PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 19/09/2018 16h54

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour !

Je me tourne aujourd’hui vers vous car j’ai entamé une démarche d’investissement immobilière (assainissement des comptes, dégagement d’épargne, lecture de livre sur le sujet, recherche de bien, première visite à venir, …). De plus, je suis obligé, au vu de mon endettement sur mon habitation principale, de trouver un bien avec minimum 10% de rentabilité brut (génération de cashflow positif).

J’habite sur Lille, mais je souhaite investir à Dunkerque. Les prix y sont plus abordables pour un premier investissement et ma femme y ayant vécu pendant 25 ans, elle connait parfaitement le coin. J’ai aussi un beau père sur place qui sera en retraite au 1er janvier et qui pourra s’occuper de la petite gestion locative.

Maintenant, j’hésite énormément sur la stratégie à employer. A savoir :

Acheter gros et diviser

J’ai testé le marché sur des T2 et des studios dans Dunkerque et les environs, on y trouve preneur (6-7 appels par jour). Mais je suis dubitatif sur le fait de pouvoir diviser à ma guise, eu égard aux obligations de création de stationnement inscrites dans le PLU.

La collocation

Le fait de ne pas pouvoir diviser m’a amené à me poser la question de la collocation. L’idée serait, là encore, d’acheter en grand pour louer à la chambre en y adaptant les services pour attirer les étudiants. Mais je me pose de sérieuses questions sur ma capacité à trouver des locataires dans ce modèle. J’ai posté une annonce fictive et n’ai eu que deux réponse en 3 jours (à comparer à la vingtaine sur les studio/T2). Je me dis que la période de recherche des dits étudiants est passée (les rentré ont déjà eu lieu) et que le bien aurait peut être été plus demandé en faisant ce même test début juillet. Seulement, je n’ai aucune certitude et surtout, je ne veux pas attendre un an pour savoir…

Du coup, voici les questions que je me pose et sur lesquels j’aimerai avoir vos retours d’expériences :
- certains investissent ils sur la région dunkerquoise ? Si oui, quel est votre retour d’expérience sur ce marché ?
- certains ont ils réussi à contourner les obligations de création de place de stationnements, et si oui, comment ?
- il y en a t’il qui se sont lancés sur la collocations étudiantes dans des villes moyennes ? Es ce que cela fonctionne ? quels sont les critères à prendre en compte pour bien appréhender le potentiel de marché dans une ville ?

Voilà, en espérant que nous pourrons échanger !

Mots-clés : colocation, dunkerque, immobilier, locatif

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “praoz [dunkerque] : étude de cas immobilier”

Pied de page des forums