Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 17/08/2018 11h56

Membre
Réputation :   21  

Bonjour,

Je me lance enfin dans la présentation de mon portefeuille qui est dans sa 3ème année d’existence "active".
Le but de ce portefeuille est de me fournir une rente pour mes 40 ans d’au moins 2000 euros net (net d’impôt, prélèvements, inflation) / mois et une performance annuelle de 6% nette.

La rente de 2000 / mois :
La méthode pour obtenir la rente de 2000 euros / mois est calquée sur celle de nôtre hôte : grosses capitalisations avec si possible un MOAT, diversification sectorielle, bon historique de dividende mais aussi des REITs (de qualités variables, mais tout comme IH, j’apprends de mes erreurs et
je vais tendre vers l’achat de REITs plus "premium", le portefeuille parle de lui même).
Le but étant d’avoir une gestion passive avec seulement des réajustements de portefeuille afin d’avoir une pondération par ligne de + ou - 4%.(la surpondération de certaines actions a aussi été une de mes plus grosses erreurs). Cette classe d’actif représente "le socle" du portefeuille.

La performance annuelle de 6% nette:
Avoir une performance de 6% nette est, à mon sens, irréalisable avec uniquement des valeurs de rendement car cela oriente le portefeuille vers des sociétés de qualités moyennes qui ont une faible visibilité sur la pérennité du dividende, par conséquent, la performance s’obtiendra via d’autres stratégies :
- Sociétés en croissance
- Société en bas de cycle
- Investissement value
- Momentum
- Small caps
- Obligation Junk avec levier

Il y a de tout! Je n’ai pas de préférence particulière, je saisie les opportunités. La pondération max par ligne de ce type d’actif est de l’ordre de 1 voir 2% et la part n’excède pas 25% du portefeuille.
Cette gestion est plus active mais nécessaire si on veut cet objectif de performance de 6% (avec un objectif de 3%, je prendrais un tracker et des dividends aristocrates mais je n’arriverais jamais à mon objectif de rente avec ce que je peux investir mensuellement)

En 3 ans d’existence active, la rente brute s’élève à 857 euros/mois, j’estime (au doigt mouillé attention!) qu’il me faudrait 3000 euros bruts/mois dans 9 ans pour remplir mon objectif en termes de rente, il reste du travail…

Au niveau de la performance, la part ressort à 123%, elle est plus que passable quand on voit l’évolution des indices depuis 2015, j’ai été trop brouillon, trop suiveur, et pas assez rigoureux, j’en tire les conséquences mais le mal est fait…Néanmoins, mon objectif est atteint en termes de croissance mais cela n’est pas un gros challenge dans ces conditions de marché!

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8916_capture.png

N’hésitez pas à me faire parvenir vos critiques, vos remarques!

Merci de m’avoir lu,

Ju

Mots-clés : croissance, dividende, rendement

Hors ligne Hors ligne

 

#2 17/08/2018 12h07

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   949  

Bonjour Ju,

Peut-être pourriez-vous afficher les colonnes "rendement / PRU" et "rendement TTM" ?

Dans le cadre de votre stratégie ces colonnes sont importantes.

Un rendement sur PRU > au rendement TTM peut vouloir dire soit que le cours du titre a progressé depuis votre achat, soit que le dividende versé par la société a augmenté (et c’est bien votre objectif pirncipal). Je pense que ces deux colonnes sont très informatives.

Je vous renvoie à la newsletter 89 qui illustre parfaitement ce sujet dans le cadre de votre stratégie.

PS : un rendement de 6% annuel est tout à fait possible en investissant à long terme dans ce genre de société, justement grâce aux augmentations de dividendes. Il faut être patient mais cela peut payer par rapport à du stock-picking parfois contre productif.

Bonne journée.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

 

#3 17/08/2018 12h14

Membre
Réputation :   21  

Oui effectivement, il est plus judicieux de les ajouter :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8916_capture2.png

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur