PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+2]    #26 26/12/2021 21h39

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour Jeff,

Nous l’avons fait, ponctuellement, sans sortir d’Europe.
Le choix du véhicule dépend de vos attentes en termes de confort. Avec l’âge on voit plus grand, plus technologique etc Nos meilleurs souvenirs sont toutefois en voiture "normale", pour 5, sur quelques semaines.
Nous avons eu par la suite une 10ne de vans, souvent 4x4. Sincèrement, pour le coût que cela représente, ce n’est pas justifié sauf pour la revente. Des chaînes, des plaques, un cric "4x4", un treuil et surtout de bons pneus et c’est parti. Au pire on trouve toujours un tracteur (prévoir un billet !). Le van est mille fois mieux à vivre que le pick-up, on comprends vite en cas de pluie, d’arrivée de nuit etc Coté mécanique plus c’est simple mieux c’est, du coup avec les technologies modernes, pas évident de choisir, surtout pour l’Afrique avec des carburants parfois peu appréciés des moteurs modernes

Nous avons arrêté justement à l’arrivée de la "vanlife" ; les gens ne respectent pas grand chose, les sites préservés ne le sont plus, les riverains sont devenus très peu tolérants yc dans certains pays autrefois géniaux et aujourd’hui beaucoup moins accueillants. Pour avoir connu "avant" je vous avoue que nous ne nous retrouvons plus dans ce mode de vacances, au bout de quelques jours et surtout fins de journées à chercher un endroit pour se poser y compris en camping sans réservation, c’est lourd.

Il y a des vidéos de +/- rentiers partis pour la "vanlife",exemple : Vanlife, les nouveaux nomades ? - YouTube

Il faut regarder la vidéo avec un œil critique.

Dernière modification par Iqce (26/12/2021 22h38)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#27 09/11/2023 13h46

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Comme j’ai pu l’écrire dans cette file (post 17), j’aime ce loisir de longue date, presque 40 ans…

Petite synthèse des offres actuelles en camping-car suite longue visite au salon fin septembre en commençant par quelques constats évidents :

- le marché en volume a explosé depuis le covid dont près de 60% est pris désormais par le fourgon qui parait à beaucoup le compromis de taille entre la vanlife et le studio roulant mieux équipé avec des côtes permettant de stationner comme une auto ou presque.

- les prix… un délire ! schématiquement ce qui était vendu neuf avant 2020 autour de 55 ke est affiché à 75 ke sans sourciller. De toute façon, comme me l’a dit un pro, pas un souci car la clientèle raisonne mensualité de crédit et compare aux voitures qui elles-mêmes ont explosé. L’argument massue pour le crédit du revendeur est qu’il offre une garantie (très relative quand on l’étudie..) sur toute la durée du financement jusque 12 ans. Avec des Taux proches de 7%, ça pique !
Autre effet pervers, il n’est pas rare que contre un nouvel achat neuf, un revendeur rachète au client son occasion au prix du neuf 2 ou 3 ans plus tôt : le client a ainsi l’impression fausse de rouler gratuit en pensant reproduire l’opération dans quelques années.

- les matériels : le van, le fourgon, le profilé, l’intégral et la capucine (cette dernière majoritaire autrefois) est devenue une vente marginale.

- les porteurs : le plus gros du marché hors van tourne autour de 3 propositions :

Ford Transit (qui a mauvaise presse suite des soucis de casse moteur assez exagérés à mon sens), son gros plus est une puissance de 170 et une boite auto possible sans atteindre des sommets en prix

Mercedes : réservé au segment premium autrefois, on le retrouve sur des propositions plus standard désormais.

Stelantis : avant covid le Ducato trustait 80% du marché. Leur longue pénurie de chassis a amené les constructeurs à revoir leur copie ( citroen et peugeot en substitution) le fiat seul conservant la boite auto en option.

A noter que tous les constructeurs sont full diesel : aucune alternative …pour cause de surpoids, la charge utile réelle restant un vrai souci avec la limite à 3.5 tonnes de PTAC.

A noter aussi que les versions PL sont conduisables par des permis auto obtenus avant 01/1975 : l’age du capitaine allant croissant, la revente de ces modèles est actuellement problématique et cela devrait empirer.
Attention aux vignettes crit’air des versions PL occasion qui peuvent déceler souvent de mauvaises surprises (classe 4 systématique avant 2011 voire 2013)
Savoir aussi que tous les modèles légers ne peuvent recevoir d’attelage en vue d’une remorque : vérifier le PTRA (case F3) avant. En rajouter un ensuite est soumis à demande au constructeur et souvent rime avec perte d’une place autorisée sur la carte grise.
Alko signifie que le chassis est une fourniture de cette marque en substitution de celui du porteur (souvent double plancher technique) en perte de vitesse sauf très haut de gamme.

Les équipements (domaine très subjectif d’un utilisateur à l’autre sur leur utilité ) :

camera de recul couplé ou non à la tablette multimédia de bord
gps de gabarit (pour éviter de tout arracher sous un pont trop bas..)
suspensions renfort à air comprimé sur boudins : un must si vous chargez un peu pour la tenue de route, cela permet aussi de se mettre à plat à l’étape plus facilement
stabilisateurs hydrauliques ou comme les caravanes avec une manivelle sur la version mécanique, qu’on peut remplacer par une visseuse aussi…

frigo tri énergie : 12 volt batterie 230 volt secteur et gaz
gaz : propane en bouteille ou GPL (on vous refusera le remplissage dans les stations Total, à savoir)
l’électricité à bord : 1 ou 2 batteries pour la cellule parfois à gel (type marine à décharge lente) au litium … souvent couplées à un panneau solaire pour les recharger.
on peut aussi rajouter un convertisseur 230 Volt pour vivre (presque) comme à la maison en gardant un oeil sur la jauge de batterie.

la télé… parfois jusque 2 par véhicule, visible de l’extérieur avec bras articulé. réception TNT, sat avec pointage auto et carte Fransat (20€ pour 4 ans) ou smart TV avec ou sans routeur couplé à son téléphone.

le chauffage : webasto qui utilise le gasoil du porteur ou Truma le plus répandu sur gaz avec la possibilité en option de recourir au 230 Volt avec une puissance moindre de chauffe à 1800 watts au max, le must des chauffages (souvent réservé aux intégraux haut de gamme) étant la chaudière Alde (circuit chauffage central)
A noter qu’il existe à l’inverse des raffraichisseurs 12 Volt ou clim 230 Volt.

la cuisine : gaz pour la plaque, il existe aussi un système au gasoil (jamais testé pour ma part), un four gaz est possible en option (de série outre manche apparemment car must chez eux pour les toast)

l’eau : 130 litres eau propre souvent max à bord… il faudra éviter les douches prolongées, d’autant que le réservoir eaux usées est souvent plus petit et pas toujours hors gel non plus.

les couchages : comme à la maison ou presque… grosse mode au salon le toit relevable sur les fourgons (qui exclura une utilisation hiver car non chauffé). L’implantation du moment favorise le lit central arrière et le lit de pavillon électrique pour les 4 places.

le salon : la mode va au face à face, plus spacieux à l’étape, mais attention pour rouler à 4 = manip à faire pour être face route et attachés par la ceinture de sécu qui reste obligatoire.

Une offre pléthorique qui va jusque le bus 5 étoiles à 780 ke… un marché qui se professionnalise avec des groupes multimarques (au positionnement parfois incompréhensible).

A noter que Trigano et son catalogue énorme de marques rachète aussi des distributeurs à tour de bras (Libertium) qui fait sa marque distributeur comme dans la bouffe (Eden Camp) sans doute pour mieux tenir les prix de vente, l’autorité de la concurrence ayant validé leur première étape.

Les loueurs se regroupent aussi (on voit plusieurs franchises se développer) et les particuliers s’y mettent via deux sites pour amortir leurs coûts de revient : 70€ jour en moyenne l’hiver, 90€ la basse saison et jusque 150€ la haute.

les appli fleurissent pour trouver des étapes sécurisées, des spots, des aires,  des bornes de vidange…on est loin de l’aventure telle qu’autrefois.

Pour ma part, je viens de racheter en occasion récente pour le louer essentiellement car pas certain comme utilisateur  que l’évolution de ce loisir me permette de retrouver le charme que j’aimais tant (au siècle dernier).

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #28 03/01/2024 19h35

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Pour ceux qui aiment voyager longtemps, avez-vous pensez a la méthode du fourgon aménagé et au camping-car ?
De ce que j’ai entendu le fourgon aménagé est largement mieux, car on peut se garer en règle generale comme une voiture, tandis que le camping-car beaucoup se plaignent d’être des fois ou souvent déranger par la police…

J’ai testé de nombreuses fois ce mode de voyage et de vie, un membre de ma famille ayant un fourgon aménagé.
Et j’y ai vu de nombreux avantages, surtout la liberté, les économies, et la liberté au niveau des horaires et de l’endroit ou l’on souhaite passer la nuit.
C’est le pied et un privilège de se réveiller avec vue au bord d’un plan d’eau ou d’une vue exceptionnel, et en plus gratos.
Pas besoin de transmuter a chaque fois que l’on change d’hôtel toutes ses nombreuses affaires.
Et même pour ceux qui préfèrent payer pour une chambre en dure, certaines saisons et endroits c’est quasiment impossible de trouver quelque chose de disponible.

Bon ensuite, pour certaines personnes on passe pour des romanichels avec nos systèmes D, mais qu’importe.

Dernière modification par Serrure (03/01/2024 22h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 03/01/2024 20h04

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Bonsoir

Lisez mon post du 09/11 dernier dans l’autre file dédiée au camping où vous aurez un descriptif que j’espère complet sur ce mode de loisirs.

Pour ma part, je considère le fourgon comme un phénomène de mode bien que pesant en gros la moitié du marché : il est illusoire à deux d’y vivre confortablement au vu de sa taille réduite, encore davantage à la mauvaise saison.

Adepte du profile ou de l’intégrai pour ma part, j’ai acquis un porteur fiât que j’ai fait vite survitaminer a 210 chevaux au vu du poids de l’engin une fois en charge (7,5m de long et une blinde d’équipements donc la clim et un attelage lourd) plus proche des 4,2 tonnes en réel que des 3,5 autorisées.

La stationnement est certes un peu plus problématique, mais quand on a été habitué à la conduite d’un semi-remorque, ça reste comme un vélo 😎 à l’usage.

Je reste assez étonné que même hors saison nous soyons aussi nombreux à l’étape et sur la route, ce qui n’était pas le cas autrefois.

A l’usage, le chauffage combi 6E gaz et 230v est fort pratique en saison froide, tout comme la smart TV pallie bien aux arbres qui gênent l’antenne sat souvent, fort appréciable en hiver où les soirées sont longues dedans…

Bonne route à vous …

Hors ligne Hors ligne

 

#30 03/01/2024 20h22

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Toujours intéressant l’usage d’adepte expérimenté.

Et mon message ci-dessus a été déplacer d’une autre file, c’est pour cela qu’il se retrouve ici.
Et oui un fourgon c’est assez serré, mais comme je voyageais majoritairement seul cela passait très bien.

Je me souviens d’ailleurs d’une anecdote, ou j’avais loupé la bonne sortie d’autoroute, donc je revenais ainsi malgré moi vers la direction de mon départ, tout en payant de nouveau les frais d’autoroute plein pot…
S’en est suivi un certain moment d’introspection et de réflexion, puis je me suis dit est bien tant pis puisque je repaye intégralement le trajet, autant reprendre encore une semaine de vacances !

Cela s’est le genre de chose et de rattrapage que l’on ne peut faire qu’avec la liberté inhérente des camping-cars et fourgons.

Dernière modification par Serrure (03/01/2024 23h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 03/01/2024 22h39

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Vivant des mois a 2 en camping car, je ne nous imagine pas dans un fourgon.

Être à l’aise c’est un petit luxe. Plus de rangements. N’imaginez pas rester la porte ouverte le soir où il y a des insectes.

Ce que je changerai pour notre prochain véhicule : 7 mètres seulement pour diminuer le porte à faux.
Peut être la clim et la source d’énergie qui va avec.
Roues en 16 pouces et peut être des suspensions pneumatiques pour pouvoir lever l’arrière. Pente importante, obstacles, ferrys…
Pour les aventuriers notre fiat Ducato 130 cv peut être limitatif sur les pistes qui montent et descendent d’autant qu’il est en traction avant. Il n’a pas non plus de frein moteur.
Pour autant, je ne me risquerais pas à acheter Ford. Trop d’histoires de casse moteur.
On va essayer d’en acheter un en rentrant en France au mois de mai. Il y a peu de choix d’occasion depuis 2 ans et il faut être vif pour être le premier à visiter le véhicule.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 04/01/2024 09h35

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Je n’ai pas testé le camping car ; par contre j’ai beaucoup connu le fourgon. Jeune, je dormais en travers avec les pieds par la fenêtres dans un fourgon L2 à 6 (2A 4E). Ca va 1 semaine, après c’est plus des congés. Mais heureusement il est toujours possible de se mettre dehors sous une tente. Ensuite nous avons eu des toits relevables. Le toit souple n’est pas satisfaisant, fragile et pas super pratique. Nous avons eu aussi un toit en dur (comme une coque de bateau) qui se relevait : super. Même à 4, même en cas de tempête on se débrouille toujours. Mini cuisine, stationnaire de qualité, 15 jours sans soucis voir plus pour 4.60m maxi.
Un soucis toutefois : adeptes de sports nature, il est difficile de caser le matos de randonnée montagne, le grand kayak, les vélos…
Moralité : tout est possible mais c’est à vous de voir ou placer le curseur, de savoir quelles concessions vous êtes prêt à faire.
PS : depuis la "vanlife" je trouve que tout est devenu caricatural : débauche de fric, interdiction à tout va, regards des gens qui à bien changé en négatif et avec raison (laissez propre en partant par ex)…Nous sommes revenus au strict minimum : un gros VL et une tente pour les enfants + tarp pour les adultes.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#33 04/01/2024 12h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

INTJ

Iqce a écrit :

interdiction à tout va

C’est ce que je constate en effet.

Il y a trop de camping-cars ces dernières années (de toute façon depuis dix ans il y a trop de tout !) et c’est des gens qui ne rapportent pas grand chose à la ville où ils s’arrêtent.

Dans la ville touristique où j’habite en France, ils ont mis des barrières pour limiter les hauteurs, et les zones "libres" pour camping-cars sont de + en + restreintes et moches.

En conséquence, dans les zones avec barrières, on voit maintenant des fourgonnettes aménagées, qui elles passent la hauteur.

Mais maintenant des panneaux ont fleuri pour interdire d’y stationner pour dormir !

Et j’ai vu la même chose dans des villages des pyrénées.

La transition écologique a aussi été le prétexte (?) pour couper les douches de plage.

Avec l’idée aussi je penche de limiter justement toutes les fourgonnettes aménagées…

Il faut se mettre à la place du maire d’une ville et de ses habitants : toutes ses fourgonnettes et camping-cars itinérants qui stationnent n’importe où et ne vont pas au restaurant c’est pas du "bon" tourisme.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 04/01/2024 12h30

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@Gunzu :

vous avez raison pour la suspension pneumatique, avec les dos d’ânes partout, c’est incontournable à l’usage des que vous avez de la charge. Cela permet aussi de se mettre à niveau à l’étape en dégonflant gauche ou droite, 5 secondes pour regonfler avant de partir, c’est top.
Pour le calage, je n’ai pas les stabilisateurs hydrauliques par contre, donc cela reste limite de mon côté.

Selon la version que vous avez (elles sont nombreuses et changent quasi chaque année) vous pouvez monter de 130 jusque 180 chevaux sans grand risque moteur par une bonne cartographie, ce qui ne résoudra pas le problème majeur du FIÂT que vous soulignez : absence de frein moteur et disques sous dimensionnés également ….

@ IH : pour le stationnement, c’est tout à fait vrai…les gens sont là aussi tels des moutons derrière leur smartphone… pour autant, avec un peu de jugeote et de culot aucun souci pour aller partout 😁. Ma dernière frayeur était au lac de Côme pour croiser une Ferrari dont sa pilote n’avait pas du tout le gabarit dans l’œil, j’ai vu le lac de très près 😂..

Déjà vers 1985, les portiques bloquaient les plages dans le 83 et 06…beaucoup de vans passent ou vont en forêt tenter l’aventure, ce qui fait le bonheur d’un copain carrossier très sollicité par le loueur de vans voisin qui encaisse les cautions lui de son côté (cher le week end !)

Si la zone côtière pose souci pour camper la nuit, il suffit généralement de rentrer dans les terres de quelques minutes pour retrouver la bienvenue. A l’inverse, il n’a jamais été aussi simple de trouver de l’eau avec les aires qui fleurissent partout.

Pas d’accord par contre sur l’autarcie décrite, exit la boîte de petits pois jambon blanc …nous visitons plutôt les bons resto à l’étape que les supermarchés hard discount…

Prochains équipements : le four cadac d’appoint et le barbecue gaz histoire de charger un peu plus la bourrique !

Hors ligne Hors ligne

 

#35 04/01/2024 12h33

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Le camping-cariste et surtout le van-lifer est un frugaliste a la base.

Quoi que il y a aussi ces derniers temps des camping-caristes de luxe.

Il économise majoritairement les nuits d’hôtel et de logement, il est vrai, faut bien un avantage dans tout.
Mais les frais de routes, de carburant, les frais de péages, les frais d’entretien du véhicule, les frais d’achat de nourritures, les loisirs en voyages; tout cela il les paye quand même.

En ce qui concerne la place dans ces véhicules, j’en ai vu qui était en couple avec chacun le sien de camping-car ou de fourgon.
Et cela est loin d’être rare, car certains se sont rencontré precedement avec chacun son vehicule personnel. Lors par exemple des saisons de travail dans les stations touristiques d’été, ou bien pour les plus âgés dans les nombreuses associations de voyageur en camping-car.

Dernière modification par Serrure (04/01/2024 13h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 04/01/2024 13h36

Membre (2021)
Réputation :   43  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Avec l’idée aussi je penche de limiter justement toutes les fourgonnettes aménagées…

Il faut se mettre à la place du maire d’une ville et de ses habitants : toutes ses fourgonnettes et camping-cars itinérants qui stationnent n’importe où et ne vont pas au restaurant c’est pas du "bon" tourisme.

Je fais un petit hors sujet si vous permettez, vu qu’il y a des gens concernés dans ce fil.

Imaginons que je sois élu d’un petit village sympathique dans la diagonale du vide, avec son petit restaurant, pas de camping dans les environs et des places de parking à profusion.

Qu’est-ce que des camping-caristes heureux de dépenser un peu de leurs investissements localement voudraient comme infrastructures pour les convaincre de faire un pause chez moi plutôt que dans un autre village des alentours ?

J’imagine mettre à disposition un espace de vidange pour faire profiter aux touristes de l’assainissement collectif… vous verriez autre chose ? Et existe-t-il des endroits où signaler qu’on est une commune "camping-car-friendly" ?)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 04/01/2024 14h05

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Sisyphe : et bien justement, moi je vais dans ces endroits parce qu’il y a du "vide". Le calme, la tranquillité et le petit resto avec parfois de bonnes surprises gastronomiques (carrément) et bien souvent une bonne ambiance.
J’observe aussi dans mon cadre "pro" que des communes sans équipement, dans ce "vide", font l’effort d’équiper des aires d’arrêt (c’est là que j’interviens : études éventuelles et recherche de financements éventuels). Sans doute parce que c’est aussi le rôle d’une collectivité de susciter de l’attractivité qui va générer, qui sait, de l’emploi.
Après tout se discute : si les élus d’une commune en déshérence ne font rien c’est mal, s’ils font c’est mal aussi. C’est de la politique bien de chez nous en somme. Sinon les communes "friendly" sont souvent pointées sur les applis avec les spots +/- tolérés.

PS : concernant les reprog’ moteur, j’ai longtemps fait modifié mes véhicules. Et un jour j’en ai parlé sérieusement à la société qui le faisait (officieusement, sur Grenoble) : il m’ont expliqué que les experts se tournait vers eux dans le secteur en cas de gros pépin. Alors si gros pépin on peut espérer que le calculo soit broyé à l’occasion mais dans ce cas quid des occupants…Je ne fais plus dans l’attente de plus de précisions. Ce serait c… d’être aspirant rentier et de tout perdre. C’est tellement simple et rapide de se brancher et vérifier comparer les basiques comme le temps d’injection, la pression turbo…

Dernière modification par Iqce (04/01/2024 14h07)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #38 04/01/2024 14h05

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

La majorité des petites communes rurales sont au pire neutres sur l’accueil globalement à mon sens.

Pour attirer du monde, à votre place, je ferai aménager une aire de vidange (flot bleu par exemple) qui sera vite référencée par les applis complétées par les usagers. Mettez la payante pour rentrer dans vos frais d’installation déjà, c’est normal et très bien accepté.

Pour le stationnement, idem, payer est normal si l’aire est aménagée..l’idéal me semble des emplacements plats, mêlant herbe et graviers comme les dalles perforées de verdure avec des haies séparant les emplacements. Inscrivez la sur camping car park, le reste suivra…
Plutôt qu’un automate, vous pouvez faire passer un agent collecteur 2 fois jour (8h matin et soir par exemple), c’est moins cher pour vous et moins impersonnel, il vous vendra la commune et ses attractions mieux qu’une application.
Deux ou 3 tables de pique nique peuvent compléter tout comme un barbecue béton, ça reste un lieu de rencontre et d’échanges.

Incitez le boulanger ambulant et tous commerces de ce type à passer pendant leur tournée en indiquant leur horaire approximatif sur un panneau d’accueil.

Truc complémentaire, si vous avez un agriculteur avec une vente à la ferme dispose à accueillir les campeurs autonomes, faites lui communiquer dessus sur France passion qui est un réseau complémentaire : 0 frais pour lui, emplacement gratuit …et chiffre d’affaires direct assure ! (A peu près sur qu’il complétera son offre propre d’autres producteurs très vite…)

Pour le restaurateur, incitez le aussi à proposer du plat du jour à emporter et si vous n’avez pas de supérette locale, de quoi faire une plancha locale en charcuterie avec le vin de pays qui va bien avec par exemple.
Si supérette présente, incitez la à vendre des bouteilles de gaz et un petit rayon presse avec quelques ouvrages locaux sur histoire et géographie du canton.

Pour le friendly, écrivez un mot sur votre projet au magazine le monde du cc, vous aurez une belle pub inside gratuite à mon avis de commune exemplaire, ils n’en sont pas avares.

Et au besoin, si votre projet prend forme, n’hésitez pas à me (nous) solliciter, comme IH campeur je déposerai quelques bons avis sur votre projet ensuite dans les cercles utilisateurs pour un IH élu dynamique 😁

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 04/01/2024 17h26

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

Bonjour,

un retour d’expérience puisque je voyage en fourgon "aménagé" par mes soins et en fonction de mes besoins très sobres depuis 8 ans. C’est un 9 places dont j’ai enlevé la banquette arrière pour y mettre un lit fixe et tout le rangement. Je n’ai pas de sdb, ni de toilettes.

- mon premier conseil est d’essayer ce type de voyages/loisirs avant d’investir ! Chacun a ses propres limites et besoins, chacun ses propres centres d’intérêts. Pour moi, c’est nature, rando mais aussi musées donc en ville. Mon 9 places est très discret et je peux passer et me garer où bon me semble à la ville comme à la campagne.

- Mon second conseil est d’être très calme et très organisé! On imagine facilement les grand espaces, la pause au bord d’un lac, la nuit vue sur mer… C’est vrai smile Mais on passe surtout du temps dans 5 m2 à plusieurs et ce n’est pas donné à tout le monde ! Aujourd’hui, j’aime les voyages de 2 semaines mais j’ai tenu 1 mois à 4 dans notre L1H1 de 5m40.

- Les app sont très pratiques si on cherche une pause sympa en cours de route et surtout quand il fait nuit. J’utilise Park4night.

- @Sisyphe, si vous voulez que je m’arrête dans votre beau village, j’ai besoin d’un parking plat "réservé", au calme avec une petite vue sympa pour manger dehors. En tous les cas, avec de la place autour car on vit dans notre véhicule! Ce n’est pas comme si on se garait en voiture
Si en plus il y a un coin pour jouer à proximité, des infos sur le patrimoine local, que vous installez des sanitaires propres et la possibilité de déposer ses déchets alors promis, je donnerai mon argent à l’épicerie et au restaurateur du coin!
Pour vous rassurer, ce type d’aire existe et mes plus beaux souvenirs sont loin des grands axes !

Allez encore quelques semaines et je pars dans les Pouilles ou en Algarve, ça dépendra de la direction du volant smile

Hors ligne Hors ligne

 

#40 05/01/2024 15h44

Membre (2015)
Réputation :   4  

InvestisseurHeureux, le 04/01/2024 a écrit :

toutes ses fourgonnettes et camping-cars itinérants qui stationnent n’importe où et ne vont pas au restaurant c’est pas du "bon" tourisme.

Je suis camping cariste depuis une vingtaine d’annés, mais je voyage aussi en avion et à voile. Je deteste les sejours en hotel et en Airbnb.
C’est vrai qu’il y a de plus en plus d’interditions pour les camping-cars, mais j’hevite avec passion les androits touristiques… et ça avec et sans camping car, en avion et en bateau.

Permettez-moi aussi d’ajouter: on fait souvent des achats chez les marchés et supermarchés des endroits visités, mais surtout on mange aux restos du coin vraiment beaucoup, et comme moi je vois aussi les autres camping caristes. Certes, nous ne payons pas de nuitées, et nous dépensons différemment. Mais je crois qu’on depense pas mal où on va.

"Toutes ces fourgonnettes qui stationnent n’importe où", après quelques jours partent, par contre les bâtiments pour faire du "bon" tourisme restent… et ils ne sont pas toujours jolis à voir, même pas dans votre ville.
À mon avis le bon tourisme est le tourisme itinérant.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 05/01/2024 15h53

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

2 compléments au fait :

- pour la recherche des financements c’est maintenant ; après les vannes de l’argent public vont se refermer…
- sur le choix du véhicule : j’avais testé un pick-up avec cellule. C’est très acceptable et en plus le en dehors des déplacements on peut utiliser le porteur pour plein d’autre chose, changer le porteur ou la cellule indépendamment l’un de l’autre (sous conditions techniques). Je garde cette idée pour plus tard et je vous suggère d’y penser wink Il faut "juste" un lieu de stockage, mais c’est valable pour un cc classique. Sans doute une 3éme voie qui mérite d’être envisagée.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#42 05/01/2024 16h20

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Il y a ce reportage de M6 en 2 épisodes bien fait pour ceux qui ne l’ont pas va vu, ou pas entièrement ce qui est mon cas d’ailleurs.
On y a voit entre autres beaucoup de bricolages, de constructions, et d’astuces; toujours utiles quand il faut savoir gérer une maison roulante.

Faire soi-meme son camping car une aventure en famille episode 1

Dernière modification par Serrure (05/01/2024 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “le camping, le camping-car et les ih”

Pied de page des forums