Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Vous devez vous présenter pour pouvoir participer aux discussions.

#1 11/10/2018 12h47 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1076 

Bonjour,

puisque le forum regorge d’informaticiens et autres personnes compétentes à ce sujet, vous allez peut-être pouvoir m’aider.

Comme déjà dit dans plusieurs fils, mes parents vieillissent. Ils ont de plus en plus de mal avec les formalités du quotidien. Ils nous ont demandé de gérer de plus en plus leurs affaires, avec les procurations ad hoc.
Problème :
- sur 3 enfants, 2 sont à plus de 3 heures de route, l’autre est à l’autre bout du monde.
- ma mère arrivait à faire des actions basiques sur un mac, mais ses facultés diminuent, et donc souvent, ce qu’elle savait faire, elle ne le sait plus ; mon père n’a jamais appris à se servir d’un ordinateur.

Résultat, ça arrive souvent qu’ils aient reçu un papier, on ne sait pas ce que c’est (il ne savent pas bien le décrire), on ne sait pas si c’est important… Evidemment, ils pourraient le photographier et l’envoyer par MMS, mais ils n’ont pas de smartphone, seulement un téléphone portable à grosses touches, et leur apprendre à utiliser un smartphone paraît utopique.

On gère leurs affaires par internet. Quand ils ont des papiers important, on les scanne et on les met sur notre cloud partagé pour cette gestion des affaires de nos parents : chacun des trois enfants à accès à tous les trucs importants, c’est classé par thématique, c’est super pratique.

Mais notre gros fil à la patte c’est l’accès à l’information, avec des papiers qui arrivent chez eux, dont ils ne nous préviennent pas, donc on ne sait pas ce qu’il y a dedans, et que parfois ils perdent avant qu’on arrive et qu’on puisse les lire ou les scanner ! On a mis le maximum de choses en gestion internet, mais il y a encore du courrier papier qui arrive.

Je rêve aux fonctionnalités suivantes :
1) quand ils reçoivent un papier par courrier postal, ils le glissent dans un scanner à alimentation automatique, et le scan du courrier est uploadé automatiquement sur un espace de stockage auquel les 3 enfants peuvent accéder ; ou bien envoyé par mail aux 3 enfants.
- que l’on ait le contrôle à distance de leur ordinateur, soit pour les aider à faire certaines tâches (voir l’écran devant soi pendant qu’on fait de l’assistance téléphonique à l’utilisation de l’ordinateur), soit pour faire à leur place (par exemple démarrer une visio).
- visio-conférence pour échanger avec leurs enfants et autres.

Matériel disponible :
- mes parents ont une livebox + un ordinateur, PC ou mac (les 2 appareils sont disponibles, mais on n’en retiendra qu’un au final)
- sur les 3 enfants, un est équipé PC à la maison au boulot, et androïd en smartphone (moi) ; le 2e enfant : ipad et iphone à la maison, pas d’ordi à la maison, mais PC au boulot ; le 3e est mac jusqu’au bout des ongles avec iphone, ipad, et ordi mac aussi bien au boulot qu’à la maison.

Avez-vous des pistes à me donner à ce sujet ? En particulier :
- Est-ce qu’un scanner peut uploader automatiquement vers le cloud (ou sinon envoyer vers des adresses mail), même ordi éteint ? Je dis bien automatiquement, il ne faut pas avoir à sélectionner des destinataires et tout ça, sinon il n’y arriveront jamais. Je sais bien qu’il y a de nombreux combinés, phocopieurs etc. qui peuvent scanner et envoyer, mais avec des opérations à faire sur la machine. Là,il faut une ergonomie "on met le papier dedans, on appuie sur le gros bouton, et c’est tout".
- Peut-on facilement prendre le contrôle d’un ordi à distance, même en crossplateforme (qu’un PC prenne le contrôle d’un mac ou bien un mac d’un PC) ? Entre mac ou PC, y a-t-il un choix à favoriser pour l’ordinateur à contrôler ? Quel logiciel gratuit pour ce contrôle à distance ?

Les 3 enfants sont dégourdis avec un ordinateur, donc on arrivera à configurer ces solutions par nous-même, mais là où je coince c’est sur comment concevoir l’ensemble, dans quelle direction chercher.

Dernière modification par Bernard2K (11/10/2018 13h00)

Mots-clés : aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents

Hors ligne

 

#2 11/10/2018 12h54 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   74 

Quel cloud utilisez-vous ? Je n’y connais rien en scanner mais sans doute que celui-ci peut enregistrer le document dans un dossier donné. Si c’est le cas et que la réplication du dossier est fait avec votre cloud, vous pouvez dire au scanner enregistre dans C:Clouddesenfants/àtrier et comme la réplication est automatique, cela entre dans le cloud. Les enfants n’ont plus qu’à le trier.

Hors ligne

 

#3 11/10/2018 12h57 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

bonjour,

Pour la prise de controle à distance, vnc est, il me semble, disponible par défaut sur mac.

Pour le scan, personnellement, j’opterai pour une solution légèrement différente mais pas gratuite : déporter le courier vers une entreprise spécialisée, comme courrier du voyageur. L’avantage, c’est que les personnes savent comment scanner, et qu’il n’y aura pas de problèmes si un papier se coince dans un scanner ni "d’oubli de scanner" un document. L’inconvénient, c’est que c’est un service payant, 15/20 euros mensuels minimum il me semble, et ca peut vite monter si le courrier est volumineux.

en scanner autoconnecté, il en existe qui poussent directement les scans vers Drive par exemple, donc a priori c’est possible.

Hors ligne

 

#4 11/10/2018 13h10 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Réputation :   

Bonjour Bernard2K,

Au niveau juridique, il y a eu une évolution ces dernières années. Je crois que ça s’appelle "mandat de protection future" dans le droit civil. Ca permet d’éviter de mettre en place une curatelle ou pire une tutelle qui est comme un stigmate pour une personne âgée. Non seulement, ce mandat indique les volontés de la personne pour sa fin de vie, mais ça permet de faire évoluer la situation progressivement, sans brusquer.

Je pense que le problème n’est pas seulement administratif et qu’il faut aussi penser à préserver les compétences existantes de la personne âgée. L’air de rien, une personne âgée qui fait ses comptes, son ménage ou même du sport, ça lui permet d’exister. Retirer brusquement des attributions, c’est un peu comme un Etat qui a peur de perdre en souveraineté s’il vend son aéroport et le droit d’ouvrir ou de fermer ses frontières. En géronotologie, on trouve maintenant des revues accessibles avec les moteurs de recherche actuels et les bibliothèques en France sont plutôt accueillantes. En faculté de médecine, on peut trouver un accès direct en format papier.

Pourquoi ne pas demander à vos parents, s’ils sont d’accord pour vous laisser leurs mots de passe? L’autre solution  qui est à mon avis préférable, c’est de dire NON quand un fournisseur essaie d’envoyer ses factures par voie électronique. Au moins, comme ça les factures arrivent dans la boite aux lettres et un suivi de courrier permet de suivre la situation.

Enfin, prudence avec le cloud. Y laisser des documents médicaux, n’est-ce pas un risque trop élevé pour la vie privée de votre famille. Ca peut faire très mal de se rendre compte qu’une fuite d’informations pour un domaine aussi privé a été livré des sociétés qui fouillent aussi bien dans la vie des gens.

Idéalement, il aurait fallu former cette génération à internet, du courriel électronique, à taper sur un clavier, à paramétrer un système anti-virus, mais je crois que ça fait trop pour eux. Et l’air de rien, une personne âgée qui ouvre sa boite aux lettres postale, c’est faire parti de la société.

Pline L’Ancien

Hors ligne

 

#5 11/10/2018 13h13 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Réputation :   

Je n’ai pas de réponse concrète à votre question, ni de compétence particulière dans ce domaine, donc pardon d’intervenir pour ne rien régler.

Deux remarques simplement:

- Vous décrivez extrêmement bien le besoin, sa forme et ses conditions d’application potentielle. Et n’y a pas moyen de se tromper sur la nature de "l’objet visé". Donc, si une solution existe, elle ne doit pas chercher à évaluer tous les cas de figure possibles, mais peut immédiatement porter sur le point spécifique. C’est agréable de ne pas devoir évacuer une série de fausses pistes avant de pouvoir aborder frontalement le problème central.

- Si la solution n’existe pas à l’heure qu’il est, on voit bien que ce type de dispositif est techniquement possible et probablement opérant. On peut supposer que ce scan directement connecté au cloud n’est pas un appareil qu’on achète avec son programme à la Fnac, mais un dispositif qu’un professionnel pourrait mettre au point et installer chez vos parents.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 11/10/2018 13h41 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

Pour le contrôle à distance, je vous recommande teamviewer (y compris sans installation avec QuickSupport)

Hors ligne

 

#7 11/10/2018 13h43 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Réputation :   21 

Question bête…Et-il envisageable que vous fassiez suivre le courrier de vos parents directement chez l’un des deux enfants présents en France ?

Hors ligne

 

#8 11/10/2018 13h50 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Réputation :   

Bonjour à vous Bernard2K

Cela me rappelle ma grand mère
D’une certaine façon, peut être pouvez vous "biaiser" le problème.
Avez vous des personnes de confiance auprès de vos parents?
Êtes vous prêt à "payer" et donc mettre un cout pour une solution viable ?

Par exemple quand une (ou des personnes ) démarre Alzheimer, il est difficile de demander ne serais ce que scanner un papier.  Alors qu’une personne de confiance qui vient relever tous les 2 jours le courrier pourrait vous permettre d’assurer la liaison avec vous
J’imagine que tous les paiements ont été "mensualisés" pour éviter l’oubli humain, sinon c’est forcement un point de questionnement pour soulager et rassurer la famille.

Il y a une solution plus terre à terre concernant votre demande spécifique, même s’il elle comporte (en terme de tranquillité, de sécurité et autres "vie privée") de vrais questions: 
laisser le pc de vos parents allumé avec un logiciel de prise en main en distance activé par défaut couplé avec un caméra web pour demander à vos parents de vous montrer les papiers reçus.

Sinon toujours humainement parlant : si vos parents habitent dans un village "ou tout le monde se connait" , vous pouvez demander à la poste une boite au lettre postale. Je m’explique, il y a très longtemps (plus de 20 ans) dans mon village une personne avait pu obtenir un boite postale car handicapé suite à accident.  De cette manière quand elle devait rentrer à l’hôpital pour soin temporaire mais lourd, une personne pouvait la joindre si le courrier était important.
IMPORTANT : les boites postales n’étaient pas (et j’imagine ne sont toujours pas ) pour les personnes physiques mais j’ai bien dit dans un petit village ou le côté humain existe encore.
Sans doute un hors sujet concernant votre demande mais cela à existé. Cela dépend donc du lieu et de la structure sociale qui entoure vos parents.

En tout cas bon courage à vous
Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#9 11/10/2018 13h52 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Réputation :   23 

Bernard2K a écrit :

Je rêve aux fonctionnalités suivantes :
1) quand ils reçoivent un papier par courrier postal, ils le glissent dans un scanner à alimentation automatique, et le scan du courrier est uploadé automatiquement sur un espace de stockage auquel les 3 enfants peuvent accéder ; ou bien envoyé par mail aux 3 enfants.
- que l’on ait le contrôle à distance de leur ordinateur, soit pour les aider à faire certaines tâches (voir l’écran devant soi pendant qu’on fait de l’assistance téléphonique à l’utilisation de l’ordinateur), soit pour faire à leur place (par exemple démarrer une visio).
- visio-conférence pour échanger avec leurs enfants et autres.

Pourquoi ne pas tout simplement domicilier chez vous tout leur courrier nécessitant des démarches, vous effectuez la démarche et vous leur scanner le résultat afin de les tenir informé.

N’importe quelle administration ou banque ou autre organisme EFD TELEPHONE etc etc enverra sans problème un document à Mr et Mme Bernard chez Mr Bernard2k …

J’ai fait cela pendant plus de 10 ans pour ma grand-mère sans aucun problème.

EDIT : Là j’ai pris un coup de vieux me suis fait doubler de 2mns par Calimero …

Dernière modification par maxcorporis (11/10/2018 15h02)

Hors ligne

 

#10 11/10/2018 13h55 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   286 

Bonjour

Comme Titoux je rouve que le changement d’adresse pour les factures et courriers est la meilleure solution car elle limite les opérations techniques de vos parents, et vous n’aurez pas de prise de contrôle à distance.

Par contre celui qui reçoit va prendre plus de poids que les autres; à ce moment il est sans doute judicieux d’avoir un cloud si réellement vous avez la volonté d’utiliser tous trois.

A ce moment là, la question du cloud, que je me pose actuellement, est assez ardue. On se rend compte quand on regarde de près que peu de clouds sont SECURISES, pour y mettre vos données bancaires, médicales etc…
pour ma part j’ai trouvé TRESORIT qui semble vraiment très bien, mais est très cher (partez sur 100€/an), mais c’est le prix de l’excellence HORS USA.
il existe d’autres formules sécurisées, mais sur le sol US, donc soumises aux lois US… Regardez spideroak, sécurisé et moins cher, mais américain et moins complet.

Enfin je rejoins Pinelancien dans sa réflexion sur les capacités intellectuelles de nos anciens qui sont à entretenir. Sans doute faut il voir avec eux ce qu’ils souhaitent encore faire et ce qui est source de stress pour eux. Ensuite il faut sans doute trouver des moyens plus fun de faire travailler la mécanique cérébrale (jeux, interactions).

Et puis avoir la main sur la gestion ne signifie pas que vous n’allez pas les appeler pour leur dire "j’ai fait ceci celà" et "concernant tel point, je m’en occupe, mais t.u as le choix entre ceci et celà"…

Hors ligne

 

#11 11/10/2018 13h58 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   136 

Je vous proposerai la solution suivante :
- passer tout en facture en ligne. Il suffit d’avoir accès à la boîte mail de vos parents et aux divers sites qui envoient des factures (eau, électricité, box, banque, assurance, impôts…).
- faire un transfert de courrier vers un des enfants en charge de gérer les quelques courriers restants.

C’est un peu brutal car vos parents ne recevront plus de courrier, mais n’est-ce pas à moyen terme la seule solution? Cela nécessite une bonne entente entre les enfants bien entendu.

Entre les enfants et parents, faire un fil sur Whatsapp ou autre messagerie avec tous les événements (nouveau courrier, décision à prendre etc). Ça permet à tout le monde d’être au courant au même instant.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#12 11/10/2018 14h11 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1546 

Avec teamviewer (gratuit pour usage prive), ou sans doute plein d’autres outils similaires, vous pouvez prendre le contrôle à distance d’un autre ordi (ou d’un smartphone, sans doute aussi d’une tablette).
En configurant bien la chose, il suffit que quelqu’un soit en mesure d’allumer l’ordi distant (ou le smartphone, ou la tablette), et que vous lanciez l’appli sur le votre, pour que vous voyez l’écran de l’appareil contrôlé et puissiez y faire à peu près tout.

Pour le scan des documents, il suffit que vos parents sachent placer le doc à scanner sur le scanner (ou dans son bac), pour que vous puissiez (où qu’ils puissent tout seuls) lancer ce qui le scannera et le rangera sur un répertoire sauvé dans le cloud.

J’assiste ainsi plusieurs personnes (dont un malvoyant, qui modifie même parfois involontairement la config de son PC…), et même si parfois la situation est "space", voire nécessite la présence d’un personne capable de faire certaines choses (simples), ça fonctionne bien.

Il est important de continuer à apprendre à vos parents (les bases pour savoir) comment utiliser ces outils, même si une partie de l’apprentissage est vite oublié, ou à répéter souvent, car ils s’en approprieront quand même une fraction, et leur qualité de vie est aussi un peu liée au fait qu’ils gardent une part d’autonomie (et la sérénité de savoir qu’ils disposent d’un "pompier" en cas de besoin).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#13 11/10/2018 14h13 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   294 

Bonjour !

Je vais (essayer de) faire court…

Pour le Cloud, j’utilise DropBox (perso le version payante, la gratuite étant limitée à 2 Go plus les parrainages). Parce qu’on peut configurer les dossiers à synchroniser.  Cela permet, par exemple, de synchroniser/sauvegarder les dossiers de Windows comme "Documents", "Images", "Scan", etc.

C’est aussi compatible avec des smartphones, avec une fonction "Scan-2-Dropbox" (dans ma config, je prend en photo un document, il est enregistré dans un dossier local, et se synchronise uniquement lorsque je suis en WiFi).

DropBox est compatible avec IFTTT. Ce service gratuit permet, par exemple, d’envoyer un SMS lorsqu’un nouveau document arrive dans le dossier Scan de DropBox.
À noter que les versions payantes permettent d’avoir plusieurs utilisateurs, et une synchronisation automatique de certains dossiers entre plusieurs ordinateurs  (par exemple, avoir une copie à jour du dossier "Documents" de vos parents).

Pour le scanner, je vous conseille très fortement de prendre un scanner recto-verso. C’est plus cher, c’est moins courant, mais ça évite de recevoir une page blanche au lieu du document attendu…

De même, opter pour un scanner avec chargeur. Pour les documents multi-pages. Et toujours à cause des erreurs humaines (c’est incroyable le nombre de manipulation hasardeuses rencontrées, comme recevoir deux fois une feuille, avoir des manquants, etc.)

Il existe des imprimantes "tout-en-un", faisant imprimante,scanner, fax (inutile), photocopieuse, etc.  Je vous conseille d’opter pour ce genre d’appareil, bien plus simple d’emploi. Prenez-en une avec une connexion réseau, et branchez-là sur la box Internet.  Ainsi, il sera possible de numériser ou imprimer sans avoir besoin de brancher quelque chose sur l’ordinateur.
Configurez le scanner pour le format PDF par défaut, afin que soient gérés les documents multi-pages. Et choisissez 200 ppp (dpi) comme résolution, c’est très suffisant pour les documents, sans avoir des fichiers trop volumineux.

Petit détail sur les imprimantes : en cas d’impressions très peu courantes, optez pour du laser, plutôt que du jet d’encre, dont les buses des têtes d’impression vont se boucher. Et sachez qu’une laser noir & blanc numérise quand même en couleur.

Si possible, utilisez un dossier partagé (SCAN par exemple) comme réceptacle des documents numérisés. Et, bien sûr, vérifiez que ce dossier est synchronisé par DropBox. Cela fonctionnera même en cas de problème Internet.

Évitez l’envoi de documents par e-mail, car on a vite fait d’avoir des tailles de messages qui débordent les autorisation du fournisseur de messagerie.

Trois derniers conseils :
- Choisissez une messagerie indépendante de votre fournisseur d’accès (afin de pouvoir en changer, on ne sait jamais).
- Obligez vos parents à noter, dans un fichier (ou sur papier numérisé régulièrement), tous les identifiants de comptes et mots de passe qu’ils utiliseront (banques, Internet, téléphone, eau, électricité, assurances, retraites, carte d’identité, passeport, carte vitale, mutuelles, etc. etc.)
En cas de problème, ce sera d’un très grand secours.
- Perso, j’utilisais Teamviever en pro, et je continue en tant que retraité. Optez pour la version complète, qui se lancera toute seule, et qui résiste à un redémarrage. Choisissez impérativement "usage personnel" (évitez "pro" comme "mixte" qui vont vous proposer d’acheter trop souvent).

Dernière modification par M07 (11/10/2018 14h29)


M07

Hors ligne

 

#14 11/10/2018 14h18 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   112 

De mon coté pour mes parents, j’ai installé teamviewer sur leur machine et il se lance automatiquement
et je me connecte en automatique de mon Imac ( et je commande leur PC )

Pour le scanner c’est compliqué effectivement, ils ont une imprimante scanner mais ca demande plein de manipulation et ne peuvent le faire seul..( sur pour ranger dans le PC les données donc je manipule le PC et eux remplisse les feuilles dans le scanner.. c’est trop long pour moi )

Je penserai bien les équiper de cette machine , qui upload directement sur DropBox
Pup Scan - Le scanner laser de poche connecté à votre cloud
Mais jamais eu l’occasion de la tester en vari
AMF : je n’ai aucun liun avec cette société et ce produit

Hors ligne

 

#15 11/10/2018 15h07 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1076 

Merc.i pour vos nombreuses réponses et suggestions.

Quelques précisions en réponse :

Pline, quand vous dites retirer/laisser : je précise qu’on a rien retiré du tout ; ce sont nos parents qui nous ont demandé de gérer à leur place parce qu’ils ne s’en sortaient plus. Mais ils restent maîtres de leurs affaires, ils peuvent aller retirer des sous, signer des chèques etc.

J’entends bien ce que vous dites sur le fait de leur laisser faire leurs comptes. Il ne suffit pas de gérer à leur place, il faut leur laisser au moins une gestion de la trésorerie courante, sinon ils sont inquiets de ne pas savoir combien il y a sur le compte et s’ils peuvent retirer des sous. Avec la banque qui a supprimé soudainement les relevés papier ce printemps, et mes parents qui n’ont actuellement, temporairement, aucun ordi, c’est compliqué… Mais je vais essayer d’y faire quelque chose.

Comme cloud, on utilise actuellement dropbox, mais on n’est pas marié avec.

Courrier postal à l’adresse d’un enfant, j’aimerais éviter. Ca met un des enfants en première ligne. Qui plus est, certains organismes pourraient penser que leur résidence principale est à cette adresse, ce qui serait source de confusions.

Courrier du voyageur, bof, tout leur courrier va aller là, alors qu’ils reçoivent aussi du courrier privé (cartes postales, etc.).

Pour ce qui est d’avoir mes parents qui gèrent des trucs eux-même sur l’ordinateur, il ne faut pas surestimer leurs capacités. Ils n’ont jamais eu d’accès avec mot de passe. Ce que ma mère utilisait le plus était le mail, mais elle ne devait pas connaître son mot de passe, il était configuré une fois pour toute dans l’ordinateur.

Je pense que la solution avec un ordinateur et la prise de contrôle à distance, comme le dit GBL, est assez bien adaptée. Ils auront du mal à le faire en autonomie, mais pourvu qu’on leur dise quoi faire, avec la visio + le contrôle à distance, ça devrait aller.

Pour le scan de document, ça peut même devenir secondaire. Avec une webcam Full HD et suffisamment de lumière, on peut être en visio et demander "peux-tu me tenir le papier devant la caméra, le temps que je vois ce que c’est". Tant qu’ils n’ont pas Parkinson, je pourrai lire le papier qu’ils me présentent. wink

Dernière modification par Bernard2K (11/10/2018 15h12)

Hors ligne

 

#16 12/10/2018 21h03 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   96 

Bonjour Bernard

j’ai eu des problématiques similaires.

Pour le controle à distance j’utilisais Chrome Remote Desktop ca fait un petit moment mais ca doit encore marcher). Gratuit et indépendant du système d’exploitation, et facile (extension dans le navigateur).

Bernard2k a écrit :

et leur apprendre à utiliser un smartphone paraît utopique.

Je pensais comme vous, mais de ma propre expérience le tactile est en fait bien plus facile et intuitif pour les vieux, alors que la souris ne l’est pas.

Je vous conseille particulièrement un iPad qui a des capacités limitées donc simple à comprendre pour les gens non avancés techniquement (comme tous les produits apple).

Ca ne remplace pas un PC, mais par ex ca doit être possible de configurer l’upload et partage automatique des photos prises, donc votre problème de scanner se résoudrait plus ou moins (pas la même qualité).


Markets are not perfect, but everybody else is worse

En ligne

 

#17 12/10/2018 21h43 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   68 

Bernard2K a écrit :

- Est-ce qu’un scanner peut uploader automatiquement vers le cloud (ou sinon envoyer vers des adresses mail), même ordi éteint ?

Oui, mais…

Bernard2K a écrit :

Je dis bien automatiquement, il ne faut pas avoir à sélectionner des destinataires

non. L’ergonomie simple que vous décrivez sera impossible à obtenir.

Bernard2K a écrit :

- Peut-on facilement prendre le contrôle d’un ordi à distance, même en crossplateforme (qu’un PC prenne le contrôle d’un mac ou bien un mac d’un PC) ? Entre mac ou PC, y a-t-il un choix à favoriser pour l’ordinateur à contrôler ? Quel logiciel gratuit pour ce contrôle à distance ?

Ça dépend ce que vous appelez facilement. Beaucoup de gens disent du bien de teamviewer, et comme suggère GBL cela permet de leur dire de mettre le document sur la vitre du scanner et c’est vous qui faites la suite.

Hors ligne

 

#18 13/10/2018 15h16 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Réputation :   

Treffon a écrit :

Je vous conseille particulièrement un iPad qui a des capacités limitées donc simple à comprendre pour les gens non avancés techniquement (comme tous les produits apple).

Ca ne remplace pas un PC, mais par ex ca doit être possible de configurer l’upload et partage automatique des photos prises, donc votre problème de scanner se résoudrait plus ou moins (pas la même qualité).

Bonjour,

Effectivement, je confirme la piste de l’iPad. Il y a par exemple une application comme Genius Scan qui permet de prendre des documents en photos et de les synchroniser directement sur Dropbox.

Autrement, j’approuve aussi le choix de Teamviewer, étant un utilisateur régulier.

Hors ligne

 

#19 13/10/2018 16h13 → Parents vieillissants, visioconférence et prise de contrôle à distance d'un PC ? (aide, autonomie, dépendance, enfants, formalités, parents)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   68 

La prise de photo de documents, bof, surtout avec des personnes agées. Il vaut mieux un scanner qui garantit que le document est immobile et que l’exposition lumineuse est suffisante.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech