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#1 29/09/2018 19h47

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour,

Je vais essayer d’exposer simplement ma situation, en espérant avoir vos avis éclairés sur la question.

Je suis en train d’acquérir un appartement qui nécessite une rénovation totale. Ce bien est situé en dernier étage et constitue une sous copropriété indépendante à lui seul. En dessous de l’appartement, il y a une autre copropriété (un local commercial).
Un monte-charges/ascenseur, des cables électriques, des tuyaux (chauffage ou autres) ainsi qu’une colonne métallique traversent mon futur appartement ainsi que l’autre copropriété. Par ailleurs, il y a une terrasse avec l’appartement (tel qu’indiqué dans le compromis de vente) qui comporte deux puits de lumière (qui donnent sur le local commercial) et que je vais changer lors de l’aménagement de la terrasse.

Afin d’éviter toute problématique future, bien qu’ayant eu confirmation et autorisation orale par le vendeur, mon notaire (avec qui je travaille depuis un certain temps et qui connait aussi le vendeur) et le propriétaire de l’autre copropriété sur ma volonté de supprimer tous ces éléments, je souhaiterais avoir un écrit avant la vente (vaut mieux être trop prudent que pas assez). Je suppose que les artisans n’interviendront pas sur ces éléments de toute façon sans garantie de ce type.

J’ai donc imaginé demander un écrit au propriétaire actuel de l’appartement ainsi qu’au propriétaire de l’autre copropriété pour ces changements.

Je soussigné Monsieur X, propriétaire de l’appartement situé au …., atteste que les systèmes de chauffage et de plomberie, gaines, câbles, colonne métallique servant d’évacuation sur le palier de l’appartement ainsi que le monte-charges/ascenseur à côté de la terrasse pourront être retirés après la vente de l’appartement à Monsieur MOI. Ces divers éléments ne sont en effet plus en service et donc d’aucune utilité pour la copropriété dans laquelle se trouve le futur appartement de Monsieur MOI. Ils peuvent ainsi être supprimés. Par ailleurs, les puits de lumière situés sur la terrasse qui sera aménagée pourront être remplacés par Monsieur MOI lors de la réfection de celle ci, conformément au compromis de vente signé avec Monsieur MOI

A ….
Le….

Monsieur X, propriétaire actuel de l’appartement situé au…
Signature

Je soussigné Monsieur Y, propriétaire de la copropriété située en dessous du futur appartement de Monsieur MOI, situé au …., autorise Monsieur MOI à supprimer les systèmes de chauffage et de plomberie, gaines, câbles, la colonne métallique à l’entrée de son futur appartement ainsi que le monte-charges/ascenseur et tout autre élément qui traverserait les copropriétés en passant par l’appartement de Monsieur MOI. Ces divers éléments ne sont en effet plus en service et donc d’aucune utilité pour les copropriétés. Ils peuvent ainsi être supprimés. J’autorise également le remplacement et l’installation d’une terrasse avec de nouveaux puits de lumière, conformément à ce qui est indiqué dans le compromis de vente entre Monsieur X et Monsieur MOI.

A ….
Le….

Monsieur Y, propriétaire de la copropriété situé au…
Signature

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ma démarche ?

D’avance merci pour les contributions,
Bien à vous,
Boutman

Mots-clés : copropriétés, suppression, éléments


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#2 29/09/2018 20h20

Membre (2018)
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Bonsoir,

Le point qui me semble fondamental semble être le statut des équipements et des puits de lumière.

S’il s’agit de parties communes générales ou spéciales, l’autorisation est du ressort de l’assemblée générale des copropriétaires. S’il s’agit d’un équipement privé avec un droit de passage, il s’agit d’un problème privé…

Je vous conseille de consulter le règlement de copropriété ( au passage la notion de sous-copropriété avec un seul propriétaire me semble curieuse - s’agit-il de lots de copropriété?) et s’il s’agit de parties communes de prévoir une condition suspensive dans le compromis relative à l’adoption en AG des résolutions ad-hoc.

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (29/09/2018 20h28)

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#3 29/09/2018 20h51

Membre (2013)
Réputation :   45  

Pour compléter mon message et vous répondre Canyonneur :
L’immeuble à l’origine ne constituait qu’une copropriété. Celle ci a été divisée en deux :
- Copropriété A : il ne reste qu’un magasin et son local commercial qui constituent cette copropriété au RDC + 1er étage. Il n’y a qu’un propriétaire pour cet ensemble. Mon appartement est au 2ème étage (le dernier) et appartient à une autre copropriété, la B.

- Copropriété B dans laquelle se trouve mon appartement. Celle ci est constituée de 3 sous copropriétés quasiment indépendantes puisque dans des bâtiments différents, même en terme d’entrées, bien qu’avec des murs communs. Mon appartement est au dessus du local commercial de l’autre copropriété et est le seul appartement dans cet immeuble.

Je sais que c’est très bizarre mais cela résulte du découpage d’un marchand de bien dans un immeuble ancien : la copropriété initiale était constituée de 3 immeubles distincts mais avec des murs communs. Un découpage a été effectué et les 2 immeubles du fond constituent à présent la copropriété B avec mon appartement qui est le seul dans l’immeuble où il y a l’autre copropriété (la A). Vous me suivez ?

L’AG de ma copropriété ne peut donc pas se prononcer car les équipements sont dans mon appartement et ne concernent donc que moi et le propriétaire unique de l’autre copropriété. Quant à la terrasse, c’est pareil : elle m’appartient et est définit comme telle par les plans du géomètre dans le compromis de vente mais le local du dessous c’est l’autre copropriété (la A)

Merci pour votre aide


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[+1]    #4 29/09/2018 23h15

Membre (2018)
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Bonsoir

Votre dernier message permet de comprendre la situation.

Je présume qu’un document précise les rapports entre les 2 copropriétés (par exemple les droits respectifs sur le sol ou la répartition des frais de ravalement des façades…). Les équipements traversants sont ils décrits dans ce document ? Qui en est propriétaire?

Par ailleurs, qu’envisagez vous concernant les puits de lumière? Remplacement des équipements en terasse assurant le passage de la lumière ou transformation plus importante? Qui est propriétaire de ces équipements?

Par ailleurs, la suppression des équipements traversants va t’elle entrainer des modifications à la dalle de couverture au dessus de votre appartement? Quel est le statut de cette dalle : Commune aux copro? Entre la coproA et votre appart?

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (29/09/2018 23h18)

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[+1]    #5 30/09/2018 09h36

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Boutman a écrit :

- Copropriété A : il ne reste qu’un magasin et son local commercial qui constituent cette copropriété au RDC + 1er étage. Il n’y a qu’un propriétaire pour cet ensemble.

Donc, ce n’est pas une copropriété. Par définition, la copropriété naît dès qu’il y a division de lots entre plusieurs propriétaires, et s’éteint lorsque les lots sont réunis en une seule main.

Copropriété B dans laquelle se trouve mon appartement. Celle ci est constituée de 3 sous copropriétés quasiment indépendantes puisque dans des bâtiments différents, même en terme d’entrées, bien qu’avec des murs communs. Mon appartement est au dessus du local commercial de l’autre copropriété et est le seul appartement dans cet immeuble.

Ce qui est étrange, c’est que :
- vous ne soyez pas en copro avec le local du dessous ; n’avez-vous aucune partie commune avec lui ? En plus, si c’est l’un au-dessus de l’autre, vous devez être nécessairement sur la même parcelle cadastrale ; comment peut-on être "empilé" sur une même parcelle cadastrale et ne pas constituer une copro ?
- et que vous soyez en copro avec d’autres immeubles avec lesquels vous n’avez rien en commun, si ce n’est des murs mitoyens. L’inconvénient de cette situation est évident : devoir payer pour des charges et travaux qui ne vous concernent pas.

Concernant les écrits pour les gaines etc. :
- côté vendeur, il y a un truc qu’il va écrire, où il vous certifie des choses : ça s’appelle avant-contrat puis acte authentique. Tout ce que vous prévoyez d’écrire concernant ces gaines etc. est à placer dans ce document avec l’aide du notaire qui saura comment le rédiger. Je trouve assez aberrant d’envisager que le propriétaire vendeur s’engage sur des choses sur ce bâtiment envers vous, en dehors des actes d’avant-contrat et acte authentique. On a des actes notariés qui constatent l’accord sur la chose et le prix : tout ce qui relève de contraintes et servitudes sur cette chose, ou de leur absence, est à écrire dans ces documents.

- côté propriétaire du local commercial, c’est le plus important, c’est quand même à lui de dire s’il a besoin de ces gaines, puits de lumière, etc. Qu’il certifie ne pas en avoir besoin et vous autorise à les détruire ou obturer, c’est bien ; mais je trouve ça un peu bancal qu’il s’engage ainsi envers un futur acheteur.
J’aurais plutôt tendance à lui faire émettre cet écrit adressé au propriétaire actuel (le vendeur), en écrivant que l’autorisation qu’il donne par la présente est cessible à tout acheteur du lot pendant la durée d’un an (par exemple). C’est armé de ce courrier du propriétaire du local commercial que le propriétaire pourra certifier dans l’acte de vente que les gaines et puits de lumière peuvent être détruits ou obturés ; courrier à joindre en annexe de l’acte de vente.
Bancal aussi qu’il n’y ait aucune contrepartie, alors qu’il perd la jouissance de quelque chose ; des gaines, puits de lumière etc. constituent un service important pour le local, même s’ils ne sont pas utilisés par le propriétaire actuel.
A votre place, je prendrais conseil auprès de mon notaire également, sur la bonne façon de formaliser cela : c’est un professionnel du droit !

Dernière modification par Bernard2K (30/09/2018 09h48)


Les vacances sont finies, au travail !

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#6 30/09/2018 10h14

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour,

Merci pour vos efforts canyonneur75 et Bernard2K.

Pour répondre à vos questions et apporter des compléments, voici la description exacte de mon lot :
- deuxième étage : un plateau à aménager composé d’un palier, trois pièces, deux dégagements, un WC, une terrasse à aménager et un escalier interne privatif d’accès au troisième étage
-au troisième étage : une pièce à aménager ;

Je n’ai pas trouvé d’informations relatives aux 2 copropriétés : ma copropriété est seule responsable financièrement des façades de l’immeuble et des toits. La façade/vitrine du commerce incombe à l’autre copropriété.
Il n’y a pas non plus d’informations sur ce qui traverse les copropriétés : à vrai dire, il est difficile de savoir d’où partent les cables, fils etc. En ce qui concerne le monte-charges et la colonne métallique, ils sont dans mon appartement mais n’ont pas été pris en compte dans l’évaluation de la surface. Toutefois, ils n’ont plus d’utilité : mon appartement devait être un autre lieu de stockage pour le magasin initialement je suppose.

En ce qui concerne les puits de lumière, je souhaite simplement remplacer les fenêtres.

canyonneur75 a écrit :

Par ailleurs, la suppression des équipements traversants va t’elle entrainer des modifications à la dalle de couverture au dessus de votre appartement?

Les éléments s’arrêtent dans mon appartement et ne vont pas jusqu’au toit. Si tel était le cas de toute façon, le toit m’appartient à 100% du fais des parties communes spéciales.

D’ailleurs, au sujet des parties communes spéciales, voilà ce qui est indiqué dans le compromis.

PARTTIES COMMUNES SPECIALES DE BATIMENT
Les parties communes spéciales sont celles qui sont affectées à l’usage ou à l’utilité d’un ou plusieurs bâtiments ou locaux privatifs de bâtiments ou de l’un ou plusieurs d’entre eux, sans pour autant l’être à l’usage de tous.

Bâtiments A, B et C
Les choses propres à chacun des Bâtiments A, B et C appartiennent aux copropriétaires des lots de ces bâtiments, dans la proportion indiquée au tableau récapitulatif.
Elles sont l’objet d’une propriété indivise entre tous les copropriétaires du bâtiment, considérée comme partie accessoire et intégrante de la partie divise de chacun d’eux.

Elles comprennent, pour chacun d’eux, si les éléments énumérés s’y trouvent :
[…]b) Les structures des terrasses, balcons, loggias accessibles ou non (à l’exclusion du revêtement superficiel au-dessus du complexe d’étanchéité, pour ceux qui sont affectés à l’usage exclusif de certains copropriétaires) ;
c) Les balustres, balustrades et appuis des balcons, terrasses et fenêtres, les murs garde-corps des balcons, les ferronneries (mais non les fenêtres éclairant les parties privatives) ;
d) Les tuyaux de chute et d’écoulement des eaux pluviales, ménagères et usées et du tout à l’égout, les conduits, prises d’air, canalisations, colonnes montantes et descendantes d’eaux, de gaz, d’électricité (sauf toutefois, les parties de ces réseaux affectées à l’usage exclusif d’un lot, après le robinet d’arrêt s’il existe, ledit robinet étant privatif au lot concerné) ;
e) Et, d’une façon générale, tout ce qui n’est pas affecté à l’usage exclusif et particulier d’un lot, mais d’un usage commun à tous les lots d’un même bâtiment.
Cette énumération étant purement énonciative et non limitative.

Bernard2K a écrit :

Donc, ce n’est pas une copropriété. Par définition, la copropriété naît dès qu’il y a division de lots entre plusieurs propriétaires, et s’éteint lorsque les lots sont réunis en une seule main.

Vous avez raison, c’est un volume, pardon pour cette erreur.

Dans le VOLUME 2 d’une propriété comprenant deux volumes:
- VOLUME 1 formant le local commercial donnant sur le rue et ses
annexes au sous-sol et au premier étage,
- VOLUME 2 formant la partie habitation

Bernard2K a écrit :

- vous ne soyez pas en copro avec le local du dessous ; n’avez-vous aucune partie commune avec lui ? En plus, si c’est l’un au-dessus de l’autre, vous devez être nécessairement sur la même parcelle cadastrale ; comment peut-on être "empilé" sur une même parcelle cadastrale et ne pas constituer une copro ?
- et que vous soyez en copro avec d’autres immeubles avec lesquels vous n’avez rien en commun, si ce n’est des murs mitoyens. L’inconvénient de cette situation est évident : devoir payer pour des charges et travaux qui ne vous concernent pas.

Vous avez raison, c’est très bizarre mais je ne me trompe pas : l’immeuble a été découpé en deux volumes par un premier marchand de biens et quelques années plus tard, il y a eu à nouveau division (dont mon appartement est le résultat). Pour l’inconvénient, il y en a effectivement un mais qui est pire que celui que vous voyez : puisque j’ai 100% des tantièmes de ma copropriété et 1/4 des tantièmes de charges générales. J’ai bien conscience de ce point noir mais d’une part la copro a été refaite entièrement (ce qui me laisse espérer quelques années paisibles), et d’autre part, cela me permettra de maintenir la copropriété en état (je ne fais pas la cours à l’argent mais au confort de vie…).

Pour le côté bancal de la chose sur l’autorisation du propriétaire du local, c’est assez simple à expliquer : le vendeur de mon appartement est l’un de ses amis (j’habite dans une petite ville). Il est donc disposé à donner ces autorisations puisque de toute façon, l’utilisation de ces équipements n’est plus d’aucune utilité.

Merci pour votre aide. Je vais effectivement demander l’aide du notaire.

Bien à vous,
Boutman

Dernière modification par Boutman (30/09/2018 20h10)


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#7 30/09/2018 19h16

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Bonjour,

Merci pour ces compléments précis…

La situation de l’immeuble A  et celle de la copropriété en général m’inspirent de nombreuses questions :

- en quoi consistent les parties communes générales de la copropriété ? En particulier, les murs, les planchers, la dalle de couverture (différente de la terrasse à mon sens) sont ils des parties communes générales ou des parties communes spéciales au batiment A (est ce mentionné au paragraphe a) de la liste des parties communes spéciales que vous n’avez pas copié ?) ?

- votre lot dispose t’il d’une alimentation en eau et est il raccordable à des conduits d’évacuation ? Ces conduits passent ils dans le volume 1 ? Quel est leur statut (partie privative, commune entre les 2 volumes) ? Avez vous à créer de nouveaux conduits d’évacuation ?  Le volume 1 est il raccordé aux mêmes canalisations ? Le contrat de fourniture d’eau est il privatif ? Quid des conséquences d’un sinistre concernant ces canalisations… Quid de l’’évacuation des eaux de la terrasse ?

- Comment se fait l’accès à votre lot ? Le descriptif n’en parle pas. Est il privatif ? Dans ce cas, il y a un problème dans la description des volumes si la cage d’escalier est incluse dans l’immeuble A….

- En cas de sinistre important (voir destruction de votre immeuble), comment cela se réglera t’il entre l’assurance de la copropriété et celle du propriétaire du volume 1 (s’il est effectivement assuré…) ?

Par ailleurs, la description de votre lot n’indique pas explicitement qu’il s’agit d’un lot destiné à l’habitation… Disposez vous d’une place de parking ?

J’ai l’impression que le propriétaire des caves, du RDC et du 1er étage a réussi à s’exonérer des charges générales de copropriété…

Je vous engage à border le dossier avec un (bon)  notaire tant la situation me semble pouvoir donner lieu à des litiges…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (30/09/2018 20h29)

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#8 30/09/2018 20h48

Membre (2013)
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Voici ce qui concerne les PARTIES COMMUNES GENERALES

Forment la propriété indivise de tous les copropriétaires dans la proportion des quotes-parts indiquée dans le tableau de l’état descriptif de division, toutes les parties de l’immeuble qui sont à l’usage de tous les copropriétaires et ne sont pas affectés à l’usage exclusif d’un propriétaire ou d’un groupe de propriétaires et notamment :
a) les droits et obligations attachés aux servitudes bénéficiant à la présente copropriété ou la grevant telle qu’elle résulte notamment de la situation des lieux, de conventions particulières ou de règles administratives ;
b) la totalité du sol bâti et non bâti du Volume 2, y compris le sol des parties construites, servant d’assiette à la copropriété ;
c) tous les aménagements communs et notamment, les canalisations et réseaux divers dans toutes les parties où ils sont affectés à l’usage de l’ensemble des copropriétaires ;
d) l’éclairage des deux parties communes spéciales désignées A et B (un sous-compteur devra être posé à cet effet) ;
e) afin de conserver l’harmonie de l’Immeuble, l’ensemble des façades y compris leurs ornements, décorations et éléments extérieurs ;
f) tous les éléments d’équipement commun ;
g) et d’une manière générale, toutes les parties déclarées communes par la loi, qui sont employées au service commun de l’ensemble des copropriétaires et qui ne sont pas affectées à l’usage exclusif et particulier d’un lot ou d’un groupe de lots.

Sont en outre attachés aux parties communes, à défaut de réserve au profit d’un copropriétaire ou d’un tiers :
a) le droit d’augmenter la surface de plancher, soit par surélévation du bâtiment, soit par édification de nouveaux bâtiments sur le terrain qui est partie commune à l’ensemble des copropriétaires ;
b) le droit d’affouiller les cours, accès et jardins ;
c) le droit de mitoyenneté afférent aux parties communes.

Le lot dispose bien de l’arrivée d’eau et des évacuations. A priori, une partie passe par le volume 1. J’ai un compteur neuf et le système est relié à l’arrivée d’eau de l’immeuble 2 (celui de l’appartement). Mais vous avez raison, il faut que je règle le point sur d’éventuels sinistres à ce sujet.
L’accès de mon lot se fait par un escalier privatif, qui ne donne que sur deux appartements : le mien d’un côté (Bat A) et de l’autre côté, sur un appartement du Bat B.

L’accès à mon lot se fait par la partie commune spéciale B. Elle est incluse dans le batiment A. Je comprends pourquoi vous pensez qu’il y a un problème : l’accès se fait directement par étage, et non via le RDC où se situe le local.

En cas de sinistre, comme les parties communes spéciales distinguent quasiment complétement les batiments, il n’y aura pas de problème dans le copropriété du volume 2. Mais effectivement, entre le volume 1 et 2 cela se compliquera. Toutefois, ce genre de problème se retrouve pour n’importe quelle copropriété qui en toucherait une autre.

Pour le côté habitation, c’est bien précisé (cf mon message précédent "volume 2 formant la partie habitation" et il est indiqué clairement dans le compromis ’’Le PROMETTANT déclare que le BIEN est actuellement à usage d’habitation. Le BENEFICIAIRE entend conserver cet usage."

Canyonneur75 a écrit :

J’ai l’impression que le propriétaire des caves, du RDC et du 1er étage a réussi à s’exonérer des charges générales de copropriété…

Je dirais de l’immeuble dans lequel il a son lot mais vous avez tout compris sur l’idée et c’est ce qui m’a dérangé à la découverte du compromis. Ca sera tout pour ma pomme. En contrepartie, comme je l’ai dit, cela me permettra d’entretenir l’immeuble et en plus j’aurais un appartement qui sera potentiellement superbe alors… si j’arrive à régler les histoires de monte-charges, colonne métallique etc., je pense m’y retrouver. Enfin, j’espère smile

Merci encore pour votre MP..


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