Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 12/02/2019 09h18 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la fiscalité (fiscalité, grand débat, imposition, proposition)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2160 

MAJ DU 12/02/2019

Les dix propositions ayant le plus de vote ont été mises à jour :
Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la fiscalité

Je rappelle qu’il est maintenant "permis" de mettre des -1 aux propositions, spécialement si vous n’êtes pas en phase avec le Top 10.

A titre de comparaison, voici les propositions liées à la fiscalité sur le site "Le Vrai Débat", créé par des "gilets jaunes" : Le Vrai Débat - Economie, Finances, Travail, Compte public  - Consultation

En ligne

 

#102 21/02/2019 18h58 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la fiscalité (fiscalité, grand débat, imposition, proposition)

Membre
Réputation :   38 

PROPOSITION

Baisse significative de la TVA sur les produits de première nécessité (alimentation, logement, soins, …).
Hausse de la TVA sur les autres types de produits non vitaux (téléphonie, automobile, luxe, alcool, tabac, abonnements divers, …).
Pourcentages à définir afin d’équilibrer les recettes.

ARGUMENTATION
Permettrait aux gens modestes d’accéder à moindre coût aux besoins vitaux.
Le choix de consommer du "superflus" deviendrait un choix réfléchi pour davantage de monde (que l’on soit aisé ou pas).

Hors ligne

 

#103 01/03/2019 20h00 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la fiscalité (fiscalité, grand débat, imposition, proposition)

Membre
Réputation :   37 

PROPOSITION

Développer les lois d’extraterritorialités en France pour que les bénéfices développés par une activité réalisée de manière digitale ou non soient imposées en France de manière équivalente à une société Française.

ARGUMENTATION

Eviter les montages financiers permettant légalement les évasions fiscales des entreprises.

Hors ligne

 

[+2]    #104 03/03/2019 16h57 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la fiscalité (fiscalité, grand débat, imposition, proposition)

Membre
Réputation :   43 

PROPOSITION
Favoriser la détention de longue durée d’actions via le PEA

ARGUMENTATION
Si l’on considère:
1- que notre espérance de vie augmente
2- que les entreprises créent la richesse financière (ce n’est pas le seul type de richesse, mais c’est celui qui "fait bouillir la marmite")
alors il paraît logique de proposer une mesure pour que chaque citoyen français puisse essayer de profiter de cette richesse pour financer une partie de sa retraite.
Pour cela, je propose de favoriser bien plus qu’aujourd’hui l’enveloppe du PEA (Plan Epargne Actions):
. en augmentant le plafond de versement, à environ 500 000€ - cela devrait permettre à 95% ou 99% des français de participer sans être véritablement limité. Seuls les "vraiment très aisés" trouveront une limitation à ce plafond.
. en limitant les prélèvements sociaux si les retraits du PEA se font lorsque la personne est à la retraite; chacun doit payer des impôts sur ses gains, donc il est assez logique que le PEA ne soit pas complètement exonéré. Mais le taux devrait être faible pour être incitatif. Par exemple, ce pourrait être 10% une fois en retraite (et ce serait le taux habituel si retrait pendant la vie professionnelle)
. en exonérant de TTF les achats d’actions faits sur un PEA.

Il peut y avoir d’autres mesures pour favoriser le PEA, mais l’objectif doit être de permettre à chacun, en fonction de ses moyens, de se constituer un patrimoine financier qui l’aidera lors de sa retraite.
C’est une façon de responsabiliser chacun, et c’est complémentaire aux dispositifs actuels de solidarité, par exemple la retraite par répartition qui devrait rester le socle de notre système.
C’est aussi une façon de favoriser nos entreprises.

Hors ligne

 

#105 13/03/2019 15h50 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la fiscalité (fiscalité, grand débat, imposition, proposition)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2160 

MAJ DU 13/03/2019

Les propositions ayant le plus de vote ont été mises à jour :
Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la fiscalité

Comme les votes ne bougent plus bcp, on peut considérer la clôture des résultats.

Comme je m’y étais engagé, j’essaie de publier les propositions sur le site Le Grand Débat National - mais pour l’heure, impossible de se connecter après inscription.

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech