PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 27/03/2021 20h07

Membre (2021)
Réputation :   37  

Bonjour,
Oui tout à fait. Je ne dis pas que cette hausse est vraie dans toute la France mais est problématique dans certains départements /communes.

Pour ma résidence principale qui est située dans le 92, la taxe foncière a peu évolué.

J’en viens donc à un constat : ce bien était situé dans une commune où l’immobilier était peu cher mais rentable en terme locatif à l’époque. Cependant des usines ont fermé et il est désormais bien plus difficile de louer et parallèlement les taxes ont explosé. De plus l’immobilier a pris peu de valeur en terme de plus-value. Ce bien qui était auparavant rentable en terme locatif l’est bien du fait de la mauvaise gestion politique de la commune et du département.

Ce constat est sans doute vrai dans d’autres petites villes de province où l’on note ce cercle vicieux : perte d’attractivité, taxes toujours plus grandes, hausse du chômage et de la population assistée via des allocations qui conduit à une paupérisation considérable des populations…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 27/03/2021 21h01

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

J’avoue ne pas comprendre la complexité du binôme taxe foncière et taxe d’habitation. Déjà deux taxes différentes quand une seule suffit …  car il ne faut pas se leurrer la taxe foncière est indirectement reportée sur le locataire.

Dans de nombreux pays, je vais prendre le cas des USA ou je vie, c’est bien plus simple, une seule taxe appelée property tax payée par le propriétaire et qu’il prend en compte à sa guise pour fixer les loyers qui sont bien surs libres.  La property tax est en fonction de la valeur du bien qui est réévaluée chaque année. En effet les prix des notaires sont faciles a rapporter au sqf (ou m2) et à multiplier par la surface. Chaque commune applique un pourcentage de taxe, je suis un peu en dessous de 1.5% là ou je suis, ce qui permet a la commune de bien fonctionner. Si la taxe peut paraître un peu lourde elle est en réalité dans mon cas faible au regard de la qualité des services obtenu en retour: écoles publiques notées 10/10 de la primaire au lycée, le public community college (fac) inferieur a $10,000 par an pour les résidents, tennis de qualité gratuits et éclairés, parcs, police municipale efficace qui maintient la criminalité et un niveau faible et reconduit les importuns aux limites de la ville (pas de clochards, drogués ou autres nuisances sur la commune qui est pourtant une ville de plus de 100,000 habitants).

Bref un autre modèle est possible. J’ai entendu une approche similaire dans plusieurs pays d’Asie que j’ai eu l’occasion de visiter. Il faut sortir de la complexité des calculs pondus par ronds de cuirs énarques ou polytechniciens.
Au passage j’ai eu mon premier vaccin Pfizer ce matin, la vaccination étant maintenant ouverte a tous et bien entendue gratuite. La commune et l’hôpital ont très bien organise la vaccination en drive dans un stade. Moins de 45min entre l’entrée dans la file, le remplissage de papier, la piqure et les 15 min a attendre la constatation d’absence d’effets secondaires. God Bless the USA ;-)

Dernière modification par TyrionLannister (28/03/2021 01h41)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 27/03/2021 22h35

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

TyrionLannister a écrit :

La property tax est en fonction de la valeur du bien qui est réévaluée chaque année. En effet les prix des notaires sont faciles a rapporter au sqf (ou m2) et à multiplier par la surface.

A grosse ligne, c’est ce que souhaite mettre en place le gouvernement.
Sauf qu’entre 1970 et aujourd’hui, le prix de l’immobilier a beaucoup évolué.
Donc la mise en place sera compliqué, comme le décrit si bien GoodBylenine en #9

al2020 a écrit :

Ce constat est sans doute vrai dans d’autres petites villes de province où l’on note ce cercle vicieux : perte d’attractivité, taxes toujours plus grandes, hausse du chômage et de la population assistée via des allocations qui conduit à une paupérisation considérable des populations…

Mon idr est situé dans ce type de ville.

En fait ce que vous oubliez est que ces petites villes de province, en perdant leurs industries perdent aussi une partie de leur population : ceux qui peuvent partir partent, les jeunes qui grandissent sur place n’y reste que rarement.

Dans la ville de mon idr, la population a diminué de 25% en 35 ans. Pas de l’ordre du détail!
Et je préfère ne pas parler de la périphérie (campagne désertée…)
Dans cette ville, il faut aussi reconnaitre que depuis 4/5 ans, les signaux positifs semblent présent (reprise démographique, entreprise qui reviennent, transport en amélioration, etc).

Au final, c’est un peu la vie : des activités se perd, d’autres se créé, et les populations fluctuent ainsi.

Par contre pour les taxes, il y a une tendance à la dilapidation, surtout par certains gestionnaires (élus) à but électoraliste.
Mais là, c’est plus une question de société : "le citoyen doit il déléguer aveuglément, ou doit il superviser ses représentants ?".
Un parallèle pourrait être fait avec la gestion des locations par une agence immobilière

Mais je crains qu’on sorte du cadre de l’augmentation de la TF pour rentrer dans la philosophie et le sociétale;

Hors ligne Hors ligne

 

#29 27/03/2021 23h08

Membre (2021)
Réputation :   37  

TyrionLannister a écrit :

J’avoue ne pas comprendre la complexité du binôme taxe foncière et taxe d’habitation. Déjà deux taxes différentes quand une seule suffit …  car il ne faut pas se leurrer la taxe foncière est indirectement reportée sur le locataire.

Tout à fait en Allemagne la fiscalité immobilière comme Etats-Unis est plus simple. En Allemagne il y a seulement la taxe foncière bien moins élevée qu’en France.

Gunday a écrit :

Au final, c’est un peu la vie : des activités se perd, d’autres se créé, et les populations fluctuent ainsi.

Par contre pour les taxes, il y a une tendance à la dilapidation, surtout par certains gestionnaires (élus) à but électoraliste.
Mais là, c’est plus une question de société : "le citoyen doit il déléguer aveuglément, ou doit il superviser ses représentants ?".
Un parallèle pourrait être fait avec la gestion des locations par une agence immobilière

Mais je crains qu’on sorte du cadre de l’augmentation de la TF pour rentrer dans la philosophie et le sociétale;

Le retour sur investissement et la richesse des habitants est lié aux politiques d’un pays. La France a perdu en compétitivité ces dernières années avec la revente de nombreux fleurons industriels. Si l’on compare à la Suisse non membre de l’UE, la France fait pâle figure.
Le problème se pose donc des investissements immobiliers dans les nombreuses petites villes de province en déclin avec trois facteurs à suivre de près : hausse de la taxation, réduction de l’activité économique/industrielle/universitaire et baisse de la population.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 27/03/2021 23h36

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

al2020 a écrit :

Tout à fait en Allemagne la fiscalité immobilière comme Etats-Unis est plus simple. En Allemagne il y a seulement la taxe foncière bien moins élevée qu’en France.

sujet déjà évoqué par GoodByLenine.
la mise en place d’un système plus moderne ferait des gagnant et des perdants!
Sauf que les perdants crieront tellement fort, qu’ils bloqueront la mise en place du système.

En fait, c’est le problème de la résistance aux changements.
Il est plus simple de mettre quelque chose en place au départ, que de modifier l’existant une fois quelque chose déjà en place.

Ceci dit, si j’ai bien compris le système allemand, la taxe foncière (Grundsteuer) ressemble beaucoup à la version française avec une valeur locative actualisée définit en 1935 et 1964 (selon le côté de la frontière).
A priori, avec un projet similaire à son homologue français de remettre à jour les valeurs locatives.
Marrant quand l’herbe semble la même là ou Napoléon est passé! wink

al2020 a écrit :

Le problème se pose donc des investissements immobiliers dans les nombreuses petites villes de province en déclin avec trois facteurs à suivre de près : hausse de la taxation, réduction de l’activité économique/industrielle/universitaire et baisse de la population.

La difficulté étant de prévoir l’évolution d’une ville sur 1, 2 ou 3 décennies!

C’est pour cela que je parlais de cycle de vie.
Le cycle de vie de la ville diffère de celui de sa population, de celui de ses investisseurs, de ses entreprises, de son pouvoir politique, etc

Difficile d’arriver à trouve LA ville qui gardera ses industries, n’aura pas de maire mauvais gestionnaire, et dont l’immobilier augmentera sur les x prochaines années.
Ca ressemble un peu à la recherche de l’action parfaite!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #31 06/08/2021 09h49

Membre (2015)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

La situation se précise : un nouvel outil, le GMBI (Gérer mes biens immobiliers) est mis en place sur impotsgouv.fr.

De ce que j’en comprend l’impact de cet outil pourra être considérable. A terme, il reliera chaque bien à un loyer pour déterminer précisément la valeur locative et calculer le montant de la taxe foncière.
Dans mon cas cela multiplierai la TF par 5, la renta nette passera de 7% à 5% et le cash flow de 760€ à 350€…

D’ailleurs j’imagine l’impact sur la valeur du bien à la revente. En tant qu’investisseur, le montant de la TF est la première chose que l’on demande pour calculer la renta et négocier un prix

Il faudra aussi expliquer aux locataires que leurs charges vont augmenter car la part de taxe OM a fait x 5

Tout le problème réside probablement dans le fait que l’immobilier des communes qui se sont développées entre 1970 et aujourd’hui a une base locative cadastrale anormalement faible, que les collectivités ont compensé en augmentant les taux d’imposition.
On a plus qu’à prier pour que les taux soit ré-adaptés…

Hors ligne Hors ligne

 

#32 06/08/2021 11h51

Membre (2020)
Réputation :   35  

Moi au contraire je vois une sacrée opportunité de simplification en faveur de l’investisseur locatif. Avec cet outil on pourrait imaginer à terme que la taxe foncière soit proportionnel aux loyer brut réellement touché (en l’absence de vacance du bien). Si le loyer baisse, la taxe baisse.

Et politiquement je ne crois pas à une explosion de la taxe foncière. Une augmentation de 10-30% pourquoi pas, mais pas une multiplication par 3. Ça ferait trop mal à la base électorale des partis de gouvernement.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 06/08/2021 12h03

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Sauf si vous la mettez à la sauce revenu fiscal de référence cette hausse… Comme on a l’habitude en France.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #34 06/08/2021 21h53

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Languedoc a écrit :

…/…  un nouvel outil, le GMBI (Gérer mes biens immobiliers) est mis en place sur impotsgouv.fr.

De ce que j’en comprend l’impact de cet outil pourra être considérable. A terme, il reliera chaque bien à un loyer pour déterminer précisément la valeur locative et calculer le montant de la taxe foncière.
Dans mon cas cela multiplierai la TF par 5, la renta nette passera de 7% à 5% et le cash flow de 760€ à 350€…

Il n’y a rien dans l’article dont vous donnez le lien qui indique que la TF pourrait multiplier par 5.

Et, après tout, il me semble très logique que l’assiette de la TF soit la réelle valeur locative d’un bien, et non une valeur estimée sur des critères abscons, et prenant en compte la situation d’il y a jusqu’à 50 ans (qui a perdurée largement par lâcheté des décideurs).

Un outil est un outil, et son impact dépend de ce a quoi on l’utilise.
Il est difficile (voire impossible) de deviner l’usage qui sera fait d’un outil.
Et il est amusant (ou déprimant) de constater que certains anticipent très souvent le pire, surtout pour l’usage qu’en feraient les autorités. Avec une telle attitude, pas évident de progresser… (et si c’était généralisé, on habiterait encore les cavernes).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 06/08/2021 23h27

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Languedoc a écrit :

Dans mon cas cela multiplierai la TF par 5, la renta nette passera de 7% à 5% et le cash flow de 760€ à 350€…

Comme GoodbyLenine, pourquoi partir du principe que la base imposable soit revalorisé mais que l’assiette reste la même ?

non, on assistera plutôt à une augmentation de la base et une baisse du taux de cotisation.

Par contre effectivement, il y aura des gagnants et des perdants.

Par contre, la question à se poser est comment estimer la valeur locative d’une résidence principale.
Surtout dans les villages avec des biens anciens, rénovés et peu similaire!

Pour finir, la commune mauvaise gestionnaire resteront toujours couteuse, mais le coût sera mieux réparti parmi les propriétaires locaux;

Hors ligne Hors ligne

 

#36 06/08/2021 23h35

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonjour,

  Je viens de lire un article sur la création d’une nouvelle rubrique sur le site des impots: pour les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, la liste de leurs biens est désormais accessible en ligne, avec pour chaque bien les différentes caractéristiques sur ceux ci: surface, nombre de pièces, etc, dont des élements et critères de confort et d’état général, établis sur une échelle de 1 à 8, en fonction de laquelle la fameuse VLC est définie, et servant elle-même à établir le montant de taxe foncière. Données auxquelles je n’avais jamais eu connaissance concernant mes biens immobiliers.

Déclaration automatique, prélèvement à la source : les pouvoirs publics n’ont eu de cesse, ces dernières années, de simplifier les démarches liées à l’impôt. Cela passe également par une refonte du site web impot.gouv.fr, devenu incontournable avec la généralisation de la déclaration en ligne. Dernière nouveauté en date, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) vient d’y ajouter une nouvelle rubrique. Baptisée « Gérer mes biens immobiliers », elle est destinée aux propriétaires, particuliers comme professionnels.

Dans l’immédiat, elle leur permet d’obtenir une vision d’ensemble de leurs biens et de leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, etc.). À terme, elle est toutefois appelée à s’enrichir de nouveaux services. Dès l’automne 2022, explique le fisc, elle intégrera un « service de déclaration foncière en ligne, intégrant la liquidation des taxes d’urbanisme », désormais prise en charge intégralement (assise, liquidation et recouvrement) par la DGFiP ; puis en janvier 2023, les propriétaires pourront déclarer en ligne la « situation d’occupation et des loyers » de leurs biens, et n’auront donc plus besoin de remplir les formulaires 1235 et 1236 au moment de leur déclaration
En savoir plus : Du nouveau pour les propriétaires sur le site des impôts

Lien de l’article: Du nouveau pour les propriétaires sur le site des impôts

  Je ne sais pas vous, mais moi je me sens de plus en plus fiché et cerné de toutes parts, bien que n’ayant rien à me reprocher cela fait bizarre.
  C’était dèjà le cas avant me direz-vous, mais cela devient de plus en plus flagrant. Fliqué de partout…

Hors ligne Hors ligne

 

#37 06/08/2021 23h55

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonsoir Antesite,

Franchement je vois ce que vous voulez dire.
Toutefois, étant donné que toutes les transactions passent par un Notaire qui est un officier ministeriel et que cela est donc connu de l’administration de toute facon, je ne vois pas le problème.

Je suis même très content de savoir que l’administration propose se service.
Elle a accès à un nombre inconsiderable de données sur toute chose. Regardez le nombre de Cerfa et autres que nous remplissons chaque année..
Si l’administration se modernise et
permet l’exploitation de ces données c’est une ressource incroyable pour notre économie.

Je suis ravi qu’elle se modernise.

Après, on peut y voir le coté obscur… mais franchement si tout est en ordre et déclaré correctement que craignez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#38 07/08/2021 00h07

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

On pouvait obtenir l’information via le trésor public, mais pas de manière aussi claire.

Au final, je trouve intéressant que l’information soit communiqué aussi clairement!

Quand au fichage, il est loin d’être nouveau, et dans un sens, ça me rassure que les impôts fichent correctement les biens que je possède!

Hors ligne Hors ligne

 

#39 07/08/2021 05h37

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

TF x 5? Fichtre… vous pouvez nous dire ce qui n’a pas été pris en compte dans le calcul (surface habitable, caractéristiques du bien)?

Je viens de regarder et cela semble assez proche de la réalité. Il manque des m2 (correspondant probablement à des extensions construites il y a de très nombreuses années), il y a des biens manquants aussi. Il y a aussi des découpages étranges (la maison et la cave considérés comme 2 biens distincts).

Je trouve que c’est logique qu’il y ait un peu plus de rigueur car on paie des taxes sur un bien qui, parfois, n’est plus le même. Est-ce bien logique? Il y aura quelques augmentations mais elles seront mineures et justifiées par principe.

Cela permettra à l’état de mettre un peu d’ordre aussi pour les bailleurs car je reçois des demandes de renseignements du service des impôts pour savoir qui habite le bien (souvent, ils ont 1 à 2 locataires de retard). Apparemment,  il est prévu qu’on renseigne les changements de locataire sur l’interface.

Idem pour les modifications de surface (suite à DP). Les services de contrôle ne gardent les dossiers que 5 ans. Au-delà,  ils ne peuvent contrôler donc pas d’incidence sur la surface habitable, donc foncier erroné.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#40 07/08/2021 11h36

Membre (2015)
Réputation :   3  

Attention je n’ai pas prédit une TF x5 pour tout le monde
J’ai juste refait le calcul avec la valeur locative réelle (avec abattement de 50%) et dans mon cas ça donnerai effectivement une TF x5
C’est bien sûr dû au fait que la valeur locative de mon immeuble est complètement à côté de la plaque (2000€ annuel pour 4 appartements en bord de mer…) et si il doit y avoir des gagnants et des perdants, je ferai en toute logique parti des perdants.

J’imagine que c’est un juste retour des choses mais ça mettrai à mal mon investissement.
Bien sûr, peut être que politiquement une telle augmentation n’est pas possible, que la hausse de la valeur locative (dans mon cas) sera compensé par une baisse des taux de cotisation, mais peut être pas.
En tout cas l’idée, GBL, n’était pas de vous déprimer. J’ai eu une inquiétude concernant cette info, il me semblait légitime d’en discuter ici et de recueillir vos avis éclairés, c’est chose faite wink

Hors ligne Hors ligne

 

#41 07/08/2021 12h16

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Languedoc a écrit :

Attention je n’ai pas prédit une TF x5 pour tout le monde
J’ai juste refait le calcul avec la valeur locative réelle (avec abattement de 50%) et dans mon cas ça donnerai effectivement une TF x5

Non, vous trouvez une valeur location x5.

Rien ne dit que les taux resteront identiques.
Et il semble même facile de dire que les taux diminueront, car sinon c’est la survie politique du maire qui est en jeu!

Hors ligne Hors ligne

 

#42 07/08/2021 12h57

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   314  

Antesite a écrit :

Je viens de lire un article sur la création d’une nouvelle rubrique sur le site des impots: pour les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, la liste de leurs biens est désormais accessible en ligne, avec pour chaque bien les différentes caractéristiques sur ceux ci: surface, nombre de pièces, etc, dont des élements et critères de confort et d’état général, établis sur une échelle de 1 à 8, en fonction de laquelle la fameuse VLC est définie, et servant elle-même à établir le montant de taxe foncière. Données auxquelles je n’avais jamais eu connaissance concernant mes biens immobiliers.

La VLC est le produit d’une surface pondérée par une valeur locative au m2. Les éléments de confort, l’étage et l’état général de l’immeuble interviennent au niveau de la surface pondérée. Les immeubles de la commune sont répartis en 8 catégories en fonction de leur standing et une valeur locative au m2 est associée à chaque catégorie. Un message sur une autre file détaille ce point.

Tout propriétaire peut accéder au détail du calcul sur demande au service des impôts dont dépend le bien. Cette fiche est beaucoup plus détaillée que ce qui est mis à disposition sur le site des impôts. On distingue la déclaration modèle H1 pour une maison individuelle et une autre construction individuelle isolée (Formulaire 10867) et la déclaration modèle H2 pour un appartement et dépendances dans un immeuble collectif (Formulaire 10869). Le site service public donne des informations complémentaires (fiche H1 / Fiche H2).

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (07/08/2021 13h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #43 07/08/2021 13h40

Membre (2016)
Réputation :   80  

Bonjour,

Dans les villes où il y a eu des évolutions différentes de valeur locative d’un quartier à l’autre de la même ville, vous aurez des surprises du fait que la valeur locative va être mise à jour avec une bonne « résolution » spatiale mais le taux est identique pour toute la ville. Et c’est le politicien, selon son bord politique du moment, qui va decider de démultiplier votre taxe foncière au delà de ce qui était prévu par la réforme.

Exemple:
- le quartier A était bourgeois en 1970 et s’est paupérisé depuis, la valeur locative a fortement diminué
- le quartier B était malfamé en 1970 et s’est embourgeoisé depuis, la valeur locative a fortement augmenté

Un habitant du quartier A paie par exemple 1 000€ de taxe foncière. Celui du quartier B en paie 500€ pour un logement identique.

Les valeurs locatives sont mises à jour à taux identiques. L’habitant du quartier A paie désormais 500€, celui du quartier B 1 000€, car il s’agit d’un bête jeu de vases communicants à somme nulle.

Si le maire/département etc… a son électorat dans le quartier bourgeois B (et est donc, en général, plutôt de droite), il va laisser le taux inchangé (pour satisfaire son électorat il faudrait qu’il baisse le taux, mais comme celui ci s’applique à tout le monde il diminuerait ses recettes globales de taxe foncière… ce qu’il ne fera pas!).

Maintenant, si celui-ci a son électorat dans le quartier populaire A (donc généralement, plutôt de gauche)… Qu’est ce qui l’empêcherait d’augmenter les taux de 60%? En effet, son électeur verra concrètement une diminution de 200€ sur la facture finale, même si dans les faits le politicien a bien augmenté sa taxe foncière!
L’habitant du quartier bourgeois paiera 1 600€, soit une augmentation de 220% par rapport à avant la réforme. Mais comme il vote mal et qu’il est bourgeois, qui va le plaindre ? Pire, l’électeur A verra peut-être même d’un bon œil cette mesure de « justice sociale » qui fait payer plus les « riches » (même si on les taxera alors bien au delà de ce qui est « juste » si on s’en tient à la valeur locative, mais ce détail technique a de fortes chances d’être ignoré par les justiciers sociaux).

Alors bien sûr il n’y a pas que le maire (département etc…) qui décide des taux, mais je vois un vrai risque d’augmentation drastique de la taxe foncière dans les villes qui, comme dans mon exemple, ont connu une évolution très disparate des valeurs locatives depuis 1970 d’un quartier à l’autre. Et je connais au moins deux villes comme cela.

Bien à vous,

Dr. Minimal

Dernière modification par DrMinimal (07/08/2021 13h50)


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 02/09/2021 07h07

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonjour,

  Concernant la révision de la valeur locative cadastrale, celle-ci est bel et bien en train de prendre forme: via le site des impots, dans le compte de chaque particulier, une rubrique " mes biens" est apparue, cela a déjà été traité sur d’autres fils de discussion.

  A partir de 2022, il faudra renseigner le montant des loyers perçus pour chaque bien (c’était bien sur déjà le cas dans la déclaration 2044), mais cette fois-ci ce n’est plus aux fins de déterminer l’impot sur le revenu, mais pour voir combien est réellement loué tel ou tel bien, ce qui facilitera la nouvelle révision de la VLC.

  Sachant que la VLC correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un immeuble bati s’il était loué dans des condiitions normales (voir ici, page 19: https://www.impots.gouv.fr/portail/www2 … l_2021.pdf )

  Concernant mes appartements loués, et qui ne datent pas des années 70 (certains de mes logements datent de la fin des années 2000), je m’aperçois d’un assez grand écart entre ce loyer théorique servant comme base de calcul de ma taxe foncière, et la "réalité" des loyers que je perçois reellement, dans un ratio de 1 à 3.

  Par curiosité, observez-vous vous aussi, comme moi, une grande différence entre votre VLC et le montant de vos loyers perçus?

  Ce qui laisse supposer une forte augmentation à venir de la taxe foncière, pouvant remettre en cause la viabilité même de l’investissement locatif dans certains cas…

Hors ligne Hors ligne

 

#45 02/09/2021 07h45

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour,

Pour ma part je vois bien cette nouvelle rubrique "Biens immobiliers" mais en revanche, je ne trouve pas leur loyer théorique qui est pris en compte.

Avez-vous plus de précisions à ce sujet ?

Hors ligne Hors ligne

 

#46 02/09/2021 08h09

Membre (2018)
Réputation :   43  

Le loyer théorique dont les impôts tiennent compte figure sur l’avis de taxes foncières.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 02/09/2021 09h40

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Pour répondre à votre question Antesite, le loyer annuel théorique de mon f5 à Lille pour le calcul de la taxe foncière est celui d’un studio.

Vu que la taxe foncière représente déjà 2 mois de loyer réel, et vu les taux appliqués à la valeur locative cadastrale pour déterminer l’imposition (on doit être proche de 50% de mémoire), en cas de réévaluation à valeur réelle (x2.5) ce sera le bon moment pour passer en location à moindre coût ou déménager en Belgique, qui est aussi mal gérée financièrement que la France, mais dont la fiscalité repose beaucoup moins sur l’immobilier.

A noter, j’ai aussi des maisons avec une valeur locative d’environ de 1500 € que je loue plus de 15 000 € chacune, donc l’impact d’une réforme serait bien plus énorme (x10) avec des taxes plus modérées.

Ce sera donc aussi le bon moment pour céder l’immobilier locatif en France. La grève des impôts.

Mais je rejoins l’avis d’Alpins, je ne suis pas le seul propriétaire à voter en France. Si la plupart n’a pas compris que moins de taxe d’habitation signifiait plus d’impôts fonciers pour eux, je doute que beaucoup soient prêts à concéder une augmentation de taxe foncière. D’autant que les propriétaires de maisons modestes sont privilégiés de ce point de vue dans ma région avec des faibles taxes. mais pas les derniers prêts à faire des feus de palettes au milieu des routes avec un beau gilet jaune en cas d’augmentation massive des impôts.

Dernière modification par Trahcoh (02/09/2021 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 02/09/2021 12h05

Membre (2021)
Réputation :   57  

N’est-il pas normal de mettre à jour des valeurs qui ne l’ont pas été depuis 1970 ?
De plus, les communes pourront faire le choix de baisser leur taux de taxe foncière si elles le souhaitent.

Néanmoins, je pense qu’en France l’augmentation de l’imposition sur l’immobilier est une tendance de fond qui va perdurer.
Dans de nombreuses villes, les élections municipales ont été marqué par le sujet de l’immobilier devenu inaccessibles aux "jeunes du coin". Comment voulez-vous qu’un aspirant marin pêcheur breton puisse devenir propriétaire dans sa région natale si le tout Paris se rue sur la moindre ruine pour la transformer en investissement locatif ou résidence secondaire ?
Est-il normal qu’une classe de rentiers oisifs multi-propriétaires et souvent héritiers (bien qu’ils clament le contraire) fassent main basse sur l’immobilier de certaines régions de France, réduisant la population locale à un folklore en voie de paupérisation et de disparition ?
A cet égard, la solution calédonienne est parlante, pourquoi ne pas réserver le droit de vote local aux populations qui sont là depuis plusieurs générations, qui ont construit et rendu attirante la région ?

Le prix de l’immobilier est l’une des raisons qui obèrent la compétitivité française. Ils sont totalement artificiels et maintenus en apesanteur par des décisions politiques sur l’octroi de permis de construire notamment. Ce sont des centaines de milliers d’euros qui sont bloqués sur plusieurs dizaines d’années alors qu’ils pourraient financer des projets innovants, des aménagements et améliorer ainsi le quotidien de tout un chacun.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #49 02/09/2021 12h29

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Je pense que vous êtes complètement à côté du sujet. Augmenter les taxes foncières ne va pas aider les jeunes à budgetiser leur projet logement, c’est exactement le contraire. Le prix de l’immobilier n’a rien à voir avec le sujet discuté ici. Si vous aviez déjà payé une taxe foncière plutôt que de donner des leçons, vous le sauriez.

Perso, je ne suis pas marin pêcheur, ça ne rapporte pas assez. J’ai préféré faire des études. Mais chacun ses choix.

Quant-à vos affirmations sur les rentiers oisifs multi-propriétaires et souvent héritiers qui posséderaient certaines régions en France, vos affirmations sont non sourcées, et c’est contraire à la charte du forum.

Votre avenir sera ce que vous en ferez. Sortez de la propagande gauchiste, ou vivez-en en faisant de la politique.

Quand un parisien fait rénover une maison inhabitable en Bretagne pour faire du locatif, ça fait un logement de plus pour les habitants locaux, pas un logement de moins.

A titre personnel, je suis ravi que les parisiens viennent acheter des logements hors de prix dans les quartiers pourris de ma région pour rénover, parce que nous, on ne le fera pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 02/09/2021 13h24

Membre (2021)
Réputation :   57  

Trahcoh a écrit :

Le prix de l’immobilier n’a rien à voir avec le sujet discuté ici.

Non effectivement le prix de l’immobilier n’a aucun lien avec la taxe foncière, c’est d’ailleurs pour ça que la valeur locative cadastrale n’a pas évolué depuis 1970.

Je vais vous aider à y voir plus clair :

Augmentation du prix de l’immobilier => Augmentation théorique des loyers => Augmentation théorique de la valeur locative cadastrale => Augmentation théorique de la taxe foncière (à taux égal évidemment)

Trahcoh a écrit :

Si vous aviez déjà payé une taxe foncière plutôt que de donner des leçons, vous le sauriez.

Oui de la même manière qu’une personne qui n’a jamais été esclave ne peut pas donner son avis sur l’esclavage ou autre.

Trahcoh a écrit :

Augmenter les taxes foncières ne va pas aider les jeunes à budgetiser leur projet logement, c’est exactement le contraire.

Je ne vois pas bien en quoi ? Mettre enfin à jour un indice qui devait être mis à jour régulièrement lorsqu’il a été créé, et ce pour qu’il colle à la réalité va empêcher les jeunes de budgétiser leur logement ?
Il me paraît plus probable qu’une augmentation de la taxe foncière provoque une baisse de la rentabilité locative et des velléités de vente de certains propriétaires ce qui provoquerait une baisse au moins temporaire des prix de vente car la hausse des loyers n’ira pas aussi vite que la hausse des impôts. Mais si vous avez un autre raisonnement, n’hésitez pas à le partager.

Trahcoh a écrit :

Perso, je ne suis pas marin pêcheur, ça ne rapporte pas assez. J’ai préféré faire des études. Mais chacun ses choix.

Grand bien vous fasse, et d’ailleurs vous ne mangez pas de poisson et vous êtes contre l’existence de l’industrie de la pêche en France, il vaut mieux que le poisson vienne de Thaïlande empaqueté par des enfants dans une mer surexploitée. Tenez un lien vu que vous aimez ça : Child Labour in Fish Processing

Trahcoh a écrit :

Quant-à vos affirmations sur les rentiers oisifs multi-propriétaires et souvent héritiers qui posséderaient certaines régions en France, vos affirmations sont non sourcées, et c’est contraire à la charte du forum.

Il vous suffit de regarder le taux de résidences secondaires dans des endroits prisés comme la Bretagne, le pays Basque etc. et vous verrez bien la réalité : une claire augmentation.

Trahcoh a écrit :

Votre avenir sera ce que vous en ferez. Sortez de la propagande gauchiste, ou vivez-en en faisant de la politique.

Rassurez-vous pour moi, mon avenir s’engage très bien. Néanmoins je ne me considère absolument pas "gauchiste" mais je suppose que c’est chez vous une insulte générique qui s’applique à tout propos qui vous déplait.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums