PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 15/08/2018 12h01

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonjour Wolfgang,

Vues les données que vous fournissez je rejoindrais AJE, le moindre job au smic aura un bien meilleur rendement (salaire horaire réel et peu d’embêtements), même si je conçois parfaitement que cela puisse être difficile d’abandonner après avoir autant investi de temps et d’argent mais parfois c’est la solution la plus rentable plutôt que de s’empêtrer dans un business qui va finir par vous coûter votre patrimoine, voir davantage suivant le statut.

Après nous n’avons que des données partielles, nous ne savons pas exactement ce que vous distribuez, et donc comparer votre situation à un job au smic sans perspective peut-être biaisé par le fait que nous n’avons aucune idée réelle des perspectives de votre activité.

Qu’est-ce qui fait que votre secteur est en crise ? Sur-offre ?
Quand vous vous êtes lancé, pourquoi avez-vous choisi ce secteur en particulier ?
Qu’aviez-vous prévu dans votre business plan ?
Aujourd’hui est-ce que votre activité colle à votre business plan ? Si non de combien dévie t-elle et savez-vous pourquoi ?
Vous êtes simple distributeur à priori, concurencé entre autre par Amazon, qu’est-ce qui vous faisait penser au départ que vous pouviez vivre à côté ? Quelles étaient vos forces, votre différenciation par rapport à un achat impersonnel sur Amazon ?

Quand vous aurez le temps, je vous conseille la lecture du Personal MBA, formidable outil selon moi pour se poser les bonnes questions pour la création d’un business. Notamment la création de valeur, difficile (mais pas impossible) à apporter aujourd’hui selon moi avec une simple activité de distribution.

Votre activité aurait-elle un lien avec les cigarettes électroniques ?


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#27 15/08/2018 12h25

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Je vois dans sa présentation que wolfgang est ingénieur ; s’il reprend un travail salarié, il devrait être payé mieux que le SMIC. Toute la question est de savoir s’il veut à nouveau subir le "joug" du salariat ou s’il préfère s’exploiter lui-même… big_smile


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 15/08/2018 13h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Le point positif dans tout cela c’est que wolfgang se rend compte qu’il y a un souci de rentabilité (le point d’interrogation dans le titre est, je pense, de pure forme, il demande confirmation de ce qu’il sait déjà), et qu’il s’en rend compte avant de s’être tué la santé et sa jeunesse pour un travail qui ne rapporte pas assez.
Parfois, il faut savoir prendre ses pertes. smile

En ligne En ligne

 

#29 15/08/2018 13h09

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Pour l’activité en lien avec les C-E, c’est ce que j’avais pensé. Ceci dit, je ne sais pas si ça colle avec les 1600 références et le caractère saisonnier. Si c’est le cas, je crois que c’est encore une raison de plus de stopper l’activité.

Peut-être qu’une issue serait de diversifier vers une activité de retail plus rentable, mais je ne sais pas vraiment ce que vous pourriez faire, en regardant nos centres villes, il ne semble pas y avoir grand chose qui fonctionne.

C’est un peu cavalier, mais je vous recommanderais à 27 ans :

- Si vous souhaitez avoir un commerce, vous pouvez essayer une boulangerie (mais il faut être compétitif et c’est beaucoup de travail) ou opticien (pas de challenge, en légère perte de vitesse, concurrentiel, mais marges encore importante, 2 ans de formation, mais revenu confortable quasi assurés).
- Si c’est le côté entreprise qui vous intéresse : Ambulancier (c’est assez simple et il y a moyen de très bien gagner sa vie, mais est-ce passionnant ?)
- Vous avez une formation d’ingénieur, vous devriez donc pouvoir reprendre des études pour viser : agent en taux immobilier ou CGPI ?
- Exercer une activité commerciale en lien avec votre formation d’ingénieur.

Dernière modification par AleaJactaEst (15/08/2018 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 15/08/2018 13h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

wolfgang a écrit :

(Mes 5 concurrents (importants) à 5km à la ronde ont tous fermé en 10 mois. Je suis le survivant.).

bibike a écrit :

Votre activité aurait-elle un lien avec les cigarettes électroniques ?

J’ai pensé à la même chose en lisant que les 5 concurrents avaient fermé. Honnêtement quel que soit le domaine, si malgré le fait que 5 concurrents ferment aux alentours, votre CA n’explose pas, c’est qu’il y a vraiment un problème.
A supposer que ce soit la cigarette électronique et dérivés, l’effet de mode a joué à plein, tout le monde s’équipe en boutique notamment pour apprendre et voir, ensuite c’est tellement plus simple de commander ses cartouches sur internet et surtout c’est moins cher.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#31 15/08/2018 13h41

Membre (2017)
Réputation :   11  

Je me suis également dis que c’était ce secteur d’activité le plus probable mais le nombre étonnant de référence m’a "perturbé".
En tant que buraliste, j’ai peut être 150 références dont 120 de e-liquides et une dizaine de cigarettes électroniques et leurs pièces détachées pour la SAV.

Si c’est votre branche d’activité, je veux bien regarder votre site et vos prix pour vous donner un avis plus précis.
A vrai dire, sur ce type de matériel, je fais le même CA que vous…en tant que ventes annexes à mon activité principale.

Pour le e-commerce, je ne sais pas mais pour les boutiques, je pense que la situation va se dégrader, ma corporation se lance depuis 1-2 ans avec succès dans ce secteur qu’elle a longtemps laissé à d’autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 15/08/2018 20h39

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Vu le niveau de CA, je vais me permettre d’être un peu cavalier comme AJE et je vous invite, si le commerce vous intéresse, à regarder les réseaux de franchise qui ont:
- 10 ans d’existence minimum
- 100 point de ventes

Et d’analyser scrupuleusement leurs bilans via : societe.com, score3.fr, manageo etc (recoupez les informations de ses différents sites car les informations gratuites sont différentes suivant le support). Regardez aussi du côté du Bodacc. Allez rencontrer les franchisés sans prévenir et soyez cash dans vos questions…

Mais, il faut être particulièrement prudent car que c’est un univers très hétérogène avec beaucoup de "franchiseurs escrocs" : comprenez qui encaissent droit d’entrée + redevances mensuelles et envoient leurs franchisés en liquidations (dont certains sont de vrais serial-killer qui ont déjà reproduit ce schéma avec différents réseaux dans des secteurs différents). Pour autant, dans certains réseaux, les franchisés construisent de véritables petit empire (comme, par exemple, les franchisés Mac Do).

Pour reprendre la formule d’un autre : "Les franchises, c’est les bilans des franchisés qui en parlent le mieux!"

A vous de faire vos devoirs!

Bien à vous,

Dernière modification par Pierrot31 (15/08/2018 21h01)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#33 17/08/2018 00h40

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   45  

Bonsoir wolfgang

Sans me prononcer sur le fond, je suis surpris de la méthode choisie.

Vous adresser à une communauté de rentiers pour demander des conseils sur vos choix d’entrepreneurs, c’est comme demander à un boucher une recette vegan.

Devenir entrepreneur, c’est parfois une obligation financière (tentative de sortie du chômage), mais c’est aussi souvent des raisons annexes : liberté, ambition, envie de construire quelque chose sur le long terme, envie de travailler en couple.

Si vous avez l’impression de faire fausse route, il est peut-être temps de faire pivoter votre modèle (abandonner la vente locale et tout miser sur l’online, ou le contraire, chercher des distributeurs ou des partenaires, monter en gamme, etc.)

Si le temps que vous consacrez à votre entreprise est vécu comme une contrainte, eu égard aux revenus que ce temps procure, c’est peut-être que vous n’êtes pas fait pour l’entrepreneuriat. Dans les premières années, le ROI (revenus nets / temps consacré) est quasiment systématiquement mauvais par rapport à toutes sortes d’alternatives : salariat, chômage, RSA, petits boulots au noir.

Je vous conseille de vous adresser à un forum d’entrepreneurs, qui pourrait vous apporter un éclairage différent. Voici mes 3 favoris :

- Forum pour entrepreneurs
- Gautier-Girard
- Pragmatic Entrepreneurs

Dernière modification par Politok (17/08/2018 00h41)


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

#34 17/08/2018 08h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Politok a écrit :

Vous adresser à une communauté de rentiers pour demander des conseils sur vos choix d’entrepreneurs, c’est comme demander à un boucher une recette vegan.

Devenir entrepreneur, c’est parfois une obligation financière (tentative de sortie du chômage), mais c’est aussi souvent des raisons annexes : liberté, ambition, envie de construire quelque chose sur le long terme, envie de travailler en couple.

Peut-être que lesdits rentiers étaient entrepreneurs avec un certain succès avant d’être rentiers et ont l’habitude de jongler avec des chiffres comptables…

Hors ligne Hors ligne

 

#35 17/08/2018 08h52

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   45  

InvestisseurHeureux a écrit :

Peut-être que lesdits rentiers étaient entrepreneurs avec un certain succès avant d’être rentiers et ont l’habitude de jongler avec des chiffres comptables…

Oui oui IH vous avez tout à fait raison.

Je ne questionnais pas la qualité des avis formulés ici, de très bonne qualité comme on a pu le voir, mais plutôt la démarche qui consistait pour un entrepreneur à interroger des rentiers sur son projet d’entreprise, plutôt que se tourner vers des entrepreneurs en activité.


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

#36 17/08/2018 08h52

Membre (2014)
Réputation :   13  

Politok a écrit :

Bonsoir wolfgang

Sans me prononcer sur le fond, je suis surpris de la méthode choisie.

Vous adresser à une communauté de rentiers pour demander des conseils sur vos choix d’entrepreneurs, c’est comme demander à un boucher une recette vegan.

Devenir entrepreneur, c’est parfois une obligation financière (tentative de sortie du chômage), mais c’est aussi souvent des raisons annexes : liberté, ambition, envie de construire quelque chose sur le long terme, envie de travailler en couple.

Si vous avez l’impression de faire fausse route, il est peut-être temps de faire pivoter votre modèle (abandonner la vente locale et tout miser sur l’online, ou le contraire, chercher des distributeurs ou des partenaires, monter en gamme, etc.)

Si le temps que vous consacrez à votre entreprise est vécu comme une contrainte, eu égard aux revenus que ce temps procure, c’est peut-être que vous n’êtes pas fait pour l’entrepreneuriat. Dans les premières années, le ROI (revenus nets / temps consacré) est quasiment systématiquement mauvais par rapport à toutes sortes d’alternatives : salariat, chômage, RSA, petits boulots au noir.

Je vous conseille de vous adresser à un forum d’entrepreneurs, qui pourrait vous apporter un éclairage différent. Voici mes 3 favoris :

- Forum pour entrepreneurs
- Gautier-Girard
- Pragmatic Entrepreneurs

Je pense qu’on ne devient pas rentier juste parce que l’on a envie ou qu’il y a une "obligation"
Je pense que c’est surtout un sens des affaires qui s’aiguise et qui permet quand il est affuté de vivre autrement..

Il n’a peut etre pas encore assez roulé sa bosse pour sentir si son business est bon, avec le peu d’informations j’aurai tendance à dire qu’il s’agit de réparation de mobiles, si tel est le cas je confirme que comme les cigarettes électroniques il y a 8ans environ tout le monde s’est glissé dans la breche sans etudier la demande. Résultat par chez moi, meme un magasin avec vitrine sur la nationale et parking dédié a coulé en quelques mois car la demande n’est pas suffisante pour en vivre, tout au plus un à côté.

Mon avis sur les chiffres est qu’il faut stopper, quand on a peu de frais (pas de batiment à payer etc) je suis d’avis qu’aujourd’hui un business doit démarrer assez sec sinon il faut laisser tomber.

Pourquoi ne pas prendre un emploi "cool" quitte à prendre un mi temps, et mieux gérer l’activité à côté? (flux tendu sur les pièces et uniquement sur rdv)

Dernière modification par Bre (17/08/2018 08h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 17/08/2018 10h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Politok a écrit :

Sans me prononcer sur le fond, je suis surpris de la méthode choisie. Vous adresser à une communauté de rentiers pour demander des conseils sur vos choix d’entrepreneurs, c’est comme demander à un boucher une recette vegan.

Qui a dit qu’on était ici sur une communauté de rentiers? On est sur un forum de rentiers ET (surtout?) d’aspirants rentiers (d’où le titre : devenir-rentier) à court, moyen ou long terme. Par ailleurs, il me semble que ce serait très réducteur : je vois plus ce forum comme un espace où on traite de placements financiers. Avec la singularité qu’on y trouve des informations, des analyses et des débats franchement pointus.

L’entrepreneuriat est une forme de placement financier. C’est tellement vrai que le forum comporte une section ’Entreprendre : PME et sociétés non cotées’…là où Wolfgang a posté.

Sur le fond, ce post me parait très logique et je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant à ça.

Dernière modification par carignan99 (17/08/2018 10h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 17/08/2018 12h02

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour Wolfgang,

D’après mon expérience (je suis responsable stratégique Europe au sein d’une grande entreprise mondialisée, et intrapreneur depuis 2 ans), vous devriez commencer par vous poser plus de questions à propos de votre marché, de manière assez pragmatique :
- Quelle est la taille de votre marché local ?
- Quelle est votre part de marché actuelle ? (basée sur vos 300 clients locaux)
- Quelle part de marché vous faudrait-il pour arriver à en vivre correctement (le correctement étant évidemment à définir par vous) ?

A partir de là, il sera plus facile de vous aider. C’est toujours plus simple d’arriver à destination lorsque l’on sait où on veut aller.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 31/08/2018 10h41

Membre (2018)
Réputation :   11  

Allez, un petit résumé en image… Bon avec mes chiffres actuels sur (TPE) et les chiffres de dépenses minimum des grands distributeurs (mes concurrents) que je n’ai pas mais que j’imagine. Difficile d’être rentable ! La marge est si grande…

Ce qui est inquiétant, c’est que ce qui est valable pour mon commerce le sera pour tous les commerces non subventionnés (Comme les Pharmacies ou les Opticiens). La production de services (Restaurants, Coiffeurs, Artisans) est aussi la seule alternative non défiscalisée et non manipulable par des holdings en Chine, au Luxembourg ou aux Pays-Bas… 

Dernière modification par wolfgang (31/08/2018 10h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 31/08/2018 11h39

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je dois être dépassé, je ne comprends pas votre structure de dépenses. Il n’y a pas les achats de produits, si vous voulez en revendre? Et les salaires, où sont-ils?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #41 31/03/2022 13h51

Membre (2018)
Réputation :   11  

La question du loyer est importante effectivement. Vous avez raison et bien lu, j’ai touché 100€ de revenus réels mensuel si je retire un loyer mensuel de ma société. (Après j’ai les restos, les cadeaux fournisseurs, mon PQ perso qui est un avantage) ; mais ça ne justifie pas cet incohérence, on est d’accord.

Pourquoi le loyer a augmenté plus rapidement que mon CA local ? A cause de la concurrence.
A mon arrivée 3 gros concurrents ont fermé leurs portes.  Je pensais avoir le champs libre.
2 ans plus tard ; une jeune pharmacienne a revendu sa pharmacie Pré-COVID : +1.000.000€ et elle cherchait à s’occuper avec ce pognon. La première année ; elle a injecté 100.000€ rien qu’en pub.
2 ans plus tard quasi-post-COVID ; Un jeune couple sortant d’HEC a Copier/Coller de ma structure à 5min de mon commerce dans un "Quartier Prioritaire". Ils ont eut 800.000€ de subventions, le Crowfunding , les prêts bancaires. Et quasiment rien de leur poche à mettre.
Bien sûr vu les budgets. Les surfaces de vente sont 3 à 4x plus grandes que la mienne.

Pour l’anecdote , mon collègue restaurateur, a vu un franchisé d’une grande franchise américaine s’installer à 10m de lui avec 800.000€ de budget.  1ère opération : Plat+Boisson a 5€ pendant 6 mois… Et un second pendant le COVID, c’était un arriviste à 10m de lui aussi qui était la pour choper le fond de solidarité. Sur le même produit.

On est sur 2 profils totalement différents et qui pourtant sont répétitifs et similaires à tous les secteurs d’activité.
- L’un de profil à trop de pognon, il ne sait plus quoi en faire… Mais veux du rendements et payer des salariés au SMIC pour faire le taff.
- L’autre n’investi rien et emprunte tout , en cherchant à "profiter" au max…

Donc voilà, j’en suis là et comme il y a 3 concurrents mon CA local a été divisé de façon proportionnelle…

Ce qui est intéressant, c’est que je sais que mes concurrents sont largement déficitaires. Ils perdent beaucoup d’argent chaque mois alors que moi, je suis à l’équilibre. Donc là encore, c’est une concurrence temporaire. Cependant avec un million et 800k€ … Ils ont quand même de quoi durer…Les banques et les institutions publiques qui financent après 3 fermetures 5 ans plus tôt sont vraiment irresponsables mais c’est spirale de l’argent tombant du ciel dure depuis 15 ans…

Personne n’est mis devant ses responsabilités. Et cela fausse concrètement ma rentabilité au quotidien et impacte mon commerce. Cela me touche… Et dans mes clients j’ai des clients agriculteurs ou salariés exploités ; qui comprennent parfaitement ma situation ; mais la quantité de ces gens est minime.

FastHand Merci pour l’idée de la gestion des stocks. C’était mon boulot de Janvier a Mars… C’est maintenant réglé. Mon nombre de référence augmente mon CA donc j’augmenterai le nombre de refs mais je baisserai les stocks sur certains. Cela rejoint IH.

Le temps gagné est celui de l’automatisation logistique et de la copie… A ma petite échelle ; j’ai copié Amazon sur tous les points. Stockage, Transport, Informatique, SAV, Relation Client, Comptabilité, Fiscalité, Politique commerciale basé sur la copie et la reprise de l’existant… De ce fait, concrètement, chaque évènement de mon quotidien se résous aujourd’hui en un clic Je gère juste personnellement les flux de marchandises mais tout est casé et normé mathématiquement / Taille / Poids / Qté / Marge / Prix… Tout est répertorié.

GaeCap Merci pour le chiffre de 100k€ … C’était le chiffre que j’avais il y a 5 ans. Avec ma tréso à 24k€ je vais avoir du mal. Et depuis 5 ans et les cryptos, ils n’ont toujours rien inventé de plus abordable ? Mon axe d’incompétence est notamment mon ignorance de ma capacité de financement ou a obtenir des prêts… Je ne suis pas issu d’une formation commerciale, je ne sais pas lever d’argent et je n’ai pas de réseau pour en avoir… Alors effectivement, j’analyse sérieusement l’hypothèse de me franchiser pour obtenir ces compétences qui me sont inconnus… A moins que vous n’auriez des conseils ?

Dernière modification par wolfgang (03/04/2022 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 01/04/2022 00h06

Membre (2021)
Réputation :   6  

INTJ

Bonjour,

Bravo pour vos progrès ! Votre affaire est en très forte progression et semble bien diversifiée.
Mais l’entreprenariat est un milieu extrêmement difficile, si j’ai bien compris vos chiffres, vous avez un "loyer" théorique de 1200€ offert par votre SCI, cela fait donc 100€ de revenus pour votre travail…

Votre situation semble bien représenter ce j’ai vécu et entendu à propos de l’entreprenariat, il est très difficile d’être une TPE car on est vite assommé par les frais fixes, les taxes et toutes les ponctions prises par toutes les administrations…

Une introduction en bourse est une bonne idée mais cela est un peu cher pour une TPE pour le moment (environ 100 000€ sur Euronext access).

Hors ligne Hors ligne

 

#43 01/04/2022 09h52

Membre (2013)
Réputation :   69  

Bravo pour la persévérance et les ratios qui progressent!

A première vue, le point négatif que je note est la croissance des stocks beaucoup plus importante que les revenus. Il y a sans doute à économiser ou optimiser de ce côté, et comme vous êtes ingénieur en informatique, vous avez toutes les qualités requises.
Vous pouvez tout à fait modéliser un mini système de prévision de commande basé sur vos ventes passées, et sur les demandes clients et le trafic de votre site, à l’instar de ce qu’un géant du e-commerce fait. Ainsi, baisse du stock et augmentation du cash, tout en gardant un bon niveau de satisfaction client.
Donc au boulot!

Quant à la stratégie commerciale, c’est compliqué de conseiller si on ne connaît pas le secteur dans lequel vous opérez.
Plusieurs options s’offrent à vous: racheter des concurrents, ouvrir d’autres points de ventes ou tout simplement vous diversifier sur un autre secteur.

Au vu de la croissance de vos ventes locales vs les ventes internet, je choisirai la dernière option, c’est à dire couvrir d’autres secteurs, et pour souligner ce qui avait été évoqué en 2018, lancer vos propres marques / produits, ce qui permettrait d’être moins dépendants du pricing de vos fournisseurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 01/04/2022 10h04

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

Bonjour Wolfgang,

J’ai du mal à m’y retrouver dans vos chiffres.

Pourriez-vous simplement nous communiquer un compte de résultat simplifié (les grandes lignes) sur un format annuel ou mensuel :
Chiffre d’affaires (HT)
Marge brute/ marge sur coût d’achat des produits (je comprends 30%)
Coûts logistiques/ frais de port
Loyers
Frais de personnel (vous parlez de stagiaires, je comprends que vous ne vous rémunérez pas)
Frais administratifs
Impôts et taxes

Bref ce qui doit être sur votre liasse fiscale

Je comprends que votre société dégage 1 300 € par mois (net ?) mais sans verser le loyer de 1 200 € par mois (autrement dit le résultat réel devrait être de quasiment 0) ?

Avez-vous encore besoin d’avoir un commerce physique (local) si aujourd’hui 65% de votre chiffre d’affaires se réalise en ecommerce et que la part des ventes physiques est en chute libre ? Peut-être qu’en vous concentrant sur les ventes en ecommerce et en n’ayant qu’un "simple" local de stockage (plutôt qu’un commerce qui coute plus cher par nature) votre modèle est plus rentable ?

Le modèle ecommerce est-il rentable avec un panier moyen de 25 € ? Est-ce que c’est le client qui supporte les frais de port ou c’est votre société (auquel cas avec 30% de 25 € de panier moyen pour payer les frais de port et tous les autres frais je ne vois pas comment cela peut fonctionner) ?

Sans connaitre votre secteur d’activité, 5 000 références cela parait énorme. Comment arrivez-vous à gérer cela seul ? Combien parmi ces 5 000 références sont réellement vendues ? Vous devriez analyser la contribution (et les marges) des produits vendus, sur ce genre de business il faut généralement faire du 80/20


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#45 01/04/2022 12h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Bonjour Wolfgang,

wolfgang, le 31/03/2022 a écrit :

Temps quotidien de travail en 4 ans : -75%

Ce point est très intéressant. Est-ce que vous pourriez le détailler ?

Est-ce que vous avez rationalisé votre activité (notamment la partie administrative) ou est-ce que vous déléguez certaines taches (à des stagiaires de ce que je comprends ?) ?

wolfgang, le 31/03/2022 a écrit :

A vos commentaire vous pouvez me lyncher.

Au contraire, je salue votre persévérance et merci pour ce suivi après plusieurs années.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 03/04/2022 11h11

Membre (2018)
Réputation :   11  

La question du loyer est importante effectivement. Vous avez raison et bien lu, j’ai touché 100€ de revenus réels mensuel si vous déduisez mon loyer mensuel. (Après, il y a les restos, les cadeaux fournisseurs et le PQ perso déduit ; mais cela ne justifie pas cela). C’est anormal.

Pourquoi le loyer a augmenté plus rapidement que mon CA local ? A cause de la concurrence.
A mon arrivée en 2017 3 gros concurrents franchisés ont fermé leurs portes.  Je pensais avoir le champs libre.
2 ans plus tard ; une jeune pharmacienne a revendu sa pharmacie Pré-COVID : +1.000.000€ et elle cherchait à s’occuper avec ce pognon. La première année ; elle a injecté 100.000€ rien qu’en pub.
2 ans plus tard quasi-post-COVID ; Un jeune couple sortant d’HEC a Copier/Coller de ma structure à 5min de mon commerce dans un "Quartier Prioritaire". Ils ont eut 800.000€ de subventions, le Crowfunding , les prêts bancaires. Et quasiment rien de leur poche à mettre.
Bien sûr vu les budgets. Les surfaces de vente sont 3 à 4x plus grandes que la mienne.

Pour l’anecdote , mon collègue restaurateur, a vu un franchisé d’une grande franchise américaine s’installer à 10m de lui avec 800.000€ de budget.  1ère opération : Plat+Boisson a 5€ pendant 6 mois… Et un second pendant le COVID, c’était un arriviste à 10m de lui aussi qui était la pour choper le fond de solidarité.

On est sur 2 profils totalement différents et qui pourtant sont répétitifs et similaires à tous les secteurs d’activité.
- L’un de profil à trop de pognon, il ne sait plus quoi en faire… Mais veux du rendements et payer des salariés au SMIC pour faire le taff.
- L’autre n’investi rien et emprunte tout , en cherchant à "profiter" au max…

Donc voilà, j’en suis là et comme il y a 3 concurrents mon CA local a été divisé de façon proportionnelle…

Ce qui est intéressant, c’est que je sais que mes concurrents sont largement déficitaires. Ils perdent beaucoup d’argent chaque mois alors que moi, je suis à l’équilibre. Donc là encore, c’est une concurrence temporaire. Cependant avec un million et 800k€ … Ils ont quand même de quoi durer…Les banques et les institutions publiques qui financent après 3 fermetures 5 ans plus tôt sont vraiment irresponsables mais c’est spirale de l’argent tombant du ciel dure depuis 15 ans…
Personne n’est mis devant ses responsabilités. Et cela fausse concrètement ma rentabilité au quotidien et impacte mon commerce.

FastHand Merci pour l’idée de la gestion des stocks. C’était mon boulot de Janvier a Mars… C’est maintenant réglé. Mon nombre de référence augmente mon CA donc j’augmenterai le nombre de refs mais je baisserai les stocks sur certains. Cela rejoint IH.

Le temps gagné est celui de l’automatisation logistique et de la copie… A ma petite échelle ; j’ai copié Amazon sur tous les points. Stockage, Transport, Informatique, SAV, Relation Client, Comptabilité, Fiscalité, Politique commerciale basé sur la copie et la reprise de l’existant… De ce fait, concrètement, chaque évènement de mon quotidien se résous aujourd’hui en un clic Je gère juste personnellement les flux de marchandises mais tout est casé et normé mathématiquement / Taille / Poids / Qté / Marge / Prix… Tout est répertorié.

GaeCap Merci pour le chiffre de 100k€ … C’était le chiffre que j’avais il y a 5 ans. Avec ma tréso à 24k€ je vais avoir du mal. Et depuis 5 ans (l’invention du Crowfunding et des ICO), ils n’ont toujours rien inventé de plus abordable ? Mon axe d’incompétence est notamment mon ignorance de ma capacité de financement ou a obtenir des prêts… Je ne suis pas issu d’une formation commerciale, je ne sais pas lever d’argent et je n’ai pas de réseau pour en avoir… Alors effectivement, j’analyse sérieusement l’hypothèse de me franchiser pour obtenir ces compétences qui me sont inconnus… A moins que vous n’auriez des conseils ?

Dernière modification par wolfgang (03/04/2022 11h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 03/04/2022 12h22

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

J’ai longuement hésité avant de répondre à cette file, craignant de paraître péremptoire alors même que je n’ai aucune idée de ce qu’est votre business.

Je suis assez sévère sur votre résultat après autant autant d’efforts dans la durée : votre loyer est votre unique retour, il ne vous reste ni remu, ni résultat …

Que des concurrents disparaissent et d’autres arrivent, c’est le quotidien d’un entrepreneur, ce peut être des facteurs explicatifs mais pas l’arbre qui cache la forêt : quand je lis qu’un nouveau à investi en un an en gros l’equivalent de votre ÇA devrait vous faire réagir : je suppose qu’il a eu un résultat volumique, même s’il perd de l’argent au quotidien. Que faites vous en comm de votre côté ? En caricaturant, ce n’est pas parce que le Marchand de journaux du village acheté des spots à 21h sur TF1 qu’il va voir arriver de tout le pays des nouveaux clients…par contre, s’il le fait, à votre place j’essaierai de comprendre ses raisons : il semble avoir une lecture très différente de la vôtre de son commerce et c’est cela qui est intéressant.
D’ailleurs, pour vous, c’est une chance cette pub de la conc, car il est fort possible que tous les acteurs du coin en bénéficient par ricochet.
Suggestion : placez vous dans sa roue, sur ADS avec ses mots clés etc…

De ce contexte, pour moi 3 voies :

Comprendre et s’appuyer sur la conc pour faire enfin décoller votre CA
Comme vous dites bosser bien moins à titre perso, faites en un side business et cherchez à le vendre comme tel, ce sera votre meilleure rentabilité.
Fermez et passez à autre chose, tout ça pour cela, vous avez sans doute bien mieux à faire ailleurs …

Mon EC a une expression pour les TPE qui ne nourrissent que leurs créanciers et pas son fondateur « des sert à rien… » c’est dur à entendre mais très vrai …quand je l’ai compris sur un de mes rachats erratiques, j’ai fermé…toutefois, le canard boiteux m’avait ramené 30 ke en 3 ans : j’ai été bien moins patient que vous…

Si vous restez sur votre position, un dernier axe de suggestion : comme vous l’avez dit, un petit est assommé par les charges fixes versus un gros distributeur, il vous reste donc à viser la « zone grise » autrement dit faire l’impasse sur quelques obligations coûteuses avec un risque de retour de bâton limite, chaque activité à la sienne, plus ou moins avouée.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 03/04/2022 15h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

wolfgang a écrit :

On est sur 2 profils totalement différents et qui pourtant sont répétitifs et similaires à tous les secteurs d’activité.
- L’un de profil à trop de pognon, il ne sait plus quoi en faire… Mais veux du rendements et payer des salariés au SMIC pour faire le taff.
- L’autre n’investi rien et emprunte tout , en cherchant à "profiter" au max…

Pour information, je vis la même chose dans le site internet eCommerce dont je suis co-actionnaire.

Mes concurrents ont changé au fil des années, ils sont plus gros, voire sont adossés à des fonds de capital-risque et achètent pour plusieurs milliers d’Euros de publicité chaque mois. Comme vos "concurrents", je ne suis pas sûr qu’ils soient rentables, mais ils ont les moyens de tenir et ne peuvent être concurrencés de manière frontale.

Notre stratégie est donc celle de la niche spécialisée + communautaire, et pour le moment, nous tenons, même si du fait de l’hyper-spécialisation les perspectives de croissance sont réduites.

Mais je vois bien ce que vous pouvez ressentir !

Hors ligne Hors ligne

 

#49 03/04/2022 15h34

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

wolfgang a écrit :

On est sur 2 profils totalement différents et qui pourtant sont répétitifs et similaires à tous les secteurs d’activité.
- L’un de profil à trop de pognon, il ne sait plus quoi en faire… Mais veux du rendements et payer des salariés au SMIC pour faire le taff.
- L’autre n’investi rien et emprunte tout , en cherchant à "profiter" au max…

Si les 2 ont trop d’argent, peut-être seront-ils acheteurs de votre business (ce qui vous offrirait une sortie par le haut et vous permettrait de faire autre chose) ?


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#50 03/04/2022 18h19

Membre (2014)
Réputation :   1  

C’est plutôt à craindre qu’au lieu d’un rachat, ce soit plutôt un siphonnage des clients (via des offres attractives ou autres), qui soit mise en place par les concurrents ayant de l’argent… Même si ils ont de l’argent, cela serait surprend qu’ils le gaspillent pour autant…

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums