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Favoris 1    #1 14/08/2018 00h27

Membre (2018)
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Bonsoir,

Je suis commerçant et voici la situation de mon petit commerce en EURL après 10 mois d’existence.
Vente de marchandises
Panier moyen : 12,00€
Marge : 35%
Base de données clientèle : 300 clients locaux. 100 clients Online.

Argent investi initialement par mes fonds propre à crédit (1,64%) :    49 500,00 €

SITUATION ACTUELLE :
Trésorerie    6 600,00 €
Matériel    11 560,56 €
Stock    32 000,00 €
TOTAL    50 160,56 €

RENDEMENT :
Montant total des charges (+ cotisations et taxes) sur 10 mois : 19 757,80 € ( Comprend 3 896,81 € d’actes de vandalisme ). Comprends aussi 3 029,07 € de publicité (19%). Le reste est non compressible et au strict minimum (en hausse de 10% par an).
Montant total des ventes sur 10 mois : 23 656,73 €
Recettes totales sur 10 mois : 3 898,93 € (ou 7 795,94 € si on enlève le vandalisme théoriquement occasionnel).  (soit 389,89€ par mois).

POTENTIEL DE CROISSANCE : 20% de croissance annuelle.

A tout cela on m’a déjà offert gracieusement 5000€ (500€/mois) de loyer à ma société. Mais voilà ça creuse ma dette personnelle théorique.

Les conseillers BGE / CCI me disent que ce commerce vaut de l’or.
Mes créanciers me disent que la situation est très risquée.
Les commerçants me disent qu’il faut attendre 3 ans… Donc encore 2 ans.

Alors voilà. Je souhaiterai avoir vos avis de commerçants ou d’investisseurs sans retenue ni parti pris. Qu’est-ce que cela vaut ?

Vous en remerciant,

Dernière modification par wolfgang (14/08/2018 00h37)

Mots-clés : calcul, commerce, entrepreneur, petit commerce, pme, rentabilite, tpe

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[+3]    #2 14/08/2018 01h48

Membre (2017)
Réputation :   11  

Bonjour Wolfgang,

Voici un avis avec les éléments que vous donnez.

1- 35% est une marge correcte mais pas exceptionnelle (perso, je suis à 39% sans vraiment forcer)
2- 780 euros par mois de revenu vous sont-ils suffisants avec 20% de croissance vous aurez un SMIC dans 2 ans et peut être des investissements à faire d’ici là (pro et perso)
3- j’ai lu sur votre présentation que vous déteniez les murs, si les 500 euros de loyer ne sont pas payé, c’est une perte de revenu sèche
4- les avis sont forts différents
a- CCI : avis très positif bizarre pour moi car la rentabilité est juste correcte et la croissance prévisible relativement mesurée surtout avec si peu de CA
b- créancier : qui? la banque à qui vous avez emprunté les 49.5ke? étonnant vu qu’ils vous ont prêter!
votre famille ou proches? avec 2300 euros de ventes et environ 700 euros d’emprunt par mois (si crédit sur 7 ans), j’aurai tendance à être attentif
c- commerçants : 2 ou 3 ans, il s’agit sûrement de la régularisation de l’URSSAF-RSI soit 48% de ce que vous avez/allez retirer comme revenu de votre résultat. Es-ce provisionné dans les 6 600 euros de trésorerie? si vous prenez environ 780 euros de revenus soit la totalité de vos recettes, cela fera 8-9 000 euros à payer environ dans une dizaine de mois au titre de régularisation…à payer sur 6 mois en plus des cotisations qui auront été planifiées soit peut être 1500 euros par mois sur 6 mois puis environ 400 euros (cette cotisation sera plus élevé que l’augmentation du CA et du résultat prévu, je conseillerai donc de ne pas prendre les 780 euros de résultats comme revenu sinon le "résultat"mensuel prévisible dans un an sera inférieur à celui d’aujourd’hui car chargé). Personnellement, j’ai demandé et obtenu de payer la régularisation sur 12 mois.

Si vous vous versez moins de 780 euros pour vivre, comment faites vous? En vivez-vous? En vivrez-vous?

Quand j’ai préparé ma reconversion, la personne qui s’est occupé de mon dossier m’a demandé de déterminer les revenus que je voulais retirer de mon activité. J’ai donc trouver un commerce et des revenus qui me conviennent y compris dès les premiers jours (car reprise d’une activité existante).

Bref, si les cotisations sont déjà intégrés dans vos charges actuelles alors cela peut être viable surtout si le crédit est court et la croissance effectivement là sinon ça me parait délicat même en prenant très peu ou pas de revenu.
Dans votre présentation, vous signalez vendre à perte et pour moi c’est le cas en ajoutant le loyer et les charges. Le fond de commerce ne vaut donc rien en l’état surtout dans un "secteur en crise".

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[+1]    #3 14/08/2018 08h33

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Votre question est un peu inquiétante : vous avez besoin de poster sur un forum pour savoir si votre commerce est rentable ?

wolfgang a écrit :

Montant total des ventes sur 10 mois : 23 656,73 €

23 k€ de CA à 35% de marge ? La marge est correcte (35% c’est le minimum en fait), mais le CA est très faible.

La vente en ligne avec un panier moyen à 12 € ? Il vous reste quoi avec 35% de marge et une fois payés les frais de port + le coût de l’enveloppe/carton et la gestion des impondérables (perte de colis, colis non réceptionné, etc.) ? A moins que vous ne refacturiez la totalité des frais de port à vos clients, je pense que vous ne gagnez rien du tout sur ces ventes. Ou alors le panier moyen en ligne est différent du panier moyen en magasin ?

wolfgang a écrit :

Montant total des ventes sur 10 mois : 23 656,73 €
Recettes totales sur 10 mois : 3 898,93 € (ou 7 795,94 € si on enlève le vandalisme théoriquement occasionnel).  (soit 389,89€ par mois).

Recettes totales, vous voulez plutôt parler de votre marge nette avant impôt ?

wolfgang a écrit :

Stock    32 000,00 €

Le montant du stock est très élevé par rapport à vos ventes. Avez-vous besoin d’autant ?

wolfgang a écrit :

POTENTIEL DE CROISSANCE : 20% de croissance annuelle.

D’où sort ce chiffre ? 20% de croissance pour de la vente au détail (si c’est bien de cela dont il s’agit), c’est énorme.

Comment pouvez-vous en être si sûr et sur combien d’années vous attendez-vous à faire cette croissance ?

Si l’activité peut bénéficier d’une croissance si rapide, comment pouvez-vous être sûr que cela ne va pas attirer rapidement la concurrence ?

wolfgang a écrit :

Les conseillers BGE / CCI me disent que ce commerce vaut de l’or.

J’ai eu affaire de manière indirecte à un conseiller CGI, il confondait le capital social d’une société et les fonds propres. Autant dire qu’il était complètement incompétent. Défiez-vous des avis des personnes qui "conseillent", mais n’ont pas d’expérience réelle sur un sujet.

Dans votre entourage, probablement la personne la plus compétente pour vous donner un avis honnête de votre situation, c’est votre expert-comptable.

Mais à part les 20% de croissance potentielle, les chiffres que vous donnez sont perfectibles et votre situation est relativement précaire.

Pour vous donner une idée, le commerce en ligne dont je suis co-actionnaire fait environ 700 k€ de CA à 35% de marge brute. Cela parait élevé, mais la marge nette est très inférieure une fois inclus : les produits invendus, les produits perdus, les retours-clients, les remises fidélités, les arnaques à la CB, la publicité et les commissions, les frais bancaires et commissions bancaires, le loyer, l’assurance, l’électricité, internet, les frais d’impression, les frais de port, les enveloppes, les cartons, les cartouches lasers, le papier, les coûts informatiques récurrents et ponctuels, les frais de comptabilité, les taxes en tout genre, et j’en passe et des meilleurs…

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[+1]    #4 14/08/2018 09h00

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Même réaction que IH : quand quelqu’un demande si son commerce est rentable, c’est inquiétant !

Votre objectif devrait être de vous former suffisamment pour pouvoir répondre vous-même à cette question.

Je vous suggère le plan d’actions suivant :
- vous former à la lecture des documents comptables et de leurs termes. Il y a de nombreuses ressources sur internet.
- vous former à l’analyse de rentabilité d’une entreprise (même remarque).
- une fois que vous êtes un peu aguerri, vous prenez rendez-vous avec votre expert-comptable pour discuter avec lui de vos résultats et de votre "rentabilité", ce qui vous permettra de compléter votre formation avec un pro qui vous recadrera s’il y a des éléments que vous aviez mal compris.
- enfin, ne pas oublier de plancher aussi sur comment augmenter le CA et surtout le bénéfice ; tout en minimisant les frais pour ce faire.
En première approche, sans rien connaître de votre activité, je trouve que votre chalandise internet reste faible et pourrait être développée ; après, comme dit IH, attention à ce que la marge ne soit pas bouffée par les coûts cachés (emballage, frais de ports souvent plus élevés que les frais réellement facturés au client). Par exemple, la pub sur facebook peut être hyper ciblée et, lorsqu’elle est bien faite, revient moins cher que les supports traditionnels et même moins cher que la plupart des autres formes de publicité internet. Le "buzz" internet, s’il est bien fait, peut ausssi être très efficace et peu coûteux (toucher les tweetos et bloggeurs, les "influenceurs", en leur envoyant un communiqué, voire en leur envoyant gratuitement vos produits pour qu’ils écrivent un avis). Mais il est difficile d’être pertinent sur ces conseils sans connaître votre secteur d’activité.

Sur les termes utilisés : au sens propre, le chiffres d’affaires est la somme de ce qui est facturé (généralement compté en HT si on récupère la TVA) ; les recettes sont les sommes TTC réellement encaissées. Si vous avez vendu pour  23 656,73 € et n’avez encaissé que 3 898,93 €, ça veut dire que vous avez près de 20000 € facturés mais non encaissés ! Mais ces 3000 et quelques euros sont plus probablement votre bénéfice. Vous voyez l’importance d’utiliser les bons termes.

Notez que les compétences professionnelles et les compétences "managériales" disons sont deux choses très différentes. Par exemple, j’ai connu un artisan, une vraie pointure dans son métier, un maître artisan. Il a découvert, à 50 ans environ, qu’il fallait prévoir une marge dans ses devis ! Il mettait le coût de la main d’oeuvre et des fournitures, il faisait la somme de toutes ces lignes, et c’était son devis ! Vu qu’il aime les choses bien faites et bien finies, il passait ensuite plus de temps sur son chantier que ce qu’il avait devisé, et c’est pour ça qu’il devait bosser 70 à 80 heures par semaine pour dégager à peine un SMIC.
Juste pour dire que les compétences en termes de management et de "rentabilité" d’entreprise ne sont pas une évidence et doivent s’acquérir par la formation,indépendamment des compétences, parfois très élevées, qu’on peut avoir sur les produits ou services que l’on vend. Ce n’est certainement pas du temps perdu, puisqu’on s’y retrouve en termes de rentabilité et en termes de moindre stress (on voit mieux où on va, on a moins de problème de tréso…).

C’est clair que le CA et le bénéfice sont encore faibles. Certaines activités ont besoin de temps pour se lancer ; mais il faut absolument continuer le développement de votre activité, car si vous plafonniez aux niveaux annoncés, ça serait vraiment inquiétant.

Dernière modification par Bernard2K (14/08/2018 09h11)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#5 14/08/2018 10h43

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Merci pour vos réponses si détaillées.

InvestisseurHeureux a écrit :

Recettes totales, vous voulez plutôt parler de votre marge nette avant impôt ?

Marge Nette Après Impôts, après toutes les charges que vous détaillez en fin de message… Mais sans le loyer effectivement.

InvestisseurHeureux a écrit :

D’où sort ce chiffre ? 20% de croissance annuelle

C’est ma courbe de croissance perpétuelle sur 10 mois… Le temps de se faire connaitre. Elle ne stagne pas.

InvestisseurHeureux a écrit :

Le montant du stock est très élevé par rapport à vos ventes. Avez-vous besoin d’autant ?

Malheureusement, c’est 1600 références en 2 exemplaires… Donc en flux tendu. Et j’ai prochainement besoin de 15 000€ de stocks pour doubler mon point de vente et pour aller sur les marchés.

Bernard2K a écrit :

Je vous suggère le plan d’actions suivant :

La comptabilité est un poste que j’ai négligé qui représente 118,80€ par mois via un comptable en ligne au lieu de payer 400€ par mois à un comptable physique pour 1917 ventes et 400 factures que je gère moi même. Donc c’est vrai , j’ai du boulot encore à ce niveau. Mais je suis déjà bien débordé. C’est limite moi qui fait les déclarations de TVA et qui corrige mon "comptable" sur les amortissements…  Lui s’occupe de mettre dans les bonnes colonnes avec les bons termes.

Donc oui, le forum est à peu près le seul moyen que j’ai pour savoir avec les données brut que j’ai pour avoir rapidement une réponse (et je vous en remercie)… Mais oui, me former est indispensable sur le long terme.

Greg81 a écrit :

2 ou 3 ans, il s’agit sûrement de la régularisation de l’URSSAF-RSI soit 48% de ce que vous avez/allez retirer comme revenu de votre résultat. Es-ce provisionné dans les 6 600 euros de trésorerie? si vous prenez environ 780 euros de revenus soit la totalité de vos recettes, cela fera 8-9 000 euros à payer environ

Effectivement, j’ai très peu provisionné pour le RSI. Donc oui, clairement je m’attend à de belles surprises l’année prochaine. 9000€ ça ne passe pas.

Greg81 a écrit :

Si vous vous versez moins de 780 euros pour vivre, comment faites vous? En vivez-vous? En vivrez-vous?

C’est ma question. Je ne vois pas de salaire arriver. Et j’hésite à fermer le 31 décembre et à trouver une activité avec plus de potentiel que celui de mon secteur en crise. (Mes 5 concurrents (importants) à 5km à la ronde ont tous fermé en 10 mois. Je suis le survivant.).
Je regarde aussi mon concurrent et partenaire "Amazon" ; qui a plus que doublé en valorisation depuis mon ouverture il y a 10 mois.

Alors certes, il y a une croissance de 20% ; mais il y a aussi mes charges personnelles à financer… Et mes liquidités qui s’assèchent dangereusement.

Dois-je me focaliser sur la croissance potentielle et continuer, refinancer du stock, multiplier mes points de vente, viser les 40% d’objectifs de croissance en faisant les 84h/semaine  ? Ou simplement me résoudre à dire que l’ensemble de mes charges est insurmontable ?

Dernière modification par wolfgang (14/08/2018 11h01)

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#6 14/08/2018 10h57

Membre (2014)
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wolfgang a écrit :

Malheureusement, c’est 1600 références en 2 exemplaires… Donc en flux tendu. Et j’ai prochainement besoin de 15 000€ de stocks pour doubler mon point de vente et pour aller sur les marchés.

Quel % de vente pour chaque référence ? Peut-être faut-il vous concentrer uniquement sur celles qui se vendent le plus pour éviter d’immobiliser des sommes importantes.

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#7 14/08/2018 10h57

Membre (2017)
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Petite question : quelle est la charge de travail actuelle ?

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#8 14/08/2018 11h20

Membre (2018)
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Tahure a écrit :

Quel % de vente pour chaque référence ? Peut-être faut-il vous concentrer uniquement sur celles qui se vendent le plus pour éviter d’immobiliser des sommes importantes.

C’est mon objectif, je vais me focaliser sur les références rentables pour les marchés et miser sur le quantitatif sur de bonnes références. Mais je n’avais pas la visibilité à la création de mon entreprise.

Pierric a écrit :

quelle est la charge de travail actuelle ?

Il faut voir ce que c’est comme travail. Il y a la clientèle, le site internet, le marketing en magasin,  les opérations publicitaires événementielles, la gestion du stock et la réception des commandes, la comptabilité, le droit, le recouvrement des impayés, les négociations fournisseurs et enfin le ménage.

En volume horaire voici :
3 semaines de vrai vacances annuelle.
45h / semaine en période de "vacances" actuellement sur 2 mois.  54h / semaine normalement sur 8 mois. 84h / semaine en période d’affluence sur 2 mois. Sachant qu’en vacance, je fais 5% de CA, en normal je fais 45% et en affluence je fais 40%.

C’est vaste. Mais le tout est correctement proportionné en fonction de la période. Là j’en profite pour faire le point et mes stocks. Ainsi que toutes les négociations avec mes fournisseurs qui mènent à une opacité en Chine, aux Pays-Bas ou au Luxembourg qui ont des partenariats bien rôdé avec mes concurrents… On ne joue pas à la même échelle ; c’est bien visible. Mais c’est un autre débat.

Donc ça joue effectivement… 84h pour ne rien gagner sur le long terme… C’est un strict minimum, c’est passionnant mais c’est très épuisant.

Dernière modification par wolfgang (14/08/2018 11h29)

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#9 14/08/2018 11h25

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wolfgang a écrit :

Dois-je me focaliser sur la croissance potentielle et continuer, refinancer du stock, multiplier mes points de vente, viser les 40% d’objectifs de croissance en faisant les 84h/semaine  ? Ou simplement me résoudre à dire que l’ensemble de mes charges est insurmontable ?

Est-ce que vous êtes seulement distributeur de vos produits ou également fabricant ?

Si vous êtes le seul à les vendre, que ce sont des produits uniques, vous avez un avenir possible et ça peut valoir le coup de travailler plus, pour avoir le plus rapidement possible un effet d’échelle.

Si vous êtes simple distributeur ou que les produits sont peu différenciés, c’est plus compliqué, car l’environnement concurrentiel peut changer rapidement et vos efforts pourraient être réduits à néant.

Eh sinon oui, commerçant est un métier difficile, il y a des tas de choses à faire en fait, comme vous l’indiquez bien ! Et vous avez un risque sur le stock et sur le bail.

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#10 14/08/2018 11h28

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En dehors de ce qui a été dit, le point suivant attire mon attention :

InvestisseurHeureux a écrit :

Le montant du stock est très élevé par rapport à vos ventes. Avez-vous besoin d’autant ?

wolfgang a écrit :

Malheureusement, c’est 1600 références en 2 exemplaires… Donc en flux tendu. Et j’ai prochainement besoin de 15 000€ de stocks pour doubler mon point de vente et pour aller sur les marchés.

Comment allez-vous financer ces 15k€ de stocks supplémentaires? Est-ce que ce sont les fournisseurs qui le financent (délais de paiement supérieurs à la vitesse d’écoulement de vos produits)?

Il s’agit à mon sens d’un des points clés à bien penser : le cash. S’il sort plus vite (paiement fournisseurs + autres) qu’il ne rentre (ventes encaissées), dans un contexte de +20% de croissance et de trésorerie faible, vous allez droit dans le mur. Par contre, si vous payez vos fournisseurs après avoir encaissé vos ventes, vous aurez sans doute le sommeil plus léger.

Comme dirait l’autre (Olivier Torrès, Universitaire spécialiste de la santé des chefs d’entreprise) : ’no cash, no sleep’.

wolfgang a écrit :

Dois-je me focaliser sur la croissance potentielle et continuer, refinancer du stock, multiplier mes points de vente, viser les 40% d’objectifs de croissance en faisant les 84h/semaine  ? Ou simplement me résoudre à dire que l’ensemble de mes charges est insurmontable ?

Un élément de réponse à cette question est une autre question : quelle est la part de coûts fixes dans l’ensemble de vos charges?
Conceptuellement : plus elle est élevée, plus ça vaudra le coup de se défoncer (hausse CA) parce que chaque € supplémentaire de chiffre d’affaires sera plus profitable que le précédent. Par contre si l’essentiel est en coûts variables, ça vaut peut être plus le coup de se concentrer dans un premier temps sur l’amélioration de la marge.

Plus facile à dire qu’à faire évidemment smile

Dernière modification par carignan99 (14/08/2018 11h33)

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#11 14/08/2018 11h42

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Excusez moi mais ca fait mal à lire ; travailler autant pour si peu, même en multipliant votre salaire un jour : cette vie professionnelle à t’elle un sens, allez,  à moyen terme ? Pas de vie perso à coté car pas de famille : on peut comprendre, perso avec des enfants je ferais autre chose.

Dernière modification par Iqce (14/08/2018 11h42)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#12 14/08/2018 11h43

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C’est compliqué les premiers mois. J’espère qu’il y aura bien plus que 20% de croissance pour l’exercice suivant !

Les coûts de vandalisme sont très élevés, 16.5% des ventes … autant dire que la moitié de la marge y passe. Est-ce qu’une action a été faite pour y remédier ?

Panier moyen 12€, çà semble très bas, comment l’augmenter ? (carte de fidélité par tranche de 20€ ?)

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#13 14/08/2018 11h53

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Iqce a écrit :

Excusez moi mais ca fait mal à lire ; travailler autant pour si peu, même en multipliant votre salaire un jour : cette vie professionnelle à t’elle un sens, allez,  à moyen terme ? Pas de vie perso à coté car pas de famille : on peut comprendre, perso avec des enfants je ferais autre chose.

Faut pas pousser. Wolfgang prend quand même 3 semaines de vacances par an, ce qui est assez élevé pour un entrepreneur. Sur 10 mois de l’année, il dit travailler (en moyenne) 50 heures p/semaine, ce qui est soutenu mais loin d’être délirant.
Reste évidemment les 84 heures p/semaine sur 2 mois, consubstantielles à toute activité saisonnière.

Bref, ça ne me semble pas être déconnant pour un jeune de 27 ans et ça laisse de la place à la vie de famille, personnelle.

Évidemment et à moyen terme, il faut que ça se concrétise par une croissance durable et si possible vertueuse du business. Si ce n’est pas le cas d’ici quelques années, c’est qu’il y a un os.

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#14 14/08/2018 13h21

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Si vous permettez wink  :

1- d’une part vous dites "faut pas pousser" mais d’autre part vous semblez convenir qu’à moyen terme - vous reprenez mes écrits - il peut y avoir "un os" : on ne peut pas dire non mais oui.

2- Il s’agit d’un forum de rentiers/ aspirants rentiers et je poste sous cet angle. (N’y a t’il pas d’ailleurs également un biais dans votre réponse, lié à votre réussite professionnelle wink ?).

Je persiste, c’est à 27 ans que l’on doit se demander quel sens on donne à sa vie, quelles priorités on retient. Et s’il pose la question, c’est bien que cela doit l’interpeller. Mettons qu’à 45 ans il soit effectivement rentier mais seul alors qu’il rêvait d’une vie de famille et bien rincé physiquement (avec plus de 80 heures hebdo, allez faire simplement du sport pour vous entretenir : vous dites y arriver, chapeau, 12 h00 de travail, 2h00 pour manger se laver sans traîner, 8h00 de dodo, reste 2h00 effectivement) : et bien ce sera trop tard, le temps perdu ne se rattrape plus, les voyages, le temps libre n’a plus la même saveur. C’est le temps libre qui compte, avant le compte en banque d’ailleurs. C’est avec le temps libre que l’on va faire grossir le compte en banque, l’inverse est plus dur. Mais ce n’est que mon avis…Comme indiqué.

Dernière modification par Iqce (14/08/2018 13h39)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#15 14/08/2018 13h49

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Faut prendre en compte que ce sont les 10 premiers mois de l’Entreprise.
On dit en général qu’il faut compter au moins un an pour faire sa clientèle&co

Faut voir quand est sa prochaine période d’affluence, mais j’espère qu’il fera au moins le double (c’est largement possible pour un 2ème exercice)

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#16 14/08/2018 13h53

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Bonjour Iqce,

Vous parlez de temps, d’argent. Vous dites "c’est le temps libre qui compte et pas le compte en banque". Et vous concluez en écrivant "C’est avec le temps libre que l’on va faire grossir le compte en banque, l’inverse est plus dur."

C’est exactement le sujet du dernier article de mon site, écrit tard cette nuit et publié il y a quelques minutes. Je suis parfaitement d’accord avec vous lorsque vous dites que le temps libre compte bien plus que l’argent. Par contre j’en arrive à une conclusion opposée à la votre.

Je pense que l’argent n’est rien d’autre qu’un moyen d’obtenir plus de temps (sous entendu libre). C’est avec de l’argent que l’on peut se permettre de s’acheter, s’offrir, le luxe d’avoir du temps. Cela ne signifie pas qu’il faille nécessairement être "riche" pour avoir du temps (libre), mais simplement que sans argent il n’est pas possible de vivre. La vie étant faite de temps, l’argent est donc nécessaire pour en avoir (du temps).

Désolé pour ce hors sujet "philosophico-financier".


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

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#17 14/08/2018 14h04

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Néo vous avez parfaitement raison ; ma définition suivant la posture rentier / non rentier par ex est inadéquate.
Si un jeune de 27 ans s’asphyxie avec un travail non rémunérateur et qui n’est pas source d’accomplissement personnel (à la différence peut être de Carignan, sous toutes réserves), il risque de passer à coté de beaucoup de chose. Un travail avec plus de temps non pas libre, OK, mais "personnel" permettra par l’outil du compte en banque d’avoir in fine du temps "libre".
Edit : je ne nous trouve pas totalement "hors sujet" ?

Dernière modification par Iqce (14/08/2018 14h04)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#18 14/08/2018 14h18

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@Iqce

Je me plaçais sous l’angle d’un entrepreneur de 27 ans qui lance son activité (objet de cette file et de la section où elle est insérée) : j’estime que 3 semaines de congés par an et 50 heures p/semaine hors les 2 mois de haute saison, ce n’est pas extravagant.
Franchement, c’est même plutôt assez efficace dans le cadre d’un projet entrepreneurial. Déjà, arriver à se dégager 3 semaines de vacances, chapeau (moi, je n’y arrive toujours pas).

Après, il n’y a pas de contradiction entre cette charge de travail et être ’aspirant rentier’ (ce qui n’est pas nécessairement l’objectif de Wolfgang, je ne sais pas). L’entrepreneuriat est une des voies vers ce statut. Et pour ce que j’en vois, l’entrepreneuriat mixe de longues heures de travail avec, à court terme, de petits revenus (voire des revenus inexistants en année 1).

Et si à moyen terme ce couple longues heures / moins de 1k€ mensuel persiste, c’est effectivement qu’il y a un os. Mais au lancement, ça ne me semble absolument pas être inquiétant.

On se rejoindra sur le point suivant : il faut savoir ce qu’on veut et le sens qu’on veut donner à sa vie. Je crois comprendre des éléments que Wolfgang nous livre qu’il a pour l’instant décidé que c’était la voie de l’entrepreneuriat. Avec le questionnement suivant : continuer son business actuel ou en créer un autre?

Dernière modification par carignan99 (14/08/2018 14h20)

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#19 14/08/2018 14h23

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Je vous rejoins parfaitement.
Dans mon cas personnel, mon volume horaire en période scolaire est de 32h (hors réunions). Lors des petites vacances, en général je fais 50h dans la semaine. Et lors des vacances d’été je monte entre 55 et 60h/semaine pendant quatre semaines. Durant les "petites" vacances ça passe, car ce n’est qu’une semaine. L’impact sur la vie de famille est donc très limité. Par contre sur les 4 semaines d’été, cela se fait grandement ressentir.

Pendant un mois (en général juillet) je ne vois pas du tout ma fille, et je vois plus ma femme au travail (nous avons le même emploi) qu’à la maison. C’est assez compliqué à gérer. Je ne me plaint pas, c’est un choix. Par contre, mes investissements visent justement à pouvoir réduire ces périodes si intenses professionnellement parlant.

A la différence de Wolfgang, j’ai quand même un "vrai" salaire qui tombe tous les mois, et je n’ai pas la responsabilité de maintenir à flots une société. Et puis 84h/semaines ce ne serait vraiment pas pour moi. A moins d’avoir d’excellentes perspectives et une très bonne visibilité à terme. Ce qui ne semble pas être le cas pour Wolfgang.

Pour ce qui est du "hors sujet", je faisais allusion au fait que je déviais totalement du sujet lancé par Wolfgang wink


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

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#20 14/08/2018 16h21

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InvestisseurHeureux a écrit :

Est-ce que vous êtes seulement distributeur de vos produits ou également fabricant ?

Uniquement distributeur. Après je diversifie le plus possible. C’est vrai que l’environnement concurrentiel change sans arrêt et que je lutte avec mes fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix face à des géants français qui n’ont pas de remords à jouer habilement avec les lois européennes pour s’imposer.

carignan99 a écrit :

Comment allez-vous financer ces 15k€ de stocks supplémentaires? Est-ce que ce sont les fournisseurs qui le financent (délais de paiement supérieurs à la vitesse d’écoulement de vos produits)?

C’est la grande question. Les fournisseurs ne financent rien. Ils vendent mais ne veulent pas de délais de paiement excédant 4 mois. Dans mon secteur en crise ; les fournisseurs sont méfiants après toutes les fermetures dans mon secteur.

carignan99 a écrit :

Un élément de réponse à cette question est une autre question : quelle est la part de coûts fixes dans l’ensemble de vos charges?

Les coûts fixes (ou plus exactement celles que je ne peux pas réduire d’un centime) sont de 48,47% de mes charges hors marchandises soit 957,68€ / mois.
Mes charges fixes se divisent en :
20% de Comptabilité et en obligations administratives. (Bilan intermédiaires , etc…)
19% de RSI.
18% de petit matériel administratifs, de taxes locales, de dossiers. 
13% de frais de déplacement. (juste l’essence)
10% en frais bancaires.
7% en frais d’entretien.
6% en facture EDF.
4% en facture internet/telephone.
4% de frais postaux.

Coûts variables :
Vandalisme 55%
Publicité 35%
Frais divers 10%

Quand je vois toutes ces charges, mon temps passé à travailler et que 57% de mes charges fixes servent à me mettre en conformité avec la loi française (80% si je passais par un expert-comptable classique). Quand je vois que j’ai dépensé 75 207,06€ en 10 mois et que je ne peux même pas me verser un loyer.

C’est sur qu’avec un produit à 100€ et une marge nette de 50% ; la rentabilité ne doit pas être la même et je veux bien travailler 84h. Après 1971 ventes à 12€ ; je vois la différence.
Mon rendement ne serai pas le même. (8278,20€ vs 98 550,00€) J’ai ciblé un secteur au plus mauvais moment lorsqu’il s’effondrait et je n’ai pas la possibilité d’ajuster mes prix face à la concurrence.

Au fil de vos lectures, ça me renforce dans l’idée que je dois changer de secteur…

Dernière modification par wolfgang (14/08/2018 16h28)

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#21 14/08/2018 16h24

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Après lecture de l’ensemble des messages, je me demande si in fine votre réponse n’est pas dans votre question, non ?

Quand on lit votre dernier message, personnellement, j’ai vraiment du mal à être optimiste pour vous ! Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Secteur visiblement très concurrentiel avec des concurrents disposant de forts moyens, peu de levier sur votre trésorerie, lois contraignantes, vandalisme, activité chronophage…tout cela pour générer aussi peu d’argent ?

Dernière modification par franck71 (14/08/2018 16h25)

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[+1]    #22 14/08/2018 17h56

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wolfgang a écrit :

Uniquement distributeur. Après je diversifie le plus possible. C’est vrai que l’environnement concurrentiel change sans arrêt et que je lutte avec mes fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix face à des géants français qui n’ont pas de remords à jouer habilement avec les lois européennes pour s’imposer.



Mon rendement ne serai pas le même. (8278,20€ vs 98 550,00€) J’ai ciblé un secteur au plus mauvais moment lorsqu’il s’effondrait et je n’ai pas la possibilité d’ajuster mes prix face à la concurrence.

Au fil de vos lectures, ça me renforce dans l’idée que je dois changer de secteur…

Vous avez tout dit.

La diversification ne sera pas suffisante, ce n’est pas un avantage concurrentiel à l’heure du eCommerce. Vous allez juste gonfler votre stock et les prix seront toujours tirés vers le bas par la concurrence [en ligne], éventuellement étrangère.

Si vous n’arrivez pas à avoir des produits uniques, vous n’avez pas de pérennité à moyen terme : la concurrence vous rattrapera toujours.

A partir des données que vous nous avez données, j’ai du mal à comprendre l’optimisme des conseillers de la BGE/CCI… Peut-être toutefois que vos produits sont très particuliers (odeur ? besoin d’être touché ? petites bricoles qui génèrent des achats d’impulsion ?), ce qui expliquerait leur enthousiasme.

Vous avez aussi très bien identifié que les petites ventes sont chronophages, car elles génèrent bcp d’administratifs pour des pouième d’euros.

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[+1]    #23 14/08/2018 18h34

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@Wolfgang

La charge de travail que vous investissez est à mon sens à mettre en regard du potentiel de votre business (et pas de combien ça rapporte à 10 mois d’activité).

Un peu compliqué de trier dans les chiffres que vous donnez. mais grosso modo, vous semblez être peu ou prou à l’équilibre (si je vous lis bien : dans les 20 k€ HT de CA, dans les 19-20 k€ HT de charges d’exploitation hors amortissements).

Calcul évidemment grossier : si vous doublez votre CA, vous pourriez vous dégager combien de revenus? Dans les 5-7 k€ annuels nets ? Si vous le triplez : dans les 10 à 12 k€ annuels nets? etc.

Si vous mettez les chiffres à plat, même grossièrement, dans un Excel et faites des scenarios de CA, vous allez sans doute vous rendre compte que vous devriez au moins le tripler, peut être le quintupler pour en tirer un revenu mini. Et pas +40% comme vous l’évoquez.

Question : pouvez-vous raisonnablement envisager de faire x3 ou x5 à à court terme? A vous lire, la réponse est sans doute non.

Si c’était oui : alors il faudra bien trouver un moyen de financer vos stocks (hausse CA = hausse coût stocks) et autres coûts variables…sinon c’est la mort par étranglement financier (puisque apparemment vous payez vos fournisseurs comptant et vos clients ont des délais de paiement).

D’autres forumeurs insistent sur le ratio [revenus actuels] / [heures travaillées]. Pour ma part, je vois surtout le ratio [revenus potentiels] / [emmerdem… + risques financiers]. Dans les deux cas on arrive à la conclusion que ça ne sent pas très bon. Conclusion à laquelle vous semblez d’ailleurs arriver vous même, en filigrane de vos messages, non?

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#24 14/08/2018 19h34

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Sur de la vente d’aussi petit montant unitaire, et vu les volumes horaires actuels de wolfgang, il paraît irréaliste de doubler, tripler quadrupler etc. le chiffre d’affaires sans main d’oeuvre supplémentaire. Or, même avec ces scénarios, ça semble très juste de pouvoir assurer à la fois un revenu pour wolfgang, et un salarié en plus, même au SMIC.

J’ai une collègue qui avait lancé un e-commerce avec des produits très originaux, un marketing très sympa/jeune/décalé, etc. Ca marchait bien et tout le monde la félicitait. Le seul problème, c’est qu’en plus de son travail salarié, elle avait pas loin d’un second temps plein, pour dégager environ 600 € nets mensuels.

Avec des produits personnalisés, beaucoup de références, une fabrication artisanale, une gestion manuelle des stocks, des expéditions, etc. elle ne pouvait pas diminuer le temps passé. Elle a donc fini par plier boutique.

C’est aussi cela, l’inconvénient du e-commerce sur de petits montants unitaires : beaucoup de temps passé par rapport au chiffre d’affaires. Et tant qu’on reste à une personne (ou même deux), difficile d’optimiser la logistique comme peut le faire un géant comme Amazon.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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[+1]    #25 15/08/2018 01h42

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ENTP

C’est triste à dire mais visiblement vous feriez mieux en étant aux RSA+APL.

Je pense que vous devriez stopper votre activité. Reste à savoir comment.

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