PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 15/09/2018 00h38

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour

En préambule, je tiens à remercier la qualité de ce forum et de ces intervenants que je suis depuis plus d’un an maintenant (et qui n’est pas sans lien avec ce qui suit). Merci IH ! (et les autres…)
C’est vraiment remarquable et fait partie des "beau aspect" du net et de l’Humanité.

Suite à une rupture conventionnelle, me permettant de toucher mes ARE durant 2 ans, je vais créer prochainement une société domiciliée à mon domicile (EURL ou SASU à l’IS) sur laquelle je ne toucherai pas de salaire ni de dividende durant la durée de l’allocation ARE, soit 2 ans afin de les utiliser au maximum.

Mon activité nécessitera des déplacements en voiture, estimés à environ 50 000 km/an.
Mes déplacements à titre personnel seront de l’ordre de 5000 km/an.
Soit un total de 55 000 km/an.

La voiture étant un poste de cout important, se pose la question que son cout soit le plus léger pour l’ensemble [Société et Personnelle] lors du démarrage de la société.

Pour être complet, mon épouse n’a pas de revenu et possède une petite citadine pour amener nos 2 enfants en bas âge sur de courts trajets. Notre foyer est dans la tranche IR 14 %.

Dans les 2 cas présentés, le véhicule sera de même motorisation, 6 cv et sera à un cout équivalent à l’achat.

2 solutions :
-    Solution a) 1 véhicule neuf 2 places acheté par la société (TVA récupérable, etc…) +  location a titre personnelle d’un véhicule familial durant 35 jours (35 jrs x 40€/jr = 1400 €/an)

-    Solution b) 1 véhicule « bonne occasion » 4 places acheté à titre personnel avec IK (soit 19 ke pour 50000 km) avec consignation de chaque déplacement professionnel, (quand elle aura 160 000 km soit , dans 2,5 ans, la garder pour un usage privé, et prendre alors un véhicule 2 places pour la société)

Je tends à privilégier la solution 2 car elle permet de mettre une charge « modulable » à l’entreprise (inférieure à 19 000 € / 50 000 km) en fonction du résultat qu’elle réalisera, ainsi qu’une charge potentiellement plus importante que celle de la solution a) estimée à 11 000 €/an.

Je m’interroge sur :
-    La légalité de la solution b) (IK alors que sans bulletin de salaire durant 2 ans)
-    L’optimisation du cout en considérant l’ensemble [Société + Personnelle]

Si vous avez été dans une situation comparable, quels seraient vos conseils/avis ?

Vous en remerciant

Mots-clés : camionette, démarrage de société, ik, indemnités kilométriques, voiture de société, véhicule tourisme

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2 15/09/2018 02h55

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Barbapapa a écrit :

C’est vraiment remarquable et fait partie des "beau aspect" du net et de l’Humanité.

Suite à une rupture conventionnelle, me permettant de toucher mes ARE durant 2 ans, je vais créer prochainement une société domiciliée à mon domicile (EURL ou SASU à l’IS) sur laquelle je ne toucherai pas de salaire ni de dividende durant la durée de l’allocation ARE, soit 2 ans afin de les utiliser au maximum.

Bravo ! Tout est dit. Beau paradoxe non ?
Comme quoi il faudrait supprimer tout aide sociale de "retour retard à l’emploi" pour que les gens se prennent en main et retrouvent un salaire/activité rémunératrice sans délai et sans chercher à en profiter trop longtemps.
Qu’en dit votre conseiller Pôle Emploi, ne peut-il pas vous conseiller ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/09/2018 06h23

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Attention, achat égal TVA récupérable mais ensuite c’est amorti (et non une charge)

Une 3e solution existe: La location (longue durée éventuellement) au nom de la société
Cela permet de disposer régulièrement d’un véhicule neuf et surtout c’est une charge pour l’entreprise (pas amorti cette fois) parfaitement prévisible et qui peut contenir, selon l’option, un contrat d’entretien (50 000km/an ce n’est pas rien)

Je ne dis pas que c’est mieux mais qu’il faudrait en discuter avec votre comptable


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4 15/09/2018 07h10

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Barbapapa a écrit :

La légalité de la solution b) (IK alors que sans bulletin de salaire durant 2 ans)

Bonjour, des "bulletins de salaire"n’ont rien à voir dans ce scénario, a priori parfaitement légal. Ce sera la société qui vous verse des IK à vous personne physique: Ce sera une charge déductible pour la société et une somme non soumis à cotisations sociales ou IR de votre coté (c’est supposé être un remboursement de dépenses, pas un revenu). Ces IK ne seront pas une déduction sur votre déclaration d’impôt, si c’est ce que vous aviez en tête en faisant référence aux bulletins de salaire. Vous pouvez bien en outre vous faire rembourser vos frais de déplacement tout en n’étant pas payé autrement. Tant qu’ils sont réels et justifiables, normalement, ça devrait être bon (de ce que j’en comprends, en tout cas. Les conseils d’un forum internet, miens compris, valant parfois ce qu’ils valent).

Je suppose que la meilleure solution pour choisir est de sortir Excel et de faire une simulation des différents scénarios en fonction d’hypothèses (qui seront effectivement des hypothèses, vu que vous ne maîtrisez pas totalement les coûts d’entretien réels, ou si la voiture vous lâche, etc.).

Si vous voulez du plus "sûr" au niveau des coûts futurs, il y a effectivement la solution soulevée par Gimli: Location longue durée/leasing avec entretien inclus. Ca devrait revenir un peu plus cher (enfin, tout dépend de ce qu’il se passe), mais vous savez à l’avance ce que ça coûtera, pépins potentiels compris.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 15/09/2018 08h17

Membre (2017)
Réputation :   0  

@Surin
Il n’y a aucun paradoxe. Je vous invite à m’expliciter votre pensée en mp car ce n’est pas le sujet de cette file.

@gimli et Mevo
Les sociétés de LLD que j’ai contactées ne font pas pour les entreprises de moins d’un an. A voir si d’autres organisations le proposent.

Je pensais à un financement via un crédit classique dans les 2 cas, avec un véhicule garanti sur la durée d’utilisation afin de limiter les imprévus (extension de garantie). L’entretien restant sera alors parfaitement prévisible : pneus + entretien selon plan de maintenance.

Mevo a écrit :

Ces IK ne seront pas une déduction sur votre déclaration d’impôt, si c’est ce que vous aviez en tête en faisant référence aux bulletins de salaire.

Je m’interrogeai plutôt sur le caractère imposable de ces IK, ainsi que sur l’interprétation possible par les services de l’état d’une rémunération déguisée sur la durée de versement des ARE.

Je vous rejoins sur le tableau Excel, c’est par là que j’ai commencé il y a plusieurs semaines mais je ne suis toujours pas satisfait de ce que j’ai pu en sortir, le calcul est complexe et il me manque pour l’instant des connaissances pour en sortir un résultat "satisfaisant". Je suis en relation avec des EC mais qui ont du mal également à sortir quelque chose d’exact ou même une tendance.

L’avantage du véhicule 2 places financé par l’entreprise est en effet la récupération de tva, une partie sur les consommations, etc.…

Avec un peu de recul, ce qui m’interroge c’est l’écart qu’il y a pour un kilométrage de 50 000 km entre les IK (19 000 €/an) et les frais réels (11 000 €/an).

D’ailleurs, avez vous entendu parler d’une limitation des IK pour le dirigeant à 36 000 km ?

J’ai entendu cela de 2 personnes différentes, dont une en lien avec la CMAR et qui me l’a assuré, mais elles n’ont pu me présenter de document en attestant et je n’ai rien trouvé sur le net, ni via mon EC.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 15/09/2018 08h31

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Première fois que j’entends parler d’une limitation kilométrique pour un dirigeant…fort peu probable !

Pour votre choix, vous en occultez un qui est pourtant le plus rationnel bien que pas le plus confortable :

Un VU occasion diesel type twingo 2 ou Clio 3: j’achete pour ma part pour mes itinérants des twingo2 diesel 75cv clim et  régulateur a 3ke HT avec 30 a 50000 km au compteur : vous la revendrez à peine moins cher un an après même avec un gros kilométrage.

Si vous optez pour un vP , vous devrez payer un avantage en nature (sauf ik)…

La LLD sans bilan, aucune chance …si cette formule est très la mode depuis des années, pas d’investissement, passage en charges, elle inclue des services d’entretien qui la rendent peu attractive pour celui qui se creuse un peu la tête..

N’oubliez jamais que la bagnole reste le premier point d’interet des contrôleurs URSSAF (la frustration sans doute !)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 15/09/2018 08h56

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

Félicitation pour le lancement de votre entreprise.

Je rejoins serenitis dans l’achat d’un véhicule société d’occasion.
En revanche je préconise les moteurs un peu plus gros. Type Mégane 2L.
C’est plus robuste et parcourir 50 000km par an avec une petite citadine c’est pas très confortable.

Il y a aussi l’image de votre société a prendre en compte.
Venir avec avec une belle voiture devant vos clients ca joue beaucoup.

Un de mes anciens patron disait toujours: Le véhicule c’est l’image de la société que l’on reflète a nos clients.
Car ma voiture était toujours sale et j’ai pris conscience plus tard de l’importance de cette phrase.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

#8 15/09/2018 09h15

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Barbapapa a écrit :

Je m’interrogeai plutôt sur le caractère imposable de ces IK, ainsi que sur l’interprétation possible par les services de l’état d’une rémunération déguisée sur la durée de versement des ARE.

Dans le principe, IK = pas imposable et pas de "rémunération déguisée" là-dedans. Maintenant, ça peut bien l’être (IK "inventées", ou gonflées, ou déplacements perso comptés comme pros, etc…). Le problème  de tous ces "services" est qu’ils ont de toute façon une fâcheuse tendance à vouloir "faire du chiffre" à la base, et à remettre en cause/question tout ce que vous pouvez bien raconter/déclarer. Ce qui est fortement désagréable quand vous êtes de parfaite bonne foi. Mais c’est un autre sujet. Le risque existe, même celui qu’ils soutiennent une version ne correspondant pas à la réalité. C’est quelque part leur "boulot" de tous les jours. Je trouve clairement cela hautement malheureux. Et il est vrai que comme Serenitis le dit, la voiture est toujours un point délicat et casse gueule, presque quoi que vous fassiez: Soit on vous accuse d’utiliser le véhicule pro à titre perso et de ne pas déclarer assez d’avantage en nature, soit de gonfler les IKs. Il y a toujours matière a essayer de vous coincer sur le sujet. En tout cas, c’est ce qui a tendance à se passer dans la réalité.

Il est vrai que votre comparaison est compliquée, vu que vous comparez des choses difficilement comparables (véhicule neuf contre occasion). Vous pourriez aussi partir sur un véhicule pro occasion, comme mentionné par Serenitis, mais vous aurez alors moins de choix, il faudrait acheter auprès de sociétés vendant avec une facture comportant de la TVA déductible. Mais c’est faisable.

Plus le véhicule est récent (idéalement neuf), plus l’entretien est effectivement prévisible. Quand il devient âgé et/ou avec pas mal de kms, ça devient de plus en plus aléatoire.

Je ne sais PAS pour une éventuelle limitation des IKs. Je ne crois pas. Il est vrai que j’ai l’impression que le barème des IKs est généralement vu comme relativement "généreux", d’où éventuellement la différence importante (11K vs 19K) sur laquelle vous tombez. Ce point est (fiscalement et niveau cotisations sociales) avantageux pour vous, mais il faudrait surtout que vous compariez votre coût de revient perso aux 11K. Le montant des IKs n’est réellement quelque part qu’un problème fiscal/de cotisation sociales (dans une optique où vous êtes actionnaire unique, ce qui je suppose est le cas).

Juste une note:

Barbapapa a écrit :

Je tends à privilégier la solution 2 car elle permet de mettre une charge « modulable » à l’entreprise

Que voulez-vous dire ? Réduire le montant des IKs que la société aurait à vous payer si elle ne fait pas assez de résultat ? Vous n’avez pas d’intérêt réel à faire ça, la société peut bien être en perte, ça vous permettra de répercuter la perte sur les années suivantes. Que la société ne puisse éventuellement pas vous verser l’argent, OK. Elle vous le devra pour plus tard, quand elle le pourra. Mais déclarer moins d’IKs ne semble pas "malin". A moins de vouloir absolument présenter un résultat qui ne serait pas en perte.

Dans l’absolu, à véhicule identique, un achat de véhicule utilitaire au niveau de la société est logiquement plus intéressant pour la déductibilité de la TVA. Les IKs sont généralement favorisées par les gens qui veulent un véhicule de "tourisme". Je ne suis plus du tout à jour dans le domaine, mais il y avait une taxe sur les dits véhicules, la "TVTS" (Taxe sur les véhicules de tourisme pour les sociétés ?), assez salée. Donc les gens préféraient acheter le véhicule en privé et percevoir des IKs pour que la société n’ait pas à payer la TVTS. Mais il y avait des histoires que la TVTS devenait quand même exigible dans certaines situations ? Je ne sais pas trop, ce ne sont que de lointains souvenirs. Mais est-ce que l’histoire de plus de 36.000 kms pourrait avoir un rapport avec ça ?

Ou alors la solution des IKs peut vous arranger parce que le montant des IKs est sensiblement plus élevé que le coût réel que vous supportez perso. C’est un point éventuellement valide (mais vous "perdez" la TVA dans ce cas). Ne vous cassez sans doute pas trop la tête sur des calculs d’apothicaires à ce niveau (on est nombreux à être passé par là à la création d’une entreprise, pour s’apercevoir ensuite du relativement futile de la chose). Faites les calculs dans les grandes lignes et réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous et ce que vous souhaitez privilégier.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 15/09/2018 10h18

Membre (2017)
Réputation :   11  

En effet, la TVS existe et coute un bras.

site service-public TVS

Personnellement, j’utilise mon véhicule personnel pour environ 10 000 kms par an et ma comptable me demande des notes de frais mensuelle : AR vers le travail, déplacement vers les fournisseurs/clients/confrères, chambre syndicale, comptable, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 15/09/2018 11h02

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Concernant la tvts pour un vp, il faut regarder la mention v7 de la carte grise :

schématiquement (on va faire simple, même si pas rigoureusement exact) :

2€ du gramme jusque 90 grammes, soit 200€ pour une clio de 90cv

4€ de 91 à119 grammes, soit 500€ pour une bmw 316d

5.5 de 120 à 139 grammes, soit 800€ max pour une A6 V6TDI de 218 cv

Gardez à l’esprit que la TVS est une charge non récupérable, c’est donc la double peine fiscale !

Si vous prenez un VU, il vous faut bien sûr une facture pour récupérer la TVA , vous récupérerez également toute la tva sur le gazole et l’entretien relatif.

Sur un VP, un reçu d’achat d’un particulier peut convenir, car pas de tva récupérable, votre entretien sera une charge TTC, et vous récupérerez seulement 80% de la TVA sur le gazole.

Pour débuter en limitant les coûts, la clio 3 reste le véhicule du meilleurs compromis en occasion dans sa version 90cv (moteur de la clio 4) avec 89 grammes : le niveau de confort s’avère excellent même pour un gros rouleur et sa revente est facile. Cerise sur le gâteau, si vous prenez un VP de 5 ans et plus, son avantage en nature est réduit en valeur.

La décôte restant le principal facteur de coût de revient, il est sûr qu’un achat d’occasion revient beaucoup moins cher que du neuf.

Sinon, sur de belles berlines, il reste possible de rouler peu cher en occasion également en visant par exemple un véhicule de 5 ans peu kilométré que vous revendrez peu ou prou le même prix un an et 50000 kilomètres plus tard : se posera alors la question de sa réintégration fiscale puisqu’en revendant au dessus de la valeur amortie, vous réaliserez une plus value à déclarer en résultat financier.

En tout état de cause, la LLD est une solution facilitante car plus accessible financièrement, mais surtout beaucoup plus coûteuse dans les faits qu’un achat-revente pour celui qui veut bien s’en donner la peine !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 15/09/2018 11h46

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

serenitis a écrit :

Sur un VP, un reçu d’achat d’un particulier peut convenir, car pas de tva récupérable, votre entretien sera une charge TTC, et vous récupérerez seulement 80% de la TVA sur le gazole.

S’il achète un VP gazole au nom de la société, oui (mais alors avec TVS, je suppose !?).
S’il achète le véhicule en son nom, les IKs impliquent qu’il paye lui-même perso le carburant (et entretien). Donc, PAS de déduction de TVA, même si gazole

serenitis a écrit :

Cerise sur le gâteau, si vous prenez un VP de 5 ans et plus, son avantage en nature est réduit en valeur.

A quoi faites vous référence lorsque vous parlez d’avantage en nature ? Si un véhicule pro au nom d’une société est également utilisé en perso, ça correspond à un avantage en nature. Ca, je comprends. Mais dans votre phrase, j’ai du mal à saisir. Ou vous parlez de si une utilisation perso a effectivement lieu, avec un VP acheté au nom de la société, c’est ça ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 15/09/2018 12h22

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Effectivement Mevo, s’il opte pour les IK, il n’a aucun souci de tva sur le carburant puisqu’il les paie en perso !

je rappelle que depûis Hollande, les Ik dirigeant sont plafonnées à 6cv…(la notion de richesse sans doute !)

Concernant l’avantage en nature, je complète :

la mise à disposition d’un VP par une société à un salarié ou à son dirigeant implique de déclarer un avantage en nature à l’urssaf  sauf à pouvoir prouver en cas de contrôle que l’utilisation du VP est exclusivement pro. Dans son cas, il devrait présenter une carte grise à son nom perso par exemple pour prouver qu’il dispose d’un autre véhicule pour ses vacances et wend et également éviter tout plein de carburant le week-end ou en dehors du champ d’activités de la société (s’il ne justifiait que de clients dans le nord de la France, un ticket de carburant à Marseille un dimanche suffirait à étayer le redressement.)

pour un vp de moins de 5 ans acheté par la société, l’avantage en nature se calcule soit :

12% an de la facture d’achat du véhicule si l’utilisateur ne peut ou ne veut justifier de sa quote part carburant d’utilisation perso à ses frais propres
9% s’il justifie de son carburant pour l’utilisation perso…

un dégrèvement de 25% a lieu quand le vp a plus de 5 ans.

En LLD, c’est un pourcentage de la valeur locative du véhicule qui doit être réintégré en avantage en nature (30 ou 40% de mémoire, à vérifier..)

Autre aspect sur la LLD et LOA dont je n’avais pas parlé :

exemple il opte pour une voiture neuve de 36 ke qu’il loue 500€ par mois (pour une idée réelle des loyers je conseille le site d’ALD automotive qui est le plus complet en live)

il faut garder en tête que seuls 250 € de loyer seront une charge récupérable, le reste étant une dépense somptuaire (toujours drôle l’administration fiscale !) et donc non récupérable.

Autrement dit, dans mon exemple il paiera de l’IS sur 3 ke de loyer qu’il aura pourtant dépensé en plus de la TVTS dont on parlait tout à l’heure.

Il faut être conscient que l’excellent tamis du fisc recoupe ses données de déclaration TVTS avec le fichier carte grise …ne pas compter oublier de déclarer !

La fausse bonne idée est de prendre un VP qu’on transforme en VU (suppression places arrières etc..), pour mieux le revendre à l’issue, une connaissance s’est fait redresser sa flotte…

Beaucoup de TPE s’arrangent avec la législation et ça fait très mal quand le redressement tombe sur 3 ans !

Chacun est libre, mais pour lancer une affaire, je persiste en disant que ce poste de dépense est beaucoup plus important qu’il n’y parait pour un gros rouleur…

Un des montages les plus tordus et efficace que j’ai vu pour contourner sans être trop vite repéré consiste à louer depuis l’étranger (Sixt allemagne moins cher qu’en France par exemple) …depuis 2018, les flash reviennent à l’utilisateur avec les points également… celui qui louait une petite flotte de VU arrivait à faire passer une berline dans la facture groupée …et récupérait la TVA et sans TVTS)

la combine marche toujours, mais il faut désormais chercher plus loin : sans doute pour cela que fleurissent autant de plaques exotiques dans nos villes, le tourisme n’expliquant pas tout !

Hors ligne Hors ligne

 

#13 15/09/2018 13h34

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Je suis d’accord avec serenitis sur l’intérêt de l’achat par la société d’un VU en occasion récente peu kilométrée. Si Clio, rester sur la 3 (la 4 a plein de problèmes de fiabilité). A garder 1 an ou 2 ans avant revente. Il y a des sociétés spécialisées dans le rachat de flottes, elles bradent ces véhicules à la revente.

Naturellement, je ne préconiserais pas cette solution pour une entreprise de taille importante ; mais pour débuter, c’est quand même idéal car on réduit fortement l’investissement tout en ayant des coûts d’entretien réduits.

Pour ce qui est de l’image de la société : suivant la nature de votre activité et de vos clients, un siglage peut faire bien. Ca fait "pro". Ca fait pas "je viens juste de me lancer alors je fais mes déplacements pros avec mon véhicule perso y compris les affaires des gamins à l’arrière".

Pour ce qui est de faire les déplacements avec un véhicule perso et de vous faire rembourser les IK par la société :
- même si c’est légal, je trouve ça un peu anormal qu’on puisse choisir de ne pas se payer pour toucher les ARE à fond, et se payer des indemnités kilométriques à fond en parallèle.
- du point de vue des finances de la société, il est aberrant de ne pas prendre un véhicule de société dès lors qu’on dépasse 15-20000 km par an. En recourant aux IK qui reviennent nettement plus cher au total, vous appauvrissez la société pour vous enrichir personnellement.
- n’oubliez pas d’être rigoureux dans la rédaction de notes de frais mensuelles (voire plus fréquentes) : chaque déplacement doit être consigné, avec la date, la destination, la personne ou société visitée, le nombre de kilomètres, et le cas échéant les dépenses que vous auriez faites sur ce même déplacement en payant sur vos deniers perso (péages, repas, etc.) avec un justificatif pour chacune. Ne pas oublier que la différence entre un remboursement de frais et une rémunération soumise à cotisations sociales, c’est de pouvoir justifier chaque déplacement dans le remboursement de frais.

Dernière modification par Bernard2K (15/09/2018 13h37)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 15/09/2018 15h37

Membre (2017)
Réputation :   0  

Mevo a écrit :

Que voulez-vous dire ? Réduire le montant des IKs que la société aurait à vous payer si elle ne fait pas assez de résultat ?

C’était dans ce sens que je trouvais le principe interressant meme si j’ai compris par vos propos que ce n’était pas l’"optimum économique" à faire, ça présente l’avantage d’etre décideur jusqu’à la fin.

Mevo a écrit :

Faites les calculs dans les grandes lignes et réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous et ce que vous souhaitez privilégier.

Je vais rester sur ma premiere impression/résultats sur une solution b) [IK] étant donné que le raisonnement à l’inverse ne prouve pas l’optimum de la solution a).

De plus au démarrage, l’acces au crédit est plus facile sur la courte periode ou je suis salarié [crédit perso] que en créateur d’entreprise pour un crédit de l’entreprise.

Le crédit pour l’entreprise permettra de financer du materiel de production.

JR a écrit :

Un de mes anciens patron disait toujours: Le véhicule c’est l’image de la société que l’on reflète a nos clients.
Car ma voiture était toujours sale et j’ai pris conscience plus tard de l’importance de cette phrase.

Merci JR, je vous rejoints totalement sur l’ensemble de votre message.
Un moteur 1600, 120 cv est suffisant pour satisfaire mon optimum (confort/cout) au démarrage.

serenitis a écrit :

Pour débuter en limitant les coûts, la clio 3 reste le véhicule du meilleurs compromis en occasion dans sa version 90cv (moteur de la clio 4) avec 89 grammes : le niveau de confort s’avère excellent même pour un gros rouleur et sa revente est facile. Cerise sur le gâteau, si vous prenez un VP de 5 ans et plus, son avantage en nature est réduit en valeur.

Cette catégorie de véhicule est effectivement l’optimum économique.

Pour le paiement de la TVS, étant donné de l’abattement de 15 ke, je ne serai pas concerné au démarrage puisqu’étant seul. Il faut commencer a avoir une certaine flotte pour y etre concerné.

serenitis a écrit :

Un des montages les plus tordus et efficace que j’ai vu pour contourner sans être trop vite repéré consiste à louer depuis l’étranger (Sixt allemagne moins cher qu’en France par exemple) …depuis 2018, les flash reviennent à l’utilisateur avec les points également… celui qui louait une petite flotte de VU arrivait à faire passer une berline dans la facture groupée …et récupérait la TVA et sans TVTS)

Remarquable ! mais j’espere avoir mieux a faire avant d’en arriver à pouvoir imaginer des montages de ce type, que je ne ferai pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 15/09/2018 17h30

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Bon courage à vous Barbapa !

Vous allez découvrir la bêtise des banques puissance pro …

Quand vous démarrez une activité, ils sont réticents à vous prêter.
Quand vous créez une perte en année 1 (pour faire du deficit  reportable) et que vous souhaitez investir en année 2, ils vous prêteront plutôt en année 3 quand vous aurez un meilleur bilan !
Quand votre trésorerie vous satisfera, ils ne vous proposeront aucun placement intéressant (pour vous du moins!) et vous proposerons alors ….de vous prêter de l’argent !

Je vous déconseillerai également les IK dans votre cas en optant pour un véhicule (pas cher) acheté par la société comme expliqué plus haut : calez votre durée de financement sur la durée d’utilisation qui vous paraît adaptée en gardant en tête que rien ne vous oblige à amortir sur 4 ans (comme souvent pratique) si vous le gardez plutôt 2 ans.

En crédit classique, vous obtiendrez un taux inférieur à 1% et sans assurance.
.
Vous pourrez aussi financer sans souci des annexes comme un coyote ou autre équipement dont vous récupérez aussi la tva.

A la revente, faire un petit résultat financier confortera vos fonds propres et votre bilan final..
Tout ce qui peut créer du résultat est à privilégier à la création, car seuls les créateurs connaissent la vraie difficulté de pérenniser une création avec les embûches du quotidien !

Hors ligne Hors ligne

 

#16 15/09/2018 18h33

Membre (2018)
Réputation :   7  

serenitis a écrit :

La fausse bonne idée est de prendre un VP qu’on transforme en VU (suppression places arrières etc..), pour mieux le revendre à l’issue, une connaissance s’est fait redresser sa flotte…

Bonjour serenitis,

Pouvez-vous préciser cette phrase et le souci rencontré par votre connaissance ? Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 15/09/2018 18h46

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Comme à la revente les vu sont moins cotés que les vp, il a acheté en vp et fait poser le kit transformation au garage (démontage sièges et ceintures arrières, planche séparation cache bagages, etc…)

Comme physiquement, on pouvait alors constater que son vu était devenu vp, il a récupére les tva en tant que tels…

3 ans après, alors qu’il allait faire l’operation inverse avant la revente, visite du fisc et redressement sur les 3 ans ..

Pour être conforme, la carte grise doit comporter la mention camionnette  deriv  vp (la puissance fiscale n’est pas la même si on a un doute..)

C’est comme cela que j’ai appris que l‘absence de déclaration TVts ressortait en anomalie à la brigade de vérification après recoupage des fichiers d’immatriculation….

Hors ligne Hors ligne

 

#18 15/09/2018 19h38

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

serenitis a écrit :

Pour être conforme, la carte grise doit comporter la mention camionnette  deriv  vp (la puissance fiscale n’est pas la même si on a un doute..)

Oui, enfin, il y a eu une erreur effective sur ce coup là. Les véhicule modifiés en VU voient normalement leur carte grise ensuite changée. Par une demande en ce sens et un "passage aux mines", je crois. S’il a fait la modif sans le changement de carte grise, c’est un problème.

Mais peut-être l’avait-il même fait "exprès". Je comprends le raisonnement pour pouvoir faire le changement dans l’autre sens sans avoir à remodifier la carte grise. La moralité est que la modification physique seule ne suffit pas.

Dernière modification par Mevo (15/09/2018 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 15/09/2018 20h01

Membre (2012)
Réputation :   6  

ESFJ

Bonsoir
J’ai la même expérience création, ARE etc

J’ai choisi le prêt à la consommation, puis remboursement kilométrique des déplacements (0,401 du km au delà de 20000 km annuel Barème fiscal indemnités frais kilométriques 2017 ), avec un prévisionnel de 70 000 km/an. Je suis plutôt à 55000 km.
Le plus important pour moi est la revente, donc bannir tout véhicule de 90 à 110 chevaux, il y en a beaucoup à la vente (cf la centrale et le boncoin….).
Je choisi donc des véhicules en déficit de kilométrage, qui ont par exemple 3 ans (ou 4) et que 30000 km au lieu de 60000 km, de marque allemande (de préférence) et je la revends en comblant ce déficit et en la revendant à 100000 km. Du fait du peu de kilométrage je préfère prendre des 2 l, je trouve moins fragile.
Je n’ai jamais eu de soucis de moteur.
Deux avantages : changement de voiture presque tout les ans, et permet de rouler avec de belle berline intouchable à la location quand on débute une activité.
Inconvénient : revendre chaque année et donc planifier la vente.

Ah si je roule pour pas cher, vous le comprendrez vite…..

Hors ligne Hors ligne

 

#20 15/09/2018 21h46

Membre (2017)
Réputation :   0  

goldfinger a écrit :

Je choisi donc des véhicules en déficit de kilométrage, qui ont par exemple 3 ans (ou 4) et que 30000 km au lieu de 60000 km, de marque allemande (de préférence) et je la revends en comblant ce déficit et en la revendant à 100000 km.

Je partais du même principe, a ceci près que je cherchai plutôt une française (moins tape à l’œil) et un moteur intermédiaire qui ne consommait pas trop (120 cv = 5,5 l/100 km).
J’ai trouvé une voiture française correspondant à ces critères, 3 ans et 25 000 km. Je pensais m’en séparer pour un usage pro à 150 000 km et la garder en perso ou la revendre ou en reprise, ça sera dans 2 ans j’ai le temps d’y réfléchir encore.

Les allemandes sont un choix excellent, c’est clair, pour les raisons que vous avez cité : fiabilité, confort, revente (a 500000 km toutes options, on peut les revendre à 15000€ ! ),…elles ont le défaut de leurs qualités, elles attirent la jalousie et je suis plutôt adepte de l’adage, vivons heureux, vivons caché…

D’un point de vue business,  il me semble important de rester en cohérence avec le milieu dans lequel on traite les affaires.

Une voiture française dans la finance, ou autre milieu, ne sera pas forcement le choix le plus adapté, de même qu’une allemande dans un business agricole non plus.
Vous aurez compris que mon business ne sera pas dans la finance ! smile

MAJ : Selon mes calculs, la différence entre la solution a) et la solution b) serait de l’ordre de 2500 €/an a l’avantage de la solution b), elle tend a se réduire si le cout de la solution a) est optimisé comme le propose serenitis.

Cette différence, cout supporté par la solution a), peut se traduire par la tranquillité de ne pas faire de consignation journalière de ses déplacements et etre a l’abri des contrôles de l’Etat sur le poste "véhicule", contrairement à la solution b).

Dernière modification par Barbapapa (16/09/2018 00h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 16/09/2018 00h49

Membre (2017)
Réputation :   0  

Mevo a écrit :

Ne vous cassez sans doute pas trop la tête sur des calculs d’apothicaires à ce niveau (on est nombreux à être passé par là à la création d’une entreprise, pour s’apercevoir ensuite du relativement futile de la chose).

Effectivement ! Bien vu smile

Surtout lorsqu’on relative cela au temps passé (étude mais aussi sur le temps consommé par les incidences des solutions respectives)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 16/09/2018 08h37

Membre (2018)
Réputation :   7  

serenitis a écrit :

Comme à la revente les vu sont moins cotés que les vp, il a acheté en vp et fait poser le kit transformation au garage (démontage sièges et ceintures arrières, planche séparation cache bagages, etc…)

Comme physiquement, on pouvait alors constater que son vu était devenu vp, il a récupére les tva en tant que tels…

3 ans après, alors qu’il allait faire l’operation inverse avant la revente, visite du fisc et redressement sur les 3 ans ..

Pour être conforme, la carte grise doit comporter la mention camionnette  deriv  vp (la puissance fiscale n’est pas la même si on a un doute..)

OK, je comprends mieux. En effet, si on veut transformer un VP en VU, il faut faire les choses dans les règles de l’art : kit transformation, modification de la carte grise et revente (en VU ou VP réhabilité) de la voiture par la société. Cette façon de procéder est assez banale. Mais, si on sort du cadre légal, il y a moyen de s’enrichir sur le dos de sa société; d’où l’attention particulière du FISC.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 16/09/2018 10h45

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

La bagnole est vraiment une passion du fisc !

En témoignent les tergiversations sur le segment N1 vers 2010 où ils ont retiré ce qu’ils avaient pourtant accepté un an avant !

Idem, un bon plan qui est fini : crédit bail par la société puis levée de l’option d’achat par un tiers (au hasard le gérant..) suivie de revente a un tiers dans la foulée sans carte grise intermédiaire. : depuis fin 2016, verboten !

Bien ficelée, une  Telle opération permettait de faire 5 ke mini voire beaucoup plus selon le type de voiture et net de toutes les joyeusetés plus value IR etc….

Hors ligne Hors ligne

 

#24 17/09/2018 08h53

Membre (2018)
Réputation :   7  

serenitis a écrit :

Idem, un bon plan qui est fini : crédit bail par la société puis levée de l’option d’achat par un tiers (au hasard le gérant..) suivie de revente a un tiers dans la foulée sans carte grise intermédiaire. : depuis fin 2016, verboten !

Bien ficelée, une  Telle opération permettait de faire 5 ke mini voire beaucoup plus selon le type de voiture et net de toutes les joyeusetés plus value IR etc….

C’est dommage car c’est que j’envisageais de faire… Qu’est-ce qui empêche de vendre à soi un VU ? Notre société nous vend la voiture au prix de l’argus (minoré hein…) et libre à nous de la revendre (ou pas). Je ne vois pas ce que le FISC pourrait contester, légalement parlant ?

Hors ligne Hors ligne

 

#25 17/09/2018 09h40

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Je me suis mal exprimé :

avant en fin de leasing, on pouvait revendre à un tiers sans carte grise intermédiaire, désormais la levée de l’option d’achat doit être faite par le seul locataire qui doit faire une carte grise pour ensuite revendre… exemple levée option à 3 ke et revente directe à 8 ke soit marge nette de 5 ke pour vous en perso non déclarable….

Désormais, dans votre exemple que je chiffre grossièrement pour simplifier , si j’ai bien compris, votre structure achète au loueur : levée de l’option d’achat à 3 ke en fin de leasing.

votre structure vous revend 5 ke le lendemain : plus value financière de 2 ke taxable, une carte grise en charges

vous cédez le véhicule 8 ke et encaissez la différence à titre perso réalisant un petit bénéfice de 3 ke.

Dans le second cas, vous avez des traces de cette transaction (carte grise et facture..) et votre structure vous revend … mon interlocuteur Mercedes me met en garde sur ce type d’opération puisqu’il reçoivent régulièrement depuis ce texte des demandes de côtations valeur réelle du fisc sur des cessions de ce type ..

Au delà des véléités du fisc, le risque bien réel est qu’ils saisissent le proc en abus de bien social au vu des délais raccourcis de transaction… alors qu’avant pas de facture pas de base de contestation ou de rejet de compta…

Pour ma part, je refuse de jouer à cela, mais je suis peut-être trop alarmiste…

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums