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#1 17/12/2018 18h07

Membre (2017)
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Bonjour a tous.

Je suis propriétaire bailleur jusqu’a présent je fonctionne au virement.

Dans l’ensemble cela se passe bien, une partie est en virement automatique le 5 du mois, l’autre partie en virement manuel mais arrive a payer avant le 10

Quelques irréductible m’envoi un chèque a l’occasion ou me file du liquide mais cela reste rare.

Hier je suis tombé sur un prestataire qui propose de mettre en place du prelèvement automatique pour vous, le sujet m’intéresse car ma banque m’a toujours refusé de me fournir un numéro d’émetteur au motif que je ne suis pas pro (pourtant un siret de LMNP)

Le cout est raisonnable (1% avec un mini a 0,20E et un maxi a 2E) et pas de frais en cas de rejet. virement sous 3 jours sur votre compte dixit le site.

Le service S’appel GoCardless et je me posais la question de la fiabilité de ce genre de prestataire ?

Cela pourrais présenter un réel intérêt pour de la location de box ou de garage qui présente beaucoup de "petit" virement a pointer et a relancer le cas échéant …

Est-ce que ce n’est pas non plus une façon d’infantiliser le locataire en lui faisant croire qu’il ne saura pas faire un virement en temps et en heure…

Je m’était posé la même question sur du paiement CB, mais les frais sont élevé et on offre la possibilité au locataire de passer son loyer en différé carte et donc de l’endetter …

Mots-clés : bail, bailleur, locataire, loyer, prélèvement

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#2 17/12/2018 18h29

Membre (2016)
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ISTJ

Vous ne pourrez pas imposer le paiement par prélèvement automatique au locataire. Bien bête est celui qui accepterait.

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#3 17/12/2018 18h31

Membre (2014)
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INTJ

Je plussoie. Par contre vous pouvez vous débrouillez pour que le locataire fasse un virement automatique vers votre compte chaque mois.. a vous de trouver les bons arguments pour qu’il accepte smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

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#4 17/12/2018 18h33

Membre (2016)
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ISTJ

Le mieux est d’insister poliment et lourdement pour avoir un virement permanent (c’est le vrai nom) mis en place le 1er du mois. C’est entièrement sous le contrôle du locataire, gratuit (sauf pour les incapables qui ont besoin d’aller au guichet pour le faire), et plus simple pour les deux parties.

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#5 17/12/2018 18h34

Membre (2018)
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J’avais cru comprendre que le prélèvement automatique était interdit mais le virement automatique est un bon compromis.

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Favoris 1    #6 18/05/2020 23h39

Membre (2018)
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En épluchant un dossier locataire, je me suis aperçu sur ses quittances, que ses loyers d’avant étaient payés par prélèvement automatique (c’est une agence spécialisé dans le logement meublé)

Les pros aurai le droit mais pas les particuliers?

pour les particulier c’est sur que non:
Paiement du loyer par le locataire | service-public.fr

Le locataire peut payer son loyer par tout moyen (chèque, virement ou espèces jusqu’à 1 000 €).

Le propriétaire n’a pas le droit :

    d’imposer le prélèvement automatique comme mode de paiement du loyer,
    de prélever ou de faire prélever directement les loyers sur le salaire du locataire même avec son accord.

et je vois pourtant en faisant une petite recherche je voi des site d’aide a la gestion locative, type le bon bail, hellobail etc.. qui propose des fiche d’accord ou de mettre directement en place des prélèvement automatique

Dernière modification par Brincaster (18/05/2020 23h40)

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#7 18/05/2020 23h59

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Le fait de ne pas avoir le droit d’imposer ce mode de paiement ne veut pas dire que vous ne pouvez l’accepter.

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#8 19/05/2020 06h44

Membre (2016)
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Bonjour,
Je propose à mes locataires de faire des virements automatiques entre le 1er et le 10 du mois.
Je leur laisse choisir la date car certains touchent leur salaire plutôt vers le 8 que la fin du mois précédent.
Je met en avant que c’est beaucoup plus simple à gérer pour tous le monde ( Pas de chèque pour eux et pas de remise pour moi )
Le prélèvement automatique peut mettre dans le rouge un locataire de bonne fois qui à un problème de trésorerie ponctuelle donc je trouve que ce n’est pas très correct. Cela coupe court à toutes discussions et peut enclencher rapidement des tensions.
Cordialement

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#9 19/05/2020 07h47

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Concernant le prélèvement auto, il faut effectivement un numéro émetteur, faire signer une autorisation de prélèvement, et souvent payer un service bancaire (0.3€) dans mon cas.

Surtout depuis SÉPA, rien n’empêche un débite de faire opposition à ce prélèvement jusque 8 semaines après le prélèvement, autrement dit en cas de conflit lors du départ du locataire, les sommes que vous aviez sur votre compte par prélèvement peuvent repartir dans l’autre sens pendant ce délai sur simple mail du débite à sa banque, une bonne raison de privilégier le virement manuel ou programme gratuit pour vous et à ma connaissance non réversible.

Dans mon activité pro, je refuse Totalement  les chèques depuis le covid en invoquant le risque sanitaire, les délais interbancaires avec des agences fermées (c’est un peu exagéré…) la poste au fonctionnement chaotique .. Quelques heurts avec ceux qui vous disent moi jamais : je leur demande comment ils règlent leur abo téléphonique, impôts, et au final ça passe, un peu en force, j’en conviens…

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#10 19/05/2020 08h50

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Vous déroulez les arguments commerciaux qui justifieraient que le prélèvement automatique laisse au débiteur "presque autant" de contrôle que lorsqu’il paie lui même, sauf qu’en réalité on en est très loin.
Oui, vous pouvez faire opposition au prélèvement SEPA. Avant exécution c’est gratuit, mais il faut surveiller quand est-ce qu’il tombe, donc en pratique c’est très compliqué à faire. Je m’y suis frotté récemment.
Pourquoi le faire avant exécution ? Parce qu’après, c’est payant ! 17€ dans ma banque + les délais de traitement.

Au final le prélèvement automatique est une tentative du créditeur d’acquérir un levier supplémentaire : en cas de conflit, il se sert directement. Et ne nous y trompons pas, chez la plupart des gens, cela passera inaperçu. Avec un virement permanent, c’est la même somme qui tombe tous les mois sans que personne n’ait rien à faire. Tout le monde est protégé de la même manière, mais au moins le débiteur garde le contrôle sur le montant qui est payé.
Il est impossible en prélèvement SEPA de ne payer que ce qui est dû quand le prélèvement est d’un montant excessif : c’est tout ou rien et "vous vous faites rembourser la différence ensuite". Mais bien sûr.

(Expérience personnelle récente : un fournisseur d’accès à Internet et un fournisseur d’eau qui tentent de prélever trop - car ils imposent le prélèvement automatique. Ca a été une vraie galère, au point que je leur aurais presque abandonné les ~15€ qu’ils ont prélevé en trop.)

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[+1]    #11 19/05/2020 08h52

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Je suis locataire et paie mes loyers par virements bancaires que j’ai moi-même initialisés. Ces virements sont gratuits.
Je peux en définir la périodicité, la durée et modifier ou suspendre le montant à tout moment.
Je trouve que c’est la solution la plus simple et la plus souple que ça soit pour mon bailleur ou pour moi-même.

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#12 19/05/2020 09h10

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Oui, le virement permanent est la meilleure solution. C’est raisonnable pour un bailleur (ou un locataire, d’ailleurs) d’exiger cette méthode.

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#13 19/05/2020 11h57

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sven337 a écrit :

Pourquoi le faire avant exécution ? Parce qu’après, c’est payant ! 17€ dans ma banque + les délais de traitement.

Les banques faisant payer cela sont minoritaires (source), pour ma part je n’hésite pas à user et abuser de l’opposition sur prélèvement dès qu’une entreprise se montre malhonnête, d’un simple clic ou mail. Et bon courage à eux pour le recouvrement wink .
La solution reste donc celle donnée dans les 2 messages précédents, un virement éventuellement périodique initié par le locataire.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#14 19/05/2020 16h13

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serenitis a écrit :

Surtout depuis SÉPA, rien n’empêche un débite de faire opposition à ce prélèvement jusque 8 semaines après le prélèvement, autrement dit en cas de conflit lors du départ du locataire, les sommes que vous aviez sur votre compte par prélèvement peuvent repartir dans l’autre sens pendant ce délai sur simple mail du débite à sa banque, une bonne raison de privilégier le virement manuel ou programme gratuit pour vous et à ma connaissance non réversible.

Pour information : pour les virements SEPA (normaux), il y a une période (10 jours ouvrés) pendant laquelle il est possible de demander un "recall", un retour des fonds, mais qui est limité à certaines circonstances (source, par exemple  ici), et la réponse (automatique ou au cas par cas) dépend de la banque vers laquelle le virement a été fait (et pas du titulaire du compte crédité).
Pour les virements SEPA immédiats, il n’y a rien…

Il y a quelque chose d’un peu similaire (mais automatique dès que le débité en fait la demande) pour les prélèvements, de plus sécurisant pour le payeur (et moins pour celui qui prélève), que j’ai pu expérimenter quand un de mes fournisseurs (que je croyais à tort de toute confiance) a voulu m’abuser juste avant d’être mis en liquidation  (mais le délai dont ma banque m’avait alors parlé était plutôt d’une dizaine de jours que de 8 semaines, et ma banque avait facturé des frais (20€ par prélèvement) pour récupérer ces fonds prélevés à tort).

Pour éviter un prélèvement à venir, le plus simple est quand même de révoquer le mandat (ça se fait en quelques clics sur l’interface du site internet de la banque). EN général, quand on est dans cette situation, ce n’est pas juste un prélévement qu’on souhaite éviter…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#15 19/05/2020 17h04

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GoodbyLenine a écrit :

Pour éviter un prélèvement à venir, le plus simple est quand même de révoquer le mandat (ça se fait en quelques clics sur l’interface du site internet de la banque). EN général, quand on est dans cette situation, ce n’est pas juste un prélévement qu’on souhaite éviter…

Mais cette opération là n’est pas toujours gratuite, et la révocation n’est même (!) pas toujours définitive.
Moralité, le prélèvement automatique, c’est à éviter…
Le seul cas où je trouve que c’est un vrai confort c’est pour eau/électricité/gaz où les montants sont différents chaque mois, et du fait de rapport de force écrasant en faveur du fournisseur car il peut vous couper purement et simplement.

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#16 19/05/2020 19h58

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Sven,

Vous avez raison quand vous dites que je déroule un argumentaire pro prélèvement, celui ci étant dans mon cas pro, un gain de temps très conséquent au quotidien et une vraie main mise sur les délais de règlement et de pilotage de tresorerie.

Comme client, je rejoins votre approche de facilité de gestion, solution que j’ai mise en place pour assister mon père âgé dans son quotidien (très pratique quand on est éloigné En cas d’hospitalisation longue durée de ne pas avoir de chèques à gérer pour les factures EDF et autres ).

GBL,

Cote pro, je vous confirme bien le délai de 8 semaines pour remettre en cause un débit, ce que j’ai fait sur des factures Fournisseurs en litige. Sauf erreur de ma part, l’intervention du conseiller pro ne m’a rien couté : sans doute un détail de ma convention de compte le prévoyait. Lorsqu’un de mes prélèvements Clients émis est rejeté, on a un motif sur l’avis (Solde insuffisant, refus débiteur, décès ….) je suis facture de 10 euros HT, mes CGV prévoient une refacturation de la ligne au client final. Une visite de la DDPP n’a pas trouvé grand chose à redire sur ce point dans la mesure où même les clients ayant contracté avant ce changement avaient  signé les nouvelles conditions préalablement.

Pour en revenir au locatif, le virement programmé par le locataire me semble le moyen le plus simple pour tous.

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[+1]    #17 19/05/2020 21h07

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Bonjour
Je répond à mon propre post, j’ai laissez tomber l’idée de prélèvement locataire. le prestataire (gocardless) a d’ailleurs passé son temps à me demander x documents, je les ai envoyé bouler.

Je leur dis lors de la visite que je demande un virement permanent et avant la signature du bail je leur demande la copie de mise en place du virement permanent.

Pour les étourdis ou la mauvaise fois je vais sonner à la porte avec le TPE, j’ai des frais mais le loyer rentre et je leur rappel que le loyer est payable le 1er et que je rend service en me déplaçant exceptionnellement.

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#18 19/05/2020 22h44

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Je prends un chèque lors du premier paiement. Cela permet de récupérer les coordonnées bancaires.

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