Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 21/10/2018 12h46

Membre
Réputation :   52  

Bonjour à tous,

Je suis un peu un "geek" de matériel de voyage et d’optimisation, et je voulais savoir quel matériel et affaires vous utilisiez afin de réduire votre encombrement tout en gardant votre confort. Me concernant, j’ai effectué un voyage de 3 mois en Asie cet été en itinérant, durant lequel j’ai utilisé le matériel suivant, et dont je suis très satisfait (je précise d’avance que je n’ai aucun lien commercial avec aucun des fabricants des produits présentés ci-dessous) :

- Sac Osprey Farpoint 40 litres : Selon moi un des meilleurs sacs de sa catégorie. Excellente ergonomie, très confortable, robuste, bon rapport qualité-prix, passe en cabine sans problème. Le seul désavantage de ce sac selon moi est le fait que la poche pour ordinateur ne se trouve pas juste derrière le dos, mais dans la seconde poche, ce qui accentue le sentiment de lourdeur du sac (il faut idéalement mettre les objets les plus lours les plus proches du dos). Cependant, je n’avais pas d’ordinateur avec moi, juste mon smartphone, donc je n’ai pas eu ce problème. J’ai également entendu beaucoup de bien du Cotopaxi Allpa 35 litres, mais à titre personnel je n’ai pas trouvé ce sac top : il n’a pas de strap de compression à l’arrière ni de strap pour resserrer le sac au niveau des épaules.

- Sac de jour compressible Osprey stuffpack : Super pratique et confortable selon moi, pour un encombement minimal. Bon à savoir, Décathlon vend le même type de sac pour un prix dérisoire, autour de 3€.

- 4 T-shirts en laine mérino, de couleurs neutres pour ne pas avoir à perdre de temps à choisir comment je m’habille le matin : Selon moi un must pour le voyageur ! Ce matériau a l’avantage d’être léger, de sécher rapidement, et de ne pas prendre les odeurs. Il est donc possible de ne prendre que 3-4 t-shirts même pour un long voyage. De plus, la texture est super douce, rien à voir avec les gros pulls en laine. J’ai fait le choix de la marque Seagale, mais il existe d’autres marques : Unbound Merino, Icebreaker… Malheureusement je n’ai pas encore été convaincu par les chaussettes en laine de mérino, je les trouve encore trop épaisses et pas assez robustes.

- 2 shorts de sport en nylon Decathlon, couleurs neutres : bon marché, hyper léger, compact, et versatile.

- 1 serviette en lin : malgré leur compacité, je n’ai pas été séduit par les serviettes microfibre, qui prennent les odeurs et sentent mauvais au bout de quelques jours. Je leur préfère donc à présent le lin, moins compact et léger, mais malgré tout beaucoup plus pratique que le coton, et qui sèche vite.

- 1 pantalon de randonnée, léger et compact

- 4 caleçons et paires de chaussettes basses (en coton, n’ayant pas été convaincu par la laine de mérino pour les sous-vêtements)

- 1 t-shirt à manches longues thermique, s’il fait un peu froid

- 1 sweat à capuche (l’élément prenant le plus d’espace et également pas mal de poids), je projette de le remplacer par un sweat en laine de mérino, mais pour l’instant il n’y en a pas sur le marché)

- 1 paire de sneakers, les plus sobres possibles

- 1 paire de tongs (les plus légères possibles)

- 1 smartphone : je n’ai pas apporté d’ordinateur avec moi, mon smartphone étant largement suffisant pour réserver les hôtels, les billets d’avion, consulter un peu de contenu, etc…

- 1 Gopro session, pour sa robustesse et son encombrement minimal

- 1 adaptateur universel avec 4 prises USB, afin de pouvoir recharger tous mes appareils électroniques avec une seule base.

- 1 batterie externe de 10000 mAh, indispensable

- 1 paire d’écouteurs compacts, et une petite enceinte bluetooth pour écouter de la musique

- 1 petit carnet papier

- 2 maillots de bain, lunettes de piscine, lunettes de soleil, casquette

- Packing cubes pour organiser tout cela, c’est devenu pour moi un indispensable ! (Commandés sur Amazon)

- une trousse de toilette et une trousse à médicaments, les plus compactes possibles

Poids total : environ 7,5 kg

Mon verdict après 3 mois à voyager avec ce peu d’affaires : je n’ai pas eu le sentiment de manquer de quoi que ce soit ! Le seul léger inconvénient : lessives fréquentes à prévoir. Mais là encore, il est possible de s’adapter : je faisais mes lessives à la main dans un lavabo, avec un peu de savon ou de gel douche ordinaire, et c’était nickel ! Si vous n’avez encore jamais voyagé ainsi mais que cela vous tente, je vous le conseille vraiment ! Le sentiment de liberté associé à avoir "sa maison sur le dos" vaut vraiment le coup, et en plus, cela vous simplifiera la vie et vous fera faire des économies lorsque vous prendrez l’avion. Cependant, si vous préférez voyager avec plus d’affaires et n’êtes pas fan de cette approche minimaliste, n’hésitez pas également à participer et à donner votre point de vue ! N’hésitez pas également à partager vos avis et vos conseils pour tout ce qui concerne le matériel de camping  ! (tentes, sacs de couchages, etc…)

Au plaisir d’échanger,

Dernière modification par Tembusu (21/10/2018 15h27)

Mots-clés : matériel, minimalisme, voyage

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/10/2018 13h18

Membre
Réputation :   13  

Bonjour, je vais répondre un peu hors-sujet peut-être mais je voulais vanter les mérites d’un bagage solide et indestructible pour qui voyage souvent en avion (je ne parle pas des globbe-trotters qui voyagent en sac à dos). Je rends donc  ici hommage à mon énorme valise Samsonite à coque rigide en me félicitant de cet investissement certes coûteux il y a 15 ans, mais hautement plus rentable qu’un bagage à vil coût dont les roulettes m’auraient lâché en cours de route.

- une coque très rigide et résistante à tous les chocs: les manutentionnaires des aéroports empoignent les valises et les jettent d’un tas à l’autre. C’est souvent pour ces raisons que l’on retrouve le gel douche explosé, la bouteille de parfum qui embaume les souvenirs gastronomiques ou une paire de chaussure toute aplatie

- je suis une femme et confirme toutes les caricatures de celle qui ne sait pas vraiment voyager léger. Mais je tiens à mes affaires. Un bagage rigide et solide, qui certes pèse un peu plus lourd à vide, c’est l’assurance de la rouvrir en retrouvant son contenu intact qui n’a pas bougé d’un poil.

- un bagage solide ça passe aussi par des roulettes tout-terrain: qui n’a jamais fait l’expérience d’une roulette qui pète au beau milieu d’une correspondance justement au moment où il faut courir et franchir un escalier.

- un cadenas avec un système de code. Je prend souvent l’avion et je vous garantis que je ne compte plus les bagages d’autres voyageurs présentant le spectacle affligeant d’arriver ouverts et éventrés sur les tapis de bagage claim.

Conclusion: quand on voyage souvent par avion et que l’on transporte des produits de toilette, des bouteilles de vin pour les copains et qu’on tient à ses affaires, ne pas hésiter à investir dans une bonne grosse valise qui durera trèèèèèès longtemps et dont le coût sera vite amorti.

C’était ma modeste contribution smile

Dernière modification par Emma10 (21/10/2018 13h19)


"Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "le matériel de voyage des investisseurs heureux globe-trotteurs"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur