Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 26/12/2019 19h00

Membre
Réputation :   5  

Portefeuille, bilan 2019 :

Compte CTO (Degiro) :
- Titre (pourcentage du protefeuille) -- Nombre de titre -- Rendement total du titre +/-
- Microsoft (7,44%)                    -- Nb : 2    -- RT : 65,16%

PEA (Boursorama) :
- Vinci (7,74%)                         -- Nb : 3     -- RT : 1,87%
- Amundi ETF MSCI WR (74%) -- NB : 9  --RT : 12,51%

Liquidité (10,96%)

Mini analyse :
Il y a une OPA sur le titre OENEO, aussi, j’ai finalement vendu en faisant une belle plus value (environ 30%). Je pense que cette société aurait pu aller bien plus loin, mais de ce que je comprends de cette OPA amicale, la société souhaite profiter de cette opportunité pour ne plus "subir" les aléas des marchés.
Cela fait quelques temps que je n’ai plus pu investir (beaucoup de dépenses personnelles à régler), j’espère réinvestir de nouveau à partir de mai/juin prochain.
Microsoft fonctionne toujours aussi bien, et j’en suis content. Après c’est bien possible que j’ai un biais professionnel.
Enfin, j’ai finalement pris du VINCI car je n’arrive pas à me décider sur ce que je préfère : dividendes ou ETF…

J’en profite pour faire un point sur mes investissements depuis mes débuts en bourse (05/2018) :
- Versement : 3385 €
- Valorisation actuelle : 3826 €
- Rendement : 13% en un an et demi.
Vu tous les allers-retour que j’ai fait depuis le début, ce n’est pas si mal même si j’ai surtout profité du marché haussier.

Dernière modification par rincevent (26/12/2019 22h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 24/04/2020 16h45

Membre
Réputation :   5  

A défaut d’avoir des sous à investir en bourse (cf. ma présentation), j’ai eu du temps pour me développer un outil (site web perso fait avec Symfony) afin de mieux suivre mes investissements !
Le rendu est bien plus agréable à l’œil que si c’était fait avec Excel et surtout, je suis beaucoup plus à l’aise à manipuler des objets en programmation (mon ancien métier) que faire du Excel.

Bilan avril 2020
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/24/20042404343514343716759573.png

Je suis à peu près bien réparti au niveau sectoriel, les dividendes augmentent (légèrement) et je suis bien en dessous du World mais j’ai rattrapé le CAC40.

Finalement, je me rends compte que l’ETF World fonctionne bien mais il me manquait un sentiment : celui d’avoir des petits bouts de sociétés que je croise tous les jours. Aussi, j’ai tout vendu durant la chute pour acheter des actions un peu plus bas dans la chute (ça a bien fonctionné pour SG ou Air Liquide, et moins bien pour Total ou LVMH). Grâce à Boursorama, j’ai également pu passer toutes ces actions au nominatif adminsitré sans coût supplémentaire.

Pour répondre à ma question du message précédent, j’aime bien les dividendes (psychologiquement, ça aide quand les marchés chutent) mais j’apprécie également la performance d’un ETF World.
Dès que j’aurais de nouveau de l’argent à investir, je continuerai d’acheter des actions jusqu’à un certains montant (pas encore défini) pour assurer un fond de portefeuille, puis j’adopterais sûrement une stratégie mixant les deux ETF et actions.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de rincevent"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur