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#51 08/10/2020 16h04

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Sauf que tout le monde se dit, en voyant ces scènes : "ce n’est que du cinéma". Et ils ont raison : l’acteur agite vaguement la le trombone ou l’épingle à cheveux, et la porte s’ouvre comme par magie. Or, une porte s’ouvre vite, mais pas si facilement non plus. Donc les gens ont bien raison de dire "ce n’est que du cinéma" et de penser que ça ne se passe comme ça dans la vraie vie.

De toute façon, il y a un fait indubitable : tous les jours, les gens ferment leur maison ou leur appartement et se sentent en sécurité, alors qu’ils ne devraient pas, pour une grande proportion d’entre eux. Ils ne se disent pas toute la journée : "…et dire que ma serrure s’ouvre en un tournemain et que je peux être cambriolé à tout instant". Donc, de facto, les gens croient à ce symbole de la serrure qui ferme leur domicile. Et ils y croient car c’est facile et reposant d’y croire. Plus facile que de consacrer l’effort et le budget nécessaires à une sécurisation correcte voire bonne.

Donc, oui, les gens sous-estiment le risque de squatt et de cambriolage, parce qu’ils croient au symbole de la porte et de la serrure. Et ils y croient parce qu’il est bien trop angoissant et inconfortable d’être conscient de la facilité avec laquelle les portes et serrures s’ouvrent.

Et ils n’ont pas tort : ce qui fait qu’un match de foot se déroule à peu près dans les règles, c’est l’arbitre, pas la ligne blanche. Donc la serrure est vraiment symbolique : "si vous franchissez cette ligne, vous aurez à faire aux forces de l’ordre et à la justice". On peut se dire que plus personne ne respecte plus rien, mais quand même, sans forces de l’ordre et sans justice, ça serait encore bien pire, cf. les pays sans foi ni loi où la criminalité est d’une toute autre ampleur. Donc c’est bien la peur du gendarme qui sécurise, encore plus que la serrure.

Par contre, du point de vue de celui qui veut se protéger, il y a intérêt à ne pas se reposer que sur la peur du gendarme. Car la peur du gendarme sécurise un peu tout le monde, mais pas spécifiquement votre bien immobilier. Il y a donc intérêt à avoir une bonne sécurisation mécanique et électronique, pour que les cambrioleurs et squatteurs aillent cambrioler et squatter plus loin… et ils le feront ! Dommage pour leurs victimes qui ont moins bien sécurisé leur domicile.

En tout cas c’est l’analyse que je fais à ce sujet. Je crois d’ailleurs que ça fait plusieurs fois que la répète, à chaque fois de façon peu différente. Je vais pouvoir arrêter maintenant. Je voulais surtout faire ce retour sur la caméra.

Dernière modification par Bernard2K (08/10/2020 16h13)


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Favoris 1   [+3]    #52 05/02/2021 08h57

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En complément de mon post n°47 sur la caméra Reolink Go PT Comment sécuriser un bien locatif vide contre les intrusions ? p.2

- je confirme qu’elle est fiable sur le long terme (5 mois).
- je confirme l’absence totale de fausse alerte.
- l’hiver est bientôt fini et la batterie aura tenu bon.

Le panneau solaire est fixé sur une façade orientée au nord. En hiver, il ne reçoit pas de soleil direct. Entre l’absence de soleil direct et les nombreux jours couverts ou pluvieux, le panneau délivre beaucoup moins d’énergie qu’en été. Le témoin de batterie est actuellement à 43 %, donc elle s’est quand même déchargée, ce qui signifie que le panneau peine effectivement à couvrir la consommation et le niveau de batterie baisse donc un peu. C’est l’intérêt d’avoir une "grosse" batterie (par rapport à la très faible consommation) : elle est capable d’attendre les jours de beau temps. Entre les jours de beau temps qui permettent tout de même de recharger, et la grosse batterie, elle aura donc passé l’hiver, malgré le panneau orienté au nord : c’est ce que je voulais valider !

Notez que je pourrais recharger la batterie avec un chargeur pour smartphone, quand je suis présent, comme ça elle repart de 100 % ; mais j’ai fait exprès de lui laisser comme seule énergie le panneau solaire, pour vérifier que ça passait l’hiver sans aide extérieure.

Au total, c’est tellement calme qu’on finit par se demander si elle marche encore. Et puis je rentre dans le champ de la caméra et mon smartphone fait "bip" : une alerte. Oui, ça fonctionne ! Pour finir de vérifier le fonctionnement, j’ouvre l’appli, j’ouvre la caméra à l’intérieur de l’appli, je vais sur "lecture", je vois le clip enregistré. Je le regarde : on me voit très bien, et on m’entend très bien dire "eh merde j’ai laissé la caméra allumée". Il y a la date et l’heure. Je le télécharge : le clip vidéo est bien désormais sur mon smartphone en local. Si c’était un intrus, j’ai bien la preuve de l’intrusion, avec la date et l’heure. Ca marche exactement comme ça doit.

Au total : pas de fausse alerte, et pas non plus de panne ou de bug. Ca fonctionne tranquillement sur le long terme sans nécessiter de mise à jour, de reboot manuel, de recharge de batterie… Sans rien nécessiter du tout (si ce n’est un abonnement GSM et de la connexion 3G ou 4G), et c’est bien ce qu’on lui demande. De mon point de vue, le modèle est validé. J’en achèterai sans doute une deuxième quand le besoin s’en fera sentir. A moins que, pour ce second achat, je ne prenne le modèle "Go LTE", c’est à dire le modèle sur rotule simple. Parce que le Pan&Tilt, je l’ai utilisé un peu au début pour faire joujou, mais une fois que la caméra est orientée de façon adéquate, il n’y a plus vraiment de raison d’y toucher.

Dernière modification par Bernard2K (06/02/2021 09h35)


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Favoris 2   [+2]    #53 20/08/2022 09h06

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La caméra Reolink Go PT Plus fonctionne toujours bien.

Les deux principales offres pour une caméra totalement autonome, avec batterie et 4G, sont Arlo Go 2 et Reolink Go Plus (simple ou PT) (PT = Pan&Tilt = caméra qui tourne et s’incline avec commande distance). Les deux fabricants ont d’ailleurs l’option panneau solaire. Cnet a fait un vrai test des deux modèles (le journaliste les a installées chez lui). C’est intéressant d’avoir ainsi un test en conditions réelles :
Test Arlo Go 2 : notre avis - CNET France
Test Reolink Go PT Plus : notre avis - CNET France
On trouve aussi des tests de la Go (ancien modèle) et Go Plus (nouveau modèle) mais pas par le même journaliste ; cela dit, ils semblent avoir vraiment testé l’appareil donc c’est intéressant à lire aussi :
Test Reolink Go : une caméra 4G autonome à laquelle il ne manque pas grand chose
Reolink Go Plus : Test de la caméra totalement autonome entre énergie solaire et réseau cellulaire

Pour moi, le défaut éliminatoire de la Arlo Go 2 est :

Test CNET a écrit :

Arlo n’offre étrangement pas l’option de pouvoir lire à distance les vidéos de la carte MicroSD.

Cette option est pourtant présente chez la majorité des concurrents, mais la marque choisit plutôt de mettre en avant son offre Cloud payante qui permet de lire les vidéos stockées sur votre compte Web Arlo. Passé la période d’essai offerte de 3 mois, comptez 2,99€/mois pour une seule caméra Arlo et 9,99€/mois si vous en possédez plusieurs.

Je veux pouvoir lire la video à distance pour savoir s’il y a vraiment un intrus, ou bien si la personne qui vient de rentrer est l’artisan ou l’agent immobilier dont j’avais oublié qu’il venait aujourd’hui ! Et je ne veux pas dépendre d’un abonnement payant pendant des années (il y a déjà besoin de celui de la SIM ; je ne vais pas en plus payer le fabricant de la caméra pour qu’elle me procure une fonction qui devrait être incluse). C’est bien pour cela que j’avais choisi Reolink et pas Arlo.

J’ai rencontré un seul défaut sur le matériel Reolink : le panneau solaire a cessé de fonctionner au bout d’un an environ. C’est peut-être un simple problème de connexion, mais plutôt que de chercher à réparer, à seulement 30 € pièce, j’en ai racheté un neuf.

Je rappelle que, pour celui qui n’a pas besoin de la fonction pan&tilt, la version "go plus", sans le "PT", coûte environ 80 € de moins et a une batterie avec une capacité un peu supérieure. Or, le champ de vision est plutôt large, donc, comme déjà expliqué, une fois qu’on a orienté correctement la caméra, il est très probable qu’on n’utilise jamais la fonction "Pan&tilt".
Actuellement, avec la promo de rentrée, cette Reolink Go Plus vaut 239€, et avec panneau solaire 255€. C’est raisonnable. Pour celui qui a besoin de sécuriser un bien locatif temporairement vide, ou bien un chantier, ou autre besoin de ce type, je continue de penser que c’est une très bonne solution. Il faudra juste prévoir l’abonnement 4G en plus. Je précise que je ne suis pas là pour faire de la pub, je n’ai rien à y gagner. Je signale juste un produit qui me donne satisfaction.
En théorie ces caméras sont résistantes aux intempéries et peuvent être installées dehors (pour surveiller des animaux par exemple). Néanmoins, pour un tel usage, je conseillerais vivement de leur mettre un petit abri sur tête.

Dernière modification par Bernard2K (20/08/2022 13h07)


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#54 07/01/2023 21h14

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Bonjour,

Pour mon premier poste de l’année, je vous souhaite une belle et heureuse année 2023.

J’ai acquis il y a 3 ans des caméras Arlo pour un total de 600 euros.
J’avais accepté de payer ce prix pour des caméras de surveillance connectées compte tenu des caractéristiques du produit dont une sauvegarde des vidéos dans le cloud Arlo Arlo sur une durée de 7 jours gratuitement.

La société Arlo vient d’annoncer le 6 janvier qu’elle arretait la sauvegarde gratuite et la mise à jour de ses produits à compter d’avril 2023 et du 1er janvier 2024

L’article en lien explique ce sujet. Au final, il ne reste plus qu’à mettre à la poubelle ces produits

Arlo EOL Tables
December 1, 2022
Model ID Product First Manufacture Date Last Manufacture Date EOL Date
VMC3030 Gen 3 Nov 2014 Jan 2019 Apr 1, 2023
VMC4030 Pro Oct 2016 Dec 2018 Apr 1, 2023
ABC1000 Baby July 2017 Sept 2019 Jan 1, 2024
VMC4030P Pro2 Nov 2017 Dec 2019 Jan 1, 2024
VMC3040 Q Nov 2015 Sept 2019 Jan 1, 2024
VMC3040S Q+ Nov 2015 Sept 2019 Jan 1, 2024
ALS1101 Lights July 2018 July 2018 Jan 1, 2024
AAD1001 Audio Doorbell May 2018 Sept 2019 Jan 1, 2024



Je trouve cette pratique inacceptable d’autant que la gratuité des 7 jours dans le cloud est un argument commercial qui a été largement mis en avant par Arlo pour vendre ses produits. C’est une indication d’ailleurs portée sur les emballages.

A mon avis cela mérite de mettre en place une action collective au regard des sommes en jeu.

Qu’en pensez vous ?

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#55 08/01/2023 02h36

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J’en pense que ce n’est pas vraiment un sujet qui entre dans la thématique de ce forum (relire notre charte), et que vous devriez plutôt vous adresser (et adhérer) à une association de consommateurs : vous en avez une liste sur Des associations de consommateurs pour vous défendre | 60 Millions de Consommateurs .


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#56 08/01/2023 08h20

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Personnellement, je suis intéressé par le sujet. Le lien avec les thématiques du forum, c’est que les caméras Arlo sont l’un des moyens de sécuriser un bien immobilier, qui est l’une des formes possibles d’investissement. Et notamment, si on veut des caméras connectées directement en 4G (et non pas en wi-fi), l’offre est assez réduite et comporte surtout Arlo et Reolink. Cette annonce, qui impacte l’un des deux fabricants des produits qui m’intéressent et qui intéressent les quelques forumeurs qui ont ce besoin spécifique, est donc bien dans le sujet du forum. L’investissement immobilier est un sujet auquel deux sous-forums sont consacrés. Aussi, je vous suggère de réunir ce sujet avec le fil qui parle de sécurisation d’un bien immobilier : Comment sécuriser un bien locatif vide contre les intrusions ?

Sur le fond : oui, c’est choquant. Pour des produits fabriqués jusqu’en 2019, donc potentiellement commercialisés encore en 2020 compte tenu des stocks, éteindre des fonctionnalités essentielles au 1er janvier 2024, ça veut dire programmer la fin de leur fonctionnement ("End-of-Life", littéralement leur mort), seulement 3 à 4 ans après la fin de la commercialisation. On n’achète pas de tels produits pour un fonctionnement de seulement 3 à 4 ans. Surtout qu’ils sont vendus très chers par rapport à ce que c’est, donc ce que vend le fabricant dans un prix aussi élevé, c’est aussi le service à venir. Supprimer ce service de façon unilatérale est choquant. Cela écorne l’image de marque de Arlo et cela me conforte dans mon choix des produits de son concurrent…

Dernière modification par Bernard2K (08/01/2023 08h37)


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#57 08/01/2023 12h14

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INTJ

Bonjour,

regardez si cette camera peux faire votre affaire :
Caméra d’extérieur sur batterie Full HD, communique en Wi-Fi La caméra détecte les mouvements et vous envoie une notification avec photo sur votre Smartphone.
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#58 24/05/2023 10h21

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debcos, je n’avais pas pu votre message. Il y a une large offre de caméras wi-fi extérieures sur batteries. Ca peut effectivement répondre au besoin, à condition d’avoir du wifi (fiable dans la durée).

Pour ma part, je cherche une solution totalement autonome, donc non seulement batterie, mais communication 4G par carte SIM, et non pas par wifi.

Pour cet usage, je suis toujours content de mes caméras Reolink Go PT (acquisition de 2020) et Reolink Go+ (acquisition plus récente). Si ce n’est les panneaux solaires, dont j’ai l’impression qu’ils ne supportent pas bien d’être en extérieur. J’essaierai de poster un retex plus précis sur ces panneaux solaires quand j’aurai fait le tour du sujet.

Dernière modification par Bernard2K (24/05/2023 10h23)


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Favoris 2   [+1]    #59 05/07/2023 18h22

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Grumly 50 a écrit :

Bernard2K, vos cameras Reolink Go Plus, sont apparemment fait pour l’extérieur, vous les fixez donc sur une sorte de poteau à l’intérieur du logement, pour faire un truc rapide a installer ?

Leur support se fixe au mur avec 3 vis. Je les fixe généralement en hauteur, sur ce qui est disponible par là : poutre en bois, placo… Alors forcément ça fait une trace : 3 petits trous. Notez que c’est aussi livré avec une sangle pour les fixer sur un arbre, un poteau mais ça je ne l’ai jamais utilisé. Récemment, pour éviter de faire des trous, j’en ai fixé une à une plaque de rambarde, tenue par une pince à ressort (sorte de serre-joint à ressort). Par contre j’éviterais le serre-joint classique : ça peut se desserrer avec les vibrations, et si la caméra tombe de 3 mètres de haut je doute qu’elle résiste.

Pas de soucis de changement de luminosité ?

Aucun. Les images sont bonnes aussi bien en pleine journée que dans le noir total (illuminateurs IR). L’image passe en noir et blanc quand la luminosité est trop basse, mais elle reste bien définie.

Le passage du soleil au cours de la journée ne fait pas de fausses alertes non plus.

Pour bien placer la caméra, il faut réfléchir à : éviter des mouvements rapides de trucs gros et chauds (humains, gros animaux, véhicules, volutes d’air chaud). Donc on évite de pointer vers la rue, vers un chauffage allumé, etc.
Dans un cas, l’emplacement optimum aurait été tourné vers la porte. Mais j’aurais eu dans le champ de vision une fenêtre qui n’a pas de volet et qui donne directement sur la rue. J’aurais donc eu des alertes à cause des passants qui auraient été repérés même au travers de la vitre, très probablement.
J’ai donc fait l’inverse : caméra positionnée au-dessus de la porte, pointée vers l’intérieur. Si des intrus rentrent, j’aurais d’abord les images de leur dos. Mais il y aura forcément un moment où ils se retourneront et l’on verra les visages. Bon, on ne peut pas tout avoir.

Et comment faites vous pour gérer cela avec des biens en gestion ? Je me vois mal demander a l’agence de poser ces trucs..

Je n’ai pas de biens en gestion. Notez aussi que mon activité est "marchands de biens". Et j’ai rarement des biens loués à des locataires. Evidemment, je n’utilise une telle caméra que dans un bien vide ; ils est hors de question de continuer à filmer quand un locataire y habite. Dans mon usage, c’est une solution temporaire (contrairement à une alarme complète) : je l’installe quand je prends possession du bien, et je l’enlève le jour où le bien est vendu.

Pour un bailleur, il faut donc pouvoir les installer quand un locataire part, et désinstaller quand un nouveau locataire arrive. Si ce bailleur a suffisamment de biens locatifs, dont certains restent vides quelques temps pour cause de vacance locative ou de travaux, il devrait pouvoir trouver un usage à la caméra suffisamment souvent pour la rentabiliser.

Coté abonnement, il faut prévoir quoi en taille de forfait ?

Alors ça, c’est la bonne surprise ! A l’usage, avec mon utilisation, je consomme moins de 100 Mo par mois et même presque toujours moins de 50 Mo. Donc même les plus petits forfaits conviennent. J’ai eu la chance de choper des forfaits "le mini" chez Youprice à 2 €/mois pour 100 Mo de data (et 2h d’appels mais ça ne je ne l’utilise pas). Chez Youprice les mêmes forfaits sont disponibles pour les pros et les sociétés, alors que souvent les opérateurs vendent plus cher aux pros qui sont un peu des vaches à lait. Donc, pour 2 €/mois et par caméra, qui sont facturés directement à ma société, c’était vraiment une super affaire. Malheureusement, ce forfait n’est plus disponible, le moins cher chez Youprice est à 4,99 € désormais.
En fait, la caméra envoie très très peu de données : une info type "batterie basse" ou "mouvement détecté", c’est quelques octets. Ensuite, si je suis prévenu d’une détection, je visualise la vidéo à distance, donc là il y a transmission d’un flux video mais il doit être bien compressé car ça reste à quelques Mo seulement.
Comme il n’y a quasiment jamais de fausse alerte, on ne consomme pas de la data juste pour regarder des fausses alertes. Là où on consomme le plus, c’est au début, quand on fait des tests et qu’on s’amuse !

Evidemment, il ne faut pas avoir besoin de regarder en live pendant des heures, ni télécharger des vidéos longues et nombreuses. Mais pour un usage du type "être averti s’il se passe quelque chose, et pouvoir visionner la vidéo pour savoir si c’est un intrus ou si c’est l’agent immobilier ou le menuisier", ça correspond exactement au besoin.

J’en profite pour faire une mise à jour sur les panneaux solaires Reolink : de cette marque, le seul panneau solaire qui n’a pas lâché est posé à l’intérieur (derrière une vitre plein sud). J’ai l’impression qu’ils ont donc un gros problème avec la pluie. Les panneaux qui sont restés dehors sont toujours détectés par la caméra (elle affiche le petit logo soleil dans l’application) mais ça ne charge pas.
Cela dit, la batterie suffit pour 1 à 2 mois, donc on peut fonctionner 100 % sur batterie. On peut aussi, évidemment, fonctionner sur secteur.
Pour recharger la batterie même dans un bien où il n’y a pas l’électricité, deux solutions : sortir la batterie et l’emmener pour la charger ailleurs (c’est un connecteur micro-USB-A). Autre solution : amener à la caméra un truc qui permet de charger un téléphone même sans avoir le secteur : batterie externe de dépannage ; radio de chantier avec port USB-A ; lampe de poche avec USB-A. Il faut prévoir quelques heures de recharge, ne pas être pressé (avoir des trucs à faire sur place ou dans le quartier).

Il faut que je fasse des tests avec des panneaux solaires ordinaires, type "panneaux pour recharger les smartphones en camping", et voir si c’est compatible et si ça peut remplacer ces maudits panneaux Reolink.

Dernière modification par Bernard2K (05/07/2023 18h31)


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