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#1 12/07/2018 12h13

Membre (2015)
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Bonjour,

Tout d’abord, je ne sais pas si ce fil de discussion est au bon endroit, je laisse aux bons soins des modérateurs de le déplacer si besoin ; merci par avance.

Une relation purement business peut exister, mais je me dis : pourquoi ne pas aller un petit plus loin dans la relation avec ces professionnels qui aident tous les jours à faire en sorte que le business fonctionne correctement ? J’ai l’intime conviction que cela peut payer à un moment ou à un autre. De plus, au quotidien, il est toujours agréable d’avoir une relation détendue et ouverte avec son interlocuteur (tout en restant professionnel).

Le but est ici de rassembler toutes les bonnes pratiques, les conseils & astuces que vous avez pour "prendre soin" de votre réseau et développer vos relations professionnelles. Que ce soit avec son banquier, un notaire, un comptable, un entrepreneur ou même un locataire (mais ce sujet a semble-t-il déjà été évoqué).

J’ai pu voir sur le forum des témoignages de membres dans l’immobilier qui semblent avoir plus un profil "loup solitaire", gardant plus de distance avec les professionnels avec lesquels ils travaillent. Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à témoigner cela ne fera qu’enrichir la discussion smile

Certaines bonnes pratiques pourront paraître évidentes (ponctualité, politesse) mais il est toujours utile de se les rappeler !

Mots-clés : bonnes pratiques, immobilier, relationnel

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#2 12/07/2018 13h38

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ISTJ

Bonjour Wogle,

D’un point de vue immobilier n’ayant pas d’expérience je n’ai rien à vous apporter, mais si on considère votre question plus largement aux relations professionnelles où l’argent entre en jeu, à mon humble avis, il faut conserver un "formalisme professionnel" : c’est à dire vouvoiement et une certaine retenue même pour des relations de longue date.

Car à partir du moment où l’on fait entrer en jeu le côté émotionnel ou amical, dès qu’il y a un problème, cela a un véritable impact sur sa résolution.

Votre interlocuteur peut jouer de votre relation amicale ou familière pour faire entrer les sentiments dans la balance et profiter de la situation.

Par exemple : il y a quelques années, je recommande mon meilleur ami à mes beaux parents pour refaire un étage : il n’a rien fichu en 8 mois alors qu’il était au chômage, il avait démonté la moitié de la pièce et commencé à refaire du neuf en même temps, il avait consommé 100% du devis main d’oeuvre qu’il avait estimé au début des travaux, il réclamait encore de l’argent pour ses prétendues heures de travail (que j’ai interdit à mes beaux parents de lui verser).
Résultat je l’ai viré moi-même de force (mes beaux parents n’osaient pas, c’était mon ami voyons!), j’ai du faire les travaux moi même (et gratuitement) et j’ai définitivement perdu mon meilleur ami (parce qu’il est rancunier contrairement à moi).

Il ne se serait jamais comporté comme ça avec un patron non familier, ou il aurait été viré bien plus vite.

Je pense que ce type d’exemple est applicable à votre questionnement et donc à partir du moment où il y a de l’argent en jeu, évitons les sentiments, ça peut bien fonctionner un temps mais le jour où ça dérape c’est beaucoup plus difficile à rattraper que quand la relation reste cordiale.

Dernière modification par bibike (12/07/2018 13h43)


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#3 12/07/2018 14h50

Membre (2015)
Réputation :   3  

Merci pour votre réponse bibike.

En préambule, et pour répondre à votre témoignage, j’exclus d’office toute relation amicale liée au professionnel, pour, en autres, éviter le genre de situation que vous évoquez. Vous avez raison, il ne faut pas confondre entre relation amicale et professionnelle, au risque d’être pris par les sentiments dans certaines situations, ce qui peut amener à faire des erreurs.

Il va de soi que le formalisme professionnel est une obligation. Pas question de lier l’émotif à cela. Mais je perçois certaines nuances.
Par exemple, avec mon propriétaire, impossible de "briser la glace" malgré des tentatives d’humour ou de questions visant à aller un peu plus loin que juste signer un bail. Alors qu’avec mon banquier, avec le temps, nous réussissons à parler d’autres choses que juste mon compte en banque, et cela aide forcément à la relation. Pas plus loin que l’année dernière, il m’a bien rendu service sur un dossier locatif et m’a en plus offert certains frais. Il avait certains intérêts dans l’histoire, mais il n’était pas non plus obligé de le faire. Cela est resté très professionnel.
Pour le remercier, je lui ai fait parvenir une bouteille de vin. Il m’a grandement remercié et m’a dit que c’était avec ce genre d’attention qu’il avait envie de se donner à 200% dans son métier. Franchement ça m’a pas coûté grand chose, et encore aujourd’hui il m’en parle.

Sur les chantiers, j’entendais un investisseur qui disait que systématiquement il arrivait en même temps que les ouvriers pour leur offrir un café. Est-ce que ces attentions "servent" au business, ou rendent juste le quotidien plus agréable ? Ou ni l’un ni l’autre partant du constat que le business reste le business ?

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#4 12/07/2018 16h07

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Je pense que les attentions que vous évoquez peuvent aider à motiver les parties prenantes, surtout lorsqu’elles ne sont pas considérées comme des acquis (au contraire d’un pourboire à un serveur par exemple).

C’est la relation gagnant-gagnant. Temps que ça ne va pas trop loin ;-)

J’ai une très bonne relation (et ancienne +/- 10 ans) avec mon assureur, car il est très pédagogue et répond à mes millions de questions sur les CG que je lis entièrement pour chaque contrat.

De ce fait, presque tous mes contrats sont chez lui, en échange, il baisse ses prix dès que je lui demande (je ne demande pas qu’il s’aligne sur les offres promotionnelles valables un an, mais au minimum le tarif standard le moins cher de la concurrence).

En échange bis, je lui ai amené toute ma famille (qui sont beaucoup moins consommateur de temps que moi).  smile

Et malgré cette bonne relation, on reste au vouvoiement et on s’étale pas trop sur la vie perso.

Cela me fait penser à la négociation : on accorde plus facilement quelque chose à quelqu’un de souriant et bienveillant qu’à un enquiquineur mal poli. Ce n’est pas grand chose mais on est encore dans une forme d’échange.


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[+2]    #5 14/07/2018 08h26

Membre (2017)
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Bonjour,

A mon avis deux éléments de "relationnel" sont particulièrement importants.

- la distance. Ni trop proche, ni totalement distant.
Votre banquier, agent immobilier, assureur, notaire ou votre locataire ne doivent pas être de votre cercle familial ou de votre cercle de proches. Avec les proches, la dimension affective est forte et il faut éviter tout affectif dans les investissements… Par ailleurs, éviter que cette dimension "affective" ne s’instaure avec vos interlocuteurs (par exemple "copiner" avec un locataire, accepter des familiarités ou du tutoiement et de la part de vos interlocuteurs).
Il ne faut toutefois pas paraître comme un glaçon, un sourire ou un peu d’humour peuvent aider à dérider votre banquier, à faire avancer votre dossier… Comme évoqué précédemment un petit cadeau ou une petite attention peuvent faire plaisir et être utiles (par exemple : voyant qu’un entrepreneur, à son propre compte, ne prenait pas de pause repas lors de travaux dans un appartement je suis partie lui acheter un sandwich et un petit dessert… il a fini le chantier plus tôt que prévu, probablement pas grâce à ça mais ce sont des petites choses qui motivent).

- la confiance. Cela paraît évident, mais n’est pas si facile.
Pour qu’un banquier, un agent immobilier, ou autre ait confiance en vous il faut montrer :
   1) que vous êtes quelqu’un qui concrétise ses projets et pas quelqu’un qui lance des idées en l’air - par exemple visite de 15 appartements en 2 semaines puis plus de nouvelles, puis re-visites deux mois après, projet abandonné, puis nouveau projet totalement différent…
   2) de la politesse. Toujours répondre. Vous n’imaginez même pas le nombre de personnes soit disant investisseurs qui ne répondent qu’une fois sur deux… (quand ils répondent !) Par e-mail, utiliser les formules de politesse adéquates.
   3) de la réactivité. Je me donne 24h, maximum 48h pour répondre à une question ou à une demande d’envoi de document. Concernant les biens visités, je réponds également très rapidement si cela m’intéresse ou pas.
   4) que vous êtes très bien organisé. Avoir toujours un dossier ultra-complet sur soi quand on va rencontrer son interlocuteur (je l’ai toujours en version papier et en version numérique sur clé USB). Idéalement le dossier doit comporter non seulement les justificatifs nécessaires de type fiche de paie, déclaration d’impôts, mais également une fiche descriptive de votre projet et de votre profil. Avoir le dossier très bien rangé et classé (être capable de trouver le dit document en 2 secondes). Pour les documents numériques, bien les numéroter et les intituler (dans mon cas : 1_nomdefamille_justifxxx)
   5) que vous pouvez être souple en fonction des situations (par exemple, tolérer qu’un acheteur reçoive son offre de prêt une semaine après les délais car la banque a tardé à la lui envoyer - si vous commencer à menacer le potentiel acheteur, cela peut refroidir le notaire ou l’agence immobilière).

Ces conseils peuvent sembler basiques mais ne sont pas si souvent appliqués !

Cordialement.

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