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#1 08/07/2018 21h22

Membre (2017)
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Bonjour à tous,

je loue depuis le début de l’année sur AIRBNB un studio que j’ai aménagé dans ma résidence principale dans la banlieue lyonnaise.

Je suis agréablement surpris car mon objectif de louer 120 jours par an devrait être atteint dès le mois de septembre.
Habitant sur place, la gestion est très facile et cela me plait beaucoup.
Je suis  actuellement à la recherche  d’un appartement T2 ou T3 dans une station balnéaire de l’Hérault.
Cet appartement serait à la fois un investissement saisonnier locatif et un investissement plaisir pour y passer quelques séjours en famille, hors saison.

Habitant à plus de 3 heures de route, je ne pourrai pas être présent pour les check-in/Check-out, ménage, changement de draps ni pour gérer les imprévus.

J’aimerais donc avoir des retours pour savoir quelles méthodes vous utiliser pour louer votre bien à distance sur airbnb  ?

Je pensais passer par une agence spécialisée mais les tarifs du site leader bnbsitter me semblent prohibitif :
- check in : 20 €
- Ménage : 40 €
- Draps : 29 €
- Check out : 20 €

soit un total de 109 € pour un séjour. A 50 € la nuit, il faut louer au moins une semaine pour que ce soit rentable.

Sinon, je pensais mettre une serrure avec digicode comme ça pas de check-in check-out. Cela me semble indispensable lorsqu’on n’est pas sur place ?

L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas d’état des lieux de sortie et comment faire pour ouvrir la porte  du hall d’entrée commun ?
Je peux aussi prendre une femme de ménage qui s’occuperait du ménage et des draps ? Mais il faut vraiment trouver la perle rare.
Il faut aussi prendre un "homme à tout faire" qui pourra gérer tous les imprévus ? (changement d’une plaque de cuisson, changement des ampoules, box qui tombe en panne…).

Quel est votre méthode pour gérer votre bien à distance dans une ville où vous en connaissez personne  ?

Dernière modification par Nicha (08/07/2018 21h38)

Mots-clés : airbnb, gestion, immobilier

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#2 16/07/2018 22h06

Membre (2017)
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Je vous livre mes premières réflexions sur le thème de comment gérer une location saisonnière lorsqu’on est pas sur place.

Je souhaite acheter un studio à la mer et le louer sur AIRBNB en déléguant, le check-in, check-out, le ménage et le blanchiement.
Je souhaiterais uniquement m’occuper de la gestion du calendrier et des tarifs de location.

Plusieurs solutions s’offrent à moi pour déléguer :

1) Faire appel à une agence immobilière classique spécialisée sur le saisonnier.
Elle s’occupe du bien à l’ancienne (location du samedi à samedi), elle ne profite pas de la puissance commercial de AIRBNB puisqu’elle va louer le bien via son propre site internet, les frais sont très élevés.

2) Faire appel à des sites spécialisés dans la location sur AIRBNB comme bnbsitter.
coûts très élevés (près de 100€ par locataire pour une prestation complète) et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous car ils sous traitent souvent à des étudiants sur place.

3) Faire appel à des étudiants, femmes de ménages, retraités, concierges en direct sans intermédiaire.
Cette solution me semble la meilleure car il n’y a pas d’intermédiaires, ça réduit donc le coût. On peut faire passer des entretiens comme dans un vrai job et ça peut nous permettre de trouver la perle rare.
Je pense qu’une personne qui aurait dans l’idéal un statut d’auto-entrepreneur, peut effectuer l’ensemble des taches pour un cout de 45 € auquel on pourrait ajouter un bonus de 10€ à chaque fois qu’un locataire nous mettrait une évaluation 5 étoiles.
Pour que cette méthode soit viable, il faudrait travailler avec 3 personnes ce qui permettrait de réduire les aléas et de ne pas être dépendant d’une seule personne. En effet, en cas d’imprévu, il est plus facile de s’en sortir si on peut compter sur 3 personnes que sur une seule.
Il faudra que les 3 personnes choisis soient polyvalentes : sociables pour accueillir les voyageurs, sachent faire le ménage, soient un minimum débrouillarde (sache changer une ampoule, contacter un artisan en cas de panne…).

Que pensez-vous de cette 3ème solution ?

Et quelle est selon-vous la meilleure méthode pour déléguer et gérer une location saisonnière en étant à 500 kms ?

Je trouve que c’est très délicat de déléguer car le moindre couac peut être une catastrophe :
comment faire si notre locataire ne peut pas rentrer dans le logement car notre employé ne s’est pas présentée au check-in ? Comment faire si notre employé n’est pas passé pour faire le ménage et changer les draps entre 2 locations ?

Dernière modification par Nicha (16/07/2018 22h19)

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#3 16/07/2018 22h31

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Bonjour Nicha,

Ne serait-ce pas plus rentable d’investir en saisonnier sur Lyon où vous êtes et de louer pour vous via Airbnb sur la côte quand vous voulez ?

La solution 3 me paraît difficilement réaliste dans le temps car il est, amha, très dure de trouver quelqu’un de fiable sur le long terme dans ce genre de métier de service (et qui gère / accepte tous les désagréments liés: petites réparations, horaires d’arrivée ou départ folklorique, adaptabilité par rapport aux contraintes des autres employeurs)… De plus, si vous employez 3 personnes, ça va pas leur faire lourd à chacun en termes financiers.

La location saisonnière est souvent  rentable car on oublie de compter son temps. Le recours à un intermédiaire ramène les pieds sur terre…

Bien à vous,

Dernière modification par Pierrot31 (16/07/2018 22h34)


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#4 16/07/2018 23h05

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Dans une station balnéaire, vous pouvez louer à la semaine pour diminuer les frais.

50 euros la nuit, cela paraît peu. Dans le var c’est plus de 150 euros l’été.

Dernière modification par Trahcoh (16/07/2018 23h07)

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#5 17/07/2018 09h32

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Bonjour,

Je n’ai jamais utilisé les services de telles société mais il y en a comme hostmaker et surement d’autres qui se rémunère sur un pourcentage du prix de location.

C’est à voir, parce que si du coup vous louez à la semaine cela vous coutera probablement plus cher que des tarifs fixes à la prestation, mais si vous avez des entrées/sorties fréquentes toutes les deux nuits cela peut être plus avantageux.

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#6 17/07/2018 10h07

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On en parle souvent dans les discussions sur la location saisonnière comme ici:

Surin a écrit :

Equipe de gestion:


Au début on fait tout soi-même mais ce n’est pas tenable, il faut constituer une équipe fiable et opérationnelle ainsi qu’un partenariat avec une blanchisserie. Les locataires arrivent entre 11h et 23h, vous pouvez mettre en place une procédure de récupération de clé dans un boitier sécurisé à code, sinon il faut trouver un étudiant ou autre flexible et disponible. Pas toujours évident. Le ménage c’est pareil, 2 ou 3 fois par semaine, parfois plus, parfois pas, indifféremment du lundi au dimanche inclus.
Déléguer à une agence fera baisser l’efficacité niveau remplissage / flexibilité et augmentera les frais. C’est valable si c’est transitoire.
Il est important de donner un mode d’emploi clair d’utilisation des spécificités du bien loué avec les consignes afin que l’on soit dérangé le moins possible et qu’il n’y ait pas de casses dues à une mauvaise utilisation (par ex j’avais une plaque à induction, certains locataires notamment italiens viennent avec leurs casseroles en alu ou autre comme pour le café).

Location saisonnière : les bases pour se lancer dans la location saisonnière

En gros en louant à la semaine vous perdez largement en rentabilité, en attendant les clients tous les 2 ou 3 jours vous allez perdre du temps à chaque arrivée car les locataires sont plus souvent en retard qu’en avance. Compter 2 ou 3 heures facilement, ils sont toujours optimistes pour évaluer leur temps d’arrivée, c’est autant d’heures à payer en plus pour l’étudiant ou autre.
L’idéal est donc d’utiliser un boitier à code, avoir une personne fiable et efficace pour le ménage (25€ hors charges), capable d’identifier les pannes et casses diverses puis au minimum les prendre en photo et être en lien avec un pressing pour que la gestion du linge soit fluide (15€ pour les draps de 2 lits, serviettes et taies d’oreiller lavables sur place).
40€ de frais fixes c’est vraiment incompressible, tabler plutôt sur 50€ par séjour au minimum et y ajouter le prix par nuit.


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[+1]    #7 17/07/2018 10h55

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J’ai un appartement en lcd à Nantes et je vis en région parisienne. Je confie la gestion à une petite conciergerie. Pour 65€ par séjour, elle s’occupe de l’accueil, du ménage, de la blanchisserie et fournit un panier petit déjeuner en mon nom (+ quelques petits services du type changement d’ampoule, réapprovisionnement des fournitures, etc). Ils font des accueils jusqu’à tard dans la nuit. Par contre, au-delà de 22h, l’accueil est facturé 10€ de plus.
Mon objectif étant d’en faire le moins possible et de ne pas me tracasser avec des "soucis de personnels", c’était pour moi la meilleure solution.

Dans les 50€/nuits, vous comptez les frais de ménages ? Vous pouvez ajouter au moins 30€/40€ de frais de ménage par séjour.

Comme le dit Surin, vous pouvez mettre un boitier ou une serrure connectée. Mais cela ne remplacera jamais la convivialité d’un accueil fait par une personne sympathique. Et c’est ce genre de petits détails qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.
Vous pouvez faire un mixte, serrure/boitier pour les arrivées tardives et accueil pour les autres.

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#8 17/07/2018 11h09

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Ce que dit Jeronem est très vrai.
Pour l’avoir expérimenté j’ai longuement facturé les arrivée tardives 20 ou 30€. Lorsque j’ai mis en place le boitier à code, j’expliquais que s’ils arrivaient tard, les locataires pouvaient disposer de la clé dans le boitier à clé en échange de quoi ils n’avaient pas de supplément à régler. 100% des clients ont opté pour le boitier. Il savent en plus qu’ils ne se retrouveront pas à la porte car il y a toujours une angoisse lorsqu’ils arrivent tard ou en retard.
En effet on perd en convivialité mais si l’appartement présente bien, vous aurez de bons retours.


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#9 17/07/2018 11h16

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Oui l’idéal serait de confier la gestion à une conciergerie privée qui s’occuperait de tout mais je pense que ce genre de société est plus facile à trouver dans les grandes villes que dans les petites stations balnéaires.

Après, je pense qu’il est assez facile de trouver des étudiants ou retraités ou femme de ménage avec le statuts d’auto-entrepreneur qui pourrait faire le job.

La serrure à code semble être une solution mais c’est assez impersonnel et les voyageurs mettrons plus facilement une évaluation mitigée à un hôte qu’ils n’ont jamais vu plutôt qu’à un hote qui les as reçu avec un accueil sympathique. Et puis cette solution n’est pas toujours possible en fonction de la configuration de l’immeuble (portail exterieur, porte du hall commun…).

ll est certains qu’il est plus simple de louer à côté de chez soi mais acheter un apart à la mer serait à la fois un investissement locatif et un investissement plaisir.

Surin a écrit :

Ce que dit Jeronem est très vrai.
Pour l’avoir expérimenté j’ai longuement facturé les arrivée tardives 20 ou 30€. Lorsque j’ai mis en place le boitier à code, j’expliquais que s’ils arrivaient tard, les locataires pouvaient disposer de la clé dans le boitier à clé en échange de quoi ils n’avaient pas de supplément à régler. 100% des clients ont opté pour le boitier. Il savent en plus qu’ils ne se retrouveront pas à la porte car il y a toujours une angoisse lorsqu’ils arrivent tard ou en retard.
En effet on perd en convivialité mais si l’appartement présente bien, vous aurez de bons retours.

Le boitier à clé, vous l’installez devant la porte d’entrée et vous  demandez à la femme de ménage de changer le code après chaque location ?
Comment vos locataires font pour ouvrir la porte du hall d’entrée ?

Dernière modification par Nicha (17/07/2018 11h20)

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#10 18/07/2018 09h44

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Vous pouvez toujours tenter d’obtenir l’autorisation à la copro pour fixer un boitier à l’entrée de l’immeuble.

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[+1]    #11 18/07/2018 09h53

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Pour répondre à Nicha, j’avais un code pour la porte de l’immeuble et le boitier se trouvait près de ma porte d’entrée. Le code est changeable facilement mais nous ne le changions qu’une ou deux fois par an, la clé n’ayant pas vocation à y rester longtemps.

Si l’entrée de l’immeuble nécessite une clé en effet c’est plus compliqué, à voir si c’est possible avec un commerçant, le pressing ou un restaurant - en le rémunérant - j’avais fait un partenariat avec un restaurant, pratique pour les arrivées tardives et parfois du coup les locataires venaient se restaurer chez eux, c’est l’échange de bons procédés.


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[+1]    #12 18/07/2018 11h53

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Pour rentrer dans un immeuble qui ne possède pas de système à code mais plutôt à badge type vigik, on peut comme dans les cabinets médicaux installer un système d’ouverture automatique. Pour cela il faut intervenir sur la platine de l’interphone et donc avoir l’autorisation des autres copropriétaires. 

L’autre solution est d’installer un système sur l’interphone de l’appartement. Comme celui ci l’http://www.tempo-gache.fr/

Et compléter avec un boîtier à clef sur la porte de l’appartement.

Dernière modification par Sandtia (18/07/2018 12h37)


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#13 24/11/2018 23h39

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Bonjour à tous,

Quels sont vos astuces pour trouver un étudiant ou une tierce personne de confiance ? Je souhaiterais investir dans ma ville natale où résident mes parents, ils pourront m’aider au départ, mais cela ne sera que transitoire. Je pensais aux petites annonces, mais cela limite la relation de confiance que l’on pourra instaurer avec cette personne. Avez vous des bonnes pratiques ou des retours d’expériences sur ce sujet ? Comment avez vous fait ?

EDIT: j’ai trouvé la réponse de Surin et jeronem sur une autre conversation : (8/10) Location saisonnière : votre expérience de la location saisonnière ?

Dernière modification par Isakamays (24/11/2018 23h48)

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#14 25/11/2018 00h22

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Dans ma présentation vous avez un sommaire en première page et c’est un point qui est abordé à partir du message suivant :
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#15 25/11/2018 07h47

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L’autre solution pourrait être de trouver une personne de confiance habitant l’immeuble.

Je prends l’exemple de mon dernier bien que je vais très bientôt exploiter en LCD. 

Juste avant le début des travaux j’ai affiché dans le hall de l’immeuble un mot d’excuse pour la gêne que j’allais occasionner.
Un jour j’ai eu besoin de faire du bruit le dimanche. J’ai donc été frapper aux portes des voisins de l’appartement et leur ai demandé s’ils y m’autorisaient. Ils ont tous été très sympa et je les aient informé que j’organiserai un apéro de fin de chantier pour les remercier.
Cela m’a permis de créer le contact.
J’en croisent souvent, surtout ceux du même palier. Ils prennent des nouvelles de mon chantier et viennent jeter un œil.

Les travaux et l’aménagement sont (quasi) finit, j’organise donc «l’apéro de fin de chantier» le week-end prochain.

Grâce à ce mot dans l’immeuble et ce qu’il a occasionné, j’ai trouvé une voisine de confiance, à qui je vais pouvoir confier une clef et lui proposer de me remplacer quand je ne pourrais pas assurer le ménage.

Choisir quelqu’un habitant l’immeuble peut avoir quelques inconvénients mais pour le moment j’y vois beaucoup d’avantage. A voir dans la durée.


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#16 25/11/2018 18h17

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C’est viable si tout est fait dans les règles. Déclaration de l’activité commerciale en mairie, autorisation du règlement de copropriété, emploi déclaré, contrat de travail.

Ce que vous avez fait, je n’en doute pas.

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#17 25/11/2018 18h39

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@trahcoh
Pour être un client très régulier AirBnB, la voisine qui aide est un très grand classique. Et je doute que beaucoup utilisent le TESE (ou Cesu en mode détourné).

Comme dirait lachignolecorse, entre la théorie et la pratique, il y a des différences…

Après, dans les commentaires AirBNB, je vois souvent que le nom de la « gentille voisine » varie…


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Favoris 1    #18 25/11/2018 21h18

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J’émets un doute quant-à l’intérêt de claironner auprès des voisins que je loue en courte durée, et que la voisine fait du black dessus.

Pas que ce ne soit pas courant.

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Favoris 1    #19 26/11/2018 07h13

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On se rejoins.
En effet l’activité de location en courte durée doit être réaliser en toute légalité.
C’est ce que je mets en œuvre. Absence de clauses dans le règlement de copro et déclaration en mairie avec A/R envoyé mi-octobre.

Pour ce qui est du travail de la gentille voisine, en effet il faudra le déclarer. Même si le «dépannage» sera occasionnel.

Pour ce qui est d’informer le voisinage sur la manière dont sera exploité l’appartement, appelez cela comme vous voulez.
Moi j’y vois de l’honnêteté et de l’intégrité.

Dernière modification par Sandtia (26/11/2018 07h17)


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#20 26/11/2018 13h47

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Sandtia a écrit :

On se rejoins.
En effet l’activité de location en courte durée doit être réaliser en toute légalité.
C’est ce que je mets en œuvre. Absence de clauses dans le règlement de copro et déclaration en mairie avec A/R envoyé mi-octobre.

Attention, dans le cadre de la location courte durée dite location saisonnière, il ne faut pas simplement déclarer son bien en mairie (450 € d’amende en cas d’absence de déclaration  R324-1-2 Code du Tourisme) mais surtout obtenir une demande d’autorisation de changement d’usage d’un local d’habitation quand c’est nécéssaire.

Il y a deux cas, soit le local est situé dans une ville de plus de 200 000 habitants et en petite couronne de Paris et l’obtention de l’autorisation est obligatoire . (L631-7 Code Construction et Habitation), soit le local est situé ailleurs et il faut vérifier que le conseil municipal n’exige pas cette autorisation (L631-7-1 et 631-9 du CCH).
Pour ce second cas, la liste des mairies qui demande cette autorisation s’allonge à grande vitesse.

On rappellera qu’aujourd’hui en vertu de l’article L651-2 exercer la location courte durée dans un bien qui n’est pas sa RP, c’est prendre le risque de donner son appartement pour payer l’astreinte liée.

Legifrance a écrit :

Toute personne qui enfreint les dispositions de l’article L. 631-7 ou qui ne se conforme pas aux conditions ou obligations imposées en application dudit article est condamnée à une amende civile dont le montant ne peut excéder 50 000 € par local irrégulièrement transformé.

Cette amende est prononcée par le président du tribunal de grande instance, statuant en la forme des référés, sur requête du maire de la commune dans laquelle est situé le local irrégulièrement transformé ou de l’Agence nationale de l’habitat et sur conclusions du procureur de la République, partie jointe avisée de la procédure. Le produit de l’amende est intégralement versé à la commune dans laquelle est situé ce local. Le tribunal de grande instance compétent est celui dans le ressort duquel est situé le local.

Sur requête du maire de la commune dans laquelle est situé le local irrégulièrement transformé ou de l’Agence nationale de l’habitat, le président du tribunal ordonne le retour à l’usage d’habitation du local transformé sans autorisation, dans un délai qu’il fixe. A l’expiration de celui-ci, il prononce une astreinte d’un montant maximal de 1 000 € par jour et par mètre carré utile du local irrégulièrement transformé. Le produit en est intégralement versé à la commune dans laquelle est situé le local irrégulièrement transformé.

Passé ce délai, l’administration peut procéder d’office, aux frais du contrevenant, à l’expulsion des occupants et à l’exécution des travaux nécessaires.

1000 € par jour et par m² loués, ça vous parle en montant d’amende?
30 m² loués 100 jours, ça fait 3 millions d’€+ 50000 € de base. Donc pas seulement une déclaration en mairie mais impérativement la vérification de l’absence d’obligation d’autorisation d’usage auprès de la mairie!

Cette autorisation est temporaire et lié au demandeur pas au bien…..là encore attention si on vous propose un bien pour investir et il va y en avoir beaucoup à vendre quand les premières condamnations vont tomber.

De ce fait, on évitera les embauches bancales de voisins/étudiants ou autres qui auront de très bons arguments pour vous demander une hausse significative de leur rétribution….

Pour plus de 120 nuits louées dans sa RP, il y a aussi des obligations de déclarations mais pas de demande d’autorisation, enfin pour le moment.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

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#21 26/11/2018 14h02

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Bonjour,

Utilisateur régulier d’Airbnb, j’ai souvent affaire à une autre personne que le propriétaire.

C’est quasi toujours un membre de la famille (fille, grand mère, époux…) parfois un(e) voisin(e) ou un(e) ami(e).

En résumé, ce sont toujours des personnes que le propriétaire connait bien, et qui reçoivent une petite rétribution pour les services rendus.

Vous ne connaissez personne sur place?

Le cas le plus éloigné que j’ai rencontré : une moscovite qui a déménagé à New York et qui louait son appartement à Moscou. C’est une de ses amies d’enfance qui nous a accueillit.

Plus la distance est grande, plus la confiance est primordiale je pense…

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#22 30/01/2020 11h06

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Bonjour,

Je me forme actuellement sur la LCD (location courte durée) et je fais appels aux loueurs LCD expérimentés pour savoir s’il était possible que l’un d’entre vous m’aide à faire ce petit récapitulatif des étapes à suivre, des choses à mettre en place pour louer en LCD lorsque nous (propriétaires) sommes à distance.
Je pose déjà par écrit ce que j’ai en tête

Bien préparer sa LCD (avant la première location)
- Fiscales:
- - renseigner le formulaire p0i
- Requis à l’intérieur de l’appartement :
- - Avoir tout bien meublé
- - Avoir installé une boite à clé
- - Avoir les abonnements internet/netflix/edf/gdf prêts
- - Avoir au moins 3 jeux de draps/serviettes pour éviter de payer des frais de lavage trop récurrents
- Requis en dehors de l’appartement :
- - S’être inscrit sur un site de location : je penche pour Airbnb dans un premier temps
- Au quotidien
- - avoir trouvé une conciergerie pour gérer le ménage ET la remise des clés
- - avoir expliqué à maman que si il y a un problème et que je ne peux solliciter la conciergerie, il est - - - possible que je l’appelle et qu’elle doive se déplacer
- - je compte m’occuper de la communication avec les clients en amont --> sur ce point pourriez-vous détailler les tâches que je vais devoir gérer ?

EDIT : en poussant mes recherches sur le forum j’y ai trouvé des post très intéressants dont je vais prendre connaissance dès que possible :
Location saisonnière : les bases pour se lancer dans la location saisonnière
post de PropriétaireLibre
intervention de jeromem

Dernière modification par PatBo31 (30/01/2020 14h38)

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#23 30/06/2020 16h23

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Bonjour,

J’ai un appartement meublé sur Blois qui est pour le moment vacant, et réfléchis donc à la possibilité de le mettre en courte durée.

C’est tout nouveau pour moi. Je sais juste qu’il est mieux d’ètre sur airbnb.

Etant à distance pas possible de gérer les entrées sorties donc je dois me diriger vers une concirgerie.

Avez vous des conseils particuliers à apporter? Des points d’attention.

Et idealement en connaissez vous des bonnes dans la région de blois?

Merci de vos retours,

sschumii

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#24 20/05/2021 15h36

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Bonjour,

J’ai en projet d’acheter un bien assez grand à la campagne, et de le rentabiliser (au moins le financer) en le louant à la semaine l’été plus quelques week-ends.

Est-ce que c’est envisageable selon vous de gérer la location à la semaine de ce bien à distance ? Est-ce que certains ici ont pratiqué ?
Je pense notamment aux entrées/sorties avec états des lieux et au ménage/linge.

L’idée est d’acheter un bien pas cher, de faire des travaux.
Et d’avoir au moins 6 chambres, pouvant loger 12-20 personnes pour pouvoir le louer assez cher sans être dans du haut de gamme.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

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#25 20/05/2021 15h54

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