Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS    Cherchez sur le site et les forums :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+6]    #1 10/09/2018 00h00

Membre (2015)
Réputation :   237  

J’en ai déjà parlé un peu sur la file de mon portefeuille, mais je partage ci-dessous l’outil que j’utilise pour évaluer une entreprise à l’achat.  C’est un tableur libreoffice converti en excel et en plus dans un ancien format à causes des types autorisés par le forum. Comme d’habitude, il y a eu des choses qui ne passent pas (principalement le formatage), mais je pense avoir tout corrigé.

keyratios_ih.xls

Le point clé est que pour un investisseur buy&hold, le plus important, outre la décote bien sûr, est la pérennité et la performance long terme de l’entreprise.

Il y a quantités de ratios utilisés mais ceux-ci sont sur un seul aspect et les outils de scoring comme l’IH score sont incomplets. D’où l’idée de répartir les entreprises en quartiles pour chaque ratio interessant (les 25% les meilleurs ont 5 points, les suivants 3, les suivants 1, les derniers 0), et de faire une somme pondérée pour obtenir une note exprimant la force relative d’une entreprise à l’ensemble des autres. On ne se préoccupe pas à ce moment du prix en bourse, uniquement des performances opérationnelles.

J’ai mis la barre à 20 ratios. Tous les ratios sont téléchargés sur Morningstar qui offre un fichier CSV pratique. Certains ratios sur les titres non US peuvent manquer.

ratios utilisés :
- Operating margin
- Payout ratio
- ROA
- ROE
- ROIC
- Interest coverage
- FCF growth
- Capex as % of Sales
- FCF/Sales %
- FCF/Net income
- Net Margin
- Financial leverage
- Revenue 3 et 5 years
- Net Income 3 et 5 years
- Current ratio
- Quick ratio
- Debt/equity
- Inventory turnover

La plupart est classique sauf le dernier qui n’est pas typiquement utilisé, mais un bon reflet de l’efficacité logistique de l’entreprise et aussi des besoins d’immobilisations. Il manque un ratio sur les encours facilement calculable mais ce serait aussi avantager les entreprises qui sous-traitent. Aucun ratio ne concerne le prix en bourse.

J’ai pris l’ensembles des entreprises du SP100, du Nasdaq, du CAC40 et l’Eurostoxx pour calibrer les quartiles de chaque ratio.

Sur tous les ratios, j’en sélectionne 4 qui donnent une note core (ROA,ROE,FCF/sales,net margin) qui doit être supérieure à 4 et le score doit être supérieur à 23. Ca me laisse 115 entreprises sur les +260 au départ.

Le classement obtenu est la qualité opérationnelle des entreprises, il peut changer à la marge avec la pondération choisie, mais est relativement stable de par mes essais. Il faut ensuite vérifier le prix de bourse, c’est une autre histoire. Un exemple simple a été laissé dans l’onglet décote.

Les entreprises des grands indices étant plutôt au minimum à leur prix en général, ou décotées pour de bonnes raisons, c’est surtout utile pour évaluer une valeur inconnue. Mais il y a de bonnes surprises quand même.



Utilisation du tableur
ajout d’une valeur :
Dans l’onglet scoring ajouter en colonne A le ticker concerné et ajouter un onglet du même nom avec le CSV "key ratios" téléchargé de morningstar.
copier les formules au besoin depuis une ligne non figée. Notez que des valeurs sont cachées sur les lignes 129-286 et les colonnes B et G à AQ cachées aussi.

Changement de la pondération :
changer les valeurs de la ligne orange inférieure. La ligne supérieure est la pondération que j’utilise habituellement.

Changer un ratio :
Changer les valeurs des lignes 4 et 5 d’une des colonnes K à AO. Si le ratio est inverse (les valeurs les plus faibles sont les meilleures) il faut changer la formule de la colonne correspondante dans la zone de scoring (AS à BL) par celle d’une des colonnes repérées par "<<<".
Il faut ensuite recalibrer les quartiles (lignes 6 à 10) de la colonne du ratio.



scoring :
les valeurs non valides (absentes ou hors bornes) vont apparaitre en rouge à -99 et invalider le score. 2 solutions, soit ajuster le masque colonne BP en mettant une étoile à la position nécéssaire et la valeur passe à 0 et en jaune pale, soit carrément forcer la valeur désirée (6° valeur sur Hermes) pour effacer la valeur. Dans ce cas, je recommande fortement d’utiliser une autre couleur de fond pour repérer les forçages. Excel fonctionnant différemment que LibreOffice, il faut aussi effacer éventuellement l’étoile colonne BP, ce qui n’est pas nécéssaire sur LibreOffice.

Le tableur n’a que deux lignes actives, les autres ont été figées pour alléger la chose, ils suffit de télécharger les CSV dans les onglets et de recopier les formules. Les onglets doivent être gardés en ordre alphabétique.

Je serai ravi d’avoir vos retours sur les ratios que vous considèreriez comme importants et sur une pondération optimisée.

Mots-clés : actions, scoring, tableur

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur