Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+4]    #26 12/01/2019 13h00 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Top 100 Réputation

Proposition:

Favoriser les contenants consignales/réutilisables et en dernier lieu recyclables par rapport aux contenants à usage unique en rendant responsable les entreprises productrices de la gestion des déchets qu’elles produisent

Argumentaire:
Essayer de limiter au maximum l’impact écologique des emballages alimentaires, pour les médicaments et pour tout type de biens et services, notamment le recours massif aux emballages plastiques à usage unique.
Le cout de traitement des déchets est aujourd’hui supporté par la collectivité.
Rebasculer ce cout sur les entreprises permettrait, à mon sens, de les responsabiliser et aussi, les obligerait sans doute à revoir leur politique en matière d’emballages.
En gros, essayer d’appliquer les principes du zéro déchet à grande échelle.
Ce pourrait être sous la forme d’une éco-participation versée par l’entreprise en fonction de la quantité de déchets produits. Et comme il me semble important, que ce ne soit pas toujours des taxes en plus, les crédits récupérés ou une partie de ceux-ci seraient redistribués aux entreprises qui utilisent des contenants réutilisables afin de favoriser les investissements importants qui découlent d’une telle transition.

Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

[-1]    #27 12/01/2019 13h31 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

Proposition :

Interdire les véhicules thermiques à Paris pour les particuliers.

Argumentaire :

Pour ne pas continuer accumuler du retard par rapport aux Chinois.

La mesure permettrais de doper le marché de l’électrique qui est peu développé en France (environ 2%) et celui du tourisme (7,3% du PIB vs 10 % au niveau mondial).

[+8 / -2]    #28 12/01/2019 14h29 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

Proposition :
Rétablir la hausse des carburants (voire l’augmenter davantage)

Argumentaire :
- sur la base d’une moyenne de 52 km aller/retour (source Insee 2007) et 22 jours par mois avec un véhicule qui consomme 7L/100 et une hausse de 10 cts/L (soit 150% de taxes en plus que prévu) cela donne un surcoût mensuel de… 8€.
- le surcoût est amorti par la mesure d’abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h faisant économiser 10% sur l’essence si on suppose que 10% (seulement!) du trajet se fait sur ces routes
- les bénéfices ne sont pas intégralement reversés à la transition écologique mais c’est pas grave parce que payer des profs ou des militaires (la défense et l’enseignement scolaire représentent 25% des charges du budget général) grâce aux pollueurs ne me pose pas de problème moral
- cette mesure préparerait la transition écologique d’aujourd’hui mais aussi celle de demain car à moyen terme (horizon 5 ans), nous pourrions amener la hausse totale à 50 cts/L incitant les gens à se déplacer différemment et réduisant au minimum la pollution sonore (je suis parisien)

Lorsque les salariés ne pourront plus payer leur essence, ils arrêteront de travailler et on leur filera le RSA, ou bien ils exigerons une revalorisation des salaires en conséquence. Perso je préfère payer un inactif via le RSA que de payer via l’assurance maladie pour sa santé et la mienne à cause du CO2 qu’il aura émis.

D’autant plus que le RSA étant dépensé, je récupére (enfin l’Etat) une partie via TVA et cotisations sociales des entreprises auprès desquelles ils consomment.
Pour ma santé, personne n’a démontré que ma tumeur serait en partie transférée au pollueur.

Dernière modification par Caceray (12/01/2019 14h41)

[+4]    #29 13/01/2019 11h30 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Top 150 Réputation

Proposition :
Mettre le paquet sur la recherche concernant la fusion nucléaire d’une part et sur la destruction des déchets de fission d’autre part

Argumentaire :
Le projet ITER basé en France prend du retard parce que le calendrier initial était trop ambitieux, comme d’habitude. Beaucoup de lobbys s’en prennent donc au projet puisqu’il va y avoir un dérapage au niveau de son coût. On parle pourtant d’un projet mondial censé résoudre les problèmes énergétiques du monde, rien que ça. Il devrait donc être facile de mobiliser les quelques milliards nécessaires pour que le projet avance. Même si ce n’est pas ça qui garantira son succès, il faut se donner les moyens d’essayer.

Dans le même ordre d’idée, des technologies basées sur les lasers à haute énergie pourraient permettre la destruction des déchets nucléaires les plus radioactifs. Un sujet qui mérite également un fort investissement de la communauté.

IH : proposition similaire à celle de Doubletrouble.

Dernière modification par ostal (13/01/2019 11h31)

#30 13/01/2019 16h13 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Administrateur
Top 20 Réputation

MAJ DU 13/01/2019

Les propositions les plus votées ont été mises en exergue dans le premier message de la file de discussion.

[+1]    #31 13/01/2019 20h03 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

PROPOSITION
Intégrer les externalités négatives sur l’environnement dans les normes comptables.

ARGUMENTAIRE
Tant que l’on ne donnera pas un prix à la pollution ou à l’extraction de ressource épuisable, les alternatives n’ont aucune chance pour se développer. Je suis conscient que c’est un point technique et qui n’a de sens que si c’est intégré dans les normes IFRS et GAAP mais c’est selon moi la seule solution pour corriger les "mauvais" comportements.

[+2]    #32 15/01/2019 05h46 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Top 100 Réputation

PROPOSITION
Reprendre les gros investissements sur le TGV.

ARGUMENTATION
Il est ridicule de faire des paris-nice ou paris-toulouse en avion.

Nous devrions avoir un résau de TGV européen beaucoup plus étendu, plus rapide si possible, et lié aux aéroports qui seraient "réservé" au long courrier.

Mettre en place une véritable classe affaires dans les trains avec wagon séparés, fauteuils lits et repas serait bien pour attirer les voyageurs d’affaires.

Markets are not perfect, but everybody else is worse

[+4 / -1]    #33 15/01/2019 06h39 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

PROPOSITION : Développer le principe de la Permaculture à l’échelle nationale
La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

À la ferme du Bec Hellouin, permaculture rime avec rendement

«Sur 1000 mètres carrés de terrain, les exploitants sont parvenus à produire l’équivalent de 55.000 euros de fruits et légumes avec une rentabilité comparable à celle de 1 hectare en agriculture conventionnelle, mais avec des frais moindres puisque rien n’est mécanisé.»

ARGUMENTATION
Tous les pesticides épandus ne remplissent pas leur emploi. Une grande partie d’entre eux est dispersée dans l’atmosphère, soit lors de leur application, par négligence, soit par évaporation ou par envol à partir des plantes ou des sols sur lesquels ils ont été répandus. Disséminés par le vent et parfois loin de leur lieu d’épandage, ils retombent avec les pluies directement sur les plans d’eau et sur les sols d’où ils sont ensuite drainés jusque dans les milieux aquatiques par les eaux de pluie (ruissellement et infiltration). Les pesticides sont ainsi aujourd’hui à l’origine d’une pollution diffuse qui contamine toutes les eaux continentales : cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales.

Les fruits & légumes n’ont aujourd’hui plus aucune valeur nutritionnels. La permaculture permettrait en outre de ramener une vie dans les territoires oubliés, de créer des zones protégés sur plusieurs km et des emplois à haute valeur humaine contrairement a des emplois comme magasinier chez amazon qui ressemble plus au film les temps modernes de Charlie Chaplin qu’autre chose, déshumanisant au possible…

Dernière modification par Carabistouilles (15/01/2019 06h44)

[+9 / -1]    #34 15/01/2019 23h01 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

PROPOSITION

Imposer aux constructeurs/fabricants d’un maximum de biens d’équipements (véhicules, électroménager, etc…) de garantir leurs produits au moins 10 ans.

ARGUMENTATION

Pousser les fabricants à produire des biens qui ont une durée de vie longue, et qui soient facilement réparables.

En augmentant la durée de vie des biens d’équipements, on peut espérer:
- réduire la production de déchets;
- un bien qui dure, c’est à long terme une bonne affaire = hausse du pouvoir d’achat.

[+5 / -1]    #35 16/01/2019 07h49 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

Je vais être rabat-joie.

Proposition la plus votée: TVA très réduite ou à 0 pour les produits bios produits en France.
Cette proposition impose de sortir de l’Union Européenne ainsi que de l’OMC, sans compter la nécessaire définition précise du Bio et la fraude.
Bon courage

Proposition en deuxième rang:
Calculer et communiquer le bilan carbone de chaque citoyen:
Mesure d’un totalitarisme absolu dont ni Staline ni Hitler n’ont même osés rêver. Elle impose de recenser et suivre chaque geste de chaque personne, par exemple temps de marche, de sommeil, de sexe, alimentation, mails écrits, taille des écrans… Un suivi exhaustif de chaque instant de la vie rendu public.
Pitié

Proposition en troisième rang:
Lancer un grand plan en faveur de la forêt:
La forêt progresse déjà chaque année du fait de la déprise agricole, c’est d’ailleurs un véritable problème en terme de paysages et d’occupation des territoires. Contrairement au bon sens, les surfaces boisées ont même progressé sur la Côte d’Azur, en dépit des promoteurs et des incendies.
Faut-il retourner à la forêt gauloise?

Je m’arrête là…

Dernière modification par bet (16/01/2019 08h02)

[+1]    #36 16/01/2019 15h06 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Top 150 Réputation

Proposition:

Valoriser l’usage du GPL automobile, qui est considérablement moins utilisé que chez nos voisin italiens ou belges, par exemple, qui est cycliquement abandonné et repris au gré des vents du marché automobile.

Argument: le GPL est moins polluant que l’essence ou le diesel (notamment beaucoup moins de rejet d’azote.
Et dans mon département il n’y a que six pompes.
Pourquoi ne pas utiliser un hydrocarbure moins polluant que les autres?

[+2]    #37 16/01/2019 15h17 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Proposition :

Un plan national (européen) d’isolation des batiments.

Argumentaire :

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.
Beaucoup de batiments sont mal isolés (toit, fenetres) et des actions simples permettraient de réduire drastiquement la consommation énergetique reduisant immédiatement les dépenses ET la pollution.

De plus cela engendrerait l’emploi de main d’oeuvre relativement peu qualifée.

[+1]    #38 16/01/2019 15h28 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Administrateur
Top 20 Réputation

bet a écrit :

Je vais être rabat-joie.

Proposition la plus votée: TVA très réduite ou à 0 pour les produits bios produits en France.
Cette proposition impose de sortir de l’Union Européenne ainsi que de l’OMC, sans compter la nécessaire définition précise du Bio et la fraude.
Bon courage

Proposition en deuxième rang:
Calculer et communiquer le bilan carbone de chaque citoyen:
Mesure d’un totalitarisme absolu dont ni Staline ni Hitler n’ont même osés rêver. Elle impose de recenser et suivre chaque geste de chaque personne, par exemple temps de marche, de sommeil, de sexe, alimentation, mails écrits, taille des écrans… Un suivi exhaustif de chaque instant de la vie rendu public.
Pitié

Proposition en troisième rang:
Lancer un grand plan en faveur de la forêt:
La forêt progresse déjà chaque année du fait de la déprise agricole, c’est d’ailleurs un véritable problème en terme de paysages et d’occupation des territoires. Contrairement au bon sens, les surfaces boisées ont même progressé sur la Côte d’Azur, en dépit des promoteurs et des incendies.
Faut-il retourner à la forêt gauloise?

Je m’arrête là…

Effectivement. Il faut finalement autoriser les -1, sinon une proposition peut déplaire à 100 personnes et plaire à 20 et se retrouver en tête.

Dans la maj de Dimanche, je ferai un bilan de l’initiative et s’il est utile de la continuer, puis qu’effectivement, plusieurs membres m’ont fait part qu’au final, ce n’était pas un débat, et pas si pertinent.

#39 16/01/2019 15h34 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Top 100 Réputation

J’ai une question sur le principe de la TVA 0%

Si jamais on l’appliquait, cela voudrait dire que l’agriculteur ne pourrait récupérer aucune TVA sur la vente de ces produits.

Déjà que à 5.5% je ne sais pas s’il peut récupérer l’intégralité de la TVA déboursée lors de l’achat des engrais, machines, outils et autres.

Est-ce que la mesure aurait un sens ? Est ce que c’est vraiment la TVA qui freine le bio ?

Pour le principe du débat, il faudrait presque créer un lien vers une discussion dédiée sur chaque proposition… Pourquoi pas mais ca risque de faire du travail !

IH : en fait je pourrai créer une catégorie débats, avec quatre forums, puis ensuite une discussion par proposition. Mais ce sera ensuite très compliqué à synthétiser et finalement on sort trop du périmètre de nos forums. Donc je pense laisser en l’état les choses et statuer sur la suite à donner dimanche.

Dernière modification par AleaJactaEst (16/01/2019 15h35)

#40 16/01/2019 16h13 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

Et on se souvient de la baisse de la TVA pour les restaurateurs qui l’ont immédiatement récupérée pour leur pomme alors que cela devait faire baisser les prix…

#41 16/01/2019 16h32 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Top 20 Réputation

@Bet : Débiter des âneries en ligne comme vous le faites est certainement polluant et devrait effectivement être fortement taxé.

S’agissant de ma proposition "hitléro-stalinienne" (qualificatif hors-charte, hein, mais vous êtes un habitué de ce genre de caricature insultante) :

- Etes-vous au courant que votre banque, ou encore Visa / Mastercard, ont accès à des informations sur vos achats électroniques ? Puisque vous craignez la dictature, je vous conseille de fermer d’urgence votre compte bancaire, de résilier vos cartes bleues, et de vous réfugier à l’abri du capitalisme consumériste, chez moi dans le Larzac.

- Où voyez-vous que je propose de surveiller / réguler la vie privée, sexuelle etc. de chacun ? Il ne s’agirait évidemment pas de calculer la consommation énergétique de chacun, mais d’en faire une estimation sur la base d’achats effectués électroniquement. Un scoop : on estime déjà une empreinte carbone pour les trajets par avion, par exemple.

- Où voyez-vous que je propose la publication de la consommation énergétique estimée de chacun ? Votre revenu fiscal de référence est-il public ?

Plus fondamentalement, au lieu de caricaturer bêtement les propositions des autres, il serait plus constructif de consacrer vos fulgurances intellectuelles à des propositions nouvelles, plus pertinentes et donc certainement plus populaires.

EDIT : Je ne commente pas sur votre critique de la proposition la plus populaire, qui trahit une profonde méconnaissance des règles européennes, s’agissant de la fiscalité, et internationales, s’agissant du commerce. Il faut un peu sortir de Paris, hein.

IH : attention, message un peu agressif (même s’il répondait au message de Bet, lui-même perfectible sur la forme). On échange entre nous et on s’explique, on est pas là pour se déprécier les uns et les autres…

Dernière modification par Scipion8 (16/01/2019 16h53)

[+1]    #42 16/01/2019 16h55 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

PROPOSITION

Imposer le recyclage au niveau de la collecte des déchets des particuliers.
Cela passe par la disparition progressive des poubelles "marron" où l’on dépose les déchets non triés non recyclables. Il ne resterait que la poubelle verte pour les verres, la poubelle jaune pour papier/carton/plastique/métal et une poubelle à inventer pour les déchets "verts" pour ceux qui n’ont pas de compost individuel ou collectif.

ARGUMENTATION

Il y a encore trop de déchets des particuliers qui ne sont pas triés/recyclés. Si l’on regarde dans une poubelle "marron", on se rend compte qu’il y a beaucoup de déchets qui auraient du être triés.
Pour ma part, la poubelle jaune se remplit 10 fois plus vite que la poubelle marron. Et encore celle-ci contient pour l’essentiel des fringues que ma compagne jette, le tri n’est pas une seconde nature pour elle. Nous vivons en maison individuelle donc nous avons un jardin et un composteur qui fournit un terreau grossier mais très riche, mes tomates apprécient.
Cela suppose également que les industriels n’utilisent plus d’emballages qui ne puissent être triés.
Et les collectivités devront mettre à disposition des déchetteries plus nombreuses pour ce qui ne peut être recyclé et notamment les déchets inertes comme les briques et autres gravats de construction.

Yg75

Dernière modification par Yg75 (16/01/2019 16h57)

[+2]    #43 16/01/2019 18h26 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

Scipion8 a écrit :

- Etes-vous au courant que votre banque, ou encore Visa / Mastercard, ont accès à des informations sur vos achats électroniques ? Puisque vous craignez la dictature, je vous conseille de fermer d’urgence votre compte bancaire, de résilier vos cartes bleues, et de vous réfugier à l’abri du capitalisme consumériste, chez moi dans le Larzac.

- Où voyez-vous que je propose de surveiller / réguler la vie privée, sexuelle etc. de chacun ? Il ne s’agirait évidemment pas de calculer la consommation énergétique de chacun, mais d’en faire une estimation sur la base d’achats effectués électroniquement. Un scoop : on estime déjà une empreinte carbone pour les trajets par avion, par exemple.

- Où voyez-vous que je propose la publication de la consommation énergétique estimée de chacun ? Votre revenu fiscal de référence est-il public ?

Plus fondamentalement, au lieu de caricaturer bêtement les propositions des autres, il serait plus constructif de consacrer vos fulgurances intellectuelles à des propositions nouvelles, plus pertinentes et donc certainement plus populaires.

EDIT : Je ne commente pas sur votre critique de la proposition la plus populaire, qui trahit une profonde méconnaissance des règles européennes, s’agissant de la fiscalité, et internationales, s’agissant du commerce. Il faut un peu sortir de Paris, hein.

Je suis désolé, mais je demeure opposé à une mesure qui pour avoir du sens devra être totalitaire.
Ma banque ne connaît pas le détail de ma consommation derrière une somme affectée à un commerçant. Il faudra donc recueillir de l’information supplémentaire, et les informations sur notre vie sont déjà bien trop nombreuses à mon goût.

Concernant ma méconnaissance des règles de la TVA et du commerce international, outre que cela a été mon métier, prévoir un taux de TVA différent pour des produits français n’est pas compatible avec les règles de l’Union Européenne (marché unique) ni avec celles de l’OMC (l’article 3 du GATT impose le "traitement national") et envisager un troisième taux réduit est doublement incompatible avec la directive TVA qui, article 98, n’autorise que deux taux réduits (pour la France il s’agit actuellement de 5,5% et 10%) et prohibe, article 99, les taux inférieurs à 5 % (or les produits agricoles destinés à l’alimentation humaine sont actuellement au taux de 5,5%, il faudrait donc descendre sous 5%).

Je dis ça, mais je ne dis rien…

Par ailleurs, je ne prétends pas à la fulgurance intellectuelle, mais par les temps qui courent il ne me semble pas inutile de lutter contre le faux bon sens, le populisme ou le totalitarisme. Il n’y a pas d’agressivité de ma part, je m’efforce simplement d’attirer l’attention.
A titre personnel, je trouve que les violences des gilets jaunes, pour la minorité violente, rappellent de plus en plus les ligues de l’entre-deux-guerres.

Bet qui est déjà sorti de Paris.

Dernière modification par bet (16/01/2019 18h39)

[+2]    #44 16/01/2019 18h57 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Top 100 Réputation

Proposition :

Mettre en place des filets de récupération des plastiques et autres déchets à la sortie des évacuations des eaux usées

Exemple en image

On peut aussi imaginer un système de récupération des plastiques flottant dans les fleuves.

Pour ceux qui ne sont pas flottant, c’est sans doute bcp plus délicats de les récupérer sans impacter trop l’écosystème.

#45 16/01/2019 19h02 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Top 20 Réputation

@Bet : Exactement, les taux réduits de TVA sont définis au niveau d’une directive (= changements possibles par la négociation) et non dans le Traité (politiquement difficilement modifiable dans le contexte européen actuel).

Quant au respect du marché unique, ne pourrait-il pas être assuré par une différenciation selon l’origine géographique (par exemple un lieu de production distant du lieu de distribution de moins de x km), plutôt que par des discriminations nationales effectivement impossibles ?

Bref, perso comme expert dans mon domaine, j’essaie toujours de trouver des solutions aux problèmes, sachant qu’en dehors des grands principes, tout cadre juridique, par exemple européen, peut être modifié (évidemment pas unilatéralement) si l’intérêt général l’impose. Plutôt que de torpiller tout ce qui passe.

PS : Il est assez savoureux de voir exprimées des craintes sur d’éventuelles dérives totalitaires, au moment où les citoyens sont invités à penser printemps à coup de flash-ball dans les gencives.

Dernière modification par Scipion8 (16/01/2019 19h03)

#46 16/01/2019 19h11 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Top 100 Réputation

>> Ma banque ne connaît pas le détail de ma consommation derrière une somme affectée à un
>> commerçant. Il faudra donc recueillir de l’information supplémentaire, et les informations
>> sur notre vie sont déjà bien trop nombreuses à mon goût.

Bet, je suis désolé de vous contredire, mais il y a 2 ans, je n’ai pu régler la revision de mon bolide
par ma CB. J’ai du laisser un chèque. l’independant n’etait pas très gai..

Je suis allé à ma banque, pas très content. Effectivement, le directeur d’agence m’a confirmé
que ma tentative de réglement a été refusé. J’ai demander plus d’explication.
J’ai eu un retour 2 jour plus tard comme quoi il y avait suspicition d’utilisation abusive de ma CB
car dans un magasin specialisé en voiture allemande de ma ville, et a leur connaissance, je ne disposais pas de ce type de véhicule.

Que la banque fasse ce type de rapprochement pour éviter l’utilisation abusive de mes moyens de paiments, soit mais que la banque envoie le détail de mes relevé au FIsc.. ca me dérange plus..
( ce que m’a dit mon banquier quand je lui ai dit que c’était limite pour ma vie privé, il m’a dit que les banques devaient envoyer ces infos au fisc systematiquement a partir du 1 Janvier 2019.. mais je n’en ai pas la preuve.. )

A+

[+3]    #47 18/01/2019 11h10 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Proposition

Obliger les grandes enseignes à donner à des associations les invendus, les produits endommagés, …
surtout quand le seuil de gain fiscal est dépassé par l’enseigne

Argumentation

Quand je vois le magasin en bas de chez moi, une grande enseigne bio, les produits jetés toutes les semaines c’est écœurant. Depuis quelques semaines ils versent de l’eau de javel sur les produits pour que personnes ne puissent rien récupérer …

#48 22/01/2019 11h02 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Administrateur
Top 20 Réputation

MAJ DU 22/01/2019

Les dix propositions ayant le plus de vote ont été mises à jour :
Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique

Je rappelle qu’il est maintenant "permis" de mettre des -1 aux propositions, spécialement si vous n’êtes pas en phase avec le Top 10.

[+1]    #49 24/01/2019 13h13 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre
Proposition

Suivre les recommandations de l’ADEME en matière de transition énergétique, notamment la trajectoire de référence développée par cette étude.
Je vous invite à la lire pour bien comprendre de quoi il s’agit, c’est à l’heure actuel une trajectoire qui semble optimal pour atteindre au mieux un mixe énergétique propre et à coût modéré, mais pour cela il faut s’en donner les moyens.

Argumentation

La question de la transition énergétique est extrêmement complexe. Nous avons la chance d’avoir en France de nombreux champions de l’énergie tout à fait apte à mener une transition énergétique efficiente que ce soit en terme de coût ou en terme d’émission polluante. Il me semble important que nous nous reposions au maximum sur l’expertise de ces gens là pour mener à bien notre politique énergétique.

[+1 / -3]    #50 24/01/2019 15h26 → Grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique (grand débat, propositions, transition écologique)

Membre

PROPOSITION

Arrêter à 100 % le plus rapidement possible le nucléaire qui est ultra polluant (radioactivité, catastrophes, déchets etc..) , dangereux et même cher (coût de démantèlement etc…). Se fixer 5/10/15 ans mais le faire pour de bon.

ARGUMENTATION

- Polluant (même si nous ne le voyons pas) : Déchets qu’on ne sait pas traiter, qui polluent pour certains sur des millions d’années et qu’on enterre…dont on se sait pas quoi faire. Fuite dans les lacs, rivières, mer,océans…
- Dangereux : On ne maitrise pas grand chose, les petits problèmes sont toujours nombreux. On attend quoi ?! La prochaine grande catastrophe nucléaire ?!
On est le pays le plus nucléariser avec plus de 50 centrales. Une catastrophe en France, c’est très possible, malheureusement…
- Couteux : Sans parler des EPR et de l’entretien des centrales, les coûts de démantèlement seront énormes quand il faudra remplacer les 1ères centrales.

Discussions similaires à "grand débat : trouvons 10 propositions sur le thème de la transition écologique"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech