tous entendu parler de fondations, observatoires, associations, comités, commissariats, commissions, instituts, …
Ces comités servent encore trop souvent à planquer les copains à des salaires que certains diront indécents.
Ils coûtent à l’état "un pognon de dingue".

Hors ligne

 

[+4]    #6 10/01/2019 19h42 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   160 

Proposition
Suppression du Sénat dont le coût de fonctionnement annuel est entre 350 et 500 Millions d’euros.

Objectif
Rationalisation des institutions s’expliquant par l’existence de collectivités locales désormais puissantes (régions fusionnées, départements, intercommunalités etc…) et d’institutions européennes ayant récupéré elles aussi des pouvoirs importantants. Le ’"contre pouvoir" que pouvait représenter le Sénat lors de la création de la 5è république n’a plus lieu d’être, pour autant que le scrutin majoritaire reste de mise à l’Assemblée nationale des députés. Les sénateurs n’ont montré aucune utilité sur les 20 dernières années à mon avis.

IH : proposition similaire à celle de Mewtow dans la file "Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la démocratie"


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

[+7]    #7 10/01/2019 20h11 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   39 

PROPOSITION
Aligner les régimes de retraite des élus, des ministres et des secrétaires d’état sur ceux du privé.
Non cumul des régimes de retraite.

ARGUMENTATION
Réduction des dépenses et justice sociale.

Hors ligne

 

[+4]    #8 10/01/2019 20h21 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   

PROPOSITION
Lors de la fermeture d’un service public dans une collectivité locale (trésorerie, sous préfecture, …), maintenir une permanence à une fréquence à déterminer (un jour par semaine par exemple) assurée par des fonctionnaires se déplaçant depuis le lieu où ce service a été regroupé.

ARGUMENTATION
L’état doit s’adapter à l’évolution des territoires et de la charge de travail, mais pas en obligeant les administrés à se déplacer. C’est aux fonctionnaires de se déplacer.

Hors ligne

 

[+1]    #9 10/01/2019 20h44 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   13 

Proposition :

Déléguer la gestion de la formation professionnelle initiale aux régions et aux chambres de commerce et d’industrie, plutôt que de la laisser aux mains de l’éducation nationale.

Argumentation :

La proposition porte sur la formation initiale, à savoir celle des études supérieures pour ceux qui sortent du bac, et non la formation pour les adultes qui veulent se reconvertir. Seule la formation publique est concernée, pas les formations privées.

Elle porte sur les filières de type BTS, IUT, bac professionnels, et autres filières dites courtes, qui visent une entrée rapide sur le marché du travail. Elle ne concerne pas les classes préparatoires, les grandes écoles, les écoles d’ingénieurs, l’université (en-dehors des IUT, et encore : ce point est négociable).

Actuellement, l’offre dans les filières courtes gérées par l’éducation nationale est assez déconnectée des perspectives d’emploi. Beaucoup de BTS/IUT/… forment à des métiers pour lesquels il n’y a pas ou trop peu de demande. De plus, les programmes et le contenu à enseigner ne sont pas toujours adaptés aux besoins des entreprises. C’est du temps et de l’argent de perdu à la fois pour les étudiants, pour la collectivité et pour l’économie. Pour donner quelques exemples, le BTS d’électronique que j’ai obtenu il y a quelques années est totalement inutile sur le marché du travail et j’ai moi-même enseigné l’informatique à des BTS SIO dans une section complètement bouchée (moins de 50% de taux d’emploi plusieurs années en sortie de ce BTS, alors que le BTS IRIS - un doublon du BTS précédent - fait le plein).

En clair, l’éducation nationale gère mal l’offre de formations professionnalisantes, pour des causes structurelles : la gestion est nationale, dépend des postes d’enseignants disponibles et donc des concours et des salaires nationaux, l’éducation nationale n’est pas la mieux placée pour connaitre les besoins sur le marché du travail, etc.

Par contre, les chambres de commerce et d’industrie sont nettement mieux armées pour savoir ce dont ont besoin les entreprises et les formations dont elles ont besoin. Elles pourraient adapter l’offre de formation en fonction des demandes locales, cibler les formations sur les métiers en tension ou demandeurs, moduler les contenus enseignés selon les demandes, etc. Une gestion plus efficace, donc.

Hors ligne

 

#10 10/01/2019 20h44 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

Proposition : Supprimer les conseils régionaux et conseils départementaux, et les remplacer par une Chambre des Maires départementale. Lors du scrutin municipal, les électeurs choisissent en outre le président siégeant au TGI de leur juridiction, et sa liste de juges (avec précisé pour chacun leur possible affiliation à un parti politique). Le Tribunal Administratif en revanche n’est pas modifié (nomination sur concours). Revenir aux Régions du décret du 2 juin 1960. Supprimer la Police Nationale et Municipale. Le 1er Ministre garde le droit de passer outre le vote du Sénat, mais déclenche en ce faisant automatiquement un vote de confiance de toutes les Chambres des Maires.

Ces 101 Chambres des Maires élisent chacune :
- un représentant pour les représenter au Sénat (qui ne compterait donc plus que 101 Sénateurs). Ce représentant, qui peut être révoqué à tout moment par motion de censure et remplacé par un nouvel élu, a le droit à une indemnité particulière en plus de celle de maire.
- le Directeur académique des services de l’Éducation nationale pour leur département, qui peut être révoqué à tout moment par motion de censure.
- un Conseiller à l’ARS, qui élisent entre eux le Directeur de l’ARS de la Région, révoquable de la même manière.
- même système pour la DRAC et toutes les agences régionales en général.

N’importe quel citoyen peut aller à la Mairie demander qu’un fonctionnaire soit démis de ses fonctions, ce qui déclenche une enquête, et si la demande est fondée la Préfecture est saisie -> tribunal administratif. N’importe quel citoyen peut aller à la Préfecture demander qu’un élu soit démis de ses fonctions, ce qui déclenche une enquête, et si la demande est fondée la Chambre des Maire est saisie -> tribunal de grande instance.

La Police Nationale et la Police Municipale sous leur forme actuelle sont remplacées par des unités départementales mobiles sous l’autorité du Sénateur représentant la Chambre des Maires, et des unités communales résidentes sous l’autorité du maire de la commune. Toutes ces unités sont armées. Le rôle du Ministère de l’Intérieur se borne à fournir les systèmes d’information et le personnel administratif pour collecter, traiter et centraliser les données. Celà signifie que le Préfet (et le Ministère) ne coordonne plus que la Gendarmerie.

Si le traité de Maastricht interdit à l’Etat de se financer auprès de la Banque de France, je me demande s’il serait malgré tout possible pour les communes de le faire ? Au lieu de se retrouver seules face aux banques et d’en arriver à prendre des emprunts catastrophiques en CHF, par exemple… Quitte à passer par une construction légale amusante, comme incorporer les mairies sous formes de sociétés civiles spéciales ?

Argumentaire : l’abstention aux départementales et régionales est trop élevées pour que ces conseils soient représentatif. Le principe d’immutabilité du siège est importante pour protéger la branche législative de l’éxécutif mais le siège doit malgré tout rendre des comptes au peuple (au nom duquel il rend la justice). La Police devrait pouvoir être un contre pouvoir local et armé au service du peuple (ironiquement, la Gendarmerie remplissait ce rôle à sa création). Les nouvelles régions regroupent des territoires très dissemblables sur des critères de proximité géographique uniquement.

Hors ligne

 

[+7]    #11 10/01/2019 21h10 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   13 

Proposition :

Chaque élu (du maire au Président de la République) doit remplir et publier (sur un site internet prévu à cet effet) mensuellement un document d’une page comprenant: 1) Objectifs clés du mandat, 2) Actions entreprises depuis le dernier rapport publié, 3) Actions prévues jusqu’au prochain rapport.

Argumentation :

Un projet piloté par une entreprise privée comporte généralement des phases de "reporting" où la hiérarchie se voit exposer un résumé de l’évolution d’un projet par celui qui en a la charge. Cette phase a plusieurs avantages: 1) permet à la personne en charge du projet de prendre du recul sur ses actions, 2) apporte de la visibilité sur les actions entreprises par quelqu’un à sa hiérarchie, 3) permet à la hiérarchie de recadrer l’évolution du projet si celui-ci ne va pas dans la bonne direction.

L’appliquer aux élus de l’Etat permettra aux citoyens de contrôler leurs actions.

Hors ligne

 

[+2]    #12 10/01/2019 21h11 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   

Proposition :

Mettre en place des règles strictes de gestion du budget public à tous les niveaux (Etats, collectivités, communautés de communes) pour arrêter la course à l’endettement et avoir des budgets sains.

Argument :


Mettre un terme à cette dangereuse fuite en avant

Dernière modification par Padriaan (10/01/2019 21h12)

Hors ligne

 

[+6]    #13 10/01/2019 21h34 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   13 

Proposition

Sortir tous les fonctionnaires « support » (secrétaires, comptables…) des ministères et les regrouper dans un grand service /ministère RH

Argumentation

Connaître les vrais effectifs opérationnels des ministères. Mesurer et comparer le taux « d’improductifs » des différents ministères. Ne pas donner les mêmes avantages sociaux à des opérationnels de terrain et à des « bureaucrates » (âge de la retraite, prime de risque…)

Hors ligne

 

[+9]    #14 10/01/2019 21h41 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   

PROPOSITION

Délocaliser les ministères vers les régions :

Economie en Rhone-Alpes
Santé pour les Hauts de France
Intérieur en Grande Aquitaine
Culture en Grand Est
etc

ARGUMENTATION

L’objectif est de réduire le fossé décisionnel/économique/culturel entre Paris et la Province
Ces délocalisations permettraient aux habitants des régions :

D’avoir accès à des postes de hauts fonctionnaires
D’avoir pouvoir de décision sur certains thèmes
D’améliorer leur qualité de vie, en ayant accès à des logements plus grands en province notamment
Les régions en bénéficieraient à de nombreux points de vue (économique et culturel notamment, du fait des profils ’haut revenus / bobos’ de ces hauts fonctionnaires)

Effet de bord sympathique : Réduction de la demande de logements en Ile de France, donc baisse des prix immobiliers parisiens

Hors ligne

 

#15 10/01/2019 22h54 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   80 

Bonsoir

PROPOSITION

Quelle place pour la Cour des comptes ?

ARGUMENTATION

Cette institution mobilise du temps, de l’énergie et des moyens mais pour quelle finalité ?

Hors ligne

 

[+2]    #16 11/01/2019 03h34 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   15 

PROPOSITION

Voter un plan contraignant de baisse de la dépense publique.

ARGUMENTATION

La dépense publique étouffe la société française, et restreint la croissance. il faut que nous rejoignons nos voisins européens dans le pourcentage du PIB consacré à la dépense publique (soit passer de 56,4% à 46%). L’idée est de fixer un horizon à ce plan, par exemple 8 ans, et chaque année baisser la dépense publique d’un peu plus d’un point de PIB.

Libre au gouvernement de mener les réformes de son choix, de choisir les dépenses à diminuer, supprimer ou privatiser, mais l’objectif est contraignant et ne permettrait pas d’y déroger.

Hors ligne

 

[+11]    #17 11/01/2019 08h21 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1050 

[Pour développer la proposition de TheGambler]

PROPOSITION

Soumettre les recommandations annuelles de la Cour des Comptes à une consultation publique en ligne, et rendre la recommandation la plus plébiscitée obligatoire pour les pouvoirs publics.

ARGUMENTATION

1) Renforcer la visibilité et l’efficacité des recommandations de la Cour des Comptes en matière de bonne gestion publique. La consultation en ligne aurait lieu sur le site internet de la Cour des Comptes, favorisant l’intérêt des citoyens pour les travaux de cette institution. La Cour des Comptes soumettrait au vote électronique des citoyens, chaque année, une liste de 10 recommandations : celle arrivant en tête aurait force obligatoire pour les pouvoirs publics.

