PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 23/12/2022 14h29

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur Korian.

Mes points forts:
- Situation financière saine: dette soutenable et aux taux fixes, CA en croissance, acquisitions rentables, distribue des dividendes (rendement de dividendes autour de 5% à la valeur action actuelle)
- Une société très sous-valorisée, traînée à la baisse par le scandale ORPEA, avec une capitalisation boursière à 0,25x les capitaux propres (950M de capitalisation pour 3,7Mds de fonds propres). Historiquement elle était valorisée autour de 1,1-1,3x les fonds propres. Ca représente aussi un PER de 8 pour le RN 2022 attendu par les analystes à 118M, très inférieur aux PER historiques.
- Un marché fragmenté à faibles marges où il existe une prime aux économies d’échelle et à la consolidation. La catastrophe d’Orpea, le seul autre acteur d’ampleur en Europe, ouvre une opportunité de marché importante pour Korian qui se retrouve seul leader.
- Une opportunité de marché à terme importante en Europe vu le vieillissement

Les points d’attention:
- Difficultés de recrutement dans le secteur: les salaires de Korian sont meilleurs que la concurrence et la politique de formation diplômante en interne est un avantage comparatif que des acteurs plus
- Inflation: les salaires ont été revalorisés, les coûts augmentent mais les aides d’Etat sont surement peu indexées sur l’inflation; dans ce contexte les marges pourraient souffrir?
- Casseroles potentielles et procès: 30 plaintes pour homicide involontaire déposées en 2022, quel impact sur les provisions?
- Influence de l’Etat: Korian dépend totalement des aides d’Etat dans un contexte où le financement du troisième âge va poser un problème à la collectivité; la société s’est positionnée sur du haut de gamme et s’est pas mal diversifiée vers de nouveaux pays et de nouveaux métiers (santé mentale etc.) mais ce risque long terme reste important.
- Marque: la société a souffert mais plutôt bien traversé les accusation de cash investigation et va devenir entreprise à mission. Son taux d’occupation aujourd’hui est bon.

En définitive il y a des nuages mais est-ce que ça justifie une valo si basse? J’en doute et je réfléchis à acheter…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 23/12/2022 19h00

Membre (2021)
Réputation :   17  

les salaires de Korian sont meilleurs que la concurrence et la politique de formation diplômante en interne est un avantage comparatif

Sur quoi vous vous basez pour affirmer cela?
Attention, la concurrence sur les rémunérations ne doivent pas être comparées au seul secteur du lucratif. Les salariés ont des opportunités dans tous les secteurs: lucratif, non lucratif, public, associatif etc.
Pour information, la convention du secteur lucratif ne s’est toujours pas alignée sur le public pour le SEGUR (160€ Vs 183€). Pas de revalorisation des salaires avec l’inflation actuelle: les syndicats d’employeurs ne font pas d’effort. Le SEGUR 2 (refonte des grilles salariales n’a toujours pas été revue dans le lucratif à la différence du public).
Il est intéressant de comparer les déclarations d’ORPEA notamment sur leur nouvelle politique de recrutement. Parce que les actes (refus de signer des avancées salariales via leurs syndicats) vont à l’encontre de ces belles paroles. Et quand les actes ne correspondent pas aux paroles, on appelle cela un mensonge.

En ce qui concerne les formations internes de Korian, quelle sont leur valeur d’un point de vue employabilité et reconnaissance sur le marché du travail?

Dernière modification par ColombC (23/12/2022 19h01)


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#128 23/12/2022 20h47

Membre (2011)
Réputation :   32  

@Kalgon
Désolé mais je ne suis absolument pas d’accord.
Travaillant dans ce secteur je vous confirme que les salaires de Korian ne sont en rien supérieurs à la concurrence. Ce serait plutôt le contraire d’ailleurs.
Quand à la formation diplômante en interne reconnue… c’est la première fois que j’en entend parler !

Dernière modification par GM (23/12/2022 20h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 24/12/2022 00h09

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Une question que me soulève le commentaire de Kalgon, est, comment déduire que la "chute" d’Orpea profiterait à Korian ?
Ayant bien pratiqué le secteur comme infirmier, tous les établissements sont remplis, quelle que soit la qualité et le prix de la prestation, car il manque des places partout. La chute de l’un ne bénéficie pas à l’autre, bien au contraire à mon avis.
Les problèmes des Ehpad sont connus et non traités depuis bien longtemps. Les problèmatiques d’Orpea, je les ai constatées in vivo en 2003. Croyez-vous que les indignations et lois modifient si vite des tendances de fond ? Le dernier ehpad où j’ai bossé du secteur lucratif, en 2019, a vu sa directrice virée car elle avait elle-même viré son responsable d’hôtellerie pour y placer son propre compagnon. À un moment donné le petit népotisme interne a cessé de passer.
J’ai cessé d’intervenir sur la file Orpea car lorsque je pointais les dérives profondes du modèle en question, la plupart n’avait pas envie d’en entendre parler, la question revenant sans cesse étant "bon, est-ce que maintenant on peut acheter ?". Depuis le cours n’a fait que continûment s’effondrer.
La vraie question est de savoir si on peut s’enrichir sur un modèle économique qui exploite structurellement la vulnérabilité de certains pour pouvoir être rentable, ou si il n’y a pas mieux à gagner sur d’autres modèles économiques qui reposent sur une vraie création de valeur.
Est-ce que faire des économies sur le prix d’un repas ou d’une protection est créateur de valeur ou pas, face au prix facturé et aux autres dépenses existantes ?
Bref un ehpad est-il un bon plan d’investissement en tant qu’entreprise ?
La vraie question me semble là, vraiment.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 24/12/2022 09h20

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Je suis curieux de connaître le chiffre d’affaires généré par l’activité maintient à domicile (petit-fils) et surtout le taux de marge.

Korian annonçait récemment l’ouverture de la 250ieme agence.

Je vais poser la question au service actionnaires, si pas de réponse, à l’AG.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#131 27/12/2022 10h30

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Concernant les salaires & la formation interne je me fonde sur les déclarations de la DG (ok je suis peut être naïf?) dans son entretien sur BFM récent et le dernier rapport trimestriel qui indique que 10% du staff a été formé en interne (objectif 50% des nouveaux recrutements). Peut être que la comparaison est en effet par rapport au secteur lucratif et non au secteur en totalité? Ou bien tout ça n’est que du bullshit?

Concernant la chute de Orpea on pourrait voir plusieurs facteurs:
- les staffs d’Orpea voudront quitter le navire, dans un contexte où le recrutement est un enjeu clé du secteur c’est une force pour Korian.
- Orpea pourrait vendre des actifs dans le cadre de la restructuration pour sortir du cash, ce qui donnerait des opportunités de croissance externe pour Korian
- Orpea était le seul concurrent de Korian de taille comparable. Korian augmente son pouvoir de marché, "pricing power" potentiellement sur le marché du haut de gamme

Concernant le principe d’investir ou non dans cette industrie, voilà comment je vois les choses (preneur de vos retours évidemment…):
- Le besoin d’EHPAD va augmenter très vite, les ressources de l’Etat sont déjà insuffisantes aujourd’hui, donc il fait sens à ce qu’il y ait une part de privé pour investir dans le secteur (notamment pour les services + haut de gamme qui ne seraient pas un usage des fonds publics pertinents).
- Au sein de cette industrie privée, il faut soutenir les structures qui sont mieux gérées et côtées en bourse donc + transparentes et scrutées que leurs concurrents. J’ai l’impression que Korian est moins pire que la concurrence, et ils sont en train de devenir entreprise à mission. Je ne crois pas que ce label soit un gage en tant que tel, mais ce positionnement ’mission" va faire augmenter le coût réputationnel d’un scandale supplémentaire, donc ils vont faire encore plus attention que leurs concurrents.

Hors ligne Hors ligne

 

#132 27/12/2022 18h54

Membre (2021)
Réputation :   17  

Beaucoup de manque de critique face aux déclarations du DG:

Concernant les salaires & la formation interne je me fonde sur les déclarations de la DG (ok je suis peut être naïf?) dans son entretien sur BFM récent et le dernier rapport trimestriel qui indique que 10% du staff a été formé en interne

=> Les formations bientraitance sont à la mode dans le milieu de la santé. Je vous laisse juger de la situation d’un salarié formé en bientraitance qui doit réaliser son travail en sous-effectif permanent comme c’est le cas actuellement dans beaucoup d’établissements sanitaires. Et les formations internes qui n’ont aucune valeur d’employabilité.

Au sein de cette industrie privée, il faut soutenir les structures qui sont mieux gérées et côtées en bourse donc + transparentes et scrutées que leurs concurrents. J’ai l’impression que Korian est moins pire que la concurrence, et ils sont en train de devenir entreprise à mission.

=> Si vous voulez investir sur une impression, c’est le meilleur moyen d’apprendre! Si vous pensez que cotation en bourse = meilleure gestion et meilleure transparence: n’hésitez pas à lire les files Wirecard, Solutions30 et bien sûr Orpea.

Personnellement, l’énorme inconnue dans l’industrie privée du service de soins à la personne me semble être l’exploitation des établissements. Il y a pleins de problèmes à résoudre: recruter et fidéliser du personnel, maîtriser les charges salariales qui devraient augmenter. Sans parler des adaptations aux évolutions règlementaires, du provisionnement sur les éventuelles procédures juridiques en cours etc.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ColombC (27/12/2022 18h56)


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#133 21/02/2023 18h11

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Résultats annuels publiés ce jour ici.

Dans les grandes lignes:

- Croissance du CA 2022 vs 2021: +5.6%
- Coûts de personnel à 60% du CA (vs 58.8% en 2021)
- Taux de marge: 24.1%
- RN de 22.1MEUR
- Génération de cash 2022: +371MEUR
- LTV: 55%
- Taux d’occupation: 88% (rappel 2019: 90%)
- Dividende proposé: 0.25cts/action (2020: 0.30cts)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (21/02/2023 19h17)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#134 25/04/2023 19h02

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Publication ce jour des résultats trimestriels:

Korian annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1, 218 milliard d’euros au titre du premier trimestre 2023, en croissance de 11,8 %. Le groupe de soutien aux personnes fragiles affirme que sa croissance publiée a été soutenue par l’acquisition de Grupo 5 mais impactée par les cessions réalisées l’année dernière, notamment en Allemagne. Korian confirme ses perspectives 2023 de croissance organique du chiffre d’affaires de plus de 8 %, de stabilité de l’EBITDAR et de l’EBITDA en montant.

Korian annonce une augmentation du taux d’occupation au sein du segment Maisons de retraite médicalisées (Long-term care) de +1,7 point depuis le 1er trimestre 2022.

Le groupe note un niveau d’activité élevé pour le segment Santé (Healthcare), " profitant d’une hausse de l’activité ambulatoire ", ainsi qu’une montée en puissance des établissements livrés récemment (greenfield), notamment aux Pays-Bas, et l’impact de la revalorisation des tarifs.

Présentation disponible ici

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#135 26/04/2023 10h52

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Changement de statut et rebranding en cours pour Korian qui s’appellera Clariane.

Le leader européen des maisons de retraite Korian va changer de nom et de statut, adoptant celui d’«entreprise à mission», a-t-il annoncé mardi soir, semblant vouloir tourner la page après la crise du Covid et le scandale des Ehpad révélé par le livre Les Fossoyeurs. Formation interne, fonds de solidarité pour les salariés en difficulté, meilleure prise en compte de la satisfaction des résidents, etc. : le groupe a détaillé dix initiatives dans le cadre de son nouveau statut «d’entreprise à mission», qui doit également se traduire par un nouveau nom, Clariane.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#136 25/10/2023 10h04

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Communication sur le troisième trimestre publiée hier:

Le chiffre d’affaires au 30 septembre de Clariane s’est établi à 3.731 millions d’euros, soit une croissance de 11,6% en base publiée et de 9,0% à périmètre et taux de change constants. La croissance publiée a été soutenue par l’acquisition de Grupo 5, mais impactée par les cessions réalisées en 2022, notamment en Allemagne.

Sur l’ensemble du Groupe, il est à noter que dans l’activité Maisons de retraite médicalisées, le taux d’occupation sur les 9 premiers mois de l’année 2023, est en progression, à 88% contre 86,2% sur la même période en 2022, reflétant une normalisation progressive "post Covid" et la montée en puissance des capacités nouvellement mises en service. A noter qu’en septembre 2023, le taux d’occupation atteint 88,9%.

Au cours des 9 premiers mois de l’exercice, le Groupe a livré, sur l’ensemble de ses activités, 58 établissements neufs ou rénovés et 1.200 lits.

Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 1.246,4 millions d’euros, contre 1.128,7 millions d’euros sur la même période de 2022, soit une croissance publiée de 10,4% et de 8,3% en base organique.

Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires est en progression de 6,9% en base publiée et de 8,1% en base organique, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 790,1 millions d’euros, contre 739,6 millions d’euros au 30 septembre 2022.

Le Groupe Clariane confirme ses objectifs opérationnels pour l’exercice 2023 :
- Progression organique du chiffre d’affaires annuel de plus de 8%
- EBITDAR stable en valeur
Trajectoire de désendettement progressif, avec un levier financier attendu autour de 3,8 x en décembre 2023, en fonction du calendrier de finalisation des opérations de partenariats immobiliers en cours.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (25/10/2023 10h05)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#137 25/10/2023 17h30

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

Le marché semble ne pas apprécier les sociétés endettées en ce moment ni ce dernier communiqué de presse.
Dommage, c’est ma plus mauvaise position, même si c’est pour du long terme. Heureusement que cela ne représente qu’une (très) petite part de mon portefeuille. Mais décidermment l’immobilier, c’est beaucoup plus risqué que l’on croit.
Et je ne dis pas ça juste parce que la meilleure performance 2023, je l’ai sur bitcoin. Bon d’accord, j’avais classé Korian/Clariane dans la catégorie "recovery probable, mais pas tout de suite" et que l’on compare donc deux actifs risqués…

EDIT: J’ajoute quelques précisions, car je voulais surtout prendre cet exemple pour mettre en avant que la notion classique d’action "risquée" ou non a tendance à voler en éclat ces dernières années.
Quand on regarde le parcours boursiers des mastodontes, on voit qu’au final, la qualité semble être là où il y a du cash et du cash flow. Le reste devient secondaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ThomasAurlant (25/10/2023 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#138 26/10/2023 11h38

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   45  

Une chute de plus de 35% en deux jours (série en cours), alors que les résultats publiés par la société sont plutôt bons. Donc :

- soit le communiqué est trompeur et la situation est plus dégradée qu’elle n’est évoquée
- soit des informations non publiques à ce jour sont utilisées pour justifier cette razzia
- soit ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

#139 26/10/2023 11h47

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

A mon humble avis, la raison est la suivante :

RS juillet 2023

La dette financière nette a augmenté de 237 millions d’euros depuis fin 2022, et devrait diminuer
au second semestre 2023
. Le levier opérationnel s’établit à 4,1x et le Loan to Value à 58%, reflétant
l’impact du taux de capitalisation sur la valeur du portefeuille au 30 juin 2023. Cela constitue un
point haut avant la réalisation de la monétisation immobilière attendue en 2023

Perspectives ?
Trajectoire de désendettement progressif, avec un levier financier attendu autour de 3,5 x en
décembre 2023
, en fonction du calendrier de réalisation des opérations de partenariats
immobiliers en cours.

--

Trimestriels 2023

Perspectives ?
Trajectoire de désendettement progressif, avec un levier financier attendu autour de 3,8 x en
décembre 2023
, en fonction du calendrier de finalisation des opérations de partenariats
immobiliers en cours.

-> La baisse de l’endettement est plus longue et/ou moins efficace que prévue
-> Le management nous mène en bateau ?
-> Perte de confiance…

Comme en ce moment, le marché est très sévère, ça ne pardonne pas.

AMF : actionnaire en très (très) lourde perte.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#140 26/10/2023 15h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

On se souviendra de l’or gris :



Les vieux c’est du sûr avec le vieillissement de la population qui disaient…

Du sûr pour le management et les fondateurs (Jean-Claude Marian pour Orpea qui a tout revendu en 2020, au plus haut).

Mais pour les sal##ds d’actionnaires minoritaires qui s’enrichissaient sur les vieux, l’or s’est transformé en plomb !

Hors ligne Hors ligne

 

#141 26/10/2023 15h17

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

L’or gris………

Si je devais investir en mode thématique c’est Trigano que j’achèterai sur ce thème.. ;-)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #142 26/10/2023 15h56

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Je lisais cette semaine plusieurs articles sur la silver économie qui racontent peu ou prou la même chose et que je vais résumer et commenter :

15% des structures d’aide à domicile sont répertoriées désormais comme en difficulté économique, en dépôt de bilan pour être clair…

Le client ne veut pas payer le vrai prix, il compte sur les aides : les départements dont les assistantes sociales « donnent » les volumes de plan d’aides aux clients, réduisent à situation comparable ce qui se donnait 10 ans plus tôt. Les départements communiquent sur le gros effort fait sur le taux horaire APA ces dernières années…et pourtant quand on creuse le résultat de cette multiplication du taux, du volume et du nombre de bénéficiaires (l’autre nom du client pour les administrations) hé ben miracle du covid car « en même temps » on dépense moins à l’échelle de la collectivité….

Cote structures, si on dit que leur souci économique vient de la, on explique aussi que s’il n’y avait pas cette baisse de volume subie, ils seraient incapables de fournir la main d’œuvre de leur côté…faute de candidats, ce qui est contraire au cahier des charges de leur autorisation : donc, on supprime les heures de confort (ménage courses…) pour transférer le volume libère sur l’indispensable (lever coucher toilettes) et surtout l’été on évite de répondre au téléphone pour faire face aux réclamations car de toute façon 0 solution faute de main d’œuvre pour pallier les départs en congés des salariés.

Un taux d’absentéisme très élevé, et celui d’accident du travail (j’ai pas dit tous bidons…) ahurissant qui amène la cotisation à 3,74 % (qui dit mieux ?) : la faute aux conditions de travail, elles mêmes engendrées par un taux horaire qui ne génère pas assez de marge pour être viable, la maltraitance institutionnalisée…

Aurore Berge, ministre actuelle interpellée sur le sujet renvoie la patate chaude aux départements sur le financement qui est de leur ressort.

Pendant ce temps, le projet de budget comme chaque année ou presque, remet en cause le crédit impôt SAP de 50% avec des simulations à 30% alors que l’activité rapporte actuellement à l’état et que toutes les études faites dans le passé ont montré que baisser ce paramètre revenait à relancer le travail au noir du secteur.

Un cercle vicieux serpent de mer que la plan Borloo avait cassé pour partie, mais qu’il faudrait reinventer au vu des enjeux generationnels avant que cette filière ne finisse de s’écrouler après l’enterrement discret du fameux cinquième pilier de la sécu qui devait tout changer

Hors ligne Hors ligne

 

#143 26/10/2023 17h15

Membre (2012)
Réputation :   123  

Il faut aussi voir que bon nombre de structures d’aides à domicile ne savent pas gérer :
- soit elles n’ont pas la taille critique suffisante pour fonctionner et respecter les nombreuses lois, décrets et autres obligations de ce secteur.
- soit elles ont un fonctionnement qui n’est pas compatible humainement parlant avec les attendus dans ce secteur
- soit elles n’ont pas compris qu’elles ont des impératifs de gestion qui ne sont parfois pas compatibles avec du militantisme humain.

Quand je pense que :
- "seuil de rentabilité " est un gros mot dans ce secteur il y a à peine 10 ans encore, et l’est parfois toujours
-que les associations ou services publics qui tentent de faire un (très) bon travail sont appelés les "subventionnés mous" par des requins qui cherchent à faire du fric avant tout sur les dos des salariés ou des personnes en perte d’autonomie
-que si le droit du travail était appliqué, un grand nombre de structures privées lucratives seraient aux prudhommes et notamment quelques franchises très connues au niveau national
- que des associatifs "surpayent" (façon de parler quand on voit les salaires) leurs salariés parce que "c’est normal vu ce qu’ils font et que c’est aux Départements de payer", quand bien même ils sont en déficit de plusieurs centaines de milliers d’euros et font appel au fond d’urgence avec la bénédiction de la CNSA…*

Bref, Borloo a fait beaucoup de mal à ce secteur, l’Etat continue en ne trouvant pas de solution (ou en attisant le feu avec le Segur donné un coup par çi, un coup par là), le CESU et le noir avec (des obligations par dizaines si vous êtes une structure, mais open bar si vous êtes en CESU), et comme si cela ne suffisait pas, les structures elles-mêmes n’aident pas beaucoup parfois… sur tout cela, vous mettez la CNSA qui finance un peu n’importe quoi n’importe comment… un secteur difficile pour un accompagnement humain encore plus difficile.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#144 26/10/2023 19h27

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

le plan Borloo est né de la gestion calamiteuse d’une grande partie des associatifs qui, comme vous le dites, envoyaient la facture aux institutionnels en fin d’année depuis des plombes, en leur rappelant leur côté incontournable etc…le semblant de concurrence a donc eu le mérite d’assainir à minima une forme de racket des deniers publics à mauvais escient.

Je ne crois pas que les bons soient côté public et les mauvais cote privé ni inversement mais plutôt que cet univers n’est pas régi par la concurrence comme il devrait l’être dans une économie de marché, nos points de vue différent la dessus.

Sur la bonne application du Droit du Travail, vous saviez sans doute bien avant …comme toute la profession le savait également par ses fédérations que les DREETS viendraient contrôler au S1 2023 puisque le ministère leur avait demandé de le faire en lieu et place de la restauration en berne. Nul doute que leurs rapports sont très bons vu que tout le monde les attendait avec des dossiers type tout prêts 😂.

Concernant les litiges sociaux, jetez un œil sur les décisions de cour d’appel sociales … vous verrez rapidement que le secteur historique remporte et de loin le match des condamnations, même corrigé du poids supérieur de sa part de marché. Pour lire le rôle chaque mois de la première instance de mon département, toujours les mêmes acteurs en cause, poursuivis d’ailleurs par les mêmes avocats qui y ont trouvé un filon, pour les mêmes points et les mêmes effets (ou presque) depuis le barème Macron.

Pour être honnête sur la création de valeur, un groupe acquéreur n’achète pas que des parts de marché au local,  il achète surtout également des autorisations qu’il n’a pas et ne peut plus obtenir, beaucoup de départements ayant voté en assemblée de ne plus en délivrer, sauf zone blanche …où personne ne veut aller de toute façon car économiquement impossible à rentabiliser. Sur les 10 dernières années, les valorisations ont ainsi triple sur ce simple critère à minima….la face cachée de l’or gris ….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #145 26/10/2023 20h00

Membre (2012)
Réputation :   123  

La concurrence sur ce domaine ne devrait quasi pas exister. Ou alors avec réellement toutes les mêmes règles et la même déontologie, ce qui est impossible pour bon nombre d’acteurs privés lucratifs qui s’accommodent bien volontiers d’obligations et règles si ça peut leur rapporter de l’argent.
Et que dire de ceux qui n’ont comme critères d’embauche : "que des femmes seules avec enfants, des difficultés financières et un caractère bien docile" comme c’est le cas, connu dans mon secteur, d’une franchise "d’oxygène". bref…

serenitis a écrit :

nos points de vue différent la dessus.

Et sur d’autres points visiblement… mais j’en débattrai avec plaisir autour d’un verre dans le coin quand vous viendrez wink

Dernière modification par Geoges (26/10/2023 20h03)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#146 14/11/2023 18h32

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Le géant des maisons de retraite privées Clariane (ex-Korian) a annoncé mardi un plan de refinancement de 1,5 milliard d’euros pour faire face à des difficultés financières et éviter le défaut de paiement dans les prochains mois.

"La mise en application successive des différentes mesures de ce plan conditionne la capacité du groupe à honorer ses échéances de financement en 2024 et au-delà", indique la société dans un communiqué. "A défaut, la société pourrait faire face" à "un risque de liquidité à horizon fin avril 2024".

Le groupe a déroulé mardi un "plan" pour un "montant de 1,5 milliard d’euros" pour "restaurer son accès au financement rapidement", basé notamment sur des cessions d’actifs et un projet d’augmentation de capital.

Clariane fait face à des difficultés dans un "contexte de restriction forte de l’accès au crédit et de forte hausse des taux d’intérêt", a déclaré sa directrice générale Sophie Boissard.

"Dans le contexte économique que l’on connaît et avec l’affaire Orpea dans le secteur (le refinancement) est un challenge", a-t-elle ajouté devant des journalistes, précisant que la société allait pourtant "bien" et que la situation était "paradoxale" au vu des résultats et des objectifs confirmés du groupe.

Le plan adopté lundi par le conseil d’administration prévoit notamment un programme de cessions d’actifs 2024, "activé dès 2024" pour un "montant d’environ un milliard d’euros": il aboutira à un "recentrage" du groupe actuellement présent dans sept pays, selon Mme Boissard.

Clariane présentera ensuite à ses actionnaires un projet d’augmentation du capital de 300 millions d’euros visant à renforcer ses fonds propres, à partir de 2024, dont 200 millions sont garantis par Crédit Agricole Assurances, son premier actionnaire.

-"choc de confiance"-
Crédit Agricole Assurances ne souhaite pas pour autant voir sa partipation dans Clariane - actuellement de 24,8% - augmenter. L’assureur a néanmoins déposé une demande de dérogation auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour ne pas avoir à déposer une OPA s’il devait dépasser les 30%, selon un porte-parole.

"Il n’y a pas de velléité de prendre le contrôle de Clariane", Crédit Agricole Assurances voulant obtenir "un choc de confiance" susceptible d’"attirer à nouveau des investisseurs", a-t-il dit.

"Nous avions 1,6 milliard de tombées de dette à refinancer en 2023 et 2024 (…) pour un endettement global d’un peu plus de 4 milliards à date", a précisé Mme Boissard.

Pour honorer ses échéances à plus court terme, Clariane est également entré en négociation exclusive avec Crédit Agricole Assurances pour la conclusion d’un "partenariat immobilier d’un montant de 140 millions d’euros portant sur les murs de 19 établissements sanitaires et médico-sociaux en France".

"La chute violente du cours de l’action il y a deux semaines a insécurisé les partenaires étrangers", par conséquent "Crédit Agricole Assurances se substitue à l’un de des deux partenaires" et "garantit" le deuxième partenariat (90 millions d’euros sur des actifs au Royaume-Uni) s’il n’était pas conclu avant la fin de l’année.

A court terme, pour 2023, Clariane a également réussi à sécuriser une ligne de dettes immobilière à hauteur de 200 millions d’euros.

A la Bourse de Paris, l’action Clariane cédait 14% à 3,01 euros à 15H45, dans un marché en hausse de 1,35%.

Lundi le groupe d’Ehpad privés Orpea avait annoncé le lancement d’une augmentation de capital "d’environ 3,9 milliards d’euros" visant à effacer une partie de sa dette dans le cadre de sa restructuration financière. Orpea est en grande difficulté après la parution en 2022 du livre "Les Fossoyeurs" qui avait révélé notamment des maltraitances de pensionnaires et des irrégularités financières sous l’ancienne direction.

Lien vers l’article d’origine

J’ai décidé de solder entièrement ma position ce matin (avec très grosse perte), je ne vois aucune perspective positive à court/moyen terme sur cette valeur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (14/11/2023 18h34)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#147 14/11/2023 21h17

Membre (2016)
Réputation :   128  

Quelles leçons/enseignements en tirez-vous ?

Si vous en tirez bien sur

Hors ligne Hors ligne

 

#148 14/11/2023 21h32

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Je pense que vouloir avoir raison et penser que les autres ont tort? Ou ne jamais ramasser  un couteau qui tombe ?

Bref, on apprend toujours de ses erreurs.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#149 15/11/2023 21h46

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonsoir,

C’est moi où il font le même scénario avec CDC/Orpéa et CA/Clariane. Qu’en pensez-vous?
Il faudrait juste que la société générale fasse le coup avec LNA pour plier le match des ehpad côtés.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#150 16/11/2023 21h41

Membre (2014)
Réputation :   62  

les cas Orpéa et Clariane sont tres différents. Clariane a des besoins de liquidité mais
-le management est nettement plus honnête meme si pas forcement transparent récemment sur les conditions de financement (Certaines clauses -covenants- de la RCF qui sont a l’origine de la situation actuelle n’ont jamais été indiquées au marché).
-est beaucoup moins endetté
-CAA était déjà un actionnaire de référence au contraire de la CDC chez Orpéa
-tous les actionnaires peuvent participer a l’augmentation de capital (CAA est la pour en garantir la réussite).

Le principal risque de l’opération est qu’elle est conditionnée au renoncement par les détenteurs d’Océane a leur clause de changement de contrôle qui leur permettrait de se faire racheter les obligations au pair (elles cotent autour de 60cts actuellement). Il y aurait changement de controle si CAA se retrouve a souscrire les 200m d’euro qu’ils garantissent pour l’AK. En cas de défaut, on pourrait imaginer un recouvrement supérieur a celui d’Orpea (donc supérieur a 25cts). A priori les détenteurs auraient donc intéret a exercer cette clause. Que ferait CAA dans ce cas (ca supposerait de trouver environ 400m de liquidités supplémentaires) ? Y aurait-il intervention de l’Etat ?

Un trade hypothétique intéressant serait
-shorter l’action
-acheter l’OCEANE

1) si pas de défaut, l’OCEANE remonte car avec CAA comme actionnaire majoritaire il serait difficile d’imaginer la faillite. Au mieux, l’OCEANE est remboursée immédiatement au pair. Et l’action progresserait sans doute peu, le domaine restant peu profitable surtout en environnement de taux haut.
2) SI défaut, les actions vont a zéro et la convert perd au pire 50% par rapport au prix actuel et fait probablement beaucoup mieux.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Clariane sur nos screeners actions.


Pied de page des forums