Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#176 11/12/2020 17h12

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   2251  

@AJE : seule une toute petite partie des parties jouées (notamment en ligne) sont homologuées FIDE, donc prises en compte pour les classements Elo.

Firouzja est réputé comme un gros joueur de blitz et bullet (1 minute) en ligne.

Il a d’ailleurs battu Carlsen (pourtant très fort dans ce format… comme dans tous les autres formats du jeu) en ligne dans l’exercice (chaque joueur commentant en direct : "banter blitz").

Le match commenté en direct par Carlsen :


Le match commenté en direct par Firouzja :


On peut aussi trouver des vidéos sur chaque partie du match, avec les commentaires des 2 joueurs en "miroir". Une autre façon d’apprendre !

Dernière modification par Scipion8 (11/12/2020 17h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#177 11/12/2020 17h27

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

Merci Scipion, je sais bien tout ça.

La question est plutôt, a-t-il passé plus de temps à jouer en un-rated sur des parties longues ou en blitz ?

Personnellement je suis convaincu que la réponse est en blitz. Mais après tout je n’en ai pas la preuve…

Après chacun son avis, mais le miens est que le dogme : "sans partie longue pas de progrès" n’est pas exact. Pour les joueurs réfractaires aux parties longues, ils peuvent tout à fait progresser et à mon sens atteindre un niveau très intéressant.

Evidemment, il faut aussi travailler les ouvertures, les tactiques, les fin de parties etc etc, mais on peut le faire avec des exercices en lignes par exemple.

J’ai du respect pour la "vieille école des échecs", mais les choses et les dogmes évoluent. Je me souviens quand 90% de la communauté riait de Kevin Bordi et de son "non niveau" étant donné qu’il n’était pas classé en longue… C’est tout juste si on lui accordait un quelconque niveau en blitz puisqu’il jouait sur internet. Puis les choses ont petit à petit changé. Je me souviens encore en avoir discuté avec MVL (très prudent au début), mais qui a d’ailleurs remis un peu les pendules à l’heure durant les lives en déclarant plusieurs fois : "Oui Kevin est plus fort en blitz que pas mal de 2500+ FIDE ". Les moqueries ont ensuite globalement très vite cessées.

Je pense que le dogme est globalement en train d’évoluer.

Dernière modification par AleaJactaEst (11/12/2020 17h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#178 11/12/2020 18h55

Membre
Réputation :   46  

Je rejoins l’avis que les blitz sont un "divertissement" ou plutôt un moyen de "réviser" très vite ce que l’on a appris autrement.
Pour reprendre le cas de Firouzja, hors mis le fait qu’il était "prédisposé", il semble clair dans mes lectures que c’est un très gros bosseur, même gamin, passionné, qui dévorait les livres. Il s’entrainait en permanence. Déjà excellent, le team iranien a recruté Sokolov pour entrainer les jeunes (il n’y a pas que Firouzja qui est excellent en Iran même s’il parait au dessus du lot. Et je ne crois pas que Sokolov enseigne avec des blitz. smile
Il y’a un gros travail de fond sur un terrain hyperfertile.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#179 11/12/2020 18h57

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2364  

La question est plutôt : a-t-il plus progressé en jouant (ou analysant) des parties lentes ou en blitz ?

Pour reprendre l’exemple cité par AleaJactaEst, Kevin Bordi avait un elo en partie lente au dessus de 2000 quand il avait 13 ans (et il jouait alors beaucoup de parties lentes : voir Fédération Française des Échecs). Ce n’est probablement pas en jouant des blitz qu’il est passé de 1100 à 2000, ou qu’il a appris de quoi améliorer son niveau de jeu… Qu’ensuite il ait plus joué en blitz/rapide qu’en parties lentes homologuées ne change rien à l’affaire (sans oublier qu’il a aussi sans doute du passer pas mal de temps à analyser des parties).

J’ai vu tellement de joueurs s’interdire de réellement progresser en ne jouant qu’en blitz ou en rapide, que j’ai du mal à croire que le conseil "si vous voulez progresser, cessez de jouer en blitz/rapide" (au moins pendant quelques temps, pour vous permettre de progresser, et ne pas vous contenter de jouer sur les réflexes et automatismes que vous avez acquis et qui vous empêcheront de progresser) soit périmé ou "old fashion".
Après, chacun ses choix : ceux qui ne font que (ou qui font surtout) du blitz/rapide y prennent sans doute du plaisir, mais c’est clairement aux dépens de leur progression (et leur objectif n’est peut-être pas de "progresser").

On arrive à bien jouer vite seulement quand on comprend beaucoup de choses (ce qui nécessite études, analyses, et le plus probablement pratique de parties lentes) ET qu’on a développé sa vitesse et ses réflexes (mais c’est juste une compétence de plus, inutile si on ne comprend pas assez le jeu, et par ailleurs bien plus facile à développer et plus naturelle quand on est -très- jeune (un adulte aura bien plus de mal à développer (ou même maintenir) ces compétences de vitesse/réflexe…)).

Il sera sans doute possible de citer quelques joueurs jeunes qui sont bons en blitz/rapide et n’aiment pas (ou n’ont pas de bons résultats dans) les parties lentes. Mais je reste persuadé que, si leur entraineur arrivait à les convaincre d’adapter leur manière de réfléchir aux parties lentes, et d’approfondir leur réflexion lors d’une partie, ils obtiendraient de bien meilleurs résultats en parties lentes,… et également en rapide/blitz ! Réussir à ralentir en jouant ses coups plus lentement est souvent un des facteurs qui permet à de jeunes joueurs de faire d’immenses progrès.

EDIT : Je constate que jctradeur (qui est aussi un joueur à 2xxx elo) semble d’un avis similaire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#180 11/12/2020 19h08

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

Pour pousser le raisonnement, comment est-il passé de 2300 en partie longue à un niveau actuel, en blitz à plus de 2500 ?

En jouant en Blitz…

Oui jouer en blitz lui à permis de progresser, en blitz.

Et oui jouer en partie lente est un bonne exercice et permet de progresser aussi (je n’ai jamais dis le contraire).

Le cas de Kevin qui est à son top Elo sur Chesscom montre que l’on peut progresser en blitz en jouant en blitz.

Dernière modification par AleaJactaEst (11/12/2020 19h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#181 11/12/2020 19h12

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2364  

Il a développé sa vitesse et ses réflexes, mais il avait déjà un socle de connaissance et de compréhension du jeu (correspondant à un elo de 2300 en lentes) qui lui a permis que ça serve à quelque chose.
S’il avait bossé pour avoir un socle de 2500 en lentes (et un titre de GMI), il serait peut-être à 2700 en blitz.

En écart de 200 elo entre les 2 cadences n’a rien d’exceptionnel… (Mon elo blitz sur chess.com, où je joue pour m’amuser, varie entre 100 et 400 en dessous de mon elo FIDE, mais si je me motive à fond pendant quelques temps, l’écart s’estompe, et je pourrais peut-être même avoir un elo chess.com bien au dessus de mon elo FIDE, même si mon âge reste un handicap).

Mais je rappelle que ces échanges sont partis d’une question d’un adulte à 1100 qui veut progresser, et demandait comment faire… A mon avis, il peut faire plein de blitz, et avec son niveau de base vers 1100 il arrivera peut-être à 1300 ou même à 1400 ou 1500 en blitz un jour. Mais en travaillant sur sa compréhension du jeu, en jouant des parties lentes, en analysant, etc., il hissera assurément son niveau de base à 1500-1600 (en 1-2 ans c’est très possible), ou même à 1800, ou plus, et son niveau de blitz montera aussi en conséquence.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 11/12/2020 19h24

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

Après vous semblez faire une dichotomie entre le jeu en blitz et les parties.

Comme si un joueur de blitz devait s’interdire d’étudiez les ouvertures, d’analyser ses parties, de chercher des nouveautés théoriques, de faire des puzzle ou d’apprendre les fins de partie.

Kevin avait fait parlé de lui quand il avait fait nul contre Carlsen en jouant la Grob. J’avoue que c’est à ce moment là que j’ai commencé à le suivre épisodiquement.

Dans son analyse de la partie, si je me souviens bien, à un moment donné dit, la prépa là c’était cavalier a3, il dit je l’avais analysé avec Vlad (ou avec Fab). A ce moment la il était 2500 en Elo Blitz vs 2850 aujourd’hui sur Chesscom.

En tout cas, mon message pour les lecteurs qui souhaiterait jouer aux échecs, si vous n’aimez pas les parties longues, ce n’est pas bien grave. Avec des Blitz + puzzle + cours tactique, vidéo, analyse de partie blitz etc, etc, vous pourrez progresser de manière significative en Blitz.

Si vous aimez les longues, allez y aussi, ce n’est nullement mauvais, c’est même très bon c’est vrai, mais pas obligatoire au moins jusqu’à un certain niveau sans doute.

Bien sur, tout le monde ne sera pas de mon avis, à chacun de se faire une opinion.

En tout cas, un de mes proches est 2k+ sur Lichess en blitz (je pense que ça doit valoir 1750 ou 1800 sur chesscom), il n’a jamais fait de partie longue de sa vie (plus de 30 min en tout cas). Biensur que si il avait passé son enfance à faire des parties longues, il serait aujourd’hui encore meilleur, sauf si, comme moi par exemple, ça lui avait donné envie d’arrêter…

@WhiteTiger : Notre point de divergeance est que le Blitz ne peut pas être sérieux… Comme si en jouant en blitz on ne pouvait pas analyser ses parties… ni étudier les ouvertures et les tactiques, désolé, mais c’est rétrograde à mon sens.
PS : Et bien mon beau frère est 1500+ et n’a toujours que jouer en Blitz, comme quoi…
PPS : Vous citez exactement la même chose que moi donc dans les conseils pour progresser.

Dernière modification par AleaJactaEst (11/12/2020 20h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 11/12/2020 19h41

Membre
Réputation :   32  

Y a aussi tout un monde de cadences semi rapides entre le blitz (inférieur ou égal à 5 min par joueur) et les parties lentes (supérieures à 1h par joueur mais plus volontiers minimum 2h).

Je reviens à la question de la compétition. Personnellement j’ai du jouer très très peu de parties longues  « loisir »  (en dehors des compétitions).

Peut être d’abord commencer par prendre goût au semi rapide et il existe aussi des compétitions dans ces cadences pour se motiver.

Hors ligne Hors ligne

 

#184 11/12/2020 19h54

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Je partage l’avis de GBL !

Et, les faits sont tétus:
Kevin et Alireza ont développés des excellentes capacités dès leur plus jeune age en travaillant les échecs, dans les livres, en prenant des cours, en étant coatchés par des entraîneurs… et en jouant des parties sérieuses. Grâce à ce travail, ils ont atteint et largement dépassé 2000 ELO.

Jusqu’à environ 1800-2000, on est encore dans l’acquisition des bases du jeu … Il ne faut pas faire l’amalgame avec la progression d’un joueur au delà de 2200.

De même, un blitz joué par un 1200 et un blitz joué par un joueur au dessus de 2300, n’a rien à voir. Le joueur à 1200 a besoin de réflexion sur chaque coup, l’autre a acquis des bases solides dans toutes les phases du jeu qu’il exploite presque instantanément. Donc 5 minutes pour un joueur à 2300+, ce n’est pas la même chose que 5 minutes (ou même 10) pour un joueur à 1200-.

Les Blitz, c’est trés bien pour se divertir, comme le visionnage des banter blitz sur Youtube. Mais, cela ne permet certainement pas de progresser aux échecs lorsque l’on est 1500 ou moins. Le Blitz, c’est aussi trés bien pour lutter contre la neuro-dérégénéssance et les maladies liées à ce phénomène.

Mais assurément, pour progresser, il y a certainement mieux à faire. Il y a tellement de support sur internet… les leçons et l’entrainement tactique sur Chess.com, … les livres, les entraîneurs, …

Quand au classement chess.com, c’est largement surévalué, j’en veux pour preuve : je suis classé plus de 2500 en tactique alors que je suis une vraie brelle !  big_smile


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#185 11/12/2020 23h50

Membre
Réputation :   46  

Tout à fait d’accord avec White Tiger et GBL.
Pour la remarque de White Tiger sur les Elo "on line", je les trouve moi aussi bien généreux avec des scores supérieurs à mon niveau d’il y’a 20 ans alors que , le temps passant, je me trouve moins performant qu’à l’époque. Je n’en suis pas encore à la neurodégénérescence mais malgré tout , on sent que ça va moins vite dans les phases de calcul big_smile

@Durand18 : tout à fait d’accord avec les rapides et semi rapides . Ma préférence a toujours été les 15-20 minutes , les longues m’ennuyaient. Par contre je pouvais passer des heures à bosser sur un bouquin.
Pour les amateurs éclairés , je suis dans le "Londres avec 2Ff4" de BAUER (CD) même si, de base, c’est en fait la Mason.
Et j’ai ressorti la "méthode" de Dorfmann qui n’est pas claire du tout( de bonnes idées mais super mal écrit!) : c’est mon quatrième essai !

Dernière modification par jctrader (12/12/2020 09h53)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#186 15/12/2020 00h02

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Puisqu’on en parlait… une interview de Alireza dans New in Chess:

New in Chess a écrit :

In an exclusive interview with our editor-in-chief Dirk Jan ten Geuzendam, the rising star of the year Alireza Firouzja, who now lives in Chartres (France), reveals his preference for classical chess and explains how his trainer Ivan Sokolov taught him to sit on his hands.

Les apparences sont parfois trompeuses ! wink


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#187 27/12/2020 13h24

Membre
Réputation :   9  

Bonjour,

Je reviens dans cette file liée aux échecs car j’ai repris depuis 2 semaines maintenant smile

Je suis malheureusement frustré car je ne parviens pas à retrouver le niveau de ma jeunesse lorsque je prenais des cours et je fais encore des erreurs totalement évitables…
J’ai donc commencé à jouer sur Chess.com, je fais tout type de partie pour essayer de me remettre dedans petit à petit mais je pense qu’il me manque encore beaucoup de choses et notamment de me trouver une ou deux ouvertures qui me conviennent sachant que je ne suis pas un joueur agressif.

J’ai vraiment du mal à me projeter dans mes parties et il faut absolument que je travail cela, donc j’ai beaucoup de travail ainsi que d’heures d’apprentissage devant moi !

Pour ceux qui sont intéressés pour faire des parties, voici mon profil sur le site : chess.com/member/alanitoo

Concernant les parties de Blitz, je suis totalement d’accord car ce type de partie est bien différente pour un joueur à faible ELO que pour un joueur de 2000 ELO qui va lire très vite les coups à faire où non et qui aura un avantage considérable au temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 27/12/2020 16h42

Membre
Réputation :   44  

Bah, voyez-vous, les erreurs évitables fleurissent à tous les niveaux.
Hier notre meilleur joueur français s’est retrouvé très mal en début de partie, puis a consolidé sa position grâce à des imprécisions adverses, au point d’avoir une position quasi gagnante (selon les grand-maîtres au commentaire). Ce qu’il n’a pas vu, et a donc transformé ça en finale difficile mais probablement annulable… qu’il a brillamment perdue ! Que de rebondissements en partie rapide (2x15 mn) entre joueurs du top 10 mondial !

Dernière modification par Deb67 (27/12/2020 17h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #189 29/12/2020 16h35

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   2251  

J’ai 4 neveux qui apprennent les échecs (mais pas sérieusement, leur mère préfère la musique). Jusqu’à présent, pour égaliser les chances, je jouais avec eux dans des parties à handicap (avec une pièce en moins pour moi, plus ou moins importante selon le niveau du neveu), ou bien des parties à l’alimentation (2 contre 2, moi et le plus jeune neveu, contre l’aîné et le cadet : si j’ai les blancs sur mon échiquier, mon équipier a les noirs sur le sien ; je lui passe les pièces noires que je capture, qu’il peut alors placer à sa convenance sur son échiquier - cela compte pour un coup, et quand on place une pièce on ne peut faire une capture, un échec ou une promotion).

A l’occasion de ce Noël, j’ai innové et introduit les échecs Yalta : un échiquier à 3 joueurs. On joue chacun son tour. Les règles de déplacement des pièces sont les mêmes que dans le jeu classique, mais les cases centrales permettent d’orienter une pièce (par exemple un fou) dans une direction ou l’autre : un peu délicat au début, mais on s’y fait vite. L’aspect le plus intéressant est stratégique : le gagnant est le premier joueur qui fait échec et mat l’un des 2 adversaires, qui ont alors tous les 2 perdu. Il s’agit donc non seulement d’essayer de mater le plus vite possible, mais aussi de secourir un adversaire menacé d’un mat imminent par le 3e joueur. En général, il faut mieux éviter les échanges, dont bénéficierait le 3e joueur. Très amusant.

J’avais les bleus dans cette partie inachevée contre 2 de mes neveux :

PS : En revanche, ce jeu n’est pas pour tout le monde : mon père, enclin aux vertiges, a quasiment fait un malaise quand je lui ai montré l’échiquier.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 30/12/2020 18h26

Membre
Réputation :   9  

@Deb67 en effet les erreurs peuvent arriver à tout niveau, d’où l’intérêt de chaque partie smile
Mais il est évident qu’il faut apprendre en tactique/stratégie pour obtenir un certain niveau et également se laisser du temps.

@Scipion8 cet échiquier à 3 joueur est original et demande un double réflexion même si je pense de mon avis personnel que l’issu de la partie d’un joueur ne dépend pas que de lui étant donné qu’il y à 2 menaces. Mais cela doit être marrant pour quelques parties !

Hors ligne Hors ligne

 

#191 30/12/2020 18h41

Membre
Réputation :   32  

Les parties à handicap peuvent être intéressantes ponctuellement quand on n’a pas d’adversaire de niveau proche sous la main (enfin avec internet aujourd’hui…) ou sur la durée contre un même adversaire pour mesurer la progression.

Mon père a procédé ainsi avec moi avec un handicap de moins en moins fort au fur et à mesure, et j’ai un souvenir ému de la première fois où je l’ai battu sans handicap. Il m’a alors dit que ce n’était plus nécessaire de jouer contre lui …

Ce que vous appelez les parties a alimentation, c’est effectivement assez divertissant surtout avec en plus la pression du temps on appelle ça un « blitz à 4 ».

Hors ligne Hors ligne

 

#192 30/12/2020 20h04

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

AleaJactaEst, le 11/12/2020 a écrit :

@WhiteTiger : Notre point de divergeance est que le Blitz ne peut pas être sérieux… Comme si en jouant en blitz on ne pouvait pas analyser ses parties… ni étudier les ouvertures et les tactiques, désolé, mais c’est rétrograde à mon sens.
PS : Et bien mon beau frère est 1500+ et n’a toujours que jouer en Blitz, comme quoi…
PPS : Vous citez exactement la même chose que moi donc dans les conseils pour progresser.

Je n’ai jamais dit que le blitz n’était pas sérieux… puisque je joue moins même sérieusement des tournois de Blitz. Jouer des Blitz ne permet pas de faire progresser son fond de jeu … contrairement à la pratique de partie plus longue. 

Il est en revanche tout à fait possible d’intégrer le jeu de blitz dans le cadre d’un entraînement. Ou alors, c’est une progression spécifique au blitz ! Et, je ne suis pas du tout surpris qu’il soit possible d’être 1500+ en ne faisant que du Blitz.

Cela dit, c’est un niveau trés modeste.

Cela dit, ceux qui veulent me défier en 5|0 sur Chess.com sont les bienvenus: https://www.chess.com/member/fd78

wink

@Scipion8: Cet échiquier me donne le tournis !

Dernière modification par WhiteTiger (30/12/2020 20h06)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#193 01/01/2021 12h08

Membre
Réputation :   46  

A tous, joueurs d’échecs de ce forum, je vous souhaite une excellente année échiquéenne et une progression supérieure à 100 points ELO !
Bonne année !


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#194 01/01/2021 12h45

Membre
Réputation :   8  

Très bonne année à vous aussi!
Road to 1200 en partie Rapide pour moi alors.

Hors ligne Hors ligne

 

#195 01/01/2021 18h16

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Bonne année échiquéenne à tous ! Je vous souhaite de bonnes  compétitions et espérant qu’elles ne soient pas seulement "en ligne"… big_smile


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#196 25/01/2021 10h26

Membre
Réputation :   0  

Belle année à tous et vivement les vrais tournois !

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #197 05/02/2021 19h53

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Le tournoi de Wijk aan Zee s’est terminé: Le premier grand tournoi "en réel" depuis un certain temps.

Ce tournoi a défié tous les pronostics: Jorden Van Foreest a été excellent… et Esipenko aussi. Ils n’étaient vraiment pas les favoris avec un classement sous les 2700 et termine tous les 2 sur le podium.

Alireza a fait aussi une trés belle performance est se place à la 3ième place. 

Notre porte-étandard national, Maxime, a été assez décevant (tout comme Magnus). Certainement un manque de préparation… à moins qu’il ne se réserve pour les candidats ? La fédération russe a confirmé la tenue de ce tournoi en avril prochain si la situation COVID ne se dégrade pas.

Affaire à suivre…


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#198 05/02/2021 19h59

Membre
Réputation :   46  

Mer(c)i pour ces news. .


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#199 14/02/2021 20h03

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Bon, Maxime vient de perdre sa petite finale face à Teimour Radjabov dans l’Opera Euro Rapid.

So est bien parti pour gagner cette finale.

Et, pour ceux qui souhaitent conjuguer investissement et échecs, ils peuvent investir dans "Play Magnus" coté sur la place de Stuttgart. L’action présente déjà une belle performance depuis son introduction !  wink


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#200 14/02/2021 21h09

Membre
Réputation :   44  

Magnus Carlsen est un grand joueur, mais je ne suis pas fan du bonhomme.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur