PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 07/04/2019 10h49

Membre (2018)
Réputation :   19  

Non, c’est juste que j’ai peu de temps en ce moment à consacrer à mon PT. J’aurais plus de temps à compter de cet été, d’où le peu d’investissement ces derniers mois en dehors de cette petite ligne.
De plus, le marché me semble haut, pas trop envie de démarrer une ligne sur un CW8 à 280€…(peut-être à tort).

Dernière modification par Stv44 (07/04/2019 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 07/04/2019 11h11

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Normalement, un des avantages de l’investissement en ETF, c’est le peu de temps requis pour s’en occuper ;-).

Hors ligne Hors ligne

 

#28 13/04/2019 20h24

Membre (2018)
Réputation :   19  

En effet, mais j’ai vraiment pas envie de démarrer ma partie ETF avec un marché si haut, vu que je ne suis pas pressé, j’attends une éventuelle baisse…

Hors ligne Hors ligne

 

#29 13/04/2019 23h44

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Il y avait déjà une baisse fin 2018 - début 2019, qu’attendez-vous précisément?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 12/07/2019 10h20

Membre (2018)
Réputation :   19  

Quelques évolutions depuis le dernier report :

Achat de 90 AXA pour un PRU de 22,49
Achat de 25 SANOFI pour un PRU de 76,48

Toujours pas d’ETF car comme dis plus haut, le marché me semble trop haut donc je préfère pour le moment me concentrer sur des valeurs qui n’ont pas grimpé à outrance, comme c’est le cas avec SANOFI.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 26/07/2019 16h52

Membre (2018)
Réputation :   19  

Je suis en train de remanier le suivi de mon PT mais il y a quelque chose qui cloche dans mes calculs.

La PV du PT de 631.10€ (L1) est la différence entre le montant investi et la valorisation totale du PT (avec le solde espèce).
M2 (642.86€) est la somme des PV de chaque ligne + le dividende.
Je ne comprends pas, pourquoi je trouve 2 valeurs différentes ? Mes formules semblent bonnes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 26/07/2019 22h03

Membre (2017)
Réputation :   42  

Les frais de courtages lorsque vous avez réinvesti vos dividendes ? Ou un décalage d’une journée entre la valeur indicative de votre portefeuille et votre total M2?

Dernière modification par DiCiCat (26/07/2019 22h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 26/07/2019 23h21

Membre (2018)
Réputation :   19  

En effet, je pense que le problème vient de là (des dividendes réinvesties) !

Hors ligne Hors ligne

 

#34 08/11/2019 16h20

Membre (2018)
Réputation :   19  

Quelques évolutions avec l’ouverture d’un compte titre et un début de ligne sur URW. L’ouverture de ce compte servira principalement pour un investissement sur les SIIC.

J’ai également effectué un rachat total sur l’AV Yomoni ouvert il y a un peu plus d’un an. Au final un tracker fait mieux que les performances affichées (sans doute en grande partie à cause des frais ponctionnés ?). Je garde toutefois Wesave pour le moment.
Pas d’ETF et je n’envisage toujours pas d’en prendre pour le moment.

Toujours pas d’allocation et de suivi régulier du portefeuille en raison d’une situation pécuniaire instable depuis janvier 2019 (stage avec avance de frais, dépenses imprévues, déménagement …).

Je continue les versements sur le PEA et le CTO petit à petit pour augmenter la part action bien trop faible actuellement.
Il reste une grande inconnue qui m’oblige à rester liquide, un éventuel divorce :-(.





PS : Est-il possible de renommer la file pour supprimer le terme ETF ?

Dernière modification par Stv44 (08/11/2019 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 23/02/2020 17h19

Membre (2018)
Réputation :   19  

Le portefeuille continue d’évoluer mais de manière irrégulière. Toujours aussi difficile d’évaluer le reste à vivre et de placer de manière régulière tous les mois sur le PEA avec ma situation personnelle qui n’est pas stabilisée (divorce en cours…).

Depuis le dernier point, ouverture d’une ligne sur RENAULT et renforcement d’URW à la baisse.

Je laisse toujours de côté l’idée de placer une partie de mon allocation du PEA sur des ETF (marché trop haut…même si je dis ça depuis l’année dernière…).

L’idée est d’avoir 10 lignes sur le PEA pesant chacune environ 10% du PT en diversifiant les secteurs.
Il me manque donc 2 lignes mais je n’ai pas d’idée pour le moment.
Un renforcement de NEOEN est aussi envisagé pour aligner cette ligne sur les autres mais le secteur de l’énergie serait alors surpondéré. Cela dit, cette valeur continue son ascension et rien ne semble l’arrêter.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 26/02/2020 19h44

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonjour Stv44, en ayant parcouru votre portefeuille et présentation nous avons pas mal de point similaire (nantes, âge, portefeuille..)

Moi j’ai franchi le pas d’un ETF MSCI world dans mon PEA pour diversifier encore un peu de façon macro. me manque encore quelques lignes sectorielles et rééquilibrage, car pas mal pondéré en financière.

Renault, je suis tenté, mais je joue le côté spéculatif un peu comme je voulais faire avec vallourec, mais je me suis ravisé de ne pas sortir de ma ligne de conduite.

Au plaisir de suivre votre portefeuille.


Ce qui est compliqué n'est qu'une succession de choses simples ;)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 26/02/2020 19h57

Membre (2018)
Réputation :   19  

J’ai finalement franchi le pas aujourd’hui via l’achat de 6 CW8…
La baisse de ces derniers jours a été la motivation dont j’avais besoin.
J’ai également renforcé NEOEN.
Je posterai une mise à jour ultérieurement.
J’envisage un ETF pays émergents pour compléter cet ETF, j’attends de voir la suite de ce qui va se passer sur les marchés.
PS : je ne suis plus à NANTES !

Hors ligne Hors ligne

 

#38 29/02/2020 17h22

Membre (2018)
Réputation :   19  

Comme pour beaucoup, j’ai fais le choix de renforcer certaines valeurs…avec un timing qui laisse à désirer mais qui reste dans la lignée de la stratégie que j’ai choisi d’adopter durant cette "crise" : renforcer régulièrement et en profiter pour me positionner sur certaines ou/et sur des ETF.
Cela dit, je ne suis pas aussi méthodique que certains qui renforcent à X% de baisse…

- Achat de 6 CW8 pour un PRU de 311 (aie)
- Renforcement de 30 NEOEN, le PRU passe de 19,9 à 27,8 (je crois en cette valeur)
- Renforcement de 12 Total, le PRU passe de 48,4 à 46,2.

L’idée est d’amener au moins la part action de mon patrimoine financier à 30% (l’objectif que je me suis fixé) si la baisse se poursuit en puisant sur les 26K de la partie monétaire.



Dernière modification par Stv44 (29/02/2020 17h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 13/03/2020 22h43

Membre (2018)
Réputation :   19  

Mise à jour :

Ajout non prévu de 5500€ sur le PEA pour profiter de la baisse :

Achat :

- 10 AIRBUS pour un PRU de 110.010 (au début de la baisse)
- 4 CW8, le PRU passe de 311.79 à 305.26
- 30 TOTAL, le PRU passe de 46.25 à 41.22
- 15 VINCI pour un PRU de 65.94

J’attends une nouvelle baisse pour soit un renforcement de certaines valeurs (sans doute sur l’ETF), soit la création de nouvelles lignes.

Je me rends compte avec cette baisse et notamment celle de RNO que je serais plus tranquille avec un nombre de ligne plus important que prévu (10 à l’origine) pour augmenter ma diversification.
Je compte également augmenter la part de l’ETF monde (cible à environ 30% du PT).

Dernière modification par Stv44 (13/03/2020 22h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 10/05/2020 14h36

Membre (2018)
Réputation :   19  

Point Mai 2020 :

- Renforcement de AIRBUS qui fera baisser le PRU de 110 à 81.
Je ne renforce pas cette ligne, AIRBUS reste une belle valeur mais je reste méfiant.

- Renforcement de CW8 avec un bon timing qui me fait baisser mon PRU de 305 à 271.

- Démarrage d’une ligne PAEEM pour poursuivre un investissement sur les ETF en diversifiant. PRU à 15.95

- Vente de VINCI, pour le coup je déroge à ma stratégie en voulant faire un peu de market timing…2 aller retours avec une plus-value de 100€ au total. Si j’avais conservé, je serais à la louche au dessus de cette plus-value.

- Investissement sur le CTO par l’achat d’actions ICADE et COVIVIO H, dans le cadre de la diversification des SIIC.

A moins d’une forte baisse, il n’y aura plus de rajout de liquidité. J’attends une stabilisation de ma situation perso Etant actuellement incapable de budgétiser mes dépenses.



Dernière modification par Stv44 (10/05/2020 14h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 04/10/2021 20h33

Membre (2018)
Réputation :   19  

Bonsoir,

Mise à jour de mon portefeuille afin de laisser une trace de l’évolution de celui-ci. Le jour où ma situation sera plus stable, ce qui n’est toujours pas le cas, j’envisagerais un suivi plus régulier.

- Vente d’AIRBUS : par un manque de confiance en l’avenir sur ce secteur et afin de n’avoir aucun lien avec la société en raison de mon emploi, un peu difficile à expliquer, disons pour n’avoir aucun reproche "éthique" à l’avenir.
- Renforcement NEOEN : achat de 13 actions lors de l’augmentation de capital, sur le moment cela me paraissait cohérent, dommage que le cours ait tant baissé. J’avais hésité a alléger quand le cours était au plus haut (vers les 60) mais on ne prend jamais les bonnes décisions quand il faudrait les prendre (mais on ne peut jamais rien prévoir non plus, toujours facile à dire a posteriori).

Pas grand chose à dire de plus si ce n’est que le constat que je peux faire, est qu’un panier d’ETF fait clairement mieux que le petit panier d’actions que j’avais constitué.
Le CTO inutile d’en parler, il est pas prêt de repasser dans le vert avec URW.

Le patrimoine fait son bout de chemin et continu d’augmenter et atteint les 280K net.

J’avais pour objectif premier d’augmenter progressivement la part action mais un projet d’achat de RP me pousse à garder une grosse poche de liquidité afin de présenter un apport. Le budget étant de 250k pour cet achat, il est peu probable que j’obtienne un prêt (achat seul) sans cet apport et je ne souhaite pas non plus être asphyxié par un crédit trop important.

Je devrais (j’aurais déjà dû d’ailleurs) recevoir environ 13K suite à l’échéance 10 ans d’une Tontine du conservateur. Je posterai sur la file appropriée pour faire un RETEX dessus d’ailleurs…



Dernière modification par Stv44 (04/10/2021 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions et d'etf de stv44"

Pied de page des forums