Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #26 31/07/2018 09h08

Membre

Pour l’anecdote, mais après tout il semble sur ce forum que l’on aime la précision, il y a une différence entre police aux frontières et douanes. En France les gens font souvent l’amalgamme.

Il semble dans ce sujet que l’on parle plutôt de PAF plutôt que de douane, qui  en France du moins, est une administration fiscale différente de la PAF.

En Europe a l’arrivée dans un pays on passe souvent d’abord l’immigration (on vous contrôle) puis une fois récupérer votre bagage, la douane (on controle eventuellement les biens que vous importez)

Je ne suis pas sur pour les US et le Canada (GRC semble t-il au Canada) mais pas impossible que ça soit le même principe.

Curieux de comprendre le système là bas.

"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

#27 31/07/2018 09h59

Membre
Top 50 Réputation

Mevo a écrit :

Je vous invite à vous pencher sur ce que signifie "démocratie". Ce mot est utilisé un peu à tort et à travers, et j’ai la sensation que c’est l’utilisation que vous en faites là

J’ai passé des années à me pencher sur sa signification, à force de côtoyer des gens partageant votre vision, qui fut la mienne à une époque (et il est probable que nous fréquentions les mêmes forums parlant de démocratie et de vie privée numérique)
La signification que vous donnez à démocratie ne correspond à aucune démocratie existante et surtout à aucune démocratie passée: la démocratie Athénienne est souvent citée en exemple mais son fonctionnement réel n’a rien d’une démocratie directe (et surtout son évolution de plus en plus contraignante et peu ouverte, assortie d’une telle inefficacité de ce sont en fait des comités restreints qui prenaient les décisions "importantes")

Choisir de définir un mot en dehors du sens dans lequel il est utilisé depuis des siècles me parait inopportun. D’autre part, quelle que soit sa définition, une démocratie n’est pas un idéal: c’est forcément un régime avec des avantages et des inconvénients, comme tous les autres.
Une démocratie directe n’est pas fondamentalement meilleure qu’une démocratie représentative.

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

#28 11/08/2018 19h01

Membre

J’en reviens justement. J’ai fait un voyage au Canada et USA (en atterrissant au Canada). J’ai passé la frontière Canada > USA en voiture puis USA > Canada en voiture à nouveau.

Je n’ai personnellement pas eu beaucoup de soucis. Ils posent quelques questions banales et puis c’est tout (d’où venons, où nous allons, pourquoi, si nous avons de l’alcool et des armes dans les valises, …). Rien d’étonnant.

Il y a 2 ans j’ai voyagé uniquement aux USA (atterrissage aux USA). En effet, la douane (dans les aéroports) des USA est plus stricte et pointilleuse que celle au Canada (elle pose plus de questions). Cependant, rien qui n’empêche de passer la douane non plus…

Donc à ceux qui vont partir, no stress ;-)

Hors ligne Hors ligne

#29 12/08/2018 03h21

Membre
Top 20 Réputation

Cette discussion est étrange, j’ai pas mal voyagé, passé des centaines de fois les frontières de plusieurs dizaines de pays dans plusieurs continents et jamais je n’ai eu affaire à des douaniers.

Hunsvestisseur a écrit :

Pour l’anecdote, mais après tout il semble sur ce forum que l’on aime la précision, il y a une différence entre police aux frontières et douanes. En France les gens font souvent l’amalgame.

Il est largement fait ici, les gens nomment "douanier" les policiers aux frontières chez nous ou policiers contrôlant les personnes à la frontière. Le terme employé dans la majorité des pays est "immigration", c’est l’immigration qui vous demande d’où vous venez, qu’allez vous faire et combien de temps. Les douaniers contrôlent les marchandises et récupèrent les taxes revenant aux états, il viennent rarement enquiquiner le particulier lambda car ne le faisant que par sondage.
Douane ? Wikipédia
Ca serait bien de renommer cette discussion svp.

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "le rentier à la douane (police aux frontières) canadienne"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur