Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 10/09/2018 00h07 → Investissement forestier : en direct, groupements, foncières cotées ?

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1417 

Quelques remarques courtes, qui valent ce qu’elles valent (je n’ai pas envie de rentrer dans de longues polémiques) :

- dès qu’on dit "la forêt", on fait une généralisation abusive et casse-gueule. Privée/publique ; feuillue/résineuse ; privée de petite surface vs grande surface ; pin maritime vs douglas vs chêne… De plaine ou de montagne… facile d’accès ou difficile d’accès. Il faut dire "les forêts". Or, quand on investit dans "la forêt", on investit en fait dans un certain type de forêt, avec une certaine rentabilité. Il faut donc examiner cet investissement au cas par cas (comme Tssm qui peut citer les chiffres et les particularités de son GFF, qui ne sont pas les mêmes qu’un autre GFF).

- concernant les chiffres cités par maxcorporis, les forêts gérées par les EFF sont quand même un peu la crème de la forêt privée : des grands ensembles en termes de surface (sinon on n’arrive pas à rémunérer l’expert), rémunérateurs (sinon on n’arrive pas à rémunérer l’expert), et bien gérées (l’expert bosse).

- à l’inverse, l’article de Forêt-Entreprise cité par toufou semble parler de la forêt en général, ou de la forêt privée en général.

- contrer les chiffres de l’un par les chiffres de l’autre n’est pas plus logique que, face à "les agriculteurs vont mal", répondre "les chiffres des grands céréaliers sont plutôt bons" ! On ne parle pas de la même chose, pas du même ensemble !

- quand on investit dans la forêt "institutionnalisée", type grand GFF bien géré, on est quand même plutôt sur cette forêt privée "haut de gamme".

- dans l’article de Forêt-Entreprise, il me semble y avoir une grosse erreur de raisonnement : l’évolution du prix du m3 de bois dans le temps n’est égal à la rentabilité de la forêt que si la forêt est constante. Forêt mature, gérée de façon constante, donc les essences ne changent pas, le stock de bois moyen à l’hectare ne change pas, le volume unitaire des arbres ne change pas.
Or, la forêt privée, et notamment la forêt privée résineuse plantée en grandes surfaces, est une forêt relativement jeune. Pour une surface forestière donnée, sa rentabilité et sa valeur n’évoluent pas uniquement en fonction du prix du m3 de bois, car, souvent : le volume sur pied à l’ha croît ; le volume moyen unitaire des arbres croît, les essences ont pu être renouvelées pour partie pour mieux s’adapter à la demande, les itinéraires techniques ont pu s’adapter aussi, etc.
Dans l’exemple du GFF de Tssm, la valeur de la forêt a un peu plus que doublé en 11 ans (je pense que son deuxième chiffre à 28,5 m€ est en 2017 et non pas 2007 comme indiqué par erreur), et la valeur de ses parts a plus que de doublé aussi. Avec ces chiffres, ça fait une augmentation de valeur de 7 % par an.
Dans cette augmentation, il y a peut-être une part d’"engouement du marché" ; mais il y a aussi très probablement une part d’augmentation de la valeur intrinsèque de la forêt : davantage de m3 à l’hectare, volume unitaire des arbres plus gros, etc.
Si on compare à des actions, le propriétaire des actions de l’entreprise X, qui ne verse "que" 1 % de dividence annuel, mais dont le cours de l’action a plus que doublé en 11 ans soit 7 % d’augmentation annuelle, va être plutôt content du résultat, non ? Et personne ne penserait à stigmatiser la faiblesse des 1 % de rendement annuel sans prendre en compte l’augmentation de la valeur de l’action ?

- globalement, je suis d’accord que, depuis 1980 par exemple, le prix du m3 de bois a baissé en euros constants (corrigés de l’inflation), que les charges et la fiscalité ont augmenté, et que la rémunération du propriétaire forestier a baissé. Mais le fait que ça ait baissé ne veut pas dire que ce n’est plus du tout intéressant.

- si la rentabilité était si basse que 0,2 %, les gens qui savent compter (grands groupes, assureurs, etc.) auraient quitté l’investissement forestier depuis longtemps. Or, il me semble que les grands propriétaires forestiers gardent leur forêt, voire en achètent encore…

- si la rentabilité était si basse, les prix de la forêt seraient bas aussi. Les gens qui cherchent à diminuer l’ISF ne suffisent pas à expliquer les prix actuels de la forêt.

Dernière modification par Bernard2K (10/09/2018 01h48)

Hors ligne

 

[+1]    #152 23/09/2018 14h53 → Investissement forestier : en direct, groupements, foncières cotées ?

Membre
Réputation :   

Le prix du m3 de bois feuillu à bcp chuté, les gens préfèrent du ikea que des meubles massifs.
Certains résineux se vendent bien s’ils répondent aux attentes des industriels.
L’investissement en forêt physique est un investissement de niche qui nécessite de bonnes connaissances techniques et ne peut être rentable que dans certaines régions.
Chaque groupement forestier est évidemment différent et il est très compliqué de faire des généralités.
Quelques régions permettent de dégager des revenus forestiers intéressants avec une maîtrise de la gestion.
La chasse est devenue une partie de revenu importante des propriétaires forestiers. Une grande attention doit toutefois être portée sur l’équilibre foret gibier. Les chasseurs paieront plus cher pour une forêt giboyeuse mais si cette population de gibier empêche le renouvellement de la forêt, on entre dans un cercle vicieux complexe…

Nous avons un groupement forestier familial, nous maîtrisons gestion, travaux et avons une réelle connaissance des prix du bois. Il est aujourd’hui très rentable et récoltons les efforts d’investissement passés.

Hors ligne

 

#153 11/04/2019 21h49 → Investissement forestier : en direct, groupements, foncières cotées ?

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   161 

Bonsoir,

l’un(e) des membres aurait peut être une expérience positive ou négative à relater avec les GFF HELIADES ou NYSIADES de La Forestiere CDC svp ?

bonne soirée.


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech