Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 12/12/2018 14h47 → Couple de personnes très âgées avec 3 enfants : quelle stratégie d'actifs ? (actifs, allocation, assurance-vie, pea, placements)

Membre
Top 50 Réputation

Félicitations Bernard2K, le suivi de l’affaire est très complet.

De la part de la banque historique de vos parents, on aurait quand même pu s’attendre à une annulation pure et simple des frais sur versements. Je trouve quand même un peu dommage que la banque se permettent de prélever encore 1.25% à de fidèles clients.

#27 12/12/2018 14h49 → Couple de personnes très âgées avec 3 enfants : quelle stratégie d'actifs ? (actifs, allocation, assurance-vie, pea, placements)

Membre

Bonjour

Je ne vois la file que pour votre retour d’experience.

je me demandais si il y avait une raison a ne pas creer un contrat AV avec les 30k de liquidité  ( ou 25 ).
la situation semble etre parfaitement figée jusqu’a un eventuel placement  et dans ce cas le contrat peut etre cassé sans encombre.

sur la partie des repartitions des retraites, savez vous si il y a une quelconque reversion au cas ou votre père serait le premier a déceder ? je n’ai rien vu sur ce sujet .

Cdt

#28 12/12/2018 15h16 → Couple de personnes très âgées avec 3 enfants : quelle stratégie d'actifs ? (actifs, allocation, assurance-vie, pea, placements)

Membre
Top 20 Réputation

On ne "casse" pas un contrat AV quand on a besoin de sous, on fait des rachats partiels.

il y a plusieurs raisons à avoir les livrets bien pleins :
- faire un retrait partiel sur une AV peut prendre 1 à 3 semaines, alors qu’un virement depuis un livret se fait le jour même.
- faire un retrait partiel sur une AV nécessite la signature du souscripteur, qui peut devenir incapable de la faire. Faire une procuration sur une AV est possible mais nettement plus complexe que sur un livret.
- concrètement, il faudrait qu’un des enfants se déplace exprès pour faire signer le rachat partiel au parent concerné ; alors que déplacer de l’argent d’un livret vers le compte courant se fait par internet sans bouger de sa chaise. Donc pour la gestion courante de la trésorerie, et pour reverser un peu d’argent sur le compte courant pour faire face à un besoin passager, les livrets sont infiniment plus confortables.
- le différentiel de rendement net entre une AV fonds euros (surtout si retraits partiels avant 4 ans) et un livret défiscalisé, ça ne mérite vraiment de se casser le f.. pour maximiser le recours à l’AV.

Oui, j’ai regardé la réversion des retraites : c’est entre 50 et 60 % selon régime principal/régime complémentaire. J’ai fait les calculs de ce qu’il resterait selon qui décède en premier, et le montant perçu resterait correct.

Dernière modification par Bernard2K (12/12/2018 15h20)

#29 12/12/2018 18h10 → Couple de personnes très âgées avec 3 enfants : quelle stratégie d'actifs ? (actifs, allocation, assurance-vie, pea, placements)

Membre

Bernard2K a écrit :

Au passage je confirme qu’on peut avoir une grosse ristourne sur les frais d’entrée des contrats d’assurance-vie des banques classiques. Ici 1,25 % au lieu de 3 % ; on aurait eu encore moins si on avait diversifié avec des UC. Donc il ne faut pas forcément les rejeter en bloc au prétexte que c’est marqué 3% de frais d’entrée dans la notice.

Pour mon oncle, j’ai obtenu 0% avec versement total en fonds euros à la Banque Populaire.

Comme quoi, tout est possible.

Dernière modification par Bluegrass (12/12/2018 18h11)

#30 13/12/2018 13h02 → Couple de personnes très âgées avec 3 enfants : quelle stratégie d'actifs ? (actifs, allocation, assurance-vie, pea, placements)

Membre
@Bernard2K

Au delà des choix d’investissements qui correspondent le mieux aux besoins de vos parents, avez vous songé au moyen de les accompagner dans la gestion le jour où peut être ils n’en auront plus les capacités ?
il est peut être intéressant d’explorer la mise en place d’un mandat de protection future qui permettra aux personnes désignées pas vos parents de réaliser certains actes en leurs noms ?
Cela faciliterait grandement la gestion au quotidien.

Dernière modification par spot (13/12/2018 13h02)

#31 13/12/2018 13h18 → Couple de personnes très âgées avec 3 enfants : quelle stratégie d'actifs ? (actifs, allocation, assurance-vie, pea, placements)

Membre
Top 50 Réputation

spot, je suis totalement en accord avec vos propos. Néanmoins, j’imagine que Bernard2K et ses deux frères ont déjà commencé à réfléchir à ces questions (et peut-être y-a-t-il même déjà un mandat de protection future en place).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech