PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 19/09/2018 20h53

Membre (2014)
Réputation :   13  

Canyonneur75 a écrit :

Bonsoir,

1 - Je parle de l’attestation que vous avez évoquée :

Bre a écrit :

La superficie de la partie privative des lots de copropriété, dans la mesure où
ils sont soumis aux dispositions de l’article 46 de la loi du 10 juillet 1965, est, ainsi qu’il
résulte d’une attestation annexée établie par la société blablabla  : 42,00 M² pour le lot

Le certificat indique la surface habitable. Si la pièce est considérée comme une annexe, sa surface n’est pas prise en compte. L’attestation précise peut-être la surface non habitable.

2 - Le changement de destination d’une partie privative est, à mon sens, soumise à autorisation de l’AG de copropriété et peut entrainer une augmentation des tantièmes affecté au lot (intervention d’un géomètre), surtout si les autres copropriétaires sont procéduriers…

3 - D’autre part, pensez vous pourvoir obtenir le certificat de superficie "Boutin" nécessaire à la mise en location si votre local n’est pas spécifié comme destiné à l’habitation ?

Qu’en pense votre notaire ?

Pour moi, ne pas recourir à un autre notaire vous met à risque dans ce contexte…

Canyonneur

Oui pardon, j’ai tellement reçu de documents hier que je ne m’en souvenais plus
Il est indiqué surface habitable 42m², grenier 40m²

Le fait de payer des tantièmes en plus est logique et ne me derange pas, mais je n’ai pas envie que cela mette 100ans (il n’y a pas eu d’AG depuis 3ans)
Qu’est ce que je risque si je demande une ag extraordinaire (quel en est le coût?) pour valider mes souhaits, que le président m’envoie balader et que j’aménage quand même la pièce?

Pour le certificat, si j’aménage la pièce et fait venir un diagnostiqueur il va bien indiquer une surface habitable non?

Le fait que cette pièce soit indiquée comme grenier, alors qu’elle fait au minimum 2m de haut, que l’on ne parle pas d’une maison et qu’elle est au même niveau que l’appartement (et même 40cm plus bas pour être précis) est un peu n’importe quoi et bloque pas mal de chose non?

Dernière modification par Bre (19/09/2018 20h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/09/2018 21h20

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Re-Bonsoir,

Tout devient plus clair…

1 - Bien que la situation soit un peu ubuesque, la pièce n’est pas destinée à l’habitation mais au stockage…

2 - Pour moi, tant qu’à modifier l’état descriptif de division, je suggère créer 3 lots :
- l’appartement
- la pièce
- le couloir desservant les 2 lots : cela permet de vendre les 2 lots séparément avec 50% du couloir

Le fait d’avoir 2 lots permettra également une imposition directe des 2 locataires au niveau de la taxe d’habitation tant qu’elle existe…

3 - Le syndic doit convoquer une AG par an pour faire voter le budget prévisionnel…pas de budget, pas d’appel de charges valable…

4 - Si le syndic renâcle, voie judiciaire et si il fait refuser la modification de l’EDD, voie judiciaire en abus de majorité….
Petite question au passage : je note que vous représentez environ 1% de la copro pour une copro avec un RDC et 1 étage… Combien de lots et de copropriétaires dans la copro ? Combien de tantièmes pour le syndic ?

5 - Si vous aménagez sans accord, rien de sera plus facile à la copropriété / au locataire de vous poursuivre et pour le locataire demander le remboursement des loyers..D’autre part, vous serez sans doute gêné à la revente après aménagement sauvage…

6 - Il conviendra aussi de faire autoriser tous les travaux prévus impactant les parties communes (modification des ouvertures, piquages sur les colonnes de chutes, sur les arrivées d’eau….en effet ce sont des parties communes même si elles sont dans votre lot..)

Bien entendu, je vous recommande de vous faire accompagner dans la démarche…cela amènera peut être le syndic à être plus conciliant…

En tout état de cause, cela ne sera pas simple si vous poursuivez dans ce projet d’aménagement

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (19/09/2018 21h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 19/09/2018 21h48

Membre (2014)
Réputation :   13  

Canyonneur75 a écrit :

Re-Bonsoir,

Tout devient plus clair…

1 - Bien que la situation soit un peu ubuesque, la pièce n’est pas destinée à l’habitation mais au stockage…

2 - Pour moi, tant qu’à modifier l’état descriptif de division, je suggère créer 3 lots :
- l’appartement
- la pièce
- le couloir desservant les 2 lots : cela permet de vendre les 2 lots séparément avec 50% du couloir

Le fait d’avoir 2 lots permettra également une imposition directe des 2 locataires au niveau de la taxe d’habitation tant qu’elle existe…

3 - Le syndic doit convoquer une AG par an pour faire voter le budget prévisionnel…pas de budget, pas d’appel de charges valable…

4 - Si le syndic renâcle, voie judiciaire et si il fait refuser la modification de l’EDD, voie judiciaire en abus de majorité….

5 - Si vous aménagez sans accord, rien de sera plus facile à la copropriété / au locataire de vous poursuivre et pour le locataire demander le remboursement des loyers..D’autre part, vous serez sans doute gêné à la revente après aménagement sauvage…

6 - Il conviendra aussi de faire autoriser tous les travaux prévus impactant les parties communes (modification des ouvertures, piquages sur les colonnes de chutes, sur les arrivées d’eau….en effet ce sont des parties communes même si elles sont dans votre lot..)

Bien entendu, je vous recommande de vous faire accompagner dans la démarche…cela amènera peut être le syndic à être plus conciliant…

En tout état de cause, cela ne sera pas simple si vous poursuivez dans ce projet d’aménagement

Canyonneur

1. Il se dit beaucoup de choses du coup parfois on perd le fil..
Il n’est nul part précisé dans le règlement de copropriété qu’il y a un grenier, uniquement des bureaux transformés en p2. Ce terme de grenier n’apparaît que dans le diagnostic et est un terme faussé puisque sa définition ne correspond pas à la situation.
Si il est indiqué dans le compromis : pièce annexe, que sa surface est considérée comme habitable cela change beaucoup de choses non?

2. Ok pour la division des lots je partage votre opinion

3. Ok je note..

4. Comment il peut y avoir abus de majorité? Peuvent ils me refuser la demande d’une ag exceptionnelle si je paie les frais?

5. Ok..

6. Ceci dans le cas d’un changement de destination non? Mais si la pièce est considérée comme habitable je peux faire sans demande non?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 19/09/2018 22h05

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Re-Bonsoir,

1 - La désignation dans le projet d’acte d’achat indique 42 m2 de surface et renvoie à une attestation qui précise que la pièce est un grenier qui sera annexée à l’acte.

Une fois l’acte enregistré, cela sera gravé dans le marbre…

Si cela ne correspond pas au règlement de copropriété, à vous de faire modifier cette désignation.

4 - Abus de majorité : l’AG refuse sans raison et systématiquement une résolution proposée par un copropriétaire.

Petite question au passage : je note que vous représentez environ 1% de la copro pour une copro avec un RDC et 1 étage… Combien de lots et de copropriétaires dans la copro ? Combien de tantièmes pour le syndic ?

6 - Toute modification des parties communes doit être autorisée quelle que soit la destination du lot (Article 25 de la loi de 1965)

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (19/09/2018 22h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 19/09/2018 22h24

Membre (2014)
Réputation :   13  

Canyonneur75 a écrit :

Re-Bonsoir,

1 - La désignation dans le projet d’acte d’achat indique 42 m2 de surface et renvoie à une attestation qui précise que la pièce est un grenier qui sera annexée à l’acte.

Une fois l’acte enregistré, cela sera gravé dans le marbre…

Si cela ne correspond pas au règlement de copropriété, à vous de faire modifier cette désignation.

4 - Abus de majorité : l’AG refuse sans raison et systématiquement une résolution proposée par un copropriétaire.

Petite question au passage : je note que vous représentez environ 1% de la copro pour une copro avec un RDC et 1 étage… Combien de lots et de copropriétaires dans la copro ? Combien de tantièmes pour le syndic ?

6 - Toute modification des parties communes doit être autorisée quelle que soit la destination du lot (Article 25 de la loi de 1965)

Canyonneur

1. Oui je sais c’est pourquoi je me bats pour clarifier tout ça avant signature. J’aurai aimé faire tout pour que la formulation dans le projet me permette au moins de l’aménager et pouvoir valider une division claire ensuite..

Je ne me souviens pas avoir dit que je représentais 1% .. j’ai 151 tantième si je me souviens bien et rien pour le syndic

4. Il y a une soixante de lots
Ok pour refuser en AG mais peuvent-ils refuser ma demande d’AG extraordinaire ?
Il y a t’il un moyen de convoquer une AG sans avoir 25% des voix?

Dernière modification par Bre (19/09/2018 22h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 19/09/2018 22h40

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

La suite…

1 - La désignation prévue précise :

Bre a écrit :

Au 1er étage :
Un appartement de type 2 au 1er étage comprenant une entrée, une salle
d’eau, une chambre, une cuisine, un séjour et un dégagement.
Et une pièce annexe.
Et les soixante-treize /six mille trois cent soixante-treizièmes (73 /6373 èmes)
des parties communes générales.

Je n’avais pas saisi que vous possédez d’autres lots…

La loi ALUR impose que le syndic bénévole soit copropriétaire (Article 17-2 de la loi de 1965)

4 - Pas besoin d’AGE, puisque qu’il n’y a pas eu d’AGO depuis plus de 12 mois…demander la convocation d’une AGO avec tous les points habituels, proposez un nouveau syndic (l’ancien ne peut plus se présenter) et votre projet de modification de l’EDD…

Tout copropriétaire peut saisir en reféré le président du tribunal de grande instance pour la convocation d’une AG (Article 50 du décret de 67)

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (19/09/2018 22h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 19/09/2018 22h45

Membre (2014)
Réputation :   13  

Canyonneur75 a écrit :

La suite…

1 - La désignation prévue précise :

Bre a écrit :

Au 1er étage :
Un appartement de type 2 au 1er étage comprenant une entrée, une salle
d’eau, une chambre, une cuisine, un séjour et un dégagement.
Et une pièce annexe.
Et les soixante-treize /six mille trois cent soixante-treizièmes (73 /6373 èmes)
des parties communes générales.

Je n’avais pas saisi que vous possédez d’autres lots…

La loi ALUR impose que le syndic bénévole soit copropriétaire (Article 17-2 de la loi de 1965)

4 - Pas besoin d’AGE, puisque qu’il n’y a pas eu d’AGO depuis plus de 12 mois…demander la convocation d’une AGO avec tous les points habituels, proposez un nouveau syndic (l’ancien ne peut plus se présenter) et votre projet de modification de l’EDD…

Canyonneur

1. Je ne possède qu’un lot

4. L’ag Ordinaire doit avoir lieu en novembre mais les convocations ne sont pas encore envoyées, vu le timing je ne vois pas comment je peux m’en mêler en tant que copropriétaire.

Et si vous pouvez voir mes questions sur ces points dans mon message précédent merci

Hors ligne Hors ligne

 

#33 19/09/2018 22h46

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

« Une soixantaine de lots », ça va être compliqué de faire passer une résolution un peu atypique en Ag…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#34 19/09/2018 22h48

Membre (2014)
Réputation :   13  

Pierrot31 a écrit :

« Une soixantaine de lots », ça va être compliqué de faire passer une résolution un peu atypique en Ag…

Le fait de leur dire qu’ils paieront moins de charges devrait aider

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/09/2018 22h54

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Euh… En Ag, il y a un jeu de rôle qui se met en place et toutes les décisions prises ne sont pas rationnelles: loin s’en faut !
La solution reste de savoir se mettre le conseil syndical dans la poche…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/09/2018 22h55

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

La suite :

1 - Tout copropriétaire peut saisir en reféré le président du tribunal de grande instance pour la convocation d’une AG (Article 50 du décret de 67)

2 - L’intervention du géomètre pour déterminer les tantièmes ne vous permettra pas d’être prêt pour la prochaine AG.

Vous pouvez éventuellement demander un accord de principe à l’AG avant d’engager l’intervention du géomètre et de faire approuver l’EDD à l’AG suivante.

Si vous n’êtes pas encore copropriétaire, il vous reste la possibilité de faire introduire la résolution par le vendeur.

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (19/09/2018 22h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 20/09/2018 06h24

Membre (2014)
Réputation :   13  

Bonjour

J’ai encore réfléchis à tout cela.

Pour le tribunal de grande instance je peux le convoquer si le président ne m’a pas répondu sous huitaine à ma demande d’AGE mais pour cela il faut que j’ai 25% des voix pour initier la demande non?

J’ai également trouvé ceci Aménagement d’un appartement sans demande d’autorisation, j’en déduis que si j’arrive à faire valider la surface comme habitable l’aménagement d’une cuisine et d’une salle de bain est possible sans autorisation non?

Quand vous disiez qu’il serait bien que je me fasse accompagner vous pensiez à qui? Un avocat?

Dernière modification par Bre (20/09/2018 06h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 20/09/2018 08h03

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

J’ai un peu l’impression d’être la mouche du coche mais… c’est pas un aménagement que vous voulez faire, c’est une division de lot…

De plus, passer par un tribunal ne va pas aider au dialogue.

Je maintiens que la solution passe par le dialogue avec les copropriétaires/le conseil syndical.

À mon sens, il n’y a qu’eux qui peuvent valider votre projet… mieux vaut les avoir dans la poche.

Je vous déconseille la voie judiciaire et/ou le passage en force (faire les travaux sans rien demander): sur 60 copropriétaires, il y aura toujours des procéduriers, des enquiquineurs etc etc…

Reste la solution « sur le coté » déjà évoquée.

Bien à vous,

Dernière modification par Pierrot31 (20/09/2018 08h04)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#39 20/09/2018 08h46

Membre (2014)
Réputation :   13  

A terme oui ca sera une division de lot, mais si j’arrive à tout blinder pour que je puisse déjà l’aménager (je loue meublé saisonnier donc compteur et boite aux lettres je m’en fiche, le plus important est la rentrée des loyers) je pourrais alors louer 2 "appartements"
Comme je le dis plus haut le président est un enquiquineur c’est pourquoi je veux tout blinder avant signature, car si j’avais laissé grenier, piece annexe avec jouissance etc je vous dis pas la bataille pour tout faire valider..

La solution "sur le côté"  ? un compteur pour 2 apparts? oui mais encore faut il avoir bien préparé le terrain

nouvelle info j’ai fait péter un plomb à la notaire lol.. elle a annulé le rdv de la signature du compromis et me dit de voir avec le president avant de me lancer là dedans.

Dernière modification par Bre (20/09/2018 09h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 20/09/2018 09h36

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Toujours est-il, vous ne pouvez pas valider votre projet avant la signature de l’acte… c’est un risque trop important.

Avec le temps, j’ai appris à ne pas me focaliser sur la rentabilité. Je regarde aussi les ennuis au sens large: en terme de temps, de locataire, de voisins, de travaux etc etc…

La notaire a raison de vous envoyer discuter AVANT!


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#41 20/09/2018 09h54

Membre (2014)
Réputation :   13  

Pierrot31 a écrit :

Toujours est-il, vous ne pouvez pas valider votre projet avant la signature de l’acte… c’est un risque trop important.

Avec le temps, j’ai appris à ne pas me focaliser sur la rentabilité. Je regarde aussi les ennuis au sens large: en terme de temps, de locataire, de voisins, de travaux etc etc…

La notaire a raison de vous envoyer discuter AVANT!

Le risque est plus que mesuré puisqu’en gros j’ai une renta de 10% brute si je ne loue que l’appartement déjà en place.

Justement moi aussi j’apprends de mes erreurs et la copro est calme, bien placée, sécurisée, propre.. et côté paperasse si on est procédurier on se rend compte que rien n’est carré alors on fait quoi? On n’achète rien?

Le bien idéal n’existe pas, je veux juste avoir un risque maitrisé et faire valider ce que j’ai le droit de faire valider à la vue des documents que j’ai en mains..

Vous me paraissez bien frileux Pierrot31..

Hors ligne Hors ligne

 

#42 20/09/2018 10h16

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

J’aime la tranquillité… ce genre d’échange confirme que les biens hors copropriété me conviennent mieux.

Après, il en faut pour tous les goûts!


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#43 20/09/2018 10h38

Membre (2014)
Réputation :   13  

Pierrot31 a écrit :

J’aime la tranquillité… ce genre d’échange confirme que les biens hors copropriété me conviennent mieux.

Après, il en faut pour tous les goûts!

J’aimerai la tranquillité! Sauf que par chez moi c’est soit rentable et en copro soit rien, cela fait des mois que je cherche maison à diviser ou immeuble mais chaque fois je me heurte à des prix qui font que cela n’est pas très intéressant..

Hors ligne Hors ligne

 

#44 20/09/2018 12h07

Membre (2015)
Réputation :   64  

En tout cas, cachez peut être votre projet de location saisonnière, ce sera surement très mal vu par les propriétaires occupants qui refuseront à coup sur votre division. Néanmoins le risque semble acceptable puisque la rentabilité est présente même si la copropriété refuse votre division.


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

Hors ligne Hors ligne

 

#45 20/09/2018 23h13

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Avec un budget serré, dans la Drôme (région que je ne connais pas), pour sortir des copropriétés, il y a les maisons de village. Certes, elles sont petites et ne se prêtent pas à la découpe mais vous ne vous prenez pas la tête avec les copropriétaires…
Au moment où j’ecris ces lignes, il y en a un peu moins d’une centaine à moins de 75k sur le département en vente sur LBC (bien sûr, il faut trier: enlever les doublons, les viagers, ceux qui ce sont trompés de rubrique etc etc…)

Autre possibilité, choisir son ou ses copropriétaires. Comment? En achetant à plusieurs amis mais ni en sci, ni en indivision. Repérer un immeuble mono propriété, au besoin faire passer un géomètre pour creer une copropriété et les « amis » se partagent les lots puis passage chez le notaire… j’ai déjà entendu ce genre de plan sur des lots de parking dans des copro: achat à 2 pour bénéficier du prix de gros et partage des lots devant notaire. Cela doit pouvoir se faire sur une mono propriété avec l’aide d’un géomètre sur des biens peu liquide (sinon le vendeur préfèrera vendre à une personne qui prend le tout)…

L’idée de tout ça étant « mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres… »

Accessoirement, dans un appartement que j’ai maintenant vendu, j’ai eu à me défendre devant les tribunaux pour des travaux que j’ai fait sans autorisation et qui touchaient aux parties communes: 3 ans, 2 procès et 10k de perdus. Bien que ces travaux n’embetaient objectivement personne, j’ai perdu. L’AG est souveraine. Le reste c’est de la flûte !

Pour finir, je constate qu’un précédent acheteur a déjà jeté l’éponge et que votre notaire vous a dit d’aller discuter avec le président du conseil syndical…

Vos rénovations sont top et bien entendu il faut passer à l’action. Mais là, vous êtes soumis au bon vouloir des autres copropriétaires. C’est un risque que vous ne pouvez pas maîtriser… c’est du niveau de la roulette russe (j’aurai été moins catégorique dans une petite copropriété de 3/4 copropriétaires).

Bien à vous,


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#46 21/09/2018 07h27

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Bonjour,

En réponse au message37 :

Bre a écrit :

Bonjour

J’ai encore réfléchis à tout cela.

Pour le tribunal de grande instance je peux le convoquer si le président ne m’a pas répondu sous huitaine à ma demande d’AGE mais pour cela il faut que j’ai 25% des voix pour initier la demande non?

J’ai également trouvé ceci Aménagement d’un appartement sans demande d’autorisation, j’en déduis que si j’arrive à faire valider la surface comme habitable l’aménagement d’une cuisine et d’une salle de bain est possible sans autorisation non?

Quand vous disiez qu’il serait bien que je me fasse accompagner vous pensiez à qui? Un avocat?

1 - Le lien cité contient la réponse….
Si vous installez une cuisine et une salle de bain sèches, pas de problème (lol !)…
En revanche, si vous vous raccordez aux canalisations existantes, le site indique :

Si les travaux que vous envisagez dans votre appartement impactent les parties communes, un vote des copropriétaires est nécessaire pour les faire valider à la majorité de l’article 25 (majorité de l’ensemble des copropriétaires présents ou non lors du vote).

À l’intérieur de votre logement, sont considérées comme des parties communes :
- le gros-œuvre des bâtiments (structure porteuse de l’immeuble),
- les parties de canalisations afférentes aux éléments d’équipements communs qui traversent les logements privatifs,
- les coffres, gaines et têtes de cheminées

Dans ce cadre, l’accord des copropriétaires peut donc être imposé notamment si vos travaux

- impactent un mur porteur : abattement du mur ou création d’une porte, création d’une cuisine américaine pour agrandir le séjour, abaissement des combles pour agrandir leur hauteur sous plafond…,
- ou nécessitent de toucher à un conduit de cheminée,
- ou impliquent une intervention sur les canalisations ou systèmes de tuyauteries alimentant l’ensemble de la copropriété


A ma connaissance, la limite des parties communes est le robinet d’arrêt de l’installation privative pour l’alimentation et le piquage sur la colonne de chute pour l’évacuation. Le règlement de copropriété est peut-être plus précis.

2 - Conseil : je faisais allusion à toute personne connaissant ce type de dossier et susceptible de vous guider et de faire poids vis à vis de la copropriété

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (21/09/2018 07h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 21/09/2018 07h28

Membre (2014)
Réputation :   13  

Pierrot31 a écrit :

Avec un budget serré, dans la Drôme (région que je ne connais pas), pour sortir des copropriétés, il y a les maisons de village. Certes, elles sont petites et ne se prêtent pas à la découpe mais vous ne vous prenez pas la tête avec les copropriétaires…
Au moment où j’ecris ces lignes, il y en a un peu moins d’une centaine à moins de 75k sur le département en vente sur LBC (bien sûr, il faut trier: enlever les doublons, les viagers, ceux qui ce sont trompés de rubrique etc etc…)
Autre possibilité, choisir son ou ses copropriétaires. Comment? En achetant à plusieurs amis mais ni en sci, ni en indivision. Repérer un immeuble mono propriété, au besoin faire passer un géomètre pour creer une copropriété et les « amis » se partagent les lots puis passage chez le notaire… j’ai déjà entendu ce genre de plan sur des lots de parking dans des copro: achat à 2 pour bénéficier du prix de gros et partage des lots devant notaire. Cela doit pouvoir se faire sur une mono propriété avec l’aide d’un géomètre sur des biens peu liquide (sinon le vendeur préfèrera vendre à une personne qui prend le tout)…

L’idée de tout ça étant « mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres… »

Accessoirement, dans un appartement que j’ai maintenant vendu, j’ai eu à me défendre devant les tribunaux pour des travaux que j’ai fait sans autorisation et qui touchaient aux parties communes: 3 ans, 2 procès et 10k de perdus. Bien que ces travaux n’embetaient objectivement personne, j’ai perdu. L’AG est souveraine. Le reste c’est de la flûte !

Pour finir, je constate qu’un précédent acheteur a déjà jeté l’éponge et que votre notaire vous a dit d’aller discuter avec le président du conseil syndical…

Vos rénovations sont top et bien entendu il faut passer à l’action. Mais là, vous êtes soumis au bon vouloir des autres copropriétaires. C’est un risque que vous ne pouvez pas maîtriser… c’est du niveau de la roulette russe (j’aurai été moins catégorique dans une petite copropriété de 3/4 copropriétaires).

Bien à vous,

Bonjour

Sans me positionner comme Monsieur j’ai tout vu, j’ai visité je pense une bonne 60aine de biens en 2ans

à 75000€ c’est tout simplement trop cher, déjà une maison de village signifie village.. les 2/3 sont humides à souhait et il n’y a rien à y faire, puis elles ne correspondent pas à mes locataires qui préfère la proximité des services (magasin gare travail). Maison de ville? Le parking est une tannée
Et enfin elles sont très très rarement découplables facilement. Je regarde LBC environ 25 fois par jour, sur les 25km autours de ma zone.

Suivant la ville j’achète entre 600 et 800€ du m² vu que je refais quasi tout à neuf.

Immeuble monopropriété.. j’en ai vu un il y a un mois, trop cher selon moi et il est quand même parti le reste on retombe sur les même problématiques de parking etc

Cette situation me fatigue un peu et je sens que je vais finir par la prendre à la cool, j’ai mailé gentiment le président du syndic lui indiquant que je souhaitai échanger sur mon projet, si ca fonctionne tant mieux, sinon je ne sais pas si je vais pas laisser tomber… puis envoyer ma copine acheter en disant qu’elle se fout de la pièce et en sabrant encore le prix. Le problème c’est que je pourrai rénover l’appart et gérer la pièce ensuite, mais il y a des choses à tirer pendant la réno (des cuivres pour amener le chauffage collectif via la salle de bain etc..) sinon il faudra tout recasser et refaire quand ca sera validé..

Je me repenche sur un autre projet (la maison à diviser dont je parle dans un autre post) Elle n’a quasiment que des avantages sauf la rentabilité.. et avec un projet comme celui-ci ca va commencer à être difficile d’acheter puis de rechercher encore après un bien très rentable pour compenser (la banque m’aura financé ma RP, 2 apparts et une maison qui en contiendra entre 3 et 5, tout ceci en 18mois..)

Canyonneur75 a écrit :

Bonjour,

A ma connaissance, la limite des parties communes est le robinet d’arrêt de l’installation privative pour l’alimentation et le piquage sur la colonne de chute pour l’évacuation

2 - Conseil : je faisais allusion à toute personne connaissant ce type de dossier et susceptible de vous guider et de faire poids vis à vis de la copropriété

Canyonneur

Et oui ce n’est pas facile..

2. La personne est d’un "certain âge" il faudrait que je trouve une connaissance a lui qui lui toucherait un mot en ma faveur, ca marche bien généralement entre personnes de la même génération.

PS personne ne peut mettre la bonne heure sur les messages?

Dernière modification par Bre (21/09/2018 07h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 21/09/2018 07h44

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Re-bonjour,

Bre a écrit :

Le problème c’est que je pourrai rénover l’appart et gérer la pièce ensuite, mais il y a des choses à tirer pendant la réno (des cuivres pour amener le chauffage collectif via la salle de bain etc..)

Vous introduisez un nouvel élément : si le chauffage est collectif, le fait d’équiper la pièce annexe doit être autorisé et entrainera une augmentation des tantièmes chauffage qui sont sont en général calculés sur la surface chauffée…

Intervenir sur l’installation vous expose surtout si les travaux provoquent un quelconque problème…et indisposera la copropriété si vous le faites sans autorisation…

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

 

#49 21/09/2018 07h54

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Si vous achetez cet appartement, je ne peux que vous invitez à devenir membre du conseil syndical et à vous intéressez à la vie de l’immeuble. Ensuite, vous arriverez, peut-être, à faire ce que vous projetiez initialement (division de lot).

À l’occasion, faites nous un retour d’expérience.

Bien à vous,


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#50 21/09/2018 08h46

Membre (2014)
Réputation :   13  

Les tantièmes ne sont pas un problème, c’est logique et je ne m’y oppose pas et c’est même un argument pour le projet car le chauffage au final ca ne changera rien mais pour les charges des communs électricités, les travaux etc ca coutera un petit peu moins cher à tout le monde si je crée de la surface habitable

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums