PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 05/03/2012 18h38

Membre (2011)
Réputation :   19  

Ça, c’est un bifidus-actif! smile

Mots-clés : investir, émergent


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 05/09/2013 09h41

Membre (2010)
Réputation :   73  

leo92 a écrit :

Pour le futur ne doit on pas prendre en compte l’émergence à venir de l’Afrique, les Chinois sont arrivés en masse sur ce continent, j’ose à penser qu’ils savent ce qu’ils fond car pour moi ce qui me freine ce sont les risques géopolitique sur ce continent.

Le risque géopolitique est fonction du pays, au Mali, Niger et Centrafrique certainement.

Mais le risque de révolution au Nigeria, Angola, Namibie, Botswana Kenya, Ouganda, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Mozambique et j’en passe est certainement moins élevé que dans certains pays européens en ce moment (Grèce ou Portugal au hasard), certains de ces pays étant des modèles de démocratie d’ailleurs, avec une presse bien plus prompte à révéler les écarts du pouvoir et ce sans détour.

Il n’y a pas un bloc à risque, certains sont instables, d’autres ne le sont pas le moins du monde.

A noter par ailleurs que si vous avez des actions Total par exemple, vous êtes investis de manière non négligeable en Afrique !

Le problème majeur que je trouve pour investir en Afrique est le manque d’entreprises cotées, hormis Lagos et Johannesburg il n’y a pas grand chose et ces places sont sur cotées, en raison du manque de valeurs cotées et la plupart des investissements se font par des fonds souverains, project finance ou private equity.

Mais le potentiel africain est là et maintenant, les élites prennent conscience que l’électricité, l’eau, la santé sont des services essentiels à développer (les mines le sont déjà…).

Les Chinois sont arrivés et ont réussi à conquérir des parts de marché en Afrique parce que les occidentaux n’ont pas su répondre de manière appropriée aux besoins locaux. La plupart des entreprises occidentales sont encore dans une logique d’achat/vente (ou concession) tandis que l’entreprise chinoise propose de ne rien payer au départ mais de construire une route, une voie de chemin de fer jusqu’à la mine, et des hôpitaux et d’alimenter les villages alentours en électricité et internet, que pensez-vous que l’exécutif de ce pays choisira ?

Evidemment l’offre chinoise qui en valeur ajoutée pour la zone du projet est bien plus valorisante.

Francois Olivier, la Colombie est également un pays extrêmement stable, et soutenu de manière directe et officielle par les Etats-Unis avec une économie en pointe et une classe moyenne très éduquée. Saviez-vous que l’espagnol le plus pur grammaticalement selon l’Académie Royale Espagnole est parlé en… Colombie !

Et HSBC classe la Colombie comme un des pays amenés d’ici 2050 comme jouant un rôle décisif dans l’économie mondiale, en particulier dans les Amériques, en étant au 25e rang par PIB au niveau mondial.

Dernière modification par Ratpack (05/09/2013 17h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 06/09/2013 11h23

Membre (2010)
Réputation :   73  

J’ai même le premier barrage hydroélectrique de l’histoire de l’hémisphère sud qui a un siècle dans les projets qui commencent ! Mais aussi beaucoup de projets partant de zéro avec des sponsors et financements locaux en majorité (internationaux quand le projet dépasse le milliard) ce qui est encourageant.

L’industrie sud-africaine a toujours été forte, au début pour le soutien aux mines avec beaucoup de chimie notamment (AECI et ses explosifs de mémoire) puis l’automobile donc ceci n’est pas un mouvement nouveau.

C’est assez bizarre, je suis partagé, d’un côté je vois une classe moyenne locale brillante, entrepreneuse et qui donne de son mieux, et de l’autre des décisions incompréhensibles comme la faible régulation du crédit en Afrique du Sud qui aboutit au surendettement que soulignait Sergio ou la construction de nouvelles centrales au charbon alors que le pays sait que le charbon viendra à manquer cruellement à partir de 2015 !

Et un gouvernement pléthorique, si vous pensez que l’Etat français a trop de place dans l’économie, venez donc voir ici !

Le Zimbabwe et l’Ouganda sont des "expériences" de nationalisation brutale des moyens de production, qui ont totalement failli. La nouvelle politique d’indigénisation du Zimbabwe fonctionne relativement bien en revanche, c’est une sorte de copie du Black Economic Empowerment sud-africain qui lui-même commence à devenir moins inégalitaire qu’au début.

Plus personne de sérieux ne prêche la voie du Zimbabwe des débuts de Mugabe, même si la reconduction quasi acquise du gouvernement sud-africain pour 4 ans supplémentaire risque de retarder les réformes nécessaires (éducation en premier lieu). La tendance populiste du moment est de créer artificiellement des emplois inutiles pour faire baisser le taux de chômage !

Le seul avantage du Zimbabwe est que le niveau d’éducation en général est extrêmement bon, ils parlent un anglais parfait (meilleur qu’en Afrique du Sud) et ont des universités de très bon niveau.

De l’Afrique en général, effectivement certains pays sont pour le moment sans espoir visible (la RDC excelle là-dedans), par contre la Namibie, Botswana, Mozambique et Angola sont extrêmement dynamiques avec des décisions intelligentes, par exemple le Mozambique se convertit en LE fournisseur incontournable d’électricité et de gaz de toute la région.

Tous ces pays ont aussi une politique de production locale pour créer de la valeur ajoutée, ce qui change d’auparavant où seules les matières premières étaient exportées.

Il y a donc une dynamique en route que je ne sentais pas quand je suis arrivé dans la région mais qui va dans le bon sens et commence à se concrétiser.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/10/2014 11h16

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   357  

Ben en fait je n’ai jamais cherché d’autres émetteurs que  Vanguard car leurs ETF sont clairs, peu chargés en frais et en plus recommandés par Warren Buffet…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 31/03/2016 20h51

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Beaucoup investissent dans les pays émergents, notamment au travers de trackers.

Cela étant bon nombre des pays que vous citez sur "frontier" plutôt qu’émergent.

Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de rapport entre croissance du PIB et hausse de la bourse (à moyen terme) … et même au contraire ! Donc n’y investissez pas uniquement pour cette raison.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 31/03/2016 21h01

Banni
Réputation :   -3  

mgveille a écrit :

Bonjour,

Certains investissent-ils dans des trackers liés aux pays émergents?
En début d’année j’ai lu un magazine, il me semble que c’était "l’état du monde".
On y trouvait un palmarès des perspectives de croissance mondiale :

Laos : 8%
Turkménistan 8%
Cambodge 7,5%
Sierra Léone 7,5%
Mozambique 7,3%
Birmanie: 7,2%
Bhoutan: 7,1%
Congo: 7,1%
Inde: 7,1%
Côte d’Ivoire: 7%

C’est plutôt alléchant non?
Il me reste à fouiner pour savoir s’il existe des trackers sur ces pays, qui plus est que je pourrais glisser dans mon PEA boursorama…

Cordialement,
Harlock.

Un peu de vigilance tout de même :
Et -28,96% sur un an pour le fond Jpmorgan Africa fund…
Performance des fonds|Rendements totaux|JPMorgan Funds - Africa Equity Fund A (acc) (perf) - USD|ISIN :LU0355584466
C’est ma principale moins-value…
Il n’est pas évident d’avoir de bons fonds africains éligibles à un contrat d’AV.

Dernière modification par azorgues (31/03/2016 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 31/03/2016 22h15

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

Hall of Fame

mgveille a écrit :

Bonjour,

Certains investissent-ils dans des trackers liés aux pays émergents?
En début d’année j’ai lu un magazine, il me semble que c’était "l’état du monde".
On y trouvait un palmarès des perspectives de croissance mondiale :

Laos : 8%
Turkménistan 8%
Cambodge 7,5%
Sierra Léone 7,5%
Mozambique 7,3%
Birmanie: 7,2%
Bhoutan: 7,1%
Congo: 7,1%
Inde: 7,1%
Côte d’Ivoire: 7%

C’est plutôt alléchant non?
Il me reste à fouiner pour savoir s’il existe des trackers sur ces pays, qui plus est que je pourrais glisser dans mon PEA boursorama…

Cordialement,
Harlock.

L’inde est le seul grand marché sur lequel vous pouvez espérer trouver des fonds/ETF (pas sûr en PEA).
Quoique ! Par exemple Amundi ETF MSCI India UCITS ETF EUR (EUR) est éligible
Amundi ETF MSCI India UCITS ETF EUR

Pour les autres pays, il faudra élargir la zone : Afrique, Asie du Sud-Est, etc.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (31/03/2016 22h19)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 17/06/2016 11h25

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Chez IB, vous sélectionnez l’instrument et vous le vendez, ça créera une position en short.
Par contre tout n’est pas shortable, ça dépend s’il y a quelqu’un en face pour vous "prêter" ses actions.
Je n’ai par exemple pas pu shorter l’action VIADEO.

Dernière modification par ZeBonder (17/06/2016 16h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 17/06/2016 20h57

Membre (2015)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   90  

L’évolution du NGE est assez intéressant à suivre car les actions composant le produit grimpent depuis l’annonce du passage en cours flottant "managé" et la NAV avec.
Mais le cours du NGE est environ 30% sous la NAV. Le NGE étant non hedgé, je suppose que cela signifie qu’une dévaluation de 30% est dans les prix pour lundi. Cela ferait un cours USD/NGN à 260 au lieu de 200 actuellement. Pourtant un pool est sorti avec un consensus à USD/NGN=300.

Donc le short du NGE est possiblement une bonne idée. Mais spéculatif! Bonne chance Jef56.

Dernière modification par zeboulon (17/06/2016 20h59)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 21/08/2016 13h57

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 24/09/2016 19h14

Membre (2015)
Réputation :   3  

Tssm a écrit :

Sissi, il parait que la Turquie est le marché émergent le moins cher actuellement. Pas d’avis particulier sur ce marché et pas de support particulier à vous proposer car ce marché ne m’intéresse guère

Il semblerait que ce soit encore la Russie (selon le CAPE), mais la Turquie n’est pas loin:
Global Stock Market Valuation Ratios (Shiller PE, CAPE, PB…)

J’envisageais pour ma part d’investir dans un ETF Emergents Europe, mais je n’en trouve pas d’éligible au PEA.

Il y a bien le CE9 d’Amundi, mais il exclue la Russie, la Turquie et la Grèce, qui représentent plus de 75% de l’indice :
- MSCI Emerging Europe : https://www.msci.com/resources/factshee … sd-net.pdf
- Amundi Eastern Europe ex-Russia : https://www.amundietf.fr/particuliers/p … 0010717074

Dernière modification par yc (24/09/2016 20h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 24/11/2016 12h07

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Hall of Fame

ZeBonder a écrit :

Est ce que la BCE prépare un coup de force similaire ?

Non

ZeBonder a écrit :

( démonétisation des coupures supérieures à 50 euros ? )

Re-non !

D’autres questions smile


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 25/11/2016 18h07

Banni
Réputation :   284  

Enfin lisez les articles que vous citez !

"Le maire "est ici un surnom attribué à un caïd de Saint-Denis, en aucun cas un élu municipal !

Ce n’est peut-être pas volontaire de votre part, mais évitez d’insulter des élus locaux dévoués et compétents qui font tout leur possible pour adoucir l’existence de populations plutôt défavorisées.

Le véritable maire de Saint-Denis est là :

Didier Paillard ? Wikipédia

Il vient d’ailleurs d’annoncer sa démission mais son successeur n’est pas encore connu.

S’agissant des employés municipaux susceptibles d’être mouillés dans ce trafic, la mairie a suspendu à titre conservatoire l’ensemble des agents du service concerné.

Dernière modification par stokes (25/11/2016 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 22/02/2017 04h42

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Jeff56 en juin 16 a écrit :

Le Nigeria, deuxième économie africaine, 200 millions d’habitants (20% des africains), pays le plus peuplé d’Afrique avec une croissance démographique qui devrait en faire le troisième pays le plus peuplé de la planète en 2050 va dévaluer sa monnaie la naira lundi prochain.

La monnaie ne sera plus attachée au dollar américain et fluctuera librement selon le marché.

Cette décision est prise alors que l’économie est en difficulté à cause de la baisse des revenus des hydrocarbures.
On ne peut pas dire qu’elle arrive au moment le plus propice.

Le pays est dépendant des importations pour 25% de ses besoins alimentaires et 100% de son carburant (apparemment pas de raffineries dans le pays).

Je vois mal comment il peut ne pas y avoir des manifestations voire des troubles violents lorsque les prix de l’essence et pétrole (première énergie sur le continent, pour se déplacer et s’éclairer) vont exploser…

Il doit être difficile de shorter le marché Nigérian mais malheureusement il semble que ce soit la meilleure chose à faire à court terme. Le pays dispose de peu d’industries qui pourront profiter de la baisse de la monnaie pour gagner en compétitivité et exporter.

Cette décision risque de déstabiliser la région encore plus (Boko Haram) étant donné le poids et la position centrale du pays.

EDIT: il est possible de shorter l’ETF NGE qui a déjà baissé de 20% en 2 jours pour atteindre un plus bas après avoir fait -28% en 2014 et -26% en 2015.
J’ai enregistré un ordre. C’est une deuxième pour moi d’essayer un short (j’avais fait un aller retour sur Valeant avant sa chute), c’est contre ma façon ’naturelle’ de penser l’investissement et c’est parier sur les malheurs des autres. Je le fais quand même pour cette fois.

Vous étiez dans le vrai Jeff56.

Quelques mois plus tard, je regarde le marché Nigerian par l’intermédiaire du même ETF NGE qui a chuté de 14$ à 4$ en 3 ans (en passant par 16$) et je m’interroge sur la possibilité de revenir positif sur le pays.

Ci-dessous quelques évolutions récentes :

Des actifs importants?

Des investissements de personnalités locales?

La fin de la débâcle sur la monnaie?

mais

Possible risque politique?

La baisse du pétrole a eu un impact considérable sur l’ETF mais pas la récente hausse. Cependant, je pense que cela finira par avoir un impact positif sur ce pays très dépendant, malgré les sabotages Boko haram.

La fiche complète avec la composition de l’ETF NGE
et
le site de la bourse nigériane avec les rapports des entreprises composant l’ETF

Je vais ouvrir une petite ligne, affaire à suivre…

Dernière modification par Mestra (22/02/2017 07h06)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 22/02/2017 09h47

Membre (2016)
Réputation :   100  

Effectivement le dossier Nigérien est très intéressant et j’ai regardé ca ce matin.

La coface fait un très bon résumé de la situation je trouve



Les prévisions économiques pour cette année sont pas folichonnes (+2.5%) et vont surtout dépendre du cours de pétrole sachant que cela représente 90% de leur rentrée en devises et 5% de leur PIB. Leur budget 2017 a été fait avec un cours de 42 dollars ce qui est conservateur sachant que l’on navigue autour des 50/55$ depuis 6 mois.

MAIS je commence à avoir de plus en plus de doutes sur le maintien des cours à ces niveaux avec la reprise des producteurs du gaz de schiste aux USA. Et la on est pas sur des mines de cobalt qui demandent 8 ans pour produire, un simple robinet que l’on tourne et hop c’est reparti comme en 14.

A suivre de près quand même car on est sur des gains de +100% comme j’aime.

Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #16 11/03/2017 07h46

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Voici un document que je trouve remarquablement fait et qui offre une bonne synthèse des options concernant les marchés émergents (source : le site investir. les échos) :

https://investir.lesechos.fr/complement … rsion2.pdf

Dernière modification par Isild (11/03/2017 07h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 26/07/2017 10h48

Membre (2014)
Réputation :   135  

Je me permets une réponse vu que vous n’en avez aucune.
Selon moi ces deux ETFs sont bons et se valent, mais ont de légères différences qui vous permettront de choisir.

Amundi:
*Moins cher
*Bonne réplication (selon TrackInsight)
*Synthétique

iShares:
*Plus cher
*Physique (souvent réplication moins efficace)
*Benchmark plus large

En effet, les deux trackers n’ont pas le même indice à répliquer, Amundi suit le MSCI Emerging market, iShares le MSCI Emerging market IMI, soit 1850 constituants de plus pour le second. Il est donc plus "small", donc normalement à (très) long terme plus performant et plus volatile … quoique si on compare les chiffres, même jusqu’à 10 ans c’est vraiment kif-kif.
https://www.msci.com/documents/10199/97 … 7095acf1d3

Si je devais m’hasarder à un choix, je choisirais le iShares qui coute légèrement plus cher mais avec une réplication physique sur plus de 2600 (!) constituants. Cela dépend aussi de votre avis sur le synthétique et les émetteurs que vous possédez déjà en vue d’une diversification.
Personnellement je n’ai qu’un PEA, donc j’ai le Amundi, qui reste un très bon tracker néanmoins.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 29/10/2018 20h09

Membre (2018)
Réputation :   40  

Honte que les Brésiliens élisent démocratiquement un président?


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 29/10/2018 20h34

Membre (2018)
Réputation :   40  

Je ne lance aucun débat, je dis juste que les Brésiliens sont libres de voter pour qui ils veulent.
La démocratie, ça ne fonctionne pas que dans un sens, s’ils votent "bien" on dit vive la Démocratie, si ils votent "mal" on les traite d’extrémistes.
Fin du débat pour ma part.


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 13/08/2019 12h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

Hall of Fame

INTJ

-48% en une seule séance pour le S&P Merval Index Argentin en USD (-38% en devise locale) :
Et maintenant l?effondrement de la Bourse d?Argentine, comment va réagir la Bourse de Paris ?, Morning meeting - Investir-Les Echos Bourse

Pas de doute, les pays émergents, c’est l’avenir de l’investisseur !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 13/08/2019 12h45

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Par coïncidence, Damodaran vient de publier une vidéo expliquant le risque pays en finance:


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 02/07/2020 14h35

Membre (2019)
Réputation :   255  

Vos PEA et PEA/PME sont fulls ? Je ne pense pas.

Alors pourquoi essayer d’investir dans un pays ou les comptes de résultats ne seront pas dans votre langue maternelle avec une Taxe de 30% en phase de capitalisation, et avec peu d’expérience ?

AMHA, faites vous la main et remplissez votre PEA, et votre PEA PME, vous capitaliserez en Franchise d’impôt.

Quand ces enveloppes seront abondées au max, 225 K€ tout de même, vous aviserez.

C’est personnellement ce que j’ai choisi de faire.

Ne vous dispersez pas à vouloir aller à l’autre bout du monde pour l’instant, restez focus, faites vous la main et apprenez.

Dernière modification par LoopHey (02/07/2020 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 02/07/2020 21h21

Banni
Réputation :   88  

Vous êtes sûr que c’est le moment d’investir sur le Brésil ?
Sa gestion de la pandémie de COVID-19 est catastrophique (plus de 60 000 morts).
Une « terre d’avenir » : à long terme sans doute, mais pas avec le président actuel.

**********
Au regard de sa population, pourquoi est ce que ce chiffre est catastrophique?  Voyons voir en France par exemple…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 16/01/2023 00h17

Membre (2014)
Réputation :   59  

En Europe, vous avez cet ETF Xtrackers S&P Select Frontier Swap UCITS ETF 1C (LU0328476410). Un swap, mais exposition pays suivante, vous voyagez encore plus :

Argentina - 31.8%
Vietnam -  25.7%
Panama -  9.6%
Iceland - 8.3%
Nigeria - 6.6%
Kazakhstan - 5.8%
Georgia - 3.5%
Ukraine - 2.3%
Romania - 2.1%
Bahrain - 1.2%
Morocco - 1.2%
Cambodia - 1%
Oman - 0.9%

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 18/01/2023 23h05

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

C’est plus compliqué qu’une simple question de traduction :
- PRIIPS exige que le KID contienne des projections de performance, ce qui est interdit par la législation US
- il faut traduire le KID dans une vingtaines de langues différentes
- la clientèle Européenne est insignifiante pour les ETF US
- faire ces KID revient à avoir une démarche active de recherche de clients Européens, ce qui impliquera davantage de "paperasse".

Interactive Brokers → avis sur ce courtier bourse en ligne p.120

ETF Insight: European investors set to be impacted by KID requirements

She explained PRIIPs requires a disclosure of likely future performance under four different scenarios, however, US issuers are not permitted to make such future predictions for their products.

Furthermore, O’Reilly said some US ETFs were relying on a "non-marketing" approach to being in Europe, however, the production of a KID would undermine such argument as it looks to provide investors with information about your product.

James McManus, head of ETF research at Nutmeg, added: "Because European buyers are such an insignificant part of the US ETF market, it would make little sense for US ETF providers to build the capability to produce these documents."

https://media2.mofo.com/documents/faq-p … lation.pdf

The KID is required to be written in the official language of the Member State where the PRIIP is distributed, or in another language accepted by the competent authorities of that Member State (or one of the official languages where there is more than one official language). If the KID has been written in a different language, it must be translated into an official language.

Dernière modification par Oblible (18/01/2023 23h05)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums