Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#526 22/06/2017 18h55 → Portefeuille d'actions de Jean-Marc

Membre

Du coup j’ai créé une discussion sur genOway

En pré-retraite du forum…

#527 22/06/2017 18h56 → Portefeuille d'actions de Jean-Marc

Membre
Bonjour Jean Marc,
j’ai découvert avec intêret votre méthode d’analyse des flux. Avec un peu de temps libre, je l’ai testée sur quelques sociétés que je possède en portefeuille dont MGIC et je trouve un flux assez proche du votre. Je l’ai testé également sur Faurecia et là je trouve un flux à plus de 20 € sur les 6 derniers exercices. L’auriez vous analysé ? Si oui qu’est ce qui vous a retenu ?

#528 22/06/2017 19h03 → Portefeuille d'actions de Jean-Marc

Membre

Je n’ai pas de fiche sur Faurecia, qui n’est pas passée dans mon radar lors de balayages de la cote. Sans doute parce que le chiffre d’affaires est totalement flat sur un secteur pour le coup cyclique, et la marge est faible (en %). Ces situations ne m’attirent pas, ce qui ne veut pas dire que le titre n’est pas intéressant, c’est juste que je ne me positionnerai pas dessus.

#529 04/09/2017 18h11 → Portefeuille d'actions de Jean-Marc

Membre

Petite mise à jour car je m’aperçois que ça fait un moment que je n’ai pas publié de situation.

J’ai lâché COM pour ATI, BELI pour ALGEN et PSB pour RNO. Voici mon portefeuille :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/220_capture_decran_2017-09-04_a_180344.png

Le gris correspond à la somme misée, le vert correspond au gain. Lorsque la ligne est en perte, la mise s’entend {le gris} + {le transparent}, ce dernier correspondant à la perte courante.

+16% depuis le début de l’année, après être passé par un joli +23,8% début juin. Snif.

#530 24/09/2017 11h29 → Portefeuille d'actions de Jean-Marc

Membre

Bonjour Jean-Marc,

Vu la déconfiture récente pour ALGEN, j’imagine que vous l’avez sortie de votre sélection puisqu’elle ne devait plus répondre à votre critère de flux, avez-vous trouvé un remplaçant alors même que votre portefeuille ne contenait plus que 5 valeurs ?

Avez-vous lu le livre Investir dans la valeur - Bruce Greenwald ?

Après avoir lu la partie "la méthode" de votre blog, et cette file, j’ai l’impression que votre vision personnelle du flux, se rapproche très fortement (dans sa logique et même dans son contenu) de la VCB  (la Valeur de la Capacité Bénéficiaire).

Parrain Boursorama MP Ing Direct Fortuneo 12470190 Bourse Direct MP ebuyclub iGraal Poulpeo

#531 24/09/2017 12h11 → Portefeuille d'actions de Jean-Marc

Membre

Bonjour Jean-Marc,

Encore mercii pour le suivi ! Votre portefeuille continue à ressembler étroitement à mes principales lignes - je me suis probablement bien inspiré de votre méthode !!
Je continue à être impressionné par votre sang-froid de ne pas plus diversifier vos lignes… Les mauvaises nouvelles sur ALGEN ont du vous donner quelques sueurs froides… Même question que bibike, ALGEN reste t-il dans vos critères ? Hors CIR, le cashflow est assez faible…

Pour ma part, je continue le même type de méthode en rajoutant quelques valeurs de croissance & rendement pour éviter le forte volatilité.

Bonne continuation,

#532 25/09/2017 17h18 → Portefeuille d'actions de Jean-Marc

Membre

ALGEN a publié des résultats respectables mais annoncé un second semestre difficile. Ceci n’est pas de nature à écarter le titre de ma sélection. Au vu des comptes semestriels, le flux du 1S17 a doublé par rapport au 1S16. Je n’ai donc pas bougé sur le titre.

Même remarque sur ATI qui a subi des retards d’approvisionnements sur ses fournisseurs.

S’il n’y a pas de remise en cause de la capacité de l’entreprise, j’attends. Je ne pense pas du tout avoir de recette miracle, je pars simplement du principe qu’une entreprise saine (selon des critères qui me sont propres) et qui gagne de l’argent, devrait à (long) terme annoncer des bonnes nouvelles. Du coup c’est plutôt une question de patience, et de surveillance de points d’entrée lorsque le flux se vend pas cher.

Les mauvaises nouvelles ci-dessus ont été largement compensées par les bonnes nouvelles sur ALREA et MGIC. Et RNO remonte lentement la pente.

#533 25/09/2017 20h09 → Portefeuille d'actions de Jean-Marc

Banni

Sans me prononcer sur le fond (je n’ai pas regardé les perspectives intéressantes ou pas de Genowy ALGEN), je trouve que Jean-Marc a fait là un choix risqué et qu’on ne peut guère considérer cette société comme aussi sûre et saine que ses autres choix.

Tout simplement parce que c’est une nanocap assez peu liquide donc forcément fragile de par sa taille et sa faible diversification:
- 12 M€ de capi boursière
- résultat net 2016 de l’ordre de 500 K€, avec résultat net 2015 bien plus bas encore

Le moindre problème majeur enverrait une société de type au tapis. Si elle se finance en partie par dette et pas uniquement par fonds propres (je n’ai pas regardé ce qu’il en est pour ALGEN), le crédit bancaire se retirera très vite,d’où risque de dépôt de bilan ou à tout le monde de restructuration drastique.

Par ailleurs, il suffirait que les dirigeants décident d’augmenter leurs salaires de +50% (en une fois ou progressivement), soit le salaire net soit un montant équivalent en actions gratuites tous les ans, pour que le résultat net moyen tombe à zéro et que la valeur de l’action chute drastiquement …

#534 26/09/2017 09h57 → Portefeuille d'actions de Jean-Marc

Banni

Pour éviter tout doute, je n’affirme pas que Genoway est un mauvais titre ni que les risques du post ci-dessus vont forcément se réaliser.
Peut-être même (qui sait?) le cours va doubler d’ici quelque temps …
Mais c’est certainement un titre très risqué, pour les raisons données ci-dessus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech