PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 08/12/2021 14h14

Membre (2018)
Réputation :   137  

Bonjour,
M*erci pour ces comptes rendus réguliers.
Pouvez vous faire
- un récapitulatif des lignes que vous avez en porte-feuille d’actions,
- un récapitulatif des rendements de vos bien en location ?
En tout cas, ça avance !

🍂🌲🍂🌲

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 08/12/2021 19h24

Membre (2016)
Réputation :   10  

bonjour Flower,

Les rendements c’est dur quand un crédit est fini.
Je voulais avoir les appartements dans un rayon de 5km autour de chez moi et les prix sont élevés.
Je cherchai l’auto-financement au maximum
Les estimations sont trop fluctuantes en ce moment post Covid : c’ était un tableau pour la banque mais les valeurs sont moindres.
Estimations appart 3 et appart 4 inversées.

-L’ appart 1 était juste une mise en location de ma RP en 2010 suite à l’installation dans la nouvelle RP avec ma femme.
-j’ai déjà expliqué l’erreur sur l’appart 2 dans la file: prêt a palier - courte durée - prix élevé .
-L’ appart 3 LMNP acheté à une vieille dame avec tous les meubles qui partait définitivement en Espagne, j’avais le locataire avant l’achat (famille)
-L’ appart 4:un Pinel à 186k FAI inclus acheté en début de programme.

J’ai essayé de suivre les conseils de J. DELAGRANDANNE:
-avoir les appartements près de chez soi
-multipliez les dispositifs fiscaux
-avoir un CDI et des comptes en banques transparents.

Je suis lucide, le PEE suite au changement de travail en 2018 joue à plein, les montants n’ interviennent pas dans le RFR (mais seront taxés à la sortie)

voici quelques infos immos qui datent de septembre 2021.


le PEA


le CTO


je remets la synthèse:
Synthèse:
AV:    10561
PEE :  25200
PEA :  31613
CTO:  3652
Cash: 12300
PER:  14346
Total : 97672

Avec les 145k de la vente à soi même appart 1:
-Soit je rembourse direct le CRD de l’appart 2 en transformant un prêt de 1182/mois par 700/mois sur 20 ans.
Plus j’attends plus j’accrois l’écart en le prix de vente et le CRD du prêt appart 2.
J’aimerai bien que les prix baissent un peu car je prends la plus value et c’est le COVID qui l’a fait monter
Je peux pas trop tarder non plus pour avoir un pret sur 20 ans à mon age et si les taux montent.

-Soit je pars sur des SCPI à 145k et ne rembourse pas le pret

Hors ligne Hors ligne

 

#28 02/01/2022 11h35

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Meilleurs voeux et bonne santé à tous ainsi qu’ à vos proches

Voici le suivi en annuel par rapport au 02/01/2021



Le PER n’a jamais été suivi, il le sera dès le mois prochain:
je vais décortiquer son contenu ainsi que l’AV, il y a des fonds euros et des obligations dans les 2 et j’ai besoin d’avoir la composition du patrimoine plus précisément.
 
Le tableau ne tient pas compte du désendettement des prêts ni des simulations de valorisations des appartements:
-parce que les valorisations des appartements sont trop élevées en ce moment à cause du COVID et non réalistes .
-parce que la livraison du pinel en juillet empêche d’ être en rythme de croisière annuel

normalement si tout se passe bien le patrimoine devrait dépasser 500k cette année.

Objectifs 2022 updatés:
-(new) Caler le montant du PAS dès demain pour anticiper au mieux la defisc Pinel
-(new)Prendre l’abondement dans le PEE au plus tôt dans l’année
   ==> 1250 euros versées 3750 euros capitalisées histoire que le PEE suive le PEA de plus près.
-Février : Déclarer correctement les impôts pour obtenir la défiscalisation Pinel
-Mai : investir l’argent de la participation + intéressement en PEE pour maximiser le non imposable
-Juin 2022 :réaliser la vente à soi même via prêt si ma femme obtient son CDI
   -si le prix descend à 135k je la fais sinon je ne la fais pas
   -si le prix monte je prendrai la PV via une vente plus tard …
-Aout-Septembre : Investir en SCPI la montant de la vente à soi-même
   -c’ était conditionné par la vente à soi-même
-Apport mensuel en PEA  ou épargne :2500 euros par mois
-Gâter un peu plus ma femme mon fils et la famille.
-Ne pas m’oublier en terme de loisirs; plaisirs…
-Continuer à lire les livres de dév Perso
-Changer de poste en interne

J’ai lu sur le forum que les actions pourraient prendre 10% cette année et que les années de hausse il y a toujours une perte de 5% et je veux préparer au mieux cela dans le PEE…

Je dois faire attention à la charge mentale de tout ça :
Je dors moins bien, j’ai du mal à me distraire et m’évader et je surveille souvent les cours…
ce n’est selon moi pas la peur de perdre mais l’excitation des résultats de ces 2 dernières années, ce n’est pas extraordinaire non plus …

Je suis toujours un peu maussade à cette période de l’année et je fais toujours une dépression hivernale (dixit ma femme).
j’ai noté l’importance de la visualisation de l’objectif, post-it sur le réfrigérateur que je vois à chaque ouverture , je confirme que ça fonctionne pour moi …
je vous prends à témoin (pour ceux qui lisent) sur les objectifs car vous ne me louperez pas alors que la famille s’en fiche royalement ou pire/mieux vous aime et ne vous dit rien .

donc si pas d’ impayés, j’ envisage de faire une année d’ épargne complète (2300 euros/mois) sauf si opportunité dans l’idée de faire un "One shot" plus important en fin d’année :
-par exemple faire un versement maximum complet en PEE (25% du salaire brut) hors participation et abondement) ou rembourser 36k sur le prêt le plus défavorable pour le mettre en autofinancement.

Ligne directrice  (importance de se répéter régulièrement pour se convaincre):
          -changer de poste en interne
          -maximiser le PEE
          -1/3 du RFR en épargne
          -1/3 du RFR en remboursement de prêts immos
          -1/3 du RFR en impôts + reste à vivre + charges Locatives

ça ira mieux le mois prochain.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/02/2022 18h25

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Apport Mensuel : 5300 euros

PEA:4000
PEE:1250
AV  :50



je voulais prendre l’abondement du PEE au plus tôt dans l’année,
c’est un échec: sur 1250 versés 3307,5 ont été investis et le PEE a pas mal perdu depuis
En plus j’ai mis les 3307,5 sur un 4eme fonds (full bourse risque 7)
alors que les 3 autres fonds (full bourse risque 7 aussi )ont baissé depuis,
rien d’alarmant sur le LT espérons que ça fera plus de parts, de toute façon c’est bloqué 5 ans.

pour le PEA le timing est un peu mieux (meme si la journée d’aujourd’hui est favorable)



Achats:
-2   ETFs Europe
-10 ETFs Emergents
-7  Essilor
-5  BNP
-10 Saint Gobain  parce que revenu à ses valeurs d’il y a 6 mois

il reste 911 euros et l’épargne de précaution est revenu à 10000.

j’ai regardé quelques théories :
-pas de lignes supérieures à 10%
-pas de secteur supérieure à 15%
-pas plus de 50% du Ptf sur 3 lignes

c’est pas facile à tenir en ce moment:
-AXA :11%
-bancassurances (AXA + BNP) :20%
-Energie :TOTAL + NEOEN :16% (est ce réaliste de les mettre dans le même secteur ? fossile/renouvelable
mais je ne veux pas couper ce qui monte ,ce qui est sur c’est que je n’ai pas trouvé la proportion ETF/Titres Vifs.
Et franchement la baisse du PEE a montré que ce PEE  est basé
sur des valeurs de croissances donc en PEA je peux mettre de la valeur et du cyclique,
Je continue donc en PEA comme je peux.

Coté immo, je regarde si je ne peux pas faire un prêt hypothécaire plutôt que la vente à soi-meme sur l’appart n°1 (estimé à 145k)
J’y vois des avantages :
-pas touche à l’épargne pour les Frais de notaires
-un emprunt moins élevé car sur un bien à 145k , le ratio hypothécaire mettrait le prêt à 90k euros (tout frais compris dossiers- hypothèque)
-prêt pure trésorerie sans affectation à un bien ou SCPI (toujours dans l’idée de remplacer le pret à palier appart2 de 1180 euros/mois pendant 11 ans …pour ceux qui suivent)

j’ai eu un premier contact et mon dossier serait accepté
pour 90k sur 20 ans avec une mensualité de 534,29 euros
ce qui fait un taux de 3,75% sans assurance bien sur puisque couvert par l’hypothèque.
c’est très élevé mais ça fait réfléchir quand même comparé avec un prêt personnel :
75000 maximum sur 8 ans max
J’ai lu que certains prêts persos pouvait aller jusqu’ à 12 ans grand maximum mais n’en ai trouvé trace officiellement.

Bon mois

Hors ligne Hors ligne

 

#30 01/03/2022 10h27

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Un point rapide:


Quelques infos:
-Ma femme a obtenu son CDI donc une poche de 500 euros est possible pour un prêt.
-épargne du mois de 1250 euros (à cause des charges locatives du mois…)
-pas d’apport au PEA ni CTO
-+50 euros sur AV
-Une demande de prêt (sans apport) est en cours pour 120k sur 20 ans pour 3 SCPIs europ.
        doit être commencé avant la fin de l’année (décalage délai de jouissance etc…)
-Construction d’une poche de liquidité sur l’année (pas d’apport dans le nouveau prêt)
-Pour la mensualité de 1182 euros du prêt (cf message du 08/12/2021) ,en septembre on pourrait rajouter 2 ans de crédit et la faire baisser de 200 euros ,cela allégera ma susceptibilité sur cette erreur
-Je viens d’avoir 48 ans en février
-Ma maman m’a fait un don de 10100 euros ,je ne m’attarde pas ça fait 3 ans que je repousse cette idée mais ça lui tenait à coeur alors je prends ça comme une surprise positive sur le parcours de construction de patrimoine.

du coup, ça nous fait passer à 505k de patrimoine net , patrimoine brut 931k.

Mon travail ne me déplait pas, ma femme a montré de la résilience en perdant son boulot l’année dernière et en rebondissant.
On continue à investir pour le moment jusqu’ au max de l’endettement possible 
et on agira si on a des accidents de la vie.


Je ne peux pas me taire sans une pensée pour les morts de ce conflit…

Dernière modification par Tof91 (01/03/2022 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 01/04/2022 19h27

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Epargne du mois : 2831 euros

CTO/PEA:
Pas d’apport au CTO ni PEA pas de vente non plus.
Le patrimoine financier stagne ou baisse mais se maintient plus ou moins,
je ne me résous pas à renforcer , déjà parce que j’ai investi 5300 euros en janvier que je ne revois toujours pas dans les cours et aussi parce que c’est la guerre ; autant pour le Covid je n’avais pas hésité autant pour la guerre je reste à distance.
J’attends les dividendes et après on verra .

Appart en LMNP:
Tout a été donné au comptable pour l’année 2021

Demande de prêt SCPI:
Les documents pour le prêt SPCI (100k) seront envoyés ce week-end, j’ai pris du retard pour réunir la paperasse nécessaire : c’est l’inconvénient de ne pas passer par sa banque "historique"
j’ai renumérisé tous les actes de notaires etc…
Je vais donner ce tableau de synthèse avec les CRD des prêts à jour dans le dossier incluant le prêt travaux (que ma femme a pris pour belle-maman) dont le CRD est de 23k et dont je n’avais pas parlé sur le forum.



PEE:
Le mois prochain, il y aura le versement de la participation par mon employeur, elle est attendue en hausse soi-disant

Les objectifs en cours:
-Mai :La déclaration du Pinel . je pense que je vais me faire aider pour avoir une déclaration correcte qui assurerait la defisc. -4000 euros/an d’impots réclame de l’attention.
-Juin/juillet : un petit refresh annuel du PER
-Septembre: La mensualité de 1182 euros du prêt (cf message du 08/12/2021) sera abaissée de 200 euros en septembre et le crédit allongé de 2 ans.
-Décembre :Avoir 50k en cash à la fin d’année si je ne fais pas d’apport aux CTO/PEA
             ça représente 2k/mois ajouté au cash disponible de 24731 mais c’est pas si facile avec
             les charges locatives.
-Je réfléchis à un versement de 30k/40k sur CTO pour des REITs US en fin d’année
      j’y réfléchis de plus en plus :
      car je me forme et j’ai relu le livre de notre hôte et que les exemples portent sur un investissement de 40k.
      car le prêt SPCI de 100k a beaucoup de frais et le taux ne va pas me tenter.
      car j’aurai moins d’impôts que les SCPIs européennes.
      car le cash c’est pour la bourse ou un remboursement anticipé de pret immo.

ci dessous le suivi du patrimoine financier sur 2 ans.



Bref, j’ai pas le droit de me plaindre mais j’ai pas de temps à perdre.

bon mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 01/05/2022 08h46

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Epargne du mois :1100 euros…

Versement da la participation
Le montant du PEE a été annoncé 11819 euros, je suis hésitant à les prendre cette année;
décision à prendre avant le 9 Mai, je vais surement prendre 1819 euros (pour payer un trimestre de charges locatives ) et placer le reste.

La saisie des impôts est quasi-terminée.
J’ai déclaré le Pinel sans trop de difficultés et ça se ressent sur le montant global
il y aura un remboursement en Aout comme l’année dernière; ça fait -5000 euros d’impôts en 2 ans(LMNP l’année dernière et Pinel cette année), cependant
nous ne sommes pas en rythme normale car les loyers ont démarré en Aout et la déduction de la cuisine neuve a provoqué un déficit sur l’appartement "Pinel" par contre Madame avait touché une indemnité de licenciement donc grosso modo ce sera ce montant l’année prochaine.

Le crédit du prêt 100k SCPI
Les attestations notaires sans prix d’achat ont été rejetées pour l’analyse il a fallu rappeler le notaire ce qui fait que le dossier n’est complet que depuis le 25/04
==>pas de réponse depuis ,on verra cette semaine.

Clause de modularité
je l’ai activé pour les 2 prêts dont la date d’anniversaire est cette année:
-Pret appart 2 : -250 euros/mois sur la mensualité à partir de 09/2022
-Prêt appart 3 :  -50 euros/mois sur la mensualité à partir de 06/2022

le prêt appart 4 ne sera extensible qu’ en aout 2023.
En incluant les charges de la RP il faudrait à peu près 500 euros par mois pour être réellement en autofinancement , afin de payer les charges locatives et taxes foncières.

Petit arrangement entre conjoints
En constituant le dossier de prêt nous avons du rappeler le patrimoine au complet ce qui a causé une sévère mise au point avec Madame.
elle aurait un AV avec de 14,5k et un livret A de 25,5k.
Moi :"Chérie, rembourses le prêt travaux de 22k avec le livret A comme ça on libère 383 euros de mensualité pour investir"
Mme: "Non"
Moi:" et si on rembourse le prêt travaux en fin d’année (date potentielle de démarrage du prêt SCPI) acceptes de continuer à verser 383 euros pendant 6 ans"
Mme: "OK."
Je m’y attendais et ne la blâme pas.
Sa participation dans les prêts est à hauteur de 450 euros/mois et je mets le reste, le compromis est que je flèche la totalité de l’épargne et ne lui reverse rien, l’épargne est aussi la sienne proportionnellement, donc l’année prochaine sa participation aux prêts serait de 800 euros/mois avec cet arrangement et on le fera uniquement si le prêt SCPI est accepté.

Patrimoine Brut / Net
A la lumière de ces nouveaux éléments (PEE + épargne Madame) , le patrimoine brut dépasse tout juste 1 million d’euros.
Estimations basses de RP + Appartements :850k
Avoir financiers:                                        150k

C’ est une petite fierté mais c’est très besogneux…
Le patrimoine net est de 590k à peu près ce qui fait 41% restant à rembourser,
c’est certes beaucoup mais la pente de croissance est correcte.
Le prêt SCPI permettrait d’aller au maximum de l’endettement et de n’avoir que des "prêts actifs" et
Surtout avec les modulations de pret et l’arrangement ce n’est pas sur moi que ce nouveau prêt sera imputé mais sur la participation aux prêts de madame (très approximativement).

Je pense que l’on a tout identifié en terme de placement, on ne va pas découvrir un truc chaque année
( PER l’année dernière + don de ma mère + épargne de madame) mais le recensement complet de la situation est important aussi dans le couple et bien sur
Il ne faut pas tomber malade ou perdre son job entre temps.

Bon mois

Hors ligne Hors ligne

 

#33 01/06/2022 07h51

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Ce mois-ci, j’ai pris l’abonnement aux screeners d’IH et la première action qui en a découlé est l’ouverture d’une ligne Prologis en CTO.
J’avais dit le mois dernier : "pour le PEE je vais surement prendre 1819 euros" mais ce n’était pas cohérent, tout a été placé .
J’avais dit le mois dernier : "j’attends la fin de l’année de réunir 50k à la fin de l’année" mais ce n’était que pour l’ égo je me suis remis en selle (cf. PEA et CTO)

apport au PEA :2000 euros
apport au CTO : 2000 euros
épargne du mois :2600 euros

Renforcements CTO :
Icade
Argan
Stef
Klepierre
Renforcements PEA:
Essilor
BNP Paribas
Neoen
ETF PMEH
ETF PEA monde
ETF Pays Emergents
vente : EUROAPI venue avec le dividende SANOFI.

coupons PEA: 752 euros en PEA  (restent Icade , Essilor, Saint Gobain à venir)
coupons CTO: 178 euros
prochaines entrées :Schneider et LVMH
PEA

CTO


Les affaires courantes:

Le crédit du prêt 100k SCPI : dossier accepté taux 2,85%
0,4 d’assurance pour ma femme et 0,32 pour moi . nous n’irons pas …
j’ai du rappeler au bout de 3 semaines pour avoir la réponse et il y a une zone d’ombre sur les frais de souscription, je ne comprends pas comment l’intermédiaire se rémunère, on me parle de frais à la sortie.
Si j’ achète un truc je souhaite payer tous les frais à l’achat et je n’ai pas envie que l’on revienne 20 ans après me prendre des frais . Décidément les SCPI ça fait 2 fois que j’échoue.

J’ai initié un dossier de prêt hypothécaire à 105k sur appart 1 sous forme de prêt non affecté.
Je serai plus à l’aise à disposer de ce cash pour trouver un compromis sur le risque investissement/crédits immobiliers/impayés de loyers/divorce/perte demploi/maladie/etc/ :
Je pourrai décider quelle classe d’actifs et supports alimenter pour "écouler 105k sur 4-5 ans"
Il n’ y a pas obligation de contracter une assurance de prêt puisque le bien est en garanti…
Le taux serait de 3,1% sur 20 ans . c’est plus qu’un prêt immo c’est moins qu’un prêt conso et c’est plus longue durée qu’un prêt conso . qui sait comment vont se comporter les taux de prêt immo dans les 3 prochaines années.Ce n’est pas encore fait.

Immobilier existant:

J’ai rajouté les colonnes quotité/prix d’achat/date d’achat dans le tableau ci-dessous
J’ai mis à jour la nouvelle mensualité du prêt appart 3 avec la modularité



Appart 4 : Je laisse l’estimation de l’appart 4 au prix acheté ,le neuf est mal estimé par les sites
tantôt 202k tantôt 170k lorsqu’il sera ancien il sera à 170k ou pas loin et donc avec la Defisc Pinel je ne perds pas pour l’instant.

Appart 2 : C’ est l’épine dans le pied ,toutes les erreurs ont été concentrées sur ce bien ,cette partie de la ville se dégrade …
financement à 110% ce qui m’a fait perdre du temps pour entrer dans le remboursement du capital,
durée de crédit trop faible (ce sera atténué par la modularité) . ce serait le premier à être vendu quand j’aurai avancé dans le capital .

Appart 1 : Au bout de la rue un programme neuf est en cours de construction mais pas collé à la résidence. A superficie égale au mien le prix d’un T2 de 39m2 :257k et c’est n’importe quoi .
Clairement, il y a un souci sur le neuf je notais que les T2 partaient comme des petits pains en Essonne proche sans distinction en début de programme pour les investisseurs , pour ce programme ça fait 4 mois que ce programme est ouvert et tous les T2 sont disponibles à l’achat . les prix sont trop élevés .

Appart 3 : Financement à 100% ,c’est pas trop mal il est à son prix pour un T3 et le dispositif LMNP a un impact et le CRD diminue conformément.

Patrimoine financier:
Le timing pour le PEE est le meilleur pour 2022.
En PEA : 13% sur bientot 4 ans ==> on verra l’effet boule de neige plus tard…
en CTO : je veux me familiariser rapidement avec les contraintes d’impositions et j’irai quand même
meme si l’enveloppe PEA n’est pas remplie .


Patrimoine immo :843k
Patrimoine financier :167k
passif : 470k
j’ai lu quelque part qu’il n’y a pas besoin d’être un génie il faut être discipliné j’essaie.

bon mois .

Hors ligne Hors ligne

 

#34 02/09/2022 17h16

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Après 3 mois difficiles coté Travail (on m’a sorti de ma zone de confort) dont 1 mois de vacances, je reviens donner des nouvelles.

Pour le projet hypothécaire, nous allons chez le notaire mardi prochain.
La somme récupérée sera de 140k dont :
-20k constitue le remboursement du prêt travaux (cf. tableau ci-dessous)
-120k c’est la somme de l’hypothèque sur appart 1 + les différents frais.
le taux du prêt est 3.1% ==> mensualité 791 + 25 euros (sur une assurance que j’ai pris sur ma tête).
Un cabinet a été mandaté par la banque prêteuse en juillet et a estimé appart 1 à 161k.

Du coup, j’ai déjà 20k de cash donc le cash sera de 140k.

Comme ce n’est pas encore fait, je mettrai à jour le mois prochain le tableau des prêts avec la mensualité du prêt hypo le mois prochain.

Coté prêt de appart2, la clause de modularité fait passer la mensualité de 1181 à 994 mais rallonge de 2 ans la durée du prêt.

Les 2 opérations combinées permettent un endettement plus important, je paie cher
mais l’objectif est rempli pour un endettement supplémentaire de 400 euros,
je suis satisfait de la plus value latente sur appart 1 et même si ça va secouer sur les taux dans les prochains mois on verra…



Côté impôts : Le dispositif Pinel a entrainé un remboursement d’impôts de 3000 euros.

Côté PEA : j’ai remis 7k sur 3 mois, j’ai renforcé un peu tout,
je suis entré sur LVMH cette semaine je veux finir la ligne LVMH avant le 1er décembre (date de dividende).
je viens de faire un virement de 3000 euros qui n’apparait pas dans le solde espèces du PEA mais qui est déduite du cash du tableau.



Coté CTO


coté Stratégie ,à travers ce (dernier ou avant dernier) prêt j’acte que je vais bosser jusqu’ à la retraite, il faudra sécuriser les remboursements de prêts et investir la somme récupérée.

bon mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 06/10/2022 12h38

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Je me suis un peu emballé avec le prêt hypothécaire ,je n’ai pas touché 139k
mais 2 virements:

-104k pour l’hypothèque de Appart1
-21,9k pour faire le remboursement anticipé de Crédit Travaux

Le reste constitue les frais du prêt, de l’hypothèque (Pour rappel je ne voulais pas puiser dans les liquidités)
Je n’ai pas la pression pour effectuer le remboursement de suite du crédit travaux, je vais me laisser 3-4 mois pour affiner notre niveau de vie par rapport à la somme des crédits.

Dans la foulée, j’ai fait un virement de 6000 euros vers le PEA .
PEA:

CTO:


Prêts:CRD à jour après prélèvements au 06 octobre


Selon moi 3600 euros d’endettement c’est un peu trop; le bon montant serait plutot 3000 euros.

Reste 101k à mettre dans le PEA pour aller au bout de l’enveloppe,
j’envisage de :
1)mettre 6000 euros par mois en Novembre et Décembre
2)Lever le pied jusqu’aux dividendes 2023.
on verra si j’ai le mental.

Bon mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 07/11/2022 16h49

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Un mois particulier…

CTO: Aucune opération



PEA: Pas folichon

Apport de 6000 euros en novembre et enveloppe PEA restante : 95430 euros


Octobre:
Entrée sur Orpéa le jour de la chute : je tente le recovery .
renforcement: Schneider ,Essilor ,Sanofi , Bnp , Lvmh , Etf World , Etf Pmeh.

Jusqu’ à maintenant, je suis rentré dans les creux (plus ou moins bien) en insérant une nouvelle ligne en fonction des valeurs que je surveillais; je ne crois pas que je vais prendre d’autres valeurs du CAC pour l’instant.
Pour l’allocation cible de 150k en PEA,
Les 3 etfs prendront 50% de l’enveloppe PEA avec 40% sur l’ ETF world et 5% sur chacun des 2 autres;
ce qui fera à peu près 6k de valorisation restante pour chacune des valeurs restantes (4 / 5%)
à part peut être LVMH qui monterait jusqu’ à 10k : vu son prix sa pondération peut prendre un peu plus.

Si il devait y avoir remplacement de Prosus / Orpéa ce serait Dassault/ L’oréal/ Pernod (à voir)

J’ai regardé le reste du CAC mais rien ne me branche (avec mon regard non avisé)
Pour l’instant, le PEE est investi en valeur mondiales et il ne serait pas impossible que j’allège l’ ETF world en PEA au profit d’ autres valeurs à horizon 2-3 ans si le PEE compense correctement la diversification et l’encours (avec la transparence qu’on en a, les DICI sont flous… )
Le PEE avait pour but de faire des remboursements anticipés à partir de 2025 (à coup de 10k);
sur les prêts immobiliers, la cible était de diminuer via des remboursements anticipés les mensualités à 400 euros sur les prêts appart3 - appart4 - prêt hypo à la retraite. 400 euros sur 3 prêts sont tenables si j’en crois ma future pension…
si je raisonne revenu j’allègerai l’ Etf world en PEA en basculant vers CTO (sans sortir du PEA)

On verra si rien ne se craquèle d’ici là…

En août, je m’étais mis à fond sur les options pensant que je pourrais les utiliser en PEA afin de diminuer les PRUs, j’ai bien compris les principes avant d’apprendre que les options ne sont pas exploitables en PEA, c’est tout moi ça : beaucoup d’énergie et peu de gains.

Peut être que j’irai en CTO via les options mais j’en doute car si je remplis le PEA en 2 ans ,j’aurai 51 ans et je ne vais pas aller prendre des risques inconsidérés mais l’idée d’un risque borné m’a séduit.

Stress test à 3600 euros/mois de prêt: Pas terrible

-Le locataire appart 2 est sorti le 03/11, il va y avoir un rafraichissement à faire du coup pas de relocation avant janvier 2023 je pense.
-Charges supplémentaires sur la RP.
-J’aide aussi ma femme pour ses frais d’essence.
-J’ai acheté des choses imprévues (tél + basquettes) pour mon fils.

ça sert aussi à ça !  économe avec soi même mais je ne fais pas tout ça pour hésiter quand il y a besoin pour la famille.

Ce stress test va rester flou jusqu’ à la fin de l’année avec les fêtes qui se profilent.

Pour ne rien arranger ,les estimations des appartements sont revenus aux montants pré-covid et ça fait mal sur l’ensemble (je ne mets pas les % c’est trop déprimant), je vous laisse constater dans le tableau ci dessous:


Du coup, l’équilibre prêt/loyers/niveau de vie ne pourra pas rester en l’état trop longtemps, 2 possibilités:
-Remboursement complet du prêt travaux si j’ai envie d’ alléger les intérêts de prêt.
-Remboursement partiel de 20k du prêt appart 2  si j’ai envie d’ augmenter le capital.

Je ne provisionnerai pas 6000 euros en décembre en PEA comme prévu, peut être 2000 euros en CTO peut être rien.

J’ ai décidé de ne pas être dépressif cette année et c’est ma lutte du moment:
-Changement de sport ==> je fais maintenant du vélo au lieu de la course à pied
-Il me reste 3kg à perdre avant le 24/12 .

donc voila ce que ça donne:

Le cash de 136k en novembre 2022 regroupe Livret et LDD au plafond jusqu’à fin d’année
et le reste sur compte courant.
Du coup, j’ai l’ intention de faire des apports progressifs en PEA d’ici à Aout 2023  sans que le cash descende au-dessous le CRD du prêt appart 2 (121k) qui lui va descendre aussi;
c’est une premier étape , évidemment globalement ce cash doit remplir le PEA;
mais à quelle vitesse ?
avant mes 51-52 ans ?
Je reste conscient que c’est un problème de riche vu le contexte.

Bon courage bon mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 12/12/2022 10h53

Membre (2016)
Réputation :   10  

bonjour,

PEA:

quelques renforcements mais je suis parvenu à rester un mois sans investir
et puis en début décembre j’ai renforcé quelques lignes.
somme des dividendes de l’année:1078 euros



CTO: rien



encours de prêts: pas d’ évolution des prix selon meilleursagents.com



suivi patrimoine financier:



Patrimoine immo brut : 832 k
patrimoine financier :296 k
passif :594k


PEA CIBLE: c’est indicatif mais la colonne somme restante est la somme à ajouter par ligne par rapport à la cible fixée (colonne capital cible).
Coté titres vifs je veux "finir" chacune des lignes avant la date de détachement des dividendes de l’année 2023 (ce qui avoisinent 25k à investir sur les 6 premiers mois et seulement après je commencerai les lignes ETF).



CTO CIBLE:en cours d’analyse des valeurs.

la watchlist de valeurs:
Disney
Markel
Walmart
MacDonald
Amazon
tradeDesk
Keysight
CocaCola
Baidu
Zuora

ainsi que l’ ETFs TLT (pour les obligations US).

On verra si tout ça colle au marché.
Bon mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 19/12/2022 12h50

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Rappel des objectifs de l’année dernière:

Objectifs 2022 updatés:
-(new) Caler le montant du PAS dès demain pour anticiper au mieux la defisc Pinel
-(new)Prendre l’abondement dans le PEE au plus tôt dans l’année
   ==> 1250 euros versées 3750 euros capitalisées histoire que le PEE suive le PEA de plus près.
-Février : Déclarer correctement les impôts pour obtenir la défiscalisation Pinel
-Mai : investir l’argent de la participation + intéressement en PEE pour maximiser le non imposable
-Juin 2022 :réaliser la vente à soi même via prêt si ma femme obtient son CDI
   -si le prix descend à 135k je la fais sinon je ne la fais pas
   -si le prix monte je prendrai la PV via une vente plus tard …
-Aout-Septembre : Investir en SCPI la montant de la vente à soi-même
   -c’ était conditionné par la vente à soi-même
-Apport mensuel en PEA  ou épargne :2500 euros par mois
-Gâter un peu plus ma femme mon fils et la famille.
-Ne pas m’oublier en terme de loisirs; plaisirs…
-Continuer à lire les livres de dév Perso
-Changer de poste en interne

Le dernier est en cours… j’attends mais le process est long.
Il y avait des choses simples dans ces objectifs encore a t-il fallu faire les démarches pour le prêt hypothécaire, j’ai failli abandonner devant la somme des documents demandés et les allers-retours incessants.

il y avait le fil conducteur aussi:

-1/3 du RFR en apport PEA ou épargne
-1/3 du RFR en remboursement de prêts immos
-1/3 du RFR en impôts + reste à vivre + charges Locatives

on n’est pas loin mais c’est brouillé par le prêt hypothécaire, j’ai fait le maximum c’est l’essentiel

L’ achat en SCPI n’est certes pas fait mais le prêt hypothécaire a été fait avec un taux 3,1%
ça m’ennuyait de payer les 10% de frais pour l’ achat et de payer les impôts associés aux SCPIs.

A 49 ans (dans 2 mois),nous sommes assez endetté et j’ai fait ce que j’ai pu pour tirer partie de l’effet de levier donc la photo est :

Patrimoine immo brut : 832 k
patrimoine financier :   296 k
passif :                         594k


Le désendettement des prêts sera de 30k/an pour les 2 prochaines années avant d’accélérer un peu.



Objectifs 2023: une année d’observation
1/La case à cocher sera le PEA pour lequel je me donne 2 ans pour atteindre le plafond ça fait 100k sur 2 ans soit 4000 euros par mois.
2/Investissement en PEE: totalité en PEE ce n’est pas maintenant que j’ai les liquidités que je vais flancher.
3/Surveiller de près le marché immobilier, on nous prédit un krach avec des taux immo à 3,6% au moins de juin (source meilleursAgents.com).
4/Faire des simulations sur les assurances PNO ,je les avais acceptées pour maintenir le lien avec la banque.
5/Regarder les assurances de prêt aussi pour voir ce que ça donne.
6/Garder la même niaque au travail malgré l’ âge qui avance, rester motivé, ne pas tomber dans la facilité ,être bienveillant avec les gens du boulot, rester à sa place.
7/Le truc en plus:Acheter un T2 à 110k max dans la même ville et même emplacement que appart1.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 09/01/2023 19h57

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

PEA : J’ai fini par investir les 3500 euros restants entre le 15 et 28 décembre sur un peu tout y compris ETF world mais pas sur les valeurs en moins value.
Du coup, ça remet le PEA à 15% dividendes inclus sur 4,5 ans grâce au rebond de début d’année.



CTO:rien


Prêts/Estimations :Les estimations des prix des appartements sont remontées un peu


Les appartements:
J’ai passé l’entre noël-jour de l’an à presser les artisans qui remettaient à neuf appart 2 qui n’est pas reloué depuis novembre 2022 afin d’avoir les factures au 31/12/2022.
La facture est salée, ça faisait 3 ans que je ne l’avais pas vu il était pas mal abimé :
13244 euros de travaux (murs + enduits ,plomberie cuisine, parquet salon ,diagnostics …)
je devrai récupérer 1000 euros de l’ancien locataire.
J’ai été pris en otage ,obligé d’accepter des devis un peu chers afin d’avoir les factures datées au 31/12 maximum.
Les visites de relocation vont commencer ,l’agence n’est pas pressée.
bref les couts sont derrière moi ,à l’agence de faire son boulot.
J’ai été un peu rassuré par un collègue sur les montants des devis cette semaine.

Suivi:

Autant dire que je n’investirai pas les 4000 euros planifiés en Janvier et probablement pas 4000 en février non plus, je dois digérer la douloureuse.
C ’est donc un mois négatif sur les chiffres.
Les intérêts des LDD ,livret A + madame qui a placé sur l’année ont été mise à jour dans le tableau, il ne restera plus que les cellules en violet à mettre à jour.
J’ai reçu un courrier des impôts, je vais recevoir un crédit d’impôts (2,2k) qui viendra renflouer le cash, j’avais dit : Le cash ne doit pas descendre plus bas que le CRD appart 2 ,c’est limite (123k contre 119k).

Je dois faire ouvrir un PEA à madame ce sera mon projet de l’année………

Année d’observation! ouais bof.

bon mois

Dernière modification par Tof91 (09/01/2023 20h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 11/02/2023 09h54

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Un mois particulier que celui qui vient de se dérouler!

Le mardi 24 janvier restera dans les annales ,coup sur coup 3 mauvaises nouvelles dans la même journée

1.Pour le changement de poste professionnel le discours a changé je suis passé de "c’est bon vous avez le poste" à la fin du second entretien à "il y a d’autres candidats" au début du 3eme entretien. ça s’est bien passé malgré tout . J’attends la réponse…
2. Le locataire de appart1 me dit qu’il a un souci pour payer le loyer ,je le sentais venir, la date de paiement du loyer s’étire de plus en plus dans le mois.
finalement le 30/01 SMS de paiement pour le mois de janvier . il faudra que nous ayons une conversation …
3.Un dossier locataire intéressant proposé pour appart2 m’est passé sous le nez ,le locataire s’est engagé sur un autre appartement.

Relocation de appart2
Le constat que j’ai fait durant ce mois  est que l’agence n’ était pas pressée et a tenu un peu trop compte de ma demande de participer au choix du locataire, le délai s’est allongé.

Le samedi 21 janvier, j’ai décidé d’aller voir à l’adresse des employeurs concernant 2 dossiers de locataire que je pensais intéressants.
Je suis tombé sur 2 adresses d’habitations avec aucune mention d’une quelconque société…
c’est embêtant pour des sociétés de transport routier! 
Il y avait quelques contradictions dans les dossiers
-Adresse employeur différente sur 2 fiches de paie (104 rue de… contre 14 rue de… )
j’ai demandé à l’agence d’appeler pour éclaircir le point mais ça rechigne et finalement l’agence ne l’a pas fait,
L’agence préfère faire passe plat et  soumettre le dossier directement aux assureurs de la Garantie Loyer Impayés qui eux font les contrôles numériques sans aucun contrôle physique…

Au final il y aura eu une vingtaine de visites pour appart2,15 dossiers déposés, c’est rassurant sur l’attractivité.

Nous avons finalement validé un dossier pour appart2 ,date d’entrée :07/02/2023
j’ ai touché un prorata sur février + la caution d’1 mois :1335 euros
indemnisation de dégradations par l’ancien locataire :907,47 euros

Côté patrimoine ,constatant que ça stagnait depuis septembre (depuis le versement lié au prêt hypothécaire),
j’ai regardé les relevés de comptes entre novembre et fin janvier pour voir si je me laissais aller
La réponse est non ,la stagnation est due :
-au manque de loyer sur appart2 
-aux travaux sur appart2
-à des charges supplémentaires sur la RP en décembre
-à 2 locations de voitures pour aller voir la famille dans le sud pour les fêtes

J’ai resserré un peu les boulons en janvier sur mes dépenses personnelles afin de faire un mois "standard" :
J’ai décalé les paiements de charges copro à début février pour les payer avec le salaire
J’ai touché le crédit d’impôts 2249 euros
J’ai versé 850 euros sur le PEE pour bénéficier de l’abondement (comme l’année dernière) histoire de reprendre la marche en avant ,ce qui fait reprendre un peu de hauteur au PEE en attendant le versement de la participation en mai.
Je pense que si nous étions un peu plus "collectifs" avec ma femme , nous pourrions absorber plus, mais je ne lui prends pas la tête ,je l’ai épargné sur le dossier relocation et les travaux et je n’ai eu aucune question de sa part non plus .

Je me refais un peu par rapport aux 4 derniers mois :


Coté PEA et CTO :aucun mouvement
Pour le PEA et en attendant le versement de la participation en Mai, je reste sur la stratégie des 6750 de capital par lignes cette année (hors ETF et Orpéa -70%) avant date de détachement des dividendes en renforçant si une des lignes perd 1,5% dans une journée particulière.
Entre septembre et décembre remboursement complet du prêt travaux si les loyers sont intégralement payés et augmentation de 100 à 200 euros sur la mensualité de prêt de appart2 afin d’ accélérer le remboursement de capital sur appart 2.

En regardant dans le rétro, si j’avais accepté le prêt SCPI en juin 2022 je commencerai à toucher les dividendes aujourd’hui à cause du délai de jouissance;
le coût de ce renoncement est de 2500 - 3000 euros nets par an après impôts (100k * 6% à TMI 30 soit 46% avec CSG - RDS ) c’est l’ordre de grandeur (même si à l’origine je voulais prendre des scpi européennes qui auraient atténué l’ impôt).

Quelque soit le support choisi pour le prochain projet il faudra :
que je sois plus exigeant sur les analyses et rendements et y aller plus franchement avec des sommes plus élevées sur le choix de support.

Patrimoine immo brut : 830 k
patrimoine financier :304 k
passif :589,3k   (faux le mois dernier)

bon mois.

PS: j’utilise beaucoup le "je" c’est pour aller plus vite à l’écrit mais c’est "nous" dans certains cas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 16/03/2023 19h02

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

la bonne nouvelle : tof91 présentation
et les 49 ans le mois dernier ; ça passe vite.

Côté immo
1.J’ ai dû rajouter 1583 euros de frais pour la cuisine de appart2, l’état des lieux a été fait
électricité coupée : Réfrigérateur, plaque ,four KO.
On avoisine donc 15000 de travaux pour appart2 lissés sur 2 ans en déficit foncier

2.Je n’ avais pas vu que les loyers appart 2 et 4 avaient été réévalués grâce à l’IRL



Coté PEA et CTO
j’ai fait 2 virements de 3000 euros les 10 et 13 mars , ça me frustrait de ne rien faire et je suis tombé pile sur la chute des financières liée à SVB.
j’ai pu renforcé les 10 et 13 mars sur les points bas des valeurs ci dessous sans trop affecter les PRUs

BNP (14) ,Axa(25) , Saint Gobain(9) ,Essilor (3), Total (10)
ça faisait 1 an que je n’avais pas pris AXA entre autre et ce sont les valeurs qui ont le plus de PV latentes.

Klépierre(2)en CTO avec les dividendes prologis et Icade.
Je participe à l’ AK de Neoen pour 32 actions à 20.45,
ça ne remettra pas le PRU au prix actuel mais je vais insister un peu sur Neoen.

reste 2000 de cash car Boursedirect a bloqué les 600 pour l’AK.
Je renforcerai les Etfs si ça se calme sur le CAC.





ça donne la synthèse ci dessous:


je garde l’historique depuis novembre 2022 date de démarrage du prêt hypothécaire, le constat est que le plan ne se déroule pas comme prévu
je devais faire -3000 de désendettement prêts (avec les intérêts) et somme des loyers (2800) vers PEA ou espèce.
J’ajouterai un graphe le mois prochain et on verra en valeur moyenne sur 1 an mais il y a toujours quelque chose qui m’empêche:
-15000 de travaux appart2
-Charges RP inhabituelles à cause d’appel de fonds travaux
-Charges courantes locatives
C’est cuit pour le mois prochain:
Une place de parking dans notre résidence principale est en vente à 10k et ma femme la veut + le retour des charges trimestrielles en avril.

On verra avec les dividendes (estimés à 1800), la participation entreprise en avril et les impôts
mais je crois que je vais rembourser le prêt travaux en septembre pour libérer 400 et provisionner les charges locatives avec. je suis déçu mais content pour le poste….Next…

bon mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 13/04/2023 11h39

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

PEA
J’ai renforcé un peu toutes les actions avec les 2000 restants du mois dernier par lot de 3/4 ou 10 selon le prix y compris l’ETF immo: PMEH .
Je n’ai pas refait de virements derrière pourtant J’ai été tenté un moment par l’arrivée des dividendes mais je me suis ravisé.
L’AK Neoen est terminée.
Les valeurs en MV ont rebondi un peu.
En attendant les dividendes, j’avance doucement vers les 6750 par ligne mais le niveau du CAC me freine un peu, je préfère voir avec ces valeurs existantes du ptf si il y a une bascule growth / value.
du coup , j’aurai tendance à me tourner vers le CTO pour la suite selon la tendance du CAC sur 3 mois.



CTO


Immo
les estimations baissent doucement mais surement.
Le parking de la RP en cours d’achat.



Patrimoine
J’ai rajouté l’encours des prêts et l’estimation immo dans le tableau.
Le portefeuille financier stagne toujours,l’objectif n’est pas atteint encore ce mois mais au moins je n’ai pas puisé dans le cash pour des renovations immo.





La variation étant faible, je me pose la question de ce graphe, une fois par an ça suffira.

Bon mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 11/05/2023 18h40

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Les impôts m’ont fait sué surtout la saisie de la 2ème année Pinel mais bon ça valait la peine.
Avec les travaux de décembre sur appart2, ça gomme quasiment les revenus fonciers.
Nous aurons encore un remboursement en Août et cela diminue ma frustration sur l’objectif: -3600,2800, on se rattrapera peut être sur la fin d’année.

CTO : Renforcement Klépierre avec les dividendes



PEE

La participation et l’intéressement sont tombés pour 11666 euros en incluant l’abondement le PEE atteint 52711.
Je les ai mis sur des fonds sécurisés :"Monétaire" et "Obligataire" histoire de voir ce que ça va donner et je basculerai sur les fonds plus risqués avant la fin de l’année si récession. Les quelques transferts de fonds à fonds ont été pertinents dans les 3 années précédentes.

PEA :

J’ai refait un virement sur PEA de 1500 euros.
J’ ai renforcé un peu tout y compris Neoen et Prosus ,je conserve encore une année…
J’ai renforcé Orpéa aussi.
62070 investis en PEA ce jour.
Restent encore 1500 euros de dividendes sur les 2 prochains mois.
La date d’anniversaire des 5 ans du PEA sera atteinte en Août et j’espère que ça ne changera pas ma façon d’investir et que je conserverai la volonté même si il y a récession.
Je prends beaucoup sur moi pour ne pas céder à l’attrait des dividendes ce mois ci donc je bricole avec des achats de LOT de 4 par ci par la.



Patrimoine:

La photo est un peu plus plaisante que les mois précédents le PEE atteint 52,7k ,le PEA atteint 72k
ce qui fait avec le CTO fait environ 130k en 5 ans (le nouvel emploi apportant le PEE date de octobre 2018) soit à peu près le PRU moyen des appartements en location.
Entre Janvier 2023 et Mai 2023 il y a quand même +38k sur le patrimoine…

Du coté Immo la relocation de appart2 est stabilisée, et les estimations ont remonté un peu.

Ce que je commence à accepter mentalement c’est un versement de 25-30k sur PEA mais pas maintenant le temps de voir si c’est un biais de confiance peut être l’année prochaine. Le ferai je ?



Je n’apporte rien aux membres du site alors je m’efforce d’ être transparent en publiant le patrimoine c’est la moindre des choses.
Je suis plus enclin à vous remercier tous car la photo est plus belle ce mois-ci mais c’est sincère
J’ai appris ici l’humilité en premier lieu



Bon mois

Hors ligne Hors ligne

 

#44 14/06/2023 18h43

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Pour ceux qui suivent  ,le RDV notaire pour l’ achat du parking pour la RP est prévu le 21 juin mais le virement est déjà fait :12050 euros avec les frais. on le voit sur la ligne Cash qui descend à 106k
donc entorse!  le cash devait rester au moins égale au CRD appart2.

Madame doit encore dépenser 20k pour des travaux d’ embellissement pour la maison de belle-maman
qui viendront se déduire de la ligne Cash Mme.
Pour le coup ,je suis un peu déçu de ces achats qui ne rapportent rien ,évidemment personne ne me met le couteau sous la gorge mais le prêt hypothécaire ne devait pas servir à ça.
La participation de ma femme dans les prêts immos est trop faible et son cash va sur ses biens à venir.

De plus,le locataire de appart1 m’a demandé une ristourne de 100 euros sur les 600 euros de loyer.
pour rappel depuis juin 2020 nous étions passé de 700 à 600 euros (covid à l’époque).
c’ est quelqu’un de la famille de ma femme, j’ai donc un peu de distance possible et la possibilité d’être franc ,il me l’a bien vendu et je suis empathique, je connais sa situation aussi .
j’ai dit OK pour 3 mois En septembre je vais clarifier ça

L’estimation de la RP inclut la prise en compte du parking mais l’ensemble baisse ,c’est sans surprise par rapport au contexte.









Pour le PEA
Toujours le même bricolage j’achète l’action du dividende à venir avec les dividendes précédents
il ne reste plus beaucoup de dividendes à toucher.
on doit etre à 15% sur 5 ans en incluant les dividendes.



En bref, je n’aime pas la direction que tout cela prend, il faut garder son sang froid certes
mais j’ai des choses à clarifier coté personnel

bon mois

Hors ligne Hors ligne

 

#45 14/06/2023 22h06

Membre (2023)
Réputation :   4  

Bonjour,
En voyant votre achat d’un parking, et ayant moi-même il y a longtemps (2004) acheté des boxes pour les louer, n’aviez-vous pas la possibilité d’en acheter un deuxième, cela aurait aidé à rembourser un éventuel crédit, à diminuer un peu les frais de notaire ?
De plus, avec un parking devant vos yeux, nul besoin de passer par une agence, ça diminue encore de 10% vos frais…

Hors ligne Hors ligne

 

#46 15/06/2023 11h48

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour MrAdes,

La RP est une résidence fermée et les parkings sont très prisés .
Nous avions acheté notre RP sans parkings ,c’est presque une chance d’avoir celui la mais ce n’était pas prévu financièrement.

Sur les boxes je suis d’accord avec vous
sur la bonne renta et c’est vrai que l’engagement financier est moindre qu’ un appart
mais je ne veux pas le faire dans notre résidence ;
dans mon coin je ne vois pas trop d’opportunité pour me lancer ,il y en a proche d’un de mes apparts mais la gestion a l’air pénible il y a eu le cas ou un des locataires faisait du va et viens avec des voitures à réparer et ça m’a refroidi j’avais pas envie de faire la police.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 15/06/2023 12h20

Membre (2023)
Réputation :   4  

C’est vrai que les cas où certains utilisent leur box pour en faire un garage sont un problème épineux, et il vaut mieux avoir un gestionnaire (avisé) ou un syndic pour s’en débarrasser !
Je pense que vous avez raison dans le fait ne pas vouloir gérer des parkings dans VOTRE parking, pour cette raison smile

Hors ligne Hors ligne

 

#48 13/07/2023 15h42

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

Pour le loyer appart1, nous avions négocié 500 euros pendant 3 mois mais finalement le locataire a fait un virement de 600 euros (loyer complet) en juin, le message semble passé mais si c’est 500 sur juillet et Aout je ne dirai rien tout comme je n’ai rien répondu cette fois ci; je n’en rajoute pas.

Les estimations immobilières continuent de baisser :2,5k par appart sur 1 an y compris la RP avec le parking.L’ Essonne semble plus touchée par les baisses d’après BFMTV ce matin.

Les 20k de madame pour des travaux d’ embellissement pour la maison de belle-maman sont reportés à Septembre pour indispo artisan.

PEA/CTO :aucun mouvement le CTO reprend des couleurs avec les dividendes.
A court terme je reste sur l’objectif  cash=crd(appart2) (107,3k contre 114,1k) jusqu’en septembre
A la fin du mois il y aura surement un remboursement d’impôts.

J’ai fait la simu de l’âge de départ à la retraite ,ça s’est allongée de 14 mois suite à la réforme :
62 ans au lieu de 60 ans et 10 mois (carrière longue).

Le point sur ce qu’est devenu l’écart sur le prêt hypothécaire entre
125,9k en septembre 2022 et 107,3k de cash à ce jour.
ça ne devait pas baisser mais il y a eu :
-Les travaux Appart2 (12k)
-Le parking RP (12k)
-Excédent Travaux copropriété RP (4,5k sur l’année)
-Les quelques mois de vacances appart2 entre novembre et février.

On verra avec les impôts ce que ça a donné mais je suis un peu déçu
je pensais aller plus vite pour atteindre le plafond du PEA et surtout regarder vers le haut
et la c’est tout juste un équilibre.

Je vais continuer ainsi sans prendre de décisions jusqu’en janvier 2024.

Bon mois.



Hors ligne Hors ligne

 

#49 16/08/2023 11h43

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

un peu frileux en ce moment…

coté PEE
Fin juillet, j’ai réalisé 2 arbitrages gratuits d’un fond équilibré (risque 4) vers un fonds monétaire.
Le fond équilibré ne rapporte pas autant que les fonds actions risque 7.
j’ai donc maintenant 58% du PEE sur des fonds entièrement actions (risque 7)
et 42% sur des fonds monétaires et obligataires.
ces 42% seront redirigés vers les fonds entièrement actions dans l’année en cas de baisse significative.
certes, il ne faut pas timer le marché mais
ma priorité reste de combiner l’ endettement immobilier avec une croissance PEA PEE et j’aurai beaucoup plus d’ennuis si je ne paie pas les prêts que si je perds des points en bourse…
Pour l’instant je n’ai pas tort sur ces arbitrages (sur 15 jours)

coté PEA:5 ans d’existence et je viens de faire un virement de 3000 euros.
L’image est un peu plus belle grâce à la dernière année :entrées LVMH ;Schneider ,Essilor . Je note aussi que les à-coups de 6000 euros rapportent plus que les investissements lissés c’est contextuel ; à chaque fois qu’il y a eu des événements sur une entreprise ou secteur  qui entrainait plus de -1% sur un jour j’ai renforcé.
Pas sur que cette gestion "event driven" soit la meilleure.
avec les 3000 euros j’ai agi sur les lignes en MV:
-Soldé ORPEA
-Acheté 4 parts d’une sicav monétaire Réserve Ecureuil C dispo chez bourse directe.
-Renforcé Neoen (10)
-Renforcé ETF immo (20)
-Renforcé ETF marché émergents (10)

il reste 2000 euros dispo.
même stratégie qu’en PEE ,ne pas renforcer les valeurs en PV pour le moment et j’espère mettre 2000/2500/3000 euros par mois pour des achats plus massifs l’année prochaine. On verra si je parviens à le faire.

Bilan PEA 5 ans : 67040 versés ,+/- values 10882 euros , 2000 euros non investis.

bon mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 09/09/2023 11h42

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,

CTO:Rien

PEE :
J’ai transféré les dernières parts obligataires vers le fond monétaire qui est maintenant de 22k
afin de pouvoir faire des transferts progressifs vers les fonds actions si descente
ce qui est le cas pour le moment.

PEA :
-Nouvel apport en PEA de 3000 euros.
-Solde d’ORPEA
-Solde de PROSUS (comme IH)
-Le FCP monétaire Res écureuil ne me séduit pas ,ça met 4j avant d’être acheté, ce n’est pas ce que je pensais.

ce qui fait 7979 euros de liquidités.
Afin de suivre les dividendes je vais renforcer TotalEnergies : 11 actions pour avoir un compte rond d’actions avant le 19 septembre.
J’ai l’intention de ne rien acheter de plus avant l’année prochaine et de m’aligner sur les dividendes mais bon chaque fois que je l’écris j’y déroge on verra bien.
2 raisons à cela :
je crois en une baisse générale mais non brutale
je dois être pleinement concentré sur les 4 mois de formations professionnelles



Immo:
Lente décrue des estimations (-38k sur 1 an) mais lente décrue des encours des prêts aussi.
Les loyers rentrent. au suivant.



Global:
C’est acté que je n’avancerai pas l’ argent pour les travaux de 20k de madame avec le cash du prêt hypothécaire disponible, elle prendra dans ses liquidités et j’enlèverai la ligne de suivi des AV et liquidités de Madame.
"Et oui la vie ce n’est pas que de l’épargne c’est aussi des projets !" (bof)
Je ne sais pas si d’autres membres ont ce genre de discussion

La mise à jour annuelle du PER a entrainé une petite baisse.

La décision la plus importante :3000 euros seront apportés au PEA chaque mois
quelque soit les aléas ,l’épargne de précaution sera constitué par les livrets A et LDD aux plafonds donc
je fais sauter le garde fou : CASH =CRD(appart1);
on fera les comptes à la fin de l’année : dividendes + Livret A + LDD  (estimé à 3000 euros)

et pour la petite histoire si on compare les colonnes novembre 2022 et Septembre 2023 le patrimoine a baissé ; à cause des -38k sur les estimations immobilières mais bon je ne suis pas vendeur ,si il n’y a pas d’aléas sur les appartements l’année prochaine le plan fonctionnera avec 1 an de perdu…



bon mois.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de tof91”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 473 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 530 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 927 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 914 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 355 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 777 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 504 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums