Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 15/01/2019 21h20 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   20 

Exactement, il jalousera ou se dira que la chance était la..

Hors ligne

 

#52 15/01/2019 21h27 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   79 

Certaines personnes penseront comme vous le dites.

D’autres ont tout simplement un autre mindset et diront qu’ils sont « plus dans l’être que dans l’avoir ».

Hors ligne

 

#53 15/01/2019 21h57 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   

pour ma part car c’est très frais, mon 1er investissement locatif s’étant fait l’an passé à 35 ans par un petit studio, c’est le fait d’être "seul" et la peur de se planter ( je ne connais ce forum que depuis quelques semaines )

venant d’une famille très modeste, qui n’a jamais pris le moindre risque financer, pas de bourse, pas d’nvestissement locatif , juste la RP, ils ont eu du mal à comprendre mon choix, pour eux c’est plutot: mettre l’argent sur un livret et même si ça rapporte peu y a 0 risque et on s’en contente.

de plus je ne connais strictement personne autour de moi qui fait du locatif, ou alors juste un petit studio comme ça, ce n’est pas simple d’avoir des renseignements et de l’aide.

Maintenant que la machine est lancé, je réfléchis pour faire un investissement plus conséquent

Hors ligne

 

#54 17/01/2019 02h08 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   

La difficulté principale pour moi est l’aversion au risque et à la volatilité. C’est un problème psychologique lié à une tendance pathologique à l’anxiété. 

Je suis quand même capable d’ouvrir un PEA, d’acheter des parts de scpi, des parts  d’opcvm, des actions de sociétés solides en BH et ce forum m’a fait découvrir l’etf World qui semble compatible à ma psychologie. Mais viser 8% de rendement brut avec des valeurs mobilières dans les circonstances actuelles n’est pas possible pour moi, aujourd’hui.

Pour l’immobilier locatif, c’est pire, je culpabiliserais à mort si je devais faire expulser un locataire qui a des impayés, je ne dormirais pas pendant la durée de la procédure, et j’aurais du mal à acheter un bien où je ne voudrais pas vivre (donc rendement brut 4% au mieux, autant prendre des fonds euros).

Une seconde difficulté est d’être un peu dépensier parfois même si les finances personnelles sont toujours solides, avec une tendance à privilégier l’immobilier résidentiel pour usage familial (RP et hérésie! RS).

D’un autre côté je ne veux pas vraiment devenir rentier: j’aime mon travail, qui est plutôt privilégié même si certaines phases de la carrière académique se font sous une pression sélective darwinienne dure à encaisser et qu’il faut beaucoup d’ambition professionnelle pour s’en sortir bien. Une certaine sécurité financière m’est nécessaire, je me fixe des objectifs plutôt exigeants mais réalistes: semi-rentier dans 15 ans, à l’heure de la retraite.

Hors ligne

 

#55 17/01/2019 08h18 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   405 

@Catatheodory

Pour l’immobilier locatif soyez rassuré on n’a pas toujours des problèmes ensuite si il y a des problèmes soit on règle à l’amiable avec une prime de départ qui facilite la réflexion soit on envoie l’huissier.
Pour ce qui est de ne pas dormir pendant 18 mois , cela ne facilite pas la réflexion donc il faut mieuxx se reposer.

Le cas des non paiement n’est pas de votre fait donc si la base du contrat n’est pas respectée , il n’y a aucun état d’âme a avoir avec les mauvais payeurs surtout de mauvaise foi.
Il n’y pas si longtemps j’ai procédé aux changements de serrure pour un indélicat incapable de se gérer financièrement , il est parti rapidement ensuite et cela s’est relativement bien passé.

Reste le cas de la personne qui a des problèmes financiers réels dans ce cas on est vite amené à faire du social , j’ai actuellement 4 locataires qui sont en difficulté de paiement mais honnête donc je temporise.

Le risque s’appelle investir dans un un bien avec emprunt qui permet un effet de levier maximal si vous avez un salaire correct à coté , vous pouvez palier à des problèmes de paiement provisoirement.
Si vous partez sur des bonnes rentabilités avec des travaux vous éludez l’impôt pour plusieurs années.

Au début cela peux faire peur mais il faut pas hésiter à essayer , à foncer et à faire le point au bout d’un an.

Pour ce qui est d’acheter un bien suivant ses critères de vie , c’est perdre toute rentabilité possible.

Le bien doit être propre et sain partant d’un bien en mauvais état il est facile de le rendre très correct par des travaux.

Chaque personne a des critères de confort et de vie on ne peux pas transposer cela au locatif et dans le locatif il ne faut pas faire d’affectif.
On achète pour la rentabilité et la location ensuite une fois payé on revend pour repartir sur une autre opération plus importante avec un apport issu de la première vente.

Ne pas vouloir devenir rentier car votre travail vous passionne tant mieux mais avez vosu penser à la future ex retraite que vous n’aurez jamais ?

Avez vous pensé à constituer un patrimoine qui peux servir ensuite pour aider des enfants dans des études ou un premier achat ?

Avez vous pensé que votre point de vue pourrait changer si votre patron procédait à des restructurations ?

Être rentier donne la liberté de faire ce que l’on souhaite , mi temps , voyage , activité personnelle mais cela induit de ne pas être un rentier avec un faible revenu.


Investissement et partenariat immobilier via des SCI IS sur des locaux commerciaux

En ligne

 

#56 17/01/2019 09h15 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   

Je pense que j’aurai une retraite sauf effondrement de l’Etat français et qu’il ne me licenciera pas car je travaille efficacement pour pas cher compte tenu des normes internationales de salaire des universitaires.  Je suis inquiet sur son montant en cas de crise des finances publiques.

Je pense que l’Etat français ne s’effondrera pas facilement et que les épargnants seront à peu près intégralement spoliés bien avant que ça se produise.  Un défaut entraînerait une spoliation partielle.  Mais, ce sera les détenteurs de capitaux qui seront le plus mis à contribution. De toute façon, la valorisation de leur capital repose intégralement sur l’existence d’Etats fonctionnels dans les zones où ils investissent. La bourse de Mogadiscio n’a pas une bien grande capitalisation.

Seules une grande dépression économique, la crise climatique ou une guerre possiblement civile peuvent selon moi le faire s’effondrer. Et le capitalisme financier actuel sera profondément remis en cause. Et nos systèmes de références actuels ne seront plus valables.

Pour l’immobilier, vous avez sans aucun doute raison mais votre raisonnement repose sur le fait que l’Etat ne s’effondre pas sinon il n’y a plus de droit de propriété. L’Etat été capable de passer la loi de 1948 pour stabiliser la société et n’aura aucun état d’âme pour taper beaucoup plus fort si nécessaire. Même aux USA, ils ont fait le New Deal pour sauver les meubles.

J’ai été très bien formé pour devenir haut fonctionnaire, d’une certaine façon j’en suis un. Je pense donc avoir une idée de comment ils fonctionnent. D’ailleurs il le faut puisque la partie pénible de mon travail consiste à appliquer leurs directives.

On peut penser que les multinationales pourront reprendre les attributs de l’Etat.  Je ne le crois pas. En tous cas pour l’Etat régalien, qui se défendra sauvagement, ni l’organisation des services publics fondamentaux comme l’éducation, qui sont bien trop coûteux pour être facturés à prix coûtant à leurs usagers. Le ROI est de beaucoup trop long terme.

EDIT: Il y aurait assez peu de délai entre l’effondrement de l’Etat français et la plongée dans une misère noire ou dans la mort de la quasi totalité des citoyens.  Y compris les milliardaires qui auront juste le privilège d’être les premiers à choisir entre la valise ou le cercueil. Il y aurait en effet une guerre civile atroce.  Dans cette hypothèse, l’investissement ne sert absolument à rien.

Dernière modification par Caratheodory (17/01/2019 09h36)

Hors ligne

 

#57 17/01/2019 09h40 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   79 

Ouah!

Juste un détail sur les milliardaires : beaucoup ont une île 🌴 rien qu’a eux. Il paraît que c’est le luxe ultime…

Hors ligne

 

[+1]    #58 17/01/2019 10h23 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   391 

Pierrot31 a écrit :

Juste un détail sur les milliardaires : beaucoup ont une île 🌴 rien qu’a eux. Il paraît que c’est le luxe ultime…

Bof, pas besoin d’être milliardaire wink
A titre de curiosité légèrement intéressée, je surveille des sites comme celui-là:
Private Islands Inc - Islands for Sale and Rent

Ca me fait rêver, et certaines îles ont l’air franchement abordables…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#59 17/01/2019 11h01 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   20 

Personnellement, vu la situation actuelle et l’endettement Français je fonctionne en terme de probabilité.

Le fait que vous dites : ” Je pense que j’aurai une retraite sauf effondrement de l’Etat français… ”

Pourquoi l’état serait obligé de s’effondrer pour enlever les retraites? Une grosse difficulté de paiement suffirait amplement je pense.

Bref on s’éloigne du sujet principal, merci pour vos témoignages ! 😀

Hors ligne

 

#60 17/01/2019 17h12 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   

bartpop a écrit :

…, mon 1er investissement locatif s’étant fait l’an passé à 35 ans par un petit studio,
….

Maintenant que la machine est lancé, je réfléchis pour faire un investissement plus conséquent

Un conseil, qui vaut ce qu’il vaut, de la part d’un ancien :
la rentabilité a priori d’un investissement suit l’espérance mathématique.
Si ça marche bien, combien je gagne ?
si ça marche pas bien, combien je perds ?
quelle est la probabilité que ça gagne, que est la probabilité que ça perde ?

On en déduit que la roulette, la boule, le loto et autres jeux de grattage ont de fortes probabilité de perdre un peu et faible probabilité de gagner beaucoup. Globalement l’espérance mathématique est mauvaise, faut bien que la française des jeux et les casinos vivent.
Rouler sans assurance en voiture c’est l’inverse, forte probabilité de gagner un peu, mais faible probabilité de perdre beaucoup.

Mes investissements ont presque toujours été dans le sens d’une bonne espérance mathématique, tant que je peux supporter le risque de perte (donc ne pas rouler sans assurance !).
Et ne pas se lancer dans un domaine qu’on ne maitrise pas, l’espérance risque d’être mauvaise, et les conseillers bancaires ou CGP ne sont pas à écouter aveuglément.

Donc se lancer dans l’immobilier est bon si on pense acheter sous le prix du marché, ou qu’on est bricoleur pour valoriser le bien, ou qu’on spécule sur une amélioration du quartier.
Et le plus important : il vaut mieux rater une bonne affaire que d’en faire une mauvaise.

Hors ligne

 

#61 06/02/2019 15h26 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   97 

Une nouvelle difficulté a pointé son nez depuis quelques années grâce au net, aux réseaux sociaux etc : la masse de retours d’expériences dont celle des bonimenteurs qui bien souvent n’ont pas conscience de l’être.
La lecture des prouesses d’investisseurs et autres experts auto proclamés certifiés à grands renforts de tableaux Excel, vidéos, pages persos, conférences et bouquins me laissent souvent perplexe
Comment séparer le bon grain de l’ivraie dans le maquis des expériences exceptionnelles relatées ici et là et essentiellement fondées sur du déclaratif ?
Comment se forger une conviction sur la base d’expériences enjolivées ou souffrant d’un biais commun : oublier les limites (tempéraments, défauts, excès etc) de ce que l’on promeut… et la réalité de sa misérable existence passée par exemple à traquer le pot de peinture le moins cher ? smile
Comment quelqu’un d’excessif et d’une persévérante mauvaise foi sur quasiment tous les sujets qu’il aborde pourrait être sincère lorsqu’il parle d’investissement ?
Comment sélectionnez-vous vos conseilleurs virtuels ?

Hors ligne

 

[+1]    #62 06/02/2019 17h03 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   

C’est ce que MJ De Marco appelle "the paradox of practice".

Ils se font beaucoup d’argent non pas en appliquant leurs stratégies mais en les vendant.

C’est pour ça que la vente de formation sur l’immobilier ou la bourse explosent sur le net. Mais au final comme toujours, il n’y a qu’une poignée d’élus.

Hors ligne

 

#63 06/02/2019 17h51 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Et il y a même certains vendeurs de formations en immobilier, qui en pratique ont jusque-là juste acheté un parking…
Oui,  Yoan, vous avez raison, MJ de Marco est un de ceux qui soulignent le + habilement ce problème.

Dernière modification par julien (07/02/2019 09h18)

Hors ligne

 

#64 06/02/2019 18h23 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   20 

J’y ait pensé cette semaine, je pense que non seulement il faudrait plus de preuves, mais d’un autre coté il faudrait sortir une loi qui oblige les vendeur de formations à avoir ce qu’ils souhaitent vendre.

Exemple, si quelqu’un vends une formation sur un parking, il à dans l’obligation d’en avoir acheté 1

La même chose pour un immeuble etc..

Hors ligne

 

#65 07/02/2019 09h20 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Je suis un peu des 2 cotés de la barrière avec mes livres, donc peut-être pas le mieux placé pour parler de cela de façon neutre.

Néanmoins, quand des lecteurs de mon blog ou de mes livres me demandent "Qui croire sur internet en matière d’investissement ?", je réponds de se poser la question "La personne vit-elle / s’est-elle enrichie plutôt de ce qu’elle vous raconte dans la vidéo, ou de la vidéo qu’elle vous vend ?", et que la réponse à cette 2nde question donnera en principe la réponse à la 1ère…

Sans tomber dans l’obligation que vous proposez michaelstudi, il y en a qui y vont quand même avec des gros sabots, et laissent un faisceau d’indice permettant de les discréditer à l’aube de cette 2nde question. Certes, encore faut-il avoir un soupçon d’esprit critique pour cela…Et c’est parfois là le drame…

Hors ligne

 

#66 07/02/2019 20h01 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   97 

Oui Julien, avec un peu de nez, les mythomanes et autres fabulateurs sont relativement faciles à cerner.
1 : ils sont pétris de certitudes
2 : ils ne supportent pas l’expression du moindre tempérament à leurs plus ou moins bien ficelées élucubrations triomphantes

Je me répète : malgré son titre lamentable qui pourrait laisser croire le pire, ton bouquin sur l’investissement immobilier est excellent. Du concret, du technique, du basique, du balèze. Top. Malheureusement, dans le maquis des bouquins de recettes à deux balles, il est un peu seul.

Hors ligne

 

#67 09/02/2019 16h09 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   12 

Et bien moi, vu que je suis dans la phase "j’aimerais acheter mes premières actions", je peux bien définir quelles sont les difficultés que j’ai avant d’investir. C’est une conjonction entre :
- trouver les bonnes informations dans les milliards d’info qu’il y a sur la toile ;
- j’ai du temps, mais pas des masses ;
- le temps que j’ai, c’est en dehors des heures ouvrées.

Conclusion :
Je savais, au 1 septembre 2018, que j’allais recevoir environ 15K dont il est judicieux de faire qqchose. 5 mois plus tard, je n’ai toujours pas acheté d’action.

Par ex, pas plus tard que maintenant, je suis allée sur mon compte Bourse Direct pour acheter ma 1ere action. Je rentre tout bien, en refaisant un check sur les infos que j’ai collectées et que j’espère bonnes (nom de l’entreprise, type d’ordre, échéance, etc..). Je valide. Ça n’a pas marché : mon compte n’est pas approvisionné. Où sont passés les sous du virement MaBanque-> BD que j’ai fait mercredi dernier ?
Suite au prochain épisode, c’est à dire mercredi prochain.

Bon, ça avance quand même : j’ai défini mon style d’investissement, ce que je pouvais investir, mes critères de sélection d’entreprises, j’ai choisi mon courtier (parrainage du forum 😊) et j’ai ouvert un compte… Tout en sachant que cela n’est qu’hypothèses et que tout pourra être ébranlé par la mise en pratique. 🤔

🥀💮🥀💮

Dernière modification par Flower (09/02/2019 16h10)

Hors ligne

 

#68 09/02/2019 18h30 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   

Flower a écrit :

Je savais, au 1 septembre 2018, que j’allais recevoir environ 15K dont il est judicieux de faire qqchose. 5 mois plus tard, je n’ai toujours pas acheté d’action.

Et vous avez bien fait. Le marché étant très baissier depuis 6 mois (la petite remontée actuelle semble être une trape à acheteur), vous  auriez perdu pas mal et vous n’auriez plus souhaiter investir de nouveau.

Tout comme l’immobilier et tout comme tout investissement le timing est très très important surtout quand on commence.

Malheureusement , c’est en faisant des erreurs que l’on apprend et ne rien faire est encore pire car on n’a que des regrets à défaut de pertes.

J’ai bien aimé lire tout ce fil car on a pu voir que se lancer n’est pas chose facile. Dans quel domaine (immobilier, bourse), dans quel pays/région (fiscalité, rentabilité), âge (vieux cons, jeunes cons) et surtout la personnalité de chacun (’’je suis haut fonctionnaire et je n’investis pas car j’ai mon assurance tout risque avec l’état français’’) et j’oubliais les donneurs de cours à réussites "presque" assurées.

En fait tous ces témoignages montrent une chose, la prise de risque est une affaire personnelle. On peut vous donner tous les témoignages que vous voulez, ils ne vous serviront à rien si au fond de vous même vous n’êtes pas prêt à prendre un risque.

Néanmoins vous vous devez d’apprendre les techniques avant de vous lancer, mais sachez qu’apprendre les techniques ne garanti pas la réussite de ses projets.

Bonne chance, j’espère que vous entrerez avec un bon timing dans vos projets .

Hors ligne

 

#69 09/02/2019 22h02 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   12 

EmSitges a écrit :

Et vous avez bien fait. Le marché étant très baissier depuis 6 mois (la petite remontée actuelle semble être une trape à acheteur), vous  auriez perdu pas mal et vous n’auriez plus souhaiter investir de nouveau.

Oui, je me rends compte de cette chance…. Dont je ne suis absolument pas maître. Du coup, ça me pose carrément question. Pour répartir un peu les risques, je vais placer petit à petit, un peu tout les mois. Mais rien ne me dit que ce sera la bonne méthode.

En tous cas, ma stratégie sera Dividendes et très long terme.

J’apprécie énormément le Bonne chance de conclusion de votre message. Thank you!

🌹🏵️🌹🏵️

Hors ligne

 

#70 10/02/2019 09h20 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   

Yoan14 a écrit :



Ils se font beaucoup d’argent non pas en appliquant leurs stratégies mais en les vendant.

C’est pour ça que la vente de formation sur l’immobilier ou la bourse explosent sur le net. Mais au final comme toujours, il n’y a qu’une poignée d’élus.

C’est vrai. C’est juste la version moderne de ce qu’on disait il y a un siècle : "dans la ruée vers l’or, ceux qui se sont le plus enrichis étaient surtout ceux qui ont vendu les pelles et les pioches".

Il y a toujours des gagnants et des perdants (et plutôt plus de perdants, même si on médiatise plus les gagnants), mais ceux (discrets) qui tirent le plus leur épingle du jeu, sont ceux qui gagnent moins, mais à tout les coups:
- commission sur les gains (Française des Jeux, Casinos, intermédiaires financiers ou boursiers, fisc, …)
- vendeurs de formations "pour s’enrichir"

et on peut encore compléter la liste !

Hors ligne

 

#71 10/02/2019 21h26 → Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ? (difficultés, education, financiere)

Membre
Réputation :   20 

Il est vrai que d’avoir beaucoup trop d’informations est très négatif quand on débute.

Je suis aussi passé par la, au final plutôt que d’écouter trop d’informations je me suis fixé un objectif clair et précis, stratégie dividendes.

A partir du moment ou vous avez un objectif, vous allez déjà pouvoir exclure un bon nombre d’informations qui ne correspondent pas avec votre stratégie et donc filtrer ce qui est utile pour votre réussite ou non.

C’est un peu pareil avec l’immobilier, saisonnier, meublé, immeuble, local pro, nue? Quel est votre objectif? Quel sont les infos utiles pour la réalisation de celui ci?

Je pense que ca aide déjà à gagner du temps et de l’energie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech