Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 27/08/2018 12h39 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je viens de temps à autre lire ce forum et je m’inscris ce jour car j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le web.
Je me dis qu’il y a peut être ici quelqu’un qui saura me répondre.

Voilà j’ai un PEA PME chez bourse direct et cela fait plusieurs fois qu’il m’arrive ce soucis.

J’ai un ordre de vente à cours limité placé depuis plusieurs jours voire semaines.

Il est partiellement executé.
Ensuite d’autres ordres sont éxécutés et apparaissent dans le carnet des transactions mais le reliquat de mon ordre ne passe pas en priorité.
Pourtant mon ordre ayant été partiellement executé je suis le 1er dans le carnet d’ordre.

J’ai beau chercher sur le net mais les descriptifs des ordres sont clairs et je devrais être prioritaire.

Je parle bien sur d’euronext.

J’ai posé la question à bourse direct qui ne m’a pas convaincu.

Il y a la possibilité d’une transaction interne dans la même banque entre acheteur et vendeur que je comprends.
Mais en ce cas, cela ne devrait pas passer par euronext, ni apparaitre dans la liste des transactions.
Et j’ai pourtant bien clairement ces transactions qui apparaissent dans la liste des transactions de 2 courtiers differents.

Il s’agit bien d’une transaction euronext car dans le detail tout d’abord mon ordre de vente de 110 titres est executé sur 10 titres.
Un peu plus tard, plus de 600 titres sont achetés en un seul ordre au même prix et seul les derniers 56 me sont à nouveau attribués donc 66 sur mes 110.

C’est assez désagréable d’avoir l’impression d’être doublé au dernier moment et donc de ne pas être dans un système égalitaire (au moins en apparence je sais bien que les banques ont des infos que je n’ai pas sur les carnets d’ordres)

Dernière modification par ludpub (27/08/2018 16h16)

Mots-clés : euronext, ordres, priorité

Hors ligne

 

#2 27/08/2018 12h47 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   566 

S’agit-il de cotation au fixing ?
dans tous les cas les ordres au marché sont prioritaire sur les ordres à cours limités…
Il peut très bien aussi y avoir un ordre de vente à une limite inférieure à la votre ramassé immédiatement par un robot qui scrute le co…
Tout cela est assez pénible mais c’est extrêmement courant, c’est un désagrément fréquent quand on utilise des ordres à cours limité sur de petites valeurs faciales.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#3 27/08/2018 13h50 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   

Non, pas au fixing en continu.

Et la vente au marché est au marché, le cours étant à 100 avec des ventes en carnet à 100 et le premiers achats à 98, l’ordre de vente au marché devrait s’executer à 98 pas à 100.

Ce que je ne comprends pas c’est que les robots ne peuvent quand même pas s’intercaler avant que l’ordre d’achat soit validé.

La valeur est liquide mais il y a peu de transactions à l’heure.

Hors ligne

 

#4 27/08/2018 14h33 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   72 

Oui c’est bien ca, mais vous ne nous dites pas que votre ordre limite est a 98 et non a 100 …

vous passez egalement derriere les vente a meilleure limite.

maintenant , je ne comprends pas trop pourquoi vous avez un " reel " probleme, j’imagine qu’on est dans la comprehension plus qu’autre chose.
refaites votre ordre en tapant le carnet d’ordre ou en le mettant au marché.  on parle de 2 centimes
Cdt

Dernière modification par Timinel (27/08/2018 14h38)

Hors ligne

 

#5 27/08/2018 16h09 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   

J’ai tenté de detailler au maximum.

Un ordre au marché pas de soucis mais il n’y a pas d’acheteur à mon prix de vente donc il sera executé en dessous.

J’ai l’impression de ne pas avoir été suffisamment clair.

Je vends à 100 je suis en carnet.

Si quelqu’un passe un ordre de vente au marché ou à la meilleure limite il s’execute au 1er ordre d’achat dispo dans le carnet pas à mon prix de vente.

Alors que dans mon cas une aprtie de mon ordre s’execute puis d’autres achats sont fait au même prix mais pas sur mon reliquat.

Le probleme c’est que cela rajoute des frais et que cela chamboule les regles etablies sur lesquelles je me base pour passer mes ordres et que j’ai l’impression qu’on m’empapaoute.

Hors ligne

 

[+1]    #6 27/08/2018 16h48 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   52 

Des transactions off-exchange sont reportées à Euronext qui sont ensuite visibles par l’intermédiaire de votre broker. Autrement dit vous ne voyez les ordres que d’un seul order book, mais pour les trades vous voyez l’agrégation de ce qui s’est passé sur plusieurs order books.

Hors ligne

 

#7 27/08/2018 18h12 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   

C’est interessant mais en ce cas, ca se passerait comme je l’ai indiqué ?

C’est à dire que je recupere tout de même quelques pieces de cet ordre off-exchange aprés avoir déjà touché quelques titres auparavant sur un autre ordre ?

Hors ligne

 

#8 27/08/2018 18h31 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   62 

Coté nord américain , les lots irréguliers (moins ou pas un multiple de 100 actions) passent par le mainteneur de marché (market maker) donc a son prix contrairement aux ordres conventionnels et personnellement je deteste me trouver avec un lot irrégulier.

Est ce la même chose en Europe ?

Hors ligne

 

#9 27/08/2018 23h36 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   52 

@ludpub
Je ne connais pas les détails des obligations de reporting mais je pense que oui.
Tous les clients des brokers ne voient pas leurs ordres aller directement sur les marchés. Ex: un gérant de fonds peut envoyer un ordre à l’un de ses brokers qui ensuite se débrouille pour l’exécuter au mieux, quitte à découper cet ordre, et parfois même en prenant le risque à son compte.

Hors ligne

 

#10 28/08/2018 02h44 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   520 

Ludpub: Martin a raison, et son explication pourrait bien être la bonne. Vous avez des échanges "alternatifs", les plus courants en Europe étant CHI-X, BATS et TURQUOISE. Il peut donc bien y avoir des transactions sur ces échanges où vous n’avez pas d’ordre. Vous voyez la transaction, mais n’y avez pas participé. L’analogie la plus parlante qui me vient, serait une autoroute à plusieurs voies: Vous êtes sûr que la voiture bleu était derrière vous, et vous la voyez ensuite devant, parce qu’elle est en fait passée sur une autre voie que celle où vous vous trouviez.

Il est même possible que votre broker ne vous donne accès qu’à l’échange principal (à voir/vérifier). Souvent, les participants préfèrent même passer par l’un de ces échange parce que les frais de transaction y sont moins élevés (ça dépend encore éventuellement de la situation, si on fournit ou consomme de la liquidité). Et oui, si un ordre de vente de par exemple 90 titres est disponible sur l’un de ces échange, et qu’ils veulent acheter 100 titres, ils vont prendre les 90 là-bas, et seulement le reliquat sur l’échange principal.

Solutions ? Si on veut acheter/vendre une certaine quantité, placer des ordres sur tous les échanges. Eventuellement en divisant la quantité par le nombre d’échanges si on veut être sur de ne pas de retrouver avec "trop" (encore faut-il avoir un broker qui y donne accès). Ou placer la quantité qu’on veut acheter/vendre sur tous les échanges, et retirer tous les autres ordres dès que l’un a été exécuté. Il y a un sérieux risque que quelqu’un de plus rapide "tape" plusieurs ordres en même temps, voire tous, avant que vous n’ayez le temps d’annuler les ordres (c’est là que la course à la vitesse fait la différence). Ou la solution la plus simple de toutes: Avoir un broker un peu "évolué" qui fera le boulot pour vous (ne serait-ce que déplacer votre ordre vers un autre échange si un ordre correspondant à ce que vous souhaitez faire devait y apparaître). Un broker comme IB le fait par exemple avec son "SMART routing".

Il y a éventuellement d’autres explications possibles. Je ne suis pas sûr de ce qui suit, et ça nécessiterait vérifications, mais pour les idées:
Il y avait eu des histoires d’échanges qui voulaient arrêter les ordres GTC ("Good Till Cancelled") et ne plus avoir que des ordres quotidiens. Les brokers replacent dans ce cas l’ordre tous les jours, et votre position de la veille n’est alors plus forcément valide le lendemain. Il faudrait vérifier si l’échange en question accepte toujours de manière "native" les ordres GTC et conserve votre positionnement d’un jour sur l’autre.

Il se peut que des markets makers enregistrés soient prioritaires sur l’échange par rapport aux autres participants.

Par rapport à ce que dit Bifidus, si l’acheteur place un ordre limite à votre prix, est-il possible que cet ordre soit placé dans le carnet avant d’être tout de suite "matché" avec le votre et que des HFT arrivent à vous griller la priorité en plaçant un ordre de vente "au marché" juste à ce moment là ? Ça parait un peu grotesque mais je ne suis pas totalement sûr que ce soit impossible.

(Note: Par rapport  ce que disait Martin, il peut même y avoir des transactions totalement "off-exchange", qui sont traitées en privé, et reportées)

Dernière modification par Mevo (28/08/2018 02h51)

Hors ligne

 

#11 28/08/2018 09h12 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   79 

Bonjour

Je partage les avis de Martin et Mevo et je me permets de compléter.

ludpub a écrit :

]e vends à 100 je suis en carnet.

Si quelqu’un passe un ordre de vente au marché ou à la meilleure limite il s’execute au 1er ordre d’achat dispo dans le carnet pas à mon prix de vente.

Alors que dans mon cas une partie de mon ordre s’execute puis d’autres achats sont fait au même prix mais pas sur mon reliquat.

Vous vous êtes vu dans le carnet mais vous n’étiez probablement pas tout seul, mais vous ne le saviez  pas.

Il est donc possible que d’autres ordres, présents bien avant vous ou à cours limité prioritaires, soient passés devant. D’où votre ressenti d’avoir eu une exécution partielle puis d’être victimes d’ordres illégitimes qui soient devenus prioritaires devant le votre.

Malheureusement il y a encore quelques années ce problème qui ne concerne que les petits particuliers n’existait pas. Il n’y avait qu’une seule plateforme, une seule compensation, point.

Mais bon, le net a quand même fait sauter les barrières à l’entrée et baissé les prix ; et maintenant tout particulier peut intervenir en direct en bourse avec quelques Keur, pour des frais modérés.

Ceux qui ont commencé la bourse comme moi, à une époque où Google n’existait pas encore, avaient des frais à 1.5% , c’était courant…

Hors ligne

 

#12 29/08/2018 11h01 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   

Merci de vos réponses.

Oui SRV, j’ai commencé à tester jeune par téléphone la bourse dans les années 90.

Mais c’etait trés cher de passer par un operateur pour de petits ordres et même là je me suis fait avoir un ordre passé par tel mais qui n’avait pas été pris en compte.

Pour les marches paralleles, je connaissais un peu, chez cortal ils proposaient le CHI-X, BATS et TURQUOISE.
Et chez Bourse direct, ils obligent à passer sur equiduct sur certaines valeurs moyennes et là aussi je me suis fait avoir plusieurs fois.

Bon, par tout ce que vous me dites, j’en deduis qu’il est devenu bien difficile de detecter une veritable arnaque de la part d’un operateur puisqu’il y a tant d’explications.

Par contre concernant un ordre qui serait partiellement executé sur une autre plateforme, il me semble que les transactions et le carnet d’ordre affiché ne concerne qu’euronext.
Chez BD, equiduct est bien separé et chez cortal c’etait le cas egalement pour les autres places.

Hors ligne

 

#13 29/08/2018 11h27 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   79 

Quand il n’y avait qu’une seule plateforme, yavait déjà des suspicions de grattes faites par les courtiers

Maintenant c’est encore plus facile car difficile d’en avoir la preuve. On leur fait confiance. :-)

Mais bon, à part ceux qui D tradent , scalpent andi Cie, les frais de courtage restent bas grâce aux brokers

la perf d’un portaf ne se fera pas là, un bon X baagers écrasant le tout .. reste à le (les) trouver ;-)

Hors ligne

 

#14 29/08/2018 11h31 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Réputation :   11 

Vous pouvez accéder au MarketViewer de Equiduct, qui vous donnera un carnet d’ordres agrégé ainsi que l’historique agrégé des transactions.

Hors ligne

 

#15 29/08/2018 12h15 → Priorité des ordres lors de l'achat ou la vente d'une action ? (euronext, ordres, priorité)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   165 

srv a écrit :

Malheureusement il y a encore quelques années ce problème qui ne concerne que les petits particuliers n’existait pas. Il n’y avait qu’une seule plateforme, une seule compensation, point.

Si j’en crois la lecture de l’excellent (se lit comme un polar) "Flash Boys" de Michael Lewis, tout n’est pas rose non plus du coté des pros.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech