Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 06/08/2018 18h32

Membre
Réputation :   77  

Bonsoir,

Appréciant de pouvoir réfléchir et déstresser dans la nature, je pratique depuis de nombreuses années la marche et notamment la randonnée.

Que ce soit en Afrique du Sud, au Québec, à l’île Maurice, en Autriche, en France métropolitaine ou encore à la Réunion, je ne conçois pas de visiter un endroit ou de vivre quelque part, sans découvrir les lieux sous l’angle de la marche et de la randonnée.

Par ce post, je propose de partager entre randonneurs et voyageurs des conseils de randonnées (circuits, hébergement, lieux de bivouac, bonnes adresses…), des sites internet pour organiser des circuits ou trails.

Pour ceux que j’ai le plus arpentés, à savoir à la Réunion, pour les amateurs, je suggère les sites suivants pour trouver et organiser des randos:

Pour les sentiers accessibles aux enfants avec un guide à télécharger pour découvrir sentiers, faune et flore:
Sentiers Marmailles – Espaces naturels et Biodiversité de La Réunion

Pour des idées de circuits / trails sur les sentiers officiels et d’autres pour les aventuriers, agrémentés de photos et commentaires de randonneurs, sans oublier une carte interactive très fournie et des fiches à télécharger pleines d’informations:
500+ circuits de randonnée à l’île de La Réunion ? Randopitons

En complément, l’état des sentiers et leur accessibilité:
ONF - Connaître les sentiers fermés de La Réunion

Pour faire connaissance avec les oiseaux de l’île souvent très présents lors des randonnées:
Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion | Accueil

Enfin, pas de faune sans flore:
Flore La Réunion.

Et un site généraliste sur les sentiers de randonnées de France
Sentiers de France, les randonnées pédestres en liberté

Le but étant le partage, n’hésitez pas à me solliciter sur le forum ou en privé, si vous voulez plus de renseignements.

Mots-clés : marche, plein-air, randonnée, sport


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#2 06/08/2018 18h50

Membre
Réputation :   64  

Ah, enfin un loisir qui me concerne, je me manifeste donc en réponse.

Plutôt que des liens en vrac qui ne correspondront pas aux projets de lecteurs a priori pas très nombreux, un paragraphe unique pour manifester mon enthousiasme devant l’innovation qu’est la cartographie sur tablette -en pratique la cartographie Openstreetmap me suffit même s’il doit exister des alternatives de même valeur. Il est désormais possible de randonner en Espagne ou en Italie avec une carte honnête ; et dans un pays (l’Allemagne) où les cartes sont bonnes mais leur système assez décentralisé et où je ne savais jamais trop où les trouver, ça m’est aussi potentiellement très utile.

Et même là où les cartes commercialisées touchent à la perfection (France, GB, Suisse) c’est un complément très utile, avec la fonction GPS qui explique quelle erreur on vient de commettre dès qu’on ne voit plus de balises !

J’utilise l’application (tchèque) Locus Map. Je ne prétends pas que ce soit le nec plus ultra, c’est la troisième que j’ai essayée et je m’y suis stabilisé, en tous cas j’en suis totalement satisfait.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/08/2018 20h48

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   157  

Hello !

En rando en France, j’utilise de plus en plus souvent l’appli Géoportail de l’IGN (Android | iOS). Très pratique pour se localiser sur scan 1 : 25 000 ème de l’IGN (nécessite d’avoir du réseau).

J’ai également un Garmin eTrex 35 touch qui sert à suivre/enregistrer les tracés pour tout type d’activités. Couplé au logiciel BaseCamp (pas très bien foutu), il permet d’obtenir les profils altimétriques.

Après rien ne remplace une bonne carte de randonnée, surtout dans certaines régions (je suis en Alsace et les nombre de chemins balisés par le club Vosgien est juste impressionnant, au point de s’y perdre sans les cartes topo).

Comme Salaze, j’ai trouvé Locus excellent, notamment à l’étranger (testé en Sicile). Pas cher et bien pratique !

A+
Sylvain

Dernière modification par monpersylv (06/08/2018 20h49)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/08/2018 21h49

Membre
Réputation :   18  

Salaze je savais qu’avec un pseudo comme ça vous ne pourriez que venir de/habiter la Réunion wink

Si l’on reste dans les applis qui sortent un peu des sentiers battus (sans jeu de  mot…), je teste actuellement Peak Lens (gratuit) et testerais bien Peak Finder.

Ce sont des app en réalité augmentée pour reconnaître les sommets, avec base de données téléchargeable pour utilisation offline.

Pas efficace partout mais quelle innovation! Pratique pour les beaux panoramas le long des randos.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#5 07/08/2018 18h39

Membre
Réputation :   77  

Comme monpersylv Je suis également utilisateur de Geoportail. Mais je partage aussi sa préférence pour une bonne carte de randonnée type "IGN" papier, qui apporte une vue d’ensemble différente et qui m’apporte plus de renseignements et idées de circuits ou variantes de circuits officiels.

@Hunsvestisseur: Vous avez visé dans le mile concernant mon pseudo. Originaire de l’île, je me suis effectivement inspiré des trois roches portant ce nom et qui dominent fièrement les cirques de Mafate et Cilaos, inflexibles face au temps qui passe et ayant résistées au temps et aux intempéries. A la différence, c’est qu’elles étaient là avant moi et le seront certainement encore après moi et pour plusieurs autres générations.

Pour poursuivre sur les destinations, j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs randonnées en Afrique du Sud. Notamment dans les magnifiques montagnes du Drakensberg, mais aussi dans la péninsule du Cap et sur la fameuse Garden Route. Pour préparer ces "excursions", j’ai consulté les sites suivants (qui sont en anglais) afin de planifier des circuits:

L’incontournable site des Parcs Nationaux d’Afrique du Sud:
South African National Parks - SANParks - Official Website - Accommodation, Activities, Prices, Reservations

Des informations sur les plus populaires trails d’Afrique du Sud:
Best Hiking Trails in South Africa
HOSA – Hiking Organisation of Southern Africa
South Africa Hiking Trails

Quelques idées de circuit sur la Garden Route:
Garden Route Hiking Trails

Pour explorer une partie du Drakensberg:
Central Drakensberg Hiking Trails

Pour les amateurs de randos en Afrique du Sud:
Footprint

Et enfin, un site collaboratif sur divers trails sur la planète:
Hiking Project | Hiking Trail Maps

Une fois de plus, si des IH souhaitent avoir des renseignements sur les endroits où j’ai eu la chance de pouvoir randonner, qu’ils n’hésitent pas à me solliciter sur le forum ou en message privé.

Dernière modification par salaze (07/08/2018 18h56)


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 07/08/2018 18h59

Membre
Réputation :   64  

Bonjour,
J’ai découvert Visorando cet été : je suis em-ba-llé!

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/08/2018 19h12

Membre
Réputation :   107  

N’appréciant pas spécialement (pas du tout même) de me déplacer d’un point A à point B à pied en ville (je considère même que c’est une perte de temps), il est vrai que je trouve sympa de me promener autour du lac de Cazaux-Biscarrosse.

Il y a quelques jours, j’ai fait une randonnée en montagne avec 2 copains dans les Pyrénées en partant du Col du Portet (à côté de St Lary Soulan station, Pla d’Adet)  pour aller bivouaquer au lac du Bastan puis faire la boucle via le lac de L’Oule pour revenir au col du Portet.

C’est quand même plus appréciable les randonnées dans les grands espaces qu’en ville.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 07/08/2018 19h55

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   218  

Hello
Je fais peu de rando, ou bien alors de petites ballades en famille. Mais toujours avec l’objectif de chercher des caches de geocaching (www.geocaching.com)

Pour cela un très vieux Garmin Etrex Legend HCX avec les caches injectées directement dedans depuis le site geocaching, et le tours est joué. J’utilise aussi les cartes IGN que j’injecte dans ce tout petit GPS via BaseCamp qui est gratuit.

J’utilise aussi les traces quand je fais du VTT. J’essaie de préparer les itinéraires, mais en fait je ne les suis jamais ….

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 07/08/2018 20h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   378  

Hello Zeb !

Geocaching ? Je n’en avais jamais entendu parler. Je viens d’aller sur le site que vous avez indiqué : c’est génial ! J’adore ! Ca me rappelle la chasse aux Pikachu et aux Gruikui au bon vieux temps de Pokemon Go.
Et puis je suis très chasse au trésor. Dans ma jeunesse, je suis partie à la recherche de la fameuse Chouette d’or :

Sur la trace de la chouette d’or ? Wikipédia

Evidemment, je ne l’ai pas trouvée. Si tel avait été le cas, je ne serais pas sur ce site à me morfondre sur mes titres Akwel et à décortiquer l’hebdo Investir tous les samedis matins.

En tout cas, c’est super motivant pour partir en balade. Idéal pour les feignasses comme moi. Je valide le concept !

Dernière modification par Isild (07/08/2018 21h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 07/08/2018 22h40

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   218  

Un des avantages, c’est de découvrir des lieux hors des sentiers battus, car l’autochtone aura créé une cache dans un endroit qu’il apprécie, découvrir des lieux connus depuis un autre point de vue, ou bien suivre des caches qui s’enchainent et faire une randonnée qui passe par des sites remarquables que l’on aurait pas eu l’idée de rechercher.

A ce titre, nous avons visité de magnifiques chapelles bretonnes perchées sur des falaises à plusieurs km de toute route, observée le pont du Gard depuis un surplomb que personne ne fréquente ou encore visité Collonge la Rouge de lieu remarquable en lieu remarquable en suivant les explications du créateur des caches et en calculant la prochaine étape à partir d’indices à relever en différents lieux du village.

Et les enfants adorent ça smile Et pas que les enfants d’ailleurs smile

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 08/08/2018 08h15

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   378  

zeb a écrit :

Et les enfants adorent ça smile Et pas que les enfants d’ailleurs smile

A+
Zeb

J’imagine ! Mon fils adore ce genre de trucs, ces courses d’orientation géantes vont l’éclater.
Et puisque vous évoquez le Pont du Gard, étant donné que c’est à une chiure de mouche de chez moi, ce sera l’occasion d’y aller en testant le geocaching.

Merci encore ! Décidément, on en apprend des chouettes trucs sur ce forum !

A+
Isild.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 14/07/2020 18h45

Membre
Réputation :   99  

Notre lieu de résidence et nos lieux de villégiature sont sur des bords de GR. Depuis le déconfinement, nous voyons énormément de monde marcher.
Par exemple, chez nous, en 10 ans, nous ne voyions que les groupes d’une douzaine de retraités qui partaient le mardi matin ou le jeudi matin. Pendant les 6 semaines de post-déconfinement, nous avons vu une bonne vingtaine de groupes d’un autre style : à deux, souvent Monsieur--Madame, entre 20 et 30 ans ou entre 55 et 65 ans, sac à dos de 50 litres, carte Ign et topo-guide à la main.
En ce moment, en vacances, des jeunes, encore avec un gros sac, parés pour le bivouac et les grandes traversées.

Avez-vous remarqué de telles tendances chez vous ? Et vous, vous êtes vous mis à la marche ? Quels bénéfices en tirez-vous ? Voyez vous cela comme une adaptation temporelle et conjoncturelle ou pensez vous pratiquer ce loisir sur le long terme ?

☀️🌳🌳🌹

Hors ligne Hors ligne

 

#13 14/07/2020 21h13

Membre
Réputation :   22  

Nevache dans le queyras dans les Alpes du sud.
Plusieurs magiques rando dont une avec 1 lac à chaque étape
Mon coin préféré de France.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 15/07/2020 07h49

Membre
Réputation :   93  

Nevache n’est pas dans le Queyras, mais dans la vallée de la Clarée, au nord de Briancon et au pied du mont Thabor.
Le massif du Queyras est plus au sud, entre Gap et Briancon

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#15 15/07/2020 08h26

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   179  

@Flower: si la pratique de la marche a bien été surprenamment intense pendant le confinement par chez nous, l’engouement est retombé depuis que nous sommes dé confinés (ou alors les horaires des promeneurs ont changé).
En vérité, a mon humble avis c’est le retour des voiture sur les routes qui ont dissuadé les gens de continuer à marcher. Pour autant, nous avons un tas de forêts et chemins hors des routes qui peuvent prendre le relai, le prérequis étant de s’y être intéressé un peu en amont.
Pour ma part, 1 à 2h de marche quotidienne depuis le confinement, et une découverte de ma région natale sous un autre point de vue, que j’apprécie d’autant plus.
Ce matin, ouverture des soldes, l’an dernier j’achetais des chemises et des costumes, cette année ce sera gourde en inox, short, godasses de randos et sandales de marche. Non mais!


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#16 15/07/2020 09h42

Membre
Réputation :   7  

mafo a écrit :

Nevache n’est pas dans le Queyras, mais dans la vallée de la Clarée, au nord de Briancon et au pied du mont Thabor.
Le massif du Queyras est plus au sud, entre Gap et Briancon

Mafo

Avec 2 amis, on a fait le tour et ascension du Thabor en septembre 2012, j’en garde un super souvenir. Une randonnée magnifique !

Et sinon, pour répondre au thème, oui je randonne un peu, j’envisage le tour de Belle ïle en mer fin Août.


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

#17 15/07/2020 09h55

Membre
Réputation :   93  

J’ai fait deux fois le mont Thabor, une fois par le sud au départ de Nevache, une fois par le nord au départ de Valmeinier.
Je préfère la route sud plus variée.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#18 15/07/2020 10h25

Membre
Réputation :   13  

monpersylv, le 06/08/2018 a écrit :

Hello !

En rando en France, j’utilise de plus en plus souvent l’appli Géoportail de l’IGN (Android | iOS). Très pratique pour se localiser sur scan 1 : 25 000 ème de l’IGN (nécessite d’avoir du réseau).

Si vous ne connaissez pas l’application IphiGéNie, je vous conseille de l’essayer. Il y a un abonnement annuel modeste (autour de 15€) et elle donne accès a toutes les cartes dispo sur geoportail, avec du caching hors ligne (toutes les cartes consultées sont mises dans le cache):

iphigenie.com/ a écrit :

Cartes : du 1 / 12 800 000 (toute l’Europe) au 1 / 12 500 (deux fois plus de lisibilité que les TOP 25)
Fond "Plans" du Géoportail : 1 / 6 250 au 1 / 3 125.
Photos : du 1 / 12 800 000 au 1 / 3 125. On visualise les couches photos en passant en mode « fondu  ».
Cadastre : 1 / 6 250 au 1 / 1 562.
De nombreuses autres couches sont disponibles, ScanExpress, État-major, limite administratives, etc.

De mon coté, je ne connaissais pas Géochaching mais je trouve l’idée excellente pour apporter a la randonnée un coté ludique pour les enfants…

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur