Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/08/2018 12h54 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour

Selon beaucoup de site Web , il y aurait des nouvelles façons de charger nos batteries lithium de téléphone mobile et de PC portable , et autres .

comment bien charger une batterie - Google zoeken

Pour optimiser leurs durées de vie :

- Ne jamais laisser la batterie tomber en dessous de 15/20%

En fait, pour prendre vraiment soin de votre batterie et lui éviter trop de stress.
Faites comme les professionnels, comme dans les voitures électriques, chargez votre téléphone au maximum à 80% et laissez la se décharger jusqu’à 30%.


A noter qu’il y a une exception à ces règles en situation de bug de votre batterie. Il est ainsi nécessaire de faire un cycle complet, en faisant une décharge et une charge complète. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez également dans vos applications, si l’une d’entre elle ne consomme pas plus que de raison.

- Ne jamais laisser notre téléphone branché toute la nuit .

- Il faut le débrancher au moment où la batterie est vers les 80 % et non pas le laisser charger indéfiniment .
* Ne rechargez pas votre batterie à 100% , car sur le long terme c’est le meilleur moyen de diminuer votre autonomie.

- Avec le matériel officiel , ou de très bonne qualité , et au courant adapté .

- Sur une prise de courant , et non un autre port USB comme celui d’un PC où l’intensité est trop faible .

- Éviter les conditions de chaleur ou de froid intense .



Mais , récemment j’ai discuté avec des normalement spécialistes en batteries , et ils m’ont dit que ce n’est pas bon du tout ces nouvelles méthodes !

Donc qu’elles seraient les avis collectifs pour prendre soin de nos chères batteries qui nous accompagnent tous les jours ?

Dernière modification par Serrure (09/08/2018 13h12)

Mots-clés : batterie, lithium, optimisation

Hors ligne

 

#2 09/08/2018 13h31 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Réputation :   

Prendre un téléphone avec batterie amovible… Problème réglé.

Une batterie n’est pas chère, et devoir se contraindre à arrêter la charge à 80%, ou ne jamais descendre en dessous de 30%, est pour moi impossible.

Hors ligne

 

#3 09/08/2018 13h47 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1120 

Ca m’intéresse, alors je suis allé réviser sur battery university.

A ma connaissance, la plupart des conseils donnés sur l’article que vous citez sont bons. Quelques précisions quand même :
- ils disent charger à 80 %, décharger à 30 %. Je corrigerais plutôt en : charger à 80 %, décharger le moins possible avant recharge. Si on recharge dès 50 % par exemple, on va prolonger la durée de vie (à condition de s’arrêter à 80 % de charge et de ne pas laisser remonter à 100 %). Donc je dirais : charger souvent, pas complètement. Se brancher à chaque fois qu’on voit un chargeur disponible, même pour pas longtemps, est une bonne idée. Charger souvent mais pas complètement, c’est ce qu’il faut faire (quand on le peut), même si c’est assez contre-intuitif.
- j’ajoute : éviter les chargeurs ultra-rapides. Ca fonctionne bien mais ça réduit la durée de vie de la batterie. Si on a le choix entre les deux méthodes, utiliser l’ultra-rapide seulement quand on est pressé, et utiliser le chargeur normal le reste du temps. Et, avec un chargeur ultra-rapide, il est encore plus important d’arrêter la charge vers 70-80 %.
- ils disent d’éviter de charger sur une source dont l’intensité est trop faible. je ne valide pas car je ne connais aucun inconvénient lié à une charge lente, pour les batteries Li-ion.
- effectivement, éviter les températures extrêmes pendant la recharge (inférieur à 0°C et supérieur à 30°C).
- éviter les températures élevées, d’une façon générale. Eviter par exemple de laisser des appareils avec batteries Li-ion dans une voiture en plein soleil.
- un point qui n’est pas abordé dans cet article : éviter de charger quand la température est élevée et/ou que la batterie débite beaucoup. Idéalement, l’appareil devrait être arrêté, ou au moins peu sollicité, pendant la charge. Ca c’est embêtant, car quand j’utilise Waze, sur un grand trajet, ça chauffe et la batterie n’y suffit pas. Je branche donc le chargeur et on est dans la pire configuration : recharge pendant que la batterie est chaude et débite beaucoup. Je ne vois pas vraiment de solution, sauf à utiliser deux smartphone : quand le premier est tombé à 50 ou 40 %, éteindre Waze et le laisser refroidir ; et passer sur le second. Autre solution : éteindre l’écran et se fier aux indications vocales uniquement, ça consomme beaucoup moins et ça chauffe beaucoup moins. Dernière solution : fixer le smartphone devant un aérateur de la ventilation du véhicule (à supposer qu’on utilise la clim), ça aidera à le refroidir.

Je relève quand même qu’on est dans le noir car on ne sait pas comment est calibré le chargeur de notre appareil. Par exemple, peut-être que quand il affiche 100 %, il est  80 % de la charge totale réelle, car une limitation a déjà été intégrée dans le logiciel de l’appareil ou du chargeur, justement pour prolonger la durée de vie de la batterie. Donc, dans la mesure où les caractéristiques techniques ne sont pas fournies, on ne sait pas exactement ce que l’on fait. Mais on peut quand même retenir quelques règles simples pour essayer de prolonger la durée de vie de la batterie.

Sources :
How to Prolong Lithium-based Batteries - Battery University
et en complément :
Charging Lithium-Ion Batteries ? Battery University
Charging Batteries at High and Low Temperatures ? Battery University
Calculating the Battery Runtime - Battery University
Fast and Ultra-fast Chargers - Battery University

Dernière modification par Bernard2K (09/08/2018 13h55)

Hors ligne

 

#4 09/08/2018 13h51 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Réputation :   

Rien de nouveau sous le soleil, on sait très bien qu’une batterie qui tombe à 0% diminue très légèrement sa durée de vie.

Sur la durée de vie d’un smartphone (2 ans) franchement ça n’a aucune importance. Par contre celui qui garde son smartphone 5 ans, effectivement il peut gagner quelques heures en fin de vie si il a respecté ces indications.

C’est pour cela que pour les véhicules éléctriques, lorsque votre véhicule vous affiche que vous êtes à 0%, en réalité il vous reste quelques pourcent de batterie mais qui n’est pas accessible au système justement afin de préserver les batteries.

En plus de cela sur les véhicules éléctriques, certaines batteries ne s’activent qu’après plusieurs années pour compenser cette perte de durée de vie. Ce qui permet pour certains véhicules de ne perdre qu’environ 10% de durée de vie de batterie après 10 ans.

Hors ligne

 

#5 09/08/2018 14h02 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1120 

Chris212 a écrit :

Sur la durée de vie d’un smartphone (2 ans) franchement ça n’a aucune importance.

On ne peut pas dire cela. Sur 250 cycles de charge-décharge profonde, on observe déjà une perte significative de capacité. Cf. premier graphique dans cette page : How to Prolong Lithium-based Batteries - Battery University

Celui qui décharge totalement son smartphone dans la journée, et le recharge à 100 % pendant la nuit, verra donc une baisse notable de la capacité (donc de l’autonomie) dès avant un an. Il suffirait qu’il place un chargeur sur son lieu de travail pour faire une recharge partielle dans la journée, pour diminuer sensiblement cette usure de la batterie.

Dernière modification par Bernard2K (09/08/2018 14h02)

Hors ligne

 

#6 09/08/2018 14h14 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Réputation :   35 

Pour compléter ce qui a été dit:

La charge d’une batterie Lipo est assurée par (1) l’alimentation qui délivre du courant au voltage approprié (2) le chargeur qui contrôle le débit en fonction de l’état de la batterie (on peut tout à fait charger une batterie avec une alimentation, sans chargeur, mais c’est risqué).

Tout ça pour dire qu’il n’est pas utile de se tracasser outre mesure: s’il était réellement intéressant de charger une batterie à 80%, le chargeur s’en occuperait en coupant l’alimentation sans qu’il soit nécessaire de se lever la nuit!

Par ailleurs, l’évaluation de la charge de la batterie se fait par la mesure de la différence de potentiel aux bornes de ladite batterie. Entre cette mesure et l’affichage, c’est du soft, autant dire qu’on calibre ça comme on veut.

Dernière modification par Yonz (09/08/2018 14h32)

Hors ligne

 

#7 09/08/2018 14h17 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Réputation :   

Tout à fait d’accord avec vous. Maintenant un smartphone neuf tient facilement plus de 24 heures. Les deux premières années on aura de toute façon tendance à le charger alors qu’il n’est pas à 0%. Ce n’est que sur des durées plus longues, lorsque le smartphone ne tient plus la journée que l’on aura plus souvent des charges profondes et du coup une durée de vie qui s’amenuise de plus en plus vite.

Hors ligne

 

#8 09/08/2018 14h28 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   451 

Bernard2K a écrit :

Ca c’est embêtant, car quand j’utilise Waze, sur un grand trajet, ça chauffe et la batterie n’y suffit pas.

Pour info, sur Androïd, Waze intègre maintenant une fonction d’économiseur de batterie.

IRL il éteint carrément l’écran quand il n’y a pas d’indication avant un long moment et le rallume tout seul pour ce que j’ai constaté.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#9 09/08/2018 15h08 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   89 

J’ai remarqué récemment que Google Maps faisait la même chose : si on éteint l’écran, l’appli le rallume automatiquement lorsqu’il faut changer de direction. Très pratique !


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#10 09/08/2018 18h37 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   92 

Sujet intéressant dont je ne m’attendais pas à ce qu’il soit discuté ici.
Effectivement, il y a un tas de choses faisables pour optimiser la durée de vie d’une batterie lithium. Cela dit, l’économie là dessus ne va pas vous aider à devenir rentier plus vite, et le coût en confort n’est pas nul.
Moi même ingénieur et très intéressé par ces histoires sur le plan théorique, je traite mes batteries lithium de la manière qui maximise mon confort. "Oh là là je vais user ma batterie !" oui, c’est pour ça qu’elle existe !
(Je fais pire avec les NiMH, que je considère quasiment comme des consommables lorsque ça m’arrange.)

Je ne dis pas qu’il faut la charger à 4C en plein soleil en été, mais la batterie est faite pour servir, et à partir du moment où vous la cyclez de toute façon elle va s’user…

Dernière modification par sven337 (09/08/2018 18h37)

Hors ligne

 

#11 10/08/2018 10h07 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Réputation :   16 

C’est sure les batteries sont là pour nous servir .

Mais pour être un bon investisseur , être très bon dans la finance pure ne suffit pas .
Pour optimiser notre temps ( et éviter les pannes) , il faut aussi être très fort en matériel informatique , en utilisation des logiciels …

Pour automatiser la charge , il y a la possibilité d’utiliser une prise programmable / minuteur .
J’ai essayé avec une prise numérique , mais le minuteur classique est largement plus simple et mieux .
Il suffit de le brancher avec le temps voulu maximum .

Ou il y a quelques applications sur les téléphones mobiles et autres .
Qui donne une alarme sonore répétitive a chaque fois qu’un certain niveau de la batterie est atteind .

Pour ceux que cela intéresse , je pense avoir trouvé une des meilleures applications pour le téléphone :

Batterie Notifier BT

La version Free / gratuite , est déjà bien .
Mais la version Pro que j’ai installé , permet en plus d’avoir une alarme sonore répétitive au niveau maximum de batterie que l’on souhaite . Avec des options et réglages en plus .
Je trouve qu’elle vaut largement les 2,5 ou 3 euros qu’elle m’a coûté .

Dernière modification par Serrure (10/08/2018 15h49)

Hors ligne

 

#12 10/08/2018 10h42 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Réputation :   20 

Honnêtement, « pour préserver la batterie de votre téléphone, chargez le à 80% max et rebranchez le avant qu’il ait 30% »… avec l’autonomie des téléphones de nos jours, autant ne pas s’en servir.

Une telle pratique est très contraignante, notamment si impossibilité de charger notre téléphone au boulot. A quoi bon preserver l’autonomie de la batterie si c’est pour ne l’utiliser qu’à 50% et se balader avec son chargeur ? Dans ce cas l’autonomie complète d’origine ne servira jamais, donc une baisse de la capacité de la batterie importe peu.

J’ai gardé mon (i)smartphone 4 ou 5 ans, après 3 ans la batterie a lâché, ça m’a coûté 39€ et c’est reparti pour des années… votre jeu en vaut-il la chandelle ? D’après moi non..

Hors ligne

 

#13 10/08/2018 10h55 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Réputation :   16 

Je suis tout a fait d’accord que les téléphones avec batteries amovibles sont bien .

Mais pour les nombreux qui n’ont pas cette possibilité .

Comme mon ancien téléphone , et mon nouveau .
Le jour où la batterie ne sera plus performante , il faudra changer le tout .

En plus cela serait bien que les fabricants intègre des batteries plus grosses  , pour être tranquille sur plusieurs jours .

Dernière modification par Serrure (10/08/2018 12h34)

Hors ligne

 

#14 10/08/2018 11h19 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   376 

Serrure a écrit :

Le jour où la batterie ne sera plus performante , il faudra en changer .

Votre stratégie de préservation de la batterie revient à vous habituer à n’en utiliser jamais plus de 50%.
Mais au bout de combien de temps une batterie en utilisation normale perd-elle 50% de sa capacité ? combien d’années faut-il pour que cette stratégie soit rentable ?

Le jour où la batterie ne sera plus performante , il faudra en changer .
En plus cela serait bien que les fabricants intègre des batteries plus grosses  , pour être tranquille sur plusieurs jours .

Et les fabricant de matériel informatique ont inventé le "power bank" (batterie externe).
Vous pouvez transporter avec vous, pour un encombrement réduit, autant d’énergie que vous le souhaitez, vous permettant d’utiliser un smartphone bien au-delà du temps autorisé par sa batterie.

Ce système vous permet d’être libre de transporter ou non une grosse réserve, permet de le charger indépendamment, etc. Inutile d’alourdir les téléphones quand chacun peut choisir quelle quantité de batterie emporter.

Dernier point: les smartphones ont tous un mode économique, leur permettant de servir de téléphone pendant près d’une semaine avec une seule batterie (évidemment, il ne dispose plus de ses fonction "smart"). Testé lors de vacances, et très satisfait.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#15 10/08/2018 11h57 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1120 

Dicci :
"Pas de possibilité de recharger au boulot" : il suffit d’acheter un deuxième chargeur. C’est quand même rare d’avoir un lieu de travail sans prise électrique !

De toute façon, il ne s’agit pas se fixer 80->30 comme règle absolue ; ni même 80-> 50 qui serait encore mieux. C’est de "tendre vers". Quand on sait qu’on peut recharger souvent, on le fait. Quand on ne peut pas, on charge à bloc et/ou on utilise jusqu’au bout.

Très bonne remarque de Faith sur le mode économique : quand on sait qu’on risque d’être juste en batterie, on devrait l’activer le plus tôt possible. Ca fait un peu bizarre d’être privé d’internet, mais on y survit… big_smile

Sven : je comprends votre réflexion : après tout, c’est fait pour servir. Mais je ne visais pas seulement les batteries de téléphone. Je viens d’acheter un VAE. Dans le mode d’emploi, il est préconisé de recharger la batterie dès que possible, et d’éviter les décharges profondes. J’étais un peu étonné car j’avais peur d’une perte de capacité par "effet mémoire". C’est pourquoi j’ai révisé mes connaissances sur les batteries, et ok, plus d’effet mémoire sur les batteries Li-ion, mais une moindre durée de vie et perte de capacité si décharge profonde, donc ok, il faut recharger la batterie dès que possible. Je suis content d’avoir pu apprendre à utiliser ce VAE au mieux car, à 300 ou 400 € la batterie de remplacement, la faire durer le plus possible évite une dépense qui est loin d’être négligeable.

Hors ligne

 

#16 10/08/2018 14h29 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   92 

À noter que même sur un téléphone dont la batterie n’est pas amovible, le changement est rarement impossible. Sur les iphone notamment c’est une opération relativement simple. (Encore faut-il trouver des batteries "neuves" de bonne qualité, j’ai eu de gros problèmes même avec les produits d’un site réputé.)
20 euros tous les 4 ans et c’est reparti pour un tour…

Bernard2K, vous avez raison que sur les batteries un peu plus chères la question se pose d’y faire plus attention. Mais de toute façon la batterie de votre VAE perdra en capacité avec l’âge. La préserver, oui, mais si c’est au prix de ne pas utiliser l’assistance électrique quand vous aimeriez l’avoir, autant acheter un vélo classique. C’est meilleur pour la santé, ça coûte moins cher, le vrai choix du futur rentier smile
Cela dit c’est vrai que c’est bien de savoir adapter son comportement (petite recharge régulière et pas à fond).

Hors ligne

 

#17 10/08/2018 14h50 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   193 

Bonjour,

Je ne sais pas que penser de tout cela ; en effet depuis le début (bientôt 3 ans) je recharge à 100% mon vieil archos certes à l’époque "haut de gamme" mais archos quand même, sur le port USB de l’ordi, sans jamais attendre qu’il soit déchargé ou presque, et chaque année en congés en mode éco + rares AR sur le net il tient largement 1 semaine sans recharge…Largement mieux que le récent Samsung de ma conjointe qui fait pareil en recharge et utilisation (4 jours). Chaque cas est il particuliers ?

Hors ligne

 

#18 12/08/2018 10h37 → Comment bien charger et optimiser une batterie Lithium ? (batterie, lithium, optimisation)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
J’ai un iPad mini depuis bientôt 6 ans, un des premiers sortis, avec batterie lipo.
Je l’utilise tous les jours, notamment pour consulter ce forum.
Je le laisse se décharger jusqu’à 5% et ensuite je l’éteins avant de faire une recharge complète, la nuit habituellement. C’est donc complétement à l’opposé de ce qui est conseillé et pourtant la batterie d’origine tient encore 8h en utilisation…
A+
Yg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech