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#1 22/07/2018 12h40

Membre (2018)
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Bonjour,

J’ai fais l’acquisition récemment d’un immeuble de rapport qui sera loué entièrement meublé.

Je me posais la question de savoir si il fallait finalement mettre un loyer sans charges ou avec.

Exemple : loyer 430 hors charges et 450 charges comprises

Ou bien 450 de loyer directement. Ça ne change rien pour moi car je suis seul propriétaire et je me demandais si ça pouvait me permettre de déduire fiscalement dans mon bilan les frais d’entretien des communs. (nettoyage) et électricité des communs. Ce sont les seuls frais que j’ai pour les communs.

En sachant que pour le calcul des banques ça peut permettre aussi d’avoir un loyer plus haut et emprunter plus facilement ?

Bien sûr je sais bien que si autres dépenses il y avait je ne pourrais les répercuter sur les locataires

Bonne journée

Dernière modification par Makeitreal (22/07/2018 12h44)

Mots-clés : déduction charges, entretien des communs, loyer

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#2 22/07/2018 13h03

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En meublé, le loyer est indiqué charges incluses.


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#3 22/07/2018 14h28

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Si vous séparez les charges (ce qui est possible en LMNP), c’est pour avoir la possibilité de les régulariser.
Sinon aucun intérêt, car en LMNP vous déclarez de toute façon l’ensemble de vos recettes et de vos charges. Donc pas d’impact fiscal/bancaire.

Pour aller plus loin, la séparation des charges avec une régularisation peut être pertinente, notamment lorsque les charges d’eau ou de chauffage sont communes. Dans ce cas, le locataire vous paiera ses consommations (qui restent une charge pour vous) et cela n’aura pas d’impact sur votre résultat.

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#4 22/07/2018 14h28

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Le montant du loyer et des charges doivent être indiqués séparément selon la loi Alur.

Et de quoi parlez-vous, du bail, du prêt, de l’emprunt, de l’annonce?

Dernière modification par Trahcoh (22/07/2018 14h31)

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#5 22/07/2018 15h05

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C’est concernant les baux que j’ai à faire. Je n’ai pas d’obligation de mettre de charges ? Je peux mettre qu’un loyer brut ? Ce qui est pareil pour moi. Mes locataires quant à eux n’ont pas de consommation communes ils n’auront qu’à prendre des abonnements individuels d’électricité et eau.

Autre question sur les recettes/charges :

je peux passer en charge les abonnements électricité et les facture de la societe qui s’occupe du nettoyage des parties communes ?

En gros j’ai déjà un Appart loué 500 euro comprenant 30 euro de charges pour l’électricité des commun et entretien des parties communes j’aurais pu mettre 500 de loyer et 0 charges ?

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[+1]    #6 22/07/2018 16h18

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Makeitreal a écrit :

Bonjour,

J’ai fais l’acquisition récemment d’un immeuble de rapport qui sera loué entièrement meublé.

Je me posais la question de savoir si il fallait finalement mettre un loyer sans charges ou avec.

Exemple : loyer 430 hors charges et 450 charges comprises

Ou bien 450 de loyer directement. Ça ne change rien pour moi car je suis seul propriétaire et je me demandais si ça pouvait me permettre de déduire fiscalement dans mon bilan les frais d’entretien des communs. (nettoyage) et électricité des communs. Ce sont les seuls frais que j’ai pour les communs.

En sachant que pour le calcul des banques ça peut permettre aussi d’avoir un loyer plus haut et emprunter plus facilement ?

Bien sûr je sais bien que si autres dépenses il y avait je ne pourrais les répercuter sur les locataires

Bonne journée

Les charges locatives sont des accessoires du loyer.

Il est possible de ne pas facturer de charges, l’absence de charges devant être précisée dans le bail afin d’éviter toute confusion.

Si l’on souhaite facturer des charges, trois solutions :

1- pas de provisions avec une régularisation en N+1 ;

2- provisions avec régularisation N+1 ;

3- (en meublé) forfait non ajustable mais révisable en même temps que le loyer. Le montant du forfait doit être indiqué dans le bail, et correspondre à un montant de charges plausible.

Etre monopropriétaire d’un immeuble collectif offre la même faculté qu’être copropriétaire, à savoir la possibilité de facturer des charges locatives énumérées par l’article 23 de la loi de 89 :

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l’usage des différents éléments de la chose louée ;

2° Des dépenses d’entretien courant et des menues réparations sur les éléments d’usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d’un contrat d’entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l’article L. 125-2-2 du code de la construction et de l’habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d’usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;

3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

Comme mentionné plus haut, le risque de la facturation des charges au forfait correspond essentiellement aux charges de consommation que le bailleur ne peut maîtriser, à savoir l’eau, l’électricité et le gaz. Le confort réside dans le fait de n’avoir à faire ni régularisation en N+1, ni, pour vous, de définir le mode de répartition (équitable) de ces charges entre les appartements.

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[+1]    #7 23/07/2018 00h01

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Je pense qu’il faut prévoir des charges. Dans la mesure où vous avez peu de charges et où elles sont constantes (nettoyage et électricité des communs), je pense que vous devriez mettre un forfait, ça vous évite la fastidieuse régularisation annuelle. Par exemple loyer 440 € et charges 10 €.

Notez quand même qu’un forfait est un forfait. Il ne peut pas faire l’objet d’un rappel. Vous pourriez en venir à le regretter, parce que vous auriez sous-estimé les charges ou qu’elles auraient augmenté soudainement (si par exemple, vous faites le ménage vous-même initialement ce qui ne vous coûte que quelques produits ménagers, mais qu’un beau jour vous deviez faire appel à une société qui vous coûtera nettement plus cher).

Dans le bail, la clause de révision du forfait peut donc s’avérer importante.

Mettre un loyer sans charges me semble à éviter, sans je puisse ou veuille détailler les raisons. Vous avez des charges, elles sont récupérables, donc mettre zéro ne me semble pas très sain.

Mettre un loyer "450 € charges comprises" ne respecte pas le bail-type imposé (Décret n° 2015-587 du 29 mai 2015), qui doit distinguer le loyer et les charges. De plus, divers organismes peuvent demander à vos locataires le montant de leur loyer hors charges, et cette formulation ne leur permet pas de connaître ce montant.

Dernière modification par Bernard2K (23/07/2018 00h05)


Les vacances sont finies, au travail !

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[+1]    #8 23/07/2018 07h21

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Si le loyer est indistinct des charges, et que la zone passe en loyer plafonné vous vous trouverez dépasser le plafond autorisé.

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#9 23/07/2018 12h11

Membre (2018)
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Ok très bien j’ai bien compris les avantages et inconvénients vous avez tous su répondre parfaitement à ma demande et me conforter dans mon idée.

Dernière question en LMNP les dépenses (entretien des communs et électricité des communs) passent quand même en charges sur le bilan au contraire du foncier réel où on ne peux pas les déduire ?

Merci

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#10 23/07/2018 14h03

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dans les 2 cas ce sont des charges déductibles.

Je vous encourage a lire la documentation des impots sur ces sujets

cdt

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#11 23/07/2018 14h07

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D’après votre présentation vous êtes investisseur immobilier. Quand nous présentez-vous vos investissements, plutôt que de poser des questions de débutant déjà traitées sur le forum?

D’autant que votre dernière question est hors sujet dans cette discussion sur l’inclusion des charges dans les loyers.

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