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[+3]    #1 06/01/2019 13h49

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Bonjour,

Dans un souci de diversification de mon portefeuille, j’ai commencé à m’intéresser à Fleury-Michon. La société est très présente sur les réseaux sociaux et met en avant le "bien-manger", en étoffant sa gamme de produits issue d’une agriculture plus responsable, en bannissant des produits controversés tels que les additifs et les conservateur et en réduisant la teneur en sel de ces aliments. En outre, la marque élargit sa gamme de produits issus de l’agriculture biologique. Autant d’arguments qui ont de quoi séduire sur le papier !

Pourtant, ne me penchant sur ses données financières, je déchante. La marge opérationnelle, ainsi que la rentabilité sont en nette baisse

Années                                                      2014         2015         2016         2017
Résultat net part du groupe par action            1.00 €     1.00 €      4.05 €       1.96 €
Résultat net part du groupe dilué par action    1.00 €     1.00 €      3.83 €       2.02 €
Ratio d’endettement                                     29.96 %  27.09 %  22.73 %     17.18 %
Marge opérationnelle                                    4.05 %    3.78 %    2.93 %       1.60 %
Rentabilité Financière                                    9.23 %    8.14 %    7.58 %       3.80 %
Effectif en fin d’année                                    3 696     3 800       3 805          3 708

Données tradingsat


Ces chiffres ne tiennent pas compte du rachat de Paso.

Je note toutefois qu’il y a une forte décote sur l’actif net, le cours étant à ce jour de 39,90 € alors que l’actif net par action est, selon l’estimation Factset, à 54 €. C’est cependant loin d’être la seule valeur qui côté en dessous la valeur de l’actif net…

N’étant que novice, je serais curieux d’avoir vos avis sur la société, si vous la possédez en portefeuille ou si, comme moi, vous vous intéressez à la valeur.

Cordialement,

Mienda.

Dernière modification par Mienda86 (06/01/2019 13h51)

Mots-clés : fleury, michon, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille

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#2 06/01/2019 20h54

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Bonjour Mienda,

J’en détiens en fonds de portefeuille.

Les métriques ont fortement chuté l’année dernière mais la société a communiqué en indiquant que cela devrait commencer à s’améliorer à compter de cette année.

La société est à mon sens bien gérée, a un portefeuille produits intéressant et est complétement ignorée par les analystes.

Après c’est le secteur de l’alimentaire avec des marges très faibles et une forte dépendance au prix de matières premières. Ce problème structurel est plutôt bien adressé avec un endettement mesuré qui permet d’envisager l’avenir plutôt sereinement.

J’en détiens une petite ligne en fond de portefeuille au même titre que Bonduelle, Savencia et LDC dans le même secteur.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#3 06/01/2019 21h25

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Bonsoir,

L’avantage avec les entreprises de l’agroalimentaire c’est que vous pouvez facilement faire une petite enquête en supermarché pour découvrir leurs produits et leurs concurrents.

Ainsi, aussi séduisantes soient leurs offres à -25% de sel, sans antibiotiques, label bleu blanc coeur etc vous vous apercevrez que ce ne sont pas des produits différenciateurs mais plutôt la norme. De mémoire, Madrange et Herta (Groupe Nestlé) font la même chose.

Des enseignes de distribution comme les magasins U font de la lutte contre les substances controversées, un argument de vente pour leurs MDD.

Comme vous l’a signalé stanny dans votre réputation, FM (entre autres) est sous enquête de la concurrence pour une possible entente sur les prix.

Je n’ai pas d’avis sur l’entreprise, juste ces quelques éléments en tête pour vous aider dans votre analyse.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

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[+2]    #4 09/01/2019 18h33

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Bonjour,

Merci pour vos avis.

Stanny m’indique également que la DGCCRF réalise actuellement une enquête dans le cadre d’une entente sur les prix du jambon entre plusieurs entreprises agroalimentaires, dont Fleury Michon.

Gwénaëlle Barzi a écrit :

PARIS (Reuters) - L’Autorité française de la concurrence a engagé une enquête portant sur une possible entente sur les prix du jambon impliquant 14 entreprises sur une période allant de janvier 2011 à avril 2013, rapporte vendredi le quotidien Le Monde sur son site internet.
Selon le journal, le régulateur cherche à déterminer si des industriels se sont entendus sur les prix à l’achat pour leur approvisionnement mais aussi à la vente auprès des distributeurs.

Il s’intéresse en particulier aux produits de supermarché distribués en grande surface, notamment sous marque distributeur ou en premiers prix.

"Nous confirmons qu’il y a un dossier en cours dans le secteur", a déclaré un porte-parole de l’Autorité qui n’a pas souhaité apporter davantage de précisions.

Au nombre des entreprises visées, figurent notamment Fleury Michon, les Salaisons Celtiques (Intermarché), Nestlé, Campofrio Food propriétaire de la marque Aoste ou encore l’enseigne de supermarchés suisse Coop, écrit le quotidien.

L’Autorité de la concurrence leur a envoyé des notifications de griefs et pourrait rendre sa décision mi-2019, ajoute le journal.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Benoît Van Overstraeten)

Le lien de l’article est ici.

La valeur de titre était descendue sous les 50 euros, suite à cette annonce.

Reste à savoir si les mauvaises nouvelles éventuelles sont intégrées dans les cours…

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#5 30/01/2019 19h06

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Le CA annuel de Fleury Michon a été publié ce soir lien

Assez mitigé.

Communiqué de la société a écrit :

«Le groupe Fleury Michon enregistre un chiffre d’affaires de 725,4 M€ cumulé au 31 décembre 2018, en progression de +1,2 % par rapport à 2017, avec une progression au 4ème trimestre de +0,8%. Cette évolution est liée d’une part aux acquisitions de Paso et Good Morning ; qui ont généré un chiffre d’affaires de 21,4M€; et d’autre part à la poursuite du développement de notre stratégie au service de la mission « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour » sur l’ensemble des activités.
Pour la GMS LS, nous poursuivons le travail de repositionnement de l’offre avec des évolutions importantes de nos Charcuteries Manger Mieux (Bio, J’aime, Teneur en Sel réduit.), Jambons de Volaille et Surimi. Nos innovations Salad’Jars et Assiettes Plaisir sont également contributrices à la croissance.
Au Canada, le chiffre d’affaires global de l’entité recule à -3,6% à taux de change constant en raison de l’arrêt quasi complet des activités en Grande Distribution. Nous recentrons notre activité avec succès ; croissance de +8,7% à taux de change courant sur l’année ; sur le catering aérien.
Hors périmètre consolidé, le joint-venture en Espagne confirme son bon niveau d’activité avec une évolution du chiffre d’affaires annuel de +14,5%. Quant à l’activité italienne PFI, elle est stable entre 2017 et 2018, avec une forte croissance des produits à marque Viva la Mama.
Le Pôle des Ventes avec Services clôt 2018 à +1,1%, avec un 4ème trimestre très dynamique à +8,1%.
Enfin, nous confirmons notre prévision d’amélioration de la marge opérationnelle courante 2018 par rapport à 2017.»

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#6 10/04/2020 11h22

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Bonjour a tous,

Je remonte dans la file cette entreprise du patrimoine "culinaire" francais

CercleFinance.com a écrit :

- Le groupe Fleury Michon a fait état ce mardi après Bourse d’un résultat net consolidé de -28 millions d’euros au titre de l’exercice écoulé, contre +14,4 millions à fin 2018.

’Le résultat net 2019 est fortement dégradé par la diminution du résultat opérationnel courant, l’impact d’éléments non récurrents et le résultat des sociétés mises en équivalence’, précise Fleury Michon.

Le résultat opérationnel du groupe alimentaire est lui aussi passé dans le rouge, de +18,7 à -19,6 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant est de son côté ressorti à -5,7 millions d’euros, à comparer à +20,4 millions, tandis que le chiffre d’affaires a été porté à 747,6 millions d’euros (+3,1%).

’Après une année 2019 très difficile, nous avons commencé à mettre en place les mesures nécessaires au redressement du Groupe. Compte tenu des nombreuses incertitudes liées à la crise du Covid-19, le Groupe n’est cependant pas en mesure de confirmer les perspectives précédemment communiquées. De nouvelles perspectives seront établies après cette période de crise’, indique Billy Salha, Directeur général du Groupe.

Les produits Fleury Michon sont relativement peu consommes au restaurant => Tous les repas reportes du restaurant vers le domicile d’un francais ont une chance de se transformer en "sandwich pate" ou "sandwich jambon beurre" … Cette situation devrait stimuler la vente des produits de charcuterie. Qu’en pensez-vous ?

J’ai bien note que l’annee 2019 avait ete penalisee par le cours du porc qui avait flambe ; j’ai fait une recherche sur le cours du porc sur les 12 derniers moits mais je ne suis pas assez connaisseur pour savoir quel est le cours de reference pour Fleury Michon Cours historique 12 mois Porc

Dans les perspectives negatives, il y a evidemment le catering aerien qui doit etre au point mort

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#7 10/04/2020 11h59

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Fleury Michon est aussi présent dans le catering aérien … qui est loin de tourner à plein régime actuellement.
De mémoire, leur dernière acquisition (catering aérien) avait alourdi le bilan et n’était pas consolidée dans les comptes. Bref, ya du boulot d’analyse des comptes annuels pour mettre tout ça au clair car les simples ratios opérationnels n’étaient pas si intéressants.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris"

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#8 15/04/2020 16h17

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Bonjour,

Quand on évoque le Tour de France, je pense tout de suite à la caravane publicitaire dont Fleury Michon fait partie.

Quel serait l’impact d’un report du Tour de France à la fin de l’été ( les étrangers ne seraient plus là ), voir même d’une annulation ?

Je pense que les préparatifs doivent coûter une blinde.

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#9 15/04/2020 17h14

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wincentheureux a écrit :

Quand on évoque le Tour de France, je pense tout de suite à la caravane publicitaire dont Fleury Michon fait partie.

Annoncé aujourd’hui, le départ du Tour de France est reporté au 29 août prochain.

Tour de France 2020 : officiellement reporté à la rentrée, les nouvelles dates

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#10 18/04/2020 11h39

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Le mix d’activités de Fleury Michon est plus complexe qu’il n’y paraît, en effet et je vois 4 points d’inquiétude majeurs.

1. Pour le catering, on doit être proche de zéro en ce moment, le redémarrage sera progressif. 2020 sera lourdement affecté. Je peine à croire au scénario de l’incroyable recovery pour 2021.

2. Le frais prêt-à-consommer (box salades, plats à réchauffer) n’a pas le vent en poupe. Le frais hors crèmerie profite du rush actuel, notamment en drives mais en comparaison le rayon génère une augmentation (volumes/prix) près de 6 fois inférieur aux pâtes/riz/légumes/secs du rayon épicerie salée et près de 4 fois inférieurs à la conserve (poisson/légumes). Le réflexe sandwich-jambon me semble également peu évident en cette période de confinement, à mon avis c’est la fermeture des cantines des établissements scolaires qui soutient les ventes.

Zoom LSA sur les meilleures ventes des 11 rayons / PGC

3. Point d’inquiétude sur le positionnement prix des best-sellers. FLE demeure, souvent, le plus cher du rayon alors que Herta se positionne de plus en plus proche des MDD (observation personnelle sur un échantillon très faibles des super/hyper autour de chez moi, je ne dispose pas de chiffres institutionnels en ce sens), en période de crise je crains que ce ne soit pas bon signe. A voir comment l’activité Surimi, qui génère de très belles marges, va se maintenir cet été. Pour compléter mon étude, j’aimerais savoir quelle est l’évolution des PDM par marque et la répartition Marque/MDD sur les 3 derniers mois, en hebdo, sur le "frais hors crèmerie" et sur la conserve. Si quelqu’un a accès à ce type de document je suis preneur.

4. Dernier point, non-conjoncturel, c’est une industrie qui évolue toujours sous l’épée de Damoclès d’un potentiel scandale (soit sanitaire sur l’outil industriel (type Findus / Lactalis), soit sur les conditions d’élevage/abattage du porc).

Vous l’aurez compris, je reste à l’écart malgré un cours et des ratios aguicheurs. Cette opinion est purement subjective et ne revêt aucun caractère de conseil.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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#11 18/04/2020 12h03

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espenlind13 a écrit :

3. Point d’inquiétude sur le positionnement prix des best-sellers. FLE demeure, souvent, le plus cher du rayon

j’ai surtout l’impression que FLE cherche à viser le haut de gamme.
Avec des produits sans nitrite ou des emballages en bois par exemple.

Et pour répondre à votre remarque sur votre expérience, c’est la seule marque de jambon bio, que je trouve près de chez moi (enfin quand il en reste, car les marques distributeur et 1er pix, il en reste toujours).

A voir si le pari est gagnant à terme!

espenlind13 a écrit :

4. Dernier point, non-conjoncturel, c’est une industrie qui évolue toujours sous l’épée de Damoclès d’un potentiel scandale (soit sanitaire sur l’outil industriel (type Findus / Lactalis), soit sur les conditions d’élevage/abattage du porc).

le sujet a été pas mal d’actualité l’année dernière.
Avec cochonou, un concurrent qui a été touché de plein fouet.
A mon sens, c’est ce point qui est risqué avec un scandale pouvant  survenir à tout moment!
Et potentiellement destructeur de l’image de marque (voir findus avec les lasagnes qui sont restés dans les mémoires!

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Dernière modification par gunday (18/04/2020 12h03)

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