2) Donner à ces avis d’experts (actuellement sans force obligatoire pour les pouvoirs publics) une légitimité populaire, via cette consultation publique. Cela permet de réconcilier la compétence technique, nécessaire quand on veut faire des réformes, avec la volonté populaire (dont on ne peut exiger cette compétence technique).

3) Réconcilier la technocratie et le peuple.

Dernière modification par Scipion8 (11/01/2019 08h53)

Hors ligne

 

[+2]    #18 11/01/2019 10h18 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   

Proposition
Interdire toute subvention directe de l’État et des collectivités territoriales aux associations.
Transformer la réduction d’impôt pour dons aux oeuvres reconnues d’utilité publique en crédit d’impôt.

Le faire de manière progressive pour que la population s’habitue simultanément à donner plus et à payer moins d’impôt (doublement grâce à la réduction des dépenses publiques et au crédit d’impôt).

Ceci n’empêche pas les entités publiques d’acheter des prestations auprès d’associations par le biais d’appels d’offre de type marché public.

Argumentation
Les associations sont actuellement subventionnées indirectement par l’État avec les réductions d’impôt pour dons aux oeuvres, et directement par de nombreuses subventions publiques.
Selon les individus, certaines associations sont plus utiles que d’autres, et certaines subventions sont inutiles et pourraient aller à d’autres associations qu’ils jugent plus utiles.
Ainsi, que les associations soient financées par les individus leur permettrait d’avoir des ressources harmonisées avec les désirs de la population et réduirait le ressentiment de la population face aux politiques.

Les pouvoirs publics pourraient toujours acheter des services à des associations avec un marché public classique plutôt que de les subventionner à l’aveugle. Par exemple, il pourrait s’agir d’acheter auprès d’une association caritative un certain nombre de repas de première nécessité ou une prestation artistique.

L’équité du code des marchés publics se traduirait par l’équité entre les diverses associations pouvant proposer la prestation et réduirait le risque de copinage avéré ou supposé entre associations et politiques.

De plus, il importe que la réduction d’impôt devienne un crédit d’impôt afin d’éviter que seuls ceux qui payent l’impôt sur le revenu soient impliqués dans le financement des associations.
Enfin il importe que la mesure soit progressive pour que le transfert de ressources vers les associations ne soit pas un choc.

Hors ligne

 

[+7]    #19 11/01/2019 11h16 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   137 

PROPOSITION

Reformer l’éducation nationale en donnant plus d’importance :
- à l’économie (par exemple programme adapté préparé en collaboration avec des écoles de commerce et de management)
- aux médias et à la communication pour disséquer leurs fonctionnements et savoir prendre du recul

ARGUMENTATION

Revenir à un certain niveau de bon sens "paysan".


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

[+2]    #20 11/01/2019 20h37 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   57 

PROPOSITION

Tout le monde devrait pouvoir se loger : interdiction aux propriétaires de demander fiches de paie, contrat, garants, etc. En contrepartie, quiconque ne paiera pas son loyer sera expulsé sans délai.

ARGUMENTATION

Fluidifier l’accès au logement.
Les locataires n’ont plus à être humiliés et à baisser leurs frocs devant les propriétaires en dévoilant toute leur vie intime.

Dernière modification par Vibe (11/01/2019 20h37)

Hors ligne

 

[+3]    #21 11/01/2019 23h33 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   148 

Proposition:
Enseignement de la langue obligatoire (4h/semaine, forte utilisation de vidéo) en primaire dans toutes les régions ayant une langue régionale ancrée. Basque occitan corse alsacien flamand niçois corse, catalan. Etc

Argumentaire;
Ces langues sont un joli patrimoine. Elles facilitent l’apprentissage d’autres langues comme l’occitan et le catalan pour l’espagnol. Le corse et le nicois pour l’italien; l’alsacien et l’allemand ; le breton et le Gallois/gaélique.
Cela encourage le commerce et l’intégration avec les voisins et au lieu d’avoir des générations de nuls en anglais nous aurions des générations de jeunes plus divers; certains forts en anglais, d’autres en allemand, espagnol, catalan ou italien, une France plus ouverte a ses voisins.

Dernière modification par BulleBier (11/01/2019 23h34)

Hors ligne

 

[+1]    #22 12/01/2019 12h35 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Réputation :   

Proposition :

Encourager et développer la pratique du sport dans les entreprises , une salle  avec matériel  de tennis de table , espaliers et quelques tapis de sol pour des exercices basiques de musculation / détente .

Objectif :

Permettre aux plus grand nombre de nos concitoyens qui pour diverses raisons ne pratique aucune activité physique de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits que cela amène aussi bien en terme d’évacuation du stress parfois bien nécessaire dans les entreprises et la vie de tous les jours  que pour aussi donner ou redonner le goût de l’effort physique à certains  et  éventuellement les amener à  se prendre au jeu et se licencier dans un club .

Dernière modification par maier (12/01/2019 13h54)

Hors ligne

 

[+8]    #23 12/01/2019 13h31 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   180 

Proposition:

Appliquer une dégressivité des rémunérations en cas de cumul des mandats
Rémunérer les élus sur leur présence (exemple: une partie de la rémunération des députés pourrait être indexée sur leur présence à l’assemblée).
Rembourser les notes de frais sur production de facture.
Limiter les notes de frais (ex: 1 repas: maxi 20€, le reste étant à la charge de l’élu, s’il a envie de manger au Fouquet’s ;-)  )

Argumentaire

Il me parait aberrant de payer à plein temps la même personne sur 2 postes, car on sait bien qu’alors, la personne ne travaille pas réellement à plein temps que chacun des postes. Cela limiterait aussi la dépense publique.
Les notes de frais devrait être justifiée comme une entreprise (ça éviterait que 4 personnes allant à une même réunion avec une voiture de service présentent chacune une note de frais de trajet, comme cela se voit à certains endroits) .
Le plafonnement des remboursements permettrait d’éviter les abus.

IH : proposition similaire à celle de Zebonder, dans le grand débat sur la fiscalité.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

[+5]    #24 13/01/2019 12h05 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   112 

Proposition : exporter les prisonniers afin de résoudre le problème de la surpopulation carcérale et augmenter la dissuasion.

Argumentaire : cette proposition peut paraître choquante mais elle existe déjà puisque la Belgique a conclu un accord avec les Pays-Bas pour des transferts de prisonniers vers des prisons néerlandaises sous occupées.
Nous pourrions faire de même mais vers des pays comme la Russie ou l’Algérie par exemple.
L’intérêt de choisir des pays aux conditions carcérales plus difficiles serait avant tout d’envoyer un signal de dissuasion à tous les parasites qui ne respectent pas les lois. En France, le passage par la case prison n’inspire aucune crainte, c’est même un moyen d’ascenseur social dans le milieu des voyous.
Par ailleurs, cela permettrait de faire des économies sur la construction et la gestion des prisons, poste très onéreux.

Hors ligne

 

[+9]    #25 13/01/2019 18h13 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État (grand débat, organisation de l'état, organisation des collectivités territoriales, propositions)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2186 

PROPOSITION

Suppression du statut de fonctionnaire pour tous les nouveaux arrivants, pour toutes les missions non régaliennes (sécurité, justice, monnaie).

ARGUMENTATION

On ne voit pas bien en quoi le statut de fonctionnaire se justifie pour les autres missions, qui par ailleurs sont réalisées aussi par le privé sans que cela ne choque personne (hôpitaux vs cliniques, école publique vs école privée, missions administratives vs syndic).

Que l’État assure des fonctions de services publiques, oui ! Mais il n’y a pas de raison de l’emploi à vie et d’un système de rémunération rigide, qui favorise faible implication, rigidité et syndrome de l’armée mexicaine.

D’autre part, cela clive le pays : entre les fonctionnaires qui votent avant tout pour préserver leur statut et avantages, et les non-fonctionnaires.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de l'organisation de l'État"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech