PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 08/12/2018 07h48

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Bonjour!

600 euros par mois.

Nous sommes 5 dont 2 adultes, 1 ado et 2 petites 4 et 6 ans ( je précise, l’appétit n’étant pas le même…). Nous prenons tous les repas à la maison sauf l’ ado qui mange à la cantine (50 euros par mois en plus). Nous faisons les repas nous même, simples, bio si possible (lait, oeuf, yaourts essentiellement), nous avons un petit potager. J’ utilise souvent le drive qui permet de bien comparer les prix.

Mots-clés : alimentation, budget, dépenses, gestion

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 08/12/2018 20h41

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Pour la viande et le poisson, on peut "traquer" les produits en fin de date, qui sont soldés entre 30 et 50% (voir plus) et les congeler. Il y a très souvent des articles bio ou Label rouge en solde car étant nettement plus chers, ils se vendent moins bien que les articles de milieu de gamme. En tout cas, dans ma ville.

Pour le reste, on peut partir à la chasse aux ODR ou aux bons plans :

Le Ouebb des Produits Remboursés - ODR et autres bons plans…
Dealabs.com ? Tous les deals, bons plans, réducs et codes promo

J’ai un Lidl dans mon coin dont l’essentiel de la clientèle ne consomme pas de porc. Régulièrement, la viande de porc est non pas soldée mais littéralement bradée, genre le filet mignon ou la barquette de 6 saucisses à 50 cents.

En épluchant les prospectus des diverses enseignes, on peut acheter régulièrement les articles avec des promo hyper intéressantes (1+1 gratuit, 50% reversés sur la carte, etc…)
En étant malin, joueur et à l’affût, si il y a un budget sur lequel on peut faire des économies incroyables, c’est bien sur la nourriture et le DPH.
Ca demande du temps et de l’énergie mais c’est finalement très amusant de chercher les meilleures "affaires".

Mes dépenses courses pour 1 adulte et 2 ado : 240 euros par mois.
Je précise que j’ai la chance d’avoir un potager (l’été), un verger avec même des fruits l’hiver (feijoas, arbouses en ce moment et bientôt, j’espère, kakis et fuyu) et que je consomme l’huile de mes oliviers.

Dernière modification par Isild (08/12/2018 20h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 10/12/2018 12h34

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

A mon sens, il est très compliqué, voir impossible, de comparer (entre membres) le budget alimentaire moyen par personne.

Il y a tellement d’éléments rentrant en jeu comme :

- L’alimentation reste-t-elle un plaisir ? Ou est-elle une simple nécessité ? Ou est-ce un facteur d’économie pour le foyer ?

- Ai-je le temps (ou l’envie de prendre le temps de… ) ou la flemme de cuisiner pour tous les repas ? Ou les plats traiteurs, ça dépanne bien parfois ?

- Ai-je une "vie sociale" développée plus que la moyenne (entendre par là beaucoup d’amis, ou la famille, souvent à la maison pour partager un repas) ?
 
- Suis-je grand consommateur de viande (autre que le jambon sous vide de GSD) et de poissons ?
Ai-je envie de me faire plaisir de temps en temps avec des morceaux plus nobles (ne serait-ce que pour les goûter et connaitre ce que c’est réellement), ou pour moi, c’est uniquement des morceaux peu onéreux à faire cuire longtemps ?

Je ne dénigre pas, ça peut être très bon : une carbonnade flamande, c’est super bon après 2h00 de cuisson et c’est souvent encore meilleur le lendemain.

- Ai-je proscrit tous les alcools à 100% (y compris lors des repas de famille) ?
Si oui, forcément, la différence sera de taille dans le budget mensuel.

Un apéritif, c’est un moment exceptionnel, ou c’est envisageable en plein semaine à l’improviste quand un ami passe à la maison ?
Ou ça peut être aussi l’occasion de faire goûter la dernière bonne bouteille de whisky achetée il y a peu (ce qui devient alors un moment de partage) ?

   
- Ai-je des enfants scolarisés à l’école primaire ?
Il leur faut 2 goûters par jour. Certaines écoles (publiques) interdisent tous les goûters "fait maison" (comme celle de mes filles) pour se couvrir en cas de problème sanitaire, considérant que les produits industriels sont contrôlés et, si souci il y a, la responsabilité de l’école ne sera pas engagée.
Là aussi, une différence de budget.

- Concernant les fruits, est-ce que j’accepte que les fruits (achetés en GSD) soient traités pour supporter 3 ou 4 semaines de navigation, car ils me coûteront moins chers ?

Ou je fais l’effort (financier) d’acheter chez un vrai fruitier, qui sait me dire d’où viennent ses fruits, quelle durée de transport ils ont subi, etc.   

Je serais incapable de dire combien je dépense par mois en budget alimentaire ?
C’est vraiment un poste que je ne cherche absolument pas à faire baisser.

Tout au plus, pour les produits de consommation courante (lait, jus de fruit, gâteaux pour les goûters, pâtes, riz, café…), j’essaye d’optimiser en achetant les produits affichant -70% ou -50% (souvent crédités sur la carte du magasin) en comparant absolument le prix moyen au kilo.

Dernière modification par maxicool (10/12/2018 12h39)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/04/2019 15h54

Membre (2017)
Réputation :   44  

maxlille a écrit :

Attention aussi au café, les capsules N…o c’est pratique et rapide, mais ça peut vite chiffrer.
2 à 3 cafés par jour et par personne, à 30 ou 40 cts la capsule ça fait plus de 600€ sur l’année, c’est ce que j’ai dépensé en 2016. Sur ce constat, j’ai acheté une cafetière italienne, c’est un peu plus long à préparer mais le poste ’café’ a été divisé par 4.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j’ai découvert récemment des capsules compatibles Nespresso sur Amazon à un tarif imbattable.

Je n’ai pas de machine chez moi par contre, impossible de faire l’impasse au bureau c’est un rituel obligatoire. Chacun achète ses capsules et parfois même via des achats "groupés". Des collègues achètent des boîtes entre 3.5 et 4.2 EUR les 10 capsules, on trouve d’autres marques plus économiques aux alentours de 2.5 EUR les 10 (café royal par exemple, ou carte noire).
Amazon vend, à priori sous une marque qui lui appartient "Solimo" des boîtes de 100 pour 15 EUR soit 1.5 EUR les 10 capsules…
Je viens d’en commander 200 (30 EUR soit plus de 25 EUR pour avoir la livraison gratuite) et aucun problème de qualité.

A raison d’environ 500 cafés par an (2/3 par jour au bureau), on est sur 100 EUR d’économie par rapport à l’original et 50 EUR sur la grande distrib.

Bon c’est toujours beaucoup plus cher que ma bonne machine à filtre smile

J’en profite pour vous signaler que très fréquemment (et c’est le cas aujourd’hui par exemple), Dolce Gusto fait des ventes flashs : 12 boites de 16 capsules achetées, une machine Mini-me offerte. Cela revient à 55 € les 16 boites, la machine se revendant aisément pour une quarantaine d’euros sur le bon coin. De plus, un bon de réduction de 10€ se trouve dans la boite de la machine, valable au prochain achat… Au final, en renouvelant cette opération dès qu’on arrive à court de capsules, ça fait 5€ les 192 capsules, soit moins de 3 centimes le café.

Dernière modification par Dicci (15/04/2019 15h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/04/2019 16h47

Membre (2014)
Réputation :   197  

Dicci, en y réfléchissant vous participez et relayez la stratégie marketing des entreprises sur les promotions. C’est d’ailleurs l’effet réseau attendu. La psychologie de l’achat de produits en promotion et ses effets sur le comportement de consommation est un grand classique des professionnels.

Une promotion est par définition limitée dans le temps, il y a donc une date de péremption (cf. Nescafé et sa machine).

Huggy les bons tuyaux est souvent perçu comme étant malin, il déniche les meilleures offres (coupons, vente flash, etc.) et explore pour se divertir (bénéfice de nature hédonique) la jungle commerciale. Au final, le stockage promotionnel accélère significativement le rythme de consommation (en moyenne) et offre une plus grande visibilité au produit.

Quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Mais quand c’est promo, c’est que nous sommes les commerciaux ?

[…], ça fait 5€ les 192 capsules, soit moins de 3 centimes le café.

C’est très exactement le calcul attendu par le Chef de projet du Département Marketing de Nescaoua. Malheureusement le raisonnement est faux (bon de réduction 10 € = nouvelle dépense X €) et la revente sur LBC n’est pas garantie, il suffit d’y faire une recherche pour s’en convaincre… sans compter l’impact écologique (du neuf pour faire de l’occasion, au secours…).

Après chacun voit midi à sa porte wink


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "votre budget alimentation et droguerie ?"

Pied de page des forums