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Favoris 1    #826 10/06/2021 17h03

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Ces tableaux me semblent

- illustrer le fait qu’un système de retraite par répartition où les pensions sont définies par un pourcentage (très généreux : 75% du brut, ce qui revient à une pension nette proche du salaire net de fin de carrière) du salaire de fin de carrière n’est pas sain à long terme (encore moins là où il est de tradition que le fonctionnaire ait une dernière promotion avant de partir à la retraite), et

  - justifier l’utilité d’une remise à plat globale (avec les clauses de grand-père permettant de ne pas spolier les personnes déjà largement engagées dans ce système, et les nécessaire revalorisations de rémunération brute permettant aux autres de ne pas y laisser de plumes), ne serait-ce que pour gagner en visibilité pour tous ces futurs retraités (y compris pour ceux effectuant une partie de leur carrière comme fonctionnaire, et l’autre dans le privé, souvent traités actuellement de manière "étrange") comme pour l’Etat (ou les collectivités, ou la fonction hospitalière) employeur (qui aura au moins une certaine vérité de ses charges de personnel, et pourra agir en conséquence).


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#827 10/06/2021 19h10

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GBL

encore moins là où il est de tradition que le fonctionnaire ait une dernière promotion avant de partir à la retraite

Votre source pour généraliser cela à toute la Fonction Publique, c’est la "tradition" ?

--

EDIT

Je vais même être un peu plus factuel, avant que vous me reprochiez "de surréagir dans des discussions (…) dès lors qu’on y utilise le mot "fonctionnaires" comme sur le topic de Scipion la fois passée..

Dans ce rapport sur les pensions des fonctionnaires civils de l’Etat, rédigé par la Cour des Comptes (en 2003), on peut y lire que les dernières promotions "coup de chapeau" (accordées dans les 12 mois précédant la mise en retraite) ont concerné 17% des fonctionnaires (tous secteurs confondus).



J’espère que vous conviendrez que votre formulation "il est de tradition que le fonctionnaire ait une dernière promotion avant de partir à la retraite" n’est pas vraiment adaptée à la situation réelle et que vous concourez à propager de fausses idées sur les fonctionnaires…

Dernière modification par maxicool (10/06/2021 20h24)


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#828 10/06/2021 20h20

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Ma phrase n’était nullement une généralisation. Vous devriez savoir que "là où" n’a jamais signifié "partout" (y compris dans la fonction publique), mais signifie que c’est le cas dans certains types de fonction.

Si tout ce qui vous interpelle dans mon message, c’est ce "détail", (alors que le document cité par alexsince1978 indique que le système de retraites des fonctionnaires a un énorme problème), j’en suis désolé.


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#829 10/06/2021 20h32

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Bien plus que le "là où", c’est l’usage du mot "tradition" qui me semble bien excessif !

J’ai édité mon message (en même temps que vous postiez votre réponse) avec une preuve factuelle, qui n’est pas un élément de langage.
Ce qui m’interpellait, c’est surtout la propagation de "fausse rumeur", ici celle que vous avez écrite : "les promotions coup de chapeau sont traditionnelles dans la Fonction publique".
   
Elles concernaient seulement 17% des agents en 2003, ça me semble quand même loin d’être "traditionnel".

Dernière modification par maxicool (10/06/2021 20h34)


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#830 10/06/2021 20h32

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A effacer, je vais me renseigner avant de poster eventuellement.

Dernière modification par BNH (10/06/2021 20h38)


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#831 10/06/2021 20h37

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BNH,
quel rapport entre le tableau et le nombre d’échelons ?


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#832 10/06/2021 20h40

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Je trouve que plus de 17% de promotion la dernière année c’est énorme.
Mais en fait, si 17% des agents ont des avancements chaque année, c’est simplement la moyenne. Désolé, j’aurai du creuser avant de poster.

Dernière modification par BNH (10/06/2021 20h41)


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#833 10/06/2021 22h13

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Est-il impossible d’avoir une promotion dans les 6 derniers mois ?

Parce que le tableau cité par maxicool n’évoque que celles entre 6 et 12 mois avant la prise de retraite, heu .. la "radiation des cadres" (et ces 2 termes sont-ils strictement équivalent ?).

Et ce tableau évoque le "personnel civil". Quid des autres (le "personnel militaire" par exemple) ?


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#834 10/06/2021 22h19

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GoodbyLenine a écrit :

Est-il impossible d’avoir une promotion dans les 6 derniers mois ?

Malheureusement oui.
Un exemple dans l’EN : il est possible d’être nommé agrégé (sur liste d’aptitude, c’est à dire par fait du prince) juste avant d’être mis en retraite.

Je ne dirais pas qu’il s’agit de quelque chose de très courant, mais ça existe.

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#835 10/06/2021 22h32

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Cet usage ou cette méthode qui consiste à promouvoir les agents à 6 mois de la retraite est en fait une bonne pratique de gestion. Du moins à l’échelle locale.

Les différentes agences de l’état, les différents employeurs publics doivent respecter une double contrainte : un plafond d’emploi (ie un nombre d’employés) et une masse salariale. Dans la pratique le plafond d’emploi est très rarement atteint et donc c’est la masse salariale qui est la contrainte forte.

Du point de vue d’une DRH, si je recule la date de promotion de mes agents, je vais verser un salaire plus important seulement pendant quelques mois, et l’augmentation du montant de la pension ne me regarde pas. Et j’ajoute deux avantages supplémentaire:
1 je ne donne des promotions de fin de carrière qu’à ceux qui vont jusqu’au bout… pas à ceux qui finissent en congé longue durée et autres bras cassés
2 je maintiens la pression/la motivation jusqu’aux derniers mois.

@GBL comme le calcul de la pension ne tient pas compte d’un avancement obtenu moins de 6 mois avant le départ, il y a un accord magangement/syndicats pour ne pas "gâcher" une promotion qui "ne profiterait pas". C’est donc possible en théorie mais rarissime en pratique d’avoir une promotion dans les 6 derniers mois, le plus souvent c’est pour inciter quelqu’un à rester…

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#836 10/06/2021 22h37

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Les paragraphes encadrant le tableau posté par Maxicool sont intéressants, et effectivement tradition n’est pas le terme utilisé…

"Les abus liés à la règle des six mois

La plupart des fonctionnaires atteignent la rémunération maximale prévue par le grade dont ils relèvent. Les agents entrés tardivement dans la fonction publique, ou ayant interrompu leur carrière bénéficient d’avancements tardifs.

Toutefois, certains ministères pratiquent une politique de promotion tardive permettant à l’agent de bénéficier d’une pension accrue sans pour autant en assumer le coût budgétaire (les pensions relèvent des charges communes).



"Ce syndrome est comparable dans la fonction publique territoriale.

La réforme de la base de calcul des pensions pourrait, en partie, dissuader l’administration employeur de pratiquer de telles promotions si elle devait en supporter le coût pendant une partie significative de la période d’activité du fonctionnaire."

Dernière modification par BNH (10/06/2021 22h38)


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