Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 05/12/2018 22h15 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre

Quel titre horrible (orthographe) !
[Quel*le*s … rencontr*ées* …]

Mots-clés : difficultés, education, financiere

[+1]    #2 05/12/2018 22h27 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 150 Réputation

Bonsoir,

Pour ma part, les premières difficultés étaient surtout le fait que je n’y connaissais rien en matière d’investissement: venant d’une famille échaudé par un premier investissement immobilier, on me répétait sans arrêt qu’il fallait placer son argent sur une assurance vie fond euros.
Plus qu’une difficulté, ça a été un apprentissage, très intéressant car j’étais très curieux d’apprendre.

La deuxième difficulté est l’entourage: entre
      - ceux qui vous disent "mais ça ne sert à rien, t-u n’est pas assez riche pour jouer dans la cour des grands",
      - ceux qui vous prennent pour un fou d’investir, non pardon de jouer, en bourse,
      - ceux qui vous jalousent (les mêmes qui au début rigolaient quand on gagnait 3 euros par mois, mais qui se sont transformé en 200 euros par mois 4 ans plus tard).
      - ceux qui ne comprennent pas comment fonctionne l’investissement en bourse (et en général), mais qui disent quand même avoir raison et "t-oi t’as tort" (les plus pénibles, à mon niveau, heureusement ils ne sont pas nombreux mais ils existent). ou ceux qui t’expliquent comment faire (mais qui n’ont jamais rien fait que ce soit investir, entreprendre…)…

La troisième difficulté est le doute: je ne sais pas si mes collègues du forum ont ce sentiment, mais parfois quand je réinvestis, avant de cliquer j’ai un doute, et parfois de temps en temps j’ai aussi ce doute en me disant "mais est ce que ce ne serait pas moi qui aurait tort et les autres raisons, et si tout s’écroule, si ce n’est pas la bonne stratégie"==> bon ce sentiment nest (pour l’instant) pas très fort, sinon j’aurais tout revendu et serait 100% livret A et assurance vie fond euros….

Parrainage Binck (100€)

[+1]    #3 06/12/2018 12h40 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre

Je suis une catastrophe en orthographe et grammaire.. vraiment! Désolé!

[+1]    #4 07/12/2018 11h10 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 150 Réputation

Joris54 a écrit :

- Deuxième investissement, immeuble, peur familiale, stress et mise en garde soutenu
J’abordais ce projet avec enthousiasme, motivation, au même titre qu’une nouvelle activité, mais l’accueil, vu qu’il s’agissait d’un bien immobilier, à été très mitigé.
- Moquerie de certaines connaissances, critique sur mon avidité.
- D’autres personnes envieuses
- D’autres prétendant que je mens au vue de la petitesse de mon salaire
- J’ai commis l’erreur d’en parler à mon travail de l’époque, cela à clairement freiner mes potentielles augmentations.

BRAVO Joris !
Bien faire, et laisser braire
Sacha Guitry

Dernière modification par Job (07/12/2018 11h11)

Ericsson…!  Qu'il entre !

[+6]    #5 09/12/2018 14h42 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 20 Réputation

Michel1993 a écrit :

Phillipe30

Par ailleurs, il est possible de faire un crédit hypothécaire pour acheter de l’immobilier papier.

Par contre pour les 10% de rendements je n’y crois guère, où alors vous intégrez l’effet levier dans votre calcul et quelques travaux effectués par ses propres soins, parce qu’un bien qui rapporte 10% tel quel sans levier, j’aimerai bien voir ça.

Quand j’évoque 10 % c’est ma base de départ , pour faire simple je divise le prix d’achat par 10 et je vois si le loyer annuel est supérieur à cette opération.
Ensuite je vais visiter et si c’est bien on commence à discuter avec une base de 10 à 15 % de baisse immédiate.

Pour information mon dernier immeuble est à 20 % de rentabilité , c’est à dire que je dégage + 2.000 € cas après remboursement de l’emprunt.
Lui c’est mon champion mais j’ai 4 autres immeubles …
Je ne veux pas dénigrer la bourse ou la pierre papier mais ça peux aider à la réflexion  ….

Pour le crédit hypothécaire sur de la pierre papier , je me suis renseigné sur le sujet des SCPI qui tourne à 5 % , c’est pas rentable sans apport.
Même loger sans une SCI pour éviter la fiscalité cela ne passe pas en autofinancement.

Pour les autres points d’autres ont répondu dans le même sens de ce que je pourrais dire.

Comme vous avez pu le comprendre , j’ai de l’immobilier …
J’ai aussi 2 enfants dans votre tranche d’age avec qui j’ai des rapports parfois tendus et qui visiblement ne sont pas pressés d’avancer dans la vie et de faire des choses par eux mêmes.

J’ai pensé un temps que mon "exemple" pourrait les motiver mais c’est presque le contraire qui arrive.

Ils font ce qu’il veulent mais clairement qu’ils ne viennent rien me dire ou me demander car ils seront reçus et ça ils le savent.

Ce que des parents font , c’est pour eux mais aussi indirectement pour leurs enfants par contre si les relations sont conflictuelles et pour cela je leur ai déjà expliqué que l’on peux optimiser beaucoup avec l’immobilier en terme de fiscalité et de succession.
Par contre je peux aussi tout vendre si ça me chauffe trop.

Je ne dis pas ça par rapport à vous mais il faut savoir écouter et comprendre des ses parents.
Vous avez la chance d’avoir des parents qui ont investis et qui connaissent ce sujet ( 6 biens n’est pas courant)

Apprenez d’eux , écoutez leurs conseils et avancez après vous pourrez leur présenter les avantages des SCPI ou de la bourse sur des actions à dividendes.

Beaucoup de choses peuvent être faite avec des parents qui disposent d’immobilier car ils savent la valeur de ce patrimoine et n’ont pas forcement envie qu’il parte en petits fours à l’Élysée

Regroupement de messages qui vont générer une tartine indigeste
@Michel1993,

Votre présentation me rappelle le parcours et le discours que tient ma fille.

Elle a fait un LEA Anglais Russe à Toulouse et maintenant elle gère à être rentière pour aller vivre dans un pays pauvre afin de se sentir riche ( c’est mot pour mot le discours que j’entends de sa part )

Sauf que cela fait 5 ans qu’elle tourne en rond , trouvant tout ce qu’il est possible comme combine pour ne pas travailler.
Elle est du coté de Mulhouse , elle a travaillé 1 mois en Suisse ( bien payé ) , elle a fait jeune fille au pair.
Maintenant elle a une rente fixe de 500 € payé par le RSA avec la contrainte de 2 RDV mensuels , comprenez que l’on attend un peu mieux de son enfant , enfin ….

Dernière chose en date , elle a pris un logement T1 pour faire du R machin afin de toucher de l’argent en louant sa chambre et elle dort dans le salon.
Pour un loyer de 480 € , elle touche 220 € de la CAF donc elle doit proposer 10 nuits par mois pour payer le complément de son loyer  ( location à 25 € car la concurrence est rude sur place )
Je lui ai parlé de la taxe de séjour , des montants perçus non déclarés , de la sous location partiel du logement ….je dois être un con …..

Voilà donc elle brûle beaucoup d’énergie à vide pour dire qu’elle est libre , bien sûr elle rejette la société qui lui donne quand même + 700 € par mois ….

Alors oui les relations sont tendues
Est-ce de ma faute ?
Pas certain , je vois surtout qu’elle perd son temps à vouloir vivre libre mais en fait elle ne fait qu’exister , survivre même et ce depuis plusieurs années.

Qu’attend t’elle de nous , sans l’avoir trop évoqué ?

Une rente pardi ….elle m’a demandé de la salarier dans une SCI …bien sûr ma cocotte déjà que je ne le suis pas !

Voilà , j’ai été un peu long mais votre présentation me rappelant certaines choses , je vous donne une autre vision des choses.

Pour information  avec ma femme nous avons rénové nous même environ une vingtaine d’appartements ( cuisine , SCB , fenêtres , carrelage )

C’est ce que j’appelle connaitre la valeur du travail

Maintenant j’ai un cash flow positif du triple de ce que je touchais en travaillant et en terme de fiscalité j’ai très bien optimisé

A défaut de pouvoir convaincre ma fille , peut être verrez vous les choses différemment.
Ils n’existent pas que des vieux cons ….

Dernière modification par Philippe30 (09/12/2018 14h59)

Investissements par SCI et Holding IS sur des locaux commerciaux sur toute la France

[+1]    #6 17/01/2019 10h23 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 20 Réputation

Pierrot31 a écrit :

Juste un détail sur les milliardaires : beaucoup ont une île 🌴 rien qu’a eux. Il paraît que c’est le luxe ultime…

Bof, pas besoin d’être milliardaire wink
A titre de curiosité légèrement intéressée, je surveille des sites comme celui-là:
Private Islands Inc - Islands for Sale and Rent

Ca me fait rêver, et certaines îles ont l’air franchement abordables…

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

[+1]    #7 06/02/2019 17h03 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
C’est ce que MJ De Marco appelle "the paradox of practice".

Ils se font beaucoup d’argent non pas en appliquant leurs stratégies mais en les vendant.

C’est pour ça que la vente de formation sur l’immobilier ou la bourse explosent sur le net. Mais au final comme toujours, il n’y a qu’une poignée d’élus.

Discussions similaires à "quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech