PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 14/10/2018 09h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Non pas de demande de crédit, un intermédiaire de moins et c’est pas plus mal.

Sinon pour la décennale, pas de travaux de construction de ma part donc la RC pro doit suffire mais faut Continuer à creuser.

Pour ma SCI qui rachète à ma SASU , d’après ma notaire , beaucoup le fond mais à creuser également… Après la SCI il y a des associés donc se n’est pas uniquement UNE personne "morale" qui rachète…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 14/10/2018 09h47

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Sur la TVA : le site copié par cricri est loin d’être un site douteux, comme l’écrit Pryx par erreur. Il faut dire que l’origine de la citation est difficile à déterminer vu que cricri ne met ni balises "quote" ni le lien de la source !
Il s’agissait donc de cet article :
Marchands de biens régime TVA | TAXIMMO actualités de la TVA immobilière
écrit par ces gens-là :
William Stemmer, David Colin, Delphine Nicault, auteurs taximmo | TAXIMMO actualités de la TVA immobilière
Gens qui ont me semble-t-il largement le niveau d’être auteurs du mémento fiscal, donc il n’était pas pertinent d’utiliser un argument d’autorité sur la qualité de la source.

Par ailleurs, il me semble que le message #20 apporte la bonne réponse.

Je note quand même deux cas qui peuvent contraindre à appliquer la TVA :
- le vendeur veut appliquer la TVA sur le prix de vente.
- rénovation à plus des deux tiers de tout le second oeuvre. La solution peut consister à ne pas toucher à un poste du second oeuvre,puisqu’un seul non rénové suffit à empêcher la requalification en production d’un immeuble neuf.

Sur les assurances : à mon avis, vous devez obligatoirement souscrire une assurance dommage-ouvrage et une assurance garantie décennale. Il serait peut-être opportun de souscrire de plus une responsabilité civile professionnelle. Voir, entre autres, cette réponse ministérielle : Quelles sont les assurances que le marchand de biens doit souscrire ? | Office Notarial de Baillargues

Sur la division de l’immeuble :
- il est assez surprenant que ce ne soit pas une copropriété. Les différents volumes de l’immeuble n’ont-ils vraiment aucune partie commune ?
- vous allez créer 10 appartements dans votre volume. Il y a aura alors forcément des parties communes. Cela veut dire que vous allez préparer la création d’une copro dans votre volume. Vous allez devoir payer un géomètre pour préparer l’état descriptif de division et le projet de règlement de copropriété.
- vérifiez quand même comment se feront les passages de câbles et de tuyaux. 10 T2, ça fait un paquet d’eaux usées à évacuer !

Cricri, j’ai l’impression que vous restez sur l’optique de vos projets précédents : aller vite et payer le moins possible. Je me permets de vous faire remarquer qu’agir en professionnel vous donne davantage d’obligations et de responsabilités, et que vous allez donc devoir payer bien plus de charges et de gens qu’avant (géomètre, assurances, impôts, etc.).

Enfin, un marchand de biens qui a une SCI pour lui transférer les biens qu’il souhaite garder sur le moyen ou long terme : oui, c’est possible, c’est même une organisation très fréquente des marchands de biens. Il faut juste respecter ce qu’il y a à respecter à ce sujet.

Dernière modification par Bernard2K (14/10/2018 09h56)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 14/10/2018 10h00

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour,

Cricri quand vous dites plusieurs associés c’est 1% pour le second ? ou c’est plus équlibré ?

Edit : @B2K, je vous remercie pour votre morale pleine de suffisance, mais :
1. Cricri n’a pas cité sa source,
2. Il indique la chose suivante :
« Vous taper sur Google tva sur marge 2010 MDB vous verrez… beaucoup de site ne sont pas à jour »

J’indique pour ma part qu’en matière de fiscalité ou de technique comptable, il ne faut pas aller sur Google et le prendre comme une source fiable.
Cela mérite un minimum de travail complémentaire, voire l’aide d’un Vrai professionel et donc des frais comme vous le signalez à juste titre.

Dernière modification par Pryx (14/10/2018 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 14/10/2018 10h22

Membre (2017)
Réputation :   77  

Bernard2K a écrit :

Cricri, j’ai l’impression que vous restez sur l’optique de vos projets précédents : aller vite et payer le moins possible. Je me permets de vous faire remarquer qu’agir en professionnel vous donne davantage d’obligations et de responsabilités, et que vous allez donc devoir payer bien plus de charges et de gens qu’avant (géomètre, assurances, impôts, etc.).

J’ajouterai que vos nouvelles ambitions pro invitent à une relecture (fiscale) de vos opérations réalisées à titre "perso" discutées sur une autre file. Vous étiez déjà sur la crête et on a vu dans la jurisprudence qu’il était tenu compte également des opérations réalisées à titre pro pour établir l’habitude d’opérations spéculatives.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 14/10/2018 10h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Sur la division de l’immeuble :
- il est assez surprenant que ce ne soit pas une copropriété. Les différents volumes de l’immeuble n’ont-ils vraiment aucune partie commune ?
- vous allez créer 10 appartements dans votre volume. Il y a aura alors forcément des parties communes. Cela veut dire que vous allez préparer la création d’une copro dans votre volume. Vous allez devoir payer un géomètre pour préparer l’état descriptif de division et le projet de règlement de copropriété.
- vérifiez quand même comment se feront les passages de câbles et de tuyaux. 10 T2, ça fait un paquet d’eaux usées à évacuer !

Cricri, j’ai l’impression que vous restez sur l’optique de vos projets précédents : aller vite et payer le moins possible. Je me permets de vous faire remarquer qu’agir en professionnel vous donne davantage d’obligations et de responsabilités, et que vous allez donc devoir payer bien plus de charges et de gens qu’avant (géomètre, assurances, impôts, etc.).

Pour le géomètre et règlement de copro je connais bien , je le fais sur mon chantier en cours.

Pour les T2/T3 , au rdc il y a un grand faux plafond bureau : très accessible.. j’en saurai plus la semaine prochaine, rdv prévu.

Payer le moins possible non : je fais du qualitatif pour vendre ( fenetre alu , parquet et carrelage dans SDB avec meublé de sdb de qualité ) mais intelligemment oui smile

Pour les assurances, je creuse.

Durant18, je n’ai pas bien compris votre dernier message ?

Hors ligne Hors ligne

 

#31 14/10/2018 10h55

Membre (2017)
Réputation :   77  

Je dis que vos cessions de 2017-2018-2019 déclarées à l’IR en plus-value de cession immobilière à titre particulier, si elles devaient être contrôlées dans 1,2,3 ans et qu’entre temps vous déclariez des BIC (edit: des dividendes s’agissant d’une SASU) provenant d’une activité de marchand de biens, ça pourrait alourdir votre dossier.

Dernière modification par durand18 (14/10/2018 11h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 14/10/2018 11h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Pourtant le fait de vendre pour justement avoir des liquidités pour ouvrir une société de MDB fait que lors de l’achat , il n’y avait pas d’intention spéculative ( ce qui est vrai en plus ) ?

Par contre, il n’y aura pas de dividende ou autre pendant qq années car se sera ma cash box avec un mélange d’opération de MDB et de SCPI en UF …

Je retirerai uniquement l’argent pour rembourser l’apport que j’aurai mis via le compte courant associé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #33 14/10/2018 12h51

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

Je vous ai déjà indiqué qu’il fallait mieux avoir un holding comme cashbox et placement, et avoir une société différente par opération marchand, filiale de ce holding, histoire de tirer la chasse après la fin de chacune, puisque vous gardez de nombreux risques fiscaux et d’exécution sur vos opérations et pour permettre d’optimiser le tout pendant les phases de portage

Mais bon, j’arrete mes conseils avisés puisque m’étant bien fait suer sur TVA et droit enregistrement marchand je n’ai même pas eu mon NONOS contrairement à PRYX

Dernière modification par Tssm (14/10/2018 13h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 14/10/2018 12h53

Membre (2017)
Réputation :   77  

Ce que je veux dire c’est que faire des opérations d’achat revente sous le statut de dirigeant et actionnaire unique d’une société de marchands de bien, même si elles seront peut être moins détectables par le fisc si vous n’en dégagez pas de revenus immédiats (et encore), va définitivement consacrer le fait que vous procédez à des achats/reventes à titre habituel avec une intention spéculative, ce n’est pas un gros mot, c’est l’objet même de votre société et ce sera imposé dans les règles.

Sauf que vous perdez ainsi le bénéfice, s’il était encore possible de s’en prévaloir, d’une opération spéculative unique à titre perso. Vous arriverez peut être à vous en sortir (je vous le souhaite) en établissant qu’aucune de vos opérations perso n’a été réalisée avec une intention spéculative lors de l’achat, mais vous perdez une "cartouche".

Hors ligne Hors ligne

 

#35 14/10/2018 14h25

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bonjour Cricri,
Votre projet est très intéressant.  Si vous faites 200000 euros de bénéfices environ, pourriez vous détailler l’impôt à payer en tant que marchand de biens si vous voulez récupérer de l’argent de la société (s’agit-il de 28% d’IS et après de 30% d’impôts sur les dividendes?)?
Quelle est la stratégie de SPCI en UP (usufruit?)?
A quel intérêt pourriez vous vous rembourser sur un compte courant d’associé?
Merci beaucoup pour votre expérience car je suis dans un cas un peu similaire avec un patrimoine immobilier personnel que je souhaite vendre et récupérer du cash pour me lancer dans une société de marchand de biens (un million d’euros de cash mais je n’arrive pas du tout à optimiser aussi bien que vous!)?
Dernière question: quid de la protection sociale? Comment se couvrir? Faut-il se verser un petit salaire?
Cordialement.
Christophe

Hors ligne Hors ligne

 

#36 14/10/2018 15h11

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Tssm a écrit :

Je vous ai déjà indiqué qu’il fallait mieux avoir un holding comme cashbox et placement, et avoir une société différente par opération marchand, filiale de ce holding, histoire de tirer la chasse après la fin de chacune, puisque vous gardez de nombreux risques fiscaux et d’exécution sur vos opérations et pour permettre d’optimiser le tout pendant les phases de portage

Mais bon, j’arrete mes conseils avisés puisque m’étant bien fait suer sur TVA et droit enregistrement marchand je n’ai même pas eu mon NONOS contrairement à PRYX

Le système de réputation, je me force à y contribuer … c’est pas le plus important pour ma part.
Mais j’apprécie vos intervention surtout qu’il y a du vécu et c’est le plis important.

Mais en fait j’ouvre Une SASU et dans la SASU d’autre société en fait que je relis …
Et chaque société c’est pour une opération et après la vente je la clôture pour ne plus avoir de responsabilité par la suite ? Mais cela.ne remonte pas sur la holding ?

En vous remerciant …

Hors ligne Hors ligne

 

#37 14/10/2018 15h29

Membre (2013)
Réputation :   233  

Cricri, prenez un expert comptable ou un avocat fiscaliste, vous allez au devant d’ennui si vous continuez à bricoler de la sorte.
Qu’entendez-vous par relier ?

Convention de tresorerie ? integration fiscale ? Regime mere fille sans intégration ?

L’idee n’est pas de faire des operations illicite pour ensuite liquider la boite vous serez en tant que président (SAS) ou gérant (Sarl, Sci) pénalement tenu responsable si il est avéré que vous avez fait une faute de gestion.

@stocri, oui l’impot sera l’IS entre 15% et 33% en fonction du benefice de l’annee fiscale.

Le dividende sera lui taxé au pfu si c’est en SAS/SA ou IR si c’est en SC pour la fraction qui depasse 10% de Capital social + compte courant.

Dernière modification par Pryx (14/10/2018 16h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 14/10/2018 16h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Attention , je ne cherche en rien à bricoler mais comprendre ce que tssm veut dire…
Je vais signer le compromis avec clause de substitution … je creuse , j’apprends avant de voir un avocat fiscaliste / expert comptable ( pour avoir des billes afin de juger la compétence de chacun ) c’est ma façon de procéder… beaucoup sont incompétent.

"L’idee n’est pas de faire des operations illicite pour ensuite liquider la boite vous serez en tant que président (SAS) ou gérant (Sarl, Sci) pénalement tenu responsable si il est avéré que vous avez fait une faute de gestion"

Donc que veut dire tssm ? Je ne comprends pas bien …

Édit TSSM : MP envoyé

Dernière modification par cricri77700 (14/10/2018 16h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 14/10/2018 16h44

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

TSSM ne bricole pas, il essaie de ne pas se mettre en risque dans ses investissements, donc il cloisonne

Il dit que la fiscalité est très complexe et que même la plus honnête des personnes pourra subir un redressement pour un élément mal maitrisé ou sujet à interprétation
A partir de ce moment la, il n’y a pas besoin de laisser le porte ouverte au vérificateur pour qu’il aligne toutes les dernières opérations dans le délai de prescription
Une fois une opération terminée, la structure doit être liquidée, cela isole les risques sur le passé et opération en cours par opération en cours car le vérificateur contrôle une seule société, donc cela évite les risques de  cumul
Le cout de monter/liquider une structure est parfaitement minime

Pareil pour les risques d’exécution, votre gentil plombier qui vous montre son assurance mais qui est un faux, vous vous retournez vers qui puisqu’il na pas de surface et aura probablement liquidé sa boite puisqu’il ne reverse pas la TVA ou les charges sociales. Et ben vers personne

Pareil, avec un opération par structure, vous maximisez les 38K par structure, vous empilez pas du bénéfice au même endroit

Il ne s’agit pas de frauder mais de protéger ses arrières, une opération, une structure

SARL c’est assez sympa pour une opération marchand. Le société qui chapote votre holding peut être le gérant en plus

La liquidité (et le stock de cash) est dans votre holding, elle prête aux filiales, les dividendes remontent en mère fille, tout ça on développe pas, on le lit 30 fois dans le forum

Bon, la forme de la holding je bote en touche, c’est vu et revu sur le forum

Pb de la SAS avec le CAC ?

Pb de la SARL avec gérant majoritaire et la remontée de dividende ?

SC à l’IS ? Une holding qui a une forme commerciale permet aussi de facturer et d’optimiser plus facilement  ? Pb de responsabilité de la SC ?

Tout est gris Pryx !

Dernière modification par Tssm (14/10/2018 17h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 14/10/2018 17h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Une bonne leçon d’expérience :

"La liquidité (et le stock de cash) est dans votre holding, elle prête aux filiales, les dividendes remontent en mère fille, tout ça on développe pas, on le lit 30 fois dans le forum"

Justement Je ne suis pas sûr de comprendre.

J’ouvre une SARL , la SARL est ma holding, j’ouvre une filiale dans ma SARL pour une opération de MDB … cette filiale je l’appel comment ? Une SARL dans la SARL ?

Ensuite la filiale fait 200 000 euros de benefice : je remonte les 200 000 - IS sur ma holding ( imposition de 5% il me semble ) et la filiale est supprimé par la suite .

Quand une nouvelle opération apparaît, j’ouvre une filiale Et une partie du cash de la SARL alimente la filiale et rebelote c’est bien cela ?

Mais la SARL n’est plus responsable de la filiale qui n’existe plus ?

Nota : avez vous reçu mon MP je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 14/10/2018 17h55

Membre (2013)
Réputation :   233  

Tssm, je ne m’adressais pas à vous concernant le bricolage, pas de meprise ! Au contraire vos argumentations sont pertinentes, au vue de nos échanges.

Je « provoquais » Cricri, car les operations civiles dont il a fait démonstration avec brio jusqu’à présent sont une chose, on peut s’en sortir en picorant des informations deci dela.

Pour les activites commerciales avec plus d’enjeu et de risques, Google et notre forum ne suffisent pas pour un autodidacte, à un moment, il faut deleguer et cela à un prix.

Autant la fiscalité immo n’est pas ma spécialité, avec le droit des societés on s’en rapproche déjà un peu plus… donc je conseille à Cricri de se rapprocher d’un EC ou d’un fiscaliste.

Dernière modification par Pryx (14/10/2018 17h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 14/10/2018 17h59

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

Attention à la SARL comme tête de pont, problème (?) gérant majoritaire et de la remontée du dividende de la HOLDCO vers son associé

Votre SARL HOLDCO s’appelle CRICRI et la structure qui détient votre projet en cours va se nommer du nom de la rue ou est votre projet par exemple (24 DE GAULLE …)

L’imposition en mere fille, c’est la base imposable qui est de 5%
Donc 200K de dividende qui remonte, vous serez imposé dans la HOLDCO sur 10K uniquement (5% de 200K), à 15% par exemple (car moins de 38K), soit 1500 euros d’impôt. NICE  ….

La haut, dans la HOLDCO, vous pouvez investir dans un nouveau projet via une nouvelle société, ou dans des placements US de SCPI …

Je parle de maitriser les risques et d’optimiser les impositions
Si vous faites une erreur sur une comptabilisation sur un projet sur une société qui est contrôlée, vous paierez une fois pour cette erreur, et pas pour la même erreur que vous avez commise sur le projet d’avant dans la même société en dedans de la période de prescription
Une fois liquidée, vous n’auriez vraiment pas de chance de vous faire contrôler !
Si vous avez 2 projets en même temps, comme actuellement, mais en marchand cette fois, vous bénéficiez de 2 X l’enveloppe de 38K. Et sur chaque exercice … la multiplication des petits pains
Une fois liquidée, vos fautes de gestion intentionnelle (B2K interviendra…) vous poursuivront pour du pénal mais cela va être très compliqué quand même de venir vous réclamer de l’argent
Une fois liquidée, c’est quand même très compliqué et couteux de venir vous chercher

Sinon, j’ai répondu à votre message. La partie comptabilité d’une opération marchand est différente d’une opération de portage à l’IS

Je suis parfaitement d’accord avec vous Pryx
Cette opération et l’organisation du patrimoine de CRICRI nécessite des avis professionnels qui "s’engagent"

Dernière modification par Tssm (14/10/2018 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 14/10/2018 20h10

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Juste pour clarifier : 
   - supposons que la filiale (24 DE GAULE) fasse 200k€ de bénéfice avant IS. Elle paie l’IS la-dessus (vers 51 k€)
   - ensuite elle distribue le maximum à HOLDCO, c’est à dire 149k€
   - sur ces 149k€, HOLDCO devra payer l’IS sur 5%, c’est à dire sur 7.45k€. Si HOLDCO ne fait par ailleurs pas trop de bénéfice, ce sera à 15%, et l’IS pour ce dividende remonté sera de 1k€ (1117€ sans arrondir).
   - il restera donc, dans HOLDCO, 148k€ disponible pour financer d’autres projets (pour faire un apport en CCA à une autre filiale, acheter de l’US, ou autre chose), ou pour verser un dividende à cricri (qui paiera alors un PFU de 30% sur ce dividende).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 14/10/2018 20h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

smile

Donc :

Exemple SASU cricri que je crée.

Achat immeuble 1 : 440 000 et 10 000 Notaire.
1ere tranche travaux + frais divers , assurance , géomètre ect : 200 000 euros.
2 ème tranche : 34000 euros de loyers actuel loué en bureaux donc travaux en attente.

Vente 1ere tranche ( on va dire 1 ans ) 800 000 euros et donc 34000 euros de loyer.

834 000 euros - 650 000 euros soit 184 000 euros de benefice année 1.
184 000 avec 38120 euros à 15% IS et le reste à 28% IS soit  46564 euros d’IS.

Donc 137436 euros à remonté dans la holding ou à garder pour les travaux de la deuxième tranche ( mieux dans un premier temps )
Mais pour l’exercice , je remonte la somme dans ma holding moins 1030.77 euros d’IS ( 15% de 5% de la somme à remonter )

Et sur ma holding, SCPI en UF ou investissement dans une autre filiale.

Pour la deuxième tranche , la totalité de la vente sera donc des bénéfices…

J’ai bon ?

Vous dites : "Sinon, j’ai répondu à votre message. La partie comptabilité d’une opération marchand est différente d’une opération de portage à l’IS"

J’ai pas saisis le sens de la phrase ?

Autre question que je me pose , Pour une opération que j’appelle immeuble 1 , il faut une société avec un numéro siret différent de la holding c’est bien cela ?

Vous m’avez tous ouvert les yeux sur l’intérêt d’un avocat fiscaliste et de tout donner à un expert comptable.
Pour ce faire je souhaite comprendre le fonctionnement de tout ça afin de déterminer si l’expert est compétent… ce qui n’était pas le cas sur ma comptabilité LMNP …
De plus , quand je vois l’imposition général, autant avoir un peu moins de benefice et payer un expert comptable et éventuellement avocat fiscaliste …

GBL nos messages se sont croisés

Dernière modification par cricri77700 (14/10/2018 21h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 14/10/2018 20h58

Membre (2013)
Réputation :   233  

Cricri,

Faites vous aidez par un EC, votre facon de compter n’est pas « comptable »
Si votre EC n’est pas competent en LMNP c’est presque normal.. tout le monde n’est pas spécialiste en tout.
Le LMNP c’est franchement pas rentable pour un EC qui le fait bien, la clientele c’est du particulier et c’est particulier…

Bref peu en font, c’est souvent les jeunes qui s’installent par exemple.

Votre projet ci dessus sera deja plus interessant niveau conseil et plus dans le domaine courant de n’importe quel EC.

EC c’est bac+5 plus 3 ans de formation puis un exam assez costaud à la sortie. Ne juger pas trop vite la competence globale d’un EC juste sur sa méconnaissance de tel ou tel sujet.

Aucun ne connait tout, il y a des spécialités et des affinités avec telle ou telle matière.

——

Votre benefice de la premiere annee ne peut pas prendre en compte tout vos decaissements.

Il va y avoir une part a psser en immo si vous l’exploitez en tant que placement, il faudra affecter la qp du prix, ce qui vous generera des charges d’amortissement.

Une autre en stock si vous etes mdb.

Vous aurez egalement la taxe sur les loyer (2.5%) CRL.

Vous aurez la Cfe a compter.

Si vos locaux pro sont equipés, -> Tva

Concernant vos frais de notaire, 10ke seulement pour 400ke. Le taux reduit marche sans etre assujetti TVA ?

Dernière modification par Pryx (14/10/2018 21h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 14/10/2018 21h13

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

cricri77700 a écrit :

smile

Donc 137436 euros à remonté dans la holding ou à garder pour les travaux de la deuxième tranche ( mieux dans un premier temps )
Mais pour l’exercice , je remonte la somme dans ma holding donc 1030.77 euros ( 15% de 5% de la somme à remonter )

Cricri, ces deux phrases me perdent complètement.
Vous remontez 137 436 € de bénéfices dans le holding, qui subiront 1030.77€ d’IS dedans (quote-part). Ces bénéfices (137 436 €) sont donc acquis au holding.
Mais dans un deuxième temps, vous indiquez ne remonter que 1030.77 € dans le holding.

Vous remontez combien dans le holding : 137 436 € ou 1030.77 € ?

Hors ligne Hors ligne

 

#47 14/10/2018 21h33

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Oups …137436 - 1030.77 d’IS.

Je modifie mon post.

Pryx:

"Vous aurez egalement la taxe sur les loyer (2.5%) CRL."

Oui c’est vrai..

"Vous aurez la Cfe a compter."

Exact
"
"Si vos locaux pro sont equipés, -> Tva"

Équipé ? CAD ?

"Concernant vos frais de notaire, 10ke seulement pour 400ke. Le taux reduit marche sans etre assujetti TVA ?"

Normalement oui si revebte avant 5 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 14/10/2018 21h41

Membre (2013)
Réputation :   233  

Cricri,

Les locaux pro équipés c’est le pendant de la location meublé pour les pro.

En gros si les meubles et équipements sont à vous.

Pour les droits d’enregistrement il me semblait que le taux de 0.7% c’etait si on etait asujetti à TVA.

J’ai franchement la flème de le regarder, mais vérifiez le quand même.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 14/10/2018 21h46

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Pryx, je ne vous ai pas fait la morale. J’ai dit que la source était fiable mais que vous ne pouviez pas le savoir parce que cricri ne donnait pas la source et ne quotait pas la citation. J’ai dit que vous avez fait une erreur, je n’ai pas dit que vous avez fait une faute. Une faute, c’est moral, une erreur, c’est factuel.

Quand on fait une erreur sans avoir l’information pour ne pas la faire, il n’y a aucune faute et faire remarquer que c’est une erreur ne comporte donc aucun connotation morale. Tout le monde fait des erreurs quand on n’a pas la bonne information : garbage in garbage out.

Ne prenez pas la mouche pour si peu !

Dernière modification par Bernard2K (14/10/2018 22h54)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 14/10/2018 21h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Pryx a écrit :

Cricri,

Les locaux pro équipés c’est le pendant de la location meublé pour les pro.

En gros si les meubles et équipements sont à vous.

Pour les droits d’enregistrement il me semblait que le taux de 0.7% c’etait si on etait asujetti à TVA.

J’ai franchement la flème de le regarder, mais vérifiez le quand même.

J’ai déjà prévu demain d’appeler pour voir des experts comptable + avocats fiscaliste.
Je demanderai pour la TVA et les frais de notaire réduit..

Vu les bénéfices que je vais dégager par la suite , il faut apprendre à lâcher prise ( ce que je fais déjà avec zéro travaux je délègue tout )
Cela me prend beaucoup de temps de créer et piloter des projets comme celui la … autant rester sur ce qu’on sait faire.

C’est un bail commerciale mais sans fourniture d’équipement.

Dernière modification par cricri77700 (14/10/2018 22h29)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "cricri77700 [mdb] : étude de cas immobilier (opération marchand de bien)"

Pied de page des forums