Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 27/11/2018 09h37 → SCPI Fair Invest de Norma Capital : immobilier socialement utile (charia, fair invest, islam, norma capital, scpi, sukuk)

Membre
Réputation :   

Lancement de la SCPI Fair Invest par Norma Capital.

Un site web est en place pour la promotion:
Qui sommes nous - FairInvest

Promotion assurée par 570 easi donc l’équipe de direction est aussi dans le capital social initial.

Qui sommes nous - 570EASI

570 easi promeut une finance conforme à l’éthique musulman comme indiqué par eux sur leur site web.

Est-ce que voila la première SCPI sukuk (conforme à la charia)?

Mots-clés : charia, fair invest, islam, norma capital, scpi, sukuk

Hors ligne

 

#2 28/11/2018 17h01 → SCPI Fair Invest de Norma Capital : immobilier socialement utile (charia, fair invest, islam, norma capital, scpi, sukuk)

Membre
Réputation :   

La modération de Devenir Rentier a changé le titre de « Finance islamique » vers « immobilier socialement utile ».

La question de savoir si l’intention inavouée/inavouable de la SCPI est d’avoir un produit à positionnement islamique se pose puisque c’est clairement le positionnement de 570 ease. 570 ease propose par un exemple un financement immobilier muharaba car les intérêts immobiliers sont proscrits par la charia et la SCPI a dans ses statuts une interdiction de recourir à l’emprunt immobilier et va éviter de placer ses liquidités sur des produits de taux.

La lecture de la note d’information laisse peu de doutes:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17118_capture2.png

Le commerce de l’alcool est exclu. La SCPI devraient donc refuser de louer ses bureaux à un brave vigneron si jamais elle acquière des bureaux et qu’un vigneron lui en fait la demande. L’alcool est haram.

Je demande à la modération de bien vouloir retirer du titre « immobilier socialement utile » (sauf à être capable de justifier clairement l’aspect socialement utile de la charia).

Hors ligne

 

#3 28/11/2018 17h06 → SCPI Fair Invest de Norma Capital : immobilier socialement utile (charia, fair invest, islam, norma capital, scpi, sukuk)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2267 

Dracu1a a écrit :

Je demande à la modération de bien vouloir retirer du titre « immobilier socialement utile » (sauf à être capable de justifier clairement l’aspect socialement utile de la charia).

Sur toutes les communications liées à cette SCPI, il n’y aucune mention de la finance islamique.

Exemple : Norma Capital lance Fair Invest, une SCPI favorisant les activités

C’est vous qui y avez vu ce lien, mais il n’est pas explicite.

Hors ligne

 

#4 28/11/2018 18h44 → SCPI Fair Invest de Norma Capital : immobilier socialement utile (charia, fair invest, islam, norma capital, scpi, sukuk)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1785 

J’ajouterais que la charia ne me semble nulle part interdire les activités liées à la pétrochimie, à l’exploitation des matières fossiles, ou celles en lien direct avec la dégradation des forêts et espaces verts, ou l’exploitation animale pour leurs matières premières, etc. Donc il semble que ce lien n’existe pas du tout, et que la lecture de Dracu1a ait été assez sélective…

Cette SCPI, par son positionnement, semble tout simplement souhaiter attirer des investisseurs dont certaines motivations "étiques" seraient respectées, et liste certains critères de positionnement en conséquence. Même des vegans ou des indouistes (ou des évangélistes) pourraient y trouver leur compte…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#5 28/11/2018 19h43 → SCPI Fair Invest de Norma Capital : immobilier socialement utile (charia, fair invest, islam, norma capital, scpi, sukuk)

Membre
Réputation :   

L’article suivant éclaire un peu plus sur 570Easi et Fair Invest. Ils explicitent le terreau éthique de leur entreprise.

570easi cadre éthique

La thématique de Fair Invest se veut ISR mais les mecs derrière ils ne carburent pas à la bière et aux saucissons.

L’éthique ici est musulman. Pas Vegan, pas indouistes et pas évangéliste. A savoir si un évangéliste peut se retrouver dans l’éthique musulman, c’est une autre question.

Dernière modification par Dracu1a (28/11/2018 19h43)

Hors ligne

 

#6 28/11/2018 21h05 → SCPI Fair Invest de Norma Capital : immobilier socialement utile (charia, fair invest, islam, norma capital, scpi, sukuk)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   250 

L’éthique de base est musulmane parce que les fondateurs le sont et de toute évidence adeptes actifs, mais ils vont au delà et à aucun point ils se positionnent comme ne s’adressant qu’à leur coreligionnaires.

C’est très réducteur de les présenter comme de la finance islamique.

Hors ligne

 

#7 28/11/2018 21h11 → SCPI Fair Invest de Norma Capital : immobilier socialement utile (charia, fair invest, islam, norma capital, scpi, sukuk)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   675 

Je veux bien que l’on m’explique le " immobilier socialement utile". On ne parle pas d’un acteur de l’habitat social, à un moment il faut nommer les choses, les liens sont clairs.
Ils ne s’adressent pas "qu’à leur coreligionnaires" mais ils annoncent clairement leur religion, c’est une forme de prosélytisme idéologique par la finance.


Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

Hors ligne

 

[+1]    #8 29/11/2018 10h08 → SCPI Fair Invest de Norma Capital : immobilier socialement utile (charia, fair invest, islam, norma capital, scpi, sukuk)

Membre
Réputation :   41 

Pour bien connaitre le sujet (j’ai eu à gérer des fonds immobiliers dit charia compliant pour des investisseurs du Moyen Orient), et pour avoir suivi depuis le début l’aventure entrepreneuriale de 570easi, c’est bien de la finance islamique, sinon 570easi n’en serait pas c’est évident.
Le fait que le non placement de la trésorerie, ou le non-recours à l’emprunt soit statutaire est assez évocateur d’ailleurs.
Toutefois il faut arrêter de se faire peur dès que l’on voit les mots "charia" ou "islamique".
La finance islamique est ouverte à tous et en aucun cas réservée aux coreligionnaires.

La finance islamique est avant tout une finance éthique, dont la finance conventionnelle ferait bien de s’inspirer dans bien des cas.

Vu l’étroitesse d’esprit en France, je ne suis pas très étonné qu’ils ne présentent pas cette SCPI comme une SCPI de finance islamique. L’important reste de toute façon le fond et pas la forme.
570easi, ne serait-ce que par son nom (easi = éthique à sensibilité islamique) est aussi dans cette logique de ne pas vouloir affoler les franchouillards à l’esprit étroit. (taper "nice finance islamique" sur google)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech