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#1 02/09/2018 18h59

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   80  

Bonjour,

je me suis porté acquéreur d’un bien il y a maintenant 3 mois, j’ai mon propre notaire et le vendeur a le sien.

Mon notaire n’a toujours pas reçu le moindre document ou message de la part du notaire du vendeur, et n’obtient pas de réponse malgré mes multiples relances.
Le notaire du vendeur refuse de me répondre, mais c’est apparemment normal lorsque l’acquéreur et le vendeur n’ont pas le même notaire.

Ne voyant aucune raison pour que la situation évolue au cours des mois à venir, je me demandais quel recours j’ai à ma disposition pour faire accélérer les choses?

Je pensais soit:

- questionner la chambre des notaires, en mettant en copie les deux notaires
- questionner le ministère de la justice (un notaire en est le représentant), toujours avec les deux notaires en copie

sans grandes attentes sur les réponses de ces entités, mais plus pour mettre un coup de pression sur les notaires et obtenir enfin une information sur l’avancée de l’acquisition.

Qu’en pensez-vous?

Bien à vous,

Dr. Minimal

Mots-clés : acquisition, notaire, recours


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

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#2 02/09/2018 19h57

Membre (2014)
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Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

C’est normal… c’est le revers de la médaille de choisir de se faire représenter par votre notaire. J’ai le cas sur un dossier. Si vous avez un notaire vendeur procédurier (Je suis très gentil),  inutile d’essayer d’’obtenir des information du notaire du vendeur. Passez par votre notaire et prenez votre mal en patience…

N’oubliez pas qu’en mettant votre notaire sur la vente, la commission de la vente est partagée entre les deux notaires


Faire et laisser dire

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#3 02/09/2018 20h29

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonsoir,

Soyez patient, surtout que dans les 3 mois, il y a eu l’été.
Si dans un mois, ça n’a pas avancé, prenez peut-être rendez-vous avec votre notaire : il est souvent plus facile d’avoir des infos en tête à tête.

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#4 17/09/2018 20h05

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   80  

Bonsoir,

je vous remercie de vos réponses qui me surprennent un peu.

Faire trainer un dossier car les frais sont réduits peut être compréhensible (bien qu’inacceptable) de la part d’un agent immobilier chargé de la gestion de la location d’une place de parking, mais c’est un comportement crapuleux de la part d’un notaire, qui est tenu à un devoir de conseil et donc de neutralité et d’impartialité :

notaire.fr a écrit :

Le notaire est tenu à un devoir de conseil (…)
Ce devoir de conseil implique neutralité et impartialité : le notaire choisi par un client a une obligation de loyauté envers lui comme envers les éventuels autres cocontractants.

Source

Nous en sommes désormais à 4 mois d’attente, sans nouvelle d’ici vendredi ce sera un courrier à la Chambre des Notaires, sans grand espoir mais ce sera surement enrichissant.

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

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#5 17/09/2018 22h33

Membre (2015)
Réputation :   36  

Il m’est arrivé la même mésaventure qu’à vous il y a maintenant 4 ans.
A l’époque je considère que le monopole du notaire avait comme contrepartie l’obligation de traiter toutes les ventes sur un pied d’égalité.
Et bien ce n’était pas le cas : j’ai dû attendre aussi plusieurs mois pour que la vente (cash et sans condition suspensive) se fasse. Alors même que sentant le coup venir, dès le départ j’avais demandé à mon notaire la même diligence que pour les autres ventes. Ce à quoi il avait répondu "mais bien entendu". 4 mois plus tard on y était encore. Je me suis fâché tout rouge et ça a fini par se faire.
Argent, quand t.u. nous tiens…

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